vinalmont

Galerie-photo , le spécialiste de la haute résolution français , interviewe avec patience le Wanzoulois Michel Cleeren

La nouvelle série "Patience " de Michel Cleeren , le photographe de la rue  du Pousserou à Wanzoul , est spécialement mise en avant 

  michel-cleeren-patience-0-14.jpg

Dans son interview à Galerie -photo , Michel explique l'évolution de son travail

 

Michel, de quand date ce travail et pourquoi l'avez-vous lancé ?

C'est un travail commencé il y a 2 ans. L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé.

 Pourquoi le nom de Patience ?

La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude.
Jean-Claude Lemagny disait: "Toute solitude nous fait séjourner auprès de quelque chose d'essentiel, qui se dissimule, mais qui est là. Le photographe, dans sa solitude, s'approche de ce que les autres n'ont pas su voir, parce qu'ils sont ensemble et divertis".

 Le recours à des moyens plastiques extérieurs, l'altération de la photographie, signifie-t-il que vous pensez désormais que la simple figuration photographique ne peut plus suffire à exprimer ce que vous désirez dire ?

Le côté lisse, sans aspérité, d'une certaine photographie actuelle ne m'a jamais trop intéressé. La chasse aux pixels, je la laisse aux chasseurs. Dans mes travaux précédents, j'ai beaucoup utilisé le sténopé déjà pour les mêmes raisons. Je pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final. Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe. Le papier, la nature, et le temps seulement. Je verrai peut-être... avec un peu de patience…

 L'interview complet ICI 

Une série de PHOTOS de la série PATIENCE qui sont présentées sur le site de la galerie francaise "Galerie -photo" et sur "Artitude" ICI via Vinalmont.be (rien à voir bien entendu sur écran avec les tirages papier très haute qualité et presqu'...éternels) 

Sur Vinalmont.be, vous trouverez aussi une petite biographie de Michel Cleeren ICI 

Sur Vinalmont.be , une recherche sur "Michel Cleeren" vous donnera une rétrospective des  différents événements et expositions photographiques auxquels Michel a participé et dont nous vous avons fait part sur le site Vinalmont.be. CLIQUEZ ICI pour retrouver cette rétrospective

Michel est aussi  un des membres fondateurs de Roc'N Co (voir ici) et membre de Qualité - Village Vinalmont -Wanzoul -Roua (voir ici), association pour laquelle il avait réalisé une série de cartes postales du village il y a presque 20 ans déjà ...

Le site et le mail de Michel Cleeren :

michel.cleeren@teledisnet.be
www.michelcleeren.com

Le site de Galerie -photo qui présente donc Michel Cleeren ICI 

michel-cleeren-patience-0-13.jpg

Commentaires