vinalmont

  • Le club de tennis de table de Bas-Oha fête ses 60 ans : un souper à la salle Delbrouck à Vinalmont où le club évolue cette année

    Souper spaghetti ce 2 avril 

    20160212-defibrillateur-11.jpg

     

    Le TTC Bas-Oha fête ses 60 ans . Etant donné l'indisponibilité de la salle de Bas-Oha , le club occupe cette année la salle Delbrouck à Vinalmont  pour ses entraînements et ses matches de compétition . 

    C'est donc tout naturellement aussi à Vinalmont que le club de tennis de table de Bas-Oha va organiser ce prochain samedi 2 avril son second souper spaghetti . 

    Le bar sera ouvert dès 17h30 pour l'apéritif . 
    Les soupers (réservation demandée) seront servis à partir de 18 heures 

    Les prix : 9 euros pour les adultes , 6 euros pour les - de 10 ans 

    Contacts : Francis Dechany, président  et Jean - Pol Usé, trésorier  

     

     

    20160212-defibrillateur-10.jpg

  • Farida Afhim , la passion de la peinture

    L'artiste vinalmontoise participera au prochain « Parcours d'artistes » en avril

    farida afhim,peintures abstraites,vinalmont,parcours artistes 2016

    Farida Afhim et sa fille Kawtar devant une de ses toiles 

    C'est dans sa maison de la rue Vandervelde que Farida nous a invité pour découvrir ses oeuvres . Il y en a partout . C'est un vrai musée...mais pas un musée froid et bien ordonné. La maison est un vrai lieu de vie paisible , une maison remodelée de fond en comble pendant plus de 10 ans par « l'architecte» Farida  et par Kamel , son époux qui est technicien dentaire dans sa vie professionnelle.

    Des valises dans un coin rappelle que Farida vient de loin . Son pays d'origine ,c'est le Maroc . Atterrie à Huy à 17 ans , elle vit à Vinalmont depuis 14 ans . Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants : Maïssane, «  la petite » , Salim et Kawtar , la future journaliste et surtout la supportrice attentionnée de sa maman .

    En peignant , Farida vit sa passion , concrétise son rêve. Car la peinture , c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier , son mode d'expression .Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti .

    farida afhim,peintures abstraites,vinalmont,parcours artistes 2016

    Elle nous dit : « La peinture est, à mon sens, un moyen d'expression et d'évasion. A l'origine, je dessinais des portraits puis avec le temps, je suis passé de la reproduction à la création. Ce contact avec la liberté de choisir ses formes, ses couleurs, sa représentation de quelque chose qu'on ne comprend pas soi-même m'a  touchéé. Je suis au commencement de ma carrière ».

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule , couteau , spray , éponge.

    Si elle porte un grand intérêt aux techniques de peinture chinoises, elle s'est donc inventée son propre style , une combinaison entre orient et occident

    Sa première vraie exposition date de novembre 2014 au château de l'Horloge à Bas-Oha . D'autres expositions dans la région liégeoises sont projetées au cours des prochains mois

     Mais dès à présent , le Centre Culturel de Wanze la soutient et l'a encouragée à participer au prochain « Parcours d'artistes et artisans  » d'avril 2016.

    A cette occasion, suivez le chemin de Farida , venez voir ses peintures , parler plus profondément de ses créations avec elle , dans son cadre de vie .

    "Parcours d'artistes " à Wanze, ce sera les WE des 16-17 avril et 23-24 avril 2016, de 14 à 19h

     

    L'adresse de l'expo de Farida Afhim: rue Emile Vandervelde 13b, 4520 Vinalmont

    CONTACTS

    Gsm 0494 401 721

    faridaafhim@gmail.com

    www.facebook.com/peintreafhim   avec de nombreuses oeuvres de l'artiste 

     

    ICI une galerie de PHOTOS des oeuvres de Farida Afhim qui ne saurait rendre l'ambiance des « véritables » tableaux

     

    farida afhim,peintures abstraites,vinalmont,parcours artistes 2016

     

  • La grand route : évolution en cartes postales et photos de 1900 à aujourd'hui (2ième partie)

    Le  carrefour avec les Vallées (rue Vandervelde) : pharmacien , médecin , café , boulangerie...

     

     20160212-grandroutepharma-303.jpg

     

    En 1920, la grand route Huy Hannut coupe donc le village en deux . La plupart des maisons de la chaussée appartiennent à des familles aisées .

    Les cartes postales d'époque sont magnifiques et nous aident à mesurer l'évolution ...Merci à nos collectionneurs de cartes postales Jean -Marie Vanebempt, Fernand Richard , Stéphane Riga et à Qualité Village

     

     

    boulangerie de vinalmont,pharmacie badot vinalmont,café baleine vinalmont,maison comanne,vinalmont,cartes postales vinalmont

     2016

    L'actuelle boulangerie , c'était en 1920 la célèbre poêlerie-quincaillerie  de Félicien Massart. . Son commerce est prospère. Il fabrique poêles - crapauds et « plates buses » sur mesure, selon la superficie de la cuisine. Président du conseil de fabrique d'église, Félicien a aménagé au sein même du mur de son  habitation une alcôve qui accueille une  statue de la Vierge . Le jour où il  décide de déménager, il installe précautionneusement « sa » statue dans une charrette, sur un lit de paille . Exactement à la sortie de Vinalmont, la statue se brise , refusant de quitter le village . Devant une telle preuve de fidélité , criant au miracle, les Vinalmontois la remplacent illico et lui vouent dès lors une dévotion sans limite . Elle sera honorée par les processions jusqu'au début des années 80 "environ" (mais en quelle année exactement cette alcôve a-t'elle disparue? ) 

    Une fois Félicien déménagé , la famille Baleine occupe la maison « Massart » qui acquiert une double vocation : une première partie de l'habitation est promue au rang de café , local de rassemblement du club de football (le drapeau jaune , rouge et noir flotte au dessus de la porte d'entrée en cas de victoire) . Le café est séparé d'une partie boucherie par un panneau révélateur des trésors qui y sont cachés : il représente d'une manière plus que réaliste vaches et cochons dans un décor champêtre . C'est là l’œuvre d'un personnage important du village, Fernand Husson : dessinateur à l'hôtel de ville de Huy , professeur de dessin , il est connu comme l'architecte du village .

     

    20160323-grandroute-lr-701.jpg

     Une seconde  carte postale du chemin des Vallées comme on appelait précédemment la rue Vandervelde 

     

     

    20160323-grandroute-lr-903.jpg

     2016

    Le café des sports sera le fil conducteur des différents gérants suivants : Eva Vanesse et Richard Godefroid, Maria et Carmen Zuccarini. Albert et Anne Fierens en feront un café à la mode durant les années 60...

    Mais le café de village périclite et retrouve bientôt une nouvelle jeunesse comme boulangerie (aujourd'hui la boulangerie -pâtisserie Thierry Matagne )

    En 1920, le voisin de la quincaillerie, de l'actuelle boulangerie donc , c'est le pharmacien M. Herbillon dont l'arrière de la maison donne sur le début de la rue des Doyards . C'est cette partie arrière, un peu exiguë , qui tient lieu de pharmacie . Le pharmacien distribuait préparations et pilules mais était aussi le conseiller médical de première ligne : on n'allait pas chez le médecin pour rien ...

     20160323-grandroute-lr-905.jpg

     La porte latérale à gauche n'existait pas dans les années 20-60 : mais c'était bien par l'arrière  qu'on atteignait la pharmacie. 

    L' officine primitive de M. Herbillon sera reprise par ses nièces Guigui et Marie , les filles du commandant Jaco. Marie Jaco , un peu à l'étroit dans l'ancienne pharmacie , passera bien vite de l'autre côté de la route des Vallées (actuellement rue Vandervelde) et installera donc sa pharmacie dans les annexes de la maison familiale Jaco-Delaye  dans les pièces qu'occupe actuellement Mme Badot ... 

    Avant l'arrivée dans cette maison des parents de Marie Jaco , la propriété était occupée par le médecin du village .

    Le parfum suave de la villa des Roses(voir la carte postale)  du Docteur Delaye chatouillait les narines . Ancienne auberge et relais de poste , en 1920, elle a gardé , scellés dans sa façade , des anneaux auxquels les plus riches des visiteurs du Docteur attachent les chevaux de leur attelage . Le médecin , monsieur distingué, accueille un à un dans son cabinet les patients qui attendent dans la petite pièce située de l'autre côté de la courette , loin des regards indiscrets : les Vinalmontois ne consultent en effet le médecin qu'en dernier recours .

     

    20160323-grandroute-lr-702.jpg

      La maison des roses du Docteur Delaye 

     

    20160323-grandroute-lr-904 (2).jpg

     2016

    En face de la pharmacie actuelle , l'actuelle maison de Mme Comanne occupée auparavant par les familles de Julien  et Renée Derwa-Rome et de Georges et Elise  Verstraeten-  Derwa. 

     

    20160212-grandroutepharma-304.jpg

    La maison Derwa : en brique et calcaire , fin du 18 ième ou début du 19 ième siècle ( Voir la description précise et une photo par Jacques Comanne dans " Le patrimoine monumental de la Belgique -volume 16/2- Arrondissement de Huy ") 

    20160323-grandroute-lr-902.jpg

     2016

     

  • La grand route à Vinalmont

     Première partie : la naissance

     

    grand route vinalmont,villa farcy,vinalmont 1920,cartes postales vinalmont

    La grand route : carrefour sécurisé mais ...ne pas tomber dans le panneau.

    La grand route à Vinalmont n' a pas toujours été le plus grand axe de communication de Vinalmont -Wanzoul
    Au 19 ième siècle , c'est Wanzoul qui est le centre des communications du village : la route de Hesbaye passe par le Val Notre Dame , la Havée , le chemin Saint Léonard et la rue de Fumal pour atteindre le Roua , Fumal ou Huccorgne.

    En 1920, la « grand route » Huy- Hannut , via Vinalmont , ravit la vedette à la « veille route » et coupe le village le village de Vinalmont en deux . C'est un large chemin bordé de haies , d'arbres protecteurs et de rares maisons , qui appartiennent pour la plupart à des familles aisées .

    grand route vinalmont,villa farcy,vinalmont 1920,cartes postales vinalmont

    La maison blanche à l'entrée de Vinalmont

     

    Nous avons déjà parlé dans une précédente note de la Villa Farcy devenue la maison Mousset puis actuellement le Home Amandine. Cliquez ICI 

     grand route vinalmont,villa farcy,vinalmont 1920,cartes postales vinalmont

     La villa Philippe ou villa Farcy située au dessus de la côte de Vinalmont , et qui deviendra la maison Mousset puis les Petits Pas puis le  Home Amandine

    Nous vous parlerons dans de prochaines notes

    -de l'évolution du carrefour de la pharmacie et de la boulangerie , en dessous de la côte 

    - de l'évolution du carrefour du dessus près de Contraste Architectes et des Coteaux de Vinalmont 

    -et de l'importance commerciale de la grand route hier et aujourd 'hui

    1920 est une date clé pour Vinalmont  non seulement au niveau communications mais aussi au niveau politique et économique .

    C'est ainsi qu'en 1922 , la pierre angulaire de la politique , la maison communale de Vinalmont (aujourd'hui le cabinet de kiné de Louis Maréchal)est acquise pour la somme rondelette de 17000 francs belges .

    Les séance du conseil communal ne se tiennent dès lors plus à Wanzoul dans la petite pièce attenant au local colombophile chez Victor Dormal(aujourd'hui chez Michel de Gheus). Et les mariages ne sont plus célébrés au hameau de Wanzoul .

    Ce passage des actes politiques et civils de Wanzoul vers Vinalmont concrétise les élections de 1921 qui ont vu le pouvoir passer des mains des notables wanzoulois aux élus socialistes , le plus souvent vinalmontois .

    Ce bouleversement est annonciateur ds changements sociaux et économiques importants qui vont intervenir dans le courant des années 20 et 30 : la régression de l'importance des carrières de Wanzoul puis bientôt de l'agriculture au profit du travail à l'usine plus rémunérateur ...

     

    Merci à Qualité Village , à Fernand Richard et à  Jean -Marie Vanebempt , collectionneurs avertis de cartes postales, pour leur contribution . 

    Voir aussi le site Vinalmont Nostalgie 

      

    grand route vinalmont,villa farcy,vinalmont 1920,cartes postales vinalmont

    La drève à Vinalmont : est ce la grand route même OU  le chemin  qui conduit de la grand route à la rue Vandervelde OU la route empierrée qui va de la grand route au château ? La question fait débat ( carte postale retravaillée  par Jean-Marie Vanebempt) . Avez vous une réponse? Elément de réponse : on voit une maison au bout de la rue ...

     

  • Les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean - Paul Smets vous accueilleront lors de la grande expo du Photo Club de Huy  

    Cela se  passera à l'Athénée de Huy 

    vinalmontwanzoul019.jpg

     

    Oui , cette année , attention au déménagement de l'expo du Royal Photo Club de Huy qui passe des locaux de l'Internat à ceux de l'Athénée de Huy . 

    Mais toujours une même qualité des photos exposées avec notamment les oeuvres des Vinalmontois Martine Dumoulin et Jean -Paul Smets 

    Vernissage le vendredi 1er avril à partir de 19 heures 

    Exposition

    -le samedi 2 avril de 10 heures à 20 heures 

    -le dimanche 3 avril de 10h à 18h 

     

    Une petite rétrospective des dernières expos ... avec de pâles copies des photos originales via les liens suivants (vinalmont.be) 

    L'expo en 2015

    L'expo en 2014

    L'expo en 2013

     

     

    20140329-martine-dumoulin (2).JPG

     

    royal photo club de huy,martine dumoulin,jean -paul smets,2016 expo photos huy

  • Le Vinalmontois Jean -Marie Vanebempt et ses amis vous invitent à leur exposition « Huy en quartiers  »

     Photos,cartes postales et vidéos seront présentées à partir du 28 mars

     

    huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

    1965: les communiants.  Au premier rang: Marie - Rose Dieu, Christian Bertholet, Paulette Joiret ; au second rang : André Lecrenier Alphonse Pongo, Guy Lecocq, André Colot ; au 3ième rang: Philippe Lecocq,  Jean -Paul Smets, Robert Mutsch, Jean - Marie Vanebempt . Source photo : Alphonse Pongo 

    Jean -Marie Vanebempt est un enfant des Potalles à Vinalmont . Il a « fait sa communion » avec Alphonse , Jean – Paul , Marie-Rose , Paulette ...Il a connu M Delvaux ,l'instituteur un rien sévère de Vinalmont ; il a fait des centaines de tour du village en vélo avec Yvan Catoul , Jean -Luc Dethier et le grand Jean Hanquin , son voisin . Jean Hanquin dont le papa comme le papa de Jean -Marie étaient des colombophiles avertis et qui donc imposaient le silence le plus total à leurs enfants au moment de la rentrée au bercail des pigeons .

     

    huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

    Fernand Vanebempt, le colombophile (photo Jean -Marie Vanebempt )

    Photographe, le jeune Jean -Marie et ses copains vinalmontois ont organisé au Foyer culturel de Vinalmont ...une expo de cartes postales et de photos centrées sur leur village (Nous vous reparlerons bientôt des cartes postales vinalmontoises retravaillées , colorisées de Jean -Marie).

    Jean -Marie, photographe mais aussi vidéaste avant l'heure : Jean -Marie a notamment filmé la fête du centenaire de la chapelle de Wanzoul en 1970, à coup sûr un des premiers vrais reportages vidéo sur le village ( vous pouvez voir ICI cette remarquable réalisation via le site Nostalgie Vinalmont )

    Jean -Marie deviendra contremaître à Huy , gardien attentionné du téléphérique du fort de Huy aussi. Mais sa passion , cela a été son rôle de régisseur : organisateur né, technicien hors pair , Jean -Marie aimait et aime toujours comédies musicales , opéras ,opérettes, ballets, dans tous leurs aspects .

    L'amour du beau , l'amour de la culture , Jean -Marie le partage maintenant avec Paulette à Huy , rue Vankeerberghen , dans le centre historique de la ville , non loin du Musée , près de la place verte et de la grand place . Il connaît donc bien sa ville .

    Rattrapé par ses passions , Jean -Marie présente donc aujourd hui avec la maison des jeunes « Le Goëland » , Sélène Blood et le célèbre vidéaste Jean -François Vandenbempt « HUY EN QUARTIERS », des photos , des cartes postales et vidéos de la bonne ville de Huy . Au niveau vidéos , ce sera une projection d' 1h10 d'images d'archives de 1939 à 1950 qui sera présentée : pas moins que cela.

     INFOS PRATIQUES

     EXPOSITION : photos , cartes postales et vidéos (1h10 de projection continue)

    OU : Hôtel de Ville, grand place , Huy

    QUAND

    Vernissage : vendredi 25 mars 2016 à 19h

    Exposition accessible du 28 mars au 29 avril 2016 , du lundi au vendredi , de 8h à 12h30 et de 14h à 16 h . Entrée libre

    INFOS: Ville de Huy, Culture , 085/21 78 21 culture@huy.be Site www.huy.be

     huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

  • Le Wanzoulois Arthur Denayer , nouveau conseiller Communal

     Le conseil communal des enfants de  Wanze a fait peau neuve 

     

    20160312-denayertom-lr-302.jpg

    Arthur nous a expliqué: "l'écharpe sur l'épaule droite et le rouge à gauche"

    Depuis 2013, Le Collège communal de Wanze a mis en place un Conseil Communal des Enfants à Wanze pour offrir, aux enfants  de 5e et 6e années primaires, une structure leur permettant de participer à la vie locale et de développer « une citoyenneté active ». (voir wanze.be) 

    Dans le cadre du renouvellement de ce Conseil communal des enfants, de nouvelles élections ont été organisées fin de l'année passée pour les enfants de 5e primaire dans chacune des écoles de l'entité . A Vinalmont, c'est Arthur Denayer qui habite dans la « Principauté » , à Wanzoul , rue de Wanzoul, qui a été élu .  Il représentera l'école de Vinalmont avec Sophia Caldart de 6 ième qui a été élue l 'année passée .

    Le conseil communal des enfants s'est préoccupé de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères , mise en place de poubelles devant les écoles , opération »Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics . Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports , à la sécurité , aux loisirs : un soccer club va être créé, un ludo club existe déjà . Les activités du conseil sont encadrées par les instits et par Audrey Daxhelet qui leur apporte un fameux soutien logistique et organisationnel .

     Arthur a été élu sur base d'un « programme  », de propositions qui vont bien au delà de ces aspects : pour lui , la justice , la camaraderie , l'anti racisme sont les choses les plus importantes . Parmi ses objectifs

    -Favoriser les récréations sans violence : le grand Arthur  est d'ailleurs souvent appelé à la rescousse en cas de problème dans la cour de récré ...

    -Mieux accueillir les nouveaux arrivants : Arthur  s'est rendu compte que les enfants qui « débarquent «  à l'école ,parfois en milieu d'année , souhaitent être renseignés sur les habitudes d'organisation à l'école de Vinalmont , sur les matières scolaires vues ou simplement être intégrés dans les équipes de foot ...

    -Création d'un banc de l'amitié afin de vaincre les instants de solitude ou de tristesse : un projet qui tient vraiment à coeur à Arthur et à sa copine Danaé

     

    20160312-denayertom-lr-300.jpg

    Prestation de serment avec le bourgmestre : même pas peur (photo sce communication commune de Wanze -merci )

    Un exemple très concret qui montre qu'Arthur  assume sa fonction de conseiller avec gentillesse : la maman de Arthur , Anique , a été fière de son fils quand il  lui a demandé de préparer tous les jours une collation supplémentaire pour un enfant qui l'aurait oublié, perdu ...

    20160312-denayertom-lr-303.jpg

     Ecole de Vinalmont: Photo de classe 2014-2015 avec ceux qui sont devenus les 5ième et les 6ième 

    Arthur fait partie de la classe de Mme Gochel . Les 5ième forment une fameuse équipe avec les 6ième . Déjà , l'année passée (voir la photo de classe 2014-2015) , ils étaient ensemble . Pour échapper à la relecture de sa leçon de néerlandais , Arthur nous cite tous les noms des « 5 ième «  sans hésiter : Emma Huppe , Thomas Piron , Charlotte Demoulin , Anaïs Bottichio, Danaé Soeur , Edona Hoty , Kenann Colot , Lucie Vendy , Agathe Jaminet , Luna Malchair , Théo Masson , Nina Vendy , Noah Janssen , Noah Wilffart, Tom Debroux .

    C'est avec eux qu' Arthur  compte encore former cette année plusieurs équipes vélo pour gagner les 4 heures de la fête à Bas-Oha. Damien , le papa , sera un des coaches comme d'habitude . Car Arthur  est un sportif :il est amateur de foot comme son grand frère (il va participer à un des prochains stages du club Wanze-Bas-oha ) ; tennisman aussi ( à l'ASA où l'ambiance est toujours très chaude ) , amateur de moto à ses heures enfin (chut) 

     Arthur  est aussi doué pour le théâtre . Il participe avec enthousiasme aux séances organisées par le Centre Culturel de Wanze et répète sans relâche les répliques de la pièce « Le Minotaure » . « Le Minotaure » sera joué « pour du vrai » en mai. Spectacle assuré avec Arthur  et Jonas Klijnen , son copain de la rue Dejardin .

    Vive le nouveau conseil communal des enfants...

     

    20160312-denayertom-lr-301.jpg

     

    Arthur , c'est le plus grand des nouveaux  conseillers. On reconnait  aussi Julien Anciaux, Louise Etienne, Sarah Graindorge, Quentin Havelange , Orban Islami, Yannis Lekeu  et Mattéo Picqueur  (photo sce communication commune de Wanze -merci )

  • Le Vinalmontois Geofffroy d'Oultremont , le Roi , la Reine et le Président

     La vidéo RTL en cliquant ci dessous 


    Le président allemand et nos souverains en visite chez EVS, au Sart-Tilman

     

    Ce jeudi , troisième journée de la visite en Belgique de Joachim Gauck, président de la république fédérale d'Allemagne . Elle a débuté par la visite de l'entreprise sérésienne EVS, fleuron technologique spécialisé dans les ralentis sportifs.

    Le couple présidentiel allemand a été accueilli par le Roi Philippe et la Reine Mathilde

    Geoffroy d'Oultremont (un Vinalmontois de la rue Albert 1er), est responsable de la communication chez EVS. Il a assisté les couples présidentiel et royal lors d'une démonstration du LSM, le Live Slow Motion, cet appareil qui permet la réalisation des ralentis dont EVS, précurseur en la matière, est devenu le leader mondial au fil des ans.

    Geoffroy était aux commandes pour montrer , au ralenti bien sûr, Joachim Glauck, immortalisé par EVS lorsqu'il fêtait un but de la Manchaaft dans les tribunes du Mondial brésilien . 

    Une vidéo ...sans ralenti en cliquant sur la photo en début de note 

     

  • Le trompettiste de Wanzoul Thierry Huart participera au concert de l'Harmonie d'Antheit ces 19 et 20 mars

     Ce sera à la salle Catoul , au Centre Culturel de Wanze

     

    thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

     Thierry Huart , le trompettiste Wanzoulois, membre de l'Harmonie d'Antheit  

    Thierry Huart, ingénieur civil,  est chef de service « Sécurité - Radioprotection » à la Centrale Nucléaire de Tihange . Un job prenant ...On sait moins que le Vinalmontois de la rue de Wanzoul est aussi un musicien averti .

    Trompettiste depuis l'âge de 7 ans- il en a 55 - il connait ...la musique .

    Après avoir étudié à l’académie de Braine-Le-Comte dans le Hainaut, il a arrêté de pratiquer la musique pendant une quinzaine d’années puis a repris récemment son hobby favori à Antheit .

    Thierry , des étoiles dans les yeux, nous dit : « L’ambiance à l'Harmonie d'Antheit est chaleureuse et  familiale. J’ai vraiment été très bien accueilli par un groupe fantastique : des hommes et femmes de tous les âges mais qui partagent une même passion. Je suis actuellement 3ième trompette  ».

    Il est vrai que l'harmonie d'Antheit a conquis une renommée qui dépasse largement les frontières belges sous la direction de son chef Jean-Marc Lissens (chef depuis 1984). L'harmonie d'Antheit compte une cinquantaine d'actifs , âgés de 6 à 85 ans. Elle est reconnue aux "Tournées art et vie " en catégorie excellence (la plus haute distinction ).

    Vous pourrez vous rendre compte de cette excellence lors des concerts « Voyage Voyage » de ces 19 et 20 mars qui vous feront découvrir le monde entier , des Cyclades aux USA  (et en plus , les programmes des deux jours seront différents ).

     

    thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

                   Les musiciens d'Antheit en pleine préparation du concert (photo Harmonie Antheit ) 

     

    Le concert de printemps est un must . Mais la très dynamique Concorde Saint Martin n'en reste pas là .

    Elle se produit aux 4 coins de la Belgique mais aussi en France . 

    Des partages d'expérience avec d'autres groupes sont prévus , comme en 2013 avec les Français de la Musique Municipale de Lunay . Ainsi, l'harmonie d'Antheit travaille actuellement sur un échange avec la Suisse . 

    Des stages sont aussi organisés à l'intention des jeunes musiciens . Ainsi fin de l'année passée , ce ne sont pas moins de 50 élèves qui ont participé aux séances dirigées par Cécile De Brauwer et Marianne Delory (flûte), Pauline Lantin (clarinette), Jean -Marc Lissens (saxophone), Thomas Hanquinaux (trompette), Axel Funken (trombone), percussion (Rémi Lafosse), basse et euphonium (Carl Delbart). L'apothéose du stage a été un concert .

     

    thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

     Photo Harmonie d'Antheit 

    Créée en 1880 , ce qui en fait sans doute le groupement le plus ancien de Wanze , l'Harmonie  Saint Martin d'Antheit est bien connue -et de longue date- des Vinalmontois : pendant des dizaines d'années et jusqu'au début des années 90 , la Royale Harmonie d'Antheit a ouvert la marche de la procession de Vinalmont avec son drapeau qui portait, brodées, les tours du Val Notre Dame . Il faut dire que le Wanzoulois Ernest de Géradon puis la Vicomtesse de Jonghe de Vinalmont  ont été successivement présidents d'honneur de l'harmonie , prenant notamment en charge les sacro saints ravitaillements des processions.

     

    thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

     L'harmonie Saint Martin , procession à Vinalmont, années 60, Photo Paulette Joiret

     

    LES INFOS PRATIQUES liées aux concerts

    QUAND : le samedi 19 mars à 20 heures et le dimanche 20 mars à 15 heures .

    OU : à la salle Jean -Pierre Catoul , au Centre Culturel , grand place à 4520 Wanze

    RESERVATIONS : via mail : comite@harmonie-antheit.be ou via GSM 0471 52 45 47 ou via site internet .

    ENTREE : 7 euros , 5 euros en prévente ; gratuit pour les moins de 12 ans .

    AVEC LE SOUTIEN de la Fédération musicale de Liège, de la commune de Wanze et de son centre culturel

     

    Plus d'infos et réservation via la page facebook : https://www.facebook.com/HarmoniedAntheit/

    LE LOCAL DE L'HARMONIE 

    Le local de l'Harmonie se situe rue des grandes ruelles à Antheit et les répétitions se déroulent le samedi soir . Les locaux sont aussi occupé pour d'autres activités . Il y a par exemple un ensemble de cuivre, un ensemble de saxophones mais aussi un BigBand qui y répètent régulièrement .

    Merci au secrétaire de l'harmonie Thomas Lisssens pour ces renseignements . Monsieur Lissens espère que le concert de ce mois de mars et le dynamisme de l'Harmonie engendreront des "vocations" car c'est son vœu le plus cher d'accueillir de nouveaux membres , de nouveaux musiciens .

     

    thierry huart,wanzoul,royale harmonie saint martin  antheit,centre culturel wanze concert

    L'orchestre d'Harmonie d'Antheit" , procession à Vinalmont (devant la ferme-manège Sainte Anne), années 60,

    Photo Paulette Joiret

  • Migration des grenouilles à Vinalmont

    Levez le pied  ...

    20150221-grenouille.JPG

    A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire et les routes constituent un piège mortel. En divers endroits, des opérations de sauvetage de batraciens s'organisent : des bénévoles se mobilisent pour aider les grenouilles à traverser sans y laisser leur peau !

    A Vinalmont et Wanzoul, les équipes du Parc-contrat de rivière Meuse Aval interviendront

    • rue Theys entre la fin de la rue Doyard - après le petit pont - et le début de la rue Theys en venant de Villers le Bouillet

    • rue du Val Notre Dame - dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine (Wanzoul) et la sortie d’agglomération à MOHA

     

    La commune de Wanze a pris des des mesures de circulation pour garantir la sécurité et limiter l'hécatombe pour les grenouilles : du 24 février au 31 mars 2015, pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h .

    Levez donc le pied au bas de la rue Léon Verlaine, rue du Val Notre Dame et rue Theys dans les semaines à venir, pour éviter d'écraser les grenouilles, mais aussi pour la sécurité des bénévoles !

    Plus d'infos via le site de Wanze via http://www.wanze.be/accueil-dynamique/actualites/traversee-des-batraciens-mesures-de-circulation-en-vigueur-du-24-fevrier-au-31-mars-2016

  • Un album photo de la marche Adeps de Vinalmont de ce dimanche

     Le mauvais temps n'a pas découragé les marcheurs à Vinalmont

     

    20160306-marcheadepslr-10.jpg

    4 parcours de marche ou de jogging étaient proposés aux courageux (le temps a été « variable   à couvert avec des nébulosités abondantes ») ce dimanche à l'initiative du groupement sportif des Spiteux .

    Jean -Luc Dethier avait crée de nouveaux circuits avec en point d'orgue le passage au travers des magnifiques jardins du château de Wanzoul .

    20160306-marcheadepslr-6.jpg

    Les responsables du club ont pu compter sur les gymnastes pour l'organisation de la journée : les membres des sections dames (yoga et renforcement musculaire du lundi) avaient préparés boissons chaudes et gâteaux , les messieurs (section gym et sports qui se rassemblent le mercredi ) s'activaient au bar . ..Il n'est pas trop tard pour rejoindre une des sections du club qui compte une centaine de membres (voir le détail des horaires des séances ICI)

    LA GALERIE PHOTOS EST ICI 

     

    20160306-marcheadepslr-35.jpg

     

  • Marche Adeps de Vinalmont : les cartes des parcours de ce dimanche 6 mars via Google .

    Les points d'intérêt sont aussi visualisables sur la carte .

    marche adeps,2016,spiteux marche,vinalmont,wanzoul,roua

    Pour visualiser les parcours de la marche Adeps de Vinalmont , tapez sur le lien suivant  : CARTE VINALMONT

    Choisissez l'option : Ouvrir dans "My maps" dans le panneau latéral gauche (icône bleue) .

    Les différents parcours apparaissent avec les couleurs traditionnelles des marches Adeps : 5 kms en bleu , 10 kms en jaune , 15 kms en violet, 20 kms en rouge .

    Le menu dans le panneau de gauche permet aussi de choisir un seul des parcours

    Les bulles rouges vous donnent accès aux curiosités que vous rencontrerez sur votre balade .

    Le passage par le château de Wanzoul n'est exceptionnellement ouvert que ce dimanche .

    Au cours de la promenade , vous rencontrerez d'autres curiosités encore plus ...curieuses comme un canard , une corde à sauter ...Ce sont des éléments liés au questionnaire du jeu-concours qui sera remis au départ de la marche pour ceux qui le désirent (jeux et questions pour les 2 à 102 ans ) : tout le monde gagne.

    Rappelons aussi la balade Nature commentée de  Ludmila qui démarrera à 10 heures

    DEPART DES MARCHES : ce dimanche 6 mars , Salle Delbrouck , rue Charles Frère à 4520 Vinalmont à partir de 8 heures

    Bar et restauration spéciale "Spiteux " toute la journée 

     

     

    marche adeps,2016,spiteux marche,vinalmont,wanzoul,roua