vinalmont

  • Un coup de jeune pour Vinalmont.be

     

    Le nouveau site vinalmont.be opérationnel pour ce 1er janvier .

    siteinternet,vinalmont,wanzoul agenda,associations,fêtes,photos,balades,patrimoine,historique

    Le nouveau site internet est maintenant en ligne (merci à Daniel Streel pour son aide plus qu'appréciable )
    Toutes les informations, annonces d'activités, photos ou remarques peuvent être communiquées à Yvan Joiret via facebook ou via le mail
    yvan.joiret@skynet.be

    Plus coloré , plus dynamique , plus convivial, plus complet avec ses rubriques « actualités « , « agenda », « adresses utiles et vie pratique », « galeries photos et videos », « balades » à pied ou en voiture à travers le village , « associations », « patrimoine », « historique » , le site est un outil partageable par tous les vinalmontois .

    Vinalmont dispose donc maintenant d'un site, d'un blog et d'une page facebook. Testez-les et faites-nous part de vos réactions. Envoyez-nous les informations qui nourriront le site . Faites vos commentaires .

    Le site :http://vinalmont.be (avec notamment les rubriques «activités prévues», «actualités» et le renvoi au «blog»).

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ : en direct

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont : les actualités via facebook.

     Joyeux Noël et Bonne Année

    Photos "bonus"   ICI

  • Bonne année 2012

    Vraiment meilleurs vœux à tous pour 2012

    20111230-voeux.jpg

    Reconnaissez-vous ce beau coin de Vinalmont ?

     

  • Le Père Noël en Principauté

     Qui sera le Roi 2012?

    IMG_9926.JPG

    Le père Noël a rendu visite aux habitants de la Principauté .

    Vous savez où cela se situe « La Principauté »?

    Pas tout à fait à Moha . Pas encore à Wanzoul : c'est un pays mystérieux « out of limit » comme nous le prouve une photo de la galerie photos (cliquer ICI), là où il fait si froid , là où on interdit la circulation en cas de neige abondante , là où la convivialité n'est pas un vain mot

    Ce n'est pas Monaco , c'est la vraie Principauté. Les curiosités ne manquent pas en principauté : la salle des fêtes « Amon Tuc », la place « A mon nos'autes » , et même une pancarte préhistorique indiquant qu'avant la fusion , en 1571 ou encore avant, Dieu seul le sait, la principauté règnait sur tout le territoire de Wanzoul (voir encore la galerie photos ).

     Cette année , on a donc même vu le Père Noël en Principauté : il a fait une apparition remarquée sur la grand route de la principauté créant des embouteillages monstre .

     Par contre, dans cette principauté là, vous n'y verrez pas Justine, mais bien Anique, Martine, Carole, Liliane, Bernadette, Jocelyne,.... Chaque année , elles décorent des sapins de Noël en bordure de la route. Et quand vient le moment d'enlever guirlandes et boules multicolores, les habitants de la principauté se choisissent un Roi , un roi qui règnera une année et qui organisera la vie du quartier : les historiens ont retracé le règne de Claude, premier du nom, qui était aux commandes lors de la première brocante du quartier, d' Alex 1er le gentleman , de Luc 1er, spécialiste des tonnelles de fêtes et maintenant de Jean Paul 1er que des usurpateurs comme Bernard ou Damien voudraient renverser dès le début de l'année 2012. Mais en fait, ils n'oseront pas : en fait c'est la fève qui désigne le Roi en Principauté . Vraiment des gens hors du commun en Principauté .

    La galerie photo est accessible dans la bannière de droite.

     

  • CONCOURS: Qui reconnaitra les joueurs du Standard ?

     

    Qui était supporter du Standard en 1963 ?

    vinalmont,standard,standard champion,nostalgie vinalmont

    Nous vous présentons en « exclusivité » la photo « Pontiac » des champions de Belgique 1963. Vous pouvez recevoir l'original « glacé » format carte postale si vous êtes le premier à m'envoyer le nom et si possible le prénom exact des 11 joueurs du Standard (les signatures peuvent vous aider).

    Dans le cadre de l'écriture du livre « la vie au jour le jour à Vinalmont de 1939 à 1969 », je recherche des photos de Vinalmont de l'époque , des anecdotes , des récits de « vie ».

    A cette époque, au niveau footballistique, l'antagonisme (un joli mot mais qui cache de mauvaises intentions ) entre le FC Liège et le Standard était exacerbé. Qui se rappelle être allé voir jouer le Standard (en rouge et blanc) ou le FC Liégeois (en rouge et bleu) ? Qui se souvient de matchs mémorables (par exemple Standard-Glasgow Rangers avec Johnny Crossan , le joueur du Standard irlandais qui jouait à l »intérieur » comme on disait...)? Qui se souvient de l'ambiance? Qui était fervent supporter de Liège ? Tout cela m'intéresse. Comme d'ailleurs tout autre témoignage relatif à la vie d'alors à Vinalmont . Merci à tous et bon concours.

  • Nostalgie: football en 1980 à Vinalmont

     

    La photo de l'équipe championne vous est dévoilée

    20111230-foot80equipebase.jpg

    La photo de base ainsi que celles de la galerie proviennent de Louis Maréchal semble-t-il. Merci à lui. C'est l'équipe championne de l'année 1979-1980 en réserve, équipe dont nous avons déjà abondamment parlé (voir ICI) , mais team duquel nous n'avions pas de photo .
    Voilà , la photo est donc là .

    On reconnait Paul Gonne, Léon Kockelmans(?), André Polet, Michel Polet, Jean-Luc Dethier , Jean-Paul Daxhelet, Cajou, Serge Deleigne, Jean-Luc Peeters, Jean Hanquin , Yvan Joiret, Jean-Paul Smets .Manquent à l'appel notamment les valeureux Paul Van Hoecke, Michel Corbier et le keeper Albert Goset

    Dans la galerie photos (cliquez ICI) ,

    -la première photo: Jean Hanquin , impérial . On remarque le poteau d'éclairage, un luxe dont peu de terrains disposaient à cette époque.

    -la seconde photo : on distingue de nouveau, au fond à gauche sur la photo , un poteau d'éclairage au dessus d'une « cahutte »  qui était en fait la buvette du « vieux » terrain de foot situé sur les aires du manège Saint Anne actuel. La buvette avait été transformée en remise lors de la mise en place des nouvelles infrastructures .

    -la troisième photo : Paul Gonne (avec le brassard de capitaine ) est à la manœuvre . Les panneaux des sponsors, dont Mazout De Gheus,sont « bien «  visibles au centre de la photo.

    -la quatrième photo : derrière l'équipe (on ne s'en lasse pas), le cimetière bien entendu mais aussi tout à gauche , le fameux marquoir jaune et rouge . Mais qui ne connait pas le score? Mais bon , on est professionnel ou pas .

  • Les Spiteux au Burkina Faso

     

    Inauguration du complexe sportif de Koudougou

    20111215-BURKINACOR2009.jpg

    Le public de Vinalmont avait été conscientisé début 2007 par la conférence organisée par le club de gym des Spiteux sur le thème " L'Afrique, il faut y croire. Quelle éthique pour l'humanitaire? " .
    Les Spiteux ont eux même décidé d'aider le club sportif de Koudougou au Burkina Faso et de financer la mise en place d'un stade de football, avec vestiaires « en dur » et sas de rangement .

    C'est un projet intéressant à plus d'un titre :

    • le Burkina Faso , un des pays les plus pauvres du monde, a besoin d'infrastructures.
    • le football est « le » sport national et Koudougou, la 3ième ville du pays, compte un nombre impressionnant de joueurs de football.
    • les équipes de Koudougou (le « Milan », le « Réal » , ...) ne trouvent pas des espaces de jeu équipés en nombre suffisant.
    • le projet a permis d'amener l'eau pour les besoins des habitants du quartier avoisinant le terrain de football
    • le stade, situé à proximité de l'école locale, pourra aussi être utilisé par les étudiants qui s'en serviront comme complexe multisport.

    Une délégation des Spiteux s'est donc rendue sur place fin novembre pour assister au match de football organisé à l'occasion de l' inauguration du terrain. Par la même occasion, les membres des Spiteux ont apporté une série d'équipements sportifs.

    L'accueil local a été plus que chaleureux: wanzoulois et vinalmontois se sont promis de revoir leurs nouveaux amis qui, d'une manifestation protocolaire, ont fait une leçon de vie et de convivialité.

    + de photos: cliquer
    ICI (photos Bernadette Kockelmans)

     

  • Vinalmont n'a pas été oublié dans le plan cycliste communal

     

    Tous à vélo

    20111215-cyclable.jpg

    En cette fin d'année 2011, le gouvernement wallon vient de désigner Wanze parmi les 10 lauréats du Projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».
    De ce fait, 2012 verra déjà la concrétisation de projets tel que l’installation de stationnement vélo près des écoles, des sites sportifs, de la bibliothèque.
    Pour ce qui concerne plus spécifiquement Vinalmont, la mise en place des itinéraires entre Antheit et Vinalmont est déjà planifiée.

    Viendra ensuite l' itinéraire par bande cyclable entre Vinalmont et Moha via Wanzoul.

    L' objectif de développer significativement la pratique du vélo au quotidien s'inscrit dan un objectif plus large de mobilité durable. Le but est donc notamment de favoriser le transfert modal de la voiture vers les transports en commun et les modes doux, en garantissant à chaque citoyen une réelle liberté de mouvement, souple, adaptée et en toute sécurité.

    La carte cyclable et les renseignements complémentaires sont consultables sur le site de Wanze http://wanze.be

     

    http://www.wanze.be/commune/services-communaux/environnement-energie-mobilite/mobilite/pdf/TBP_PCC_Wanze_AmenagementA4_BR%20final.pdf

     

     

  • Concert d'orgue pour la Saint Vincent

    Déjà le 3ième anniversaire pour l'orgue restauré de l'église de Vinalmont

    20111215-ORGUECOR2001.jpg

    Ce dimanche 22 janvier 2012, à l'église de Vinalmont, à l'initiative de Qualité-Village , Janine Hermant organise un concert d'orgue.Le concert de la Saint Vincent débutera à 15H30, avec musique vocale et instrumentale (orgue, violon , flûte) .

    Thomas Deserranno sera l'organiste ; il sera accompagné par la chorale du Conservatoire de Huy dirigé par Laurence Hougardy, dans un répertoire varié de pièces originales avec des arrangements inédits.Il sera possible de monter à la tribune et de « visiter » l'orgue restauré en 2008.

     Un goûter et le verre de l'amitié sont prévus pendant l'entracte.

     P.A.F. Concert, collation et boisson: 7 euros(adulte), 5 euros (enfant). En prévente: réservation souhaitée avant le 18 janvier : 5,5 euros (adulte), 4 euros (enfant) chez M-F Goffin (085/230782ou 0476/932538) ou via Janine Hermant ( mail janine.hermant@belgacom.net ; tél 085/231493)

    Lire la suite

  • Vinalmont depuis 10 ans sur internet

     

    Tempus fugit

    20111215-DIXANSINTERNET040.jpg

    Le site internet de Vinalmont a 10 ans. Il est le miroir des activités dans le village : le rôle des associations, le talent de nos artistes , les peines et les joies des vinalmontois, la vie de Vinalmont en tant que village au sein de la commune de Wanze, le temps qui passe.

     Pour la nouvelle année, le site sera paré d'un nouvel habit . En attendant, il est ouvert à vos critiques et suggestions. N'hésitez pas à donner votre avis sur le fonds ou sur la forme. Communiquez-nous aussi les nouvelles de votre quartier , de votre rue , de votre groupement.

    Au site internet a été adjoint un blog destiné à décrire la vie au jour le jour à Vinalmont . Ce blog vous est également ouvert . Vous pouvez vous y exprimer.En plus, une page facebook liée uniquement à Vinalmont a été créée.. Soyez un fan de cette page , soyez un ami d'Yvan Joiret et vous serez averti en direct de toutes les actualités de Vinalmont

     Le site : http://vinalmont.be (avec notamment les rubriques «activités prévues», «actualités»,balades, patrimoine, photos, associations, artistes, entreprises et le renvoi au «blog»).

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ : Vinalmont en direct

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont : les actualités via facebook.

     Pour les photos « souvenir », cliquer ICI

     

  • Année faste pour François Goffin.

     

    Anvers, Liège mais aussi la Chine ouvrent leur porte au photographe du Roua

     

    20111215-fgoffin.JPG

    Originaire du Roua , le photographe François Goffin a connu une année faste.
    Actuellement ,il expose à «  l'Annexe »/Les Brasseurs, rue des Brasseurs , 6. à Liège .L'exposition est visible du 14.12.2011 au 04.02.2012 du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.L'exposition ne sera pas accessible du 24.12.2011 au 01.01.2012.
    Souper de clôture en présence des artistes le samedi 04.02.2012 à 19h.

    Cette exposition est réalisée en collaboration avec la galerie Stieglitz 19 à Anvers. Cette galerie s'est spécialisée dans la présentation des œuvres des photographes « du 21ième siècle » et l'art contemporain.
    Cette galerie a accompagné François dans son exposition collective « Depth of Field » à Anvers mais aussi à travers la Chine : du Guangdong Museum of Art de Guangzhou au 3 Shadows Center de Beijing (à partir du 6 décembre 2011 jusqu'au 6 janvier 2012).

     Allez voir les photos de François .

     http://www.francoisgoffin.com

     

     

  • Le comité scolaire de Vinalmont met les petits plats dans les grands

     

    300 repas ont été servis ces 26 et 27 novembre

    repasecole.jpg

    Samedi soir et dimanche midi , directeur , institutrices , parents , tous ont mis la main à la pâte pour servir dans les délais moules ou boulettes suivant les desiderata de chacun. Avec le « must »: les frites. Et, en plus, les desserts « faits maison «  faisaient pâlir d'envie.

    200 repas samedi , plus d'un centaine dimanche à midi : dans la petite cuisine de la salle Delbrouck , cela se bousculait ferme dans une ambiance festive.

    Le thème de la magnifique décoration de la salle: les poissons bien sûr . Dangereusement installé sur le bar, loin de la cuisine, surveillé par les institutrices, le poisson rouge Jérôme était même exceptionnellement de sortie (son bocal en tout cas) . Dernière nouvelle : le poisson est toujours vivant.

    Pour plus de photos , voir la galerie photos à droite ou cliquer ICI


     

  • Saint Nicolas est venu à Vinalmont

    Les Spiteux ont accueilli le Grand Saint à la salle Delbrouck

    IMG_9836.JPG

    Les Spiteux avaient invité tous les enfants du village ce mercredi 30 novembre à la Salle Delbrouck . C'était pour qu'ils puissent rencontrer le Grand Saint Nicolas, qui n'a pas manqué d'écouter leurs demandes , de leur distribuer bonbons et fruits et de recevoir même de petits cadeaux et dessins qu'avaient apporté les enfants.

    Pour plus de PHOTOS , voir la galerie de photos  à droite ou cliquer ICI