vinalmont

  • A la recherche d'un trésor à Vinalmont

     Géocaching et potalle de Notre Dame du Bon Voyage

    potale0221-425.jpg

    La borne Potalle de Notre-Dame du Bon Voyage à Vinalmont a été répertoriée dans les caches des amateurs de « géocaching ».

    La chasse au trésor par GPS est un passe-temps pratiqué par de nombreux jeunes , mais aussi par des enthousiastes de la randonnée et des amoureux de la nature. Une géocache typique est constituée d’une petite boite étanche et résistante comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

     Pour plus d'infos : Geocaching.com, listant en 2012 plus de 1600000 géocaches.

     Pour plus de détails sur la Potalle de Notre Dame du Bon voyage , vinalmont.be

     

     

  • La Principauté libre à Wanzoul en liesse


    principauté libre wanzoul,wanzoul


    Ce 22 décembre , sous la houlette de leur Mayeur Bernard Morsa , et sous la pluie , les habitants de la Principauté libre à Wanzoul ont garni les sapins de Noël de leur quartier , autour de la place « Amon nos ôtes ».

    Les habitants du quartier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année
    Comment , vous ne connaissez pas la Principauté ? Regardez ICI

    principauté libre wanzoul,wanzoul

     

  • Le blog de Vinalmont se joint à la campagne 4466

     Opération : "4466, un SMS pour un SDF"

    4466-affiche-fr.jpgDans le cadre du plan hivernal pour personnes sans abri, le Samusocial et Médecins du Monde lancent la campagne "4466, un SMS pour un SDF" avec le soutien de Belgacom, Mobistar, KPN Group Belgium, Telenet, ainsi que de Ring-Ring et de l'agence de communication McCann Brussels. Du 17 décembre au 2 janvier, le public est invité à envoyer "SOUTIEN" par SMS au 4466 afin de soutenir les personnes sans abri.

    Pour chaque SMS envoyé au 4466, 1€ sera versé au Samusocial et à Médecins du Monde pour héberger, soutenir et soigner les personnes sans-abri. 

    Notre blog se joint à l’opération.

     

  • Lucie Vanroy au marché de Noël de la Sauvenière

    C'est LV Créations de Lucie qui sera  la lumière à  suivre

    20121221-lucie.jpg

    LV Creations de Lucie Vanroy  (dont vous trouverez les coordonnées dans la note référencée ainsi que le site web) illuminera le hall du Cinéma Sauvenière ces samedi et dimanche  22 et 23 décembre dans le cadre d'un marché de Noël alternatif! Ce sera un  marché de Noël bio , équitable et ...couvert , avec des cadeaux originaux porteurs de solidarité . Allez Y.

  • Les calembours de Lionel

    Votez pour le calembour de l'année

    376447_10150399910634763_2050771989_n.jpg

    Les calembours de Lionel sont toujours tarabiscotés mais fameux . Lequel préférez vous ? Votez via son compte facebook

    http://www.facebook.com/lionel.constant.9?ref=ts&fref=ts

    CONCOURS DU MEILLEUR CALEMBOUR DE LIONEL 2012 !!!!

    Mes Chers Amis,

    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de recueillir mes statuts les plus foireux ...


    Je vous en soumets donc 26 et vous invite à voter pour le meilleur à vos yeux en indiquant la lettre correspondante en commentaire ...

    Je tâcherai d'être au moins aussi prolifique en 2013 (si la fin du monde ne me stoppe pas dans mon élan) ...

    Merci à vous de m'inciter à rester con ! :o)

    Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ...

    A. Je connaissais une japonaise qui montait ses colliers à l'envers ... Elle enfilait ses perles à rebours ... (02.01.2012)

    B. Laurette Onkelinx, en tant que digne représentante de la gauche-caviar, passe régulièrement de Knokke à Lasne ... (24.01.2012)

    C. Je vais, depuis quelques jours, régulièrement au WC mettre mon cul bas : j’ai une fidèle gastro ... (28.01.2012)

    D. Elle avait quitté sa famille, des gens bons, pour se réfugier dans les bras d'un sale ami et elle en est morte, Whitney ... Dommage pour le jeu de mots que ça ne soit pas arrivé à Adèle ... (13.02.2012 – Mort de Whitney Houston)

    E. Je cite un habitant de Hannut : "Le couvre-feu dans les bistrots, j'en ai d'Jamar !" ... (15.02.2012)

    F. Je me souviens de la Mère Curie et de son célèbre "Radium Gaga" ... (27.03.2012)

    G. « Moi, quand je fais une fondue au fromage, j’bois tellement que j'Maredsous !" ... (30.03.2012)

    H. Un jour, Johnny Cash a tenté de se suicider ... Il s'est fait de petites coupures ... (30.03.2012)

    I. Le pro deo en Belgique est au bord de l'annemie ... (12.04.2012)

    J. La fibrillation auriculaire est un problème majeur ... Elle ne doit pas être mise à l'index mais doit être traitée comme il se doit ... Oui, je sais, je pousse un peu ... (21.05.2012)

    K. Le Dalaï-Lama lévite ? Moi aussi, ce jeudi, je l'éviterai ! (23.05.2012 – Visite du Dalaï-Lama à Huy)

    L. Un magasin Dior ouvre à Molenbeek ... Dior, tchador ! (02.06.2012)

    M. Je me souviens de la sale Simone qui avait juré de ne plus se laver ... Simone s'ignorait ... "Il faut que je vive mon temps" disait-elle ... (06.06.2012)

    N. 24 heures du Mans : Audi a démontré que l'E-Tron n'était pas une voiture de merde ... (17.06.2012)

    O. Pour Thomas, arrêter le dopage est un voeu clair ! (03.07.2012)

    P. Je me demande si on peut dire, après les événements d'hier, que chez les Schleck, Frank est le pire aîné ... (18.07.2012)

    Q. "La retraite de mon grand-père s'annonce sous les meilleurs hospices" (01.08.2012)

    R. Je me demande si Gilbert Montagné est fort en blind test ... (10.09.2012)

    S. Je me demande si quelqu'un qui exhibe ses testicules est réputé faire un burn-out ... (19.11.2012)

    T. J’ai des médiés qui s'endettent tellement vite qu'ils font, en quelque sorte, du speed-detting ! (20.11.2012)

    U. Je me demande si des Saint-Jacques doivent être considérées comme des déchets verts ... En clair, la question est la suivante : "Des Saint-Jacques se compostent-elles ?" ... (25.11.2012)

    V. Je me demande si l'utilité des sex-toys pour les homosexuelles est illustrée par l'expression "God save the gouine !" ... (02.12.2012)

    W. Je me réjouis cette semaine de pouvoir fêter Saint-Nicolas, patron des traders dont la devise est "Qui spécule, ose !" ... (02.12.2012)

    X. "Qui critique Stavelot à mauvais escient, mal médit" (14.12.2012)

    Y. Vu le vieillissement de la population catholique pratiquante, les églises sont devenues des endroits où seuls les presbytes errent ... (15.12.2012)

    Z. Après examen médical, on m'a diagnostiqué le syndrome des tennismen : ma rate s'affine ! (15.12.2012)
  • La vidéo et les photos de Saint Nicolas

    Le grand Saint a rendu visite aux Spiteux .

    20121117-jogging-900.jpg

    La vidéo et les photos,  visualisables en grande dimension, sont disponibles via Vinalmont.Be en cliquant ICI. Il faut attendre quelques secondes vu le nombre de photos et la longueur de la vidéo 

  • La saison de jogging des Vinalmontois se termine

     Le Wanzoulois de naissance Popol Rihon est inarrêtable

    JVL_8806.JPG

    Le 87 , c'est Popol

     

    En 1956, dans une petite ferme située rue Dejardin ,au numéro 15 à Wanzoul , au lieu dit "Pousserou ",   au milieu des vaches, poules et cochons, la cigogne a déposé un gros bébé de 4 kg 250.

    Les parents (Paul Rihon et Julienne Ummels) ont décidé d'appeler ce gros bébé Paul , dit " Popol".
    Ils lui ont présenté ses frères et sœurs  (Albert, Edith, Alphonse, Paula, Chantal et Johnny) et comme cela ne suffisait pas, quelques années plus tard naissaient des jumeaux, Yvan et Sophie.

    Paul est donc bien un vrai Wanzoulois et maintenant un wanzoulois devenu célèbre dans le monde du jogging

    Jugez du peu : il a participé en 2012 à toutes les épreuves du challenge Hesbignon, soit 20 courses , à tous les joggings du challenge Condruzien et par la même occasion à toutes les épreuves du Challenge Vers l'Avenir Huy/Waremme qui reprend les joggings les plus prestigieux dans les deux challenges précités .
    Au classement général , Popol est 6° au Hesbignon, 4° au Condruzien et 3° au challenge Vers L'Avenir dans sa catégorie vétéran 2. Popol est donc un des rares avec Bernard Degrange et Matteo Dattoli à atteindre un tel niveau de performance à la fois dans le Challenge Hesbignon qui propose des courses souvent très rapides sur de l'asphalte, et dans le Condruzien qui donne la priorité aux parcours plus ardus dans les bois , les sentiers , les ...champs .

     Popol apprécie tous particulièrement les parcours « nature » et très vallonnés. En 2012, il a aimé notamment les nouvelles courses du Hesbignon et du Condruzien à Fallais et Solière pour leur profil particulièrement exigeant , le jogging de Bois et Borsu et bien sûr la corrida de Wanzoul, jogging qui lui rappelle tant de souvenirs de jeunesse .

     Popol n'hésite jamais à accompagner, encourager et protéger du vent un jeune qui débute ou une... jeune fille qui essaie d'assurer son classement.
    Faut-il encore le suivre , notre Popol : sa vitesse moyenne de course se situe entre 13 et 15 kms/h selon le niveau de difficulté de la course.
    Mais ce n'est pas sans effort que de telles vitesses sont atteintes: au delà de son talent naturel , Paul s'entraine 6 jours sur 7, effectuant entre 10 et 25 kms par jour. Cela s'accompagne...bien sûr tous les jours, d' un petit programme de préparation physique générale.

     2 jours par semaine, les entrainements de Paul se réalisent sur piste. Sur base des conseils d'un coach, il travaille alors sa vitesse, l’objectif étant de franchir la barre des 15km/h.

    Et tout cela sur la pointe des pieds ,... sans faire de bruit . Discrétion , ténacité et efficacité , c'est tout Popol ...
    Ses projets pour l'année prochaine: après 4 années consacrées aux challenges régionaux , il va accorder une priorité aux courses emblématiques qui valoriseront encore plus son palmarès. Actuellement , Popol a déjà à son actif des « must » comme Les crêtes de Spa (21 kms) , Les 4 cimes de Herve (33 kms) , la Belle Iloise, les grands joggings de Verviers et de Namur, les marathons de Visé et Bruxelles, la descente de la Lesse.
    Bonne continuation Popol

     BREAKING NEWS

     Nous avons déjà fait part , dans une note séparée, des résultats des Vinalmontois au challenge hesbignon et notamment de la victoire de Chantal Pirlotte dans sa catégorie . Chantal a réédité l'exploit au niveau du Challenge Condruzien .

    Jean-Christophe Lenaerts termine 14ième de la très relevée corrida de Huy (plus de 400 partants)

     

    BONUS PHOTOS
    Dernier objectif comme diraient nos photographes : clôturer la saison par quelques images des joggeurs Wanzoulois vues dans Vinalmont.be ou réalisées par des joggeurs ou amis des joggeurs que nous ne remercierons jamais assez : par Jo, notre photographe volant qui a notamment mis en boite Popol , par Dominique, le Speedy Gonzales hannutois , qui a immortalisé le peloton dans le premier virage de la corrida de Wanzoul et par l'envoyé spécial JL Masson qui a mis en avant les podiums de Chantal ou l'organisateur vinalmontois Jean-Luc au repos (photos Masson reprises du site Vers L'Avenir)

    Les photos sont présentées ICI (ou via la galerie de photos à droite). ATTENTION: il y a deux pages de photos

     

  • Le concours « 15 ans de Quartiers de vie »  de la Fondation Roi Baudouin se termine bien .

     Le projet de Vinalmont-Wanzoul a été primé grâce à vous .

    2011-vinalmont-yvan1955.jpg

     Ensemble,  , nous avons gagné  le concours; oui , nous avons gagné . C'est officiel . Je voudrais  vous remercier d'avoir  bien  voulu répondre à ma demande  (parfois harcelante)   quant au vote pour notre projet  "livre et site Vinalmont 39-69" et d'avoir relayé l'information auprès  de vos connaissances , familles, amis . Encore merci et si vous le pouvez , faites passer ce remerciement à ceux qui ont collaboré à cette "victoire ",  qui engendrera une aide bienvenue  de la fondation Roi Baudouin dans l'impression du livre .

    Je recherche toujours des témoignages et des photos sur l 'époque 39-69. Il n'est pas trop tard .

     A  bientôt . Yvan

     

  • Le Vinalmontois Philippe Vauchel dans « Au nom de la mère »

     Ce sera les 13 et 14 décembre

     AuNomDeLaMere.png

    vauchel 2 photo bodelet 2.jpg

    "Au nom de la mère " :  un spectacle à ne pas manquer à l'approche de Noël

    Une parole simple, pure et généreuse. L'histoire intime la plus connue de l'humanité.  La Nativité contée par une Marie inouïe de candeur et de force.
    On peut s'étonner qu'un homme joue le rôle de la Vierge Marie.  Pas Philippe Vauchel : ce petit bonhomme dégarni et bedonnant va aider les spectateurs à prendre de la distance.  Le talentueux comédien est accompagné par Pascal Chardome à la guitare.

    D’après le roman d ’Erri De Luca. Une organisation du centre culturel de Wanze en partenariat avec l’Unité Paroissiale de Saint-François de Wanze.

    Jeudi 13 décembre 2012 à 20h30 - 60 min.
    Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel
    Entrée : 10 euros - Art. 27 : 1,25 euro

    Vendredi 14 décembre 2012 à 20h30
    Eglise Saint François de Wanze
    Entrée : 8 euros - Art. 27 : 1,25 euro

     Réservations : Centre culturel de Wanze 26 rue Moncousin 4520 Wanze - Tél 085/213902

  • Les chanteurs des ruelles de Wanzoul en vedette

     Ce sera le 20 décembre à l'abbaye de Flône

    charles425.jpg
    Charles et Christiane, sa meilleure supportrice

    Deux wanzoulois Martine Bovin -Demoulin et Charles Lenaerts font partie du groupe choral « Accroche -Choeurs » qui se réunit hebdomadairement pour ses répétitions à la salle des Buissons à Antheit .

     Charles est bien connu pour son activité incessante depuis plus de trente ans au sein des organisations qui animent le village . Nous l'avons encore rencontré en bonne compagnie ces derniers jours en tant que guide de Saint Nicolas dans les rues du village

    Martine est la trésorière du Royal Photo Club de Huy où elle côtoie de nombreux vinalmontois (sur la photo , elle aussi est en bonne compagnie , avec Jean-Paul Smets, le président du RPCH )

    Nos Wanzoulois seront donc partie prenante du concert donné par le groupe choral « Accroche Choeurs »  à l'abbaye de Flône le 20 décembre , un jeudi , à 20 heures . La chorale dirigée par Arnaud François présentera un répertoire très varié sur le thème de... Noël

     Il s'agit d'une organisation de Janine Hermant , qui n'en est pas pas à son coup d'essai : elle a notamment déjà invité la chorale du conservatoire de Huy à Vinalmont pour fêter la Saint Vincent en ce début d'année . Janinne organise ce concert le 20 décembre au profit du projet humanitaire au Sénégal mis en avant par ses élèves .

     Pour compléter la soirée , elle a aussi invité des jeunes musiciens solistes de talent présentés par les Conservatoires Royaux et l'Imep . Ils vous raviront sans aucun doute par leurs prestations à la guitare classique et au violoncelle.

     Venez donc encourager et ...applaudir Charles , Martine et leurs collègues le 20 décembre

     Renseignements et réservations : 085/23.14.93 (en soirée) ou à Flône: 085/31.13.34( de 9 à 18h)

     P.A.F.:

     Adulte : 8,5 euros (prévente 7 euros )

     Enfant : 5,5 euros (prévente 4 euros )

     Gratuit en dessous de 12 ans

     

    20120426-425smetsphotoclub018.jpg

    Martine Demoulin , ici avec Jean -Paul Smets

     

  • 100 enfants ont déjà eu la visite de Saint-Nicolas

    Le grand Saint est passé à Wanzoul et à Vinalmont

    saint nicolas vinalmont , saint nicolas wanzoul qualité village ,

     Mercredi passé , dans la soirée , Saint Nicolas avait perdu sa bague durant sa visite des enfants de Wanzoul ,
    Il nous avait demandé d'en faire écho espérant qu'on allait retrouver son bijou, auquel il tenait tant .

     Au Roua, on a inspecté le sachet de bonbons de Léonardo espérant que l'enfant aurait confondu la bague bleutée avec un Nic Nac . Mais il n'en était rien bien sûr . Rue des carrières , Hanscroufe ,alias Père Fouettard , avait cru voir une pie se poser au pied de la jeep de Charles puis repartir . La pie est voleuse mais de là à s'attaquer à Saint Nicolas ... Rue de Wanzoul , Claude Gilson avait ratissé... large , toute sa pelouse en fait , à la recherche du bijou du grand Saint ...mais pas de bague en vue dans la Principauté ...

     C'est finalement Saint Antoine qui a sauvé Saint Nicolas . Chantal a invoqué St Antoine et celui -ci a tout fait pour venir en aide à un confrère. . Vendredi après- midi , il a fait apparaître le soleil qui a transpercé  la brume wanzouloise . Tel un sky tracer , l'astre a émis un rayon éclatant qui a illuminé le brillant du diamant perdu dans le sentier rocailleux , éblouissant aussi la trésorière des Spiteux . Elle avait retrouvé la bague qu'elle a remise solennellement à Saint Nicolas .

     L e journal La Meuse en a même parlé ..en présentant la photo du grand Saint et de sa bague retrouvée (voir l'article dans la galerie photo)

     A la demande de Qualité Village , le grand Saint a donc pu commencer une nouvelle visite des chaumières jeudi soit à Vinalmont cette fois, avec Paul , son nouveau guide et avec une nouveau carrosse , une berline de haut vol . Le père fouettard a pris un peu de bouteille mais tambourine toujours autant aux fenêtres , faisant trembler et les vitres et les enfants à l'affut . Les bambins courent vers leur maman qui ouvrent la porte au grand saint: l'instant magique , l'apparition de Saint Nicolas , un géant trop grand que pour passer par la porte surtout avec sa mitre ,et avec sa longue crosse . St Nicolas , d'une voix douce, réconforte les enfants , réclame aux plus petits un bisou dans sa barbe fleurie, distribue avec le père fouettard des mandarines et des bonbons , reçoit des dessins et montages tous plus beaux les uns que les autres signés par Matisse, Tom et leurs copains ( voir quelques dessins dans la galerie à droite ) , stocke les carottes offertes pour son âne , écoute d'une oreille attentive et bienveillante les désirs émis par les enfants , boit un petit coup de peket à la paille , et fait une promesse : il repassera dans quelques jours avec des jouets . Mais il ne s'en va pas sans une ultime et étonnante recommandation: « N'oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé vos bonbons » . « Mais il n'a pas dit qu'on devait ête sage » réclame le petit Adrien , étonné. St Nicolas aura rencontré 100 enfants environ ...et il doit encore rendre visite aux petits Spiteux ce mercredi 5 après -midi ...

     Que de souvenirs pour les enfants et pour Saint Nicolas . Merci Saint Nicolas, Merci Saint Antoine .

    Voir les photos  dans la galerie  à droite

    Pour voir PLUS de  photos avec une dimension plus GRANDE  , passer par  ICI (vinalmont.be)

     

  • Philippe Destinez , le Wawa de Vinalmont

    Il a marqué le Vinalmont FC de son empreinte

    phil2.jpg

    Philippe Destinez , la fierté de Vinalmont : le titre de Thierry Delgaudinne lié à l'article qu'il a consacré à Philippe Destinez dans Vers l'Avenir de ce vendredi 30 novembre (voir le lien vers cet article en bas de note) pourrait faire l'objet d'un retourné à la Zlatan : « Vinalmont , la fierté  de Philippe Destinez  » et ce tant la carrière footbalistique de Philippe est attachée à celle du Vinalmont FC

     9 ans de fidélité pour un joueur venu de bien loin, de Waremme , un peu le bout du monde en 1969, c'est long , très long . Gageons qu'Ibrahimovic ne restera jamais aussi longtemps dans un seul club.

     Le titre est donc important dans l'article . La longueur de l'article en dit aussi très long: une page entière pour notre Wawa vinalmontois :car l'homme en vaut la peine ; le parcours exceptionnel de Philippe au niveau footbalistique ne s'entend pas sans que 'on mette en avant ses qualités humaines, ces qualités qui ont interpellé le journaliste . Une page entière donc : comme le dirait Fernand, notre Fernand Richard , même lorsque Vinalmont faisait l'objet du match du dimanche dans Vers l'Avenir ou La Meuse , cela s'étalait au maximum sur une demi page .

     En lisant l'article , j'ai eu 3 coups de coeur

     1. Philippe aime les numéros 9 à l'instar de Roger Claessen , le forward du Standard qui a illuminé ses soirées européennes dans les années 60: « remember » les matches contre le Glasgow Rangers ...A Vinalmont , Philippe a toujours voué une admiration sans bornes pour les buteurs comme René Targez ou Michel Lizin . Il avait aussi des affinités avec un autre numéro 9, Popol Vanhoecke qui marquait des goals à la pelle en réserve : de la tête souvent , de l'épaule parfois , de la main quelquefois (toujours par inattention) et de temps en temps... du pied. Paul , dans son style direct , ne mâche pas ses mots quand il s'adresse à Philippe : « Mon ami Philippe, j'ai admiré tous les reportages que tu as réalisé sur notre équipe de foot , sur le blog de Vinalmont . Je me demande comment tu as retrouvé autant d'archives, autant de souvenirs .Il faut croire que tu as encore la nostalgie des année 60 70. Personnellement, je te remercie. Cela fait du bien.(jusque là , cela va );

    Je voulais cependant te donner quelques précisions quant à l'année où nous avons été champion en réserve (1980-19-81), il y a plus de 30 ans donc . (cela va se se corser, on sent le centre -avant qui va débouler )

    Le plus souvent , sauf blessure , l'attaque était constituée par Jean-Luc Dethier qui évoluait sur le flanc gauche ,par Jean-Paul Daxhelet qui arpentait le côté droit et au centre par myself. Tu sais, pour nous, l'entre jeu n'avait que peu d'importance (...« on en avait rien a foutre »). On demandait aux halfs d'aider les défenseurs . La tactique était simple :dès que les défenseurs récupéraient le cuir, ils devaient envoyer le ballon bien loin ,au dessus de l'entre jeu  , et qui était là: POPOL. 9 fois sur 10, je me débarrassais du premier stopper et je lançais un extérieur à gauche ou à  droite; il faut avouer que Jean-Paul et Jean-Luc prenaient pratiquement toujours leur défenseur de vitesse, et hop , soit ils marquaient eux mêmes ou Popol était où il devait être. Le résultat de cette saison : Dethier: 29 buts Daxhelet : 32 buts et Van Hoeck : 41 buts.  20 victoires , 2 matches nul, et 0 défaite ,je pense « 

    Ce type de raisonnement imparable , un peu cavalier , Paul l'a tenu des dizaines de fois à la buvette, irrité par l'incompréhension apparente de Philippe, son vis-à vis qui , compétiteur et orateur hors pair , était venu , comme chaque fois discuté avec lui après le match . Imperturbable , sûr de son fait, avec son air bonhomme , avec son ton posé et calme, professoral déjà ,avec ses termes choisis , colorés , fleuris , Philippe expliquait les grandes règles du football à Popol : «  Des passes courtes, Paul, nous permettent de maitriser l' entrejeu et de te servir comme dans un fauteuil . L'entrejeu est la pièce maitresse d'une équipe de foot , sois en conscient . Je crois que tes paroles dépassent ta pensée ". Popol , qui ne l'entendait pas de cette oreille, fort de ses dizaines de buts inscrits , fulminait et finissait par crier « Remets un peu un verre à Philippe «  indiquant par là que la discussion allait reprendre de plus belle et à son avantage et que ce grand escogriffe de Philippe allait mordre la poussière ...
    Il faut dire que , dans notre monde de brutes , Philippe se démarquait au niveau de son éloquence mais aussi au niveau de son son style footbalistique particulier : fin , racé, intelligent , caractérisé par des amorties audacieuses, des dribbles risqués , des une-deux étonnants , une frappe pure , et une courtoisie de tous les instants , même dans ses démêlés avec le corps arbitral . Toujours est -il que le courant passait bien entre Popol et Philippe ...

     Deuxième coup de coeur : Philippe aimait les dictons , les sentences ,les maximes , les proverbes , les citations . Son célèbre « On ne prête qu'aux riches » qu'il balançait l'air de rien aux arbitres éberlués a la suite d'une décision qui ne l'agréait pas ,avait été reprise en équipe fanion et en réserve par André Polet si bien qu' elle était devenue une marque de fabrique du Vinalmont FC.

     Pour nous dire pourquoi il avait relaté avec enthousiasme l'histoire de Vinalmont sur le blog du vollage  , Philippe a repris une citation du poète Henrik Ibsen : « La mémoire a été donnée aux hommes pour qu'ils aient des roses en hiver».Ce qui , après moultes réflexions , pourait vouloir dire: « En devenant plus agé , on se rappelle les victoires avec Targez contre Thisnes, Landen ou Marneffe et ou oublie les défaites du style 10-0 contre les « gris et rouges » de Haneffe .On ne se souvient plus des éternelles places d'antépénultième (rien que Villers derrière nous) et on se rappelle du titre de champion en réserve .

     Troisième coup de coeur ; Philippe a toujours été très positif , ne jugeant jamais, prenant toujours le bon chez chacun de ses partenaires . Et d'ailleurs , dans ses mémorables discours de fin de championnat , il parlait toujours du navire qui , malgré les avaries et les tempêtes , est arrivé à bon port grâce à des matelots courageux (nous, les fotballeurs je suppose ) et grâce à leur brillant commandant (on ne sait pas s'il parlait de Camille Corbier, le président , d'André Polet le capitaine ou de Targez , l'entraineur ) .

     Encore aujourd'hui, à contre courant de l'avis parfois répandu , Philippe trouve le contact avec les jeunes enrichissants , positifs, intéressants ; il a besoin de leur contact journalier ; c'est pourquoi , il continue sa carrière de prof de mathématiques et de physique à l'IPES de Waremme alors qu'il pourrait prétendre à la pension . A contre courant encore des idées préconçues , il juge que les sportifs de haut niveau ne sont pas médiocres dans les études, bien au contraire. Et de prendre l'exemple des deux vedettes auxquelles il a donné cours : Philipe Gilbert et Eliaquim Mangala . Il a conu à l'Institut Provincial de La Reid Philippe Gilbert qu'il prenait d'ailleurs sur le chemin de l'école : un gamin très attachant ,pas avare de ses efforts en section horticulture et qui est devenu la vedette que l'on connait .

    A Waremme , Philippe a aussi vu passer Eliaquim Mangala qui , âgé de 15 ans, de nationlité francaise , défendait les couleurs de ...Wépion et et fréquentait l'IPES , qui avec son école de football et d'athlétisme , cadrait avec ses ambitions . Il était un bon élève à Waremme I et qui plus est doué en mathématiques, le cours que Philippe dispensait

    Mais revivez l'histoire du Vinalmont FC avec Philippe par le biais des notes parues sur le blog de Vinalmont (7 notes différentes retraçant les années de Philippe à Vinalmont et plus encore )

     http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/11/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/11/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc1.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/11/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc2.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/12/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc-no-4.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/12/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc-no-5.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/12/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc-no-6.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/12/philippe-destinez-raconte-le-vinalmont-fc-no-7.html

    peeters11.jpg

    Philippe à côté de Popol Van Hoeck debouts , en fin de deuxième ligne , à droite. (donc le grand moustachu , c'est le même que le Monsieur de la photo en tête de note; cette photo en tête de note se situe en face du cimetière devant l'ex nouveau terrain ; Philippe arbore le maillot TRADING De Gheus rouge et or vieux de...40 ans )

    On reconnait aussi agenouillés:  Luc Peeters, René Tarrgez , Jean-Luc Dethier, Eric Dubois, Jojo Poncin et Yvan Joiret
    A l'arrière Camille Lambrechts, Claude Hennaux,   André Polet , Gustin Seret , Jean-Paul Daxhelet , Jean Hanquin ,  et donc  Philippe et Paul en civil


    Cliquez ICI pour visualiser l'article de Thierry Delgaudinne dns Vers l'Avenir du 30 novembre 2012