vinalmont

4 saisons

  • L'éveil du printemps à Vinalmont avec Gregory Gilsoul

    Les photos au jour le jour d'un amoureux de la nature 

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-300.jpg

    Greg Gilsoul , l'habitant des Potalles, immortalise le début du printemps en nous offrant de belles photos sans aller bien  loin de chez lui : rue du tram, au bois de la "reine " , son terrain de jeu préféré , aux Theys . 

    Découvrez plus de 30 photos de Greg via la sous rubrique "les photos au jour le jour " de la  rubrique "Notre Village " du site Vinalmont.be ICI . Ces photos défileront dans la bannière du site jusqu'à ce qu'un nouveau photographe offre de nouvelles photos du village .  .

    Merci à Greg.  

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-432.jpg

  • Marche Adeps à Vinalmont ce dimanche 11 mars 2018

    Avec en plus une promenade nature guidée et un concours pour les enfants au cours de la marche

     IMG_8740.JPG

     

    La marche ADEPS de Vinalmont : une organisation bien huilée par l'équipe des Spiteux avec aux commandes Bernadette Kockelmans et Jean-Luc Dethier, le créateur de circuits bucoliques.

    Jean-Luc a concocté cette année  4 circuits : chacun choisira entre 5, 10, 15 ou 20 kms .

    Le 5 km sera agrémenté d'un concours pour les enfants de 3 à 93 ans : qui découvrira le nain manquant , qui pourra recomposer les puzzles pour petits et ..grands, qui fera parler les fantômes  en passant par le mystérieux Pont de Soleil , la rue du Pousserou , devant le château et la chapelle de Wanzoul ?

     

     

    DSCF2063.JPG

     

    Le retour vous permettra de découvrir  la Place des Héros , la bucolique ruelle Babelle, l'école du village . 

    ...En tout cas , chacun rejoindra alors la salle Delbrouck dit le « foyer culturel  »  : là , on sera sûr de trouver un coca , une bière spéciale , un pain saucisse , une soupe, des gâteaux , j'en passe et des meilleurs.

    Le 10 kms allongera la sauce en descendant par les Doyards et par le bois de Champia avant de remonter vers Antheit, puis de revenir vers les Theys et son ruisseau , les Hadrennes , les Potalles et la rue du Tram.

    Le 15 kms : il offrira aux courageux l'occasion de passer par le château de la Béolette. 

    Il faudra faire les 20 kms si vous voulez passer par le pittoresque fond du Roua . Cela en vaut la peine.

    Ce n'est pas tout : Ludmila Sleghers a concocté une 5ième balade , une promenade nature guidée pour tous . Ludmila mettra en exergue les beautés de la nature , vous expliquera le pourquoi , le comment des plantes, des arbres devant lesquels vous passez chaque jour sans les voir . A faire , c'est sûr. Réservation souhaitée au 0472 38 57 78

     

    Et , pour vous mettre l'eau (et plus ) à la bouche ,ICI  les galeries photos de 2017 via vinalmont.be (cliquez sur une image pour la voir en grand ) 

     

    IMG_8095.JPG

    Si les différents circuits fléchés seront ouverts dès l'aube et jusque tard dans la journée (8-18h) , la promenade guidée nature débutera à la salle à 10 heures .

    Point de départ : salle Delbrouck , rue Charles Frère , 4520 Vinalmont 

    Plus d'infos : www.vinalmont.be ou tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09

     

    DSC00526.JPG  

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • 2017: moments de bonheur à Vinalmont en photos

    3 épisodes , 3 pêle mêle photos de 100 images (voir lien vers les photos après la note ) 

     rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

     

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrirons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  les 4 premiers mois de 2017.

    En janvier , révolution dans la douceur chez les Spiteux . Après plus de 35 ans aux côtés des jeunes Spiteux , Bernadette Kockelmans qui connaît donc tous les petits et grands enfants du village , cède le relais à la dynamique Marie Bal en tant que monitrice.

    En février , c'est l'ouverture de la chèvrerie le "Capriflore" à Wanzoul : Florence met en vente ses fromages , ses yoghourts au lait de chèvre. Un délice .

    Février, c'est aussi l'occasion de rencontrer Aurélie Warin , la graphiste de Saperlotte qui met du relief et de la couleur sur vos cartons d'invitation , vos feuillets publicitaires ou vos pin's . Et aussi Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards.

    Février , c’est encore les classes de neige à Champorcher pour les « 6ième » de l'école . Ils vont rater un carnaval de l'école haut en couleurs cette année .

    Le salon du vin de Nicolas Kockelmans en est à sa 11 ième édition déjà .

    Carrière encore plus longue pour l'institutrice Mme Brigitte dont on fête officiellement la pension. Que de souvenirs …pour des générations d'enfants .

    Mars , c'est le mois de Caroline et François Bauwens qui montent sur le podium de la course la plus extrême de de Belgique : les 24H Xtrème de Barchon .

    Plus bucoliques : les classes vertes pour les 1ière et 5 ième années de l'école.

    Toujours à l'école , tout le monde participe à l'opération Be Wapp , une journée de nettoyage de rues du village . William Lambion et ses amis mènent une opération identique . Vinalmont , le village le plus propre sans aucun doute .

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

    Mars , c'est l'exposition du photographe François Goffin . L'année sera d'ailleurs égrainée par les expos de nos créateurs d'images : Michel Cleeren, Léonard Pongo notamment .

    En mars toujours , on met à l'honneur la discrétion : la Vinalmontoise de toujours , l'organiste Raymonde Gillet de la rue Albert 1er et Rita Smets , la gardienne du temple -la chapelle de Wanzoul- sont fêtées par toute la communauté paroissiale pour plus de... 50 ans au service de la paroisse . Des héros de l'ombre .

    Du soleil encore en ce mois de mars pour la marche Adeps des Spiteux qui rassemblera pas moins de 2000 participants . Le village entier devient un parking . Le blog de Vinalmont édite pour la première fois une Breaking News : « Invasion à Vinalmont ».

    Et toujours en mars , Cassandre Evans et Hadrien Riga se distinguent par des places d'honneur au championnat de Belgique d'athlétisme . Ce ne sera pas la dernière fois de l'année . On les reverra sur les podiums tout le long de la saison accompagnés bien souvent par le frère d'Hadrien, Audric.

    Avril est déjà là avec une trocante organisée à la salle Delbrouck par le groupe wanzois « Après demain » au dynamisme fou .

    Avril toujours : les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean – Paul Smets organisent l'expo photo de leur club hutois . Eux même présentent de magnifiques prises de vue. 

    Et , dernière nouvelle mais pas la moindre, les Vinalmontois Julien Straat et Boris Cherry remportent avec leur équipe du Hesby Huy la coupe nationale de l'effort en rugby.

     

    Demain , quelques grands moments des 4 mois suivants et après demain , les 4 derniers mois de l'année . 

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une première série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS . Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquer sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain et après demain , 2 autres galeries de photos souvenirs vous seront présentées

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

  • Notre Village , Vinalmont, en photos au jour le jour

    Mai et début juin , une saison magnifique 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Le château de Wanzoul par Pascal Dethier 

    C'est génial :chacun de nos photographes voit Vinalmont ou Wanzoul de façon tellement différente 

    Héloïse Girolimetto , près de chez Octave Lavigne , à Wanzoul , a mis la saison du colza et ses amis à l'honneur : voir ICI les clichés d'Héloïse 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans le colza avec Héloïse Girolimetto

    Louis Maréchal a vu le détail qui tue lors de sa visite du château de Wanzoul tandis que Pascal Dethier nous offre une magnifique vue d'ensemble du bâtiment : voir ICI les photos de Louis  et la photo de Pascal ICI 

    Agnès Piette nous ouvre son jardin secret : voir ICI les souvenirs d'Agnès

    En attendant Godot ou Philippe Vauchel , et hop , un p'tit tour du village avec Anaïs Delcourt :voir ICI les photos d'Anaïs

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans les ruelles , une photo d'Anaïs 

    Et bien sûr la "petite ferme" de Claudine Daubechies à Wanzoul vous enchantera :voir ICI ses belles réalisations

    Enfin , quelques petits couchers de soleil de la rue de Wanzoul pour s'endormir en toute quiétude :voir ICI 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes le sphotos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Et une des magnifiques photos de la série d'Agnès Piette 

  • Alex Huart, le Wanzoulois, en Laponie

     Un stage qui souffle le chaud et le froid

    huart1.jpg

    Alex et la Laponie : renversant 

     

    Alexandre Huart habite habituellement dans la paisible rue de Wanzoul à Wanzoul

    Mais quand il a fallu  choisir une destination de stage ERASMUS dans le cadre de ses études en marketing , la Finlande -bien loin de Wanzoul- a été un des pays retenus dans la  short list d'Alex: un choix plus qu'idéal pour cet amoureux de la nature , de la pêche à la mouche , de longues marches ou du travail au jardin.

    Et tant qu'à faire, pourquoi pas la LAPONIE réputée pour ses aurores boréales et ses rennes ? ...Le rêve est alors devenu réalité en février de cette année 2017 avec un départ pour ROVANIEMI, principale ville de Laponie.

     

    IL FAIT FROID , TRES FROID

    17392902_10212801833343403_1145893955_n.jpg

    Courses de  rennes 

    Mais c'était sans compter sur le froid de Laponie .

    Le froid , a priori , Alex n'en avait pas peur. Et pourtant il a été plus qu'impressionné par les températures. La température en février est horrible : -23 la journée et jusqu'à -30 la nuit. « Actuellement, en mars, nous dit-il, il fait de 2 à -10. Les températures varient beaucoup : le dégel pointe le bout de son nez mais la neige reste omniprésente. Les rafales de vent et les tempêtes de neige font partie du quotidien des habitants. Les voitures roulent tout le temps avec des pneus à clous ; et les vélos aussi.
    Pour aller à l'école chaque matin, je prends mon vélo : un trajet plus que dur de 5 kms dans ces conditions hivernales. »

     

    LES BELGES ...CES INCREDULES

    Alex continue : « Ma copine et mes parents pensaient au début que j’exagérais quand je leur disais qu'il faisait très , très froid. Ils disaient que je me plaignais un peu vite... Venez donc voir, leur ai je dit ...

    Malheureusement (pour moi), lorsque mes parents sont venus en Laponie , quand ma copine (pourtant Bastognarde) m'a rendu visite à Rovaniemi, le temps était superbe avec des températures assez « douces » (-6 quand même) !. . Cependant le dernier jour, j'ai eu « beaucoup de chance » et le froid est revenu, il a fait -18 avec un ressenti de -23 et là, ma copine incrédule a compris que je ne mentais pas... Ouf ! »

    17391921_10212801842583634_1997186585_n.jpg

    Aurores boréales 

    LE SAUNA

    En Finlande, le sauna est très commun : chacun a son sauna à la maison .Même au sein de la résidence universitaire, chaque bâtiment a un sauna. Le but du sauna en Finlande, c'est littéralement « d'aller cuire » avant de se rouler dans la neige. L'objectif est de faire subir au corps une différence de 100degres : +80 dans le sauna et -20 dehors. Les bienfaits pour la santé seraient prouvés .

     

    LA LUMINOSITE DEROUTANTE DE LA LAPONIE

    « La luminosité est vraiment déroutante s'étonne Alex. Quand je suis arrivé en février, les journées étaient très courtes : le soleil se levait à 9h20 et se couchait à 15h30. En mars, maintenant, il se lève plus tôt qu'en Belgique, à 6h17 et se couche vers 18h30 . Dans quelques semaines la luminosité sera à son maximum : 24/24 de clarté. »

     

    L'ECOLE

    Alexandre est donc parti en Laponie début février et son retour est prévu dans le courant du mois de mai.

    Le stage Erasmus sera donc d' une durée de 4 mois pour Alex à l’Université des Sciences appliquées et de Business international de Laponie (« Lapland University of Applied Sciences and International Business »)

    Cette université se situe à Rovaniemi, dans le Nord de la Finlande à la limite du Cercle Arctique, à 10 km de « Santa Claus Village » où se trouve la maison officielle du Père Noël.

    « J''étudie le commerce et spécialement le marketing international, nous dit Alex. Le système scolaire est très différent de chez nous, axé uniquement sur des travaux de groupe et sans aucun examen. L'école pousse l'élève a être créatif et à s'épanouir dans l'apprentissage » .

    Tous les cours sont en anglais . La recherche - développement et l'innovation sont au coeur de ce master . Dès février , Alex a participé par exemple à la semaine du design à Rovaniemi

    16864893_775306912626990_5889465834455138806_n.jpg

     L'équipe de la semaine de "l'Artic Design" à Rovaniemi 

    Une véritable remise en cause pour notre belge de 21 ans au parcours jusqu'ici « classique » : école primaire à Saint Louis Huy, école secondaire à Saint Quirin (options éco-compta, langues), un court séjour à l'Université de Namur en économie et actuellement des études à l'Hénallux (Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg) en 2 ième Marketing (Alex a réussi avec une grande distinction les premières épreuves ).

     

    L'OBJECTIF D'ALEX

    Etudiant en marketing , Alex a déjà une idée quant à « l'après école » : il aimerait créer des vêtements à base de produits recyclés comme des bouteilles en plastique, du liège, des filets de pêche, des pneus... Le produit serait porté par une marque « à la mode » tenant compte des tendances actuelles au niveau design , avec une segmentation « produits de luxe » d'un côté , ligne plus accessible à tous d'autre part .

     

    DISTRACTIONS

    Quand il n'est pas à l 'école , Alex profite de la neige de Laponie : la neige, il y en a partout, sur environ 1 m de haut ; elle se tasse très vite et devient de la glace.

    « C'est sensationnel, raconte Alex, On peut marcher... sur les lacs gelés, faire de la pêche sur glace, de la motoneige et dans certaines zones rouler en voiture sur la glace. Il y a 70 cms de glace sur les lacs et il y a ... 187 888 lacs en Finlande » .

    Le hockey sur glace , sport national, tente Alex, lui qui a été un joueur de haut niveau (gardien) dans les équipes de hockey sur gazon à Huy, Liege et Namur (Alex a dû arrêter le hockey en raison d'une blessure au dos : il est maintenant arbitre de hockey et va passer un test cette année pour devenir arbitre au niveau national).

     

    ETRE LAPON , UNE PHILOSOPHIE

    Alex , réputé comme étant un garçon très sociable , admet cependant que l'adaptation à la Laponie a été assez difficile tant les tempéraments sont différents entre habitants de Finlande et de Belgique . « Je pense qu'on ne peut jamais devenir 100% lapon lorsqu'on vient de Belgique dit-il. Les gens sont excessivement introvertis et ne parlent pas ou très peu. Lorsque l'on croise quelqu'un en rue, il est impoli de lui dire bonjour. Même a un ami proche, on ne fait que lui serrer la main pour lui dire bonjour » .

     

    NOURRITURE

    La nourriture est aussi vraiment différente de celle à laquelle nous sommes habitués : le renne est omniprésent dans les assiettes ainsi qu'un pain noire appelé ruisleipä. Les lapons mangent aussi beaucoup de grosse saucisse « de Frankfurt » (un peu notre cervelas belge) au nom incroyable  :GRILLIMAKKARA.
    En Laponie , que boit-on ? Eh bien du lait caillé en bouteille ou intégré dans des pâtisseries. Et... de la vodka bien sûr

     

    LE COUT DE LA VIE


    Alex a été aussi surpris par le niveau de vie élevé en Finlande : « La vie est très chère pour un étudiant malgré une bourse Erasmus. Quelques exemples : 3€ la bouteille de coca d' 1,5l , 14€ pour un pack de 8 bières, 5€ la bière dans un bar.

    Par contre , en Finlande, le repas de midi est gratuit dans les écoles et, à l’université, on ne paye que 2,4€ pour un repas « à volonté ». Je prends mon repas principal à l'école -c'est moins cher que de cuisiner chez soi- et le soir je mange du pain et de la soupe !

    alexandre huart laponie,wanzoul alex huart

    Huartski et sa meilleure amie en Laponie 

    LES « COMMUNICATIONS »


    Alex , spécialiste en marketing international et ouvert à toutes les cultures , a beaucoup d'amis à travers le monde : des amis en Corée, aux USA, en Allemagne, en Chine, au Japon, en Autriche, en Angleterre, au Canada, en Irak...Comment communiquer avec eux ? « En Finlande , c'est facile répond Alex: le wifi est vraiment PARTOUT, il n'y a pas besoin d'abonnement « télécom » ici. Avec mes amis belges, je parle sur facebook, avec ma copine j'utilise whatsapp aussi. »

    ALEX : BIENTÔT LE RETOUR AUX SOURCES

    Je reviens en Belgique vers la mi-mai poursuit Alex ; ce ne sera pas de gaîté de cœur mais, en même temps je me réjouis déjà de retourner travailler au jardin à Wanzoul , de profiter de notre « temps belge » qui finalement n'est pas si mauvais que cela, et de partir à la mer à ...la côte belge au mois d'août avec ma copine ( nous aurons un job d'étudiant ). Et donc , ici , en Laponie , durant mes temps libres ,pour préparer ce projet , j'étudie le ...néerlandais .

    Sacré Alex , toujours un temps d'avance.

    Une galerie photos de Laponie ICI . Merci à Alex , à son ami et à Thierry Huart pour ces clichés féériques 

     

    17352619_10212801245848716_160469436_n.jpg

     Au revoir ...A bientôt Alex 

  • Quelques photos de Vinalmont , du matin au soir

    Merci aux photographes Delphine Bauret , Georges Martin , Agnès Piette 

     

    15800628_10211761899272431_8310479950297945856_o.jpg

     

    Ce matin , à partir de la côte de Vinalmont (Delphine Bauret) 

     

    15844494_10212410179277819_666285917798045072_o.jpg

     

    Wanzoul (Georges Martin )

     

    15875199_1820666038175940_3444274244576848926_o.jpg

    Wanzoul (Agnès Piette)

    Lien permanent Catégories : 4 saisons
  • Wanzoul ce matin vu par Pascale Perrin

    Merci à Pascale pour ces belles photos en direct du Pont de Soleil

    1-wanzoul-pascaleperrin.jpg

     

    15369284_10210138449330018_5957105828195742869_o.jpg

    15439711_10210138446969959_5383006245367366240_n.jpg

  • Marche et belotte pour le Télévie à Vinalmont : une galerie photos

    Près de 300 marcheurs pour la recherche contre le cancer sur les sentiers de Vinalmont 

    20161009-televie-15.jpg

     

    Ils étaient près de 300 à arpenter les sentiers de Vinalmont ce dimanche 9 octobre à l'invitation de Didier Dassy et de sa fidèle équipe de bénévoles , et ce à partir de la salle Delbrouck . Barbecue , pâtisseries étaient prévues au terme de la balade .

    Un cause commune des organisateurs et des marcheurs  : la lutte contre le cancer dans le cadre de Télévie .

    Les parcours (5 et 10 kms )  de la promenade passaient par le Theys bien sûr , les Hadrennes , les Potalles , la route de Villers , la campagne de Vinalmont ...
    Cette promenade du dimanche faisait suite au tournoi de belotte organisé aussi à la salle Delbrouck par Didier le vendredi soir : le nombre d'équipes engagées  a doublé par rapport à l'année passée . 

    UNE GALERIE PHOTOS ICI 

    20161009-televie-29.jpg

  • Beau paysage à Wanzoul découvert ce matin par Anaïs Delcourt

    La neige ...le retour , photo Anaïs Delcourt 

    12744379_10153919788169841_4677309209471311521_n.jpg

  • Le Pont de Soleil à Vinalmont, pont du Roi Soleil ou paradis des amateurs de luge

     Avec une galerie photos de Louis Maréchal

    12514025_469047596631669_2807787429798095779_o.jpg

    Le pont de Soleil est appelé ainsi du fait que le Roi Soleil s'y promenait régulièrement quand il occupait le château de Vinalmont . D'aucuns prétendent que le Roi Louis XIV n'a jamais mis les pieds à Vinalmont ....
    En tout cas depuis des temps immémoriaux ,il est fait état de "scloyons" (de traineaux ) descendant « rut è balle » ( à toute vitesse ) le pont entre « Vinâmon et Onzoul ».

    Aujourd'hui , les anciens traîneaux , très terre à terre , ont laissé place à des assiettes volantes immortalisées par Louis Maréchal dans une galerie photos présentée sur vinalmont.be (voir lien en bas de note ).

    Le pont de soleil reste en tout cas un merveilleux terrain de jeu à tout âge . La deuxième galerie photos montre que, bébé , on fait déjà de la luge .

    Ces photos rendent nostalgiques ou jaloux .
    Je vous propose donc de m'envoyer via le mail yvan.joiret@skynet.be (ou autrement) des photos de luges , traineaux , assiettes.à Vinalmont et Wanzoul

    -pour les plus audacieux , un selfie montrant que vous êtes en train de battre le record du monde de saut en traineau , actuellement mesuré à 8m50 dans le pont de soleil (homologation par Maître Capelovicci )

    - pour les autres, plus raisonnables, m'envoyer des photos « anciennes  »  de vous en traîneau ou en luge prises dans le passé au Pont de Soleil , ou au Pousserou , au Roua, aux Vallées , aux Potalles , aux Doyards , aux Hadrennes ou ailleurs ...On pourra ainsi reconstituer une galerie de photos anciennes de 1900 à 2015.

    20160116-pontsoleilneigeYLr-11.jpg

     

    Les galeries photos ICI .( 2 galeries)

    Merci à Louis .