vinalmont

  • Salon du vin : Nicolas Kockelmans avait aussi invité un grand distributeur de vins belges

    Oeno Belgium était bien présent

    881a05798fa174bfe3198edfe30166b0.jpg

     

    Oeno Belgium est un distributeur particulièrement important de vins belges . Son magasin en ligne compte les productions de pas moins de 23 vignobles et de 11 producteurs d'alcool . Parmi les vignobles représentés : le Domaine de Chenoy (Ph. Grafé) , Aldeneyk, Chardonnay Meerdael, le Domaine des Agaises, le Domaine de a Marnière .

    Parmi le poducteurs d'alcool , on peut citer notamment la distillerie de Namur , The Belgian Owl, Traditions Wallonie, Maitrank Ridremont, Het Anker .

    La boutique en ligne : http://shop.oeno-belgium.be/fr/

     

    Oneo Belgium propose aussi un remarquable site internet avec

    -l'agenda des événements vinicoles en Belgique (foires , salons , dégustations)

    -le référencement des cavistes , négociants , bars à vin , viticulteurs

    -Les news, infos utiles et conseils liés au vin

    Le site : http://www.oeno-belgium.be/index.php/fr/

     

    Tout cela sous l'égide de John Collys (Institut Roger Lambion – Ceria)

    Mail : oeno.belgium@skynet.be

     

    Facebook : John Oeno Belgium

    Salon du  vin Huy , Nicolas Kockelmans , Oeno

  • Le Vinalmontois Olivier Comanne organise le 3ième festival BD d' Hanret

    Venez au centre Culturel d'Eghezée le WE des 16 et 17 mai 2015

    afficheaccueil (1).jpg

     

    Olivier Comanne , l'ex Vinalmontois, est actuellement pour 6 mois au Canada mais cela ne l'empêche pas de préparer le 3ième festival De la BD d' Hanret (commune d'Eghezée), pas loin de chez nous finalement. Ce festival de Hanret est devenu un incontournable dans le domaine de la BD

    Les bouquinistes y seront en nombre installés dans les grandes salles du centre culturel d'Eghezée : ils vous permettront de trouver la perle manquante de votre collection

    Vous pourrez bien sûr y acquérir de nouvelles BD et surtout rencontrer pas moins de 50 dessinateurs présents pour signer et enrichir vos albums avec des dessins personnalisés . Les auteurs viennent de Belgique mais aussi de France , de Suisse , d'Italie , d'Espagne et même de Russie . 
    La liste des dessinateurs annoncés est présentée sur le site du festival . 
    Parmi les artistes , épinglons Hermann, Arroyo ( L'Escadrille des Têtes brulées, Jack Blues, Paquebot des Sables ), Martin Jamar (Double Masque, Les Voleurs d'Empires , Francois Julien), Magda (Charly, Secrets Cavale notamment), Béatrice Tillier (Le Bois des Vierges, Fée et Tendres Automates), Malik ausi (Cupidon , Archie Cash).

    Ainsi que de jeunes talents en devenir comme Capia, Faz, Canion, Atelier 24,  Lady Momochi

    Yves Wolfs ( Durango) présentera son nouveau « Prince de la Nuit » : c'est lui qui a réalisé l'affiche pour le festival de la BD d' Hanret . Elle est magnifique .

     

    Infos pratiques

    C'est au Centre Culturel d'Eghezée, rue de la gare , 5, 5310 Eghezée (grand parking à l'arrière de bâtiment)

    Le samedi de 10 à 18h30 ; dédicaces de 10 à 12h (ouverture des portes à 9h 30) et de 14 à 18h .

    Le dimanche de 10 à 18h30 ; dédicaces : de 14 à 18h (et éventuellement le matin pour certains dessinateurs )

    Prix : 3 euros la journée ; 4 euros pour le WE ; gratuit pour les enfants accompagnés.

    Cafétaria : bar et petite retauration

     

    INFOS COMPLEMENTAIRES

    http://www.bd-hanret.be/

    0473/83.77.63

    festival.bd.hanret@gmail.com

  • Invitation à un stage d'aquarelle ...sur les traces de l'artiste Vinalmontoise Chantal Duchesne

    Le centre culturel de Wanze organisera prochainement ce stage d'aquarelle 

      

    DSCF1535.JPG

     Chantal Duchesne, l'artiste de la rue des Vallées à Vinalmont,  notamment spécialiste en aquarelle , lors de son exposition à l'occasion de  parcours d'artistes en 2014

     

    Le Centre Culturel de Wanze  va  mettre sur pied un atelier hebdomadaire d'aquarelle. Il est prévu   chaque lundi matin. Dominique Servais qui anime le site facebook "la vie à Wanze" lance un appel : elle cherche des participants pour lancer ce projet car il faut un minimum de participants . Il n'est nulle besoin de connaitre la peinture pour s'inscrire à cet atelier projeté par le centre Culturel. 

    Car dans une approche didactique à la portée de tous, armé de pinceaux, l'atelier partira à l'assaut des paysages les plus divers,  la découverte de coins de paradis cachés, et des richesses du patrimoine architectural, industries, jardins privés, forêts mais aussi scènes d'intérieur, personnages, apprentissage de la perspective.

    Dominique Servais : messages possibles via facebook:  https://www.facebook.com/domi.servais

    Centre culturel de Wanze   085/213902    http://www.wanze.be/loisirs-et-tourisme/centre-culturel/centre-culturel

  • Bertrand Ninane va mettre le feu à Vieux Waleffe

    Le grand feu , toute une ambiance 

     grand feu vieux waleffe,bertrand ninane

    L'ex Vinalmontois Bertrand Ninane et toute l'équipe  du comité d'animation de Vieux Waleffe  organiseront cette année encore le grand feu à Vieux Waleffe . 

    Le  grand feu de  Vieux Waleffe sera  allumé ce samedi 28 février au centre du village:  un mauvais moment à passer pour la macrâle, une belle perspective de printemps, une agréable et chaude soirée.

    Cela débutera à 19 heures avec la mise à feu à 20 heures . 

     

     

    grand feu vieux waleffe,bertrand ninane

     

  • Le salon du vin de Nicolas Kockelmans : un réussite et un succès de foule

    60 exposants , 3000 visiteurs- Regardez la  galerie photos en cliquant ICI 

    2015-salonduvin-57.jpg

     

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a 9 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ , c'était sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur ;  c'est maintenant  au Hall Omnisports, que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi , samedi et le dimanche .

    Parmi les 60 exposants , on ne peut manquer une Vinalmontoise souriante , Laura Chartier , de la rue Albert 1er, qui présente , avec Claude Thomas, les vins de Touraine. Sur leur stand,  on pouvait aussi goûter - qui ne l'aurait pas fait - des rillettes d'oie, des fromages de chèvre.

    Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges (ouf , l'honneur est sauf) , aux huiles d'olive, tappenades , coeur d'artichauts , olives et fromages venus d'Italie (Oro dela Puglia) , aux salaisons artisanales des Ardennes ...au foie gras du Manoir Alexandre , aux biscuits à l'ancienne des Mille et Une Etoiles ...

    Parmi les exposants , certains dormaient chez de Vinalmontois comme Pierre Albin Bedu qui était hébergé chez Paul Ninane aux Vallées, à Vinalmont. Paul a du goûté à l'excellent Sancerre présenté par Pierre Albin . Les vignerons venaient souvent de loin.

    La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et lles Champagne Fournaise Dubois et Fils ... Le Calvados , l'Alsace, la Vallée de la Loire , la Bourguogne , le Jura , la Charentes , le Beaujolais , le Bordelais , la région du sud - ouest , la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon , toutes les régions vinicoles de France étaient là . Une belle sélection des organisateurs.

    Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans , de Moselle ou du Wurtemberg;  l'Espagne aussi était au salon comme les Etats-Unis , la Grèce , l'Italie, le Portugal et bien sûr la Belgique .

    La logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce avec bonne humeur .

    Et si on avait encore faim , qu'on venait les 3 jours , on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean – Louis Deketelaere .

    3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

    Une galerie des photos du salon en cliquant ICI  

    oenologie,salon du vin 2015 huy,nicolas kockelmans

     

  • De jeunes Vinalmontois qui en veulent

    Prestation remarquée de One Step from You à Wanze  et rencontres en vue d'une MJ new look à Vinalmont (...Step by step) 

       10961809_10206302248693052_453011989_n.jpg

     Photo Elisa Lovato 

     

    One step from you : c'est le nom du groupe dont nous vous  avons parlé dans le cadre du marché de Noël organisé au fourneau Sainte Anne . . Le groupe se compose de Leila Grégoire, la chanteuse et Arthur Gilles, le guitariste, tous deux de la rue Quique à Vinalmont. Ils sont accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et Sébastien Sanson à la percussion. Du reggae, du rock , de la compo, des reprises, tout est possible avec eux. One step  from you a impressionné le public lors du concert 'Up! Great Festival" organisé à la salle Catoul (place communale de Wanze)   fin janvier 2015 , par l'ASBL des  Maisons  des Jeunes de Wanze 

     Leila Grégoire, la chanteuse ,  est  aussi un des membres du  groupe de jeunes particulièrement motivés  à redonner vie à la maison des jeunes de Vinalmont . Pour l'instant, pas d'ouverture officielle de cette MJ, mais plutôt des rencontres-réunions régulières pour se connaître, mettre en avant  les envies et motivations de chacun . Prochaine étape : mise en peinture du local et nouvelle déco.  Parmi ce groupe ,avec Leila Grégoire, il y a notamment Mathilde Posocco, Loïc De Wit, Marti Warnotte et bien d'autres . Le groupe est bien sûr ouvert ...En route pour  de nouvelles aventures . 

    Une petite galerie photos  ICI  (merci Elisa )

     

  • Migration des grenouilles à Vinalmont et Wanzoul

    Le Parc Naturel cherche des bénévoles , la commune vous conseille la prudence

     migration grenouilles  vinalmont wanzoul,parc naturel mehaigne

     A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire et les routes constituent un piège mortel. En divers endroits, des opérations de sauvetage de batraciens s'organisent : des bénévoles se mobilisent pour aider les grenouilles à traverser sans y laisser leur peau !

    A Vinalmont et Wanzoul , les équipes du Parc interviendront

    -rue Theys entre la fin de la rue Doyard - après le petit pont - et le début de la rue Theys en venant de Villers le Bouillet

    -rue du Val Notre Dame - dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine (Wanzoul) et la sortie d’agglomération à MOHA

    Le parc Naturel de la Mehaigne et de la Burdinale recherche des volontaires du 24 février au 31 mars . Numéro de téléphone:085/71.28.92 ou admin.parcnaturelburdinne@skynet.be. Plus d'infos via http://www.burdinale-mehaigne.be/14-article-en-francais/43-grenouilles-sur-les-routes-je-participe

    La commune de Wanze a pris des des mesures de circulation pour garantir la sécurité et limiter l'hécatombe pour les grenouilles : du 24 février au 31 mars 2015, pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h .

    Levez donc le pied au bas de la rue Léon Verlaine, rue du Val Notre Dame et rue Theys dans les semaines à venir, pour éviter d'écraser les grenouilles, mais aussi pour la sécurité des bénévoles !

    Plus d'infos via le site de Wanze via http://www.wanze.be/commune/urgences-vie%20pratique/police/traversee-de-batraciens

     

     

     

  • Et si un chat ou un chien de Vinalmont gagnait un concours photo

    Attention: date limite 28 février 

    i3011241.jpg

    La SPRA de Vinalmont associée aux SPRA de Liège et d'Arlon vous propose de participer à son  concours photos  . Le thème choisi est : Chiens et chats en toutes saisons. Le but l'opération est de récolter des images qui pourront illustrer les couvertures des prochaines revuesde la SPRA et les pages des calendriers.

    Les gagnants du concours auront le privilège de voir figurer leurs photos à la une de notre magazine ou dans les pages de notre calendrier.

    Les inscriptions et l’envoi des images se feront exclusivement via le formulaire http://www.srpa.net/cphoto_inscription.php ou via le site www.srpa.net/concours. Les photos devront présenter des chiens ou des chats et être envoyées exclusivement au format JPG avec la plus haute définition possible. Les clichés de trop basse qualité (= ne comportant pas un nombre minimum de pixels) ne pourront pas être retenus. Le système d’encodage accepte les images jusqu’à 20 millions de pixels.

     Les participants s’engagent à présenter des photos personnelles dont ils possèdent les droits. Par le fait même de leur participation, ils consentent à céder gratuitement leurs droits à la SRPA asbl pour toute utilisation des images qu'ils ont transmises. 

    Les participants, s'ils n'arrivent pas à choisir, peuvent envoyer plusieurs images MAIS dans ce cas ce sont les organisateurs qui choisiront l'une d'elles pour les étapes suivantes du concours. 

    Les inscriptions seront clôturées le 28 février 2015. Après une première sélection (notamment pour ne garder que 1 photo par participant) les internautes seront invités à voter une première fois pour les images encore en compétition.

     Rappel : le refuge de Vinalmont est ouvert les lundis ,mercredis, vendredis et samedis de 12 à 17h (sauf jours fériés) 

    Site spra http://www.srpa-liege.be/index.php

     

    spra vinalmont

  • Les sculptures en pierre de taille de Vinalmont : le projet va se concrétiser

    Une sculpture sera installée à Wanzoul , une seconde à Vinalmont 

     20140201-sculptures-425020-projet Mathurin Vandenbogarde.jpg

     La sculpture de Mathurin Vandenbogarde qui sera placée à Wanzoul 

    Nous vous avions annoncé précédemment le projet de Qualité -Village d'édifier deux nouvelles sculptures sur base de la pierre calcaire du Roua, l'une à Vinalmont et l'autre à Wanzoul.

    Vous aviez pu donner votre avis, il y a un an, afin de choisir les sculptures  les plus adéquates parmi le 11 maquettes proposées .

    Vous aviez choisi le projet de Mathurin Vandenbogarde pour Wanzoul;  les thématiques retenues étaient  la pierre  et la campagne

    Pour Vinalmont, vous aviez sélectioné l'oeuvre proposée par Hadrien Panier: l’emplacement choisi se trouvant face à la vallée de la Meuse, les thème proposés  étaient: le tram, la vallée, le vignoble, le vent.

     Mathurin et Hadrien sont des élèves de l'école supérieure d'architecture de Saint Luc à Liège.  Ils travaillent sur le projet en partant , bien entendu, de rochers de la carrière de pierre bleue de Vinalmont .

    Ces sculptures s'ajouteront donc à l'oeuvre déjà présente au Roua .

    Le projet avance bien avec la collaboration  de Bénédicte Lovinfosse de Qualité Village Wallonie  . Les artistes sont en train de terminer le travail de sculpture. Léon Kockelmans et Dany Goffin espèrent  pouvoir mettre en place les sculptures cette année encore. 

    Les lieux d'implantation ont été  choisis : le carrefour de Wanzoul  et l'accotement de la rue des Doyards à Vinalmont près de chez M. Princen  en face de la propriété de M. et Mme Davagle-Pirard.  Les demandes d'autorisation d'implantation sont en cours . L'aménagement  du pourtour des sculptures est en discussion . 

    Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus  par le biais de l'encart "commentaires " en bas de note . 

    La sculpture d'Hadrien Panier qui sera installée à Vinalmont 

     sculptures vinalmont et wanzoul,mathurin van den bogaerde,hadrien  panier,vinalmont,wanzoul

  • La brocante 2015 à Wanzoul est annoncée

    Réservez la date du 14 juin 

     DSCF3988.JPG

    La brocante 2015  de  Wanzoul aura lieu le dimanche 14 juin . Les détails d'organisation  seront donnés dans les prochaines semaines 

     

     Vente de livres :vous pouvez aider notre projet

    A cette occasion , j' organiserai une  vente de livres au profit des enfants de Kingabwa, la banlieue de Kinshasa (projet mis en place par M Legrand , le frère de Christiane Lenaerts ) .Si vous avez des livres qui pourraient être présentés dans le cadre de ce projet , vous pouvez me les faire parvenir. Voici mes coordonnées

    Yvan Joiret, rue de Wanzoul 106 4520 Vinalmont 
    Site: www.vinalmont.be
    Blog: http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/
    Facebook: www.facebook.com/vinalmont ou www.facebook.com/yvan joiret 
    Gsm: 0476/27 55 37  ou  085/23.35.16     yvan.joiret@skynet.be

     

    VOICI LES PHOTOS DES EDITIONS PRECEDENTES (vous vous y reconnaitrez...)

    Souvenirs de 2013 via le lien suivant 

    http://www.vinalmont.be/gallery/brocante-de-wanzoul-juin-2013

    Souvenirs 2012 via le lien suivant 

    http://www.vinalmont.be/gallery/brocante-wanzoul-juin-2012

     Souvenirs de 2010, l'année où il faisait si chaud (Depuis , il y a eu les dérèglements climatiques )

     http://www.vinalmont.be/gallery/brocante-%C3%A0-wanzoul-juin-2010

    Et encore avant  en 2009 : la joyeuse bande de la principauté était aux commandes . Certaines photos valent le coup d'oeil ...

    http://www.vinalmont.be/actualites/brocante-%C3%A0-wanzoul-juin-2009

    ET DEJA en 2008 toujours avec la même fine équipe (on n'a pas changé, les photos ont seulement un peu jaunies )

    http://www.vinalmont.be/gallery/brocante-%C3%A0-wanzoul-juin-2008

     

    DSCF4014.JPG

  • Les photos liées à l'article sur Christophe Delchambre (correction)

    Sorry 

    1658474_10152283453822760_2122089993_o.jpg

    Sorry , la visualisation des photos via le blog ne fonctionnait pas à tous les coups . C'est maintenant corrigé . Merci pour la remarque 

    http://www.vinalmont.be/actualites/christophe-et-le-sport-f-v-2015

  • Un nouveau Mayeur dans la principauté libre de Wanzoul

    Luc Parmentier a été intronisé

    10927182_10206051687881097_6393454570390015795_o.jpg

    Le Mayeur  et la mayeresse : photo Anique Denayer (merci à elle) 

    Nous vous le disions, il y a deux mois : à Wanzoul, aux "tidges", au bout de la rue de Wanzoul, presqu'à Moha, la tradition est bien établie. On décore le sapin de Noël début décembre et on fête alors la fin du règne de l 'ancien mayeur de la république libre de Wanzoul . Le nouveau Mayeur de la grande Principauté est élu en début d'année par la grâce de la fêve ...

    Cette année, c'est Luc Parmentier  qui a été élu. Luc II succèdera à Bernard Morsa qui a été un Mayeur de grande envergure. La Mayeresse 2015 , qui accompagnera le Mayeur dans ses tâches, c'est Bernadette Pirson , qui , quand elle n'est pas Mayeresse , est l'épouse de Luc . Un duo magique donc .  

    Anique Denayer et Carole Morsa ont annoncé une grande nouvelle lors de la fëte du Mayeur . Nous en parlerons dans une petite note séparée .

    Quelques photos souvenirs 2014  ICI

     

    DSCF1153014.jpg