vinalmont

Le château de Vinalmont : la joyeuse entrée de Georges de Jonghe et Cécile Fallon à Vinalmont

 Le château sera mis à l'honneur lors de la journée du Patrimoine du 11 septembre

 201600901-chateauscanné174.jpg

                                 Le mariage de Georges de Jonghe d'Ardoye et de Cécile Fallon en 1937

 

Dans notre première note (ICI) ,nous avions arrêté l'histoire du château de Vinalmont au début du 20 ième siècle avec les familles Claes et t'Serstevens .

En 1911, la vicomtesse Jean de Jonghe d'Ardoye née Isabelle t'Serstevens hérite de son oncle, du château de Vinalmont . On voie peu les châtelains à Vinalmont .

château vinalmont journée patrimoine château vinalmont

Un arc de triomphe a été dressé près de la grand route par les voisins ( en face de l'actuelle boulangerie , à côté de chez Mme Comanne ) 

Mais en 1937, coup de théâtre . Le deuxième fils de Jean et Isabelle, le vicomte Georges de Jonghe , épouse Cécile Fallon et décide d'établir ses pénates dans le château de contes de fée surplombant la vallée mosane : dans notre château .

Vinalmont se réveille . Ce village , où a la vie coule paisiblement , se sent envahi par les préparatifs de la fête . C'est la "joyeuse entrée". 

201600901-chateauscanné162.jpg

La joyeuse entrée le 26/9/1937...L'accueil devant le café Baleine (actuellement la boulangerie ) 

L'arrivée des châtelains est saluée par les acclamations de la foule massée aux premières maisons du village , près du café Baleine: là, comme dans les rues du centre , les Vinalmontois ont élevé un arc de triomphe majestueux. Un cortège , comprenant les groupements avec leurs drapeaux et les enfant des écoles , s'étend sur plusieurs centaines de mètres ; les maisons sont pavoisées et fleuries . Sur la grand-place , les campes éclatent , l'harmonie saint Martin joue la brabançonne.

201600901-chateauscanné165.jpg

Le château en arrière plan : le cortège va y arriver après être passé ici rue Albert 1er , près de chez Raymonde Gillet et de chez Jacques Fontaine (à l'époque le magasin la CAV)

Le cortège entre dans le parc et la foule se masse au pied du perron tandis que bientôt 30 cavaliers arrivent au galop. Les enfants remettent des fleurs à la jeune mariée , Marie Lecocq balbutie un joli compliment. L'exquise soirée d'automne se termine par un concert et un feu d'artifice : des gerbes de feux multicolores éclairent les tours et les frondaisons du parc tandis que les détonations se répercutent dans la vallée. La fête ne fait que commencer .

Une fois l'euphorie passée , le Vicomte Georges de Jonghe deviendra bourgmestre en 1939 (nb : jusqu'à sa mort en 1964) . 1939, pas spécialement une année heureuse avec les prémisses de la guerre (nous y reviendrons dans une 3ième note ) .

201600901-chateauscanné172.jpg

Le discours sur le perron du château 

Le château de Georges de Jonghe sera donc , avec l'église de Vinalmont et l'ancien cimetière , mis à l'honneur le 11 septembre lors de la journée du patrimoine : à 10h , 11h, 13h30 ,14h30, 15h30 une représentation théâtrale sera proposée dans l'enceinte du château par la Compagnie du Verre  à la suite d'explications données par une guide sur le site de la grand place .

Vous pouvez  voir le programme complet de la journée dans nos deux notes précédentes (possibilités de visiter château et église de manière autonome ,ou  via un car qui vous mènera aux 4" points visite" du parc de la Burdinale , via une promenade pédestre à Vinalmont ou via une balade en vélo électrique ou pas ...A vous de choisir.   Un no de téléphone de contact ADL:  085/27 35 95

-note 1

-note 2

château vinalmont journée patrimoine château vinalmont

 

Source : "J'ai rêvé...Vinalmont ", 1993

Crédit  photographique : famille Collin . 

Albums photos : dans vinalmont.be

 

 

 

 

Commentaires