vinalmont

  • Loin des yeux , près du coeur, avec Marie Vandenabeele

    Envoutée par l'Afrique , amoureuse d'Afrik , nostalgique de Vinalmont

    20150331-marie-01.jpg

    Marie inaugure d'une bien belle manière notre nouvelle rubrique "Loin des yeux , près du coeur " consacrée aux Vinalmontois et Vinalmontoises qui ont déménagé vers d'autres pays , parfois proches parfois lointains .

    Laissons Marie nous raconter son magnifique projet de vie:

    Je suis née à Huy, j’ai fait mes études à Saint Jean Berchmans, puis à Sainte Marie. Je me suis installée à Vinalmont (Wanzoul) en 2001 au no 90, rue de Wanzoul et ensuite au no 63.

    Mais bien avant cette installation, lorsque j’étais encore à Huy, mon deuxième domicile était la Maison des Jeunes de Vinalmont! D’abord chez Pierre Commane  et ensuite à l’actuelle maison des jeunes!

    Que de bons souvenirs (pas tous racontables d’ailleurs!). J’ai toujours adoré l’ambiance et le dynamisme de Vinalmont, en plus de la beauté exceptionnelle de ce village!

    J’adore revenir à Vinalmont lors de mes passages en Belgique, retrouver “la bande de Vinalmont”, me promener dans le village. Cela reste “chez moi”!

    Lors de mes études au HEC à Lège, j’avais déjà l’envie de partir travailler à l’étranger. Et comme les chiens ne font pas des chats( mes parents étant de grands voyageurs aussi), c’était un peu ma destinée.

    Après avoir travaillé quelques années en Belgique, j’ai fait le grand saut en 2006 et je suis partie comme directeur financier dans un hôtel 5* en Guinée Bissau (un petit pays très connu en dessous du Sénégal!). Une histoire folle dans un pays fou : Démarrer un hôtel 5* dans un pays où il n’y a rien, plaque tournante de l’Afrique de l’ouest pour les trafics de drogue, c’était une sérieuse aventure! Mais ma détermination pour mettre sur mon CV “expérience en Afrique”, pour pouvoir trouver mieux, était inébranlable et m’a fait tenir une bonne année dont je garde un souvenir un peu “fou”.

    En 2007, je suis partie au Rwanda comme Directeur Financier pour Thomas & Piron.

    Là, j’ai découvert un des plus beaux pays parmi ceux que  j’ai vus jusqu’aujourd’hui!

    Malheureusement, le Rwanda est plus connu pour son génocide de 1994 que pour la beauté de son pays. Le pays des 1000 collines, des degradés de verts et de rouges puissants, les grands lacs, les derniers gorilles de montagne,… tout cela est concentré dans un pays de la taille de la Belgique. Cela vaut le détour! Si vous voulez découvrir l’Afrique authentique, n’hésitez pas. On voyage très facilement au Rwanda et en toute sécurité!

    J’ y ai passé presque 5 ans, et quelles années… J’y ai rencontré mon mari et notre Sacha y est né en 2011.

    Mon mari s’appelle AFRIK… non, ce n’est pas une blague… Passionée par l’Afrique, j’ai marié l’AFRIK… Il fallait le faire…

    Afrik est rwandais d’origine mais il est né en Ouganda et y a grandi. Il n’est revenu au Rwanda qu’après le génocide. Son parents ont du fuir le Rwanda en 1959 suite aux problèmes ethniques déjà existants et qui ont continué jusqu’au genocide malheureusement.

    Il est donc Anglophone et nous parlons anglais ensemble! Je parle français aux enfants et il leur parle anglais… Sacha est totalement bilingue!

    20150331-marie-02.jpg

     

     

     

     

    20150331-marie-03.png

    Finalement, en 2012, nous avons quitté le Rwanda pour le Kenya où j’ai été chargée d’ouvrir une succursale de Thomas & Piron. Un fameux défi que de débarquer dans un nouveau pays avec un enfant de 3 mois, pour démarrer toute une nouvelle structure. Mais les defis, cela me connait!

    Entretemps, Victoria est venue se joindre à notre petite famille!

    Le Kenya est vraiment un magnifique pays. La vallée du Rift, le berceau de l’humanité, de magnifiques parcs animaliers, le Kilimandjaro, l’Océan indien,… autant de choses qui font du Kenya un pays très touristique mais aussi un pays agréable à vivre en tant qu’expatrié.

    Nairobi, la capitale, est très développée. On y trouve tout (pas toujours bon marché ceci dit!). Il y a beaucoup d’activités, de super écoles pour les enfants, de nombreux magasins, et l’économie est assez développée.

    C’est un des rares pays où la culture locale est assez préservée (en dehors de la capitale bien sûr). Les tribus sont encore très existantes et attachées à leurs traditions. Les Masai notamment, sont encore très conservateurs. Espérons que cela dure…

    20150331-marie-05.png

    20150331-marie-06.png

    20150331-marie-07.jpg

    Pour combien de temps sommes nous ici? J’avoue que je n’en sais rien… J’ai quitté Thomas & Piron depuis le mois de décembre dernier pour me lancer dans mes propres projets… Un nouveau défi… Afrik travaille pour une société française et est en charge de toute l’Afrique de l’Est. Donc l’avenir à moyen terme semble se dessiner par ici de toute façon.

    Souvent on me demande si je veux rentrer en Belgique… Pas pour le moment , même si… La Belgique, c’est chez moi! La vie d’expatrié est vraiment différente. J’avoue que la famille et les amis me manquent. D’autres petites choses de la vie aussi comme les activités culturelles, la nourriture de chez nous (même si ici on trouve vraiment de tout... mais je ne trouve pas un bon boulet à la liégeoise par exemple), une bonne bière belge aussi!

    Mais j’aime ma vie ici. J’aime le climat (majorité de soleil, deux saisons de pluies, pas trop chaud, pas trop froid). La nature est exceptionnelle!

    Au niveau professionel, c’est passionant de travailler ici. Chaque jour est différent… rien n’est jamais comme prévu et ça pimente les journées ( et parfois, on s’énerve aussi, faut avouer!) Mais blague à part, travailler dans un environnement où il y a encore beaucoup de choses à faire, à créer avec des gens qui ont envie d’avancer, qui sont entrepreneurs, c’est motivant! Je pense sincèrement que l’Afrique, une fois que ce sera un peu stabilisé politiquement, va grandir économiquement à une vitesse folle.

    Les rencontres sont toujours diverses et enrichissantes. Notre cercle d’amis nous donne des contacts de par le monde! Les amis ici sont précieux, ils “remplacent” la famille et donc on a besoin de créer de vraies relations assez rapidement . Dans l’amitié ici, il n’y a pas de barrière de langues, de races, d’origines, de générations!

    A côté de cela, il y a aussi un côté qui, humainement, n’est pas toujours évident. La pauvreté est très présente et on la vit au quotidien. Nairobi est une ville développée et vibrante mais c’est aussi une ville avec un des plus gros bidonvilles au monde. Malheureusement, une petite partie de la population a des moyens et une grosse partie est en mode de “survie”. Quand on vit ici, on est en perpétuel questionnement : on veut aider, mais on ne peut pas aider tout le monde: quelle est la bonne manière d’aider?

    En Europe, on a parfois tendance à oublier que l’école gratuite, les soins de santé gratuits (ou presque) par exemple c’est du luxe. Ici tout est payant et celui qui ne peut pas payer n’a tout simplement pas accès.

    Nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau. Nous sponsorisons des enfants pour l’école car l’éducation ici est chère pour des gens avec des revenus vraiment limités. Nous donnons l’un ou l’autre coup de main dans de petits projets de développement de communautés.

    D’ailleurs, si, de votre côté, vous vous demandez comment aider quelqu’un , n’hésitez pas à nous contacter… Il y a des milliers d’enfants qui ont besoin d’aide pour payer leur scolarité et nous pouvons nous engager à identifier des enfants qui ont vraiment du potentiel et avec qui nous pouvons vraiment faire une différence.

    A bientôt probablement à Vinalmont!

    Marie and family!

     

     

    20150331-marie-08.jpg

    20150331-marie-09.jpg

     

    20150331-marie-10.jpg

    20150331-marie-11.jpg

     

    20150331-marie-12.jpg

     

    Merci à Marie pour ce témoignage prenant ,émouvant , enthousiaste , positif  qui nous "réconcilie" avec l'humanité. Plein de bonheur à toute la famille. 

    Appel  aussi à tous les Vinalmontois partis à l'étranger : venez nous raconter votre odyssée , votre aventure , ou simplement votre vie (yvan.joiret@skynet.be).

     

     

  • Ils étaient 40 exposants ce dimanche pour le vide dressing de Vinalmont

    Ils étaient venus de toute la région

    20150329-dressing-34.jpg

     

    C'est à l'initiative de Kathleen Milone qu'à eu lieu le 1er vide dressing de Vinalmont . Il était axé sur les vêtements – dames , enfants , hommes – et sur tous les accessoires liés à l'habillement : lunettes ,sacs , bijoux, bracelets . Le choix était immense et les vêtements proposés vraiment de qualité . Il y avait pas moins de 40 exposants dans la salle Delbrouck, salle que Gaethan de Gheus avait conseillée à Kathleen pour une « première » . Kathleen a dû montré tous ses talents d'architecte d'intérieur pour caser tout ce petit monde de la meilleure façon qui soit . Les exposants venaient de partout : de Wanze, de Huy , de Liège, de Rotheux , même de Bruxelles .

    PHOTOS: En suivant le lien suivant, vous trouverez une galerie PHOTOS  liée à cette belle initiative.

     

    20150329-dressing-45.jpg

  • Les années "Vinalmont" de Julien Otlet

    Julien , le champion du monde de Krosmaster 

     julien otlet,krosmaster

    Hier , nous vous avons relaté le succès extraordinaire de Julien Otlet au championnat du monde de Krosmaster (photo ci dessus-lien en bas de note). Aujourd'hui, Julien nous parle de sa période «  Vinalmont «  à l'école et en dehors de l'école.

    « J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais en face de l'école: c'était simple de s'y rendre ; l'encadrement était vraiment bon. Je suis arrivé en 3ème maternelle. L'intégration n'était pas facile car j'arrivais dans un groupe où tout le monde se connaissait. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème. Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice ( je pense que Monsieur Hamente a fait quelques remplacements à l'époque): ils étaient sympas. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences , cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute). Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel. J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

    Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 27 ans, je travaille dans le service de polyclinique cardiologique au CHU de Liège. Je m'occupe des patients avant la consultation proprement dite auprès des médecins. En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple(je suis fiancé) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Le récit du sacre de Julien en tant que chamion du monde de Krosmaster dans une note précédente ICI . Quelques photos ICI. Les videos via la note précédente

    julien otlet,krosmaster

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde !

    Julien , champion du monde de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .

     13089_1590677337811741_6539965113457449878_n.jpg

    Aujourd'hui , nous vous parlerons, avec Julien, du jeu Krosmaster et du sacre de l'ancien jeune de Vinalmont  en tant que champion du monde dans cette spécialité. (2 videos et des photos de l'événement à voir en fin de note) 

    Demain , nous aborderons la période Vinalmontoise de la vie de Julien (l'école , les copains d'alors...). Julien n'a que 27 ans ...L'avenir est à lui et il y aura sans doute un troisième et un quatrième épisode ...

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Champion du monde

    Julien a donc remporté le we dernier le championnat du monde organisé à Roubaix . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique) a devancé Nicoolivera (Allemagne), Von Rah (Italie) et Wescade (France).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a trois ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive .

    Pour pouvoir participer au championnat du monde , je me suis inscrit au championnat de France : nous n'avons pas de championnat de Belgique et nous, les belges, faisons partie de la même communauté que les français , la communauté gauloise (ah ah!) . J'ai pu terminer top 4 sur les 200 joueurs ayant fait le déplacement pour disputer cette compétition de la « communauté gauloise » . Nous étions donc 4 « gaulois » à être qualifiés pour le championnat du monde pour affronter 4 italiens, 4 américains, 4 allemands et 4 espagnols ;

    Julien, enthousiaste, nous raconte : «  Au championnat du monde, j'ai terminé premier de ma poule de 5 ; puis j'ai pu, après pas moins de 13 matchs sur le week-end, remporter le titre. C'était diffusé en stream, en direct, sur internet : 14000 viewers pour un jeu de plateau, c'est vraiment très bien.

     

    « Objectif jeux » à Grivegnée

    Julien continue : « Je joue à beaucoup d'autres jeux (cartes, plateau,..) et je participe aux concours nationaux regroupant les top 8/16 dans mes jeux de prédilection ». Julien est vraiment un compétiteur né .

    Il fait partie de l'Asbl « Objectif jeux » dont les membres se retrouvent tous les jeudis et /ou vendredis. Le club « Objectif Jeux » accueille les joueurs de 20 heures à 1 heure du matin à la Salle polyvalente de l’École communale de Péville, avenue de Péville 232 à 4030 Grivegnée. Plus de 400 jeux sont à la disposition des adeptes ( plus de nombreux jeux de figurines et de cartes). Cliquez ICI pour vous diriger vers le site de cette ASBL

    Des photos de l'événement ICI 

    La video de l'interview de Julien au Krosmaster 

    La video du championnat du monde de Krosmaster ICI

    Et demain , 2ième épisode : ne ratez pas les « années Vinalmont » de Julien .

    11081737_1591382514407890_110098022_n.jpg

  • Avez-vous vu Billy Lenain à Vinalmont ou à Wanzoul ?

    Billy Lenain a disparu . Son retour est impératif pour le 14 juin .

    11013578_1377815552542955_2775331759901380747_n.jpg

     Billy Lenain , Claude Gilson dit l'avoir vu à un concert de Joy , Bernard Morsa prétend mordicus l'avoir aperçu descendre de son avion au Kirghizstan. Selon La Meuse , il accompagnait la reine Mathilde en Birmanie . On l'a même vu rue Albert 1er à Vinalmont alors qu'il est de la principauté libre de Wanzoul quand même . Annique Denayer et Carole Neuville l'ont invité à la brocante du 14 juin rue de Wanzoul . Il doit absolument être revenu pour cette date , absolument .

    Un avis de recherche a donc été lancé : il s'agit de retouver Billy. On lui a créé une page facebook :https://www.facebook.com/profile.php?id=100009435693243&fref=ts.

    Allez découvrir cette page via et surtout devenez AMI avec Billy Lenain . Vous découvrirez son parcours .

     

    DSCF8821.JPG

    Billy à gauche avec son copain le Schtroumpf

    Et si vous le voyez , dites -lui : retour indispensable pour le 14 juin au bar, rue de Wanzoul , le jour de la brocante  

    11032369_1377815442542966_2154547933714600683_n.jpg

  • L'amour des chiens: avec Clarisse Bauwens , éducatrice et comportementaliste canin à Vinalmont

    Clarisse désire offrir les meilleurs services à nos amis les chiens, à leurs maitres et à ceux qui en ont peur

    10629830_752089854851492_1233478555790977734_n.jpg

    Clarisse Bauwens, chanteuse et actrice à ses heures , judoka, a, à la base, un diplôme en psychologie et criminologie . Mais son amour des chiens l' a conduite à suivre des études en éducation et comportementalisme canin.

    Elle est maintenant

    - Éducatrice et comportementaliste canin
    - Thérapeute assistée par l'animal (pour les 3-16 ans)
    - Thérapeute de désensibilisation de la peur du chien (pour tous)

    Elle dispose d'une pension canine à Vinalmont .

    Clarisse souhaite mieux connaître les besoins des propriétaires de chiens et offrir les meilleurs services canins : pension canine, pension éducation canine, comportementalisme canin, et éducation.

    Pour ce faire , elle vous propose de répondre à un ou deux petits questionnaires

    1) Un pour les propriétaires de chien via le lien suivant
    https://docs.google.com/forms/d/1k2sS1bSHNWNblwAeqTAmIfcKObUCKOA0mMNRqUQ7c1c/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

    2) Une pour les personnes qui ont peur des chiens, même très légèrement , via le lien suivant
    https://docs.google.com/forms/d/1Kni-9Yu7aIL_InX0ywxd0x_ruW7V5VgWCrgQ3reuwPs/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link


    Vous pouvez bien sûr aider Clarisse en redirigeant ces liens vers tous vos amis et proches qui ont des chiens ET/OU qui ont vu ou subi une attaque de chien(s) et/ou qui ont peur des chiens ?

    Pour des infos complémentaires ,vous pouvez contacter Clarisse via le no de GSM : 0499/17.46.56.

    Membre de l'Association Belge des Éducateurs et Comportementalistes Canin,
    de l'Association Belge des Thérapeutes Assistés par l'Animal,
    de l'Institut Belge de Zoothérapie

    Diplômée en Psychologie et Criminologie ; formée en comportementalisme et éducation canine

    PHOTOS: Pour avoir accès à une galerie photos de Clarisse et de ses activités avec les chiens , cliquez ICI

     

     

     

  • L'école de Vinalmont a participé à la campagne de propreté WAPP

    Un conscientisation bien utile 

    11052516_10153133841427622_4792241420913816295_o.jpg

    Les petits Vinalmontois Rue Albert 1er (Photo Thomas Bols)

    C’est ce premier WE de Printemps  qu' a débuté une grande opération de nettoyage  un peu partout en Wallonie: l'’opération « Be WAPP, Be HAPPY » (WAPP pour WAllonie Plus Propre) . 

    A Wanze , c’est l’école communale de Vinalmont qui  a donné  le coup d’envoi de cette activité ce vendredi 20 mars 2015 avec le nettoyage des rues adjacentes à  l’école.

    Les élèves des classes de 1ère et 2ème primaire ont nettoyé les rues Albert 1er, Eugène Quique et Charles Frère. Leurs découvertes ont été autant surprenantes que navrantes . Le positif :  la sensibilisation  des enfants  a été grande . 

    Les petits de 2e maternelle  se sont occupés de la cour de l’école.

     

    image.jpg

    Photo des abords de l'école  : site wanze.be . 

     

     

  • Vide dressing à Vinalmont le dimanche 29 mars

    Ce sera  de 10 à 17h  à la salle Delbrouck

    11058619_420434814799606_1678250378489805747_n.jpg

     

     Kathleen Milone et Laura Geerts  vous y invitent 

     

    10996103_410945102415244_4112062925545869075_n.jpg

     

  • Stage de psychomotricité et éveil musical pendant les vacances de Pâques à Vinalmont

    2 stages sont prévus

    • Les deux stages de psychomotricité et d'éveil musical se dérouleront du

    • - mardi 7 au vendredi 10 avril et du

    • - lundi 13 au vendredi 17 avril

    • Horaires : 9h à 12h (possibilité de garderie)

       

    • Pour qui : pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

       

    • Où : à la salle Henri Delbrouck à Vinalmont, rue Charles Frère 
    • Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l’équilibre, de l’adresse, orientation spatiale, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampolines...
    • Eveil musical : apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte des instruments de musique.
    • Histoires et contes.
    • Prix : 32 € les 4 jours, 40 € les 5 jours
    • Prendre 1 collation, 1 boisson et venir en tenue sportive, pantoufles de gym ou baskets.
    • Inscriptions et renseignements  : B.Fiasse-Kockelmans prof.éd.phys. 085/23.17.43 ou 0484/267.377 ou par mail : bernadettefiasse@hotmail.com

     

     

  • Le Vinalmontois Hervé Tellier vous invite à la marche du printemps du Clair Matin.

    Le samedi 21 mars à Latinne .

    10849015_10153073610257390_6437639808929089745_o-selectio2.jpg

     

    Le projet ski pour les pensionnaires du Clair Matin , nous en avons déjà parlé et vous avez largement soutenu cette intitiative d' Hervé en votant pour elle .

    Toujours dans ce cadre , Hervé et ses amis organisent ce samedi 21 mars une marche de printemps à partir de l'ancienne Cour de Justice de Hosdent (Rue du moulin, n°50 à 4261 Latinne)

    Deux parcours sont proposés : 5 et 10 Kms, accessibles dès 8h.

    Il sera aussi possible de participer à une visite guidée du village du saule (uniquement sur inscription, nombre de places limité)

    Horaire des départs de cette visite guidée du saule : 9h30/ 11h30/ 13h30)


    PAF: 3€ pour les adultes (gratuit pour les enfants)

    N'hésitez pas à partager et à inviter vos amis...

    Vous n'êtes pas sportifs dans l'âme et la marche n'est pas votre amie? Pas de soucis, un bar est mis à votre disposition ainsi qu'une petite restauration. Venez partager un verre entre amis...Vous êtes sportifs et aimez la marche , le bar sera aussi ouvert pour vous ...

    Contact : herve.tellier@gmail.com ou 019/ 69.93.03  

  • La marche ADEPS de Vinalmont a attiré le printemps et ...1600 marcheurs

    Des parcours  magifiques et une participation record ce dimanche 

    marche adeps vinalmont,spiteux

    6 heures du matin à Vinalmont . Le soleil se lève : il croit être le premier. Mais non , les organisateurs de la marche Adeps ont déjà « spité » hors de leur lit depuis belle lurette. Ils croient être les premiers à la salle . Mais François les attend déjà pour contrôler le fléchage des 4 circuits concoctés par Jean -Luc . Les premier marcheurs martèlent sur la porte , le sacro saint livret vert adeps en mains . Ils vont partir pour 20 kms par monts et par vaux : ce sont les bien nommés « Longs  pieds »  d'Antheit ou les valeureux marcheurs de la « savate alleuroise » . Ils ont voulu voir le golf et ils ont vu le golf . Ils ont voulu monter la ridée et la Havée et ils ont gravi et escaladé  la ridée et la Havée. Ils ont été court-circuités par les marcheurs du 10 kms qui sont déjà dans la féerique allée menant au château de Wanzoul . Paul Gonne avait prévenu ses anciens collègues : «Vous allez voir les fameux jardins anglais dessinés sous la direction de monsieur de Géradon , le propriétaire du château dans la première moitié du 20 ième siècle ».

    Les 5 kms se sont élancés plus au sud vers les Potalles et vers les Doyards : les enfants y ont découvert des animaux bizarres  : une grenouille géante (c'est la saison ) devant chez Célia , un lapin bleu, un canard tout jaune dans le ruisseau du Doyard , près du pont en dessous de chez Paul Ninane , et même un ...fantôme. Celui là, il était posté à l'orée du bois de la Reine . Il y a rencontré Ludmila et les adeptes de la marche nature . Bien sûr , les crocus et les perce neige ont voulu être de la partie . Mais Ludmila n'a pas seulement parlé d'arbres et de fleurs ; elle a parlé de géographie , d'histoire, de fées . Nos amies bruxelloises n'en reviennent pas : « On a vu la source de la Reine . On a pu boire  son eau: elle est miraculeuse . Ludmila l'a dit. Et la reine , ce n''est pas la Reine, c'est l'arène d'où provient l'eau des anciens charbonnages . Vinalmont et ses charbonnages , c'est beaucoup mieux que Charleroi : il y a pas photo. Quel pays ? Il parait que, de temps en temps, des Trolls sortent de la source ..La Troll , parlons en . C'est le nom de la bière que Dieu et Léon seuls savent pourquoi on l'a choisie comme boisson emblématique de la marche des Spiteux ; et ce depuis 3 ans . C'est vrai qu'elle hallucine un peu, la Troll . Et nos Bruxelloises de s'extasier devant les tours colombiers hexagonales de la salle Delbrouck et d'avouer que si elles sont venues à Vinalmont , c'était pour revoir le Val : le Val où elles ont fait leurs études et qui n'a pas beaucoup changé : « On a même retrouvé le trou par lequel on échappait à la surveillance des béguines : il est toujours à la même place . Vinalmont a grandi : il y a maintenant beaucoup d'habitants» s'exclament- elles . « Vous avez vu tout ce monde « . Oui , des marcheurs , il y en avait 1500 selon la police.Les organisateurs ont parlé de 1600 puis de 1700 , puis ils ne savaient plus ; à partir d'un certain moment , on ne compte plus. Mais il y avait de quoi les sustenter, cela oui  : les fameux pains saucisses de Didier et Léon (cuire plus de 300 saucisses , il faut assurer) , les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga (Mme Dassy a dû plonger dans ses réserves cachées de la rue Albert 1er ) , les préparations gastronomiques de Marie- Rose et Gérard . Au bar , c'étaient 5 rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir . A la manœuvre,  Louis et sa dream team . Et les chiens avaient même leur bar...Quelle journée ! Bravo aux marcheurs . Merci  et longue vie aux Spiteux .  

    La galerie photos est visible en cliquant ICI  (pour agrandir une photo,  cliquez  sur le  2ième icône sur la barre supérieure ) . 

     

    marche adeps Vinalmont, spiteux

  • Mathilde Posocco , la Wanzouloise , bientôt en Afrique

    Elle organise un souper sympa pour soutenir le projet « Défi Belgique Afrique »

    10984113_10204727656006140_3037950271427098198_n.jpg

    L' ONG « Défi Belgique Afrique » (DBA) accompagne des jeunes à la rencontre des populations d’Afrique dans le cadre de missions humanitaires (voir le site www.ongba.org).

    Mathilde Posocco, qui habite rue Dejardin à Wanzoul, sera du prochain voyage en Afrique

    Afin de financer ce projet, elle vous invite à un souper le le vendredi 3 avril 2015

    -à partir de 19h00
    -à la salle Delbrouck
    -rue Charles Frère n°5, 4520 Vinalmont

    Le menu à 15€ comprendra 

    * Plateau de fromages
    * Plateau de charcuteries
    * Buffet de crudités

    Et il y aura aussi des bières spéciales .

    Réservation avant le 29/03/15
    Rachel.imhauser@belgacom.net 0473/75.92.99 (après 17h)


    10312459_472939862849646_781253430104767530_n.jpg

    Mathilde et ses copines

     

     mathilde posocco,défi belgique afrique,souper dba vinalmont