vinalmont

  • De la place des Héros au Pont de Soleil à Vinalmont: des lieux à redécouvrir lors de la journée du Patrimoine

    Ce sera le 11 septembre à Vinalmont 

    journées du patrimoine 2016,parc burdinale mehaigne,adl wanze,église vinalmont,château vinalmont,place des héros

    Le château et l'église Saint Pierre de Vinalmont (photo Louis Maréchal) 

    Cette année , les Journées du Patrimoine mettent à l'honneur le Patrimoine religieux et philosophique . La grand place de Vinalmont , c'est la place des Héros , la place de l'église . La place des Héros est un lieu chargé d'histoire . Le  passage des généraux de Louis XIV  a laissé le nom de Pont de ...Soleil au sentier qui borde l'église Saint Pierre . Celle ci a été construite entre... 1789 et 1925 et son orgue a été restauré avec soin en 2008. 

    De l'autre côté de la place , le château de Vinalmont  a été transformé par l'architecte bruxellois L. Govaerts  (1860-1930). Nous y reviendrons dans un prochain article car c'est une longue histoire . 

    Lors de la journée du Patrimoine du 11 septembre à Vinalmont , en plus de la visite guidée de l'église , l'accès au parc du château ( merci à M. Le Vicomte de Jonghe d'Ardoye) sera agrémenté d'une représentation théâtrale par la Compagnie du Verre . Et pour les cyclistes , une balade vélo sera organisée sur le thème du Petit Patrimoine à Vinalmont . 

    Les animations guidées et la représentation théâtrale seront proposées à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et  15h30 .

    On peut visiter le Patrimoine Vinalmontois de manière libre et gratuitement à partir de la place des Héros , 4520 Vinalmont .

    Une autre possibilité est de s'intégrer à l'organisation des  4 communes du Parc naturel Burdinale Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) et ce via via un  circuit en car reliant les quatre sites ouverts aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, à savoir les églises Saint-Pierre de Vinalmont, Saint-Martin de Héron et de Avennes et Saint-Maurice de Lamontzée. 

     Ces visites se dérouleront avec la collaboration des guides du Pays Burdinale Mehaigne. 

    Le départ se fera de Héron à 9h30. Inscription obligatoire (prix : 15 €, repas compris) par mail info@chateaumoha.be ou par téléphone au 085 25 16 13

    Plus d'infos via l'ADL de Wanze 085/27 35 95 ou de manière générale via le livre édité par "Les Journées européennes du Patrimoine de Wallonie" . Ce livre est disponible gratuitement (email : publication@ipdw.Be ) et reprend l'ensemble des bâtiments et lieux visibles lors des journées du Patrimoine 

    Au niveau du blog et du site de Vinalmont  , comme déjà annoncé , nous allons , au cours des prochaines semaines, vous mettre l'eau à la bouche en vous faisant découvrir plus avant le château , l'église, le vieux cimetière et la grand place  de Vinalmont. 

    En attendant , vous pouvez voir les notes et photos liées au patrimoine de Vinalmont via Vinalmont.be  en cliquant ICI 

     

    journées du patrimoine 2016,parc burdinale mehaigne,adl wanze,église vinalmont,château vinalmont,place des héros

    Le château de nuit ( Photo Cédric Meunier) 

     

  • Un chien perdu trouvé à Vinalmont . .

    Il se trouve à la boulangerie pour le moment nous dit Michel de Gheus 

    13820900_1797018910584432_507079110_n.jpg

  • La Vinalmontoise Anaïs Maréchal , une sage femme qui s'investit pour accompagner les mamans et futures mamans aussi avant et après l'accouchement

    Une femme très  sage 

     sage femme,vinalmont,anaïs maréchal



    Après trois ans d'expérience en milieu hospitalier comme sage-femme, Anaïs Maréchal , la fille de Louis , la compagne de Thomas ,  a décidé de prolonger son activité au dehors pour accompagner les mamans pendant la grossesse, et lors de leur retour de la maternité...

    Elle  réalise le massage prénatal relaxant, les soins de votre bébé et les vôtres lors de votre retour à la maison. Elle accompagne la mise en place de votre allaitement et vous aide en cas de difficultés.
    En tant que futurs ou jeunes parents, vous disposez de toutes les compétences pour mettre au monde et prendre soin de votre enfant: Anaïs est là pour vous accompagner dans ces grandes étapes, vous conseiller, vous guider et répondre à vos questions... Elle  vous propose donc un suivi global et personnalisé.

    Sage-femme et infirmière diplômée
    Massage prénatal
    Retour précoce à domicile
    Suivi postnatal
    Allaitement / alimentation des nourrissons

    Sur RDV   0497 04 68 89

     

  • La coopérative : toute la vie du village de Vinalmont en une carte postale

     La Coop est devenue le cabinet d'architecture Contraste 

    Nous avons déjà fait un petit tour de la grand route de Vinalmont en cartes postales avec la Maison Blanche , la Villa Philippe (devenue un home) , le café Baleine (aujourd'hui la boulangerie ) et la maison du Docteur Delhaye (maintenant la pharmacie Badot)

    stéphane riga,coopérative vinalmont,vinalmont

    La Coop (merci à Stéphane Riga , Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt pour leurs belles cartes postales)

     

    Aujourd'hui , grâce à Stéphane Riga , notre pongiste , joggeur , collectionneur de cartes postales , nous vous présentons le magasin de la Coopérative des « Prolétaires Hutois » . Cette carte postale , Stéphane y est plus que sentimentalement attachée . Il l'a reçue de sa maman Ginette qui la tenait elle même de sa maman .Et on y voit toute une branche de la famille de Stéphane : l'homme debout à côté d'un enfant sur un cheval à bascule , c'est Gustave Debar , le grand - père de la maman de Stéphane.  Et sur le cheval à bascule , c'est Germain Debar , le papa de Ginette, le grand-père de Stéphane donc . On reconnaît aussi Rosalie Guisse , l'épouse de Gustave et leurs enfants : en plus de Germain , il y a Florent , Félix et les filles Joséphine et Hélène .

    Cette carte postale , c'est plus qu'une carte postale , c'est un vrai tableau de la vie en 1920 devant le magasin et la brasserie à droite  , devant les champs à gauche . Les demoiselles de magasin montrent leur tête à l'étage , un cycliste s'est arrêté pour prendre la pose , les propriétaires de la brasserie sont de sortie . A gauche de la grand route, les femmes avec leur « noret »  sur la tête sont venues travailler aux champs ou mettre paître leurs bêtes ou simplement ramasser de l'herbe pour les lapins ...Les grands arbres font une haie d'honneur à tout le monde. C'était la grand route à cette époque . La Coop est devenue aujourd’hui les locaux du bureau d'architecture « Contraste Architecture», la brasserie est maintenant le magasin de vins et spiritueux « les Côteaux ». Merci à Stéphane qui ,nous dit-il , s'est lancé dans la collection de cartes postales il y a 19 ans ébloui par cette photo familiale: la nostalgie l'avait frappé au coeur .

    stéphane riga,coopérative vinalmont,vinalmont

    Mais n'allons pas trop vite . En 1920, l'habitation de la famille Debar , c'est donc un magasin , un débit de boisson , le local des Prolétaires Hutois .

    La maman gère le magasin , le papa , Gustave ,socialiste convaincu , est correspondant du journal « le travailleur » . Menuisier charpentier de formation , il gère la succursale des « Prolétaires » à Vinalmont . Les affiliés ont droit à des réductions importantes sur leurs achats à la boutique . Une fois par mois , les plus prévoyantes , car c'est généralement des épouses qu'il s'agit , viennent régler leur cotisation à la mutuelle , ou placer leur petite épargne sur un carnet , en prévision d'un achat important , souvent une vache ou un terrain de culture .

    Après la guerre , c'est la famille Lamborelle qui reprendra le flambeau à la Coop . A Albert et Marie Lamborelle , à Joseph et Carmen vont succéder notamment, dans les années 60,  Anny Libon , Jeannine Fontaine et ses filles Liliane et Nadine .

    Cliquer ICI pour visualiser Le site nostalgie.vinalmont qui reprend des photos,  des notes et des vidéos montrant Vinalmont avant l'an 2000 . Vous pouvez nous aider à enrichir ce site . 

     

    stéphane riga,coopérative vinalmont,vinalmont

    Gaby , Claude et Ginette Debar 

  • La chatte Moustique est recherchée au Pont de Soleil

    Message urgent de Pascale Perrin

    13735548_10208879482216627_6313645347792432373_o.jpg

     " Ma chatte "Moustique" s'est échappée ce matin de la maison. Suite à une grosse blessure, elle est très peureuse et a besoin de soins. Si vous l'apercevez (normalement dans le quartier du Pont de Soleil à Wanzoul), pouvez-vous me prévenir, s'il-vous-plaît ? Je vous remercie."

    13754111_10208879481896619_1943679855378823569_n.jpg

  • La Wanzouloise Chantal Pirlotte fait connaitre les pâtisseries belges en France

    Elle a créé une page facebook:  "Les délices de Cha" 

    20130623-pirlote2000002.jpg

    Chantal et Edward à la fête à Wanzoul 2013

    Chantal Pirlotte et Edward Zubricky , les Wanzoulois ont déménagé vers la France en 2013 déjà . Si Edward était "le " carrossier de référence dans al région hutoise , Chantal était connue comme poissonnière mais aussi comme joggeuse , trustant les victoires dans les épreuves des challenges hesbignon et condruzien (voir la note de 2012 sur Vinalmont.be)

    20121125-chpirlotte.jpg

    Victoire de Chantal  (challenge hesbignon ) -Photo Masson 

    Installée en Midi-Pyrénées , à Serignac , Chantal s'est lancée dans la fabrication de pâtisseries belges qu'elle commercialise notamment sur les marchés de Caillac et des environs . Dans ce cadre , elle vient de mettre en ligne une page facebook "Aux délices de Cha " reprenant ses créations et les lieux de vente des spécialités de notre petit pays  . 

    L'adresse de la page facebook de Cha ICI 

    Son téléphone en France : 33 6 77 98 1318

    Pourquoi ne pas lui rendre une petite visite ? 

     

    chantal pirlotte,edward zubrycki,les délices de cha

  • Portes ouvertes à la Maison des jeunes de Vinalmont ce samedi : quelques photos

    Un programme plus que varié à la MJ de Vinalmont-Wanzoul 

    portes ouvertes MJ Vinalmont Wanzoul , maison des jeunes  vinalmont-wanzoul

    Pétanque , tournoi de minifoot , fléchettes , quicker , barbecue , cinéma en plein air en soirée , une organisation sans faille de la MJ de Vinalmont Wanzoul qui avait invité les membres des autres MJ de la commune mais aussi les jeunes du village intéressés par une participation aux activités du groupe de la MJ , les amis , les voisins . 
    Une belle journée

    UN ALBUM PHOTO ICI .

    Si vous avez d'autres photos , vous pouvez les communiquer via yvan.joiret@skynet.be ou facebook 

    portes ouvertes MJ Vinalmont Wanzoul , maison des jeunes  vinalmont-wanzoul

  • Venez encourager les jeunes de la MJ de Wanzoul et Vinalmont ce samedi 9 juillet rue Charles Frère

     Barbecue , cinéma en plein air , pétanque, mini foot, fléchettes , kicker seront au programme 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    La MJ à la fête à Wanzoul 

    Les jeunes de la MJ de Vinalmont-Wanzoul , on les a vu récemment à la fête à Wanzoul : ils ont organisé avec enthousiasme les jeux Vinalmont contre Wanzoul mettant parfois leur... intégrité physique en danger via des jets d'éponges ou d'oeufs ...On les avait encore rencontré il y a quelques mois avec le Père Noël distribuant des sachets de chiques ...Ils sont aussi là notamment tous les mercredis dans leur local de la salle Delbrouck . Et ils viennent de mettre en ligne leur nouveau site internet en collaboration avec les autres MJ de la commune .

    Ce samedi , ils vous ouvrent les portes de leurs locaux de la rue Charles Frère à Vinalmont près de la salle Delbrouck .

    Ils seront là toute la journée de 9h du matin à minuit avec un programme ambitieux dans lequel chacun pourra se retrouver

     

    Voilà le programme...

     

    -dès 9h , tournoi de mini-foot : 30 euros par équipe , 6 joueurs minimum , 5 contre 5

     

    -à 10h30 : ouverture des animations : kicker et fléchettes en accès libre toute la journée , pétanque, musique , jeux divers , activités gratuites pour tous

     

    -12 h : ouverture du barbecue -restauration « non stop » toute la journée .

     

    -13h30 : tournoi de pétanque ; 10 euros par équipe ; match en triplette

     

    -20h : remise des prix

     

    -22h : cinéma nocturne en plein air : il va faire beau

    Projection du film «  9 mois ferme «  sur écra géant , avec Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain( Césars 2014 de la meilleure actrice et du meilleur scénario original;GRATUIT

     

    INSCRIPTIONS pour les tournois au 085/ 23.15.95 ou mjwanze@live.fr

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    Photo Martine Dumoulin