vinalmont

  • Le château de Wanzoul dans les plus jolis châteaux de Belgique

     

    Le Soir Magazine consacre le renouveau du Château de Wanzoul

     

    wanzoulchateau.jpg

     

    Comme le château de Vinalmont la semaine précédente , le château de Wanzoul a aussi été plébiscité par les magazines du groupe Rossel en date du 23 juillet 2011.

     

    A l'origine, le château de Wanzoul était un manoir néoclassique construit en brique et en calcaire. Son apparence actuelle lui a été conférée en 1853 d'abord par Théodore de Géradon qui voulait en faire sa maison de campagne. Au début des années 30 ensuite, par Ernest de Géradon qui le flanqua de deux tours carrées. Aujourd'hui, la superbe bâtisse, qui offre une magnifique vue sur la vallée mosane, a retrouvé sa couleur gris-blanc d'antan, grâce à son propriétaire, Bernard Jolly. Agriculteur et éleveur, le châtelain est un passionné de chasse et de nature. Le château ne se visite pas.

     

     

  • Le château de Vinalmont vu du ciel

     

    Vinalmont est sélectionné dans les 25 plus beaux châteaux de Belgique par Le Soir Magazine.

     

    chateauvinalmont3.jpg

     

    Le soir Magazine et Mag Tv La Meuse ont présenté dans leur édition du 16 juillet 2011 « les plus jolis châteaux de Belgique « .

    Les photos sont prises en hélicoptère par Eric Fenouil.

     

    C'est vers la fin du XVII ième siècle que le château de Vinalmont qui, jadis, appartenait à la famille de Vinalmont, est devenu la propriété des Jaymaert. Au moment des guerres de Louis XIV, il servit de camps fortifié dans lequel le Roi Soleil aurait même séjourné. Acheté par les Van den Steen en 1731, il fut cèdé à Georges de Faudeur en 1776. En 1861, Victor Claes achète le château qui est aujourd'hui la propriété de ses descendants, les vicomte de Jonghe d'Ardoye. La petite construction néoclassique est alors devenue, grâce à l'architecte Goevaerts, une superbe bâtisse de brique et de calcaire, au style complètement éclectique. Il ne se visite pas (M.B)

     

     

     

  • Tournoi de pétanque le 6 août autour de la salle Delbrouck.

     

    Profitez de l'été pour constituer une « triplette ».

     

    pétanque, penninck, delbrouck,vinalmont

     

    Encore une fois, David Penninck et son équipe vous invitent au tournoi de pétanque qui se déroulera à partir de 13 heures le samedi 6 août sur les terrains de la salle Delbrouck.

    Il s'agit d'un tournoi par équipe de trois. L'inscription est de 9 euros pour une équipe.

    Un restauration « maison » sera disponible . N'oubliez pas de prendre vos boules de pétanque.

     

     

  • Chantal Pirlotte gagne la course à pied de Villers-le-Bouillet, ce 15 juillet.

     

    Les « Vallons Villersois » n'ont pas résister à la Wanzouloise

    parlotte.JPG

     

    Joggeuse confirmée, Chantal a l'habitude de briguer les premiers accessits dans sa catégorie.
    A Villers, elle a fait mieux. Elle a remporté l'épreuve « Dames «  au terme d'une lutte serrée avec sa principale concurrente du jour, Christine Cordier.

    Le parcours, long de près de 11 kms , Chantal le connaissait: il s'invite à Vinalmont dans les chemins les plus pentus des Vallées et des Theys, avec un passage au Bois de la Reine particulièrement technique. Mais rien ne fait peur à Chantal (ici à droite sur la photo avec sa copine Lucia Ganassin).

  • Des scouts à l'ancienne ferme de Vinalmont

     

    Les louveteaux s'invitent chez Mme Françoise De Jonghe d'Ardoye.

    scouts,De Jonghe, ferme, camps

     

    Depuis le 16 juillet, l'équipe des » Louveteaux «  de Saint Gérard s'est installée dans les dépendances de la grande et belle ferme de Mme De Jonghe, place des Héros à Vinalmont.

    Les 25 louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, sont accompagnés de 4 membres d'intendance et et de 4 dirigeants.

    Quel espace de jeu, quelles possibilités de cachettes, quel cadre merveilleux: l'ancienne ferme est un paradis pour ces jeunes venant de la région de Courtrai-Gand et parfaitement bilingues.

    La Vicomtesse est aux petits soins avec eux et ne leur refuse rien : « Bien sûr , j'irai porter ton courrier aujourd'hui même . Ta maman sera contente de recevoir de tes nouvelles « 

     

     

  • « La paire de lunettes » , le roman sentimental de Josette Masson

     

    La vinalmontoise nous en fait voir de toutes les couleurs

    IMG_1567.JPG

     

    Les auteurs du centre de Vinalmont sont en verve .

    Après l'inoubliable « Quelques femmes autour de toi «  de Raymonde Gillet , nos découvrons aujourd'hui le roman de Josette (Mathilde) Masson: « La paire de lunettes » .

    Josette Masson est la voisine de Mme Josée Vanleyssemen et de M Frédéric De Jonghe , rue Quique.

    Antérieurement clerc de notaire , originaire du Hainaut, Josette s'est installée à Vinalmont...Un village qui l'enchante et qui l'inspire .

    Le livre

    Christian et Alain forment un couple sans histoires. Alors qu'ils se rendent à Zaventem pour prendre l'avion qui les mènera aux Iles Canaries pour conclure une affaire , un incident va perturber leur vie tranquille : les lunettes de Christian sont cassées ; il ne voie plus rien . .

    Jeu des apparences , mensonges , tentations ...L'auteur entreprend de nous dévoiler l'envers du décor du petit couple modèle . On en prend plein les yeux .

     

    Le livre est disponible chez Josette(Mathilde) Masson , 10 , rue Quique , téléphone 0479/484323

     

  • Les années 1944-1964 à Vinalmont -Wanzoul-Roua

     

    Le projet est en cours d'éditer un livre sur la période d'après-guerre

    histoire , vinalmont 44-64, guerre, après-guere

     

    Yvan Joiret a repris son bâton de pélerin.

    Après avoir parcouru les années 20-30 (J'ai rêvé ...Vinalmont), il souhaite réveiller les souvenirs des Vinalmontois et faire remonter à la surface les événements qui ont marqué Vinalmont, Wanzoul et le Roua à la libération et dans les années d'après guerre.

    Vous pouvez contacter Yvan au 085/23 35 16 ou 0476/27 55 37 si vous viviez à Vinalmont durant cette période, si vos parents ou connaissances ou voisins y habitaient, si vous détenez des photos d'époque,

    Qui habitait votre rue, quels étaient les métiers pratiqués à l'époque, comment s'organisaient les loisirs, qui était aux commandes de la commune, de l'église, comment étaient organisées les fêtes, le carnaval, les processions, quels étaient les moyens de locomotion?
    Les grands événements de l'époque (la question royale, le plan Marshall, l'intronisation du Roi Bauduin , les grandes grèves, l'exposition de 1958, l'avènement de la TV, l'indépendance du Congo, le mariage royal) ont-ils eu un impact à Vinalmont ?
    Toutes ces questions, vous pouvez nous aider à y apporter une réponse et faire de ce projet un projet de village auquel chacun aura apporté sa pierre.

  • Stages d'équitation au manège Saint Anne

     

    Les premiers stages d'été ont débuté

     

     

    manège , vinalmont

    Les stages d'été d'équitation ont commencé au manège St Anne, rue Albert 1er à Vinalmont. Ils auront lieu en juillet mais aussi en août. Informations au 0475/724947 et sur www.manegesainteanne.be Les inscriptions sont limitées .

  • Extension de la carrière de Carmeuse à Wanzoul

     

    Carmeuse autorisé par le Ministre Henry à exploiter pas moins de 83ha dans la campagne de Wanzoul.

    2011-vinalmont-carrieres.jpg

     

    Malgré les multiples recours, malgré les réclamations de près de 1000 riverains et de l'ASBL Notre Village est un sourire, la société Carmeuse s'est vu octroyé par le Ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire l'autorisation d'exploiter 83 ha dans le cadre de l'extension de sa carrière de calcaire de Moha. Les superficies concernées sont essentiellement localisées à Wanzoul. Les limites de la zone concernées se situent à environ 200 mètres des habitations. La zone d'extraction arrive vraiment jusqu'aux habitations de Wanzoul même.

    Les panneaux communaux informant la population ont été placés aux extrémités du terrain visé, notamment rue de Wanzoul près de chez M Thierry Huart (au no 77)et Juliette Dethier, et rue de Fumal en-dessous de chez Y Gillet (no 4) en face de chez M Hallet .

     

    L'arrêté ministériel complet est consultable en matinée à la commune (service environnement ). Les recours et demandes d'annulation du projet peuvent être faites dans les 60 jours à dater de la publication de la décision (signée le 9 juin).

     

     

  • Un nouveau directeur à l'école

     Yves Riga est nommé directeur à Vinalmont 

     

    vinalmont,directeur, école, riga

     

    Yves Riga vient d'être nommé comme directeur de l'école de Vinalmont par le Conseil Communal de Wanze (plus d'infos...voir le site de la commune de Wanze) .

    Responsable de la 4ième année, il développe avec Pol Laby un projet d'établissement qui porte sur la production d'écrit pour et par les enfants. Il s'agit d'une activité spécifique transversale qui englobe les 123 enfants de la maternelle à la 6ième primaire.

    Aves son équipe pédagogique, Mmes Séverine, Stéphanie et Sophie pour l'enseignement maternel, Mmes Tatiana, Isabelle, Nathalie et M. Arnaud pour l'enseignement primaire, il va assurer la direction de "notre" école.

    Plus d'infos, plus de photos...cliquez ici

     

    Lien permanent Catégories : Commune, Ecole