vinalmont

  • BONNE ANNEE 2016

    Merci à tous ceux qui font vivre notre village. Meilleurs voeux à tous . 

    2016.jpg

     

  • Rétrospective 2015 de paysages de Vinalmont - Wanzoul avec la complicité de Louis Maréchal

    50 photos de notre Village  ...que Vinalmont est beau avec Louis . 

    12187978_447301548806274_1467828999079552818_o.jpg

    50 clichés de Vinalmont tout en nuances..., où la lumière est toujours recherchée, parfois éteinte l'espace d'un moment, 50 photos tout en douceur : une balade dans le village qui ne peut laisser indifférent . Merci Louis 

    La galerie photos ICI (cliquez sur la photo pour la voir en grand et ensuite  sur la deuxième icône sur la barre supérieure droite pour voir vraiment en tout grand )

     

    1782509_447301932139569_1739895261660035220_o.jpg

  • Dans la rubrique loin des yeux près du cœur : Renée Seressia , l'ex Wanzouloise

     En direct de Pordenone en Italie avec Renée. 

    201526-07-rseressia.jpg

    En 1950, les jeunes du Roua et leur voisins des rues des Carrières et Rouvreux sont toujours partants pour faire la fête. De g. à dr :Maria Pirard, Blanche Jehoulet, Robert Champagne, Renée Seressia, Paula Champagne, José Macherot

     

    Renée a plus de 83 ans mais elle « est sur facebook ». Elle a acheté un ordinateur pour être en contact avec ses amies , ses parents de Wanzoul , de Wanze , de Belgique . C'est qu'elle habite maintenant en Italie à Pordenone .

    Elle a été une des premières lectrices du site de Vinalmont dès 2001. Et depuis , elle ne rate aucune des actualités concernant le village de Vinalmont car c'est à Wanzoul que sont ses souvenirs d'enfance et de jeune fille .

    Elle a passé son enfance rue Rouvreux au no 4 , près de chez Armand et Zoé Macherot (les parents de José Macherot) , près de chez Joseph Pirard , près de chez Elvire et Joseph Jehoulet Pirard ( aujourd'hui chez M. Et Mme Hermant ).

    Mais la vie ne va pas toujours être facile pour Renée . C'est d'abord la guerre alors qu 'elle n'a pas encore 10 ans . Malgré cette guerre, la vie continue . On la voit à la communion de José Macherot avec Nono Parvais (photo ci dessous) .

    201526-02-rseressia-1.jpg

     

    Puis , alors que la libération vient à peine d'être fêtée , c'est le drame avec la chute de son papa qui tombe de l'échelle alors qu'il cueillait des cerises . Une chute qui ne sera pas sans conséquences . Le papa est alité pendant 11 ans , paralysé. Il ne peut faire un mouvement sans l'aide de son épouse . Il reçoit la visite de ses voisins qui l'aident , qui viennent le soutenir . Ainsi, par exemple, Camille Daxhelet de la rue de Wanzoul vient le coiffer à domicile . Renée reçoit, elle même, le soutien de toute la population de Vinalmont , de Wanzoul . Grâce notamment à l'appui de M Piron de Vinalmont , elle poursuit courageusement et avec succès son parcours scolaire :l'école moyenne comme on appelait à l'époque le secondaire . La photo ci après la montre en 1948 se rendant au lycée de Huy avec Germaine Gonne .

    201526-06-rseressia.jpg

    Les vacances , ce sont les colonies de vacances à Ostduinkerke organisées par la Coop de Vinalmont. Elle y participe en tant qu'animatrice et veille sur les Vinalmontoises , Carmen Lamborelle et ses copines (voir la photo ).

    201526-04-rseressia.jpg

    Renée Seressia  (1ière à gauche , rangée du dessus) coordonne les activités du groupe . Carmen Lamborelle est la 4ième  à partir de la gauche dans les jeunes filles agenouillées. 

     

    Et puis , c'est un nouvel accident dramatique . Elle est fiancée avec Jean Debar qui habite aux Hadrennes . Un dimanche matin de mai 1954, ils sont en vélo et ont un accident avec une jeep. Jean est transporté à l'hôpital et décède la nuit même . La population , du village , venue en nombre, l'a accompagné à sa dernière demeure. Une peine inestimable , terrible pour le parents et pour Renée .

    En 1962, elle va habiter à Antheit pour être plus près de la gare de Statte, d'où elle part quotidiennement pour se rendre à Liège ; Renée travaille en effet dans la Cité Ardente au Phare pour le compte de la mutuelle ; Renée demande bientôt son transfert pour la clinique du Mont-Falize à Huy où elle est secrétaire ; elle y travaille notamment avec Angela des Theys avec laquelle elle est toujours en contact régulier .

    Elle se marie avec Aldo en 1969 , un gentil italien qui est occupé à la Coopérative. ils ont vécu jusqu'à leur retraite à la Vieille-Hesbaye. La vieille Hesbaye , un havre de paix où elle renoue contact avec Lulu Daxhelet qu'elle connaît bien : elles sont toutes deux originaires de Wanzoul .Encore aujourd'hui , Lulu va dire bonjour chaque année à Renée car la famille de Renzo, le mari de Lulu, vit aussi dans la province de Pordenone...Ah ces italiens, ils nous prennent toutes nos jolies filles .

     En 1991, Renée est retraitée. Elle décide de partir en Italie avec son mari : Aldo sera plus près de sa famille. Ils vivent d'abord à Vérone puis aschètent un appartement à Pordenone( dans le Nord de l'Italie, dans le Frioul , non loin de Venise).Aldo décède en 2003 .

    201526-17-1-rseressia.jpg

    Mais elle peut compter sur sa famille et ses amies ; et notamment sur une amie de Belgique qui a aussi travaillé au Mont Falise : sa chère Dervia, qui est venue habité à Andreis ; elle aussi est mariée avec un Italien . Renée et Dervia ont beaucoup voyagé ensemble en Italie en voiture et même en avion pour se rendre à à Rome.

    En Italie, son époux avait un frère et une soeur; ainsi qu' un neveu et une nièce.

    En Belgique , parmi ses cousines , nous connaissons Marie-Luce Seressia, la musicienne qui participe notamment aux concerts de la Saint Vincent de début d'année à l'église de Vinalmont. Marie-Luce est en contact plus que régulier avec Renée. Marie-Luce nous dit : «  En Belgique, nous étions 13 cousins-cousines Nous sommes encore 12. L'oncle de Renée (mon papa), ainsi que maman et deux veuves de mes oncles sont toujours en vie. Renée a donc encore un oncle et trois tantes par alliance encore en vie. Il y a un écart d'une génération chez nous, Renée étant plus âgée que le cadet de ses oncles. Elle l'appelait d'ailleurs "Petit Nononc " ».

    Victime d'un accident sur un passage pour piétons il y a plusieurs années , Renée a maintenant vraiment des problèmes pour se déplacer ; elle vient d'entrer dans la maison de repos « Casa Serena ». Ses nouveaux amis ont déjà décelé toutes ses qualités de loyauté , de courage , de gentillesse . Beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie et bonne année Renée .

    Une galerie photos spéciale Renée ICI  (cliquez sur la vignette dans la galerie pour voir l'image en plus grand)

    Merci à Lucienne Daxhelet et Marie - Luce Seressia pour leur complicité dans la rédaction de ce "Loin des yeux , près du coeur " . Photos Lucienne Daxhelet , José Peeters-Macherot,  Carmen Lamborelle (malheureusement décédée récemment) et Renée Seressia . 

     

    201526-10-rseressia.jpg.jpg

     Au terrain de football: André Dethier, Ginette Debar, Renée Seressia, Vital Chapelle et leurs amis

     

     

     

     

  • Les cadeaux de fin d'année sont attendus pour les pensionnaires de la SPA du Roua (Vinalmont)

    ...Si possible trouver un maître attentionné...

    20150913-srparoua-32.jpg

     Cette année nous avons parlé à plusieurs reprises des activités de la Spa

     -Concours  photos de chiens organisé par la Spa (cliquez ci )

    -Marche canine lors de la journée festive de la Spa (cliquez ici pour revoir la note )

    Une tradition bien ancrée veut que les animaux du refuge Spa du Roua reçoivent des cadeaux de fin d'année,  généralement sous forme de sac de croquettes pour chiens et chats.

    Sudpresse s'est fait le relais de la Spa pour lancer un appel  en ce sens ( Supresse 22/12/2015 -Edition Huy Waremme- M-Cl. G.). Mieux encore : l'adoption d'un animal hébergé au refuge du Roua 

    La Spra est ouverte les lundi , mercredi , vendredi et samedi de 12 à 17 heures sauf jours fériés . 

    Prochain jour d'ouverture : les  26, 28, et 30 décembre 2015

    À ce jour, le refuge compte une trentaine de pensionnaires, soit 14 chiens, 7 chats, deux lapins, deux boucs et 7 coqs. "Le plus vieux de tous ces pensionnaires est Loki, un croisé labrador de 2 ans. Il est arrivé à Vinalmont le 14 février . Il est directement suivi par les lapins hébergés depuis juillet" a indiqué la collaboratrice de la SRPA au reporter Sudpresse.  Avis aux candidats.

     Le site de la Spra :  http://www.srpa-liege.be/refuge_vinalmont.php

    spra roua,wanzoul,vinalmont,sudpresse huy waremme

    spra roua,wanzoul,vinalmont,sudpresse huy waremme

  • Le sapin de Noël de Vinalmont décoré par les élèves de l'école

    Cd's et boules de Noël pour le sapin installé près du manège Sainte-Anne 

    DSCF5363.JPG

    C'est sur la placette près du manège Sainte Anne et de la stèle commémorative de la rue Albert 1er que la commune de Wanze a installé un grand sapin de Noël . Les élèves de l'école de Vinalmont l'ont artistement décoré avec boules de Noël et Cd's . Il a fière allure . 

  • Surprise pour 110 enfants lors de la visite de la Maison des jeunes de Vinalmont et du Père Noël

    Le père Noël connait maintenant tous les recoins de Vinalmont et Wanzoul 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-1.jpg

     

    Les membres de la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul ont sillonné tout le village ce dimanche 20 décembre en prélude à la Noël. Ils étaient accompagnés du Père Noël , qui avait pris un incontestable  coup de jeune , au contact de cette belle jeunesse . Ils ont distribué fruits et friandises à pas moins de 110 enfants allant du Roua aux Hadrennes en passant par la rue Albert 1er au cours d'une longue journée qui s'est terminée au flambeau, la nuit tombante . Surprise des enfants , étonnement des parents , accueil enthousiasme partout , les jeunes gens étaient heureux d'avoir entrepris ce projet qui les a fait connaitre dans tous les quartiers de Vinalmont et Wanzoul . 

    Les jeunes et le Père Noël ont aussi été  tout heureux d'avoir eu l'aide de Monsieur Mahy de la rue Basse qui les a guidés dans les rues les plus secrètes du village avec son carrosse aussi confortable que motorisé. Merci à lui . 

    La MJ de Vinalmont : ce sont eux qui se sont notamment occupés de l'organisation des jeux VinalmontWanzoul lors la fête de Wanzoul 2015. Vous pouvez les rejoindre à la salle Delbrouck le mercredi  dès 16 heures et le vendredi dès 19 heures  

    Contact : mjwanze@.live.fr ou via le tél.085/23 15 95

    Les activités des MJ's de l'entité via le lien ICI 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-3.jpg

     

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-4.jpg

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-6.jpg

     

  • 8 chars dans les rues de Vinalmont : l'école de Vinalmont a fait fort .

    Le cortège de Noël des écoliers de Vinalmont valait le déplacement (la galerie photos en fin d'article) 

    cortège noël école vinalmont,vinalmont école,noël vinalmont

     

    Balade , visite du Père Noël , dégustations hivernales, le premier trimestre scolaire s'est terminé dans la joie à l'école de Vinalmont ce vendredi 18 décembre .

    A l'instigation des institutrices et du comité scolaire, des centaines d'enfants , parents , enseignants  ont fait le tour du village sans manquer de s'arrêter au Fourneau Sainte Anne , le repère du Père Noël semble-t-il. Tandis que le Père Noël  distribuait ses chiques aux enfants , des boissons chaudes et parfois cognatisées (légèrement parait-il...) étaient offertes aux parents

    Mais le clou du cortège ou plutôt la féerie de la fête , c'étaient les 8 chars artistement réalisés : 1 char par classe et chaque fois 1 char de classe . Tous sur le thème de Noël mais chaque fois une variation différente pleine de couleur , de lumières , d'inventivité . Les parents , les spectateurs sur le parcours ont été étonnés , émerveillés .

    La galerie de photos ICI ne saurait rendre la beauté de ce spectacle dans la nuit tombante .

    NB: Cliquez sur une vignette pour voir une photo en grand.

      20151115-noelcortegeecole-97.jpg

     

  • Karin Rondia parlera du chirurgien Mitiku Belachew ce dimanche sur la première

     Dans le cadre de l'émission "les belges du bout du monde " 

     

    3291535087 (2).jpg

    Le journaliste des "Belges  au bout du monde" Adrien Joveneau sera sur la Grand-Place de Bruxelles ce dimanche 20 décembre, de 6h à 10h ! En direct sur « La Première » ,depuis la salle des Milices de l’Hôtel de Ville...il interviewera des personnalités dont le Professeur Mitiku Belachew, longtemps chirurgien à l'hôpital de Huy mais aussi un docteur de chez nous , Karin Rondia.


    Les heures de passage :

    7h15 le Professeur Mitiku Belachew: il vit aujourd’hui entre le Maroc, l’Éthiopie et la Belgique. Il vient d’écrire un livre dans lequel il raconte son histoire commencée comme berger dans les hauts-plateaux éthiopiens avant de se prolonger comme chirurgien à l'hôpital de Huy , devenant un précurseur au niveau des techniques de gastroplastie, mettant sur pied l'élaboration du cerclage gastrique par laparoscopie pour le traitement des personnes obèses, une première mondiale.

    Le livre du Dr Belachew s'appelle "le berger devenu chirurgien" et est édité chez Persée.


    7h23 le Docteur Karin Rondia: elle a fait ses stages chez le professeur Belachew avant de devenir un visage connu des médias et de notre commune : elle a été productrice de « Pulsations » sur la RTBF. Elle a été chroniqueuse dans l' émission télé « Les Belges du bout du Monde » . Elle a dirigé pendant plusieurs années le magazine « Equilibre » .

     

    karin rondia,mitiku belachew,vinalmont

     

     

  • Accord historique entre la maison des jeunes Vinalmont-Wanzoul et le Père Noël

    Le père Noël accompagnera les jeunes de Vinalmont et de Wanzoul toute une journée 

     

    12395441_10208970043306250_29648875_n.jpg

    Ce dimanche 20  décembre , le Père Noël sera à Vinalmont et à Wanzoul toute la journée . Le Père Noël que nous avons vu au fourneau Ste Anne tout le We dernier  et qui sera ce prochain vendredi à Vinalmont avec les élèves de l'école ne quitte plus Vinalmont 

    Ce prochain dimanche (20/12), à partir de 10 h du matin  , il fera un tour complet du village avec les membres  de la Maison des Jeunes de Vinalmont Wanzoul . Il distribuera avec eux chiques et friandises aux enfants de... 0 à 8 ans . Le circuit du cortège : départ rue Charles Frère puis rue Mottart Laloi, Chaussée de Tirlemont, rue E. Vandervelde, rue des Vallées , les Potalles , route de Villers , rue des Hadrennes ,puis  retour via  Wanzoul : rue de Wanzoul, Pont de Soleil , rue Léon Verlaine , rue Val Notre Dame , rue du Pousserou , rue Rouvreux , le Roua et rue Dejardin ...Il sera tard le soir quand l'équipe finira sa tournée.  

    Accordez un bon accueil au Père Noël et à ses acolytes . 

     

  • Les photos du marché de Noël du Fourneau Sainte Anne à Vinalmont

    Ambiance, cadeaux, artisanats, peintures, repas gastronomiques , Père Noël , tout y était . 

    20151115-noelsteanne-43.jpg

    Le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne a pris de l'ampleur cette année avec des exposants, artistes et artisans, plus nombreux mais toujours avec des oeuvres de qualité.

    De plus, Michel Marchand avait de nouveau invité le groupe vedette local One step from you ...Tout un programme, le nom du groupe musical éclectique de la rue Quique avec les « enfants » du pays Leila Grégoire , la chanteuse et Arthur Gilles , le guitariste. Ils sont accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et et Sébastien Sanson ( pas si sans...son que cela) à la percussion . Du reggae , du rock , de la compo , des reprises , tout un programme qu'on vous disait . Ce sont eux qui ont animé les chapiteaux vendredi et  samedi sur le coup de 20 heures avant le grand feu d'artifice tiré par l'Etincelle . Un must . Ce feu d'artifice a été vu de Vinalmont, Wanzoul mais aussi des villages environnants : grandiose.

    Mais  vendredi , le marché de Noël avait été inauguré dès 16h, avec déjà un vin chaud offert par le patron et grand organisateur Michel Marchand . 

    Les stands sont de pures merveilles artistement décorés dans une ambiance féerique .

    Véronique Limbrée propose des bijoux, pendentifs et boucles d'oreille, réalisés sur base de cabochons en verre : de vraies petites perles de créativité .

     

    12375803_10208266838497112_1164422456_o.jpg

    Jef et Julie viennent de Vinalmont , des Potalles. Jef , c'est l'orfèvre : il crée des perles à partir de verre de Murano qu'il fait fondre avant de lui donner des formes magiques . Chaque pièce est unique .C'est sa compagne Julie qui s'occupe du montage et de la touche artistique finale . Un fameux travail d'équipe . N'hésitez pas à leur rendre visite aux Potalles ou à les contacter via facbook : Perlesde Jef ou via gsm 0495 572813

    Christine Bouchat , la voisine du Fourneau Sainte Anne est graphiste , illustratrice de livres pour enfants , créatrice de sites internet , de logos ; informaticienne, elle est donc à la tête de l'atelier « Créative Studio Polaire » de la rue Quique mais elle est aussi passionnée par la réalisation de foulards , cravates et noeuds papillons plus qu' originaux: géniaux . Elle nous les montre : on ne sait résister . Mais , cette année , elle a élargi son pannel par une collection de sacs eux aussi remarquables .

    20151115-noelsteanne-24.jpg

    Marie-Thérèse Bouchat, elle , a mis en avant avec amour de magnifiques bijoux , des perles , des bougies de toute beauté, des décorations de Noël en tout genre . Pascale nous les présente avec passion .

    Oeno Belgium, l' ambassadeur des vins et spiritueux belges, était aussi présent au Fourneau Sainte Anne. Oeno Belgium c’est plus de 120 références en vins blancs, rouges rosés, liquoreux et mousseux (méthode traditionnelle) issus de 25 vignobles en Belgique.
    Christine nous propose aussi des dizaines d’alcools et spiritueux ( Whiskies, gin, vodka, ratafia, liqueur de Safran, noisettes, douces poires, rhum etc…) de producteurs en Belgique. On ne sait pas les goûter tous ...

    GSM : 0470/629 160 facebook.com/oeno.belgium     www.lesvinsbelges.be

    Découvrir les patchwork de Milou Foucart, c'est du bonheur , de l'artisanat textile qui devient de l'art .

    Céline B : Couleurs et mouvements sont les piliers de l'inspiration de Céline B. Elle crée des bijoux pour des femmes actives et féminines.
    Qu’elle soit précieuse ou semi-précieuse, c’est la richesse de la couleur ou l’intensité de la structure qui donne envie à Céline B de transformer une pierre en un bijou unique, telle la pierre de lave, devenue un classique de ses collections originales.
    Férue de danse, Céline B crée des bijoux comme des arabesques, tout en courbes et en mouvements. Au gré des humeurs de celles qui les portent, les pierres pivotent, les colliers se muent en bracelets, les bagues s’associent ou se dissocient pour se recréer. Céline B invente le bijou intemporel sans être figé.  En plus de l'argent , des pierres précieuses  ou semi précieuses , Céline utilise aussi de la résine ou ...des pièces de modules de montre : de vraies merveilles .
    GSM 0477/776473     site www.celineb.be

    Des bijoux amazoniens SARA YAKU tout droit venus d'Équateur égaient un stand entier .

    Denise , nom de scène Anne de "L'Âne Bidouille" était aussi là et bien là avec ses objets d'autrefois artistement retravaillés, repeints à la main , entièrement relookés .

    Vespa Loca , c'est la redécouverte de la vraie Vespa : la Vespa , une philosophie de vie, un symbole...la dolce vita. Vespa loca , c'est la vente de Vespa Piaggio neuves 50cc, 125 cc, 300cc et ape . Mais ce sont aussi des vespas d'occasion . Et en plus , c'est aussi la location de vespas ou leur décoration. Et aussi la vente d'accessoires :lunettes, casques , sacs, trolleys...ou de souvenirs comme des tasses Vespa par exemple .

    Vespa Loca , rue Mâles Vignes 29/3 à Antheit

    www.vespaloca.be mail : info@vespaloca.be tél +32 (0)492/27 27 00

    20151115-noelsteanne-5.jpg

    La petite brodeuse est venue avec ...son atelier mobile.  Catherine.renard@hotmail.com  chée de Tirlemont, 207A 4520 Wanze (Ets pauwels)

    Last but not least , Catheline Duvivier de la Passion Déco'line nous présente ses boutons magiques interchangeables qui s'adaptent à différents bijoux , des supports variés mais toujours de classe : bracelets, bagues , boucles d'oreille . Le bijou prend une nouvelle couleur , une nouvelle lumière suivant le bouton pression utilisé . Catheline vient de Warnant -Dreye , rue Burettes, 29

    decolinepassion@gmail .com    www.decoliepassion.be   ou via faceboook La-passion-Décoline

    A manger , à boire : bien sûr , on est à la bonne adresse chez Michel Marchand qui sert ses menus de saison dans le chalet artistement décoré (voir les photos ) . Et en plus , en continu, une petite restauration est présentée  avec cornets de pâtes, hamburger, soupes variées , pâtisseries, chocolat chaud...

    Et bien sûr , il y a le stand bien approvisionné des représentants du Fifty one de Huy dont le fourneau Ste Anne est le Quartier Général. Ce sont eux qui pendant des années ont pris Vinalmont comme point de départ de leur balade automnale au profit de « l'Espoir » .

    20151115-noelsteanne-44.jpg

    Durant les 3 jours qu' a duré le marché , les visiteurs se sont succédés , le plus attendu étant sans conteste le Père Noël avec son fidèle acolyte Francy . 

     

    La galerie photos générale ICI 

    Une note séparée vous parlera des artistes peintres (lien note artistes peintres ICI  ) . 

    La galerie photos des artistes peintres ICI

    Pour voir les photos en grand ,dans une galerie  cliquez sur la vignette et pour voir encore en plus grand, cliquez sur le deuxième onglet de la bannière à droite au dessus

     

     

     

     

  • 2 peintres aux facetttes très diverses ont éclaboussé de leur talent le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne à Vinalmont

     Des styles différents mais tout deux le même talent

     20151115-noelsteanne-38.jpg

    Autodidacte , Jean-Pierre Bourgeois a peint longtemps la Provence mais , actuellement, le Hutois aime faire redécouvrir par son art des trésors de notre région , des coins qu'il connaît bien : la ferme de Beauregard à Huccorgne ou la ferme de Lavoir qui jouxte l'église Saint Hubert dans le même village : une ferme où il est né , tout en pierre calcaire extraite dans le village . Un bout de village qui passait en boucle dans les périodes d'Interlude à la TV dans les années 50.

    Ses coordonnées : Jean-Pierre Bourgeois , artiste peintre , rue Saint Pierre , 32 à 4500 Huy ; tél 0473/12 07 14

    Sabine Dubois , de Fize-Fontaine , ce sont des aquarelles , des pastel, des dessins au crayon , des peintures à l'acrylique . Paysages , portraits , le monde de Sabine est vaste et empli de rêves . Elle est fan de Jacques Brel comme de Jean Ferrat, de Noah ou de Calogero ...Elle aime donc les mettre en évidence dans ses peintures, et elle le fait avec brio. Cette année , le rouge vif met en valeur les nouvelles oeuvres de Sabine , des peintures toujours plus abouties . Et en plus , Sabine confectionne des vêtements de poupées...

    Sabine Dubois , rue du Couvent , 13, 4530 Fize-Fontaine 0476/ 39 25 38

    20151115-noelsteanne-17.jpg

    Les photos du marché de Noël avec les oeuvres des 2 artistes peintres en cliquant ICI 

    La note générale sur le marché de Noël en cliquant ICI 

    La galerie de photos générale en cliquant ICI

     

    Pour voir les photos en grand ,dans une galerie  cliquez sur la vignette et pour voir encore en plus grand, cliquez sur le deuxième onglet de la bannière à droite au dessus

     

  • La Vinalmontoise Lucie Vanroy participe à l'exposition de luminaires au centre culturel de Wanze

    Allez voir cette exposition qui se termine ce prochain dimanche . 

    lcie vanroy,wanzoul,centre culturel de wanze

    Dans le suite de l'exposition "Up up up " de 2014 que nous avions évoquée (voir les liens plus bas),  un appel a été lancé par le centre culturel aux créateurs et designers  qui travaillent le luminaire  rien qu'avec des objets détournés  ou récupérés. Parmis eux , bien sûr , Lucie Vanroy , des Ruelles à Wanzoul, qui propose plusieurs gammes de luminaires dont chaque pièce est produite  de façon artisanale et en série limitée . La créatrice recherche constamment de nouveaux matériaux : rien ne se perd , tout se transforme. On peut résumer son travail en 3 mots : récupération, recyclage et ecodesign 

     

     http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2012/04/06/avec-lucie-rien-ne-se-perd-tout-se-transforme.html

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/11/lucie-van-roy-et-kristel-tasiaux-d-un-rien-elles-font-une-oe-133141.html

    L'expo est à voir  au Centre Culturel de Wanze , place Faniel . L'accès est libre . L'exposition se terminera ce dimanche 20 décembre 

    Heures d'ouverture: en semaine: de 9 à 16h , du lundi au vendredi ; le dimanche de 14 à 18 heures . Infos  085/213902 -www.centreculturelwanze.be