vinalmont

Actualités

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • 2017: moments de bonheur à Vinalmont en photos

    3 épisodes , 3 pêle mêle photos de 100 images (voir lien vers les photos après la note ) 

     rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

     

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrirons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  les 4 premiers mois de 2017.

    En janvier , révolution dans la douceur chez les Spiteux . Après plus de 35 ans aux côtés des jeunes Spiteux , Bernadette Kockelmans qui connaît donc tous les petits et grands enfants du village , cède le relais à la dynamique Marie Bal en tant que monitrice.

    En février , c'est l'ouverture de la chèvrerie le "Capriflore" à Wanzoul : Florence met en vente ses fromages , ses yoghourts au lait de chèvre. Un délice .

    Février, c'est aussi l'occasion de rencontrer Aurélie Warin , la graphiste de Saperlotte qui met du relief et de la couleur sur vos cartons d'invitation , vos feuillets publicitaires ou vos pin's . Et aussi Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards.

    Février , c’est encore les classes de neige à Champorcher pour les « 6ième » de l'école . Ils vont rater un carnaval de l'école haut en couleurs cette année .

    Le salon du vin de Nicolas Kockelmans en est à sa 11 ième édition déjà .

    Carrière encore plus longue pour l'institutrice Mme Brigitte dont on fête officiellement la pension. Que de souvenirs …pour des générations d'enfants .

    Mars , c'est le mois de Caroline et François Bauwens qui montent sur le podium de la course la plus extrême de de Belgique : les 24H Xtrème de Barchon .

    Plus bucoliques : les classes vertes pour les 1ière et 5 ième années de l'école.

    Toujours à l'école , tout le monde participe à l'opération Be Wapp , une journée de nettoyage de rues du village . William Lambion et ses amis mènent une opération identique . Vinalmont , le village le plus propre sans aucun doute .

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

    Mars , c'est l'exposition du photographe François Goffin . L'année sera d'ailleurs égrainée par les expos de nos créateurs d'images : Michel Cleeren, Léonard Pongo notamment .

    En mars toujours , on met à l'honneur la discrétion : la Vinalmontoise de toujours , l'organiste Raymonde Gillet de la rue Albert 1er et Rita Smets , la gardienne du temple -la chapelle de Wanzoul- sont fêtées par toute la communauté paroissiale pour plus de... 50 ans au service de la paroisse . Des héros de l'ombre .

    Du soleil encore en ce mois de mars pour la marche Adeps des Spiteux qui rassemblera pas moins de 2000 participants . Le village entier devient un parking . Le blog de Vinalmont édite pour la première fois une Breaking News : « Invasion à Vinalmont ».

    Et toujours en mars , Cassandre Evans et Hadrien Riga se distinguent par des places d'honneur au championnat de Belgique d'athlétisme . Ce ne sera pas la dernière fois de l'année . On les reverra sur les podiums tout le long de la saison accompagnés bien souvent par le frère d'Hadrien, Audric.

    Avril est déjà là avec une trocante organisée à la salle Delbrouck par le groupe wanzois « Après demain » au dynamisme fou .

    Avril toujours : les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean – Paul Smets organisent l'expo photo de leur club hutois . Eux même présentent de magnifiques prises de vue. 

    Et , dernière nouvelle mais pas la moindre, les Vinalmontois Julien Straat et Boris Cherry remportent avec leur équipe du Hesby Huy la coupe nationale de l'effort en rugby.

     

    Demain , quelques grands moments des 4 mois suivants et après demain , les 4 derniers mois de l'année . 

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une première série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS . Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquer sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain et après demain , 2 autres galeries de photos souvenirs vous seront présentées

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

  • Le répertoire des entreprises de Vinalmont a été mis à jour

    Faisons confiance aux artisans , entrepreneurs et prestataires de services du village 

    20150521-entrepriseszoning-36.jpg

    La rubrique « adresses utiles -entreprises  et vie pratique » du site internet de Vinalmont a été mis à jour en tenant compte des nouveaux commercants , prestataires de service et entrepreneurs : il y a en a de plus en plus en fait .

    On peut faire une recherche sur le site (voir liens plus bas ) 

    - soit par catégorie de professions

    -ou par ordre alphabétique

    -ou simplement par un mot clé (comme le nom d'une entreprise ).

     

    Si des ajouts ou des modifications doivent être faites , n'hésitez pas .

    Comme toutes les informations, annonces d'activités, photos ou remarques , vous pouvez les communiquer à Yvan Joiret via facebook ou via le mail :  yvan.joiret@skynet.be

    Le site vinalmont.be est en effet un outil partageable par tous les vinalmontois et leurs amis .

    Vinalmont dispose donc maintenant d'un site, d'un blog et d'une page facebook , sans oublier le site Nostalgie Vinalmont . 

    Site et blog sont aussi visualisables via les smartphones et iphones :une version spéciale a été mise en route pour les téléphones mobiles .

    Le site Nostalgie Vinalmont , lui, remonte le temps . Vous pouvez aussi l'enrichir par vos documents ou photos anciennes .

     

    Le site :http://vinalmont.be , rubrique adresses utiles -entreprises

    ou les entreprises via ordre alphabétique ICI 

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ : en direct

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont : les actualités via facebook.

    Le site Nostalgie Vinalmont

     

    DSCF3967.JPG

  • Rétrospective photos 2015 Vinalmont

     Il se passe toujours quelque chose à Vinalmont

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Dans la galerie photos « VINALMONT 2015 EN IMAGES »(attention , il y a 3 galeries photos), vous revivrez quelques moments forts de la vie sociale, culturelle, festive et sportive à Vinalmont : un fameux programme avec l'élection du Mayeur de la Principauté libre de Wanzoul,, la salon du vin organisé par Nicolas Kockelmans , la marche Adeps des Spiteux , la participation de l'école de Vinalmont à la campagne de propreté WAPP, le sacre de champion du monde de Krosmaster pour Julien Otlet , les aventures d'un baroudeur de l’extrême François Bauwens , le vide dressing de Kathleen Milone à la salle Delbrouck, les tribulations de Billy le nain Wanzoulois .

    Vous revivrez les moments forts de la rubrique « Loin des yeux près du coeur » avec Nicole Tettelin en Afrique du Sud , Marie Vandenabeele au Rwanda et au Kenya , Renée Seressia en Italie.

    Et puis encore , la dégustation du printemps aux Coteaux , le Vinalmontois Frédéric Lepage à la foire aux vins de Wanze, Francy Rennoir et Thierry Tasiaux qui jouent Cyrano de Bergerac , Benoît Smets qui met au point des systèmes prédictifs au niveau des phénomènes volcaniques .

    Plus triste l'annonce du décès du Vinalmontois Camille Lambrechts .

    En 2015, toujours, Olivier Comanne organise le festival BD d'Hanret , l'école de Vinalmont propose une balade cycliste et un souper « autour du monde  » , Lucie Hermant met sur pieds un concert en faveur des bidonvilles de Lima .

    2015 c'est encore  les jeunes cyclistes vinalmontois aux 4h vélo de Bas-Oha , la grande brocante de la rue de Wanzoul, et bien sûr la fête à Wanzoul organisée par Qualité Village et les Spiteux , cette année avec la collaboration enthousiaste de la Maison des jeunes et avec un programme chargé : théâtre au château le vendredi, joggings pour adultes et enfants le samedi , jeux populaires, barbecue géant en plein air et fête foraine le dimanche .

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Et aussi  en 2015, Clarisse Bauwens fonde Withdogs, un projet visant éducation et pension canines , l'abbé Dino quitte Vinalmont (et la paroisse de Wanze ) pour Waimes , la « côte de Wanzoul » est le point spectacle de la 1ère étape du tour de Wallonie , Anne -Françoise Ninane participe aux jeux olympiques des clubs gymniques en Finlande .

    On relève aussi les tribulations mondiales extraordinaires du photographe Vinalmontois Léonard Pongo ,la messe en plein air (et en pleine pluie ) du 15 août au Roua avec un fameux baptême pour le nouveau curé du village , l'abbé Michel Dorthu

    On admire les photos de Wanzoul d'Anaïs Delcourt , les expositions de l'aquarelliste bien connue Bernadette Masy , l'épouse d'un Vinalmontois non bien moins connu André Colot

    Ce sont les annonces des projets communaux  pour notre village: une piste cyclo -piétonne entre Wanzoul  et Moha , la construction d'une nouvelle école à Vinalmont, la rénovation de plusieurs routes de Wanzoul.

    C'est bientôt l'automne et pourtant il se passe toujours quelque chose dans notre village :

    -Le barbecue de Nabou Jerome en vue de la construction d'une école au Sénégal

    -La promenade canine au refuge de la Srpa du Roua

    -Alexine Francotte à la tête de 40 voleurs aux balades contées de Moha

    -La balade automnale du FIFTY-ONE Club de Huy  à l'instigation de l'architecte wanzoulois Philippe Legrand

    -L'exposition de Tilia, Geneviève Baron-Bellavoine , au château à l'horloge de Bas – Oha

    -Les exploits sportifs d'Hadrien et Audric Riga

    -Les expositions consacrées à l'Afrique de Jean - Marie et Nicole Vandenabeele 

    -La rentrée des classes et la visite du ruché de Robert Leroy pour l'école de Vinalmont

    Les Vinalmontois s'illustrent partout: Alexandre Lincé et Benjamin Pinon sont les rois de l'impro avec les Bin'amay, les chanteurs des ruelles Martine Dumoulin et Charles Lenaerts participent aux concerts de la Chorale « Accroche – Choeurs».

    L'Asbl Alpa ( liens post – adoption ) de Caroline Francotte lance une action de sensibilisation .

    Ce sont encore l'ouverture par les enfants de l'école d'une cantine saine avec des produits locaux , les stages de psychomotricité et d'éveil musical à la salle Delbrouck , la promenade automnale des Spiteux , les expositions du photo club de Huy avec les réalisations de son président Jean – Paul Smets et des membres de Vinalmont Martine Demoulin et Pierre Lemoine. .

    C'est aussi l'anniversaire du décès de Jacques Comanne,

    Didier et Dominique Dassy , les voisins de la rue Albert 1er et Gérard Ancia organisent le Télévie 2015 .

    Raymond et José Peeters-Macherot fêtent leurs 60 ans de mariage.

    Les quartiers du village s 'animent avec des fêtes au triangle d'or (rues  Vandervelde, Vallées , Doyards) et aussi rue Dejardin et au Roua

    Les "Dirty Pretty Lips" de Vinalmont sont invités au concert Up! Great Festival en octobre 

    Une foule record est là pour le souper aux moules de l'école de Vinalmont,

    L'abbé Dino et Mélanie Goffin du Roua invitent les amis de l'Asbl Lita à un souper convivial . 

    Héloïse et ses poneys fêtent Halloween à Wanzoul

    C'est aussi un Belgique-Italie d'enfer à la maison des jeunes

    Le rallye du Condroz à Wanzoul début novembre , c'est une institution avec un ravitaillement « boissons et pains saucisses »  assuré par les scouts et une présentation de deux équipages par Force 7 de Luc Grofils,

    Novembre est déjà là avec le relais sacré auquel participe de très nombreux écoliers. Et c'est bientôt la bénédiction des animaux à la Saint Hubert. 

    Décembre : c'est la mise en place d' un journal informatisé interactif par les enfants de 4ième année (avec leur institutrice Sophie Werenne). C'est aussi la visite de Saint Nicolas à Vinalmont et Wanzoul avec l'appui de Qualité -Village , et aussi la rencontre du grand saint pour les jeunes gymnastes des Spiteux. Et puis le cortège de Noël de l' école avec ses 8 chars , le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne , Lucie Vanroy et ses luminaires  au Centre Culturel, la distribution de friandises par le père Noël et la Maison des Jeunes de Vinalmont,

    Ouf... .

    Le lien vers les photos en cliquant ICI  pour la visualisation de la galerie photos .( cliquez sur une photo pour l'agrandir et sur le deuxième icone de la barre supérieure droite pour avoir un format géant) 

    N'hésitez pas à partager ces souvenirs avec vos amis et les participants aux activités vinalmontoises .

    Merci pour leurs magnifiques photos à André Bruaux , Bertrand Ninane , Paul Ninane , Dany Goffin , Tomas Bols , Agnès Piette, Célia Dethier , Nadine Maes ,Elisa Lovato, Géraldine Chapelle , Dominique Servais, Vers l'Avenir, Anique Denayer ,Emmanuel Gillet, Anaïs Delcourt, Louis et Anaïs Maréchal, Clarisse et François Bauwens, Corine Bastide, Leila Grégoire , Bernadette Kockelmans, au Service Communication et au centre culturel de Wanze . 

     

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

  • Sa parcelle moissonnée et volée à Vinalmont

     

    44463b71-4b14-4f54-a9ec-7ac72578509a_original.jpg

    Photo  Vers L'Avenir 

    Vers l'Avenir  a interviewé  Frédéric de Jonghe-D’Ardoye,  de Vinalmont, qui , jeudi, a eu la surprise de découvrir sa parcelle déjà moissonnée durant la nuit.

    Voir le lien http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150731_00682738?_section=61301830&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=80630490

    Quelle ne fut pas la surprise de Frédéric de Jonghe-D’Ardoye jeudi matin! Cet agriculteur de Vinalmont  a, en effet, découvert que sa parcelle de froment d’un hectare avait été moissonnée durant la nuit, le long de la chaussée de Tirlemont.

    «Je suis passé devant ma parcelle le mercredi soir vers 23h30 et tout était encore bien là», raconte Frédéric de Jonghe-D’Ardoye. «Et quand je suis revenu pour la moissonner le jeudi matin à 8h, il n’y avait plus rien à moissonner. Tout avait été fait durant la nuit.»

    Déjà un vol l’an dernier

    Un vol plutôt inédit qui n’arrive pourtant pas pour la première fois à cet agriculteur. «Il y a un an, j’avais semé du maïs et on était également venu me le voler», déplore l’agriculteur. Il avait alors déposé une première plainte auprès du poste de police de Wanze et avait également pris quelques précautions supplémentaires. «J’ai installé un panneau d’interdiction de pénétrer sous peine d’amende et également un appareil photo électronique.»

    Aujourd’hui, l’agriculteur a de lourds soupçons sur les présumés voleurs puisque les précautions prises ont fini par payer. «Après le premier vol, ils sont revenus pulvériser ma parcelle et grâce à l’appareil photo, je les ai en photo», précise Frédéric de Jonghe-D’Ardoye. Les photos ont été transmises à la police de la zone Meuse-Hesbaye dans le cadre d’une seconde plainte. Une troisième plainte a aujourd’hui été introduite pour le nouveau vol qui s’est produit cette semaine.

    Un préjudice de 2 000€

    Frédéric de Jonghe-D’Ardoye, lui, espère maintenant récupérer son préjudice. «Je l’estime à 2000€ pour mes deux cultures volées, sans compter mon temps de travail pour semer et pulvériser.»

    Et il souhaite évidemment que les présumés voleurs soient punis. «Pour moi, ce sont des personnes qui se moquent de la justice», insiste F de Jonghe.

    L’enquête suit son cours.

  • Les sponsors de la corrida de Wanzoul

    Merci à ces entreprises qui supportent l'organisation des Spiteux de ce samedi 20 juin

     

    sponsors corrida wanzoul

     

    Force 7 , Bar restaurant à Wanze (Luc Grofils) 

     

    La corrida de Wanzoul , c'est dans une semaine 

    Le programme vous est connu (courrez cliquer ICI en cas de ...doute )

    Pour organiser au mieux ce jogging , Jean-Luc Dethier peut compter sur son team des spitants Spiteux , sur ses amis , sur son équipe de signaleurs (des jeunes devenus plus âgés après 18 ans de joggings à Wanzoul , et des plus âgés devenus plus jeunes : c'est le miracle de la fête à Wanzoul ) .

    Mais Jean -Luc a aussi un soutien inconditionnel d'un groupe de sponsors dont certains sont là depuis la première édition

    A la Corrida , les premiers inscrits (il faut courir même pour s'inscrire...)  recoivent un t-shirt . Les enfants , TOUS, recoivent un t-shirt et un colis-cadeau toujours bien garni .

    Et il y a des lots somptueux pour les vainqueurs et une tombola grandiose pour tous les autres . Merci donc aux sponsors qui permettent tout cela . 

    Voici la  liste de ces sponsors . Des petites notes séparées seront présentées dans les prochains jours pour chacun d'entre eux . Si vous ne pouvez attendre , n'hésitez pas à visualiser la liste des commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul ICI (tri par catégorie de commerce ou par nom de A à Z ou par recherche sur vinalmont.be rubrique Vie pratique ). 

    Voici donc ces fameux sponsors 

    Michel DE GHEUS

    Q8- Mazout -  Charbon - Gaz - Gravier

    rue de Wanzoul , 4520 Wanzoul 

    085 21 44 40

     

    Garage BORGS

    Chaussée de Tirlemont , 226   4520 Vinalmont 

    085 23 30 77

     

    Aux CÔTEAUX

    Importation de Vins fins - Epicerie fine 

    227, chaussée de Tirlemont   4520 Vinalmont 

    085 25 52 63

     

    PROLOGE 

    Promotion Immobilière 

    085 25 34 93

     

    Philippe WERY 

    Terrassements  -  Containers

    Geer (Omal) 

    0475 25 42 04

     

    FANIEL

    Peinture - Décoration 

    158/1 chaussée de Tirlemont  4520 Wanze

    085 21 47 56

     

    DOMAINE THOMAS

    Vins de Touraine 

     

    Institut "Votre beauté -CELIA DETHIER"

    Soins esthétiques , pose d'ongles, pédicure médicale , solarium . 

    rue Reine Astrid , 72 4470 Stockay St -Georges 

    04 275 38 33  ou 0497 06 90 30

     

    DELVAUX Jean-Pierre et fils 

    Chauffage central , sanitaire : installation , entretien, dépannage

    rue Reine Astrid , 10 4520 Wanze

    tél /fax : 085 231 774

     

    COMPTOIR DES BOISSONS -Sprl Di-Vins

    avenue des Fossés, 36 , 4500 Huy 

    085 23 19 69

     

    HOUPRESSE Jean-Marie et fils 

    Terrassements 

    rue de la Sablière , 39,  4530 Villers-le-Bouillet

    tél 085 23 27 35

     

    DETHIER Michel  - Aménagement  extérieur 

    Terrassements - Pelouses - Pavages - Klinkers

    4520 Vinalmont

    0475 63 42 07

     

    CONTRASTE Architecture

    Chaussée  de Tirlemont , 229  4520 Vinalmont-Wanze

    085 25 49 00

     

    LA FOCACCIA

    Restaurant-Pizzeria

    rue Ernest Malvoz , 17 4520 Antheit 

    085 84 39 82

     

    Muriel DETHIER 

    Ligne Nouvelle Coiffure

    4520 Wanzoul

    085 23 47 93 

     

    Ets Guy HOUSSA et fils  SA

    Station TOTAL - Combustibles 

    rue Sauvenière , 13, Warnant-Dreye

    019 56 61 29

     

    DE SMIDT - CLAUS  - Banque CRELAN 

    Toutes assurances - Tous crédits- Placements

    Chaussée de Waremme , 40, 4520 Antheit

    085 32 84 90

     

    TELLIER Yvan 

    Architecte de jardin 

    13, rue Hadrennes, 4520 Vinalmont

    0498 46 48 62

     

    Win and More (Emmanuel Gillet ) 

    Restaurant , Cave à vin, épicerie fine 

    Erpent . Ouverture le 24 juin . 

    Tél 0473 20 73 92

     

    SODRAEP

    Développement des Réseaux d'Assainissement et d'Eau Potable 

     

    Le bar restaurant FORCE 7(Luc Grofils)

    Bar restaurant 

     rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze

    Tél. : 085/31.31.07.

     

    Ets MAXI JARDI (Serge Grégoire)

    Parcs et jardins

    rue François Georges, 3 , 4520 Antheit

    Tél. : 0494/04.92.82.

    •  

     Et si vous désirez devenir un sponsor vous aussi l'année prochaine , contactez Jean -Luc Dethier 

     

     sponsors corrida wanzoul

    Aux Côteaux 

     

     

    sponsors corrida wanzoul

     

    Domaine Thomas . Vins de Touraine 

     

  • 2014 : 2 photos de Vinalmont et de Vinalmontois qui ont marqué Jérôme Heymans

    Le photographe indépendant Jérôme Heymans (qui travaile pour Vers l'Avenir ) a proposé son best of 

     photo_local_(51).jpg

    Parmi les photos sélectionnées  celle de "Un si gros poteau , une si petite voiture" prise rue de Wanzoul (le conducteur s'en est bien tiré , ouf) . La même photo nous avait été envoyée par Michel De Gheus (merci à lui -suivez le lien ).

    Une seconde photo emblématique de 2014 se situe à Huy grand place lors du tournage d'une série TV pour la BBC avec  Francis Rennoir , un Vinalmontois de naissance , un  Père Noêl de coeur au Fourneau Sainte Anne (au centre de la photo) .On reconnait aussi Christian Jadot (extrême gauche) et qui encore ? 

     photo_local_(23) (1).jpg

  • Les photos du marché de Noël du Fourneau Sainte Anne à Vinalmont

    Ambiances , cadeaux , artisanats , peintures  et repas gastonomiques , Père Noël , tout y était

    DSCF7813.JPG

     

    One step from you ...Tout un programme, le nom du groupe musical éclectique de la rue Quique avec les « enfants » du pays Leila Grégoire , la chanteuse et Arthur Gilles , le guitariste. Ils sont accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et et Sébastien Sanson ( pas si sans...son que cela) à la percussion . Du reggae , du rock , de la compo , des reprises , tout un programme qu'on vous disait . Ce sont eux qui ont animé les chapiteaux vendredi et  samedi sur le coup de 20 heures avant le grand feu d'artifice tiré par l'Etincelle ( pas moins que le champion de Belgique 2014 ) . Ce feu d'artifice a été vu de Wanzoul mais aussi des villages environnants : grandiose.

    Mais  vendredi , le marché de Noël avait été inauguré dès 16h, avec déjà un vin chaud offert par le patron et grand organisateur Michel Marchand . 

    Les stands sont de pures merveilles artistement décorés dans une ambiance féerique .

    Véronique Limbrée propose des bijoux, pendentifs et boucles d'oreille, réalisés sur base de cabochons en verre : de vraies petites perles de créativité .

    Danielle Nysen , Christine Daxhelet et André Despas , une fameuse équipe d'artistes offrent des montages inédits : des lampes réalisés à partir de ...tasses , sous-tasses , assiettes, des porte-courrier qui prennent l'allure de hérissons , des boules de Noël féeriques .

    Nancy Crèvecoeur , qui vient d'Amay, nous émerveille avec ses décorations de Noël tandis que Myriam Delcominette proposent bijoux et sacs de sa conception .

    Porte-photos, porte-noms, sujet en bois, sacs avec bougies , autant de créations qui viennent de Wanze , de chez Jacqueline Schroeders qui les a réalisés avec tout son coeur , avec la collaboration de ses fille et petite-fille Anne et Véronique .

    Christine Bouchat , la voisine du Fourneau Sainte Anne est graphiste , illustratrice de livres pour enfants , créatrice de sites internet , de logos ; informaticienne, elle est donc à la tête de l'atelier « Créative Studio Polaire » de la rue Quique mais elle est aussi passionnée par la réalisation de foulards , cravates et noeuds papillons plus qu' originaux: géniaux . Elle nous les montre : on ne sait résister . 

    Marie-Thérèse Bouchat, elle , a mis en avant avec amour de magnifiques perles , des bougies de toute beauté des décorations de Noël en tout genre .

    A manger , à boire : bien sûr , on est à la bonne adresse chez Michel Marchand qui sert ses menus de saison dans le chalet artistement décoré (voir les photos ) . 

    Le fourneau Sainte Anne accueille aussi pour l'occasion Mme Rennoir et ses soupes au potiron .

    L'école de Vinalmont tient un stand plus qu'appétissant : les instits se relaient pour offrir gaufres à la cannelle, gaufres enrobées de chocolat chaud directement sorti d'une source intarissable , marrons chauds ...

    Et bien sûr , il y a les représentants du Fifty one de Huy dont le fourneau Ste Anne est le Quartier Général. Ce sont eux qui pendant des années ont pris Vinalmont comme point de départ de leur balade automnale au profit de « l'Espoir » .

    Durant les 3 jours qu' a duré le marché , les visiteurs se sont succédés , le plus attendu étant sans conteste le Père Noël avec son fidèle acolyte Francy . 

    Une note séparée vous parlera des artistes peintres (lien artistes peintres ICI  ) 

    La galerie photos est acessible en cliquant sur le lien ICI 

      

    marché de noël vinalmont,vinalmont,fourneau sainte anne

     

     

  • Le site internet de Vinalmont fait peau neuve

    Un nouveau look, une convivialité acccrue, une lisibilité plus  grande

     

    20141029-newsitevinalmont.jpg

     

     

    Le site de Vinalmont existe depuis 2001 déjà. C'était, à l'époque, un des premiers sites liés à un village. Il a été revu sous touts les coutures 

    Quelles sont les nouveautés ? 

     L'AGENDA et les ACTUALITES apparaissent directement sur la première page avec des couleurs dédicacées pour l'un et l'autre.

    Les agendas et les actualités sont par nature très changeantes au contraire des autres rubriques qui sont dans le bandeau principal, notamment NOTRE VILLAGE, ASSOCIATIONS, VIE PRATIQUE " ex : recherche sur « Coiffures », BALADE, PHOTOS ET VIDEOS

    N'hésitez pas à nous faire part des correctifs à réaliser dans ces rubriques (notamment ce qui concerne les entreprises  et commerces) 

    La rubrique « RECHERCHER » est installée sur le bandeau principal « Vinalmont ». Elle a été nettement améliorée et donne des résultats qui m'émerveillent toujours notamment parce que la technologie du site « DRUPAL » permet de conserver, trier et recouper les textes et les photos depuis le début du site (donc 2001) ; par exemple, la recherche sur «  ECOLE » ramène 115 événements liés à notre petite école de Village.

     

    Et quid des années antérieures ? Le site de Vinalmont permet des liaisons avec le site NOSTALGIE VINALMONT via le bouton NOSTALGIE en dessous du bouton HOME. 

    Le site nostalgie donne accès à des centaines de photos avec chaque fois des identifications, époque et localisation. Les sous-rubriques PATRIMOINE et APERCU HISTORIQUE (dans la rubrique NOTRE VILLAGE)  donnent aussi des infos sur le passé de Wanzoul, du Roua et de Vinalmont.

    Le site , un voyage dans le temps mais aussi dans l'espace . Le site nous dit toujours où on est quand c'est possible . Si on recherche où se situe la coiffure « Chez Murielle-Nouvelle ligne », on a aussi accès à sa position sur une carte détaillée ( à partir de la recherche dans Vie pratique-les commerces -Coiffures ) .

    Et si l'on veut se promener dans Vinalmont, on le fait via le bouton « STREET VIEW » ou via les BALADES à pied ou en voiture (qui nous guident vers les curiosités et les détails qui y sont liés )

    Les PHOTOS et VIDEOS : là aussi , une nouveauté : des galeries avec des photos plus grandes , visualisables via un diaporama; si on le désire,on peut enregistrer ces images en grande définition.

    Les galeries photos sont visualisables via les notes de l'agenda ou des actualités (toujours en-dessous de l'article ) ou via le bouton PHOTOS et VIDEOS du menu principal

    On peut faire des recherches et tris dans les galeries de photos par le biais du bouton « Dont le titre contient » : indiquer un mot significatif et cliquer sur APPLIQUER.

    Vinakmont a aussi son blog et sa page facebook que l'on peut atteindre via les boutons « FACEBOOK » et « BLOG ».

    Dans une prochaine note , nous parlerons du fait que le site internet de Vinalmont est maintement visualisable sans problème avec un SMARTPHONE ou une TABLETTE via GOOGLE ou un autre moteur de recherche

    Faites-moi part de vos remarques : toute critique ou correction ou idée d'amélioration sera un plus .

    N'hésitez pas à me communiquer les infos , annonces de manifestations liées à Vinalmont . 

     

  • Les Vinalmontois étaient là pour célébrer le 70 ième anniversaire de la libération .

    C'était ce samedi à Bas-Oha .DSCF7788.JPG

    Pierre Dony , le Wanzoulois de toujours , a pris la parole lors de cette célébration pour raconter « sa»   guerre : l'évacuation , la présence allemande dans le village, les privations, les prisonniers et les déportés , la libération par les maquisards francais puis par les américains (la vidéo reprenant le témoignage de Pierre est présentée ICI) . « Tout cela en 5 minutes , c'est beaucoup trop court ; c'est tellement important" commente Pierre 

    Pierre était un des témoins priviligiés à côté d'autres habitants de Wanze qui , comme lui, ont vu la guerre avec leurs yeux d'enfants . Des témoignages sont venus de Mme Dejardin de Mme Férir ( par l'intermédiaire de Mme Dabée) , de Messieurs Ruisseau, Dupagne, Bourgeois et Lacroix . L'émotion était palpable , tangible , les larmes n'étaient jamais loin , les convictions étaient profondes .

     Les enfants de Wanze, dont des représentants de l'école de Vinalmont - Audric Riga et Martin Nivarlet notamment, entourés par Mmes Gochel et Désir – ont envoyé des messages d'espoir , espoirs de paix , de fraternité , et ce dans la bonne humeur , parfois avec un peu de stress quand même avec tout ce monde , ces drapeaux , ces militaires du génie d'Amay .

    Et puis, il y avait la fanfare , la Concorde St Martin d'Antheit, qui a accompagné les délégations des autorités et des associations patriotiques -représentées pour Vinalmont par Francis Goesens - sur la tombe du Commonwealth . La stèle de la Liberté au château de l'Horloge a elle ausi été fleurie.

     La galerie photos en cliquant ICI .

     Et en plus une vidéo reprenant notamment le récit de la libération par Pierre au micro de  RTC   lors de la victoire du projet vinalmontois au concours "Fondation Roi Baudouin " fin 2012. 

     DSCF7804.JPG

  • Eugène Quique , le Vinalmontois mort le 15 août , il y a 100 ans

    Eugène Quique  défendait le fort de Loncin avec plus de 500 soldats. 

    20140815-heros148-01eugenequiqueet007corrigé.jpg

    Source de la photo: José Peeters-Macherot

    Il est 17h20 le 15 août 1914, lorsque le 25ième obus de 420 mm tiré par la Grosse Bertha allemande défonce le local à munitions du fort de Loncin et et ses 12 tonnes de poudre. La Grosse Bertha , c'était une pièce d'artillerie colossale , traînée  par pas moins de 36 chevaux . Le pavé en tremblait . Avant le 15 août , 15000 obus de 210 millimètres s'étaient déjà abattus sur les défenses du fort de Loncin , la pièce maîtresse de la défense liégeoise . Des obus de 210 millimètres , c'était déjà extraordinaire ( un siècle plus tard , les plus fort calibre d'artillerie dépassent rarement 270 mm).

    Mais la puissance du canon de la Grosse Bertha avec ses obus de 420 mm , c'était extraordinaire . Elle était telle que, lors des tirs,  les vitres des maisons se brisaient  dans dans un rayon de 4 kms ( Le Soir 15/08).

    La gigantesque explosion du 25 ième obus creuse un cratère de 25 mètres toujours visible aujourd'hui. Elle entraîne surtout la mort de 350 des 550 hommes présents au Fort de Loncin.

    Eugène Quique ,le Vinalmontois, est enseveli sous les ruines du fort .

    Il avait 19 ans ; il était soldat au 12ième de ligne , attaché à l'état-major du général Leman

    Sur le souvenir de décès ,transmis par Joé Peeters-Macherot, sa maman écrit :

    Ne jetez pas sur l'urne close

    La fleur d'Aphrodite , la rose

    Car il n'a pas connu l'amour

    Ne jetez pas non plus sur elle

    La fleur des veillards , l'immortelle

    Cet enfant n'a vécu qu'un jour ,

    Mais si voulez qu'en terre bénie

    Il repose , cueillez les lauriers d'alentour

    Mon fils est mort pour la patrie

     

     Dans une seconde note , nous évoquerons le souvenir des autres Vinalmontois morts durant la guerre 14-18 en défendant notre pays et le début de la guerre . Un troisième note reprendra ce qui concerne la fin de la guerre.