vinalmont

Les Vinalmontois étaient là pour célébrer le 70 ième anniversaire de la libération .

C'était ce samedi à Bas-Oha .DSCF7788.JPG

Pierre Dony , le Wanzoulois de toujours , a pris la parole lors de cette célébration pour raconter « sa»   guerre : l'évacuation , la présence allemande dans le village, les privations, les prisonniers et les déportés , la libération par les maquisards francais puis par les américains (la vidéo reprenant le témoignage de Pierre est présentée ICI) . « Tout cela en 5 minutes , c'est beaucoup trop court ; c'est tellement important" commente Pierre 

Pierre était un des témoins priviligiés à côté d'autres habitants de Wanze qui , comme lui, ont vu la guerre avec leurs yeux d'enfants . Des témoignages sont venus de Mme Dejardin de Mme Férir ( par l'intermédiaire de Mme Dabée) , de Messieurs Ruisseau, Dupagne, Bourgeois et Lacroix . L'émotion était palpable , tangible , les larmes n'étaient jamais loin , les convictions étaient profondes .

 Les enfants de Wanze, dont des représentants de l'école de Vinalmont - Audric Riga et Martin Nivarlet notamment, entourés par Mmes Gochel et Désir – ont envoyé des messages d'espoir , espoirs de paix , de fraternité , et ce dans la bonne humeur , parfois avec un peu de stress quand même avec tout ce monde , ces drapeaux , ces militaires du génie d'Amay .

Et puis, il y avait la fanfare , la Concorde St Martin d'Antheit, qui a accompagné les délégations des autorités et des associations patriotiques -représentées pour Vinalmont par Francis Goesens - sur la tombe du Commonwealth . La stèle de la Liberté au château de l'Horloge a elle ausi été fleurie.

 La galerie photos en cliquant ICI .

 Et en plus une vidéo reprenant notamment le récit de la libération par Pierre au micro de  RTC   lors de la victoire du projet vinalmontois au concours "Fondation Roi Baudouin " fin 2012. 

 DSCF7804.JPG

Commentaires