vinalmont

  • Des centaines de personnes dans les rues de Vinalmont

    C'était ce vendredi soir lors de la balade de l'école de Vinalmont

    20131220-baladeenoel-425002.jpg

    Près de 300 personnes ( les organisateurs -le comité scolaire et les enseignants -et la police étaient pour une fois d'accord sur le chiffre ) ont parcouru les rues et ruelles de Vinalmont et Wanzoul ce vendredi pour la balade de Noël. Tout le monde était là : les enfants, leurs parents leurs grands-parents , leurs amis, et les habitants de rues traversées par la promenade. Ces derniers avaient illuminés leur maisons : Madame Bertholet, Madame D' Oultremont, Madame Dassy bien sûr, M Maréchal rien qu'entre l'école et la place de l'église...

    C'est la nouvelle directrice , Madame Géraldine Chapelle, qui a donné le départ, faisant sonner la petite cloche à toute volée, un vendredi soir ...

    Les lanternes ont répondu à cet appel de belle manière : achetées au magasin ou bricolées artisanalement , elles ont donc conduit nos joyeux marcheurs vers la place de l'église , la grand place. Et il fallait qu'elle soit grande . Des chants de Noël ont retenti d'un côté orchestrés par Mme Grusenmeyer et ses collègues . . Des boissons étaient distribuées de l'autre côté de la place

    " 2 vins chauds pour nous et 3 cacao pour les enfants..". Il valait mieux ainsi que l'inverse ...

    Après une petite balade dans les ruelles , grande surprise au retour à la grand place avec un immense père Noël et ses milliers de chiques et friandises : quelle belle bousculade organisée .

    Retour au calme à l'école avec un spectacle de magicien dans le réfectoire relooké .Un spectacle avec un magicien , oui , mais un vrai de magicien: il a jusqu'à fait apparaître un vrai lapin ...Comment ?

    Pendant ce temps , la Chouffe , le vin chaud coulaient à flot sous les tonnelles ou à l'ombre de champignons chauffants. Pains-raclette, hot-dog , brochettes de bonbons, tout était prévu par les enseignantes et le dynamique comité scolaire.

    Quelques photos dans le noir ICI ou via l'album photos dans la colonne de droite ou en plus grand sur le site vinalmont.be .

    Et bientôt , une petite vidéo des chansons de Noël .

     

    Merci à Madame Dethier et à Madame Michaux pour leur collaboration  

  • Fameux succès pour le marché de Noël du Fourneau Sainte-Anne à Vinalmont

    Une réussite pour une première ce week-end du 15 décembre 

    20131220-marchenoel-425001.jpg

     

    Le marché de Noël du Fourneau Sainte -Anne a tenu toutes ses promesses comme vous le constaterez via l'album photos ICI ou via la colonne des albums à droite. 
    Des exposants motivés , fiers de leurs créations, étaient là les 3 jours du marché : l' artiste-cartoniste vinalmontoise  Kristel Tasiaux-Perrin avec ses meubles ou ses lampes avant-gardistes ou fonctionnels, le peintre sculpteur Serge Nokin , Nancy Crèvecoeur venue spécialement d'Amay, Mme Marchal, Mme Bouchat, Alain Herné, la famille Delcominette de Gigasun passionnée par les bijoux (et les bonnets de saison) , M et Mme Despas et Danièle avec leurs fabuleuses lampes, la Petite Cour d'Emmanuel Gillet de Vinalmont avec son épicerie fine , et même une architecte-décoratrice aux créations remarquables de Villers-le -Bouillet . 
    L'ambiance était plus qu'assurée par les Flying Gosettes de Marchin  , des rockers reprenant les succès des années 70-90 avec Laurent à la guitare , José à la batterie , Denis à la basse, Alain  à la guitare rythmique, et bien sûr Philippe au chant . 

    Les visiteurs se sont succédés : et notamment  le bourgmestre Claude Parmentier et l'échevin wanzoulois Luc Gonne , la vedette vinalmontoise du concours Miss Belgique Sandy Delcominnette, et ... le Père Noël avec son fidèle acolyte Francy .

    Le Père Noël a notamment rendu visite aux  visiteurs gastronomes et gourmands du Chalet de Noêl revêtu de ses habits de fête (regardez encore une fois les photos : c'est magique comme ambiance ) 

    Le samedi , en fin de soirée , nouvelle surprise : un feu d'artifice géant (merci l'Etincelle)  qui a été vu bien loin dans la région. 

    Et cela va continuer : le chalet reste ouvert du vendredi au lundi dès 18h30 jusqu'à fin décembre. Une formule groupe est possible tous les jours sur réservation  

    Demain , les photos en "plus grand" sur vinalmont.be 

  • Les Spiteux font même du spinning

    La section homme des Spiteux recrute 

    20131210-spinningspiteux-425036.jpg

    Le cours de gym de la section homme des Spiteux se déroule le jeudi de 8 heures à 9h30 à la salle Delbrouck à Vinalmont.

    2 coachs: Louis Maréchal , le kiné bien connu et François Bauwens , le sportif non moins connu dans le monde du vélo et du VTT. Au delà des séances à la salle Delbrouck (musculation , abdos , cardio, jeux en fin de séance) , les Spiteux s'exportent une fois par mois à la salle des sports de l'Ipes à Huy pour une séance dédicacée aux sports (volley, basket, mini foot) dans une ambiance bon enfant ...

    Fin novembre , avant de fêter la fin de l'année , les joyeux athlètes ont eu droit à une séance de spinning -RPM  guidée à la salle de fitness "Sport 85"   à Hannut à l'initiative de Sylvain Straaat (merci aussi à Maurane et bien sûr au fitness center Sport 85 pour le bon accueil ). 

    Les Spiteux vous invitent à se joindre à eux sans distinction d'âge dès le 9 janvier , pour retrouver  et maintenir la forme . 

    Rappelons que les Spiteux organisent aussi des cours pour les dames le mercredi , des sessions de yoga le lundi soir et des cours et stages pour enfants 

    20131210-spinningspiteux-425035.jpg

  • Balade de Noël de l'école de Vinalmont

    Ce sera ce vendredi 20 décembre

    20131220-baladenoel.jpg

    Marche de Noël ce vendredi 20 décembre à Vinalmont . 

    Le rassemblement aura lieu à l'école à 18 heures et le départ de la marche est prévu à partir de 18h30 (du cacao et du vin chaud seront offerts pendant la promenade dans les rues du village) 

    Un "concours" de la plus belle lanterne sera organisé : venez donc avec votre lampe magique (se munir aussi d'un  gilet fluo  et d'une lampe de poche) 

    Au retour, chants de Noël , spectacle et magie pour les enfants 

    Une dégustation de saison est prévue (fromage-raclette sur baguette, bières spéciales, café ardennais, vin de génépi, vin chaud)

    Et une surprise de taille est prévue par les organisateurs , le comité scolaire et le corps enseignant

    Plus d'info : 085/232059 Jean-Pierre Scheuren



  • La Vinalmontoise Anne Jamar et sa chorale de la Sarte vous invite

    Anne Ninane -Jamar et la chorale de la Sarte participeront au spectacle " Chants et contes de Noël" le 14 décembre à l'église de Statte

    choralede alsarte-Jpg.jpg

     

  • Roger Wauters expose ses oeuvres à Liège

     Roger Wauters est l'artiste qui a remis en état le bon Dieu dè Marha à Vinalmont 

      Trois vaches.jpg

     Roger Wauters avait été pressenti pour réparer le crucifix du Bon Dieu dè Marha , à l'intersection des rues Charles Frère et Eugène Quique . Il avait superbement réalisé ce travail particulièrement délicat .

    Dès ce 6 décembre, l’artiste glontois Roger Wauters expose ses œuvres à la Galerie Liehrmann de Liège. A l’affiche aussi   : estampes des éditions Atelier Clot de Paris, les sculpteurs Mady Andrien, JM Folon, Isabel Miramontes et Roger Wauters.

    exposition Liehrmann décembre 2013.jpgDès ce vendredi 6 décembre et jusqu’au 29 décembre inclus, la Galerie Liehrmann du Boulevard Piercot à Liège présente une remarquable et rare exposition d’estampes des éditions  Atelier Clot, Bramsen et Georges, de Paris. L’invitation à une promenade à la rencontre de cette technique particulière, souvent prisée par les plus grands, et qui aujourd’hui se voit aussi combinée, chez certains artistes, avec le Photo Art work. Dans la Galerie, l’on passe ainsi de la découverte de traits simples, figures monochromes, à des lithographies rehaussées de quelques couleurs, comme par exemple chez Alechinsky, pour s’en aller s’étonner devant la maîtrise de Erro qui propose des œuvres aux couleurs étonnement nombreuses et flashy. Invités pour la circonstance, quatre sculpteurs. En effet, pour ponctuer le périple à la découverte des nombreuses variantes techniques et les différentes expressions des artistes dans la lithographie, les sculptures de Mady Andrien, Jean-Michel Folon, Isabel Miramontes et Roger Wauters viennent compléter l’affiche.

    exposition Liehrmann décembre 2013 2.jpgLe sculpteur glontois Roger Wauters, qui est présent sur la scène internationale de l’Art depuis plus de 20 ans, est aussi le blogueur de Bassenge Sudinfo.

    Le vernissage aura lieu ce vendredi 6 décembre de 18h00 à 20h00. L’invitation vous est lancée.

    http://www.galerie-liehrmann.be/

    roger wauters.jpghttp://www.galerie-liehrmann.be/galerie.html

    http://www.galerie-liehrmann.be/wauters.html

    Roger Wauters sur Arts et Lettres :

    http://artsrtlettres.ning.com/profile/RogerWAUTERS

    Ci-dessus, Trois vaches : une sculpture de Roger Wauters que vous pourrez découvrir à la Galerie.


  • Saint-Nicolas chez les Spiteux

    Saint-Nicolas a assisté à une démonstration gymnique 

    20131203-stnicolasspiteux-425003.jpg

    C'est un véritable spectacle que les petits Spiteux avaient préparé en vue d'accueillir Saint-Nicolas à la salle Delbrouck: un parcours gymnique , un parcours d'audace qui a fait frissonner le grand saint .Le grand homme à la barbe fleurie a bien récompensé les athlètes en herbe avec des chiques par milliers et des vestes de sécurité fluo à l'effigie du club. 

    Les photos comme d'habitude dans la colonne de droite ou à partir d'ICI...ICI... (attention ,il y a deux pages )  Et demain sur vinalmont.be en grande dimension ...

  • Saint-Nicolas s'est perdu à Vinalmont

    En visite à Vinalmont , Saint-Nicolas a perdu sa route ...

    201311-27-stncovinalYvan425010.jpg

     Ce mardi , Saint-Nicolas a rendu visite aux enfants de Vinalmont à l'initiative de Qualité - Village  . Il a visité les coins les plus reculés du village , même le plus pittoresque des hameaux , les Hadrennes . Il s'y est perdu . Appel a été fait à son chauffeur attitré à Vinalmont, Paul Ninane , pour le remettre sur le bon chemin (nb: le père fouettard , dépité par les remarques lues dans la presse, n'a pas voulu guider le grand saint cette année ).

    Des photos dans deux albums : à visionner à partir des icônes dans la colonne de droite ou par le biais des raccourcis : album 1 et album 2. 

    Les albums seront aussi disponibles dès demain , le grand jour , le 6, sur vinalmont.be , avec la possibilité de voir Saint-Nicolas en très grande dimension 

    Le mercredi , le grand saint, infatigable était chez les spiteux : voir la note suivante sur ce blog et l'album photos y lié.