vinalmont

  • Les 3 ième et 4ième années et l'école de Vinalmont à l'époque de leurs grands-parents

    L'école il y a 50 ans : c'est le thème que les élèves de Me Struvay ont abordé ces dernières semaines

    20140225-ecolevinalmont-425006.jpg


    Mme Struvay et ses élèves de 3ième et 4ième années ont étudié ces dernières semaines les différences qu'il y avait au niveau du fonctionnement de l'école de Vinalmont durant les années 50 et 60 par rapport à notre époque .
    Ils ont invité le grand-papa d'Arthur qui a usé ses fonds de culotte sur les bancs de l'école de Vinalmont fin des années 50

    M Vincent a expliqué, expliqué...

    « La classe où nous sommes était située dans la partie « garçons   car filles et garçons étaient nettement séparés durant les cours . Un mur séparait même les cours de récréation respectives...Il n'y avait pas de classe de neige....Les familles qui se permettaient de partir en vacances n'allaient souvent jamais plus loin que la mer du Nord , . Tout le monde suivait le cours de religion et la journée commençait par la prière .... Le chauffage se faisait au charbon : le chauffage central a été installé en 1963...Les trajets vers l'école se faisaient à pied ou en vélo , en tout cas jamais en voiture. Les tracteurs et les voitures ne sont apparus réellement dans les familles ordinaires que début des années 50... . Ces véhicules ont remplacé les chevaux...»

     

    Les photos de la classe de 2014 que vous pouvez visualiser ICI ou via l'album de la colonne de droite serviront peut-être d'outil pédagogique dans 50 ans quand nos écoliers de 4ième auront 60 ans et ...des petits-enfants .

     

    Pendant que les 3ième et 4ième continuent leurs enquêtes , une dizaine d'élèves de 6ième de Vinalmont sont partis en classe de neige avec leurs copains des autres écoles de l'entité

    Vous pouvez suivre leurs occupations via le site de Wanze en suivant le lien en bleu http://www.wanze.be/commune/services-communaux/enseignement/les-ecoles/classes-de-neige-a-champorcher-du-20-au-28-fevrier-2014

     

     

  • 8e Salon du Vin à Huy pour le Vinalmontois Nicolas Kockelmans

    Un événement incontournable pour les oenophiles et les gastronomes

    2014-02-25-salonduvin-425002.jpg

    60 exposants étaient là

    300 vins venant de France mais aussi de Hongrie, Croatie, Grèce, Espagne Chili , Bulgarie, Argentine, Italie, Portugal étaient offerts aux amateurs

    Pour les gastronomes , on a aimé et on a pu que conseiller les truffes au chocolat des « 1001 étoiles «  et les rillettes du « Manoir d'Alexandre » .Mais d'autres merveilles s'offraient aux gourmands .
    Le restaurant « Comm'une envie »  n'était pas en reste avec son porcelet laqué au sirop de Liège (avec des pleurottes caramélisées) ou son tiramisu aux spéculoos .

    Une alimentation saine avec le vin , c'est la quadrature du cercle ? . Mais non , comme l'a prouvé la diététicienne réputée Coralie Tomas

    Un W-e vraiment plein de bonnes surprises orchestré de main de maître par Nicolas Kockelmans et son équipe .

     

    Quelques photos ICI ou via la galerie de la colonne de droite  

  • La grande foule au bal du carnaval de l'école de Vinalmont

    Un succès pour les  enseignants et le comité scolaire 2014-02-25-balcarnaval-425040.jpg

     

    Tout le monde était  là pour le bal du carnaval de l'école : les enfants au sommet de leur forme , les clowns qui ont assuré l'animation pendant 3 heures , les enseignantes et le comité scolaire qui ont décoré la salle et se sont multipliés pour servir boissons, friandises, distribuer les confettis  ou pour grimer les enfants . Quelle ambiance!

    Des photos hautes en couleur dans la colonne de droite (2 entrées de photos séries 1 et 2) ou en cliquant ICI 1,   et aussi  ICI 2   : il y a donc 2 séries de photos avec 3 pages dans chaque série ... Merci aux joyeux et virevoltants figurants. 

    Vous les découvrirez aussi en plus grand demain via le site vinalmont.be 

  • Bal de carnaval de l'école de Vinalmont

    Ce sera déjà ce dimanche 23 février 

    balecole425034.jpg

    Ce dimanche 23 février aura lieu le grand bal de  carnaval de l'école de Vinalmont . Le lieu de rendez-vous , ce sera la salle Delbrouck à Vinalmont. Ce sera très chaud . Des clowns animeront le bal . un atelier de grimage est prévu . Ambiance assurée avec en vedette la reine des neiges , Blanche Neige, les cow boys , les vamps , les fées , les schtroumfs ... Mieux que Sotchi , cela va glisser , danser ...

    Une petite restauration est prévue .

    Ce sera gratuit pour les enfants et presque gratuit pour les adultes : 2 euros . Une petite et une grande restauration sont prévues . 

    Tout cela entre 14 heures et 17 heures 

    balecole425021.jpg

    Contact : M Scheurens 

  • J'ai encore rêvé ...Vinalmont. Tranches de vie du village

    Un nouveau livre sur la vie quotidienne de 1939 à 1969 à Vinalmont

    20131210-ecole3969-425010.jpg

    A partir du récit de ses aînés, Yvan Joiret écrit « J'ai encore rêvé ...Vinalmont », un livre sur le quotidien des gens dans les années 39-69 à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua.

    J'ai « encore» rêvé parce que cet ouvrage est la continuation d'un précédent livre axé sur les années 20-30.

    L'objectif est toujours le même : s'intéresser au quotidien des gens, à leur vécu, à ce qui finalement donne toute une âme à un village.

     

    Plus de 130 rencontres passionnantes

    Alors, dans le cadre d'un projet « Qualité Village », soutenu par la Fondation Roi Baudouin, Yvan Joiret, Vinalmontois pure souche, petit-fils de Gustave, le dernier forgeron de Vinalmont, s'est relancé dans l'aventure. Durant 3 ans, il a rencontré les gens de son village (plus de 130 personnes), ceux qui étaient actifs durant les années 39-69, il leur a donné la parole, les a écoutés attentivement. Et eux, ils ont parlé, ils ont raconté, comme nos grands-parents savent si bien le faire, avec force détails, avec amour, avec émotion, comme si c'était hier.

    L'ouvrage est abondamment illustré de clichés provenant de collections privées, de merveilleuses photos de famille pour la plupart. Souvenirs, souvenirs... de la guerre, de l'après-guerre, des années dorées.

    Le lecteur fait le tour des fermes, le tour des cafés, le tour des magasins (un tous le 300 mètres). Il rencontre aussi bien les chasseurs que les joueurs de football, les colombophiles, les supporters du cycliste Marc Sohet. Il accompagne les Vinalmontois à l'Expo 58, au Congo. Il découvre les différents quartiers de Vinalmont, des Doyards au Roua et taille une bavette avec les personnages du village : le mayeur mais aussi Fonsine, la commère truculente, le petit Alphonse tombé du ciel à Wanzoul, Gustave le maréchal-ferrant. Son guide, c'est Bijou, le dernier cheval-livreur de la brasserie Delbrouck.

     

    Une collection d'anecdotes , une dizaine de cartes

    Le livre est une collections d'anecdotes, destiné à tous ceux qui ont vécu les années terribles de la guerre et la période faste qui l'a suivie. En ce sens, il dépasse les limites de Vinalmont.

    Il s'adresse aussi à tous les Vinalmontois qui rêvent de vivre ou de revivre l'histoire de leur village. Une dizaine de cartes répertorie les lieux évoqués, ce qui donne au récit une lecture en trois dimensions.

     

     

    A découvrir les samedi et dimanche 22 et 23 mars

    Le livre sera présenté et dédicacé par l'auteur, le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck, rue Charles Frère à Vinalmont. Le samedi 22 mars, de 14h à 18 h et le dimanche 23 mars de 11h à 17 h.

    La présentation du livre sera agrémentée, au même endroit, d'une exposition de photos anciennes dans une ambiance «  années 39-69 » (jouets, outils, voitures d'époques).

    Ce sera l'occasion pour les anciens Vinalmontois de se retrouver autour d'une tasse de café et d'une pâtisserie d'époque bien sûr ...

    Ce sera l'occasion pour les nouveaux Vinalmontois de découvrir une autre facette de Vinalmont.

    Ce sera l'occasion pour tous de faire une petite excursion dans le temps.

     

    Toute personne qui peut fournir les adresses « d'anciens Vinalmontois » peut les communiquer à Yvan Joiret .

    Nous faisons aussi appel à tous ceux qui peuvent nous aider à récolter des « objets » d'époque qui pourraient être exposés durant le week-end des 22 et 23 mars (outils, recettes, costumes, motos, voitures, objets rappelant l'école , la ferme , les loisirs , le travail ... la vie durant la période 39-69).

     

     

    Comment se procurer le livre

    « J'ai encore rêvé...Vinalmont », 250 pages, format A4, plus de 300 photos, sera vendu à partir du 22 mars chez l'auteur Yvan Joiret, rue de Wanzoul, 106, 4520 Vinalmont (085/23 35 16 - 0476/275

     

    537 ) ou le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck au prix de 17 €. On pourra aussi l'acquérir à la librairie « La Dérive » à Huy et à la bibliothèque de Wanze à Bas-Oha (château à l'horloge)

    Comme le livre sera publié en un nombre restreint d'exemplaires, il est vendu aussi par réservation, par souscription dès maintenant en versant 17 euros sur le compte de Qualité-Village numéro

    BE59 3630 9826 9326

    20131210-ecole3969-425025.jpg

    Un nouveau site internet en complément du livre

     

    Le 22 mars, en parallèle à la parution du livre , un site internet sera aussi lancé sur le même thème : la vie à Vinalmont dans le passé . «  Nostalgie Vinalmont», c'est le nom du site , abordera donc la vie à Vinalmont de 1900 (ou encore avant) à nos jours sur base de documents ,films anciens, vidéos, interviews, photos. Il pourra se nourrir de vos futurs témoignages , de vos recherches généalogiques, de vos anciens clichés photographiques. Contact : yvan.joiret@skynet.be

    20131210-ecole3969-425003.jpg

  • Stage de carnaval pour les petits à Vinalmont

    Ce sera du lundi 3 au vendredi 7 mars 2014

    20131203-stnicolasspiteux-425029.jpg

    • Ce sera un stage de psychomotricité et d'éveil musical 
    • De 9h à 12h (possibilité de garderie)

    • Pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • A la salle Henri Delbrouck à Vinalmont, rue Charles Frère de 9 h à 12 h (possibilité de garderie)

    • du 3 au 7 mars 

    Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l’équilibre, de l’adresse, orientation spatiale, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampoline…

    Eveil musical : apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte des instruments de musique. Histoires et contes.

    Prix : 40 € 

    Prendre 1 collation, 1 boisson et venir en tenue sportive, pantoufles de gym ou baskets.

    Inscriptions et rens. : B.Fiasse-Kockelmans prof.éd.phys. 085/23.17.43 ou 0484/267.377 ou par mail : bernadettefiasse@hotmail.com

    Voir aussi le site vinalmont.be

     

  • Marche Adeps à Vinalmont

    Des parcours superbes à découvrir

     paysage001.jpg

     Le club gymnique des Spiteux  organise le 9 mars  une marche ADEPS qui sillonera les alentours de Vinalmont et vous  fera donc découvrir les plus beaux coins de la région  .(parcours concoctés par notre spécialiste Jean-Luc Dethier ).

    4 Distances de base vous seront proposées : 5, 10, 15 et 20 kms. Les départs seront possibles toute la journée  à partir de 8 heures.

    Le parcours de 5 kms sera accesible aux poussettes

    Les départs seront donnés à la salle Henri Delbrouck , rue Charles Frère , 5 à 4520 Vinalmont

    Et bien  sûr,  une petite restauration et des bières spéciales seront prévues

    Contact :Bernadette Kockelmans 0484/267 377

    Vous pouvez aussi consulter le site de l'ADEPS et vinalmont.be 

    20130228-adeps425010.jpg

  • Nicolas Kockelmans organise son 8ième salon du vin

    Ce sera le We des 21,22 et 23 février

    20130228-fetevin-425-005.jpg

    Le Vinalmontois d'origine Nicolas Kockelmans organise son 8ème salon du vin et de la gastronomie à Huy, au hall omnisports,  un événement de qualité rassemblant une sélection de plus de 300 vins venant de France et d'autres régions du monde.

    Le salon se déroulera le

    • vendredi 21 février de 16h à 22h

    • samedi 22 février de 11h à 22h

    • le dimanche 23 février de 11h à 19h

    Entrée 1 jour : 8 Euros
    Entrée 3 jours : 15 Euros

    Restauration: gastronomie et petite restauration sur place

    Promotion spéciale :12 bouteilles achetées, 1 gratuite

    Invitée: la diététicienne Coralie Thomas. Elle nous parlera de l'alimentation saine et de recettes à base de vin. Participation gratuite sur réservation en envoyant votre demande à contact@coraliethomas.be

    Infos et jeux concours: www.salonduvin.be

    Localisation: Hall omnisports de Huy , avenue de la Croix Rouge, 4 ; autoroute E42 , sorties 6, 7 ou 8. Suivez les flèches jaunes salon du vin

    Voir aussi les infos utiles sur vinalmont.be

  • La vétérinaire Laurence Janssen s'installe à Vinalmont

    C'est maintenant effectif

    20140201-veterinjanssenlars-425003.jpg

    Laurence Janssen a déménagé de sa maison de la Havée (rue Verlaine) à Wanzoul pour s'installer dans la maison auparavant occupée par le Dr Alardot et sa famille rue de Wanzoul no 6 à Vinalmont.

    Laurence Janssen, dont on connait les enfants qui participent à toutes les activités de l'école , Laurence Janssen qu'on a vu brillamment défendre les couleurs de Wanzoul lors de la dernière fête de Wanzoul , Laurence Janssen est donc vétérinaire . Le cabinet médical du Dr Alardot , elle l'a rénové et adapté pour recevoir vos animaux de compagnie, dans le but de vous conseiller au mieux quant à leur santé et leur bien-être.

    Le docteur Laurence Janssen vous reçoit à son cabinet à Vinalmont ou à votre domicile du lundi au samedi sur rendez-vous sur simple appel téléphonique au 0473/77 97 00.

    • Médecine générale (vaccination, check-up, analyses, médecine préventive ou soins de votre compagnon malade)

    • Chirurgie (salle d’opération indépendante équipée)

    • Hospitalisation

    • Alimentation physiologique (sevrage, croissance, senior) et diététique (selon la pathologie : obésité, allergies, calculs urinaires, insuffisance rénale etc) pour chiens et chats

    • Conseils vétérinaires

    Le nouveau cabinet de Laurence Janssen se situe donc rue de Wanzoul no 6 à 200 mètres de la grand route .

    Vous pouvez visualiser les installations de Laurence Janssen via l'album photo dans la colonne de droite ou en CLIQUANT ICI

    Vous pourrez voir dans l'ordre la salle d'attente, le cabinet de consultation , la salle d'opération , et le stock des produits d'alimentation

    Les infos aussi via vinalmont.be actualités et via les infos pratiques

     

     

    NB : la rubrique Infos pratiques du site vinalmont.be vous donne toutes les adresses et les no de téléphone des commerces, des entreprises , des services communaux , des médecins , des pompiers , des services d'urgence , de la poste , toutes les infos utiles donc ...N'hésitez pas à nous transmettre toute modification que vous jugeriez utile. Le site est là pour partager les infos .  

  • Dis-moi qui est la plus belle à Vinalmont ?

    Les Vinalmontois ont déjà voté ce dimanche 26 janvier

    DSCF0200.JPG

    Nous vous avions annoncé précédemment le projet de Qualité -Village d'édifier deux nouvelles sculptures sur base de la pierre calcaire du Roua, l'une à Vinalmont et l'autre à Wanzoul.

    Ces sculptures s'ajouteront donc à l'oeuvre déjà présente au Roua .

    Ces sculptures seront réalisées par les élèves de l'école supérieure d'architecture de Saint Luc à Liège en partant de rochers de la carrière de pierre bleue de Vinalmont .

    Ces élèves ont exposé 11 maquettes en l'église de Vinalmont le dimanche 26 janvier .

    Les Vinalmontois ont voté -plus de 50 votes-pour celles qui seraient les plus adéquates pour embellir un carrefour de Wanzoul d'une part , la rue des Doyards d'autre part ( endroit suggéré : en face de la maison de la famille Davagle- Pirard )

    Des thématiques propres à chacun des villages avaient été imposées aux élèves :

    - à Vinalmont, l’emplacement choisi se trouvant face à la vallée de la Meuse, les thématiques retenues étaient: le tram, la vallée, le vignoble, le vent

    - à Wanzoul, l’emplacement se trouvant dans le centre du village, les thématiques retenues étaient : la pierre avec tout ce qu’elle englobe et la campagne

    Les photos des projets des jeunes sculpteurs vous sont présentées via la galerie photos à droite ou en cliquant ICI ou , en plus « grand » via le site vinalmont.be

    En plus des votes des Vinalmontois , Qualité-Village Vinalmont , sous l'égide de Qualité Village Wallonie représentée par Bénédicte Lovinfosse, a aussi demandé l'avis d'un jury d'experts composé du sculpteur Franco D’Anna de Moha , du photographe Jacky Lecouturier, du sculpteur Vincent Dubois coordinateur de « L’Atelier » du village de Les Avins et des professeurs de St Luc .

    Eh bien , les choix des experts étaient en concordance avec les votes des villageois !

    Pour Wanzoul, c'est la sculpture de Mathurin Van Den Bogaerde qui a été sélectionnée (la photo ci-dessous) et pour Vinalmont, celle de Hadrien Panier (la photo ci -dessus).

    Il faut maintenant passer à la réalisation .

     Félicitations aux lauréats , merci aux chefs de projet Léon Kockelmans et Dany Goffin qui espèrent voir se concrétiser leur idée dans le courant de la prochaine année . 

    Merci aussi à Qualité-Village Wallonie dont nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le site et la page facebook avec notamment un article plus que bien documenté intitulé « Autour de la pierre de Vinalmont »

    Tous vos commentaires sont les bienvenus  par le biais de l'encart "commentaires " en bas de note 
     

    20140201-sculptures-425020.jpg

  • Bernard Morsa nouveau Mayeur de la Principauté autonome

    Il succède à Damien 1er

    20140201-mayeurpricipaute-425035.jpg

    A Wanzoul , aux "tidges" , au bout de la rue de Wanzoul , presqu'à Moha déjà , la tradition est bien établie. On décore le sapin de Noël début décembre et on fëte alors l'enterrement de l 'ancien mayeur . Le nouveau Mayeur de la grande Principauté est élu par la fève en janvier . 

    Cette année , c'est Bernard Morsa  qui a été élu . Bernard II succédera à Damien 1er , à Alex le grand , à Luc Lefort , à  Jean-Paul Lebon, à Claude 1er. Enfin , grande nouvelle , une mayeresse accompagnera le Mayeur dans ses tâches.  Il était temps . C'est la toute jeune  Maélisse qui a été désignée . Longue vie à la Principauté 

     

    Quelques photos ICI ou dans la colonne de droite (Merci à Anique pour cela ) 

  • Les videos du Concert de la Saint Vincent

    Voici les liens des videos(merci à tous les chanteurs et artistes ) 

     

    concert saint vincent,t. deserranno,orgue vinalmont,hermant,margaret hermant,vincianne hermant,laurence hougardy,leonor swyngedouw,patrick namur,vivaldi,vinalmont,qualité-village

     

     

    Il y a 5 séquences video (cliquer sur les liens un par un ) 

    http://youtu.be/O9bXsCWLfx4   (1ère partie ) 

     http://youtu.be/kuH1vt66Grk  (2ième partie)

    http://youtu.be/jpJ8B_FCWNw  (3ième partie) 

     http://youtu.be/wePcwax-VA8    (4ième partie) 

    http://youtu.be/edhWDL77-bo  (5ième partie) 

    Voir la note ICI  avec les photos (colonne de droite ) ou en cliquant sur PHOTOS 

    ou bientôt dans vinalmont.be (en "plus grand")