vinalmont

  • Journée récréative à l'école de Vinalmont

    Passeport pour l'Inde  le 5 mai 2012

    école vinalmont,fête école,vinalmont

    Le comité scolaire de l'Ecole Fondamentale Communale de Vinalmont ainsi que le Personnel Enseignant vous convient à une:

    Journée récréative le samedi 5 mai

    Dès 14h30, les enfants pourront venir s'amuser et relever les défis que nous leur avons préparés!

    Fous rires assurés!

    A 18h30, vous pourrez déguster un repas sur le thème de l'Inde.

    En apéritif, cocktail du Maharaja (alcoolisé) ou jus d'ananas suivi de brochettes de poulet à l'indienne accompagnées de riz safrané.

    Dessert de la déesse Rohini (déesse des étoiles et du soleil levant) pour les adultes et glace vanille pour les enfants.

     Réservation pour le lundi 30 avril au plus tard

     - en téléphonant à l'école 085/23.30.59 ou en remettant votre réservation à l'école

  • Un livre sur les années 1939-1969 à Vinalmont

     

    Une exposition a été présentée pour recueillir des informations complémentaires

     

    20120426-425selection3969002.jpg

     Dans le cadre de Wallonie Week-Ends Bienvenue,Yvan et Bernadette avaient préparé une exposition de photos liées aux années 1939-1969 ces 21 et 22 avril . Les nostalgiques du Vinalmont d'antan s'y sont reconnus , ont admiré des photos liées à chaque rue de Vinalmont , aux moyens de locomotion d'alors, à la période de la guerre, aux classes de l'école des années 40, 50 et 60... (voir la galerie de photos dans la colonne de droite )

     Des tables rondes thématiques ont été organisées : les retrouvailles entre anciens footballeurs des années 50 et 60 ont été émouvantes et la truculence de Bibi Fontaine a encore frappé .Pour les plus jeunes , un diaporama déroulait la rétrospective des fêtes et activités des associations du village de ces dernières années .

    Le but de ce week-end était de susciter des retrouvailles mais aussi de glaner des renseignements précieux qui enrichiront le livre en préparation sur les années 1939-69 à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua . Des photos, des renseignements sont d'ailleurs toujours espérés par Yvan : vous pouvez prendre contact avec lui.

    yvan.Joiret@skynet.be , facebook, ou téléphone 085/233516

  • Le jardin extraordinaire de Vinalmont

     

    A la découverte d'un jardin écologique rue des Potalles

    20120424-425potalles012.jpg

     

    Les époux Reeskamp ont caché leur jardin extraordinaire rue des Potalles. Caché mais pas secret: ce week-end, c'était le paradis terrestre qui s'ouvrait ainsi à qui le voulait . Voyez quelques photos souvenirs du « Week -end bienvenue Wallonie au paradis» dans la colonne de droite .

  • Le photographe Wanzoulois Jean-Paul Hubin publie un nouveau livre

     

    Le titre : Haïku pour la Chine

    20120426-425hubinnouveaulivr001.jpg

    Jean -Paul Hubin est un photographe incontournable du village, de Huy, de la région ..mais aussi du monde (nous avions déjà consacré un article à J-P Hubin lors d'un circuit « Parcours d'artistes «  à Wanze) .
    Népal , Inde, Maroc, Etats-Unis , Chine, voilà quelques uns des pays qui ont été la source d'inspiration de Jean-Paul Hubin qui publie aujourd'hui son 6ième livre « Haïku pour la Chine » , un livre de photos qui retrace son voyage dans le nord de la Chine en 1984 déjà . Un livre de photos agrémenté par des haïkus, une forme de poésie d'origine japonaise récemment remise à l'honneur . L'ouvrage est disponible à La Dérive à Huy.

  • Gros succès pour les photographes Vinalmontois à Huy

     

    C'était lors de l'expo photo du WE de Pâques

    20120426-425smetsphotoclub018.jpg

    Le Royal photo Club de Huy , présidé par le Wanzoulois Jean-Paul Smets , a organisé une importante exposition de photos à Huy les 6 -7 -8 et 9 avril. La qualité des œuvres exposées était exceptionnelle . Pas moins de 25 photographes hutois ainsi que leurs amis italiens et grands-ducaux d'Arona et de Vianden ont régalé les visiteurs particulièrement nombreux lors du long WE de Pâques Les images présentées ici dans la colonne de droite -uniquement à titre informatif – sont bien sûr peu représentatives des photos exposées dont le tirage était particulièrement soigné
    Les Vinalmontois qui exposaient :

    -Martine Bovin Dumoulin de la rue des Ruelles à Wanzoul (trésorière du RPC Huy)
    -Willian Lambion de la rue des Doyards à Vinalmont
    -Alain Gadeau de la rue des Vallées à Vinalmont
    -Jean-Paul Smets de la rue du Pousserou à Wanzoul

    Le Rpc de Huy vous accueille volontiers tous les mardis rue Vankeerberghen ,22, à Huy.

  • Les élèves de Vinalmont se sont distingués en course à pied

     C'était lors de la finale des cross Adeps

    20120426-425smetsphotoclub002.jpg

    Le 28 mars 2012, les élèves de l'école de Vinalmont qui avaient passés les stades de qualification précédents se sont rendus à Chevetogne pour la finale des cross Adeps au niveau de la Communauté française . Pour chaque catégorie , il y avait pratiquement chaque fois au moins un représentant de l' école du village . Magnifique et bravo

     Filles 2003: Emma Heine

    Garçons 2003: Audric Riga

    Filles 2002: Valentine Heine

    Garçons 2002 Martin Wets et Hugo Stas

    Filles 2001 Cassandre Evans

    Filles 2000 Justine Dijon

    Garçons 2000 Samy Mokeddem et Hadrien Riga

    Et bientôt ce sera le jogging de la fête à Wanzoul (NB: la photo ci-avant a été prise à la fête à Wanzoul )

  • Baudouin est plein d'énergie

     

    Energie, réduire l'impact ... éco-logie, éco-nomie et co-nfort

    baudouin dierickx,vinalmont



    Les prix des énergies grimpent, les hivers sont rudes, ... Est-il illusoire de réduire l'impact énergétique de son habitation? D'une très ancienne maison? Baudouin vous ouvre sa porte pour parcourir son projet de tendre vers le "zéro énergie" dans son habitation : Energies solaires, Isolation, Chauffe diversifiée, Ventilation et Puits Canadien. A priori, c'est un peu dur de se motiver à entamer ces démarches, ces travaux : je n'aime pas la poussière, je n'y crois pas, je pense que le CO2 n'est pas un problème, ce n'est pas un défi assez intéressant, ... Par idéologie, par intérêt financier, par besoin de confort, par passion, peu importe, Baudouin dépense un peu de son énergie pour dépenser le moins d'énergie traditionnelle avec un rendement meilleur que les bons d'état et au chaud ;-).

    Horaire :
    Samedi et dimanche 21 et 22 avril  de 10h à 18h

    Adresse de l'activité :
    Baudouin Dierickx
    47 Rue des Vallées
    4520 Vinalmont

    Site web

    http://www.wanze.be/economie-et-emploi/services-economiques/agence-de-developpement-local/les-projets-en-cours/wallonie-week-ends-bienvenue

     

     

     

  • Le Fourneau Sainte-Anne vous propose une assiette de mises en bouche

     

    C'est dans le cadre du week end Wallonie Bienvenue

    Le temps d'un week-end, au Fourneau Sainte-Anne, vous pourrez déguster l'assiette de mises en bouche préparées avec goût.
    Michel Marchand et son équipe vous accueillent dans un cadre spacieux et chaleureux de 50 places (en restaurant) et jusque 75 places en banquet. L’établissement dispose également d'une terrasse de 40 places, d'un jardin avec jeux pour les enfants ainsi que d’un parking aisé. Pour vos repas en famille ou entre amis, vos réunions professionnelles,... découvrez le charme des tables du Fourneau Sainte-Anne au fil des gourmandises d'une cuisine française de qualité.
    Bon appétit...
    Horaire :
    Samedi et dimanche 21 et 22 avril de 11h à 18h

    Site web :
    http://www.fourneausainteanne.be/

    http://www.vinalmont.be/adressesutiles/fourneau-ste-anne

    Adresse de l'activité :
    Michel Marchand (Le Fourneau Sainte-Anne)
    6 Rue Eugène Quique
    4520 Vinalmont

  • Avec Lucie, rien ne se perd , tout se transforme

    Récupération , recyclage et Re-Design

    20120404-425ambassadeurs043.jpg

    Elle a grandi à Wanzoul dans un navire qui avait pris la forme d'une maison, elle a grandi en face d'une ancienne galerie d'art réputée dans les ruelles de Wanzoul , elle a grandi à côté de l'atelier d'un glacier humoriste dont personne n'osait déguster les créations artistiques. Cet environnement a-t-il marqué Lucie Vanroy? A-t-il exacerbé ses dons artistiques ? Nous avons déjà posé la question au moment où Lucie a eu les honneurs de l'émission "Une brique dans le ventre" en novembre 2011.

    La récupération est omniprésente dans le travail de Lucie: les bouteilles en plastique se transforment en lustres baroques, en guirlandes lumineuses et en sphères aux allures de "macrovirus", les gobelets en plastique constituent des volumes sphériques alvéolaires, les vieux disques se transforment en cubes de lumière, ... Lucie est constamment à la recherche de nouveaux matériaux à recycler dans ses créations. Rien ne se perd, tout se transforme! C’est une façon de sensibiliser le public au recyclage, de donner une valeur ajoutée à la récupération et de garantir aux clients des objets de petites séries et des pièces uniques.  Allez donc voir les expositions de luminaires et les réalisations de Lucie , rue Tapennes,  durant le week-end des 21 et 22 avril.

    Horaire :
    Samedi et dimanche 21 et 22 avril de 10h à 18h

    Sites web :
    http://www.relaismagnetique.be

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2011/11/16/lucie-van-roy-la-fee-des-objets-perdus.html

    Adresse de l'activité :
    Lucie Vanroy
    4A Rue Tapennes
    4520 Vinalmont

  • Stéphane Riga, passionné par les cartes postales anciennes

    Stéphane vous invite à découvrir sa collection de cartes postales des villages de l'entité

    20120404-425ambassadeurs029.jpg

    Natif de vinalmont, Stéphane Riga est passionné par les cartes postales anciennes .

    La carte postale elle-même constitue un vaste sujet, entre les éditeurs, la fabrication de la carte postale, les marchands et boutiques de cartes: venez découvrir la collection de Stéphane et l'écouter vous raconter avec ferveur sa passion pour les cartes postales.
    Horaire :
    Samedi 21 avril de 13h à 17h uniquement
    Adresse de l'activité :
    Stéphane Riga
    131 Chaussée de Tirlemont
    4520 Wanze

  • Web Solution Way, une entreprise de pointe à Wanzoul

    L'ancienne chapelle de Wanzoul est le siège d'un des leaders en référencement de sites web

    web solution way,wanzoul,spécialiste en référencement

    Jean D'Alessandro et son épouse (la photo) se sont installés à Wanzoul , au milieu du carrefour,  dans l'ancienne chapelle . Ils y ont établi  le centre névralgique de Web Solution Way . L'agence Web Solution Way est une société spécialisée dans la création de sites internet pour entreprises et indépendants. Experte en SEO (référencement naturel) et en gestion de campagne Google Adwords, l'agence Web Solution Way propose des services amenant les entreprises à atteindre une complète autonomie dans la gestion de leur site web ainsi que dans leur visibilité naturelle sur Google. Proche des entreprises, l'agence Web Solution Way vous conseille sur les stratégies les plus rentables pour votre secteur d'activité ou vos produits. La création d'un site web de qualité est accessible à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Chez Web Solution Way , priorité est donnée à la stratégie du site et à la conversion de vos visiteurs en prospects qualifiés.

    Horaire :
    Samedi et dimanche de 10h à 18h
    Lors de ce Week-End, vous apprendrez :
    * Comment se comportent les internautes sur le web, voire sur votre site web.
    * Comment fonctionnent les moteurs de recherche tels que Google.
    * Quels sont les derniers changements d'algorithme de Google qui ont fait tant de ravage ces derniers mois.
    * Comment optimiser VOUS-MEME votre site web.
    * Quelles sont les stratégies à mettre en place pour augmenter vos retours sur investissements.
    Des formations et prestations spécifiques peuvent également être mises en place sur simple demande.

    Sites web :
    http://www.web-solution-way.com

    http://www.vinalmont.be/adressesutiles/web-solution-way

    http://www.wanze.be/economie-et-emploi/services-economiques/agence-de-developpement-local/les-projets-en-cours/wallonie-week-ends

    Adresse de l'activité :
    Jean D'Alessandro (Web Solution Way)
    1 Rue de Fumal
    4520 Vinalmont

  • Le photoclub de la Mehaigne expose

    Videastes et photographes participent au "Parcours d'artistes" les deux prochains week-ends.

    20120404-425ambassadeurs011.jpg

    Le photo club de la Mehaigne nous a aidé à traiter numériquement les photos qui illustreront "Vinalmont à travers le temps et l'espace" dans le cadre du week-end "Wallonie Bienvenue".

    Mais les membres du photo club de la Méhaigne participent eux-même à cette manifestation ainsi qu au parcours d'artistes 2012 organisé par le Centre Culturel de Wanze.

    La photographie numérique est devenue incontournable, tant au niveau professionnel qu’amateur, du simple GSM à l’appareil réflex performant. Au sein du club, les réunions sont essentiellement axées sur l’apprentissage et le perfectionnement du numérique. D’un simple cliché, il est possible de réaliser une image qui fera la fierté de votre album ou de votre page web. En plus du travail sur la photo proprement dite,le club réalise des diaporamas. Depuis l’année dernière, une partie des membres s'adonnent  également à la vidéo. Le club bénéficie d'une mixité parfaite au niveau des membres, ce qui permet d’aborder des styles de photos très variés. Les artistes , C. Brouns, M. Czenograzcki, O. Debooser, W. Goffard, Ch. Jadot, Y. Joiret, A. Lecharlier, W. Paulus, W. Riga, M. Wynants, B. Wynen, seront heureux de vous présenter leurs œuvres.

    Horaires :

    Samedi 14 et dimanche 15 avril de 13h à 19h
    Samedi 21 et dimanche 22 avril de 10h à 18h

    Adresse de l'activité :
    Christian Jadot
    43 Rue Ernest Malvoz
    4520 Antheit

    Sites

    http://photoclubdelamehaigne.unblog.fr/

    http://www.centreculturelwanze.be/CentreCulturelWanze/LaSaison/Expositions/ParcoursArtistes12.html

    http://www.walloniebienvenue.be/