vinalmont

  • Gregory Etienne fait « la une  » du Soir

     

    Le Cri d'alarme de Poty

    poty425.jpg

    Gregory Etienne fait partie de la vie du village. Tout au début des années 2000, il faisait déjà partie du comité chargé de gérer le club des jeunes de Vinalmont . Gérer était un faible mot quand on sait que plus de 150 jeunes accouraient tous les vendredis soir vers le minuscule local du club des jeunes affolant parents , voisins et autorités communales .

     Le club des jeunes était très actif avec une équipe constituée de Grégory Etienne (Poti), mais aussi de Nicolas Kockelmans, Marie Bellavoine, Bertrand Ninane, Pierre Lechien, Gilles Delcourt, Emilie Davagle et Jean-Marc Rihon ,notamment .

     gregorylesoir.jpg

    De secrétaire du club des jeunes , Grégory est devenu secrétaire général de la Fédération des jeunes agriculteurs .

     Il a profité de la Foire de Libramont pour lancer un vrai cri d'alarme : « Les jeunes sont de moins en moins à embrasser la profession d'agriculteur » indique Gregory interrogé par les journalistes du Soir du 26 juillet qui titrait « Fermier cherche jeune successeur motivé »

    Greg précise :« Lorsqu'une ferme est à reprendre , les plus grands expoitants rachètent les terrains . Un jeune a vraiment besoin de beaucoup de capitaux pour se lancer . Et cela se complique encore quand il n'est pas originaire d'une famille d'agriculteurs » . Le pays n'a jamais compté si peu d'exploitations : en 1980, il y en avait pratiquement 114.000 mais aujourd'hui, nous en sommes aux alentours de 39.000 ,soit 75.000 fermes en moins en 30 ans.

    Aujourd'hui, à Vinalmont , le paysage agricole s'est nettement diversifié aux niveaux des types de cultures mais les agriculteurs vinalmontois , s'ils sont particulièrement dynamiques, ont vu leur nombre diminué. On répertorie aujourd'hui notamment les entreprises de Wanzoul Paul Peeters , Bernard Jolly, Christian Bernard et fils , Jean Dieu et fils alors qu'aux environs de 1950, on avait une multitude de grands et petits agriculteurs :à Wanzoul, les J.Delloye, Biava, H.Lannoy, Mayeur, Joiret, S.Masset , Raboz, Lemache, Chariot, Robert, Courtois , Macherot, Chabot,et déjà les frères Peeters ; mais aussi à Vinalmont, Mousset puis D'Ans, Collin puis Collinge, Dieu , Constant Graindorge, Eugène Derclaye, Joseph Lecocq, Linsmeau . Une époque où Libramont était bien loin...

     

  • 2ième concours "Nostalgie Vinalmont"

    Les copains d'alors ...

    2010718-meanthei-425t-2.jpg

     A vous de jouer et de reconnaître qui étaient dans cette classe et en quelle année . C'est à Vinalmont en tout cas ...

    Gagnez un magnifique cadeau ; magnifique cadeau parce qu'il y a 22 noms à trouver ...

    Aidons-nous les uns les autres en donnant les noms que l'on connaît. et à  la fin , on retrouvera tout le monde .

    Voici les réponses trouvées

    Pour ce qui concerne la photo de la classe de Madame LEVAQUE, 5 et 6ème années ,merci à Eric Guillaume qui a mis en route la reconnaissance des copains et copines , à Fernand , à Stéphane Riga qui a magnifiquement complèté le tableau et à Julia D'Or qui a finalisé .
    S'il y a des corrections ou des ajouts , n'hésitez pas . Merci à tous .

    Voici les 22 noms qui étaient à trouver .

    Rangée du dessus :
    Patricia DUBOIS, Philomena BISCOTTI, Dominique DONY, Kathleen de JONGHE, Brigitte JAMSIN, Johnny GAVAZZA, Isabelle WANSON
    Deuxième rangée : Françoise MARTIN, Jean ILUNGA dit « Jean Jean », Daniel HALLEUX, Alain LEMACHE, Pierre WARNOTTE, D’OR Julia, Madame LEVAQUE (Mme VANVAL),
    Rangée du bas: Rudy EVANS, Stéphane RIGA, Bernadette DETHIER, Pierre DRIES, Joseph TOMBU, Colette LOUIS, Laurent TELLIER, Pascal FURNEMONT.

     

    Certains noms manquent toujours dans la photo de Mme Bovy présentée dans le premier concours .

    Merci à Francoise, Christine et Philippe qui ont déjà trouvé certains copains et copines d'alors

     Francoise Vandermissen   nous a dit :"R. Joiret, Warnotte ,Brasseur, Jamsin, E.  Pacolet, Levaque , Goessens  Blehen, Collaro, De Toffoli, Messiaen, Dethier et Vincent . Pour le reste a vous de continuer moi je bloque  (quels sont les prénoms? )

     Christine  ajoute   : "Cela m’a fait super plaisir de revoir ma classe de primaire ici à Vinalmont!  Je pense qu’elle est de l’année 1980-81.   J’y ai reconnu mes amies Régine Joiret, Christine Warnotte et Nicole Tettelin."

    Merci encore pour ce beau site et ces chouettes photos.
    Christine d’Oultremont-de Wasseige
    Philippe  Dethier a ajouté : Vincent,  Messiaen , Elisabeth Pacolet,  Warnotte , Detofoly.

    Il faut trouver tout le monde pour les deux photos . ce serait sympa .

    Envoyez-moi votre réponse via mail : yvan.joiret@skynet.be ou par facebook ou par le biais des commentaires sur ce blog .Vous gagnerez peut-être un magnifique cadeau.
     Vous pouvez aussi continuer à m'aider à la réalisation du livre en cours sur la vie quotidienne à Vinalmont pendant les années 39 à 69 , dans le prolongement de l'ouvrage consacré à la période 20-30 en m'envoyant informations et photos ou en me livrant vos souvenirs de vive voix

     Yvan.joiret@skynet.be rue de Wanzoul , 106, 4520 Vinalmont

     Le site : http://vinalmont.be

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont

     

  • Tour de la Province de Liège à Vinalmont

    Voici les photos du passage des coureurs

    20120718-jtouliege425012.jpg

    Cliquer ICI pour voir les photos

  • Les hirondelles de retour à l'école de Vinalmont

     

    Les efforts des instituteurs et écoliers couronnés de succès

     

    Il y a quelques années déjà , Yves Riga , les enseignants et les écoliers de l'école de Vinalmont avaient participé à l'aménagement d'une marre à l'arrière de l'école .
    La présence de ce biotope associé au placement de nids artificiels acquis auprès du Parc de la Burdinale ont amené le retour progressif des hirondelles autour de l'école .
    Et aujourd'hui , les enfants sont en vacances, de petites hirondelles sont nées ....

     Quelques photos en plus ICI

  • Souvenir de l'école de Vinalmont

    Concours: les copains d'alors

     20120718-classemmebovy2-1-425.jpg

    Souvenez-vous de l'année liée à cette photo de la classe de MMe Bovy?  Reconnaissez-vous les élèves ?

    Envoyez-moi votre réponse via mail : yvan.joiret@skynet.be ou par facebook ou par le biais des commentaires sur ce blog .Vous gagnerez peut-être un magnifique cadeau.
    Les gagnants du concours précédent : Michel Bertholet et Françoise Vandermissen

     Vous pouvez aussi continuer à m'aider à la réalisation du livre en cours sur la vie quotidienne à Vinalmont pendant les années 39 à 69 , dans le prolongement de l'ouvrage consacré à la période 20-30 en m'envoyant informations et photos ou en me livrant vos souvenirs de vive voix

     Yvan.joiret@skynet.be rue de Wanzoul , 106, 4520 Vinalmont

     Le site : http://vinalmont.be

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont

  • Les professionnels du Tour de Wallonie monteront la côte de Vinalmont

     

    Ce sera le 24 juillet

    affiche-2012.jpg

    Le tour de la province de Liège à peine terminé, ce sera le départ du Tour de Wallonie du 21 au 25 juillet .

    18 équipes professionnelles y participeront dont BMC, Radio Shack, Quick Step , Lotto , Katusha, Garmin , Sky, avec des coureurs confirmés comme Van Avermaet, Kolobnev, Dekker, Kaisen, Vogondy, S. Chavanel .
    La caravane publicitaire précédera les coureurs de 40 minutes .

    C'est lors de l'étape Huy-Oreye du 24 juillet que les participants passeront par notre village . Les cyclistes monteront la côte de Vinalmont pour arriver vers 11h30 en face du home Amandines ; là , ils prendront la direction de Villers .

     Plus d'infos sur www.trworg.be et www.wanze.be

     

  • Le Tour de la Province de Liège à Vinalmont

     Les coureurs passeront les 18 et 19 juillet

    20120712-tourprocliege.jpg

    Le Tour cycliste de la Province de Liège se déroulera en 5 étapes entre les 17 et 21 juillet. (www.tpliege.be)

     200 coureurs répartis en 33 équipes y participeront . Il s'agit des élites sous contrat et des espoirs , tous des coureurs qui aspirent à être professionnels . Philippe Gibert , Bjarn Riis , Stijn Devolder ont fait leurs armes au tour de la Province de Liège. Marc Sohet , le Vinalmontois d'origine, y a réalisé une brillante 3ième place en 1966.

    Les coureurs passeront deux jours consécutifs par Vinalmont .
    La 2ième étape du Tour partira et arrivera à Wanze le 18 juillet (départ de la place Faniel et arrivée chée de Wavre (tous les détails sur www.wanze.be.)

    Les coureurs passeront à Vinalmont vers 15 heures au km 107. Venant de Villers, ils bifurqueront sur la chée de Tirlemont au niveau du home Amandines , emprunteront la rue du Roua, la rue de Famelette , la rue Val Notre Dame et termineront l'épreuve par trois circuits locaux à Wanze .

     Le 19 juillet , lors de la 3ième étape, les participants passeront au même endroit à Vinalmont mais dans le sens inverse . Partis de Remicourt , ils passeront par Famelette , la chée de Tirlemont et tourneront vers Villers à Vinalmont aux alentours de 14h10 (au km 72) .

     

  • Kristel , la cartoniste devenue cartooniste

    La corrida vue par Kristel Tasiaux

    kristel tasiaux,cartoniste de wanzoul jogging de wanzoul


    Kristel Tasiaux , la cartoniste de la rue de Wanzoul, qui nous enchante par ses créations artistiques sur base de carton, a aussi un mari et une fille joggeurs . Voici sa corrida de Wanzoul en photos . (en cliquant sur le lien ou dans la gallerie à droite )

  • La corrida de Wanzoul

    L'album photos de Dominique Noel

    jogging wanzoul , Dominique Noel

    Dominique Noel , membre émérite du FCHA, brillant joggeur  et conseiller sportif au Jogging+ de Rocourt, est aussi un photographe averti . Voici son reportage de la corrida de Wanzoul remportée par son partenaire du FCHA, Arnaud Renard

    CLiquer ICI pour avoir accès à son album photos  (possible uniquement pour les utilisateurs facebook )

  • Minifoot et EURO à la maison des jeunes de Vinalmont

    3 équipes ont défendu les couleurs de Wanzoul et Vinalmont

     

    20120701-eurojeunes425-yv021.jpg

     La maison des jeunes de Vinalmont est sortie de son local emblématique pour investir l'ensemble de l'espace Henri Delbrouck ce dimanche 1er juillet . Magnifique organisation des jeunes , ambiance exceptionnelle .

      Dès le matin , c'est le terrain de sport qui est envahi par les équipes de minifoot .

     En soirée ,c'est dans la salle Delbrouck elle-même que retentissent les cris des supporters « italiens » et « espagnols » qui assistent à la grande finale de l'EURO sur écran géant .
    Pas moins de 8 équipes rassemblées par Stéphane Battaglini , l'inoxydable animateur des maison des jeunes de l'entité, se sont donc affrontées toute la journée dans un tournoi de mini-foot acharné. 3 Équipes de Vinalmont représentaient le village :

    -à tout Seigneur , tout honneur . D'abord , les « Vintage » emmenés par Tomas Pongo au goal, Lech (l'immense Benoit Lechien) et l'élégant Hervé Tellier. Ils ont assuré , passant sans difficultés les matches de poules, avant de succomber malchanceusement selon certains , maladroitement diront d'autres , vaillamment en tout cas, devant même laisser partir François Cornet, le plus farouche de leurs équipiers, à l'hôpital pour une méchante entorse.

    -l'équipe de la maison des jeunes, avec Alexandre Otlet et Romain Hubin en vedettes, a tenu la distance mais s'est réservée pour la préparation de la soirée et ...son animation.

    -mais c'est l'équipe Wanzouloise qui est allée le plus loin dans le tournoi, terminant finalement 3ième au bout d'une lutte acharnée avec l'équipe de Bas-Oha . Kèkè en distributeur , l'infranchissable Morss en défense , Tchouki ,Loulou , Valou courant de tout côté, et l'innarrêtable Gaetan à la conclusion : sacrée équipe .

    La finale a opposé les équipes des All Stars d'Antheit à Huccorgne qui l'a emporté aux tirs au buts au bout d'un match plus qu'acharné avec des buts dignes de l'EURO (score final : 6-6). Bravo Huccorgne .

    Mais le tournoi de minifoot terminé , la soirée ne faisait que commencer avec comme prétexte la diffusion de la finale de l'Euro .

    Cliquez ICI pour les photos (ou voyez la gallerie à droite)

    "Suite de la note" juste en dessous vous donnera accès à la composition de vos équipes favorites

     

    Lire la suite