vinalmont

  • Victoire des mini Gilbert en guise de prélude au grand Tour

     Puisque Philippe n'a pas...encore gagné

    DSC05991.JPG

    Nous vous avions fait part de la victoire de l'équipe de l'école de Vinalmont aux 4 heures vélo de la fête de Bas-Oha (voir via le lien)

     Ci -joint ICI ou dans la colonne de droite-gallerie photos- les photos des jeunes vainqueurs transmises par Monsieur Frontin via Anique Denayer-Michaux (merci à eux et félicitations aux cyclistes)

     

  • 1er juillet , l'ASBL L'Espoir a un nouveau site internet

     Il se veut plein d'espoirs

    2013-espoir-banner.jpg

     Kevin aura bientôt 16 ans, Sophie a 3 ans, l’un et l’autre ont des histoires familiales compliquées… mais, avec les éducateurs et les autres enfants de la grande bâtisse de Couthuin ou de la maison d’Amay, ils retrouvent au quotidien un foyer pour s'épanouir…

     Pierre est un grand adolescent un peu isolé. Il a découvert à l’Escale (Amay) un toit et un cadre de vie pour reprendre pied…

     Les parents d’Alain et Jordan n’ont pas toujours su y faire avec leurs enfants. Avec un éducateur du service d’aide et d’intervention éducative de Huy, la famille se reconstruit…

     Ainsi va l'Espoir...

     

    Par la création de petites unités à Couthuin , Huy et Amay , l’ASBL l'Espoir a la volonté de procurer aux jeunes pris en charge un milieu de vie riche  ainsi que la possibilité d’être intégrés dans un tissu social local (écoles, loisirs, voisins, copains,…).
    Au sein de ces différentes implantations, l’Espoir veut également diversifier ses projets éducatifs et répondre davantage aux besoins du secteur de l’Aide à la Jeunesse dans la région hutoise.

     L'Espoir , nous en avons déjà parlé dans le cadre de ce blog , quand nous avons mis en avant les promenades automnales organisées par le Fifty One à Vinalmont au cours de ces dernières années.

     L'Espoir est d'autre part bien connu des Vinalmontois puisque certains d'entre eux en sont les gestionnaires ou les collaborateurs.

     Le nouveau site de l'Espoir se veut enthousiaste, tourné vers l'avenir, révélateur de toutes les activités, souvent méconnues de l'Asbl . Le site internet veut mettre en valeur le travail de fond réalisé dans cette association sans but lucratif, il veut épingler toutes les actions qui œuvrent à son développement, il veut montrer les réalisations des jeunes qui y sont accueillis.

     N'hésitez pas à soutenir l'Espoir.

     http://www.asbl-espoir.be/

     

     

  • Fête foraine ,jeux populaires et grimages pour les enfants ce dimanche à Wanzoul

     La pluie n'a pas empêché les Vinalmontois de faire la fête à Wanzoul

    20130623-fetejeu-425066.jpg

    Après le spectacle théâtral du vendredi , après le jogging du samedi , après le barbecue, c'est vraiment la fête : on peut aller au carrousel , aller tirer ou aller pêcher les canards .

    Les jeux populaires emmenés par Baudouin Dierickx , dans des conditions météréologiques difficiles, ont été remportés , comme chaque fois par ...Wanzoul. Revanche  l'année prochaine

     Les photos de l'organisation de Qualité Village dans la colonne de droite ou en cliquant ICI. Attention , il y a deux pages de photos . Et bientôt les photos en plus grand sur Vinalmont.be

     

  • Plus de 380 gourmands au barbecue des Spiteux à Wanzoul

     C'était le dimanche de la fête à midi

    20130623-fetejeu-425014.jpg

    Dès 9h30, la fameuse équipe des cuistots de Léon Kockelmans est là avec Loïc Maréchal et Gontran Debras .
    L'ingénieux et expérimenté Charles Lenaerts et le maître d'orchestre Gérard Ancia sont là aussi. Le bataillon des dames des Spiteux entre en action et dresse artistement les tables bientôt envahies par pas moins de 380 convives. Que la fête gustative commence : kir, brochette de porc et lard mariné avec ses accompagnements, tarte , café et bonne humeur .

     Les photos dans la colonne de droite ou en cliquant ICI

     

  • Baroud d'honneur pour Chantal Pirlotte au jogging de Wanzoul

     Au revoir Chantal , au revoir Edouard

    20130623-pirlote425002.jpg

    Chantal Pirlotte, qui a marqué de sa classe les joggings de ces dernières années à Wanzoul , courait peut-être pour la dernière fois sur ses terres , et même plus, puisque le parcours de la corrida passait devant chez elle .

     Chantal et Edouard Zubricki quittent  en effet Vinalmont pour le Lot en France .

     Chantal a tenu son rang lors de la corrida terminant deuxième de sa catégorie malgré un manque d'entrainement certain.

     Au revoir Chantal , au revoir Edouard . Et sans doute à l'année prochaine pour le 17 ième jogging de Wanzoul

     

  • Le jogging des 6 kms à Wanzoul : classement et photos

     Un parcours exigeant concocté par Jean-Luc et les Spiteux

    km5.jpg.jpg

    Photo Chloé et Eloïse Maréchal

    Le circuit emprunté cette année par le 6 km était exigeant avec deux côtes intéressantes pour faire la différence .
    Pierre Alexandre Melon l'a fait : il a remporté l'épreuve en 22'42 » » à 15.42 km/h de moyenne.

     77 coureurs étaient inscrits .

     Chez les dames et jeunes filles , brillante victoire de Béatrice Germeau (11ième au scratch). Delphine Levaque termine 5ième, Catherine Verjans 11ième , Corine Bastide 12 ième , Sylvie Mawet 15ième, Laurence Janssen 24 ième .
    Sarah Verjans et Anaïs Maréchal ne sont pas bien loin.

      Au scratch , Hadrien Riga termine brillant 3ième . Lucas Lamy est 12 ième .
    Des familles se distinguent : les D'Oultremont : Ferdinand (13ième), François (22 ième ) et la maman Christine ( 39ième au scratch-10ième féminine ) .

     Les Dassy font aussi un tir groupé :33ième, 35ième et 36ième positions pour Dimitri, Didier et Dylan à plus de 11 kms /heure.

    Avec ces deux familles, la rue Albert 1er est donc championne du monde du 6 kms

     Geoffrey Anthierens est 21ième . Les Wanzoulois Eliot Morsa et Yoann Grofils ont terminé très fort et sont candidats à une place d'honneur l'année prochaine .

    Les photos d'Alphonse  Pongo sont visibles dans la colonne de droite (gallerie) ou sur base du lien en bleu ICI

     Le classement complet (merci à Pierre Jadot , l'organisateur-entre autres - du jogging et trail du 28/9 à Fraiture ) ets visualisable ICI

    Merci également à Claudy Dechanet, responsable au challenge Hesbignon , pour sa communication rapide des résultats sous format informatique

     

  • 500 joggeurs à Vinalmont pour la fête de Wanzoul

     Gros succès pour la corrida de Wanzoul

    DSCF2692.JPG

    4 courses au programme de « la corrida de Wanzoul » organisée ce samedi 22 juin à Wanzoul par Jean-Luc Dethier, avec toute son équipe des Spiteux, mais aussi avec ses amis de Vico Marchin , sans compter les nombreux et fidèles équipes de signaleurs-supporters. Fidèles tous ces bénévoles: :oui , c'était la 16ième édition du jogging.

    Le jogging de Wanzoul fait partie du challenge hesbignon et du challenge L'avenir Huy-Waremme.

    500 coureurs  au total ont participé aux diverses épreuves : un record.
    Nous avons déjà parlé des deux épreuves pour les jeunes (cliquez sur le lien bleu pour photos et résultats).

    Le classement de la course des 5,8 kms, avec les photos d'Alphonse notamment, feront l'objet d'une note séparée. Le jogging des 6 kms n'est en effet plus une course secondaire. C'est un jogging très ...couru.
    L'épreuve phare, les 10 kms, a été remportée par Arnaud Renard déjà vainqueur l'année passée. Arnaud, un phénomène qui court à du 17,5 kms heure de moyenne et qui honore toujours Wanzoul de sa présence. Bravo .

    Et quid de nos Vinalmontois ou ex Vinalmontois?

    Notre triathlète, Jean -Christophe Lenaerts , termine à un chouïa du top 20 à plus de 15 kms heure . Triathlète , il fallait l'être pour affronter les lacs boueux du Roua , repartir en longues enjambées borléennes dans les ruelles et dans la campagne , contre le vent. Il fallait être un mini Gilbert pour prendre d'assaut les châteaux. Le château de Vinalmont d'abord, atteint par la montée de la ruelle Babelle et la traversée d'un bois piégeux à souhait. Le château de Wanzoul ensuite : pour atteindre ses jolis jardins, il fallait « escalader » la Havée après 10 kms de course.

     Les dames vinamontoises étaient emmenées comme toujours par Chantal Pirlotte (seconde dans sa catégorie) suivie par Audrey Piparo , Anne-Francoise Ninane, Bernadette Monfort

     Chez les hommes , l'ex Wanzoulois Paul Rihon s'est classé 45 ième , 6 ième dans sa catégorie. Suivaient Sébastien Francotte ,  Jean-Marie Faniel, Grégory Gilsoul,  , tous trois  à du 14 kms /h de moyenne!

     On voyait alors poindre Sylvain Dutron de la rue Vandervelde et le jardinier des Theys Cédric Pirot.

     Hervé Tellier , Stefan Askew , Dimitri Gillet faisaient parler leur pointe de vitesse affolant le système de chronométrage à puces . Le puissant Kadour Mokeddem , l'élégant Léon Kockelmans , le combatif Yves Lecocq, le sémillant Denis Mijnen (relevant de blessure) franchissaient alors la ligne d'arrivée dans cet ordre.

     Les Spiteux étaient bien représentés. Le premier d'entre eux était aussi Spirou : Jean-François Cloux (avec une remarquable 59 ième place sur 361 inscrits) . Il était suivi par notre jeune et sympathique japonais Ryo Imai (qui a accompagné le groupe des « gymnastes » des Spiteux durant toute l'année), par les très réguliers Loic Maréchal et Jos Bernar, par les « profs » François Bauwens et Louis Maréchal . Sylvain Straat et Yvan Joiret (beh oui) étaient aussi de la partie. Sans oublier la mascotte du groupe, Freud le bien nommé, le chien de Louis.

    Dites-moi si j'ai oublé quelqu'un en chemin.
    Le classement complet via le site du challenge Hesbignon ou via le magnifique site d 'Alain Thiry Jogging.org,  qui vous donne moyennes horaires , et classement par catégorie pour tous les joggings de notre région et d'encore plus loin.

    Les photos :merci à

    • Chloé et Eloïse Maréchal, des pros de la photos comme Louis: suivre le lien ICI ou via la colonne de droite en dessous (voir aussi toutes les photos sur la page « joggeur 12-15 » sur facebook-groupe privé)

    • Carine Heyne , organisatrice du jogging des Poudingues le 6 octobre à Ombret : voir ses photos ICI ou via la colonne de droite (aussi toutes les photos sur la page facebook privée « joggeur 12-15 » (il faut s'inscrire)

    • Dominique Noel, le hannutois: photos via sa page facebook :Dominique, joggeur de talent, nous avait déjà régalé avec ses photos l'année passée.

    • Aussi quelques photos d'ambiance d'avant course ICI ou via la colonne de droite (gallerie photos)

    • Toutes les photos en « plus grand «  sur Vinalmont.be bientôt

     La note concernant les courses de jeunes et les photos ICI

     La note concernant la course des 6 kms et les photos d'Alphonse ICI

     

  • Les joogings pour les plus jeunes à la fête de Wanzoul

    Photos et classements  des jeunes Spiteux

    20130622-joggingenfants-425035.jpg

    Deux courses pour les plus jeunes étaient au programme ce samedi 22 juin 2013 à Wanzoul .

    La course de 565 mètres  a été disputée par 45 participants. Cyril a devancé Yael (bon sang ne saurait mentir) et Sacha . La vitesse des enfants du podium garçon : entre 13 et 14 kms heure . Essayez..

    Chez les filles , les premières places ont été aprement disputées à un point  tel que Jean-Luc a dû faire appel à la photo finish : Alexine Francotte a devancé de peu Armelle Kleijnen, Lilou Loly et Constance Heuse , ces deux dernières arrivées  dans la même seconde (en 2'47")

    Le jogging de 1,350 mètres a été remporté par une fille , une vinalmontoise , Cassandra Evans bien sûr (18,54 km/h de moyenne !). Sur le podium filles , on trouve aussi les 2 Juliette : Juliette Morhet et Juliette Bievelez.

    Chez les garçons ,  Victor Decroupette, François Riga et Bruno D'Oultremont ont remporté les premières places

    Bobby Roquet et Jean-Luc Dethier ont récompensé TOUS les  participants (par un t-shirt et un sachet surprise)

    Vraiment une belle organisation des Spiteux .

    Photos 2013 dans la colonne de droite en dessous ou via le lien  en bleu ICI (attention ,il y a deux pages de photos-54 photos-utilisez l'oglet page suivante ) . Photos 2012 pour les nostalgiques ICI

    Bientôt les photos en "plus grand "sur Vinalmont.be. Les classements complets en dessous ...(suite de la note )

    Lire la suite

  • Le théâtre au château, de Qualité-Village, a émerveillé jeunes et moins jeunes

     Une histoire qui parle du bonheur ...à Wanzoul . La fête a bien commencé.

    theatre425-2013015.jpg

    Une histoire qui parle du bonheur et de ce qu'il faut pour être heureux. Une histoire qui parle de ce qu'on possède et de ce qu'on a perdu, de l'angoisse, du courage de repartir à zéro. Cornélius, de passage à Wanzoul, nous a raconté son histoire. Il a ému les enfants qui, en fin de spectacle, ont harcelé l'acteur de questions sur tout son attirail de mise en scène. Comédien et spectateurs sont retournés heureux.

     Merci à Roland Schumacher pour ce spectacle magnifique.

     Après le spectacle théâtral qui a pu avoir lieu dans l'enceinte du château de M et Mme Joly (il n'a pas plu), les spectateurs ont pu suivre un concert des Fobarts sur le thème des chansons de marins, sous le grand chapiteau dressé par les organisateurs de Qualité-Village.

     Le site d' Agora, le site du théâtre de la Communauté germanophone de Belgique (cliquer sur le lien)

     Les photos dans la colonne de droite ou en cliquant ICI (cliquer sur le lien bleu) ATTENTION: il a 2 pages de photos( 66 photos)

     Les photos en « plus grand » demain sur le site Vinalmont.be

     Les photos du théâtre de l'année passée ICI

    Partager la note via facebook ou via vos contacts , par mail , pour tous ceux que cela peut intéresser

     

  • Une nouvelle bannière pour Vinalmont.be

    Vous aimez?

    941478_671594276199982_1006268879_n.png

     Vinalmont.be a une nouvelle bannière avec plus de photos défilantes ...Est-ce que vous préférez le nouveau look? Quelles autres améliorations faudrait-il apporter au site ?

    Si vous avez des infos à rendre public , faites en part ...

  • Barbecue champêtre de la fête de Wanzoul

    Ce sera le dimanche 23 juin dès 12 heures

    20110625-fetewanzoul-barbec023.jpg

    • Au menu (adultes) :
      • Kir de bienvenue
      • Brochette de porc artisanale et son lard mariné au miel
      • Crudités du coin
      • Tarte
      • Café et bonne humeur
    • Au menu (enfants)
      • Saucisse grillée
      • Salade de pâtes
      • Crudités du coin
      • Dessert surprise
    • Le prix du menu est de 5 euros pour les enfants et 14 euros pour les adultes.

     

    • Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, les réservations sont vivement souhaitées avant le vendredi 21 juin minuit.

    Infos et réservations: spiteux
    Tel : C. Commane : 085/ 216.127 GSM : M. Goffin : 0478/642.086  C. Lenaerts : 085/217.429
    E-mail : mfgoffin@gmail.com

  • Déjà la 16 ième Corrida de Wanzoul des Spiteux

     Ce sera le samedi 22 juin dans le cadre de la fête de Wanzoul
    201206122-425-joggingenfants023.jpg

    La 16 ième Corrida de  Wanzoul est organisée dans le cadre du challenge Hesbignon

     Elle aussi été intégrée dans le challenge Vers l'Avenir qui reprend les plus belles courses de la Hesbaye et du Condroz

     C'est là le fruit du travail de longue haleine entrepris depuis plus de 15 ans par Jean-Luc Dethier et son inamovible équipe .

     Jean-Luc n'a pas modifié le circuit des 10 kms mais a revisité celui des 6 kms pour permettre son inclusion dans le système du chronométrage par puce éléctronique . C'est là le garant d'obtenir des résultats très rapidement pour les participants à cette course à la distance moindre mais dont le niveau est toujours très relevé et qui a de plus en plus de succès en terme de nombre de participants .
    C'est aussi le cas pour les joggings pour enfants qui rassemblent de plus en plus de coureurs de Vinalmont et des villages environnants

     Le programme sera le suivant

      -17h30: 565 mètres pour les moins de 9 ans

      -18 h: 1350 mètres pour les jeunes de 9 à 12 ans

    Inscription: 3 euros ; belles récompenses aux jeunes participants )

      -19h30: 10,350 kms pour tous (inscription 4 euros pour les challengistes ; 5 euros hors challenge )

      -19h40 : 5,800 kms pour tous (inscription 3euros)

     T-shirts offerts aux premiers inscrits

     Douches et vestiaires sous mini-chapiteaux

     Infos: Jean-luc Dethier 085/231936 - 0499/984209

     Petite restauration sur la fête foraine

      Dès 22 heures 30, soirée dansante sous chapiteau

      En permanence : fête foraine avec carrousel , autoscooters ...

     

    Photos des années précédentes

     http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/album/corrida-de-wanzoul-2012/

     http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/album/joggins-des-enfants-wanzoul-2012/

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/album/lze-jogging-passe-a-vinalmont-pjotos-alphonse-pongo/

     http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/album/wanzoul-2011-jogging/