vinalmont

Animaux

  • Gros succès pour le rendez vous champêtre au Capriflore à Wanzoul

    La rue Rouvreux à Wanzoul n'avait jamais vu tant de monde 

     

    20180520-apriflore-lr-415.jpg

    Je touche le ciel 

     

    Une bien belle journée que ce dimanche de Pentecôte à Wanzoul ce 20 mai . Belle et très  longue . Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite ). Attention : il y a deux parties dans la galerie . 

    Pour cette toute première édition de "Rendez-vous champêtre", Florence Timmermann nous  accueillait dès 10h du matin  au sein de son exploitation caprine à Wanzoul : "Au Capriflore".

    Mais elle n'était pas seule. De nombreux invités avaient investi les installations de la ferme Bernard à l'initiative  de l'agence de développement local de Wanze (l' ADL de Justine Tusset et Sonia Hoghe ) dans le cadre de l'Opération Agricharme...(des Services agricoles de la Province de Liège) et la collaboration du Parc de la Mehaigne et de la Burdinale qui organisait une balade dans le village . Tout le monde s'y était donc  mis.   

    Outre l' exposition des machines agricoles ( des monstres pour la plupart ) , il y avait le petit marché des producteurs qui n'était pas si petit que cela avec notamment les GLACES de chez « Lait et Passion », les LEGUMES et FRUITS bio de la ferme Schiepers et de la ferme du Val Notre - Dame ...avec aussi  le QUINOA de " Graines de Curieux " , les produits de la RUCHE du Wanzoulois bien connu Robert Leroy, les produits naturels à base de plantes et fruits secs du jardin de l'asbl NATURA BURDINNE, les CONFITURES maison sans sucre du Ballet des Saveur,  les bonbons de Huccorgne ...

    Et bien sûr , on pouvait goûter et acquérir les fromages frais et autres préparations laitières du Capriflore . 

    20180520-apriflore-lr-398.jpg

    Tout juste à ma hauteur 

    Mais les enfants , eux ,voulaient voir les chèvres,  toutes ébahies devant ce monde fou . Les plus patients des bambins ont même pu assister à la traite . 

    En attendant , ils ont pu faire un petit tour en poney .En effet,  Equi-nature ( ferme pédagogique ) était là. Les activités de l'ASBL étaient aussi présentées : journées découvertes , équitation , anniversaires même , tout cela à Warêt -l'Evêque avec Thierry et Laura Speliers (facebook equi-nature asbl) . 

    Des activités pour ceux qui voulaient mettre la main à la pâte - les cours de cuisine Hildegardienne  - ou pour ceux qui voulaient créer eux même leurs cosmétiques - les ateliers cosmétiques naturels-, étaient organisées matin et après -midi (Katia Ladril, Natura Burdinne) ...Bar et petite restauration, eux,  étaient proposés... tout au long de la journée . 

     

    Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite )  Attention , il y a deux parties dans la galerie photos . 

    INFOS PRATIQUES

    Capriflore 

    Tous les produits de Florence sont vendus dans son petit magasin du Capriflore ouvert tous les mercredis et vendredis de 14 à 18h , rue Rouvreux , 6/1, 4520 Wanzoul -Vinalmont Plan via Google ICI.

     ADL Wanze   

     085/ 27 35 95 adl@wanze.be      

     

    20180520-apriflore-lr-388.jpg

     Même pas peur 

     

  • Balade canine de la SRPA au Roua

    Beaucoup de participants à Wanzoul malgré le temps pluvieux 

     

    srpa vinalmont roua,srpa marche canine vinalmont wanzoul 2018

    La SRPA de Vinalmont (Roua) a organisé ce dimanche 13 mai une balade canine dans le village.

    De  nombreux amoureux des animaux y ont participé , malheureusement sous une pluie tenace  : ils ont promené leur chien ou un chien du refuge dans les rues et sentiers de Wanzoul . "La rosée du matin n'arrête pas le pélerin"

    Et en plus , ils ont pu assister à une démonstration de la brigade canine et profiter du bar ou des différents stands de restauration.

    C'était aussi l'occasion de visiter les nouvelles installations mises en place pour les chats ou même les lapins.

     

    Une galerie photos ICI . Cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir encore en plus grand , cliquez sur le second icône de la petite barre au dessus  à droite 

    Infos SRPA Wanzoul -Roua : 085 23 06 95 ou site SRPA Wanzoul -Roua

    Adresse: SRPA asbl - Refuge de Vinalmont : Rue de Roua, 6 - 4520 Vinalmont

    srpa vinalmont roua,srpa marche canine vinalmont wanzoul 2018

  • La Vinalmontoise Pascale Plumier vous invite à une Marche Adeps au profit des chiens guides

    Avec l'association Entrevues le dimanche 13 mai à Harzé

     

     

    28061273_523994057972441_1470687077328099064_o.jpg

     

    Pascale Plumier, l'institutrice de la rue des Vallées à Vinalmont,  fait partie de l'ASBL Entrevues qui a pour but  d'améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles afin de leur donner un maximum d'autonomie.

    Les principales actions de l'ASBL portent sur :

    • -L'éducation de chiens guides

    • -La formation des personnes handicapées visuelles à l'utilisation de ces chiens

    • -La sensibilisation et l'information en matière d'accès des chiens d'assistance aux lieux publics

    • -La recherche de moyens financiers pour fournir le chien guide gratuitement aux bénéficiaires.

       

    Pascale Plumier vous invite le dimanche 13 mai à une marche Adeps à Harzé-Aywaille au profit de cette ASBL .

     

    Plusieurs parcours seront proposés:

    • 5 kms

    • 5 kms adaptés aux personnes à mobilité réduite

    • 10 kms

    • 15 kms

    • 20 kms

     

    A 14h , un départ spécial aura lieu sur le parcours du 5 kms. L'équipe Entrevues y sera présente avec ses chiens guides .

     

    La Marche Adeps est gratuite.

    Les départs sont possibles de 7 à 18 h.

    Petite restauration, barbecue et bières spéciales.

     

    L'adresse : rue Havelange , 1a, 4920 Harzé/Aywaille (salle du Ping Pong ).

    Infos : Christilline 0477 56 97 45 ou bien sûr Pascale Plumier.

     

    Le site internet de l'ASBL qui vous expliquera en détails les objectifs et activités de l'association ICI

  • Wanzoul : Joffrey Jonet et la chatterie des Joyaux du Maine

    Élevage et toilettage de chats et de petits chiens , rue de Wanzoul, 85 à Wanzoul

     

    20180314-jonetchatlr-0 (26).jpg

    Quand on entre chez Joffrey Jonet , à Wanzoul , on se dit qu'on est au paradis , au paradis des chats . Chez Joffrey , tout est pensé pour les chats .

     

    Joffrey vit pour et avec ses chats . Il en possède 12 : il en vend mais comme il en est amoureux , c'est chaque fois une douleur de voir un des félins quitter la maison .

     

    Il y a d'abord le plus ancien mais pas le moins beau, bien qu'il s'agisse d'un chat de gouttière : c’est Chloé. C'est le seul des chats de Joffrey qui vit - enfin parfois -à l'extérieur : Joffrey a aménagé, spécialement pour lui, un enclos extérieur sécurisé .

     

    Mais Joffrey adore spécialement les chats "Maine Coon", la race de chats domestiques la plus répandue aux USA . Ce chat  est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil long. C'est un chat intelligent, facile à dresser, doux et sociable. Joffrey  en possède actuellement 11 dont un mâle reproducteur . Ils sont tous magnifiques.

     

    Joffrey , le frère de Martine Jonet , a donc lancé son élevage de familial de "Maine Coon" rue de Wanzoul .

     

    Joffrey s'occupe aussi du toilettage des chats "Joyaux du Maine" mais également des autres types de chat . Il est aussi spécialisé dans le toilettage des petits chiens .

     

    Il a construit à l'arrière de sa maison un bâtiment spacieux spécialement conçu pour le toilettage avec notamment une table de nettoyage, une baignoire , un séchoir .

     

     

    Dans la maison même , on trouve des espaces spécifiques pour les mâles , les femelles, pour les bébés , une pièce pour la mise bas , une autre pour la mise en quarantaine et bien sûr une grande pièce de vie avec notamment des "paniers nichoirs" pour chats . Les Joyaux du Maine vivent par habitude , le plus souvent à l'intérieur et , vu leur rareté , il convient de les protéger amoureusement.

     

    20180314-jonetchatlr-0 (40).jpg

    Joffrey dans le salon de toilettage 

    Éleveur agréé "Région Wallonne", Joffrey a approfondi ses connaissances en suivant les cours au Château Massart à Liège .

     

    Joffrey participe avec ses "Main Coon" à la plupart des expositions dédiées aux chats en Belgique . Ses favoris ont remporté de magnifiques premiers prix ou places d'honneur lors des concours de beauté organisés notamment à Charleroi, Fleurus ou Arlon . Joffrey prépare déjà ses chats pour la prochaine compétition: le 1er avril à Liège au Palais des Congrès . L'éleveur est attentif à ce que ce genre de présentation ne stresse pas ses favoris .

     

    En plus du toilettage des chats , Joffrey s'occupe aussi , nous l'avons dit , de la vente des " Joyaux du Maine " , cette race qu'il affectionne. Les prix peuvent largement dépasser les 1000 euros pour ces chats de compagnie et encore nettement plus pour les chats reproducteurs .

    La vente se fait après que les chats aient reçu deux vaccins , soient pucés et vermifugés ( la nouvelle législation impose une stérilisation après 6 mois)

     

    Joffrey possède des Black Silver, des Smog , des Red ("clair foncé ") , des Brown, des Tichet et des Tortie (tricolore ) , qui répondent aux jolis noms de Jadore , Jagheera , Jenkins, Lucio, Kinoa, Louna, Maya , Moka, Milord, Mongo, Minja, sans compté le fameux Chloé , le chat de gouttière phénoménal - qui vit dans la maison - dont nous avons déjà parlé.

     

    Une galerie photos de Joffrey et de ses magnifiques chats ICI via Vinalmont.be . Cliquer sur une imagette pour voir la photo en plus grand ; cliquer sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir en plus grand encore.

     

    N'hésitez pas à prendre contact avec 

    Joffrey Jonet, rue de Wanzoul , 85 , 4520 Wanzoul (Wanze) 

    Sur rendez - vous chez lui ou à domicile 

    GSM: 0473 76 80 77

    Mail : joffrey.jonet@gmail.com 

    20180314-jonetchatlr-0 (13).jpg

  • La chèvrerie de Wanzoul : réouverture du magasin ce vendredi 16 février à 14 h

     Mais aussi  un anniversaire et des naissances

    27858723_2020575124879415_2434936954341223597_n (1).jpg

    Il y a un an , Florence Timmermann, la compagne de Guillaume Bernard, un des fils de Marie-Anne et Christian, ouvrait pour la première fois la porte de son petit magasin annexé à sa grande chèvrerie .

    Demain vendrdi , c'est la réouverture après une petite halte: car la traite , qui a lieu deux fois par jour pendant environ 10 mois de l'année, a été interrompue ces dernières semaines pour la bonne cause : c'est en effet maintenant l'époque où naissent les chevreaux dans la maternité qui jouxte l'espace de vie proprement dit :la grande grange qui servait auparavant de.... « maternité » pour vaches et veaux.

    Cela se passe donc  rue Rouvreux derrière les habitations de Christian et Marie-Anne Bernard et de Raymond et José Peeters.

    Des locaux techniques , l'un pour la laiterie et la conservation du lait , un autre pour la confection des fromages, jouxtent une aire de stockage et un petit magasin.

    C'est un beau projet avec une production locale, non industrielle tout en respectant des règles d'hygiène strictes.

    Florence apporte toute sa science. Elle, qui est née dans le milieu -ses parents sont agriculteurs au coeur du Pays de Herve à Soiron- a brillamment terminé un graduat en techniques et gestion agricoles à La Reid . Et elle avait , avant son installation à Wanzoul , déjà une fameuse expérience de 4 ans dans une chèvrerie à Werbaumont.

    Florence vous attend donc dans son magasin à partir de ce vendredi à 14 heures :elle offrira d'abord progressivement des fromages frais aux épices (aromatisés ), des maquées et des fromages affinés ,des fromages à pâtes pressées et des yaourts .


    Une galerie photos du projet de Florence à Wanzoul ICI via Vinalmont.be en 2017. N'hésitez pas à visitez sa page facebook Capriflore (Capri comme caprin et Flore comme Florence...bien vu ) pour voir l'évolution du projet .




    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi après -midi
    Adresse:  cliquez sur le lien suivant  rue Rouvreux n°6-1 4520 Vinalmont, à l'arrière des maisons de M et MMe Peeters Macherot et Bernard-Peeeters àWanzoul

    1208329093.JPG



     
  • Le Capriflore de la Wanzouloise Florence Timmermann est au repos jusqu'au 15 février

    C'était ce vendredi  le dernier jour  pour acheter des fromages de chèvres au Capriflore en janvier mais ..
     

    au capriflore,wanzoul,florence timmermann,chèvrerie

     
    La réouverture est prévue mi-février . Entretemps , repos bien mérité pour les chèvres . 
    Vérifier la date exacte de réouverture en consultant  le facebook "Au Capriflore ", ou le site de Vinalmont (vinalmont.be) ou le blog de Vinalmont ou en téléphonant (coordonnées ci -après ) 
     
    Les coordonnées du Capriflore 
     
    Au Capriflore  , TIMMERMANN Florence
     
    Rue Rouvreux, 6-1
    4520 Vinalmont
    Téléphone: 
    0493 57 43 02
    Heures d'ouverture: 

    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00 

    au capriflore,wanzoul,florence timmermann,chèvrerie

  • Laurence Janssen , la vétérinaire de la rue de Wanzoul , cherche le propriétaire d'un châton

    Ce châton a été trouvé rue Charles Frère 

     

    24129668_10214603460228409_3503168532167742929_n.jpg

    Laurence nous dit " Bonjour. On m'a amené ce chaton européen mâle non castré, à poils longs blancs taches brunes, d'environ 6 mois, très sociable qui errait rue Charles Frère. Il n'est pas identifié par puce. 
    Le propriétaire peut me contacter au 0473/779700" . Merci à Laurence de s'occuper de ce chat .

  • Au galop ...avec une nouvelle écurie à Vinalmont : celle de la famille Liénard

    Un box est d'ores et déjà disponible ; des leçons d'équitation seront bientôt d'actualité 

     

    écurie liénard vinalmont,vinalmont

    L'écurie Liénard , route de Villers à Vinalmont , c'est une petite écurie créée par une famille amoureuse des animaux . On y  accueillera donc vos chevaux comme dans une famille , en pension complète si vous le désirez. Ecurie idéale pour la mise à la retraite de votre cheval, ellle est aussi une aubaine   pour les amateurs de belles randonnées.

    Un nouveau box est actuellement disponible.  La  pension complète est  bien sûr possible avec nourriture, foin, paille et   le nettoyage journalier du box. Les prairies ne manquent pas. 

    Une piste, en construction, sera accessible au printemps. A ce moment , des leçons d'équitation pour débutants seront également proposées.  Et bientôt aussi des ateliers de familiarisation avec tous les animaux de la ferme: chevaux ,chèvres, animaux de basse cour ...

     

    Comment contacter l'écurie Liénard 

    GSM: 0472 52 95 55

    Mail : ecurie.lienard@gmail.com

    Une galerie photos via la page facebook de l'écurie Liénard et Vinalmont.Be ICI 

    écurie liénard vinalmont,vinalmont

  • Un nouveau cabinet vétérinaire à Vinalmont

    Charlotte Tual vous accueillera rue Vandervelde sur rendez-vous

    20171115-charlotte-tual-vt-lr-3.jpg

    Le tout nouveau cabinet vétérinaire de Charlotte Tual se situe rue Vandervelde 13C à 4520 Vinalmont

    Adolescente , Charlotte , originaire de Poitiers , ne savait vraiment pas qu'elle habiterait un jour dans ce havre de paix, près de chez Mme Fierens et de chez Léon et Bernadette Kockelmans dans le sentier qui relie rue Vandervelde et rue des Vallées

    Mais l'amour des animaux l'y a mené tout doucement . Bloquée en France par les quotas lui interdisant pratiquement de débuter des études de vétérinaire , elle choisit la filière belge et commence ses études en ingénieur agronome à Gembloux où l'ambiance est formidable et où elle termine brillamment une première candi .

    Toujours en quête d'un diplôme de vété , elle est « obligée » de poursuivre son cursus universitaire à Liège où elle suivra avec succès les cours de vété pendant 5 années .

    De Liège à Vinalmont , il n'y aura qu'un pas qu'elle fera en 2004 avec son mari, agronome à la Région Wallonne, en charge des Chasses Royales de l' Hertogenwald et de Saint-Hubert . « Notre « républicaine » va donc apprendre à vivre en « monarchie » .

     

    Entretemps , dès 1998, au terme de ses études , elle travaille à la faculté de médecine vétérinaire de Liège au niveau du service de médecine interne « petits animaux »  , puis -de nouveau rattrapée par la monarchie à la belge- elle est détachée à la Fondation Prince Laurent au niveau du dispensaire de Seraing, tout en étant consultante pour un laboratoire d'analyses sanguines pour animaux (Lab for Vet).

     

    Et ce n'est que depuis quelques mois -6 mois -qu'elle a débuté une activité de vété ici à Vinalmont dans un cabinet qu'elle a progressivement parfaitement équipé pour soigner les petits animaux , donc essentiellement les chiens et chats.

     

    Excepté la chirurgie orthopédique , Charlotte peut tout faire à Vinalmont :

    -médecine

    -chirurgie de convenance , via anesthésie gazeuse: notamment plaies , stérilisation... 

    -vaccinations

    -analyses d'urine

    -mesure de la pression artérielle

    -cytologie (via microscope )

    -prévention ; dépistage de pathologies telles cushing( excès cortisol) et maladie d'Addison (déficit cortisol), pathologies de type hépatique et aussi de la thyroïde

    -suivi de pathologies chroniques comme le diabète et autres pathologies endocriniennes

    -dermatologie

    -suivi nutritionnel

    -dentisterie aussi

     

    Vous pouvez visualiser les installations de Charlotte Tual via l'album photos en CLIQUANT ICI

     

    Vous y découvrirez aussi les chiens de la famille Jo et Puska(s) ; Puska(s), un braque hongrois gentiment recueilli par la famille , qui a pris le nom du plus célèbre footballeur de Hongrie :Puskas. La maison abrite aussi 2 chats sans compter 3 poules et Kip Kip , le coq d'origine flamande né en Wallonie et apprivoisé par les filles suite à un séjour linguistique dans le nord du pays ...

     

    Les filles de Charlotte et de son mari , ce sont Louise, Hortense et Sidonie Licoppe , 14, 12 et 9 ans que l'on a notamment vu jouer du psaltérion et du violon lors du spectacle de Philippe Vauchel lors de la fête à Wanzoul fin juin .

     

    Les infos pratiques

    Les consultations pour les animaux se font sur rendez -vous uniquement . Les rendez-vous peuvent être pris via

    - le numéro de téléphone de Charlotte Tual:  0478/ 81 70 13

    - ou via son adresse mail: veterinaire.tual@proximus.be

     

    Adresse : rue Vandervelde , 13C, 4520 Vinalmont

    Charlotte sera donc la consoeur à Vinalmont de Laurence Janssen

     

    20171115-charlotte-tual-vt-lr-5.jpg

  • Que de monde pour la bénédiction des animaux ce dimanche à Vinalmont !

    Saint-Hubert était à l'honneur ce dimanche sur la place de l'église .

    20171112-beneanimaux-68.jpg

    Après la messe , l'abbé Dorthu a béni les animaux qui s'étaient rassemblés sur la grand place . 15 chevaux et poneys, près de 40 chiens , des chats bien protégés , même un joli lapin, tous ont été mis sous la protection de Saint Hubert . Merci tout spécial  aux cavaliers qui ont bravé les menaces de pluie. 

    Les amis des animaux ont reçu du pain béni mais aussi un apéritif. Le soleil a applaudi les organisateurs , l'équipe pastorale,  en sortant spontanément de sa torpeur à midi,  moment de la bénédiction.

    Une  galeries de photos ICI via le site vinalmont.be . ATTENTION: Il y a deux parties  dans l' album et plusieurs pages dans chaque partie ...tournez donc les pages ...tournez manège . Il y a 129 photos . 

    (Pour avoir une plus grande définition ,cliquez sur la photo et pour voir encore en plus grand , activez le second icône sur la petite bannière au dessus à droite)

    Partager avec vos amis , amis des animaux , via le bouton facebook (page facebook sudinfo Vinalmont) .

    La galerie Vinalmont.be ICI 

     

    20171112-beneanimaux-9.jpg

  • Petit rappel : Bénédiction des animaux ce dimanche 12 novembre à midi

    On fête la Saint Hubert à Vinalmont demain

    20161113-STHUBERT-18.jpg

    Ce dimanche 12 novembre , on fêtera donc la Saint Hubert à l'église de Vinalmont.

    Sur la place des Héros, après la messe célébrée à 11 heures , l'abbé Dorthu  bénira à midi tous vos animaux : chiens, chats , chevaux , poneys...

    Le pain béni sera distribué à ce moment . Le verre de l'amitié sera offert par l'unité pastorale 

    Venez nombreux.  

    20161113-STHUBERT-8.jpg

  • Halloween 2017 à Wanzoul

    Une balade en poneys dans les rues de Wanzoul

    20171031-halloween-lr-6.jpg

     

    Gentilles sorcières , petits diables et magnifiques poneys ont déferlé sur Wanzoul ce 31 octobre dans la soirée: Héloïse Girolimetto et ses amies n'ont vraiment fait peur à personne au cours de leur balade d'Halloween à Wanzoul ce 2 novembre . Mais les petits diables, fantômes et vampires  bien: « Des friandises -et beaucoup- ou nous vous jetons un mauvais sort  » ont-ils averti le regard mauvais.

    Préférant rester bien au chaud pendant le week-end du rallye même sans bonbons plutôt que d'être expédié manu militari dans l 'improbable domaine d' Harry Potter ou plus loin encore , je leur ai livré tous mes « melo cakes » et autres « kinder » la mort dans l'âme .

    Tremblant , j'ai quand même pris une photo (on ne sait jamais ) tandis qu'ils me fusillaient ..du regard . Ouf , ils se sont envolés sur leur balai , pas bien loin .

    Une galerie photos HALLOWEEN en cliquant ICI (cliquer sur la photo pour l'aggrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante )  

    20171031-halloween-lr-4.jpg