vinalmont

L'histoire des Spiteux , deuxième acte

Le Spiteux , de l'enfance à l'âge adulte (1981-2005) 

20161230-brigitte-spiteux-041986-fetegymvinalmont-051.jpg

 

Dans une note précédente consacrée au passage de témoin de Bernadette Kockelmans en tant que monitrice, nous avons parlé des tout premiers pas des Spiteux.  

Dès 1981, fini de rigoler, c'est l'époque des choses sérieuses. Le Spiteux se sont structués et le 5 avril 1981 et un grand jour:  le nouveau club de gym organise sa première grande fête au Foyer culturel ( aujourd’hui salle Henri Delbrouck) . La société gymnique comprend  alors deux sections enfants (50 jeunes) et une section de 20 dames.

Outre  Mme François , présidente ,  de Mme Lenaerts , secrétaire , et de Mme Goffin , trésorière, le comité  est aussi composé  de René Lemoine , président d'honneur de de Mme Smets , vice-présidente,

En 1982, c'est de nouveau un grand gala avec un programme remarquable : "Le professionnel" présenté par  les moyennes, les enchaînements individuels des garçons, le "tumbling" des moyennes , la démo du cours de perfectionnement Antheit -Villers -Vinalmont  et enfin le "Grand March".La démo  des dames a toujours un  succès fou et les maris réclament  toujours un  'bis, bis' , voeu qui est toujours exaucé. 

20161230-dgoffin-spiteux-041986-fetefetewanzoul-061991-069.jpg

1987, cinq ans plus tard , c'est Christiane  Lenaerts qui est alors présidente et le club comprend plus d'une soixantaine de membres . Les moniteurs sont Bernadette Kockelmans mais aussi  Kim Grusenmeyer  et Xavier Lechanteur . On parle d'une section "hommes" qui sera finalement  créée en 1989 au sein des Spiteux . Un des premiers moniteurs est Alexis Dubois . Lui succéderont Xavier Lechanteur et bientôt  Louis Maréchal ,le kiné-ostéopathe pour qui la convivialité entre participants est primordiale . Jean-François Cloux et Francois Bauwens prendront par la suite la relève 

 

20161230-1981-fêtes-spiteux-affiche114.jpg

1991: Le dimanche matin de la fête à Wanzoul , c'est la course VTT du Pont de Soleil pour jeunes avec tous les Spiteux 

 

1995: Marie -Françoise Goffin prend le poste de responsable du club, après les présidences de Mme François, de Mme  Lenaerts (pendant 8 ans) et de Mme  Michelle Geerts . Sissi Debras , Pascal De Toffoli (qui s'occupe des "grands" enfants ) , Eugène Kockelmans , Louis Maréchal , Marie Raison , Marianne Tellier font  aussi, à ce moment, partie du comité. 

Bernadette se concentre sur les cours pour enfants ( 58 enfants répartis en 4 groupes) . 2 cours pour dames sont donnés,   le jeudi matin et le mardi soir,  sous la conduite de Nathalie. Un essai avec les 3X20 ne s'est pas révélé concluant.  

En avril 95, c'est la fête du club avec des démonstrations des différentes catégories de gymnastes. Le thème, les continents : il faut élargir ses horizons ...
Et en  juin, lors de la fête à Wanzoul, les Spiteux organisent des course de rollers , des rencontres de netball et de volley-ball et même un mur d'escalade  

20161230-1981-fêtes-spiteux-affiche092.jpg

En  juillet , balade en vélo à Hasselt  sous la conduite de Sissi Debras et Christiane Lenaerts
En juillet tujours  , deux stages sportifs et culturels, pour les enfants de 4 à 5 ans avec au programme: psychomotricité, accoutumance à l'eau, animation musicale

Et en septembre , à l'initiative de Louis Maréchal , 4 enfants et 4 adultes participent  à l'Ostéo -Trophy , un challenge organisé dans la région d'Yvoir : un grand moment .

C''est ensuite la maintenant traditionnelle balade d'automne, cette année  dans la forêt du Sart Tilman avec visite de l'arboretum, du château de Colonster et de l'observatoire du Monde des plantes, toujours avec Charles Lenaerts en organisateur et marcheur expérimentés 

Depuis plusieurs années , fin novembre , début décembre, à l'instigation de Brice Giraudeau , les Spiteux sont intégrés dans l'organisation des épreuves spéciales du rallye du Condroz  à Wanzoul ; dans une ambiance extraordinaire, ils prennent en charge les entrées , le bar , le barbecue , les hot dogs , la soupe...ce qui permet d’engranger des rentrées bien nécessaires. 

Ainsi , des activités ponctuelles comme des séances à la  patinoire ,à  la piscine , au  centre du Point Forme peuvent être  organisées afin d'offrir des activités variées dans des cadres adaptés . 

Et ce n'est pas tout , la fin de l'année , c'est la participation aux fêtes de Saint Nicolas et de Sainte Barbe en collaboration avec Qualité-Village

1996: 

- Sont organisés un stage de carnaval pour les 6-13 ans avec initiation au patinage  notamment et un stage d'été pour les 4-5 ans 

- C'est aussi la fête du club le 14 avril avec une grande compétition : 12 équipes de 6 sportifs s'affrontent à Fumal avec Pascal , Nathalie et Bernadette en coordinateurs notamment . Un an d'abonnement gratuit est offert au parent gagnant . C'est Sylvain Straat qui l'emporte ; 20 ans plus tard , Sylvain fait toujours partie du groupe des hommes . 

- WE à la mer  le 31 mai à Westende  avec 27 enfants sous la conduite des  moniteurs  Léon et Bernadette Kockelmans, Stéphane Dony et  Louis Maréchal 

- A la fête à Wanzoul , une après-midi sportive est organisée par les Spiteux le dimanche dans le verger près de la chapelle ; pas moins de de 7 épreuves ont lieu suivant les tranches d'âge ( +filles /garçons )  Les entraînements ont lieu dès le vendredi .Il faut être en forme ; les spectateurs seront nombreux et exigeants. 

20161230-1981-fêtes-spiteux-affiche093.jpg

-balade automnale à Fernelmont  en vélo: l'aller est génial , le retour parait beaucoup plus long 

-participation au rallye raid de la fête de la neuvaine à Moha  avec un groupe conduit par Pascal De Toffoli 

-Saint Nicolas au Foyer Culturel avec en plus de l'escalade au Point Forme pour les plus grands 

En 1996,  53 adultes et 61 enfants sont inscrits .Une vingtaine d'enfants  participent  aux brevets de la fédération. il y a 4 groupes d’enfants: 3-4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans , 9 ans et plus . Auxquels s'ajoutent une section dames (stretching et aerobic ) le jeudi de 9 à 10h et une  section hommes le jeudi soir . Les prix  1450 ou 1750 francs pour les enfants et 2050 pour les adultes tout compris (notamment nombreuses activités comme patinoire, piscine , passage de brevets , balade en vélo , volley ) 

1998

-Alexandra s'occupe du cours de gym dames (25 participantes ). Le cours des tout grands enfants est pris en charge par Irwin Ligot qui remplace Maxime. 

- organisation d'un nouveau cours : le cours de yoga. Ce nouveau cours, où l'on "dort" comme disent les mauvaises langues , est vite un succès . Maîtrise de soi , relaxation , tout est art . Le cours  cherchera sa voie au niveau localisation:il sera donné à la salle des Bruyères , puis au niveau du cabinet de kiné chaussée de Tirlemont avant de se fixer à la salle Delbrouck . Le cours de yoga ,victime de son succès ,sera dédoublé 10 ans plus tard 

- une nouvelle charte graphique et  logo des Spiteux est mise en place avec la collaboration d'Alphonse Pongo et de Joseph Charlier 


 - lors de la fête à Wanzoul, le club se mobilise pour seconder Jean-Luc Dethier dans l'organisation de la première corrida de Wanzoul qui va rassembler plus de 100 participants: des épreuves pour enfants précèdent le jogging pour adultes. Cette course a le privilège de passer par les allées du château et de se terminer au sein même de la fête. Une tradition qui sera respectée les années suivantes.

-  grande balade d'automne au départ de Marneffe, le pays natal de Bernadette : "A  la découverte des champignons"

spiteux histoire,vinalmont club gymnique,spiteux

 

1999:

-record battu au niveau des inscriptions des enfants : 62 enfants dont 17 petits; et un passage de brevets: brevets 1 et 2 à Boncelles; brevets pour les petits de 3-4 ans et 5-6 ans à Héron  au mois de mars.

- en avril, stage de psychomotricité , éveil musical et natation pour les enfants de 3 à 5 ans.
- le 11 avril, grande journée sportive, culturelle et attractive à la ferme de Palogne à Vieuxville:  visite guidée du château de Logne, chasse au trésor dans les ruines du château, pique-nique, essai de différentes pratiques sportives.
- fin mai, grand week-end à Chevetogne pour les grands de 8 ans et plus.
- en juin, participation à la fête de Wanzoul et aussi à l'action "12 villages pour un été" avec notamment la préparation du fameux "Waterzoûle à la Vinalmontoise"
- fin juin, grande sortie piscine à Waremme pour tous les enfants.

2000: le 30 avril, excursion à Middelkerke pour fêter les 20 ans du club: grand jeu de l'oie, balade en vélo, piscine, beach-volley, balade dans les dunes.

2001: le site internet des Spiteux est créé à l'intérieur du site Vinalmont.be : une page bien spécifique reprend les caractéristiques du club , les formalités d'adhésion et l'historique des différentes manifestations . Les nouvelles organisations sont mises en avant dans la rubrique agenda du site. De plus,  la rubrique actualité du site "vinalmont.be" permet de visualiser les notes qui relatent les exploits des Spiteux (avec des photos bien sûr) . Une rubrique "recherche " permet de localiser facilement l'un  ou l'autre événement (par exemple une RECHERCHE  avec le mot "adeps" permettra de trouver toutes les notes liées à toutes les marches adeps ainsi  que les galeries photos liées à ces notes .

spiteux histoire,vinalmont club gymnique,spiteux

 

En 2002: Saint Nicolas, tout tremblotant, Parkinson  ou l'émotion, Dieu seul le sait, atterrit dans la campagne de Wanzoul pour venir distribuer jouets et bonbons aux petits Spiteux et à tous les  enfants sages de Vinalmont (une organisation commune Qualité Village et Spiteux ).

Charles Lenaerts organise la balade automnale, cette année, le long de la Hogne 

En 2003, à la fête, tout est géant: le ring de boxe est géant et mouvant pour des combattants hors normes; le barbecue est pantagruélique et la corrida sans fin . Les Spiteux ont mangé du lion. L'année suivante , en  2004, tout se joue cette fois à l'intérieur d'un kicker hors norme. La boue joue des tours aux footballeurs transformés en gladiateurs des temps modernes . Le tir à la corde ne départage personne . L'arbitre est payé disent les Wanzouois et ...les Vinalmontois aussi . Qui faut-il croire? .

En 2005, les 25 ans du club sont fêtés dignement 

-avec une  visite du "Monde sauvage d'Aywaille" pour les enfants 

-avec un dessert géant spécial 25 ième anniversaire à la fête à Wanzoul . Sont de la partie pour préparer le grand barbecue champêtre Anne-Marie Nuytens , Agnès, Régine ,Claire , Karine, Marianne Tellier,  Michèle Roba, Michèle De Ceuninck en plus des membres du comité 

-avec aussi, en point d'orgue , une visite de Paris avec une balade en vélo dans la ville lumière pour les Spiteux et leurs sympathisants, avec  un  passage par un bar à vin et par un restaurant typique en soirée (un club culturel, sportif et gastronomique qu'ils disaient ...) 

Suite au prochain numéro pour les 11 années suivantes...

 

spiteux histoire,vinalmont club gymnique,spiteux

A Paris en vélo ...Quand on est sportif , on ne compte pas ...

 

Commentaires