vinalmont

  • Les Wanzoulois Jean - Marie et Nicole Vandenabeele vous invitent à découvrir l'Afrique

    C'est chez eux ,  à Wanzoul,  ce We  des 3 et 4 octobre 

     exposition afrique à wanzoul,jean-marie et nicole vandenabeele,rwanda,kenya

    Après 12 ans d’aventures au coeur du continent africain, Jean - Marie et Nicole Vandenabeele  sont  revenus vers leurs  racines.

    Mais l'appel d l'Afrique est très fort : ils repartent , très bientôt, au Rwanda et au Kenya pour quelques mois.

    Avant leur départ , ils  souhaitent vous faire découvrir cette Afrique qu'ils aiment par une exposition chez eux à Wanzoul, les 3 et 4 OCTOBRE 2015 de 11h à 19h

    De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique de l’Est, ils ont  ramené des souvenirs ! Chacun d'eux porte en lui une histoire , un artiste , une musique, une parole..

    Vous découvrirez notamment une belle collection de bronzes à la cire perdue (1) réalisée par un jeune artiste du Burkina Faso ainsi que les bijoux ethniques créés par Nicole .

    Soyez les bienvenus avec vos amis .

    Un pourcentage de la vente sera versé au profit de l'école de MUEZI au RWANDA

    Les coordonnées : 

    Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE 63, rue de Wanzoul

    B-4520 WANZE (VINALMONT)

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

    N'hésitez pas à tranférer l'invitation à vos amis et connaissances

    (1) La technique "à la cire perdue" a été inventée par les Gaulois. Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) qu'on a aménagés. Le métal en fusion est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire.

    Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.

     

    ICI la galerie photo liée à l'exposition de mai 2015 qui avait rencontré un réel succès .

    exposition afrique à wanzoul,jean-marie et nicole vandenabeele,rwanda,kenya

  • Télévie sous l'impulsion des Vinalmontois Didier et Dominique Dassy

    Attention : cette année , les organisations auront lieu à  la salle des Gros Buissons à Antheit 

     

    20131013-televie2000002.jpg

    Didier et Dominique Dassy , les habitants de la rue Albert 1er à Vinalmont y tiennent : toutes les années , ils organisent une manifestation en faveur de Télévie . 

    Et cette année , en plus de la balade traditionnelle , ils organisent un tournoi de belote 

    Cette soirée belote aura lieu le vendredi 16 octobre  à 19 heures (prévente  à partir du 3 octobre au prix de 10 euros (085/23 40 99 après 18h) 

    La balade , ce sera le dimanche 18 octobre  de 9h à 17 heures . Deux circuits flèchés de 5 et 10 kms ont été prévus par Didier et Dominique . L'inscription coûtera   2,5 euros seulement. 

    Les deux organisations se tiendront cette année à la salle du Gros Buissons, rue St Martin à 4520 Antheit . 

    Bar et restauration sont prévus. 

    TELEVIE,  ENSEMBLE FAISONS GAGNER LA VIE

    Les bénévoles et les ..pâtisseries faites maison sont les bienvenues : cela en vaut la peine . 

    Renseignements : Mme Dominique Dassy - Delsa, rue Albert 1er , 8 , 4520 Vinalmont . tél 085/23 40 99 après 18 heures 

     

    20141012-televie--50.jpg

  • Les Spiteux de Vinalmont vous invitent à leur balade automnale

    Un parcours de Charles Lenaerts qui vous conduira à la Fagne Forgeron, au bois de Saint Lambert et à la Pâche

    20141019-spiteuxhaneffe-98.jpg

     

    Pour bien démarrer cette année sportive, en toute convivialité et pour faire connaissance avec tous et toutes, petits, grands, membres et/ou sympathisants, les Spiteux vous proposent une marche de 5 ou 10 kms (au choix).

    Quand ? : le dimanche 11 octobre 2015

    Départ : Rendez-vous à 14 h à la salle H.Delbrouck de Vinalmont (rue Ch.Frère, n°5) ou à 14h30 à l'église de Rausa.

    Chemin à suivre : Route Huy- Tinlot (N66); quitter la N 66 au premier rond point à l’entrée de Strée en direction d’Outrelouxhe.

    Continuer tout droit 2 kms ( rue de la Céramique, puis Freddy Terwagne et 100m rue Rausa jusque l’église de Rausa ).

    Descriptif de la balade guidée: encore cette année un parcours dessiné par Charles Lenaerts 

    Parcours complet : 10 kms (possibilité de réduire à 5 kms ) par la Fagne Forgeron, le bois de Saint Lambert et la Pâche

    Vers 18 h, clôture de ce bon moment par le verre de l'amitié, au restaurant « le Cortina », plaine de la Sarte à Huy et pour ceux qui le souhaitent par un repas: réservation au 0484/267.377 ou 085/23.17.43 ( Bernadette Kockelmans ) pour le 9 octobre au plus tard.

    Bienvenue à tous, membres et sympathisants du club !

     

    Les activités des Spiteux via Vinalmont.be ICI

     

    20141019-spiteuxhaneffe-96.jpg

  • Hadrien Riga : un jeune athlète , un grand avenir.

     Il disputait le mois dernier son premier championnat de Belgique

     

    CSC_0067.JPG

                                         Hadrien en plein effort : remarquable (source : Stéphane  Riga) 

    Hadrien, c'est le petit-fils de Ginette Riga , Ginette, un monument de l'école de Vinalmont , : Ginette a conseillé, gâté, consolé, encouragé , grondé, aimé des générations de jeunes écoliers vinalmontois durant le temps de midi , avant et après l'école ; alors , ses petits-enfants , je ne vous dis pas . Hadrien , c'est aussi un des fils de l'ex-Vinalmontois Stéphane qui a été un pilier du club de tennis de table de Vinalmont pendant pas moins de 30 ans ; Stéphane est aussi le gardien d'une magnifique collection des cartes postales liées à Vinalmont , à l'entité de Wanze et à la région .

    Hadrien , sa maman , c'est Corine, la bout- en- train de la piscine ou des joggings régionaux .Mais Corine , c'est donc surtout une maman , celle d' Hadrien mais aussi celle d'Audric, 12 ans et de Dorian, 8 ans, des sportifs eux aussi .

    Mais revenons à notre Hadrien . Hadrien fait partie du club d'athlétisme de Huy . En 2014, il reçoit déjà le mérite sportif wanzois . Et voici que le mois dernier, ayant atteint les minima requis, il est sélectionné pour la première fois pour le championnat de Belgique à Mouscron dans la catégorie des 100 mètres haies .Il est le plus jeune compétiteur de la catégorie cadet : il a toujours 14 ans et concourrait face à de jeunes gens de plus de 15 ans dont le champion de Belgique dans cette discipline. Il termine 20 ième en un temps remarquable de 17 secondes 55. La photo d'entête montre la difficulté de la discipline des épreuves de haies : une coordination extrême, une justesse de course plus que précise entre les obstacles , une vélocité extraordinaire , une puissance maximum au moment du passage des haies . Quel travail de préparation pour Hadrien .
    Pour les parents : de la fierté et des étoiles dans les yeux...... et des kilomètres : 174 km aller et...17 secondes de course plus tard, 174 km retour.

    Félicitations à Hadrien!

    Cliquez ici pour quelques photos d'Hadrien et de toute sa famille

     

    12039390_10205138187203318_6721682612768163721_n.jpg

     Hadrien et ses frères Audric et Dorian (source : Corine Bastide ) 

  • L'exposition de la Vinalmontoise Geneviève Baron au Château de l'Horloge a été un succès

    Le Parc de la Méhaigne et de la Burdinale a été mis à l'honneur

    DSCF3682.JPG

    Jacques Elias et son équipe de la bibliothèque du château de l'Horloge à Bas-Oha accueillent  tous les deux mois environ un artiste du Parc de la Méhaigne et de la Burdinale (sculpteur , dessinateur Bd, peintre , photographe...)

    Le mois dernier , nous l'avions annoncé , c'est Geneviève Baron-Bellavoine , l'institutrice retraitée de Vinalmont , qui exposait . Et elle a notamment mis à l'honneur le Vallée de la Burdinale et de la Méhaigne avec une installation remarquable ( 4 peintures à l'huile -Le Saule Têtard »). Les oeuvres exposées étaient des huiles (Entre Ciel et Terre , Bouleaux) , des peintures huile et encre (Ecorces , Brume) ou huile, cire et pigments (Forêt) . Tilia, le nom d'artiste de Geneviève Bellavoine, a eu à coeur de proposer aussi Giverny, un triptyque à l'huile .

    Pour ceux qui auraient manqué cette expo avec Tilia au somment de son art , voici ICI une reproduction (avec ses faiblesses malheureusement ) de certaines des peintures présentées  (via Vinalmont.be)

     

    DSCF3688 - Copie.JPG

  • Journée Portes ouvertes cette prochaine semaine pour le Wanzoulois Jean -Marie Faniel

    Du lundi 28/9 au dimanche 4 octobre 

    12049600_487506201458697_5392802628492530385_n (1).jpg

     

    Les infos concernant l'entreprise de peinture et de décoration de Jean -Marie Faniel via http://www.vinalmont.be/node/1524

    Renseignements complémentaires quant aux entreprises de Vinalmont via vinalmont.be rubrique renseignements pratiques /entreprises   ou via infos pratiques de A à Z (qui reprend entreprises , services communaux et autres adresses utiles type police , hopitaux ,...) 

     

  • L'architecte wanzoulois Philippe Legrand vous invite à la marche du Fifty One de Huy à la Sarte

    Ce sera ce dimanche 4 octobre

     

    20141106-stleonard--5.JPG

    Le wanzoulois Philippe Legrand vous invite donc à participer à la balade automnale du FIFTY-ONE Club de Huy (dont le local de réunion se situe au fourneau ste Anne  à Vinalmont) ce dimanche 4 octobre.

    Cette marche aura lieu cette année à partir de la plaine de la Sarte

    Rendez-vous donc dimanche prochain à la Salle Paroissiale entre 10 et 18 heures pour marcher si le coeur vous en dit et/ou pour vous restaurer en toute convivialité (repas chaud & froid – boissons)

     Infos complémentaires :

    Philippe LEGRAND

    Rue de Wanzoul 88

    4520 - VINALMONT

    085 / 23 23 01 - 0474 / 553 225

    legrand.architecte@scarlet.be

    www.philippe-legrand-architecte.be

     

     

  • Le rallye du Condroz passera encore par Wanzoul cette année

    Les dates du rallye sont maintenant connues 

     ralllye condroz 2015,wanzoul rallye,wanzoul

     

    Les étapes Wanzoul et Wanze se dérouleront respectivement les 7 et 8 novembre 2015. Les circuits précis seront bientôt disponibles . 

    Mais déjà plus d'infos via http://www.condrozrally.be/n176-FR-communique-n1-les-premieres-infos.html

    Une galerie photos 2014 en avant goût ICI

     

     ralllye condroz 2015,wanzoul rallye,wanzoul

  • Un pas important dans la construction de la nouvelle école de Vinalmont

     

    Le terrain  dédié à la nouvelle école a été acheté par la commune de Wanze 

     nouvelle école vinalmont,vinalmont,conseil communal

    Lors du dernier conseil communal de ce 14 septembre 2015,  il a été décidé d'acheter un  grand terrain (4438 m2) appartenant au CHRH : ce terrain est situé entre la rue Charles Frère , près du home Amandines et  la chaussée de Tirlemont . 

    Le but est donc d'y construire la nouvelle école de Vinalmont.  

    En avril de cette année , le Conseil communal avait pris la décision de principe d'aller vers la construction d'une nouvelle école à Vinalmont pour fournir l’espace de vie adéquat et sécurisé aux élèves qui fréquentent l' école vinalmontoise . On constate en effet  une hausse du nombre d’élèves depuis plusieurs années, notamment en maternelle ( il y a actuellement environ 70 élèves en maternelle et plus de 80  élèves en primaire) .  L’infrastructure actuelle de l’établissement atteint ses limites, et ce, après 2 extensions réalisées en 1999 et en 2002.  Les bâtiments sont  entourés par des voiries et donc aucune nouvelle extension n’est possible.  Pour parer au plus pressé, 2  pavillons modulaires doivent être utilisés.

    Le projet en cours porte sur la construction d’une école de taille humaine : 4 classes maternelles, 8 classes primaires,  plus bien entendu, un réfectoire, une cuisine, une salle des profs, des sanitaires et locaux techniques. 

    Le coût de la création de cette  nouvelle école à Vinalmont est  estimé à 2,8 millions d’euros, hors achat du terrain. L' obtention de subside  (60% du coût) est la prochaine étape du projet . 

     

    nouvelle école vinalmont,vinalmont,conseil communal

               C'était au début du 20 ième siècle ...( Source : Qualité Village et Jean-Marie Vanebempt)

     

  • Wanzoul : Nabou Jerome et son projet de construction d'une école au Sénégal

    Ue soirée barbecue est organisée ce samedi 19 septembre

     école mbine mody,nabou jerome,wanzoul,barbecue couthuin mbine mody

    Nabou Jerome et sa famille habitent au tout début de Wanzoul près de chez M et Mme Lincé en face de la propriété de M. Devadder.

    Nabou est née et a vécu dans le village sénégalais de Mbine Mody . Ce village lui tient bien sûr à coeur . Elle a comme projet avec ses amis de construire là une école en dur , un vrai bâtiment , ce dont les 107 enfants du village qui vont à l'école ne disposent pas actuellement .

    A Mbine Mody comme ailleurs , les enfants ont vraiment besoin d'une école où ils vont apprendre à connaîre et à se connaître dans un cadre environnemental constructif .

    Le budget global du projet est d'environ 8610 euros et les travaux seront réalisés par les artisans locaux et surveillés par la famille de Mme Jerome .

    Votre contribution : elle permettra , tout en faisant vivre des artisans locaux , d'offrir donc aux enfants cette vraie école en dur .

    Vous serez informé , notamment ici, de la progression et de la réalisation du projet .

    Comment , concrètement , soutenir « Une école en dur pour Mbine Mody » : en faisant un don sur le compte ouvert « Projet Mbine Mody » no 250 – 689 021 152-82

    Mais vous pouvez aussi participer ce samedi 19 septembre au barbecue organisé à 18h30 sous chapiteau , à Couthuin , rue de Marsinne, 90 (prix : 20 euros)

    Réservation souhaitée via Gsm 0471/41.92.93 ; adresse mail : sa.jerome@skynet.be

     

    école mbine mody,nabou jerome,wanzoul,barbecue couthuin mbine mody

  • Alexine Francotte , la jeune Wanzouloise , à la tête de 40 voleurs ...aux balades contées de Moha

    C'était ces 11 et 12 septembreLes photos ICI

     alexine francotte,balades contées moha,château féodal de moha

      Alexine(à gauche) et sa copine:de bien gentils voleurs 

     

    La nuit est tombée: des ombres colorées déambulent au loin, le château scintille de petites lumières. Pas de doutes, les balades contées sont de retour grâce aux amis du château féodal de Moha .

    Les groupes en balade étaient invités à suivre la voix de Shéhérazade et à pénétrer dans une ambiance résolument orientale avec cette relecture des Contes des Mille et une nuits proposée par Benjamin Belaire. 

    Tout cela n'aurait pas été possible sans la mobilisation de pas moins de 60 acteurs  . Parmi les acteurs en vue , Alexine Francotte à la tête de 40 voleurs bien connus d' Ali Baba .

    Alexine, 11 ans,  en 6 ième année à St Martin , habite la rue Dejardin  à Wanzoul . Elle est chanteuse à ses heures :elle a déjà participé deux fois au cabaret aux chansons de Vinalmont, organisé notamment par sa maman Lamiel Pirard. Passionnée de théâtre aussi , elle suit déjà les cours organisés au Centre culturel de Huy . 

    Benjamin Belaire l'a donc naturellement embrigadé dans son équipe pour la balade contée de cette année à Moha. Alexine  a répété et répété les scènes des enfants  ou des voleurs depuis le début du mois d'août ;avec Alexine , les fou rires n'étaient pas rares ) . Et  ceci  sans compter les essais de costume avec Agnès , la couturière attitrée .

    Quelle joie pour Alexine  , Emma , Eva et leurs copains de voir les centaines de spectateurs (il y en a eu 1400) applaudir les représentations de leurs scènes  qui se succédaient tous les 1/4 d'heure ces vendredi et le samedi 11 et 12 septembre; quelle joie de repérer dans toute cette foule les copains de classe , les habitants de Wanzoul , les parents et amis . 

    Vivement l'année prochaine 

    Une galerie photos des contes des mille et une nuits ICI: 3 pages 

    Les activités au château ne se limitent pas aux balades contées . Il y a  : 

    • Les Fêtes de la Neuvaine à l'ascension

    • Les stages pour enfants

    • Les visites scolaires et goûters d'anniversaire

    • Les animations thématiques pour tout public

    • Les formations "patrimoine" et "guides-animateurs" (projet LEADER) 

     

    • Depuis le printemps 2014, l'asbl est installée dans les locaux du nouveau Poste d'accueil du Château féodal. Celui-ci est aménagé dans les bâtiments rénovés de l'ancien bureau de poste, au pied du château. 

    Le site : www.chateaumoha.be

    Le mail :amischateaumoha@yahoo.fr

    Le téléphone085/251613

     alexine francotte,balades contées moha,château féodal de moha

  • C'était la fête ce dimanche au refuge du Roua de la SRPA .

    Une promenade canine était au programme

     20150913-srparoua-32.jpg

    L'accueil de la Srpa était submergée pour inscrire les chiens à la promenade canine organisée ce dimanche à partir du refuge du Roua . La Spra était vraiment en fête

    Le DJ bien connu Jean-François Cartigny de Montegnée (jeanfranc.cartigny@gmail.com) a animé musicalement le site de la Srpa durant toute la journée .

    La brigade canine d' Amay, agréée maintenant pour les aspects « drogues » , était là avec ses deux responsables : les démos de cette brigade ont été particulièrement instructives

    Le Royal Dressage Club Andenne a aussi animé la journée et donné de multiples conseils

    L''équipe des bénévoles de SRPA d'est vraiment multipliée : tombola , pain saucisse , animation des stands, accueil , toute une organisation pour faire de cette journée une splendide expérience pour les amis des chiens mais aussi pour les chiens eux-même. Ceux ci ont eu droit a une promenade dans les rues de Wanzoul -parfois 2 fois plutôt qu'une- grâce à leur parrain d'un jour ou parfois... d'une vie .

    Mais la Spa de Wanzoul n'accueille pas que des chiens (23 places disponibles) . Il y a aussi notamment des chats et la fête a été l'occasion pour la responsable d'annoncer la mise en place d 'une nouvelle chatterie plus moderne , plus agréable .

    LES PHOTOS: Une galerie photos de la fête et de la promenade ICI  

    Le site de la SRPA avec  les possibilités d'adoption et les heures d'ouverture via http://www.srpa.net/  ou  http://www.srpa-liege.be/refuge_vinalmont.php ou facebook SRPA

    20150913-srparoua-15.jpg