vinalmont

Accidents et catastrophes

  • Black out sous la neige à Wanzoul 

    La vie en noir et blanc un vendredi à Wanzoul

     

    black out wanzoul,vinalmont wanzoul

    La journée de ce vendredi 15 décembre avait bien commencé . C'est l'anniversaire de Dax , la campagne de Wanzoul s'est couverte d'un beau manteau blanc comme on dit dans les rédactions et les chasse neige sont déjà passés à 7 heures du matin .

    C'était trop beau . C'était sans compter sans le réveil qui s'est mis à sonner puis tout de suite après sur une douloureuse et subite coupure de courant , comme cela très tôt le matin , ouf tout juste après un coup de rasoir... électrique .

    Plus d'électricité mais pour combien de temps ? Internet ne fonctionne plus , Tecteo est aux abonnés absents, un comble : on ne sait rien. Notre gentil voisin Bernard Morsa, qui rit dans sa barbe avec sa monstrueuse réserve de bois , vieux sioux devant l'éternel , met en route son feu de bois pour répandre la nouvelle via les nuages : un câble est tombé près du château de Wanzoul , un camion est en ciseau ; il faut le temps de réparer .

    Le chauffage central à mazout ne marche bizarrement qu'avec l'électricité (on ne m'avait pas tout dit) . Il fait froid. Une bonne tasse de café ferait du bien mais comment en faire : la machine Nespresso ne marche pas malgré mes appels répétés à George Clooney qui ne répond qu'aux belles blondes . Mon vieux camping gaz ,lui , rend l'âme avant d'avoir chauffé une goutte d'eau . Je vais aller chez le voisin , mais zut , il passe comme un démon avec sa jeep pétaradante bien heureuse de voler au dessus de la neige une fois l'an .

    Masi bientôt tout est calme : plus  d'auto et quand une voiture passe ,c'est tout doucement sur le matelas de neige sans faire de bruit. Les enfants ne sont pas allés à l'école . Il fait déjà bientôt noir . On allume les bougies ,on raconte des histoires , on se parle . Ouf ,on n'aura pas droit aux catastrophes journalières de de Brighode . Finalement une bonne journée d'autant plus que, tard le soir , quand on ne s'y attendait plus , la lumière jaillit . Mais nom di dju , il n'y a plus d'eau maintenant ! Ce n'est rien avec de l'électricité et de la neige , je vais faire de l'eau et apporter du café aux voisins . Car Wanzoul est quand même le plus beau des villages avec les meilleurs des voisins .

     

     black out wanzoul,vinalmont wanzoul

     

  • Sa parcelle moissonnée et volée à Vinalmont

     

    44463b71-4b14-4f54-a9ec-7ac72578509a_original.jpg

    Photo  Vers L'Avenir 

    Vers l'Avenir  a interviewé  Frédéric de Jonghe-D’Ardoye,  de Vinalmont, qui , jeudi, a eu la surprise de découvrir sa parcelle déjà moissonnée durant la nuit.

    Voir le lien http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150731_00682738?_section=61301830&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=80630490

    Quelle ne fut pas la surprise de Frédéric de Jonghe-D’Ardoye jeudi matin! Cet agriculteur de Vinalmont  a, en effet, découvert que sa parcelle de froment d’un hectare avait été moissonnée durant la nuit, le long de la chaussée de Tirlemont.

    «Je suis passé devant ma parcelle le mercredi soir vers 23h30 et tout était encore bien là», raconte Frédéric de Jonghe-D’Ardoye. «Et quand je suis revenu pour la moissonner le jeudi matin à 8h, il n’y avait plus rien à moissonner. Tout avait été fait durant la nuit.»

    Déjà un vol l’an dernier

    Un vol plutôt inédit qui n’arrive pourtant pas pour la première fois à cet agriculteur. «Il y a un an, j’avais semé du maïs et on était également venu me le voler», déplore l’agriculteur. Il avait alors déposé une première plainte auprès du poste de police de Wanze et avait également pris quelques précautions supplémentaires. «J’ai installé un panneau d’interdiction de pénétrer sous peine d’amende et également un appareil photo électronique.»

    Aujourd’hui, l’agriculteur a de lourds soupçons sur les présumés voleurs puisque les précautions prises ont fini par payer. «Après le premier vol, ils sont revenus pulvériser ma parcelle et grâce à l’appareil photo, je les ai en photo», précise Frédéric de Jonghe-D’Ardoye. Les photos ont été transmises à la police de la zone Meuse-Hesbaye dans le cadre d’une seconde plainte. Une troisième plainte a aujourd’hui été introduite pour le nouveau vol qui s’est produit cette semaine.

    Un préjudice de 2 000€

    Frédéric de Jonghe-D’Ardoye, lui, espère maintenant récupérer son préjudice. «Je l’estime à 2000€ pour mes deux cultures volées, sans compter mon temps de travail pour semer et pulvériser.»

    Et il souhaite évidemment que les présumés voleurs soient punis. «Pour moi, ce sont des personnes qui se moquent de la justice», insiste F de Jonghe.

    L’enquête suit son cours.

  • Coupure d'eau à Vinalmont et Wanzoul ce vendredi 13 février 2015

    Allo , allo , qu'est ce qui se passe ?

     1496303_1459657514255184_138212653_o.jpg

     
     

    Il n'y a plus d'eau à Wanzoul et Vinalmont depuis ce matin, et ce en raison d'une fuite d'eau sur la chaussée de Tirlemont .

    Tout sera rétabli pour 17h au plus tard selon le site internet de Wanze . 

    Les travaux de réparation sont actuellement en cours par la SWDE.

     
     
    Actions sur le document

     

  • Accident à Wanzoul ce jeudi 17 juillet (photo Michel de Gheus)

    Encore un accident spectaculaire à Wanzoul après celui de la route de Villers à Vinalmont

     

    accident à wanzoul

     

    Via facebook , Michel de Gheus a communiqué des photos de l'accident intervenu ce jeudi 17 juillet non loin de chez lui , rue de Wanzoul . Un accident spectaculaire . Le conducteur s'en est sorti sans dommage majeur après avoir heurté violemment un poteau d'éclairage . L'électricité a été temporairement coupée dans la rue de Wanzoul dans la soirée . 

    Voir aussi l'article Vers l'Avenir