vinalmont

  • Les Wanzoulois Benjamin Pinon et Alexandre Lincé, les rois de l'impro

    Le sens de la répartie,  le sens du jeu , c'est l'essence de l'impro 

    11027941_1855356618022052_7551137522884086986_n.jpg

    Les BIN'AMAY

    Le brillant vidéaste wanzoulois Benjamin Pinon et l'informaticien de feu Alex Lincé ont participé , brillamment,  au spectacle d'impro  organisé par leur  groupe  "les Bin'Amay" ce dimanche 28 juin 

    C'est  au centre culturel d'Amay qu'a eu lieu cette représentation qui ne sera pas qu'un one shot . L'équipe de nos 2 Wanzoulois, emmenée par Carole Matagne,  participera au festival d'impro  à Amay le 18 octobre avec notamment -voir la photo ci dessus- Geneviève Gramme , Magali Nguyen, Laurent Hardy , Ken Rycken, Greg Frety , Aurélie Laroche et Catherine Elias 

    10527497_10153428284679329_4438416132414174175_n.jpg

    Benjamin Pinon dans ses oeuvres... quand il ne fait pas de l'impro  (http://www.film-entreprise.be/staff/benjamin-pinon/)

  • Les livres régionaux , dont ceux de Vinalmont , présentés à la fête du livre à Villers -le -Bouillet

    Ce sera ce dimanche 28 juin 

    fête livre villers-le-bouillet,ouvrages liés à vinalmont,vinalmont

    Dans le cadre de la fête du livre organisée au Hall omnisport de Villers  par le Comité Culturel de Villers-le-Bouillet, les historiens locaux présenteront et dédicaceront leurs dernières réalisations : il y aura notamment David Fraiture , Armando Frassi,  Jacques Verstraeten, chroniqueur-essayiste , Guy Delhasse et Nathalie Boutiaux , romancière . Les livres consacrés à Vinalmont seront aussi présentés notamment "J'ai encore rêvé ...Vinalmont" (consacré aux années 39-69),  la suite de "J'ai rêvé ...Vinalmont , lié à la vie quotidienne au village durant les années 20 et 30. 

    Ces dédicaces et présentations de livres régionaux débuteront  à 14 heures. 

    Mais la foire du livre aura ouvert ses portes bien plus tôt , dès 10 heures .

    Car la présentation de livres régionaux s'accompagnera d'une grande foire du livre et de la bande dessinée : une vingtaine de bouquinistes ont déjà annoncé leur présence . 

     

    Infos pratiques:

    Fête du livre : Hall omnisport de et à  Villers-le -Bouillet , 5A, rue de Waremme ,  le dimanche 28 juin .

    Foire du livre:  de 9 à 17 heures 

    Dédicaces et présentation d'ouvrages régionaux : à partir de 14 heures.

    Contacts :0476/827981

    Coordinateur de l'événement : Jacques Verstraeten

     fête livre villers-le-bouillet,ouvrages liés à vinalmont,vinalmont

  • Le Vinalmontois André Colot vous invite chez lui à ...Racour ces 27 et 28 juin

    C'est dans le cadre de l'opération "Wallonie Bienvenue"

    20150308-adeps (99).jpg

    André et Bernadette en famille lors de la marche Adeps à Vinalmont cette année .

    André Colot , une figure de Vinalmont. André le savant : il savait lire bien avant son entrée à l'école primaire et connaissait mieux les caractéristiques des différents animaux préhistoriques que les instituteurs. André le conteur et  romancier : déjà en primaire , il écrivait  les aventures de William Clark: c'était  bien mieux que Bob Morane. Pour ceux qui ne savaient pas lire , il y avait la séance de rattrapage dans la  cour de récréation qui , avec André,  devenait  scène de théâtre : les fantômes dans la nuit,  la Studebaker de William Clark faisaient leur apparition le temps de la récré . On se réjouissait d'être le lendemain pour la suite .

    André l'historien pour lequel la guerre de sécession n'avait pas de secret. André le chimiste. André le professeur . Enfin André la muse de son épouse , Bernadette.  

    L'épouse d'André expose donc ses oeuvres à Racour dans le cadre de Wallonie Bienvenue. Les sujets des aquarelles de Bernadette Mazy sont variés. Dans le cadre de Wallonie Bienvenue , elle a choisi la Hesbaye comme sujet d'inspiration. La représentation toute personnelle qu'elle a , toute en douceur de sa région, ne sera pas sans vous émouvoir 

    L'adresse d'André et Bernadette : 40, rue de Landen  4287 Racour (commune de Lincent) 

    L'horaire : les samedi et dimanche 27 et 28 juin de 10 à 18 heures 

     

    mem_10970_23478.jpg

     

    Si vous vous rendez à Racour , vous aurez aussi l'occasion de rendre visite à d'autres artistes , artisans, commercants  ou habitants passionnés de Lincent,  fières de montrer leurs réalisations et de vous faire conaitre leurs hobbies , leur région ( 48 participants seront prêts à vous accueillir ces 27 et 28 juin ) 

    Le programme complet est disponible via : 

    http://www.walloniebienvenue.be/carrefour.php?id_comm=242

    mem_10970_23480.jpg

     

    20150308-adeps (95).jpg

    Année 1953: une fameuse année pour André , Marie - Rose et Paulette, les Vinalmontois 

  • Corrida de Wanzoul : une magnifique vidéo et un album de photos cadeaux .

    Christian Godelet et Pierre Jadot ont magnifiquement immortalisé la corrida 2015

     IMG_3823.JPG

    Photo Pierre Jadot ( Miss Lechien avec Christian Godelet en arrière -plan) 

     

    Christian Godelet et Pierre Jadot ne sont pas des inconnus du peloton des joggeurs.

    Pierre a été un excellent trailer quand ce n'était pas encore la mode , participant notamment aux plus exigeantes épreuves du réputé challenge Delhalle qui parcourt toute la Walonie: Louette Saint Pierre, la descente de la Lesse , les crêtes de Spa, Habay -La -Neuve.... Il fait plus que collaborer aujourd'hui à la rédaction du  site www.lavenir.net/jogging, site qui recense les résultats des joggings de la Wallonie et d'ailleurs , site qui met en ligne photos et commentaires liés à toutes ces épreuves . Les  photos du jogging de Wanzoul (ou vous vous reconnaitrez 3 fois plutôt qu'une ) via le lien: 

    https://plus.google.com/photos/109566297254375208899/albums/6162777482045975457

     

    Christian Godelet , c'est notre baroudeur de l'infini , notre  trailer de l'impossible : il a récemment participé aux 55 kms de la Costa Sud de Minorque  et va participer en octobre à l'Ultra tour de Liège (67 kms)  . On l'a rencontré plus près de chez nous notamment au trail de Ben-Ahin, franchissant sur une jambe ruisseaux et rivières ,   sa Go Pro en main. Car Christian , s'il aime courir en solitaire bien loin et pendant longtemps, aime aussi  faire partager sa passion de la vidéo. Christian a de nouveau immortalisé sentiers et chemins de Wanzoul de bien belle manière via un montage savamment pensé . 

    La remarquable vidéo de Christian Godelet ci dessous:

     

    IMG_3874.JPG

     Photo Pierre Jadot 

  • Le grand barbecue des Spiteux à la fête à Wanzoul : un repas haut en couleurs

    Grand beau et repas somptueux 

    20150621-barbecue-spiteux-1747.jpg

    Dimanche 21 juin 5h30 du matin . L'été est en retard . Loïc et Louis Maréchal qui viennent de débarquer sur la plaine de la fête à Wanzoul , essaient de le réveiller, eux qui n'ont pas beaucoup dormi avec ce jogging et ce bal qui "tombent"  toujours la veille du barbecue . Léon Kockelmans qui vient de les rejoindre contrôle son précieux calendrier lunaire . Stoïque , Octave Lavigne arrive du bas de la rue de Wanzoul avec sa casquette Proximag légendaire . Ce sont donc nos 4 druides chargés de mettre en marche les 2 rotissoires infernales avec un liquide miraculeux . Ces rotissoires  qui vont faire valdinguer chacune 4 jambonneaux de plusieurs kilos . Ils pèsent une tonne en tout cas .Les jambonneaux  vont changer de couleur au fur et à mesure de la matinée passant d'un  blanc crémeux à une belle couleur cuivrée dès que le soleil se lèvera enfin à midi moins 5. Il était temps. José , Laure sont déjà là . Elles sont les premières. Plus de 300 invités sont attendus par l'équipe des Spiteux . 

    Les Spiteuses s'activent . La tente est devenue  une ruche . Tout est impeccable: les tables sont  artistement décorées, les salades assaisonnées , les kirs ont pris de la couleur comme ceux qui sont chargés de les goûter.

    Les bancs eux rigolent bien de tout cela  .Ils  ont les jambes légères et vont vite se déplacer à l'extérieur du chapiteau dès que ces dames auront le dos tourné , que ce foutu soleil se pointera vraiment . Car c'est un barbecue sur herbe quand même . Que la fête commence ...

    Les forains ont mis la musique en route, le carrousel  tourne déjà, les pommes de terre sont enfin cuites ... 

    Quelques photos  des fameuses machines infernales , de leurs maitres , des convives ...du soleil ...en CLIQUANT ICI (attention plusieurs pages de photos-tourner les pages avec la flèche) 

     

    Des photos des jeux Vinalmont -Wanzoul organisés par la maison des jeunes + photos d'ambiance ICI 

  • La MJ de Vinalmont -Wanzoul a organisé les jeux Vinalmont-Wanzoul à la fête à Wanzoul

    Ambiance à Wanzoul ce dimanche après-midi (Voir  ci -dessous  les photos -souvenirs) 

     20150621-jeuxmjvw-fête-1922.jpg

    La fête à Wanzoul , organisée depuis plus de 30 ans par Qualité Village Vinalmont,  ne serait pas le fête sans ses compétitions Vinalmont-Wanzoul . On se souvient des matches de foot mémorables sinon sanglants entre les deux hameaux .On se rappelle  des compétitions  de minifoot et de volley passionnantes mais beaucoup plus  pacifiques à l'arrière du chapiteau. Elles  ont  précédé les jeux dits "populaires " animés par Maître Stéphane Constant , notre Guy Lux  local , par  Louis Maréchal, notre flamboyant  maître Capelovici  et bientôt par Baudouin Dirickx, notre bouillant Marcel Javaux à nous ., Avec toujours  en vedette le tir à la corde ( si possible dans la boue)  et la remise de la coupe . 

    Dimanche , Baudouin a symboliquement cèdé le flambeau et le micro aux représentants de la maison des jeunes de Vinalmont Wanzoul . Des jeunes qui , pour la première fois , et avec un peu d'anxiété , ont organisé des jeux qui ont réuni jeunes et adultes. Les épreuves organisées ,  c'étaient le  lancer de l'oeuf dont la mort est toujours assurée, le manger de la pomme enduite de sirop , les tirs aux buts...on en passe et des meilleurs . Au final , victoire de Vinalmont ou de Wanzoul , cela se discutait encore bien tard le soir ...autour d'une coupe remplie de bière.   

    Un coup de jeune donc pour la fête à Wanzoul avec tous ces p'tits bleus en  joyeux organisateurs : Martin Warnotte, Florian Ramelot, Anaëlle Capellen, Loïc de Wit, Sandy Chardome, Sylvain Jadot et Arnaud Aths et leurs copains et copines Mathilde Posocco et Leila Grégoire forment  un groupe de jeunes particulièrement motivés. Ils  ont déjà redonné vie à la maison des jeunes de Vinalmont avec l'appui de Stéphane , Elisa , Pierre et Mathilde . Ils arboraient déjà à la fête le nouveau autant que magnique T-shirt du club  MJ VW.

    Prochaine étape : mise en peinture du local et nouvelle déco.  . Le groupe est bien sûr ouvert ...En route pour  de nouvelles aventures.  

    LES PHOTOS

    LES PHOTOS D'AMBIANCE ET DES JEUX ICI (2015)-plusieurs pages de photos .

    ET AUSSI D'AUTRES PHOTOS D'AMBIANCE DANS LA NOTE LIEE AU BARBECUE DES SPITEUX (2015)-3 pages de photos 

    Et pour les nostalgiques , voir le rubrique "tout l'historique " de Qualité Village avec les fêtes depuis ...1986

     

    jeux  fête à wanzoul 2015,wanzoul fête,mjvw maison d sjeunes

  • Les photos et les classements de la corrida de Wanzoul (5 et 10 kms )

    Merci aux photographes Anaïs Maréchal , Carine Heyne et Aurore 

    20150620-CORRIDA10ET5KMS-ANAIS--67.jpg

    Photo Anaïs Maréchal

     

    La corrida de Wanzoul: l'organisation du club sportif des Spiteux  a encore été un grand succès cette année . Pour cette manche du challenge hesbignon, Jean - Luc Dethier a rassemblé plus de 600 joggeurs dont plus de 400 participants pour la grande course.

    Le nouveau parcours a été apprécié même si la dernière côte dans le parc du chateau a fait mal à toutes les jambes , même celles des cadors du peloton .

    La corrida s'est trouvé un très beau vainqueur sur le 10 kms en la personne de Geoffroy Boucard. Chez les dames , c'est Béatrice Germeau qui s'est montrée la plus rapide . Les Vinalmontois ont participé en nombre : en vedette Jean-Christophe Lenaerts , 7ième. Sylvain Dutron a retrouvé un niveau remarquable. .Les "anciens jeunes" Hervé Tellier , Dimitri Gillet et Benoit Lechien ( 45 minutes pour ces deux derniers )  ont été brillants  . Les Spiteux ont été très  rapides aussi spécialement Vincent Wojcik , talonné par ses copains Thomas Bindelle , Loïc Maréchal et Didier Dassy . Podium et remarquable performance chez les espoirs jeunes pour Gaethan de Gheus , 3ième de sa catégorie . 

    Dans la course des 5 kms , Hadrien Riga s'est octroyé la 3ième place au général en 21 minutes : il faut le faire ; dans le peloton de tête , on trouvait aussi Valentin Thonnard , Tom Denayer et Audric Riga . Le nain de la principauté de Wanzoul terminait 80ième en compagnie du grand Eliot Morsa 

    Les néo vinalmontois ont découvert , à l'occasion du jogging , de nouveaux sentiers , des chemins inexplorés , des ruelles étonnantes .

    Les dames étaient pratiquement majoritaires parmi les Wanzoulois(e)s et Vinalmontois(e)s .

    Vous découvrirez par vous  même les participants : les audacieux , les increvables , les "cool" . C'est cela le jogging : chacun à son rythme pour  le plaisir ...Et une soirée mémorable pour couronner le tout . 

    Nos photographes , ce sont Anaïs Maréchal, Carine Heyne et Aurore : nous n'avons pas pu présenter toutes leurs photos (bien plus de 1000)  et avons mis en avant ci dessous les "figures locales " . Mais rien n'est perdu:  l'ensemble des séries de photos d'Anaïs et de Carine sont sur le compte facebook "joggeur 12-15" ( il faut s'inscrire -si ce n'est déjà fait -mais cela se fait très rapidement et cela ne coûte rien )

    Cliquez sur les liens suivants pour avoir accès aux 3 galeries de photos  

    Les photos d'Anaïs sont ICI 

    Les photos de Carine sont ICI 

    Les photos d'Aurore sont ICI 

     

    Et les classements sont disponibles aussi via les liens suivants 

    -565 mètres 

    -1350 mètres 

    -5 kms 

    -10 kms 

    Merci à M Dechanet , responsable du challenge hesbignon,  pour sa collaboration (le site du challenge hesbignon ICI)

    Merci aux organisateurs , signaleurs et responsables des ravitaillements 

    Et bientôt , la vidéo des 5 et 10 kms , réalisée par un trailer vidéaste talentueux , Christian Godelet , sera disponible : c'est magnifique . 

     

  • Les classements des 100 jeunes qui ont participé à la corrida de Wanzoul

    2 distances étaient proposées aux enfants et ados : 565 m et 1365 mètres 

    20150619-enfantsadosjogging (187 sur 201).jpg

    Les résultats de la course des "moins de 8 ans " sont ICI 

    Les résultats du jogging pour les 8 à 13 ans sont ICI

     

    20150619-enfantsadosjogging (131 sur 201).jpg

     

     

    20150619-enfantsadosjogging (19 sur 201).jpg

     

  • Les photos et la vidéo du jogging des enfants de 8 à 13 ans à Wanzoul

    Presque déjà des pros ces ados . 

    Les photos des 8 à 13 sont ICI . Les classements des deux courses ( - 8 ans et  -13 ans ) seront visibles dans une note séparée . Un autre article est  consacré aux courses adultes . 

    La video 8-13 ans visible en cliquant ci -dessous 

     

  • La vidéo et les photos du jogging des enfants de moins de 8 ans à Wanzoul

    Bravo à tous 

    Les photos via le lien suivant des enfants et ...des parents +en bonus quelques photos d'ambiance:  LES PHOTOS ICI 

     La vidéo  ICI en cliquant ci desssous 

     

     

    Les classements sont présentés dans une note séparée . 

    Les courses adultes font l'objet d'articles séparés . 

  • C'était « théâtre au château » ce vendredi à Wanzoul avec le "Saut de l'Ange "

    La mort dans l'âme

    20150619-theatrechateau (13 sur 45).jpg

     

    La mort , quel drôle de sujet . On sait que cela existe, surtout... pour les autres . On se soigne , on court pour la forme, pour ne pas mourir .Et d'ailleurs , cette fois encore , elle a frappé, mais pas moi, un autre . Mais selon les acteurs du "Saut de l'Ange" , on n'y échappe pas . La mort , on la fuit , on la rejette . Et on ne veut pas la voir , la mort : le mort ne reste plus chez lui : il va au funérarium ; les enterrements ne sont plus des enterrements : une absoute suffit , il n'y a même plus besoin d'acolytes . La mort , c'est juste bon pour le pape , pour Diana...car eux ne meurent pas vraiment . Drôle de début de fête ...ou de défaite .

    Voici quelques photos de la soirée  

  • Le nouveau parcours de la corrida de Wanzoul 2015

    Un parcours mis en image par Louis Maréchal.

     jogging wanzoul 2015,tracés corida 2015 wanzoul

     

    Le nouveau parcours de 10 kms de la corrida de ce samedi 20 juin a été concocté par Jean -Luc Dethier . Savamment dosé , avec peu de grosses difficultés mais cependant quelques bosses , avec peu de tarmac , mais beaucoup de relances dans les petits chemins typiques de Wanzoul , il innove avec deux nouveaux tronçons : le nouveau sentier le long de la rue de Wanzoul qui rejoint le chemin de Famelette et la montée finale dans le parc du château : cette dernière partie est magnifique . Elle remplace avantageusement la côte de la Havée qui était vraiment très dure en fin de parcours. Notons que la montée dans le parc est un chemin privé et n'est pas accessible en dehors du jogging .

    ...A chacun de donner son avis après la course sur cette nouvelle mouture de la corrida wanzouloise .

     Le 5 kms est tout aussi beau avec aussi la montée finale dans le parc . Le 5 kms ne s'aventure cependant pas au Roua (célèbre pour ses braconniers )

    Les épreuves pour les enfants et pour les ados ne sont pas modifiées au niveau du parcours . La ligne de départ pour plus petits se situe à l'arrière du chapiteau . Les ados partent devant le château

     

     Deux façons de découvrir ces parcours

     

    Les horaires des «4  épreuves  » ICI

     

     jogging wanzoul 2015,tracés corida 2015 wanzoul