vinalmont

  • On pense déjà à Noël au Fourneau Sainte Anne

    Chalet de Noël gourmand  et marché de Noël au programme

    20131220-marchenoel-2000032.jpg

    Cette année, c'est reparti pour le chalet de Noël tout le mois de décembre et pour la deuxième fois un Marché de Noël du vendredi 12 au dimanche 14 décembre. La présence du Père Noël est déjà acquise , les  feux d'artifice prévus....

    Le chalet de Noël

    Durant tout le mois de décembre , le fourneau Sainte Anne revêt ses habits de fête et vous accueille dans son chalet , rue Quique, 8 . Vous pourrez y déguster les saveurs de l'hiver dans un cadre féérique. 

    Ce sera chaque semaine du vendredi au lundi dès 18h30.

    En plus, tous les jours , formule groupe sur réservation . 

    Partagez l'info via Facebook  (en bas de note) 

     

    Le marché de Noël

    En en extra, cette année encore, grand MARCHE DE NOEL pendant 3 jours , les vendredi, samedi et dimanche 12, 13 et 14 décembre .

    Ce sera donc le we des 12, 13 et 14 décembre . Venez découvrir les chalets qui regorgeront d'idées cadeaux et de gourmandises , à emporter ou à déguster sur place avec un bon verre de vin chaud .

     

    Michel Marchand  recherche donc des exposants, artistes, associations ... pour gérer et animer les différents chalets . Le pré programme et les conditions liées à l'occupation des chalets durant le marché de Noël ci-dessous ou  sur www.fourneausainteanne.be  (16 emplacements sont prévus ; 30 ou 20 euros pour un stand -intérieur ou extérieur- pour le we +30 euros de caution) ; tél 085/252540 ou 0475/558440 ou info@fourneausainteanne.be

     

    Quelques photos de l'année passée en cliquant ICI 

    10450878_785687798156333_815915492594984746_n.jpg

     

     

    10698471_785687858156327_3975373726360134070_n.jpg

  • Les Vinalmontois étaient là pour célébrer le 70 ième anniversaire de la libération .

    C'était ce samedi à Bas-Oha .DSCF7788.JPG

    Pierre Dony , le Wanzoulois de toujours , a pris la parole lors de cette célébration pour raconter « sa»   guerre : l'évacuation , la présence allemande dans le village, les privations, les prisonniers et les déportés , la libération par les maquisards francais puis par les américains (la vidéo reprenant le témoignage de Pierre est présentée ICI) . « Tout cela en 5 minutes , c'est beaucoup trop court ; c'est tellement important" commente Pierre 

    Pierre était un des témoins priviligiés à côté d'autres habitants de Wanze qui , comme lui, ont vu la guerre avec leurs yeux d'enfants . Des témoignages sont venus de Mme Dejardin de Mme Férir ( par l'intermédiaire de Mme Dabée) , de Messieurs Ruisseau, Dupagne, Bourgeois et Lacroix . L'émotion était palpable , tangible , les larmes n'étaient jamais loin , les convictions étaient profondes .

     Les enfants de Wanze, dont des représentants de l'école de Vinalmont - Audric Riga et Martin Nivarlet notamment, entourés par Mmes Gochel et Désir – ont envoyé des messages d'espoir , espoirs de paix , de fraternité , et ce dans la bonne humeur , parfois avec un peu de stress quand même avec tout ce monde , ces drapeaux , ces militaires du génie d'Amay .

    Et puis, il y avait la fanfare , la Concorde St Martin d'Antheit, qui a accompagné les délégations des autorités et des associations patriotiques -représentées pour Vinalmont par Francis Goesens - sur la tombe du Commonwealth . La stèle de la Liberté au château de l'Horloge a elle ausi été fleurie.

     La galerie photos en cliquant ICI .

     Et en plus une vidéo reprenant notamment le récit de la libération par Pierre au micro de  RTC   lors de la victoire du projet vinalmontois au concours "Fondation Roi Baudouin " fin 2012. 

     DSCF7804.JPG

  • Les gens heureux des Spiteux en ballade

    Ce sera le dimanche 19 octobre après-midipaysage001.jpg

    Dans votre calendrier , réservez déjà la date du dimanche 19 octobre pour une superbe promenade  en Hesbaye, à Haneffe avec les Spiteux de Vinalmont . Le parcours sera d'environ 10 kms avec possibilité de raccourcir à 5 kms . 

    Il sera possible de se désaltérer et/ou de se restaurer au terme de la ballade. 

     

    ...Nostalgie 

    La balade à Hermalle 2010

     http://www.vinalmont.be/actualites/balade-des-spiteux-hermalle-octobre-2010

    La balade à Modave (photos Louis Maréchal) 2013

     http://www.vinalmont.be/gallery/promenade-des-spiteux-sep-2013

  • Déjà un stage pour les petits programmé pour les vacances de la Toussaint

    C'est chez les Spiteux la dernière semaine d'octobre: psychomotricité et éveil musical au programme 
     
     
     
     
    • Le stage aura lieu du lundi, 27 octobre au vendredi, 31 octobre, 2014 
    • De 9h à 12h 

    • Pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • A la salle Henri Delbrouck à Vinalmont, rue Charles Frère (possibilité de garderie)

    Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l’équilibre, de l’adresse, orientation spatiale, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampoline…

    Eveil musical : apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte des instruments de musique. Histoires et contes.

    Prix : 40 € 

    Prendre 1 collation, 1 boisson et venir en tenue sportive, pantoufles de gym ou baskets.

    Inscriptions et rens. : B.Fiasse-Kockelmans prof.éd.phys. 085/23.17.43 ou 0484/267.377 ou par mail : bernadettefiasse@hotmail.com

  • Didier et Dominique Dassy organisent une ballade Télévie à Vinalmont

    Ce sera le dimanche 12 octobre 

     

    20141012-televie.jpg

     

    Deuxième édition du Télévie Vinalmont le 12 octobre 2014. 
    Il s'agit d'une marche (ou d'un jogging ou du parcours fléchés VTT). Deux parcours seront tracés :  5 ou 10 kms dans les alentours de Vinalmont.
    Le parcours démarrera de la salle Debrouck , rue Charles Frère , 5 (E42 sortie 7) . Possibilité de réaliser la marche de 9 à 17 heures . 

     

    Bar et petite restauration vous attendent  sur place. Le parcours sera flèché et un feuillet avec l'itinéraire sera aussi distribué . 

    Renseignements : Dominique Dassy 085/23.40.99 ( après 18h) 

    Voir quelques photos de l'opération Télévie de l'année passée via http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2013/10/14/merci-pour-votre-participation-a-la-marche-televie-de-vinalm.html

     

  • Le Wanzoulois Pierre Dony et la libération

    Le Wanzoulois témoignera au cours de la cérémonie organisée ce samedi 20 septembre à Bas -Oha 

     

    20120404-pierredony-45liberationmaqusardBON.jpg

     Les maquisards francais arrivent le 6 septembre à Wanzoul. On reconnait Sylvain Mazy, Berthe Dejardin , Fernande Chariot, Suzanne Mayeur, Marie et Jeanne Courtois et le petit Pierre Dony ( Photo Pierre Dony )

     

    Les autorités communales de Wanze et les associations patriotiques de l'entité organisent ce samedi 20 septembre à 15 h au cimetière de Bas-Oha (rue Charles Bormans )  une cérémonie en l'honneur du 70ième anniversaire de la libération . 

    Pierre Dony témoignera de ce qui s'est passé à Wanzoul et Vinalmont pendant la guerre en mettant l'accent sur les moments émouvants de la libération. Pierre était un  jeune garçon lors de l'arrivée des maquisards francais et des américains mais il s'en souvient comme si c'était hier (son témoignage complet est relaté dans "J'ai encore rêvé ...Vinalmont) .

    Des messages d'espoir des enfants se joindront aux souvenirs des anciens .

    Un recueillement est prévu sur la tombe du Commonwealth et à la stèle de la liberté au Château de l'horloge à Bas-Oha , avec des intermèdes musicaux par la concorde Saint Martin d'Antheit . Un verre de l'amitié clôturera la cérémonie au réfectoire de l'école communale de Bas-Oha . 

     20140310-1944marielouiseduchesneavecdrapeauaveclaurecolotaudessusguiguijaco038.jpg

    Photo Graziella Nollevaux - Delens

    1944: les américains sur la chaussée de Tirlemont : on reconnait Marie-Louise Duchesne,(avec le drapeau)  en compagnie de Laure Colot . Au dessus : Guigui Jaco 

      Plus de photos sur le site nostalgie.vinalmont qui reprend les photos anciennes de Vinalmont avec notamment un chapitre avec des images de la guerre (dont celles du Vicomte Eric de Jonghe d'Ardoye) 

    Et aussi une vidéo du témoignage de M Bada concernant la période de guerre de Victor Froidbise   (cliquez sur le lien)