vinalmont

Le Wanzoulois Benoît Smets en Ethiopie

Il secoure les touristes blessés lors d'une attaque terroriste

phtosmets2.jpg


Originaire de Wanzoul ,Benoît Smets est un jeune vulcanologue bien connu (il a été lauréat 2011 de la Fondation Belge de la Vocation sur base d'un projet visant à développer le système de monitoring du lac de lave du volcan Nyiragongo (RD Congo) ).
Benoît Smets travaille pour le Centre Européen de géodynamique et sismologie . Il participait en ce début de semaine à une excursion géologique organisée par des Britanniques et des Ethiopiens dans l'Afar (en Ethiopie) .
Non loin de son lieu d'expédition a eu lieu une attaque terroriste à l'encontre d'un groupe de touristes . L'attaque, de ce mercredi 18/01, a fait 5 morts; 4 personnes minimum ont été enlevées selon le gouvernement éthiopien.
De plus, différents touristes , dont un belge, ont été blessés . (*)
Benoît Smets , qui était donc à proximité , s'est porté immédiatement volontaire, avec ses collègues, pour secourir les blessés. Lui même n'a pas été inquiété . La région de l'Afar ,en bordure de l'Érythrée , est une partie de l'Éthiopie réputée à risques mais très appréciée des touristes et vulcanologues avec ses activités phare: l'excursion au volcan Erta Ale et son lac de lave, ses paysages désertiques, et ses lacs de sel .

(*) Relaté par L'Avenir le 19/01/2012 . Catherine Dehay

 

Commentaires