vinalmont

  • André Delhamende, un Vinalmontois au destin hors du commun, est décédé.

     L'affaire Squalus ou un avion 100 pourcents belge .

     

    r8-p-20130324-dengraindorge-mariagedeniselouisbis-1942-06.jpg

    Photo Denise Graindorge: Le petit André Delhamende au mariage de Louis Ledure et Denise Graindorge : le dernier à droite au premier rang .

    Rang du dessus: Charles Graindorge, Lucie Paul, Jean Delhalle, Louis Ledure, Maria Bonnewijn, Denise Graindorge, Hubertine Bernier , Marie Evrard, Hubert Graindorge, Arthur Ledure, Robert Delhamende, Lucie Cuisinet, Jeanne Delhamende, Jean Paul 

    Rang du dessous: Georges Delhamende à g., Roger Graindorge, René Ledure et André Delhamende à droite 

      

     

    André Delhamende , c'est l'histoire d'un petit garçon des Vallées plongé dans le monde des affaires et de l'aviation .

    Né en 1929, André Dellhamende habitait ,dans les années 30, dans la rue en contre bas des Vallées à Vinalmont, dans la maison attenante à celle occupée maintenant par Paul et Anne Ninane nous dit  Denise Graindorge .

    Enfant un "rien" turbulent , fonceur , passionné , André terminera ses humanités à Waremme , passera par l'université du Travail puis sera engagé chez Fairey, le constructeur d'avions  à Gosselies (Fairey qui deviendra Sonaca)  . André Delhamende  entre ainsi dans le monde de l'aviation , son voeu le plus cher , se rappelle René Lemoine . 

    André Delhamende est une homme pressé,  un homme de défi , un homme d'affaires acharné et compétent.

    Bientôt flamboyant directeur commercial pour le Nord Europe chez le constructeur d'avions Marchetti durant les années 60's , il étend son champs d'actions , voyage partout , côtoie les décideurs et rencontre les plus grands personnages de ce monde (,s'il le faut , il pose à la place du Ministre). Il participe au développement et à la commercialisation du SF 260 Marchetti qu'il vend comme des petit pains, partout dans le monde mais aussi ...en Belgique à la Sabena et à la Force Aérienne . Il devient un intermédiaire commercial très important avec les pays de l'Asie du Sud-Est , vit dans la démesure et le coup d'éclat . Il est ainsi un des créateurs de la ligne aérienne wallonne régulière « Liège-Charleroi-Ostende -Londres »  .

    Dans les années 80 , fort de son expérience , bien introduit dans les cabinets ministériels , André Delhamende décide de faire construire un avion 100 pourcents belge , un appareil qui allait, espérait-il, mener au plus haut le renom de l'industrie aéronautique wallonne. 

    sm-jet_squalus_01.jpg

    Le Squalus: photo Serge Martin 

    Il a déjà sa propre société basée à Gosselies . Il a réalisé une étude de marché : il y a de la place , à côté du 260 Marchetti vieillissant, pour un biplace d'écolage civil et militaire, à moteur à réaction , et dont une des particularités est d'installer côte à côte l'instructeur et l'élève pilote, En 1985, le ministre wallon en charge des Technologies nouvelles et de la Recherche accorde à Promavia , la société d'A . Delhamende , une avance récupérable de près de 167 millions pour le développement du jet. Le ministre de la région bruxelloise subsidie aussi le projet . Le reste du financement est amené par la société d'André Delhamende . André Delhamende s'associe au bureau d'étude et de conception Frati et fait naître le Squalus . L'avion est construit en 2 exemplaires par la Sonaca à Gosselies . Le premier , peint aux couleurs de la Belgique , fut présenté au salon aéronautique de Farnborough , en Grande Bretagne en 1986 (ci après la photo où l'on voit André Delhamende avec le ministre belge Melchior Wathelet (photo Jules Ruisseau , Jacqueline Ledure , Denise Graindorge)

     

    2016-squalusaDelhamende027.jpg

    Le second, peint aux couleurs de la Sabena, exécuta une démonstration en vol au Salon Aéronautique du Bourget en 1987.

    André Delhamende a réalisé son rêve. Il va entrer, pense -t-on ,  dans la cour des grands .

    Le Squalus , le "requin"  est donc testé dès 1987 , notamment par le  pilote d'essai Serge Martin qui a une expérience énorme dans le domaine aéronautique . Dans ses mémoires , Serge Martin raconte : « Le Jet Squalus, c'était un bon avion, sur lequel j’ai beaucoup volé : j'ai eu l’occasion de voler sur Squalus au Canada mais aussi avec des Israéliens, des Américains, des Anglais. Tous le trouvaient très bien. Douglas s’y est même intéressé à un moment mais le marché n’a pas été conclu ».

    Il fut aussi question de contrats prestigieux avec Boeing, l'Indonésie, la Chine, le Portugal,...Mais la suite est moins heureuse.  

    Les commandes civiles et militaires ne suivent pas . La fabrication ne dépasse pas le stade des deux prototypes.

    Et début des années 90, c'est la fin de l'aventure et une déception cruelle pour le Vinalmontois .

    Un Vinalmontois qui, au delà de ses voyages de par le monde et de ses propriétés immenses , venait souvent se ressourcer dans sa famille à Vinalmont ou à Antheit . Luc Maricq raconte : « André venait régulièrement rendre visite à sa maman qui habitait alors rue de Leumont en face des anciens établissements horticoles Dony à Antheit. Il passait en hélicoptère ; l'appareil se posait dans le terrain vague mais plat faisant coin au rond point de la rue de Leumont. C'était à 100 m de la maison de mes parents » .

    « André Delhamende prend sa retraite à Belle-Ile en Mer en Bretagne nous dit M. Jules Ruisseau qui a côtoyé André en tant que membre de sa famille et ami . Il est bientôt rattrapé par l'âge et vient terminer ses jours à Uccle auprès de sa fille Marie-Andrée . Il nous a quitté ce mardi 19 janvier 2016 et pour son ultime voyage , c'est dans sa terre natale , auprès de sa famille , qu'il a décidé de reposer ».

    Une galerie photos via Vinalmont.be ICI

     

     

    2016-squalusaDelhamende023.jpg

     André Delhamende (photo Jules Ruisseau, Jacqueline Ledure , Denise Graindorge)

    Merci à Denise Graindorge , Luc Maricq, René Lemoine , Jules Ruisseau et Jean-Marie Vandenabeele pour leur collaboration enthousiaste et précieuse .

  • A Vinalmont , la neige est partie mais est restée dans nos mémoires ...Une galerie photos

    Des photos souvenirs ...

    12419001_468817709987991_4666969794593510777_o.jpg

    Avec la complicité de Louis Maréchal (l'inégalé, photo ci -dessus notamment ) , Georges Martin (le magnifique bonhomme et ses flocons) , Claudine Daubechies (avec  la galerie "Tous  à l'abri")  , Anique Denayer (cpr Michel Cleeren), Anaïs Delcourt ( au coup d'oeil acéré ), Thomas Stasse (attention danger  , voir ci-dessous) et Ophélie Tirtiaux ( via  Tu es un vrai wanzois si...) , Martine Dumoulin( via facebook via les ruelles )... Merci , merci à tous ces photographes du blanc... Prévenez moi si je vous ai oublié ou si vous avez des photos complémentaires. 

     

    La galerie photos en cliquant ICI  

     

    12509787_10208609869350818_7145924940689623288_n.jpg

  • « Que la musique est belle ...à Vinalmont» avec Janine Hermant

     4ième Concert de la Saint Vincent ce dernier dimanche

     

    concert vinalmont,janine hermant,qualité village vinalmont wanzoul,roua,vinalmont,conservatoire huy,margaret hermant,vincianne hermant,thomas deserranno,laurence  hougardy

     

    L'église de Vinalmont était trop petite ce dimanche ...On faisait la file pour assister au spectacle organisé par Janine Hermant et l'équipe de Qualité Village.

    Cette année , pas de musique si belle que l'on s'endort tout doucement, religieusement . Cette année à Dieu Vivaldi, Schubert et Mozart .

    Cette année , les spectateurs étaient acteurs : ils devaient se souvenir du titre des films dont étaient extraits les chansons interprétées par chanteurs et musiciens . Vous savez , vous , de quels films sont issus « Sunrise Sunset », «  Toute la pluie tombe sur moi », « Chi mai », « Porque te vas », « Love is a many splenderous thing », « America »....24 films, 24 chansons , 24 prestations magnifiques.

    Les musiciens , c'était l'organiste Thomas Deserranno , celui là même qui a oeuvré à la restauration du petit mais unique orgue de l'église de Vinalmont ; c'étaient aussi les artistes locaux comme les appelle gentiment Janine , les célébrités internationales comme les a saluées le président de Qualité Village , en fait et tout simplement Vincianne et Margaret , de Wanzoul .

    Les chanteurs , c'étaient ceux de la chorale du Conservatoire de Huy , composée d'amateurs passionnés mais aussi de professeurs du Conservatoire , tous toujours prêts à s'ouvrir aux styles les plus divers , sous la conduite de Laurence Hougardy .

    Pour les nostalgiques de cette belle après midi ou pour ceux qui auraient voulu en être , ci – après quelques GALERIES PHOTOS et VIDEOS...sonores. (mode plein écran vidéo avec le dernier icône à droite) 

    -la première VIDEO - PREMIERE PARTIE ICI

    -la seconde VIDEO - DEUXIEME PARTIE  ICI 

    -la galerie photos ICI  ( 5 pages , 120 photos. Pour les photos , cliquez sur la vignette choisie pour l'agrandir et sur le second icône dans  la barre supérieure droite pour voir encore l'image en plus grand...

      

    20160124-concertstvincent -139.jpg

     

  • Classes de neige pour les élèves de l'école de Vinalmont

     Départ jeudi prochain le 28 janvier 

    10868146_10205878663670589_1242893196119927526_n.jpg

    Photo Corine Bastide (merci à elle) 

    Il y a de la neige ...Les élèves de 6ième année de Vinalmont comme ceux des autres écoles de Wanze partent en classe de neige à  Champorcher en Italie.

    Pour les élèves des écoles communales de Vinalmont et d'Antheit, le rendez-vous est fixé Place Faniel le jeudi 28 janvier . 

    L'embarquement dans le car est programmé à 20h30

    Le retour (snif) est programmé le vendredi 5 février aux alentours de 7h30 Place Faniel.

    Pour permettre aux parents de suivre le séjour de leurs enfants à distance, chaque jour, ces derniers rédigeront un compte rendu de leur journée qui sera inséré sur le site internet de Wanze le lendemain matin dès 11 heures. 
     

    Plus d'infos et suivi des messages journaliers : wanze .be (et la page "écoles" )

     

  • Carnaval de l'école de Vinalmont

    Ce sera ce samedi 30 janvier 

     

    carnaval école vinalmont,salle brel wanze,école vinalmont

    L'école de Vinalmont vous invite à son traditionnel carnaval . 
    Cette  année , ce sera un samedi  en fin d'après -midi : le samedi 30 janvier  de 17 h à 21 h. 

    Le lieu: la salle Jacques Brel à Wanze (place Faniel) . 

    Entrée adulte : 2 euros (gratuit pour les enfants). 

    Avec une animation musicale , des jeux pour petits et grands , sculpture de ballons .

    Et bien sûr une petite restauration sucrée et salée .

    Les photos de l'année passée ICI  (via Vinalmont.be) 

     

    carnaval école vinalmont,salle brel wanze,école vinalmont

  • Charles Gérard , de Wanzoul , mis à l'honneur dans le cadre de l'expo " Aimons nous..."

    Charles  est né rue du Pousserou à Wanzoul en 1927. 

     chrles gérard,wanzoul,avelines,exposition photo christian jadot

    Charles Gérard avec Jean Guillaume et Bernadette Thyse (photo d'origine: Christian Jadot )

    Charles Gérard, le « ptit  Charles » comme on l'appelle affectueusement à Wanzoul , est heureux . Christian Jadot l'a immortalisé par le biais d'une remarquable photo présentée au centre culturel dans le cadre de l'expo « Aimons nous...» que Charles a visitée hier .

    Charles Gérard , c'est une personnalité de Wanzoul . Il est né et il n'a jamais quitté le village.Charles vient juste de fêter la semaine passée ses 89 ans . Né rue du Pousserou dans la maison qu'occupe maintenant Hermine Richard -Lecocq , il a comme voisin à cette époque la terrible Fonsine Mamanne , puis Fernand Lecocq et Yvonne Peigneux qui vont quelques années plus tard reprendre le café-magasin en face ( actuellement chez Michel Cleeren).(Voir la photo plus bas) 

    Il ira à l'école de Vinalmont, à pied, via la pont de soleil, chez M Delvaux et chez M Siquet . Il est sur le même banc que Louis Raes et ses copains d'alors , ce sont notamment Florian Dubois , Victor Grainson , Paul David , André Broset, Louis Vanleyssem . Les filles font bande à part dans une partie séparée de l'école : Lisette Masset , Nelly Champagne , Georgette Masset et les « gamines » de la rue Dejardin : Lina Galère , Marcelle Derwa et Berthe Dejardin qui sont toute 3 malheureusement décédées .

    - Mais on ne regardait pas les filles hein ,me dit Charles avec son grand sourire .

    Au catéchisme , où il faut aller 5 jours par semaine  (« on y allait même le samedi  »), il est deuxième avec seulement 2 points de moins que Louis Vanleyssem , le champion hors catégorie .
    Après , c'est l' école technique pendant 3 ans , rue Saint Pierre, à Huy . Huy, la grande ville qu'il rejoint avec la bus chaotique du « Bardouheu » de Warnant , un bus qui a parfois tant de peine à remonter la côte de Vinalmont qu'il faut le pousser .

    A 13 ans , il découvre la guerre qui amène les Allemands mais surtout des difficultés d'approvisionnement pour la famille Gérard : il faut manger et le jeune Charles aide ses parents . Il travaille dans la ferme des voisins , la famille de Jean Lecocq et de Félicie Gonne . Très vif , c'est lui qui est chargé de monter sur les très grandes échelles pour cueillir les fruits du grand verger . Il participe à la fenaison ou à l'arrachage des betteraves.

    -  J'avais 15 ans , tout se faisait manuellement mais dans la bonne humeur , explique Charles à grand renfort de gestes mimant l'utilisation de la grande faux ou de la rasette, risquant de décapiter par la même occasion sa tasse de café . Charles a une mémoire phénoménale : les dates , les lieux , les noms de ses amis , de ses  parents ,il connaît tout par coeur .

    -Quand je vais chez le Dr Windhausen à la clinique Reine Astrid , je fais chaque fois une "course" avec son ordinateur quand il recherche des dates . Et je gagne . Mais je ne connais bien sûr par coeur que les dates de mes propres consultations .

    Les infirmières des Avelines ,où réside maintenant Charles ,prétendent en rigolant qu'il a une mémoire parfois sélective ...

    -Ah oui cela, reconnaît Charles en me faisant une clignette .

    wanzoul,avelines,charles gérard,exposition photos christian jadot

    La rue du Pousserou : devant le café -épicerie d'Yvonne Lecocq. Avec Alphonse Pongo (auquel nous devons cette photo) et Paul Smets le chauffagiste 

    La guerre terminée , c'est la recherche d'un travail. Il y a à faire en 1945 : il travaille pendant 15 ans à la boulonnerie d'Ampsin : il y va chaque jour en vélo.

    Mais vu les problèmes pulmonaires liés à cette occupation , il se dirige vers les entreprises de construction.. Il travaille à Amay chez Gaston Clément  ; s'il faut se rendre  sur un chantier un peu plus éloigné , il monte à l'arrière de la moto d 'un camarade  : il a chuté quelques fois . 

    - C'est une "question d'équilibre"  commente Charles ( notre Charles qui a inspiré le chanteur Francis Cabrel ).

    Charles participe ainsi  notamment à la construction de dortoirs de l'école des salésiens de Don Bosco à Sur - Les - Bois .

    Quand le gros oeuvre est terminé , dans la construction , on pose le « bouquet » sur la cheminée et on « boit un coup » et parfois plus ...

    -On était souvent « en panne »...et comme ni la moto ni le camion ne savaient nous raccuser ...

    Entre temps , en 1952, c'est la grande année , l'année du déménagement : la famille Gérard quitte la maison de la rue du Pousserou pour venir habiter quelques centaines de mètres plus loin rue Désiré Dejardin au no 16  dans la petite cour au dessus de la ferme de la famille Rihon( aujourd'hui chez Philippe Thonnard et Bénédicte Rennoir ) : Paul Rihon et Julienne Ummels qui viennent de Vaux Borset et Verlaine y exploitent une ferme avec notamment un élevage de cochons.

    Paul et Julienne ont beaucoup d'enfants.

    - Ils étaient toujours sur la rue : Albert , Alphonse , Johnny , Paul , Yvan ,Sophie, Paula, Edith et j'en oublie : cela changeait tout le temps , raconte Charles ; ils « en  ont fait » ceux là des bêtises, surtout le grand Johnny ...Mais c'est une autre histoire .

    En 1990, c'est la pension à 63 ans et une nouvelle vie pour Charles . Il est toujours en chemin , il va faire ses courses à Huy en bus déposant sur le chemin son vélo à la Coop . En été , il  revient  simplement à pied, ses grands sacs lourdement chargés traînant pratiquement à terre .

    -Qu'avez vous donc dans vos sacs ? demande Pierre qui a chargé  Charles en voiture

    -Ah ça ....répond-t-il ...On ne le saura jamais

    chrles gérard,wanzoul,avelines,exposition photo christian jadot

    Charles à la Résidence Les Avelines 

    Et pourtant Charles a la langue bien pendue . Il récite par coeur la liste des joueurs de football du RFC de Liège , du Standard , de Tilleur , de l'Union Hutoise , de Vinalmont , tous les clubs chers à son coeur.

    Avec Joseph Riga , il allait voir parfois 2 matches sur une après- midi , le premier à Sclessin , le second à Bureaufosse par exemple. Ils allaient applaudir Daenen , Happart , Tellin , Fernand Blaise, Louis Carré , Pannaye qui tenait en plus un café par lequel les supporters repassaient...

    - Et on était supporters quand même ...

    -A Vinalmont , continue Charles, , ceux qui m'ont marqué , c'est Gustave Guisse qui boxait le ballon et parfois la tête de ceux de Moha , Adrien Fontaine , une force de la nature . Julien Vanorbeek , un fin technicien , Louis Gemine , Jean Lemache Louis Chartier , Joseph Linotte , Jean Ledure . Ils allaient se déshabiller à leur local ,au café Baleine (aujourd'hui la boulangerie Matagne) .

    Dans les années 90, Charles s'assagit ....un peu en vieillissant mais il a toujours la bougeotte . Il participe à tous les voyages organisés par « Angelina Car » qui s'arrête tous les mois devant sa maison . Il va à Lourdes (il y est allé 7 fois ) , à Blankenberge , à Ostende , à Libramont , à Spy avec son amie Marie-Louise Nicolas , avec Fina Pirard et sa fille Jacqueline , avec Mme Reymen. Il fait aussi partie des adeptes de excursions de « La Villersoise «  organisées de main de maître par Juliette Gemine , notamment à Banneux .

    Que de souvenirs ...

    -Et maintenant Charles ?

    -Oh je voyage encore , un peu moins , mais les infirmières doivent quand même parfois faire des recherches ..

    Charles habite donc maintenant dans la toute nouvelle résidence des Avelines à Wanze .

    - Je suis choyé ici. Tout est magnifique . On a une grande chambre avec vue sur la campagne et les faisans, un petit frigo. Le déjeuner , c'est comme dans les grands hôtels :tu choisis ce que tu veux . Je garde souvent un croissant pour accompagner mon café de l'après midi : parce qu'à 3h , les infirmières passent avec un café et une gaufre préemballée . Mais je préfère ressortir mon croissant du tiroir ...Les yeux de Charles brillent de malice ....

     chrles gérard,wanzoul,avelines,exposition photo christian jadot

    La petite voisine de Charles Gérard rue Dejardin ( à gauche sur la photo ) est allée voir l'exposition "Aimons nous..." au Centre Culturel à Wanze avec ses copines ( ce sont les derniers jours de l'expo -voir la note sur Vinalmont.be ICI )

     

     

  • Le Pont de Soleil à Vinalmont, pont du Roi Soleil ou paradis des amateurs de luge

     Avec une galerie photos de Louis Maréchal

    12514025_469047596631669_2807787429798095779_o.jpg

    Le pont de Soleil est appelé ainsi du fait que le Roi Soleil s'y promenait régulièrement quand il occupait le château de Vinalmont . D'aucuns prétendent que le Roi Louis XIV n'a jamais mis les pieds à Vinalmont ....
    En tout cas depuis des temps immémoriaux ,il est fait état de "scloyons" (de traineaux ) descendant « rut è balle » ( à toute vitesse ) le pont entre « Vinâmon et Onzoul ».

    Aujourd'hui , les anciens traîneaux , très terre à terre , ont laissé place à des assiettes volantes immortalisées par Louis Maréchal dans une galerie photos présentée sur vinalmont.be (voir lien en bas de note ).

    Le pont de soleil reste en tout cas un merveilleux terrain de jeu à tout âge . La deuxième galerie photos montre que, bébé , on fait déjà de la luge .

    Ces photos rendent nostalgiques ou jaloux .
    Je vous propose donc de m'envoyer via le mail yvan.joiret@skynet.be (ou autrement) des photos de luges , traineaux , assiettes.à Vinalmont et Wanzoul

    -pour les plus audacieux , un selfie montrant que vous êtes en train de battre le record du monde de saut en traineau , actuellement mesuré à 8m50 dans le pont de soleil (homologation par Maître Capelovicci )

    - pour les autres, plus raisonnables, m'envoyer des photos « anciennes  »  de vous en traîneau ou en luge prises dans le passé au Pont de Soleil , ou au Pousserou , au Roua, aux Vallées , aux Potalles , aux Doyards , aux Hadrennes ou ailleurs ...On pourra ainsi reconstituer une galerie de photos anciennes de 1900 à 2015.

    20160116-pontsoleilneigeYLr-11.jpg

     

    Les galeries photos ICI .( 2 galeries)

    Merci à Louis .

     

     

  • Les Vinalmontois de One Step from You ont sorti leur premier EP et le proposeront à l'UP!Great festival à Wanze

    Venez écouter le groupe Vinalmontois  le 30 janvier à Wanze

     

    2016-onestepfyou010.jpg

    One Step From You : c'est le nom du groupe dont nous vous  avons parlé dans le cadre du marché de Noël organisé au fourneau Sainte Anne . . Le groupe se compose de Leila Grégoire, la chanteuse et Arthur Gilles, le guitariste, tous deux de la rue Quique à Vinalmont. Ils sont accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et Sébastien Sanson à la percussion.

    Le groupe vient de sortir son premier EP . Il est vraiment  fraîchement pressé :début janvier 2016. 4 titres dans l' EP Wafle Overdose : That Spring Sound, Spaced Out, King of Girl, Feel the Moment , tout un programme et toutes les chansons ont été écrites par One step from you .

    La musique de OSFY est influencée par Magic!, les Red Hot Chili Peppers, Green Day, Nirvana ou encore Danakil. Du reggae, du rock , de la compo, des reprises, tout est possible avec eux.

    Vous pourrez les découvir ou les redécouvrir lors de la 3ème édition de l'Up! Great Festival des concerts Pop/Rock. Cela se passera le samedi 30 janvier 2016 dès 19h30 à la salle Catoul , Place Faniel à Wanze

    En plus de One Step from You , vous pourrez applaudir Yellow Paperbag et Bloody Foot Fingers.

    Ce concert est proposé par les Maisons des Jeunes de Wanze . Leila Grégoire est d'ailleurs un des piliers de la Maison des Jeunes de Vinalmont -Wanzoul où l'on retrouve aussi notamment un autre guitariste connu dans la région Florian Ramelot, qui vient de se produire ce dernier samedi à l'atelier Rock de Huy avec son groupe Cacophonix

    DSCF5415.JPG

     

    Détails du concert Up!Great Festival du samedi 30 janvier 2016 dès 19h30 ( start: 20h) 

    Tickets

    • En prévente : 4€ seulement - disponibles dans les librairies suivantes :

    - Librairie de la Place à Wanze (chaussée de Wavre, 30) 
    - Librairie Diarchon à Huy (rue des Augustins, 4).

    • Sur place à la salle Catoul à Wanze: 6€

     Plus d'infos : 085/23 15 95 ou mjwanze@live.fr

    Une organisation de l'ASBL MJ Wanze en partenariat avec le Centre Culturel de Wanze.

     

    10464369_10208569530704147_8692184310808151724_n.jpg

     

     

  • Black out sous la neige à Wanzoul 

    La vie en noir et blanc un vendredi à Wanzoul

     

    black out wanzoul,vinalmont wanzoul

    La journée de ce vendredi 15 décembre avait bien commencé . C'est l'anniversaire de Dax , la campagne de Wanzoul s'est couverte d'un beau manteau blanc comme on dit dans les rédactions et les chasse neige sont déjà passés à 7 heures du matin .

    C'était trop beau . C'était sans compter sans le réveil qui s'est mis à sonner puis tout de suite après sur une douloureuse et subite coupure de courant , comme cela très tôt le matin , ouf tout juste après un coup de rasoir... électrique .

    Plus d'électricité mais pour combien de temps ? Internet ne fonctionne plus , Tecteo est aux abonnés absents, un comble : on ne sait rien. Notre gentil voisin Bernard Morsa, qui rit dans sa barbe avec sa monstrueuse réserve de bois , vieux sioux devant l'éternel , met en route son feu de bois pour répandre la nouvelle via les nuages : un câble est tombé près du château de Wanzoul , un camion est en ciseau ; il faut le temps de réparer .

    Le chauffage central à mazout ne marche bizarrement qu'avec l'électricité (on ne m'avait pas tout dit) . Il fait froid. Une bonne tasse de café ferait du bien mais comment en faire : la machine Nespresso ne marche pas malgré mes appels répétés à George Clooney qui ne répond qu'aux belles blondes . Mon vieux camping gaz ,lui , rend l'âme avant d'avoir chauffé une goutte d'eau . Je vais aller chez le voisin , mais zut , il passe comme un démon avec sa jeep pétaradante bien heureuse de voler au dessus de la neige une fois l'an .

    Masi bientôt tout est calme : plus  d'auto et quand une voiture passe ,c'est tout doucement sur le matelas de neige sans faire de bruit. Les enfants ne sont pas allés à l'école . Il fait déjà bientôt noir . On allume les bougies ,on raconte des histoires , on se parle . Ouf ,on n'aura pas droit aux catastrophes journalières de de Brighode . Finalement une bonne journée d'autant plus que, tard le soir , quand on ne s'y attendait plus , la lumière jaillit . Mais nom di dju , il n'y a plus d'eau maintenant ! Ce n'est rien avec de l'électricité et de la neige , je vais faire de l'eau et apporter du café aux voisins . Car Wanzoul est quand même le plus beau des villages avec les meilleurs des voisins .

     

     black out wanzoul,vinalmont wanzoul

     

  • Appel aux chanteurs pour le 8ième cabaret de Vinalmont

     Le thème sera "La musique" 

    20110525-cabaret001.jpg

    L'asbl Qualité Village et les joyeux organisateurs du cabaret (Lamiel Pirard, Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse) lancent un appel aux candidats chanteurs et chanteuses pour le 8ème cabaret aux chansons qui aura lieu le samedi 28 mai 2016 à 20h30 à la salle Henri Delbrouck.

    Le thème choisi est "La musique". Un thème qui peut être décliné dans tous les styles de musique et dans toutes les langues. Jeunes et moins jeunes, musiciens chevronnés ou amateurs, piliers de cabaret ou nouveaux venus, toutes les candidatures sont les bienvenues pour autant que les chanteurs(euses) aient un lien avec Vinalmont et ses hameaux. 

    La musique et le chant sont "en direct", ce qui nécessite plusieurs répétitions . Une première répétition serait déjà organisée en janvier.

    Les candidatures doivent être transmises avant le 17 janvier (dépèchez vous), de préférence par mail à l'adresse patrickstasse@yahoo.fr ou par téléphone au 085/233556 ou par écrit au 23, rue Dejardin à Wanzoul. N'oubliez pas de mentionner vos coordonnées complètes et le titre de la chanson choisie. 

    Une initiative de Qualité Village Vinalmont Wanzoul Roua (les fameux "hameaux") avec le soutien du Centre Culturel de Wanze 

     

    20110525-cabaret010.jpg

     

    20110525-cabaret002.jpg

     

  • Rétrospective photos 2015 Vinalmont

     Il se passe toujours quelque chose à Vinalmont

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Dans la galerie photos « VINALMONT 2015 EN IMAGES »(attention , il y a 3 galeries photos), vous revivrez quelques moments forts de la vie sociale, culturelle, festive et sportive à Vinalmont : un fameux programme avec l'élection du Mayeur de la Principauté libre de Wanzoul,, la salon du vin organisé par Nicolas Kockelmans , la marche Adeps des Spiteux , la participation de l'école de Vinalmont à la campagne de propreté WAPP, le sacre de champion du monde de Krosmaster pour Julien Otlet , les aventures d'un baroudeur de l’extrême François Bauwens , le vide dressing de Kathleen Milone à la salle Delbrouck, les tribulations de Billy le nain Wanzoulois .

    Vous revivrez les moments forts de la rubrique « Loin des yeux près du coeur » avec Nicole Tettelin en Afrique du Sud , Marie Vandenabeele au Rwanda et au Kenya , Renée Seressia en Italie.

    Et puis encore , la dégustation du printemps aux Coteaux , le Vinalmontois Frédéric Lepage à la foire aux vins de Wanze, Francy Rennoir et Thierry Tasiaux qui jouent Cyrano de Bergerac , Benoît Smets qui met au point des systèmes prédictifs au niveau des phénomènes volcaniques .

    Plus triste l'annonce du décès du Vinalmontois Camille Lambrechts .

    En 2015, toujours, Olivier Comanne organise le festival BD d'Hanret , l'école de Vinalmont propose une balade cycliste et un souper « autour du monde  » , Lucie Hermant met sur pieds un concert en faveur des bidonvilles de Lima .

    2015 c'est encore  les jeunes cyclistes vinalmontois aux 4h vélo de Bas-Oha , la grande brocante de la rue de Wanzoul, et bien sûr la fête à Wanzoul organisée par Qualité Village et les Spiteux , cette année avec la collaboration enthousiaste de la Maison des jeunes et avec un programme chargé : théâtre au château le vendredi, joggings pour adultes et enfants le samedi , jeux populaires, barbecue géant en plein air et fête foraine le dimanche .

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Et aussi  en 2015, Clarisse Bauwens fonde Withdogs, un projet visant éducation et pension canines , l'abbé Dino quitte Vinalmont (et la paroisse de Wanze ) pour Waimes , la « côte de Wanzoul » est le point spectacle de la 1ère étape du tour de Wallonie , Anne -Françoise Ninane participe aux jeux olympiques des clubs gymniques en Finlande .

    On relève aussi les tribulations mondiales extraordinaires du photographe Vinalmontois Léonard Pongo ,la messe en plein air (et en pleine pluie ) du 15 août au Roua avec un fameux baptême pour le nouveau curé du village , l'abbé Michel Dorthu

    On admire les photos de Wanzoul d'Anaïs Delcourt , les expositions de l'aquarelliste bien connue Bernadette Masy , l'épouse d'un Vinalmontois non bien moins connu André Colot

    Ce sont les annonces des projets communaux  pour notre village: une piste cyclo -piétonne entre Wanzoul  et Moha , la construction d'une nouvelle école à Vinalmont, la rénovation de plusieurs routes de Wanzoul.

    C'est bientôt l'automne et pourtant il se passe toujours quelque chose dans notre village :

    -Le barbecue de Nabou Jerome en vue de la construction d'une école au Sénégal

    -La promenade canine au refuge de la Srpa du Roua

    -Alexine Francotte à la tête de 40 voleurs aux balades contées de Moha

    -La balade automnale du FIFTY-ONE Club de Huy  à l'instigation de l'architecte wanzoulois Philippe Legrand

    -L'exposition de Tilia, Geneviève Baron-Bellavoine , au château à l'horloge de Bas – Oha

    -Les exploits sportifs d'Hadrien et Audric Riga

    -Les expositions consacrées à l'Afrique de Jean - Marie et Nicole Vandenabeele 

    -La rentrée des classes et la visite du ruché de Robert Leroy pour l'école de Vinalmont

    Les Vinalmontois s'illustrent partout: Alexandre Lincé et Benjamin Pinon sont les rois de l'impro avec les Bin'amay, les chanteurs des ruelles Martine Dumoulin et Charles Lenaerts participent aux concerts de la Chorale « Accroche – Choeurs».

    L'Asbl Alpa ( liens post – adoption ) de Caroline Francotte lance une action de sensibilisation .

    Ce sont encore l'ouverture par les enfants de l'école d'une cantine saine avec des produits locaux , les stages de psychomotricité et d'éveil musical à la salle Delbrouck , la promenade automnale des Spiteux , les expositions du photo club de Huy avec les réalisations de son président Jean – Paul Smets et des membres de Vinalmont Martine Demoulin et Pierre Lemoine. .

    C'est aussi l'anniversaire du décès de Jacques Comanne,

    Didier et Dominique Dassy , les voisins de la rue Albert 1er et Gérard Ancia organisent le Télévie 2015 .

    Raymond et José Peeters-Macherot fêtent leurs 60 ans de mariage.

    Les quartiers du village s 'animent avec des fêtes au triangle d'or (rues  Vandervelde, Vallées , Doyards) et aussi rue Dejardin et au Roua

    Les "Dirty Pretty Lips" de Vinalmont sont invités au concert Up! Great Festival en octobre 

    Une foule record est là pour le souper aux moules de l'école de Vinalmont,

    L'abbé Dino et Mélanie Goffin du Roua invitent les amis de l'Asbl Lita à un souper convivial . 

    Héloïse et ses poneys fêtent Halloween à Wanzoul

    C'est aussi un Belgique-Italie d'enfer à la maison des jeunes

    Le rallye du Condroz à Wanzoul début novembre , c'est une institution avec un ravitaillement « boissons et pains saucisses »  assuré par les scouts et une présentation de deux équipages par Force 7 de Luc Grofils,

    Novembre est déjà là avec le relais sacré auquel participe de très nombreux écoliers. Et c'est bientôt la bénédiction des animaux à la Saint Hubert. 

    Décembre : c'est la mise en place d' un journal informatisé interactif par les enfants de 4ième année (avec leur institutrice Sophie Werenne). C'est aussi la visite de Saint Nicolas à Vinalmont et Wanzoul avec l'appui de Qualité -Village , et aussi la rencontre du grand saint pour les jeunes gymnastes des Spiteux. Et puis le cortège de Noël de l' école avec ses 8 chars , le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne , Lucie Vanroy et ses luminaires  au Centre Culturel, la distribution de friandises par le père Noël et la Maison des Jeunes de Vinalmont,

    Ouf... .

    Le lien vers les photos en cliquant ICI  pour la visualisation de la galerie photos .( cliquez sur une photo pour l'agrandir et sur le deuxième icone de la barre supérieure droite pour avoir un format géant) 

    N'hésitez pas à partager ces souvenirs avec vos amis et les participants aux activités vinalmontoises .

    Merci pour leurs magnifiques photos à André Bruaux , Bertrand Ninane , Paul Ninane , Dany Goffin , Tomas Bols , Agnès Piette, Célia Dethier , Nadine Maes ,Elisa Lovato, Géraldine Chapelle , Dominique Servais, Vers l'Avenir, Anique Denayer ,Emmanuel Gillet, Anaïs Delcourt, Louis et Anaïs Maréchal, Clarisse et François Bauwens, Corine Bastide, Leila Grégoire , Bernadette Kockelmans, au Service Communication et au centre culturel de Wanze . 

     

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

  • Stage de psychomotricité à Vinalmont pendant les vacances de Carnaval

    C'est déjà bientôt

    201601-psychomot.jpeg

     

    • Du lundi 8 au vendredi 12 février

    • De 9h à 12h (possibilité de garderie)

    • Pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • A la salle Henri Delbrouck à Vinalmont, rue Charles Frère 

    Psychomotricité : maniement de ballons, de cerceaux, de mini crosses de hockey, de raquettes, travail de l’équilibre, de l’adresse, orientation spatiale, circuits gymniques avec engins, bancs, mini trampoline…

    Eveil musical : apprentissage du rythme, de comptines, de petites danses et découverte des instruments de musique.

    Histoires et contes.

    Prix : 40 € 

    Prendre 1 collation, 1 boisson et venir en tenue sportive, pantoufles de gym ou baskets.

    Inscriptions et renseignements : B.Fiasse-Kockelmans, prof.éd.phys. 085/23.17.43 ou 0484/267.377 ou par mail : bernadettefiasse@hotmail.com

    Accès

    Salle Henri Delbrouck

    Rue Charles Frère, 5 4520 Vinalmont