vinalmont

  • Saint Nicolas a perdu sa bague

    Retrouvez là et vous serez récompensé par le grand Saint

    saint nicolas


    Lors de sa visite dans les chaumières de Wanzoul ce 28 novembre  2012,  Saint Nicolas  a perdu sa bague . Ce n'est pas une blague . Il s'agit d'une bague familiale à laquelle le grand Saint tient beaucoup . Il en a absolument besoin . Retrouvez là . Cherchez devant chez vous à Wanzoul . La bague  apparait à la main de Saint Nicolas  sur la photo ci-dessus  . Il s'agit d'une bague jaune or de 1,5 cm sur 1 cm avec une pierre  rectangulaire en améthyste  de couleur bleuâtre translucide . Saint-Nicolas récompensera de cadeaux encore plus somptueux que d'habitude celui qui retrouvera son bijou .

  • Le manège Sainte Anne a fêté la Saint Hubert

     Un reportage photographique de Frédérique

    20121117-sthubert425fereder022.jpg

    Ce dimanche 18 novembre , c'est en cortège et sous une pluie fine que les cavaliers du manège Sainte Anne ont gagné la place de l'église de Vinalmont accompagné de leurs amis, et ce en empruntant la rue Charles Frère et la rue Quique . (Voir aussi la vidéo ) .

     Après la bénédiction des chevaux sur la place des Héros (voir la note ) , les chevaux sont retournés au manège par la rue Albert 1er . Au manège , après une ultime parade , les cavaliers et les sympathisants du cercle équestre ont partagé un repas convivial où le gibier était à l'honneur.

     Photos complémentaires de Frédérique ICI ou via la colonne de droite . Merci à Frédérique pour son reportage

     

     

  • Il ne reste que 3 jours pour voter pour le projet de Vinalmont

    Vinalmont, Wanzoul , Roua ...en avant

     

    20120505-425concours3969003.jpg

    Comme vous le savez , un livre sur la vie pendant les années 39-69 à Vinalmont  est en cours de rédaction .  Le projet doit recevoir un "prix"  qui aidera à éditer ce livre et à mettre en place le site internet y lié si nous gagnons ce concours organisé par la Fondation Roi Baudouin et RTC.  Votre vote est important  donc . Comme beaucoup d'entre vous ont déjà voté (merci, merci) , faire connaitre le projet à d'autres en partageant la présente note est essentiel . . Il ne reste plus que 3 jours pour voter : clôture le vendredi 30 minuit .
    Voilà  pour  voter pour notre projet Fondation Roi Baudouin -Vinalmont (livre années 39-69 -QV) ,il faut ...
    -se positionner sur le site internet de RTC (RTC.be) . Tapez sur l'encart "15 ans Quartiers de vie" dans la colonne de droite et voter pour l'histoire de Vinalmont . Ou plus simple encore : http://www.rtc.be/revoir/les-integrales-du-web/15-ans-de-quartier-de-vie
    et voter pour l'histoire de Vinalmont .
    Si vous savez donc  faire la "réclame" auprès de vos amis, connaissances ...via mail , facebook , en partageant cette note ou par copier coller, ce serait magnifique   . Cela permettra d'étendre le nombre de personnes au courant. Pour le moment , on est "encore" en tête ...
    On peut voter plusieurs fois si on vote d'ordinateurs différents.
    On peut toujours voir le clip avec des anciens de Vinalmont (Pierre Dony et Josée Peeters Macherot) , des vues du château de Vinalmont et du carrefour Ste Barbe
    Un grand merci Yvan et Bernadette
     
  • Victoire de la wanzouloise Chantal Pirlotte au Challenge Hesbignon

     Chantal a dominé  le classement des joggings de la région dans sa catégorie

    PID_$1746275$_09135c90-3268-11e2-a2bc-eb5872b57a4a_web.jpg.h600.jpg

    Photo de Chantal: Masson Vers l'Avenir

    Le challenge hesbignon réunit 20 joggings de la région sous une même organisation générale et avec un classement sur l'ensemble des épreuves . Parmi ces courses figurent celles de Villers-le- Bouillet , Braives , Verlaine , Fallais , St Georges et bien sûr, le must des must, la corrida de Wanzoul organisée de main de maitre par Jean-Luc Dethier, et ce depuis 15 ans maintenant ...

     

    Chantal Pirlotte ,de la rue Rouvreux, a dominé largement sa catégorie féminine A2 , en remportant dans sa section  la plupart des courses auxquelles elle a participé comme les épreuves de Waremme, Oleye, Couthuin, Verlaine, Wanzoul ou St Georges , et ce à une vitesse formidable : entre 13 et 14 kms par heure .
    D'autres vinalmontois se sont classés en ordre utile dans ce challenge (il fallait engranger au moins 8 participations ) .

     

    Ainsi , Louis Maréchal , malgré une blessure récurrente , s'est hissé à une 51 ième place méritoire dans sa catégorie V2 , avec 15 participations, devant  (zut) Yvan Joiret (55 ième , 10 participations ) . Louis a couru la plupart des épreuves en tandem avec son chien Freud qui a une psychologie de la course assez exceptionnelle , essentiellement axée sur l'interval training ou fartlek, technique suédoise mise au point par Emile Zatopek . Il a de la culture et du flair , ce Freud .
    Denis Mijnen , le collègue kiné de Louis , lui , a réalisé encore un meilleur parcours , engrangeant pas moins de 18 participations sur 20 possibles et une 43 ième place dans sa catégorie , flirtant avec le subtop d'un peloton qui compte souvent plus de 320 coureurs (toutes catégories confondues) . Il a précédé de peu dans cette catégorie reine des seniors hommes Loïc Maréchal , revenant sur ses terres hesbignonnes pour démontrer une aisance de course peu commune au vu de son entrainement minimum du à des contraintes professionnelles . Loïc terminera finalement à la 48ième place pénalisé par son nombre moindre de participations (9)
    Le coureur avec la montée en puissance la plus remarquable au cours de la saison est le toujours jeune Kadour Mokkedem qui termine 75 ième mais dans la catégorie V1, qui compte généralement le plus de concurrents .

     

    Le couple vinalmontois le plus rapide de tous les temps est constitué par Audrey Piparo et Cédric Pirot , qui concourent dans leur catégorie "seniors" respective . Cédric court en moyenne à plus de 13 kms/ heure et termine 34 ième dans sa catégorie . Au niveau du classement , Audrey fait mieux en terminant 9ième mais avec une allure un peu moindre (entre 10 et 11 kms heure) .  Un fameux tandem en tout cas, que compte là les Theys.

     

    Dans la catégorie V2, notons la très brillante performance de Paul Rihon, homonyme de notre médecin wanzoulois , originaire de Wanzoul lui aussi et qui termine 6ième de sa catégorie derrière des ténors du jogging régional . Nous reviendrons sur les performances de Popol lors d'une prochaine note dans ce blog .

     

    Enfin , hors classement "Challenge hesbignon" (parce que n'ayant pas disputé les 8 courses « obligatoires »), nous ne pouvons que mettre évidence la progression étonnante de nos « jeunes » Stéphane Riga-qui est passé sans coup férir de la « petite » distance (5 kms)  aux 10 kms avec des résultats étonnants et de Jean-Marc Rihon , l'élégant athlète de la rue de Wanzoul .

     

  • Louis et François reprennent les rennes ..

     Chez les Spiteux , section « hommes et jeunes gens »

    201206-spiteux.2.jpg

    Cette fois , c'est dans la poche : la section « hommes et jeunes gens » des Spiteux , le club « gym et loisirs »  de Vinalmont , s'est déniché deux profs pour les encadrer, des profs d'expérience et du cru, qui plus est . Ce seront François Bauwens et Louis Maréchal .
    Louis, le kiné et ostéopathe vinalmontois, avait déjà accompagné le groupe des Spiteux avec l'empathie et le savoir-faire qu'on lui connait , et ce pendant de nombreuses années . Il a répondu positivement au Comité des Spiteux qui voulait constituer un nouveau duo de profs . Et le second prof alors?
    Eh bien , c'est la surprise des chefs : ce sera François Bauwens, des Vallées . régent en éducation physique , vététiste de talent , joggeur , skieur expérimenté , fervent de parapente , François est un sportif émérite et éclectique qui vient de se classer dans les premières places du célèbre et terrible « GDF-Suez Challenge Trophy » , et ce au sein d'une équipe de la centrale . Les plans d'entrainement n'ont donc pas de secret pour lui .
    Les cours de gym qui se donnaient en ce début d 'année le mardi reprendront le jeudi à partir de ce jeudi 29 novembre , et ce à la salle Delbrouck à 20 heures . Une exception : comme auparavant , le 1er mercredi du mois sera consacré à une séance multi sports (au rythme de chacun ). Cette séance se déroulera au hall des sports de l'IPES à Huy, dans une infrastructure adaptée .

     Rejoignez nombreux Louis et François dès ce jeudi . Pour des renseignements complémentaires , vous pouvez contacter les membres du comité des Spiteux ou Geoffroy d'Oultremont , rue Albert 1er , 4520 Vinalmont 0478/88.32.96 ou Jos Bernaer , Antheit (jos.bernar@belgacom.net).

     

  • Stage de psychomotricité et d'éveil culturel chez les Spiteux

    Ce sera pendant les vacances de Noël

    20121121-stagespiteux.JPG

    • DU LUNDI 31 DECEMBRE 2012 AU VENDREDI 4 JANVIER 2013

      ( sauf le mardi 1er janvier )

      Stage de psychomotricité et d'éveil culturel  pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • salle Henri Delbrouck

    • de 9h à 12h

    • possibilité de garderie

    • Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l'équilibre, de l'adresse, orientation spatiale, schéma corporel, utilisation de petit matériel (sacs de graines, balles…), parachute, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampoline,…

    • Eveil culturel (musique et contes) : apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte d'instruments de percussion.
      Histoires et contes.

    • 32 euros les 4 jours à payer sur n° cpte BE 12 363-0729880-92 Fiasse B.

      Prendre une collation, boisson et venir en tenue sportive.

    • Renseignements et inscriptions : Bernadette Kockelmans -Fiasse, professeur d'éducation physique 085/23 17 43 ou 0484/26 73 77 email :bernadettefiasse@hotmail.com

     

     

  • Saint Nicolas rend visite aux jeunes Spiteux

     Ce sera durant les cours du mercredi 5 décembre
    stnicolas057.jpg
    Saint Nicolas rendra visite aux enfants qui participent aux cours des Spiteux le mercredi 5 décembre après-midi ...Une date à retenir pour nos jeunes sportifs

  • Saint Nicolas va passer ...

     Mais ...il sera accompagné du Père Fouettard

    stnicoblog1.jpg

    Saint Nicolas rendra visite aux enfants de 2 à 9 ans , chez eux ...

     -le mercredi 28 novembre entre 17 et 20 heures à WANZOUL

     -le jeudi 29 novembre entre 17 heures et  20 heures à VINALMONT

     Le père fouettard est aussi annoncé ...

     Pour tout renseignement complémentaire ou pour indiquer votre désir de recevoir la visite de Saint-Nicolas , contactez Dany Goffin , Président Qualité Village , 085/230782 ou site http://vinalmont.be/  ou http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/

     

  • Le concours RTC et le projet de Vinalmont

    2021119-communion .jpg

    10 jours encore pour voter

    Comme vous le savez tous maintenant, je suis en train d'écrire un livre sur les années 39-69 à Vinalmont. Il est basé sur un projet intergénérationnel : les aînés racontent la vie de tous les jours durant la période 39-69 aux plus jeunes et aux nouveaux arrivants . Le projet Qualité Village doit recevoir un prix si on gagne un concours RTC-Fondation Roi Baudouin . J'ai besoin de votre vote

     Voilà la procédure

    Il faut se positionner sur le site internet de RTC (RTC.be) . Tapez sur l'encart "15 ans Quartiers de vie" dans la colonne de droite et voter pour l'histoire de Vinalmont . Ou plus simple encore : http://www.facebook.com/l/WAQHYou4HAQE969tpGQrqlL0SRb5_fqkcWdhaU5657iYpag/www.rtc.be/revoir/les-integrales-du-web/15-ans-de-quartier-de-vie
    et voter pour l'histoire de Vinalmont .

     Les votes seront possibles jusqu'au 30 novembre.
    Si vous savez faire la "réclame" auprès de vos amis, connaissances ...via mail , facebook ou tout simplement en partageant cette note via facebook ou via copier coller .
    On peut voter plusieurs fois si on vote d'ordinateurs différents.
    On peut toujours voir le clip avec des récits des anciens de Vinalmont (Pierre Dony et Josée Peeters Macherot ),des vues du château de Vinalmont et du carrefour Ste Barbe
    Un grand merci Yvan et Bernadette

     

  • Chalet de Noël au Fourneau Ste Anne à Vinalmont

     

    Ambiance féérique durant le mois de décembre rue Quique

    575161_457639297627853_975510953_n.jpg

    Le fourneau Ste Anne sera fermé durant le mois de décembre pour transformation . Mais, mais... vous n'y perdrez pas au change .
    Pendant la période des fêtes (du 7 décembre déjà et jusqu'au 1er janvier 2013), le Fourneau Ste Anne vous accueillera dans son chalet situé juste en face du restaurant . Vous pourrez y déguster les saveurs de l'hiver dans un décor féérique de Noël. Au menu : gibier, tartiflette, choucroute , fondue, vin chaud, bière spéciale,...champagne .Le menu est à découvrir sur la page NEWS du site www.fourneausainteanne.be

     Les dates et heures d'ouverture :

     Du 7/12 au 1/1/2013

     Du jeudi au dimanche dès 19 heures ,

     Et aussi le dimanche midi .

     Formule «groupes » tous les jours .

     Réservation souhaitée au 0475/558440

     

  • La Saint Hubert à Vinalmont

     La bénédiction des animaux a rencontré un grand succès

    20121117-sthubert425116.jpg

    La messe organisée à l'église de Vinalmont à l'occasion de la Saint -Hubert a attiré un grand nombre de fidèles ce dimanche 18 novembre . Les chevaux de la ferme Saint Anne, venus en cortège, ont fait un entrée remarquée sur la grand place , tout d'un coup dynamisée par des animaux si majestueux . Après l'office , le père Dino a béni les animaux :les chats (on reconnaissait Minou ), les chiens ,avec à leur tête le fameux Freud , les chevaux et poneys venus du manège St Anne mais aussi du manège des Potalles, sans compter ceux arrivés de bien plus loin , de Moha et des villages environnants .

     L'équipe pastorale a alors distribué les pains bénis et a offert le verre de l'amitié sous une pluie fine qui n'a découragé personne.

     Photos en cliquant ICI ou dans la galerie de photos à droite (il y a deux  fiches de photos ) . Et bientôt une petite vidéo (inutile de... piaffer...d'impatience) et des photos de  Frederique