vinalmont

  • Le nouveau comité scolaire de Vinalmont a pris ses marques

     

    Une nouvelle secrétaire , un nouveau trésorier

    comitescolaire.jpg

    Avec l'année 2011-2012, le comité scolaire de Vinalmont s'est renouvelé.

     Les « anciens », notamment Anne Goffart ou Geoffroy d'Oultremont, sont toujours de la partie mais de nouveaux visages sont apparus.

     A côté de Jean-François Dabompré(2ième année en tant que président), Hélène Ché et Emmanuel Gillet ont accepté d'assumer les postes de secrétaire et de trésorier. Voici leur coordonnées:

     E-Mail : jf@dabompre.com GSM :+32 476 48 56 70 (23/1 rue Males Vignes, 4520 Antheit)

     Trésorier: Emmanuel Gillet emmanuel@lapetitecour.be +32 473 20 73 92

     Secrétaire: Hélène Ché hche22@yahoo.fr +32 479 59 94 38

     Au niveau du Comité scolaire , les parents travaillent bien sûr en étroite collaboration avec l'équipe enseignante.

     Dans les les projets 2012 de l'équipe figurent notamment:

    b        Un bal de carnaval  de  le dimanche 12 février à la salle Delbrouck

           Un souper le samedi 5 mai à l’école.

     

     


     

  • Les nouvelles instits de 3ième et 4ième à Vinalmont

     

    La relève est assurée

    4iemeannee.jpg

    C'est Mme Struvay qui est maintenant titulaire de la classe des 3ième et 4 ième après le départ de M Riga à la direction de l'école . Elle est secondée par Mael Maiter. On les voit ici lors du repas organisé par le comité scolaire

     

     


     

  • Les élèves de 6ième de Vinalmont préparent déjà leurs skis

     

    Destination Champorcher

    ski.jpg

    Les prochaines classes de neige auront lieu en Italie, à Champorcher, en Val d'Aoste, la semaine avant les vacances de carnaval, donc du jeudi 9 au vendredi 17 février 2012.
    Au total, 113 élèves des classes de 6ème de Wanze participeront à ce voyage, dont 13 de Vinalmont. Mme Gochel accompagnera Lucas, Remi et leurs copains.
    Chaque matin le compte-rendu de la journée de la veille (rédigé par les élèves) ainsi que des photos seront mis en ligne sur le site de Wanze, rubrique enseignement.(http://ecolescommunales.wanze.be)

     

     


     

  • Bourse aux jouets ce WE à Vinalmont

    Les Vias Marcheurs exposent

    boursejouets2011.jpg

    Les Vias Marcheurs organisent ce week-end des 19 et 20 novembre une bourse aux jouets, bijoux, articles de Noel et vêtements d'enfants .
    La salle Delbrouck et deux tonnelles seront à la disposition des exposants.

     Les expositions se feront samedi de 17heures à 20 heures et dimanche de 8 heures à 17 heures

     Téléphone: 085/711350

     

  • Lucie Vanroy, la fée des objets perdus

     

    Une brique dans le ventre , une artiste dans le vent

    276642_211682522222462_6726615_n.jpg

    Elle a grandi à Wanzoul dans un navire qui avait pris la forme d'une maison , elle a grandi en face d'une ancienne galerie d'art réputée dans les ruelles de Wanzoul , elle a grandi à côté de l'atelier d'un glacier humoriste dont personne n'osait déguster les créations artistiques.

     Cet environnement a-t-il marqué Lucie ? A-t-il exacerbé ses dons artistiques ?

     Donnez-lui une bouteille en plastique et Lucie vous la transformera en lustre baroque ou en guirlande lumineuse. Bref, chez Lucie, rien ne se perd et tout se transforme.

     Le travail de Lucie a été mis à l'honneur par l'émission « Un brique dans le ventre «   de ce samedi 12 novembre .

     Vous pouvez revoir cette émission (mais plus longtemps ) via le site de la RTBF: http://www.rtbf.be/laune/emission/detail_une-brique-dans-le-ventre?id=29

     Mais allez donc voir les expositions et réalisations de Lucie « en vrai ».

     Lucie Vanroy 0486 72 03 75 www.behance.net/gallery/LV-CREATIONS/1507649

     

     

  • Le relais sacré à Vinalmont

     

    Les Vinalmontois se souviennent

    IMG_0124.JPG

     

    Ce jeudi 10 novembre, le relais sacré s'est arrêté sur la place des Héros de Vinalmont. C'est un moment émouvant quand Francis Goessens remet symboliquement le flamme sacrée à un élève de 6ième.

     Les enfants de l'école sont d'ailleurs venus nombreux accompagnés du directeur Yves Riga ,du personnel enseignant et de membres de l'association de parents . La cérémonie d'hommage aux héros des deux guerres est aussi rehaussée par la présence des porte drapeaux des différentes associations de combattants et des édiles communaux . On reconnait Martine Dabée, Xavier Mercier et Luc Gonne. Après le dépôt de fleurs par les enfants devant le monument , Luc Gonne s'adresse spécialement aux écoliers et dit toute l'importance de se souvenir-encore maintenant et encore demain- du combat de nos aïeux pour défendre nos libertés.

     Voir la galerie photos dans la colonne de droite ou cliquer ICI

  • Un gars de Wanzoul au coeur du rallye du Condroz

     

    Eliot joue dans la cour des grands

    eliotblog.jpg

    Cette année, Le rallye du Condroz , pour Eliot Morsa , de la rue de Wanzoul , ce n'est plus seulement admirer les bolides du rallye ni faire signer des autographes .

     Comme ses copains Jonathan, Valdrin et Damien , Eliot est responsable de l'assistance de la voiture des régionaux Alain Willems- Pascal Demarche , une Mitsubishi Lancer, Evo 9, groupe 8.

     Avec Eliot, rien n'est impossible . Comme ses copains ,il est élève au CEFA de Huy , section mécanique automobile . Passionné de sport automobile , Eliot a saisi immédiatement l'opportunité qui se présentait: d'une part, le professeur de technologie au sein de l'enseignement provincial de Huy , c'est le pilote amaytois Alain Willems et d'autre part la Province de Liège est prête à sponsoriser un projet concret qui intègre la formation de jeunes . Alors , l'idée jaillit chez ces passionnés de rallye : formons un team pour le rallye avec des pilotes aguerris mais aussi avec une vraie équipe d'assistance.

    Pour les jeunes mécaniciens, l'aventure commence donc dès avant le rallye avec un passage chez Speed One, chez le préparateur de Hanret, Hugues Smal.

     Et tous les jours de congé , à la Toussaint même, Elio s'entraine : il simule les gestes que lui et son équipe vont réaliser, « en vrai », lors du week-end

    L'aventure ne fait que commencer.

    Photos :

    Vers l'Avenir (Anne Jacquemin) -www.lavenir.net (8/11/2011)

     et RTC Télé Liège - www.rtc.be: Rallye du Condroz: une expérience pour des jeunes (jeudi 10 novembre 2011)

    Cliquer ICI pour être dirigé vers les photos supplémentaires (galerie photo)

     

  • Le match du dimanche

     

    Football:Vinalmont-Haneffe 2-6. C'était en...1970.

    équipejppachaneffe1970BON.jpg

    Jean-Pierre Pacolet a fouillé dans ses archives pour ressortir... une défaite cuisante des footballeurs vinalmontois en 1970.
    Mais c'était contre le leader « Haneffe » .

     

    Victor Fontaine, président-entraîneur-joueur de l'époque, le confiait au journaliste André Delboeuf de « Vers l'Avenir «  qui avait choisi Vinalmont- Haneffe comme match du dimanche: « Nous manquons de réussite. De plus, certains joueurs ne se déconvoquent pas et je vais être obligé , dans quelques instants, de m'équiper pour être le onzième homme de l'équipe ».


    Vinalmont est constitué essentiellement de Vinalmontois . Sur la photo « Vers l'Avenir », on reconnait :Victor Fontaine, André Polet, Jean-Pierre Pacolet, Grégoire, Camille Lambrechts, André Dethier, Alphonse Pongo et accroupis Jules Kirsch, Paul Van Hoeck, Robert Mutsch et Riga.


    André Delboeuf commente ainsi le match:

     « Temps: averses abondantes suivies d'éclaircies; Assistance : clairsemée

     A la 5ième minute , sur coup de coin, le heading d'André Polet s'avére sans pardon. Après l'égalisation de Haneffe par Vandevenne, Vinalmont insiste tellement qu'à la 23ième minute , Alphonse Pongo , d'un très beau tir, rend l'avance aux siens.  L'égalisation tombe immédiatement malgré une parade désespérée de Pol Van Hoeck, le meilleur Vinalmontois. A la 28 ième minute , Camille Lambrechts, le keeper, vinalmontois, est blessé suite à un contact assez violent mais il reste courageusement au jeu. Nervosité et palabres sont le lot de la suite de la rencontre avec une domination de Haneffe et des buts par Christian Rauw, ,Boxus et Neuville. Score final:2-6, un douzième match sans défaite pour Haneffe et une rencontre encourageante pour les jeunes vinalmontois".

     

  • C'est la Sainte Barbe, c'est la Saint Eloi

     

    C'est la fête des carriers et des cultivateurs.

    stebarbe2011blog.jpg

    Ce dimanche 4 décembre à 11 heures , St Eloi et Ste Barbe seront mis à l'honneur au cours d'une messe à la chapelle de Wanzoul. La messe sera suivie d'un petit verre de l'amitié (comme ce sera le cas pour la Saint Hubert d'ailleurs).   Ste Barbe: c'est à elle qu'est dédiée la chapelle de Wanzoul et le potalle du carrefour Dieu-Smets. Sainte Barbe et St Eloi ont d'ailleurs chacun leur statue à la chapelle.



     

    Lire la suite

  • Le relais sacré à Vinalmont

     

    C'est ce 10 novembre

    relaissacré2010 003blog.jpg

     

    Un car partira de la place Faniel à Wanze à 13h45 ce 10 novembre 2011 et passera par les différents villages de l'entité.

    Le relais sacré s'arrêtera à Vinalmont devant le monument de la place des héros à 15h45.

    L'administration communale organise cette manifestation en collaboration avec les associations patriotiques et avec la participation des écoles communales (notamment des classes de Vinalmont).

    Pour plus d'infos: www.wanze.be et service social communal: 085/317308

     

  • Les enfants de l'école de Vinalmont se distinguent

     

    Carton plein pour l'école de Vinalmont au cross de l'ADEPS

    crossadeps20112610.jpg

    Ci-dessus , les reconnaissez-vous : Thomas, Nicolas ? Ils allaient vraiment trop vite.(photo wanze.be)

    Les vinalmontois ont participé en masse au cross de l'ADEPS à Wanze ce 21 octobre, et avec un succès certain.

    Hadrien Riga, Cassandre Evans, Tom Denayer et Martin Wets ont terminé premiers dans leur catégorie respective. Sûrement des candidats à la victoire au prochain jogging de Wanzoul.

    Cliquer sur  SUITE DE LA NOTE  pour les classements.

    Lire la suite

  • Le comité scolaire de Vinalmont vous invite

     

    Moules et boulettes au menu

    ecole vinalmont, vinalmont, repas scolaire,

    Ce n'est pas pendant un jour, mais pendant deux jours que les célèbres cuistots de l'école de Vinalmont vont préparer pour vous moules et boulettes, à la fin de ce mois de novembre.

    Les dates à retenir

    26 novembre à partir de 18 heures

    27 novembre à partir de 11h30

    Bon appétit