vinalmont

  • Bal pour enfants à la salle Delbrouck le 12 février

    L'école de Vinalmont et son comité scolaire organisent un bal de carnaval


    IMG_9884.JPG

    Les enfants de l'école de Vinalmont sont invités au bal de carnaval organisé le 12 février 2012 de 14 à 17 heures à la salle Delbrouck à Vinalmont.

    Pour plus de renseignemants ,  JF Dabompré ou école de Vinalmont

  • Stage de psychomotricité et d'éveil culturel à Vinalmont

    Bernadette et les Spiteux invitent les enfants pour le carnaval

    IMG_8944.JPG

    Les Spiteux et Bernadette Kockelmans organisent un stage de psychomotricité et d'éveil culturel durant les congés de carnaval , donc du lundi 20/2 au vendredi 24/2/2012.

     - pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans
     - à la salle Henri Delbrouck
     - de 9h à 12h chaque jour
     - possibilité de garderie
     - Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l'équilibre, de l'adresse, orientation spatiale, schéma corporel, utilisation de petit matériel (sacs de graines, balles…), parachute, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampoline,…
     - Eveil culturel (musique et contes) : Apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte d'instruments de percussion.
    Histoires et contes.
     - Prix: 37 Euros
     
    Inscriptions et renseignements : Bernadette Kockelmans, professeur d’éducation physique
    Téléphone fixe : 085/23.17.43 ou Gsm : 0484/267.377 ou par mail : bernadettefiasse@hotmail.com
    Plus d'infos sur le groupe des Spiteux sur le site Vinalmont.be .
    Pour être averti plus rapidement des prochaines activités des Spiteux, inscrivez-vous à la page facebook sudinfo -vinalmont

  • Les enfants de Vinalmont se distinguent

    038.JPG

    Très bons résultats de l'école de Vinalmont au cross d' Aubel

    Ce 25 janvier, à Aubel,  avait lieu le cross scolaire de l'adeps.
    Il s'agissait de la demi-finale provinciale après les épreuves éliminatoires auxquelles les élèves de l'école de Vinalmont avaient participé, comme bon nombre de leurs amis des écoles de la région (voir un article précédent sur le blog sudinfo-vinalmont, rubriques "sports" et "école")

    Participer à cette demi-finale était déjà un gage d'excellence . Mais l'important était de participer .

    Voici les résultats

    Filles 2003

    Chiara Alexandra VON BUXHOEVEN (5ième) ,  Emma HEINE (6ième) et Emma MALCHAIR représentaient Vinalmont

    Filles 2002

    Dans cette catégorie avaient été qualifiées Valentine HEINE (qui a encore brillé avec une quatrième place) et Coline BANDOROWICZ.

    Filles 2001

    Cassandre EVANS (qui a terminé sur le podium, à la deuxième place ) était accompagnée par Manon VANDELOISE

    Filles 2000

    15ième place, dans une épreuve particulièrement disputée,  pour Justine DIJON.

    Filles 2009

    Justine YENNIS et MathildeDE PELSENEER ont terminé , chez les plus grandes , aux 6ième et 7ième places.

    Chez les garçons ,

    Garçons 2003

    Audric RIGA (31ième) et Bruno d'OULTREMONT (47 ième) ont terminé très fort dans une course particulièrement relevée

    Garcçons 2002

    Martin WETS (13ième), Hugo RIGA  , Valère WERA  , Hugo STAS et Adrien THOMAS défendaient les couleurs de l'école de Vinalmont

    Garçons 201

    39 ième place pour Nicolas FRONTAIN et pas loin derière lui , on trouvait Tom DENAYER le wanzoulois, Victor DECROUPETTE et François d'OULTREMONT

    Garçons 2000

    Dans cette catégrie se retrouvaient des garçons que l'on a déjà vu briller au jogging de Wanzoul : Samy MOKEDDEM (11ième) juste devant Hadrien RIGA (12ième) et, un peu plus loin, Lucas LAMY (en préparation pour les sports d'hiver) .


    Félicitations à tous les enfants et à leurs professeurs et bonne chance pour la finale de la communauté francaise le 28 mars, déjà .

    NB : Résultats complets sur le site de l'adeps (adeps.be)

     

  • Concert instrumental et vocal exceptionnel à Vinalmont

    Janine Hermant a invité des musiciens et choristes de talent

    IMG_9973-org425blog-17.jpg


    Plus de 200 personnes ont assisté au concert organisé ce dimanche 22 janvier à l'Eglise de Vinalmont.  C'était une organisation de Qualité Village. Janine Hermant nous a offert un  concert exceptionnel à plus d'un titre.
    Exceptionnel par la qualité de l'interprétation des musiciens.
    Harmoniste , organiste, Thomas Deserranno a montré toute sa maîtrise à l'orgue.
    Facteur d'orgue, c'est lui qui avait restauré le merveilleux petit orgue de l'église de Vinalmont. Cet orgue, qui date de 1856, est remarquable de par ses sonorités exceptionnelles .
    Thomas Deserranno était entouré de jeunes musiciens de talent. D'une part, Louis Francotte et Vincianne Hermant ont conquis le public de par leurs interprétations à la flûte. Louis vient d'ailleurs d'obtenir un prix remarqué au concours Axion Classics de Dexia.
    On ne présente plus Margaret Hermant, violoniste, harpiste, pianiste de talent (nous le ferons cependant dans un article séparé du site et du blog)
    La 3ième Hermant sister , Lucie , jeune recrue du barreau, n'est pas en reste et nous a émerveillé par ses interprétations au violon.
    Bach, Paganini, Mozart, Bizet, Jehan Alain , Yann Tiersen ou Leo Portnoff ont été mis à l'honneur.

    Concert exceptionnel disions nous, aussi par sa dimension vocale avec la participation de la chorale du conservatoire de Huy.
    Janine Hermant, qui a plus d'une corde à son violon, avait eu la bonne idée d'inviter son amie Laurence Hougardy , professeur au Conservatoire de Huy et directrice de la chorale réputée de ce même conservatoire.  40 choristes accompagnaient Laurence Hougardy.
    On reconnaissait ses collègues Mmes Renwart, Tessariol et Seressia ou encore Anne-Marie Collard, Cécile Goessens, ou Fabian Lemailleux.
    Les chants étaient éclectiques, en accompagnement de l'orgue ( notamment dans le somptueux « « Ave Verum » de Mozart ) mais aussi a cappella (dans des oeuvres aussi diverses que celles de Gevaert, Bennet ou Bach).
    La longue ovation du public en fin de concert a été à la hauteur de la prestation des musiciens et choristes.

    Cliquer ICI pour plus de photos ou choisissez la galerie photo ad hoc dans  la colonne de droite

    Cliquer ICI pour avoir accès à la video sur le concert





  • Le Wanzoulois Benoît Smets en Ethiopie

    Il secoure les touristes blessés lors d'une attaque terroriste

    phtosmets2.jpg


    Originaire de Wanzoul ,Benoît Smets est un jeune vulcanologue bien connu (il a été lauréat 2011 de la Fondation Belge de la Vocation sur base d'un projet visant à développer le système de monitoring du lac de lave du volcan Nyiragongo (RD Congo) ).
    Benoît Smets travaille pour le Centre Européen de géodynamique et sismologie . Il participait en ce début de semaine à une excursion géologique organisée par des Britanniques et des Ethiopiens dans l'Afar (en Ethiopie) .
    Non loin de son lieu d'expédition a eu lieu une attaque terroriste à l'encontre d'un groupe de touristes . L'attaque, de ce mercredi 18/01, a fait 5 morts; 4 personnes minimum ont été enlevées selon le gouvernement éthiopien.
    De plus, différents touristes , dont un belge, ont été blessés . (*)
    Benoît Smets , qui était donc à proximité , s'est porté immédiatement volontaire, avec ses collègues, pour secourir les blessés. Lui même n'a pas été inquiété . La région de l'Afar ,en bordure de l'Érythrée , est une partie de l'Éthiopie réputée à risques mais très appréciée des touristes et vulcanologues avec ses activités phare: l'excursion au volcan Erta Ale et son lac de lave, ses paysages désertiques, et ses lacs de sel .

    (*) Relaté par L'Avenir le 19/01/2012 . Catherine Dehay

     

  • Un nouveau Mayeur en Principauté

    Bernard 1er a été intronisé . Austérité et brocante au programme

    2.jpg
    Ce 8 janvier, Jean-Paul 1er a cèdé l'emblème mayoral de la Principauté des Tiges à Wanzoul à Bernard Morsa qui a annoncé avec des accents dirupiens une période... d'austérité .

    C'est par la grâce de  la fève du gâteau des...Rois que Bernard s'est vu alloué cette lourde charge .

    Le 10 juin , en tout  cas , il organisera avec les voisins du quartier de la rue de Wanzoul la maintenant traditionnelle brocante. Une grande fête est annoncée. Réservez la date et entretemps , saluez le nouveau Mayeur ...

  • Les souvenirs des Spiteux au Burkina Faso

    Projection de photos à la salle Delbrouck

    20111215-BURKINACOR2015.jpg


    Le club sportif des Spiteux de Vinalmont a décidé de s'investir dans le projet de construction d'un terrain de football au Burkina Faso. En novembre dernier, quelques membres se sont rendus sur place pour découvrir la réalisation de ce projet et ont goûté à l'accueil chaleureux des habitants de ce pays très pauvre .

    Le comité du club vous invite à la projection de photos prises sur place le lundi 30 janvier 2012 à 20 heures à la salle Henri Delbrouck à Vinalmont .

     

  • Fifty one en 2011 : Elvis Presley à l'IPES pour les enfants de "L'Espoir"

    Les meilleurs moments de 2011

    <P>Patrice Bougenies n’est pas physiquement le sosie d’Elvis Presley mais vocalement, il assure, comme le King.</P>

    Le Fifty one de Huy, avec notamment son past président wanzoulois Luc Grofils, ont organisé de nombreuses manifestations en 2011, dont la balade à Vinalmont en automne et bien sûr le spectacle "Elvis" à l'IPES.

    Ce samedi 1er octobre 2011, en la Salle Provinciale de l'IPES II à Huy, nous avons vécu l'enchantement de revivre des moments fabuleux de la vie musicale d'Elvis Presley. C'était donc une organisation du Fifty One Club de Huy , membre de l'ASBL Fifty One International.

    Certes , Patrice Bougenies n'est pas physiquement le sosie d'Elvis Presley mais vocalement, il assure , comme le King.

    Ce fantastique spectacle nous a promené au travers des chansons rock célèbres comme : "Jailhouse Rock", "Blue Suede Shoes", "Always on My  Mind", "Are you Lonesome Tonight ? "...et bien d'autres encore . Ces merveilleux , inoubliables et inusables succès d'Elvis ont résonné durant plus de deux heures .

    Sur la scène , 13 artistes nous ont régalés en revisitant la fameuse carrière artistique d'Elvis Presley: ses grands succès, ses disques d'or, ses chansons tendres . Bref, toute sa vie musicale. Patrice Bougenies , son coeur (trois charmantes dames) et les membres de l'orchestre de Thierry Vingre furent sublimes . Un spectacle de qualité comme on en redemande. 

    Un chèque d'un montant de 2500 euros fut symboliquement remis aux responsables du home pour enfants  "L'Espoir" de Couthuin. Ce home accueille ds enfants placés par le juge , en déshérence parentale. C'est par des manifestations telles que celle-ci qu'un service club comme le Fifty-One Club de Huy peut aider des associations dans le cadre principalement du loisir des enfants .