vinalmont

  • Saint-Hubert a perdu son blason à l'église de Vinalmont

    Qui le retrouvera ? 

    DSCF2292.JPG

    Les vitraux de l'église de Vinalmont sont en cours de réparation. Le vitrail de Saint-Hubert (côté droit en entrant dans l'église) a notamment perdu un dessin du blason (situé en bas de ce  vitrail- voir la photo ci dessus) . M Thijs recherche toute information concernant ce blason permettant de remettre le vitrail en état "à l'identique" . Quelqu'un aurait -il une photo ou un souvenir du bas de ce vitrail . Le blason (un lapin blanc ?) pourrait être celui de la famille qui a offert ce vitrail .

    Vous pouvez contacter M Thijs ou m'envoyer un mail (yvan.joiret@skynet.be) ou laisser un commentaire sur le blog .  

    NB : Le cerf et le chien de Saint -Hubert sont toujours bien portants . 

  • En route pour de petites vacances avec le Vinalmontois Philippe Vauchel

    Ce sera les 10 et 11 mai 2014 à Antheit

    10255806_499784186787844_3408657933219238087_n (1).jpg

     

    Vinalmontois , habitué des scènes namuroises , Philippe vient à... Antheit ...le samedi 10 mai mais aussi le dimanche , à l'heure de la messe ou  de l'apéro autour de mange -debout ...Il nous étonnera toujours , étonnez -le en répondant présent à son invitation pour de petites vacances  . 

    Les petites vacances

    Samedi 10 mai à 20h30 et dimanche 11 mai 2014 à 11h
    À Antheit
    , rue Saint Martin, 14 (Mille Pattes)
    Entrée : 10 euros - Art. 27 : 1,25 euro
    Sur réservation uniquement

    Théâtre Nationale 4 de et par Philippe Vauchel


    Les amateurs d’aventures insolites sont invités à explorer un village, en compagnie du comédien, afin d’y découvrir le secret le mieux gardé de toute l’histoire de l’humanité - à ne divulguer sous aucun prétexte - et ainsi répondre à des questions pour le moins troublantes. Pourquoi chaque habitant part-il en « vacances » dans la salle du village ? Qu’y fait-il ? Dans quel but ? Comment chaque jardin, chaque rue, chaque monument, chaque âme, chaque cœur témoignent-ils du même secret ?
    Vivez une aventure insolite à côté de chez vous. Un voyage dans le comique, l’épique et le typique, dans le décor de votre quartier.

     

    Réservez au Centre culturel de Wanze
    Place Faniel, 8 - 4520 Wanze

    Heures d’ ouverture :
    Du mardi au jeudi de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
    Le vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures - Fermé le lundi au public.

    Tél. 
    085/21 39 02 ou par courriel : info@centreculturelwanze.be

     

  • De nouvelles éoliennes sur le dessus du Roua ?

    L'éolien a le vent en poupe

    éoliennes wanzoul,edf luminus

     

     

    EDF Luminus informe la population (voir le panneau ci-dessus placé rue ...Pont de Soleil à Wanzoul) qu'elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l'implantation d’un parc éolien, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aire de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Wanze et de Braives,  le long de la E42,  entre les villages de Huccorgne et Amon Sotia .

     

    • EDF Luminus organise une réunion d’information préalable le lundi 12 mai 2014 à 20h00 à la  « Maison des Vias », Route de l’Etat, 19, à 4520 Huccorgne (au pied du viaduc).

    • Suite à cette réunion, chacun est invité à adresser ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences par écrit au Collège communal, Chaussée de Wavre, 39, à 4520 Wanze (avec une copie à EDF Luminus, Anamari Kurti, rue Joffre, 12, à 4000 Liège) et ce jusqu’au 30 mai 2014.

    • Des informations peuvent être obtenues auprès de Anamari Kurti, rue Joffre, 12, à 4000 Liège au 04/330.46.11 ou 04/236.02.02 ou anamari.kurti@edflunimus.be
  • Le Wanzoulois Bernard Jolly à la tête de la Compagnie du Zoute

    Bernard Jolly fait la "Une " de l' Echo, le journal économique bien connu 

     

    bernard jolly,compagnie du zoute,wanzoul,ferme biologique,château de wanzoul

      Photo Jef Boes(Echo)

     

    "Depuis la terrasse du Royal Zoute Golf Club , Maurice  Lippens et Bernard Jolly regardent le gazon ...Sur le parking , on distingue la voiturette de golf d'Albert Frère ...Le golf est la propriété de la Compagnie du Zoute "

    C'et ainsi que commence l'article de L'Echo ( pages 13, 14 et 15 -Glen Declerck et Patrick Luysterman-26/4/2014) consacré à la désignation de Bernard Jolly à la présidence du Conseil d'Administration de la Compagnie du Zoute en remplacement de Maurice Lippens. La Compagnie du Zoute est une compagnie immobilière importante active en Belgique (Le Zoute , Knokke notamment ) mais aussi en France et aux Pays-Bas . 

    L'Echo épingle les interventions suivantes de B. Jolly .

    -Le Plan Marshall d'Elio Di Rupo fonctionne. Vous sentez la dynamique . C'est comme un bouillon qui commence tout doucement à cuire 

    -Je ne suis pas contre un impôt sur la fortune . En tant que nation , nous ne pouvons pas vivre éternellement avec un déficit . Mais chaque impôt doit être raisonnable et bien étudié. 

    - C'est votre devoir de rendre ce que vous avez reçu. Je ne pourrais pas m'imaginer en train de passer mes journées sans rien faire . 

    Et en ce qui concerne Wanzoul et Wanze , Bernard Jolly indique: 

    - J'ai hérité de mes parents 280 hectares de terres agricoles...J'ai décidé de faire des études d'agronomie...Actuellement , à Wanze, je gère la plus grande ferme biologique du pays...

    -La semaine dernière , ma femme et moi  avons ouvert un golf à Wanze . 99 villas , un hôtel , des salles de séminaire et un spa viendront s'y ajouter . Ici à Knokke, le golf est un club privé... A Wanze, nous voulons être plus ouverts, avec aussi peu d'obstacles que possible. Nous comptons déjà plus de 250 membres et nous avons déjà créé 30 emplois .  

     

     

     

  • Le site nostalgie.vinalmont mis à jour

    Découvrez le Vinalmont d'antan 

    ch15-hl-01-Photos Vinalmont_0003.jpg

    Photo Christian Vincent (merci) 

    Le site nostalgie.vinalmont a été remis à jour avec de nouvelles photos .

    Vous pouvez y accéder via nostalgie.vinalmont.be  

    Vous pouvez trouver vos photos suivant 

    -le nom des rues 

    -les thèmes :sports , loisirs , église(communions , processions ...) , commune , métiers .

    -les dates 

    Il y a aussi une section PATRIMOINE 

     ou tout simplement en indiquant un nom ou un terme via la zone recherche : le système retrouvera toutes les photos liées à cette recherche (c'est facile ) . La zone magique recherche se trouve au dessus à gauche . 

    Une photo trouvée , vous pouvez l'aggrandir en en cliquant dessus . 

    Le site nostalgie.vinalmont peut aussi être accéder à partir de vinalmont.be (zone au dessus à gauche) 

    N'hésitez pas à nous faire vos commentaires ou à m'envoyer de nouvelles photos qui nourriront le site. On va maintenant aussi scanner des photos liées aux années antérieures à 1939 et postérieures  à 1969. 

    vinalmont,nostalgie-vinalmont

    Photo Adrien Lecocq (merci) 

  • Les élèves de l'école de Vinalmont à Middelkerke

     Ils sont partis ce mardi 

     10151817_10201938285327771_4095927218650634217_n.jpg

    Photo Corine Bastide  (merci ) 

    Les élèves de la 3e maternelle à la 5e primaire de l'école communale de Vinalmont sont partis ce mardi 22 avril 2014 en classes de dépaysement à Middelkerke. Le compte-rendu jour par jour et les photos via le site de Wanze 

    http://www.wanze.be/commune/services-communaux/enseignement/les-ecoles/ecole-communale-de-vinalmont-des-news-des-classes-de-depaysement

  • Olivier Comanne aux commandes du festival BD de Hanret

    C' était ces 12 et 13 avril 

    20140417-425001.jpg

    Olivier Comanne était l'un des organisateurs à la tête de la dynamique équipe des sympathisants de l'école de Hanret qui amené de main de maître le second festival BD de Hanret . 

    Olivier , cet ex Vinalmontois ,ex élève de notre école de Vinalmont , toujours membre éminent du Huy Athlétc Club, licencié en  histoire , diplômé en sciences du livre , est responsable de la production d'ouvrages de Bd pour plusieurs éditeurs . Il enseigne , en plus,  à l'UCL et est l'auteur d'articles scientifiques mettant en évidence les articulations entre le monde de l'édition de la BD , les oeuvres des auteurs de BD et la culture ambiante . 

    Olivier était donc "l'homme " tout indiqué pour être l'un des chefs d'orchestre des 40 dessinateurs qui étaient présents à la foire BD d'Hanret (Eghezée). Ces dessinateurs présentaient leurs albums mais dédicaçaient aussi patiemment leurs livres souvent par le biais d'un croquis , d'une bulle bien remplie . Parmi les dessinateurs , on reconnaissait des artistes confirmés comme Marco Venanzi (Masque Rouge, Alix , Hidalgos) , Fabio Bono ou François Gomes ou des dessinateurs en devenir mais talentueux comme David Canion ou la jeune Capia (Asterion) . Ils étaient belges , français , espagnols, italiens ...

    Une bourse aux BD était organisée en parallèle . Elle a rencontré , elle aussi , un franc succès . 

    Il faut dire que le monde de la Bd évolue à une vitesse vertigineuse. Cette évolution , Olivier l'a constatée : 600 à 700 albums sortaient par an dans le monde francophone fin des années 90.  On en est maintenant à ...5000. 

    L'album photo présenté dans la colonne de droite (ou cliquez ICI) montre d'ailleurs à suffisance  la passion qu'engendre la BD. (ces photos seront bientôt en "plus grande définition" sur le site vinalmont.be ). Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. 

     

    20140417-425004.jpg

    20140417-425029.jpg

  • Jean-Paul Smets , Martine Dumoulin et Pierre Lemoine exposaient à Huy le W-E dernier

    L'expo photos du Photo Club de Huy a réuni les oeuvres de 29 artistes . 

    20140413-expohuy017.jpg

    Jean-Paul Smets, le président du Royal Photo Club de Huy (il a été fondé en 1883!),  n'était pas peu fier d'inaugurer l'exposition ce vendredi 11 avril à Huy en compagnie des autorités communales  et d'accueillir tout le W-E les 700 visiteurs qui ont arpenté les salles d'exposition . Et quelle exposition! Toutes les techniques photographiques , tous les thèmes les plus photogéniques étaient abordés par les 28 créatifs . Créatifs , artistes,  car la photo , maintenant , ce n'est plus la photo de papa . Les images de base sont retravaillées , retouchées , recréées , refaçonnées pour leur donner une nouvelle dimension, une nouvelle vie .

    Parmi les photographes du club hutois , outre Jean-Paul , le président , on trouve Martine Dumoulin ( qui a particpé  récemment à Parcours d'artistes à Wanze)  et l'ex Vinalmontois Pierre Lemoine,  de même  que William Lambion dont nous avons parlé précédemment  (expo à Huy ) 

    Vous trouverez dans la colonne de droite ou ICI quelques unes des photos présentées . Les 5 premières photos sont en relation avec l'oeuvre de Jean-Paul , un photographe averti  , un chauffagiste réputé  mais aussi, et on le sait moins ,  un spécialiste de la plongée sous -marine (je me rappelle qu'il avait déjà , dans sa  jeunesse..., déserté la prairie qui tenait lieu de terrain de foot à Vinalmont pour un séjour à la marine : le pied marin ne l'a jamais quitté )  Les 8 photos suivantes sont des clichés de ou avec  Martine Dumoulin des Ruelles . Les trois suivantes sont de Pierre Lemoine . Les dernières photos visent à montrer la diversité des angles de vue des membres du club .

    Pour participer aux activités du club , vous pouvez joindre Jean-Paul au 085/214 395 ou Rodrigue Collard , le secrétaire au 0486 309 966

  • Un air de vacances à l'école communale de Vinalmont

    Spectacle des enfants et barbecue gourmand le samedi 10 mai 2014

    DSCF2285.JPG

    Le 10 mai , les élèves de l'école de Vinalmont , le comité scolaire et les enseignants vous convient à leur spectacle « Vacances, soleil et mer »  ainsi qu'à leur souper « Barbecue gourmand ». Cela se déroulera dans l'enceinte de l'école .

    Le programme

    -A partir de 16 heures : accueil et ouverture du bar

    -De 16h à 17h30 : représentation des enfants sur le podium sous le grand chapiteau

    -Dès18h : repas « Barbecue gourmand »

    Un cocktail estival réveilllera vos papilles et vous mettra en appétit pour son assiette garnie de 2 viandes grillées et ses accompagnements généreux .

    Pour terminer en beauté et sur une note de vacances , le glacier « Limont blanc » vous attendra sur la cour afin de régaler , des ses multiples parfums glacés, les petits comme les grands .

     

    Réservation à l'école avant le 30 avril .

     

    -repas adulte :apéritif, barbecue 1 brochette de boeuf et une saucisse de campagne (OU 1 brochette de boeuf et deux merguez) , cornet de glace 2 boules ; 14 euros .

     

    -repas enfant : un pain /saucisse, une boisson , cornet glace 1 boule ; 6 euros .

    DSCF2311.JPG

     

     

  • Création d’une nouvelle école à Vinalmont

    Le conseil communal a approuvé le principe d'une nouvelle école ce 7 avril

     

    DSCF2319.JPG

    L’école communale de Vinalmont enregistre une hausse du nombre d’élèves depuis plusieurs années, notamment en maternelle ( il y a actuellement 70 élèves en maternelle et 86 élèves en primaire) .  L’infrastructure actuelle de l’établissement atteint ses limites, et ce, après 2 extensions réalisées en 1999 et en 2002.  Les bâtiments étant entourés par des voiries, aucune nouvelle extension n’est possible.  Pour parer au plus pressé, 2  pavillons modulaires doivent être utilisés. Ils seront coincés entre la façade du bâtiment et la voirie (le seul endroit disponible). Cependant, le manque de place risque de se faire problématique lorsque les élèves actuellement  inscrits en maternelles vont passer en primaire.

    Pour fournir l’espace de vie adéquat et sécurisé aux élèves qui fréquentent les écoles communales , ce 7 avril, les conseillers wanzois ont marqué leur approbation de principe pour la création d'une nouvelle école à Vinalmont (montant indicatif estimé à 2,8 millions d’euros, hors achat du terrain). Les travaux sont toutefois conditionnés à l’obtention des subsides (60%).

    Le projet porte sur la construction d’une école de taille humaine : 4 classes maternelles, 8 classes primaires,  plus bien entendu, un réfectoire, une cuisine, une salle des profs, des sanitaires et locaux techniques. Le terrain visé appartient au CHR de Huy avec qui le prix d’achat doit encore être négocié. Il est situé rue Charles Frère, à l’arrière de la Résidence Amandines. Le poste médical de garde y est pour l’instant installé.

     

    Pour plus de détails:

    Site de Wanze:  http://www.wanze.be/commune/vie-politique/conseil-communal/compte-rendus/conseil-communal-du-7-avril-2014
    Vers L'Avenir Julie De Pauw , 8 avril 2014

  • Les Wanzoulois Bernard et Françoise Jolly voient se concrétiser le projet du golf de Naxhelet

    L'ouverture du Naxhelet Golf Club : ce sera le week-end de Pâques

    1975125_774394939237483_4108972145339576011_n.jpg

    Le golf sera « ouvert » le 19 avril 2014 pour les membres du club. Le restaurant sera lui inauguré le 22 avril . Les golfeurs visiteurs patienteront quelques semaines de plus.  Suivront, sans doute à l'automne 2014, un hôtel de 33 chambres, des salles de séminaires et un spa.

     

    Plus d'infos-contacts http://naxhelet.be/

     737152_773790689297908_6172171425844830697_o.jpg

     

     

  • Bientôt 3 nouvelles éoliennes à Vinalmont

    Avis favorable du Conseil communal quant à la demande de Luminus 

     

    DSCF1713.JPG

    Une enquête publique avait été lancée suite à la demande de permis de Luminus visant l’ajout de 15 éoliennes sur le parc couvrant les territoires de Villers-le-Bouillet , Verlaine et Wanze. Wanze était concerné par 3 éoliennes .L’enquête publique qui s’est déroulée à Wanze du 14 février au 17 mars n’avait  donné lieu à aucune réclamation.Le conseil communal de Wanze a donc remis un avis favorable pour ce qui concerne les 3 mâts prévus sur le territoire de Vinalmont .  Le nombre d’éoliennes serait porté à 48, de part et d’autre de l’E42 en cas d'accord pour l'ensemble des 15 nouveaux mâts .

     L' avis favorable du Conseil est conditionné au respect des recommandations de l’étude d’incidences sur l’environnement.

    Plus d'infos sur le site de la commune de Wanze