vinalmont

Les Spiteux de Vinalmont: 3ième partie de la rétrospective du club gymnique et ...comment vous y inscrire.

De 2010 à 2017, des années fastes 

 

20140621-joggingenfants--2000047.jpg

 

Dans une première note, nous avons relaté le parcours long de 35 ans de Bernadette Kockelmans en tant que monitrice au sein du club des Spiteux. 

Dans une seconde note ICI, les activités des Spiteux ont été retracées d'année en année de 1981 à 2009. 

Aujourd'hui , nous voyons ce qui s'est passé de 2010 à 2016 et nous vous disons comment rejoindre le club si vous désirez commencer l'année sportivement et garder la forme.

En 2010,

-30 ans déjà que les Spiteux s'occupent activement de la forme des Vinalmontois. Pour fêter l'événement, rien de tel qu'une nouvelle  escapade à Paris...et aussi une nouvelle journée récréative au parc d'Aywaille: petit train, spectacles d'otaries et de perroquets sont au programme

L'anniversaire des Spiteux sera aussi l'occasion d'ouvrir les actions du club vers l'extérieur : suite à un exposé relatif à l'Afrique, le  comité du club  décide de s'investir dans des actions humanitaires mais en restant dans le domaine du sport. Le Spiteux aideront  d'une part un groupe d' enfants africains habitant à Kinshasa au Congo (achat de ballons de football, vareuses ...) et les enfants de Koudougou (au Burkina Faso): et ce via un sponsoring pour la construction d'un terrain de football et d'un bâtiment (douche, toilettes et réserve ballons). Par la même occcasion, ils apporteront leur  aide pour  l'approvisionnement en eau des habitants du quartier avoisinant le terrain de football. Le stade pourra aussi être  utilisé par les étudiants qui s'en serviront comme complexe multisport. Par la suite (fin novembre 2011), une délégation des Spiteux se rendra même sur place.  

20111215-burkina-015.jpg

-en 2010, la fête à Wanzoul bien sûr : pour préparer les plats , les servir , les membres du comité des Spiteux et de Qualité -Village sont là mais aussi les sympathisant(e)s ou athlètes du club : Gérard le cuisinier , Michèle Massin-Bossy, Claire, Catherine , Karine , Anne , Ludmila , Myriam, Jean...

-En guise de balade automnale, les Spiteux organisent un circuit avec comme point de départ la ferme castrale de Hermalle-sous-Huy.

2011

25 juin 2011: la corrida de Wanzoul est maintenant un must : elle est organisée par les Spiteux avec comme maître d'oeuvre toujours Jean -Luc Dethier . Petits et grands, chacun à son rythme, chacun avec ses ambitions et surtout sa motivation... en tout, ils sont plus de 400 à profiter des différents parcours de jogging qui traversent la campagne wanzouloise, la campagne vinalmontoise, les parcs des châteaux dans une ambiance festive.

IMG_1099.JPG

Le 16 avril 2011, le club sportif "Les Spiteux" en collaboration avec le club de marche nordique de Liège "Vert la Forme" invite les Vinalmontois à découvrir la marche nordique.Deux heures d'explications et de petits exercices permettent aux participants de comprendre les bienfaits de ce sport, dans le cadre fleuri du Pont de Soleil;

Les Spiteux avaient invité tous les enfants du village le mercredi 30 novembre à la Salle Delbrouck. C'était pour qu'ils puissent rencontrer le Grand Saint Nicolas, qui n'a pas manqué d'écouter leurs demandes, de leur distribuer bonbons et fruits et de recevoir même de petits cadeaux et dessins qu'avaient apportés les enfants.

La Saint Nicolas : Jean -Luc Dethier qui connait bien Saint-Nicolas nous dit: "Si Bernadette Kockelmans s’investit totalement dans l’organisation des fêtes…c'est surtout le cas pour la  St-Nicolas où sa quête du grand saint s’avère chaque année compliquée et demande de la ténacité et de l’énergie !(il est toujours en route cet homme là ) . Une année , il avait même perdu sa bague  , l'affaire du siècle qui a été relatée et mise en épingle sur le site de Vinalmont et même dans la Meuse

20161128-saintnicolas-spiteuxetqv-175.jpg

Jean -Luc se souvient aussi de fin de tournées mémorables avec le grand saint quand celui-ci se déplacait à domicile avec  Paul Ninane et Léon Kockelmans, le petit verre de peket devenant subitement une grande bouteille !!!

2012

La Corrida de Wanzoul: les Vinalmontois ont participé en nombre aux deux courses(5 et 10 kms) pour les ainés, au programme de la 15 ième Corrida de Wanzoul organisée par les Spiteux, Qualité- Village  et l'homme orchestre Jean-Luc Dethier. Tous les records ont donc été battus .

  • Record d'affluence avec 368 participants à la course reine de 10,350kms et 63 participants pour les 5,8 kms. 
     

  • Record de vitesse aussi pour le vainqueur Arnaud Renard qui a parcouru les 10kms350 en  35 minutes et 55 secondes , soit une moyenne phénoménale pour ce type de parcours " vallonné "  de 17,29 kms/heure :on n'avait jamais couru si vite à Wanzoul.

  • Record d'affluence aussi sur le parcours : le beau temps était de la partie ;  les spectateurs et supporters étaient spécialement nombreux. Olivier Roba et  Mme Smets ont  fait résonner les tams tams aux quatre coins du circuit.

  • Record de cadeaux aussi: les participants ont été choyés: un T-shirt  au départ pour les premiers inscrits,  4 ravitaillements pendant l'épreuve et à l'arrivée des lots superbes pour les gagnants, une tombola avec des prix de valeur pour tous. Et pour clôturer le tout , une soirée (nuit)  endiablée pour les moins fatigués. 

 

vinalmontwanzoul046.jpg

Le dimanche de la fête: la journée a bien commencé par la rencontre au petit matin de ceux qui ferment les porte de la tente à la fin de la soirée avec ceux qui arrivent pour ouvrir les... mêmes portes , et pour savamment mettre en route les cuissons : Dany ,et les orfèvres du feu de bois, Léon et ses coéquipiers Loïc et Gontran . La rosée du matin n'arrête pas le pèlerin . D'ailleurs , c'est bientôt la messe. La pluie se fait plus menaçante ,bientôt bien réelle. Qualité Village et les Spiteux ont mis les petits plats dans les grands . Il est temps : 400 invités sont attendus à midi : ils viendront, on se serrera. On dînera exceptionnellement à l'abri. Les organisatrices des Spiteux se multiplient , courent entre les gouttes , prennent l'eau... d'où elle vient . "I plou "  annonce -t-on au micro . Pour les jeux « populaires» Vinalmont-Wanzoul , orchestrés par Baudouin , on se la jouera donc « Parapluie des Vedettes », au coin du bar . Le clown Gargamiel , habitué de Wanzoul , a intelligemment rassemblé tous les petits sous le porche d'entrée de la cour du château . Toujours aussi tendre avec les enfants , féroce ou malicieux avec les parents , Gargamiel étonne jeunes et moins jeunes en sortant plus d'un foulard de son chapeau . Quelle magie ! Magie , magie de la fête dont les carrousels tournent, tournent chaque année à Wanzoul ...au début de l'été .

-Le club des Spiteux s' occupe pour la dernière fois  de l'accueil des supporters lors du passage des voitures lors du rallye du Condroz. Le comité projette d'organiser un autre type d'activité plus en liaison avec son objectif de base : une marche adeps annuelle avec , en complément, une balade  nature avec Ludmila Seghers.

3195612046.JPG

Ludmila explique, tout le monde est attentif 

2013

Grande année avec donc la première marche Adeps du club .

A l'instigation de Bernadette Kockelmans , avec des circuits tracés par Jean -Luc Dethier , 1ère marche Adeps des Spiteux donc  le dimanche 10 mars 

Les Spiteux ont accueilli plus de 600 marcheurs.  4 distances étaient proposées : 5,10, 15 et 20 kms. Les parcours étaient magnifiques. Ils passaient tous par les parcs des châteaux de Vinalmont et Wanzoul.  Les paysages vers la vallée étaient fabuleux.  Les participants ont pu déguster, au terme de leur promenade choucroute, cakes, gâteaux, tartes, tout cela préparé par les membres du club.  Pour une première , le temps n'est pas de la partie mais on se promet d'inviter  le soleil l'année suivante. 

DSCF8613.jpg

Toujours prêtes : Mmes Massin, Parmentier et Dassy

La fête à Wanzoul: après le spectacle théâtral du vendredi, après le jogging du samedi 22/6, après le barbecue du 23/6 à midi , c'est vraiment la fête : on peut aller au carrousel, aller tirer ou aller pêcher les canards. Les Spiteux ont spécialement pris en charge les courses à pied et le dîner dans le pré (ou sous chapiteau vu la pluie persistante) .Les jeux populaires de la fête , emmenés par Baudouin Dierickx  dans des conditions météorologiques difficiles, ont été remportés, comme chaque fois par ...Wanzoul. Revanche  l'année prochaine!

Pour bien démarrer l' année sportive, les Spiteux se sont réunis pour une marche de plus ou moins 12 kms ce dimanche 29 septembre 2013. La balade concoctée par Charles Lenaerts passait par le Val Clavia, Petit Modave, le château de Modave et le Pont de Bonne où chacun s'est restauré.

2013 encore : expérience de Spinning pour les hommes . Le cours de gym de la section homme des Spiteux se déroule le mercredi  de 8 heures à 9h30 à la salle Delbrouck à Vinalmont.  2 coachs: Louis Maréchal , le kiné bien connu et François Bauwens, le sportif non moins connu dans le monde du vélo et du VTT. Au delà des séances à la salle Delbrouck (musculation, abdos, cardio, jeux en fin de séance), les Spiteux s'exportent une fois par mois à la salle des sports de l'Ipes à Huy pour une séance dédicacée aux sports (volley, basket, mini foot) dans une ambiance bon enfant ...Fin novembre, avant de fêter la fin de l'année, les joyeux athlètes ont eu droit à une séance de spinning-RPM  guidée à la salle de fitness "Sport 85" à Hannut à l'initiative de Sylvain Straat. 

Le jury de Wanze décerne le mérite sportif à Bernadette Kockelmans avec le commentaire suivant : "Régente en éducation physique de formation, celle-ci  s'investit depuis 30 ans dans le club Les Spiteux à Vinalmont. Elle s'est spécialisée en matière d'éveil (psychomotricité) et initiation gymnique et sportive des plus jeunes. Le jury a voulu mettre en avant la pertinence de sa démarche."Bravo.

Le 4 décembre, c'est un véritable spectacle que les petits Spiteux avaient préparé en vue d'accueillir Saint-Nicolas à la salle Delbrouck : un parcours gymnique, un parcours d'audace qui a fait frissonner le grand Saint. Le grand homme à la barbe fleurie a bien récompensé les athlètes en herbe avec des chiques par milliers et des vestes de sécurité fluo à l'effigie du club.  

P1010254.JPG

Comme chaque année, Bernadette Kockelmans organise  des stages de psychomotricité et de sports durant les vacances de Noël (mais aussi de carnaval, de Pâques et pendant les grandes vacances). Ces stages remportent un grand succès vu la diversité des activités proposés (patinage , basket, jeux éducatifs pour les tout petits). 

2014

9 mars 2014: la toute grande foule, environ 1350 marcheurs, pour la 2ième marche adeps à Vinalmont, organisée de main de maître par "Les Spiteux". Un soleil radieux a accompagné les marcheurs sur 4 parcours : 5, 10, 15 et 20 kms. Les promenades passaient par les différents quartiers du village: les Hadrennes, les Theys, le Roua, Wanzoul, le Pousserou, la Havée, les Doyards, les Vallées...

-Jogging de la fête le 21 juin : les deux distances traditionnelles : 5 et 10 kms pour adultes mais aussi 2 courses pour enfants :les 9-12 ans et les - de 9 ans: dans cette catégorie,   49 petits coureurs hyper-motivés encadrés par leurs parents et supporters prennent le départ de cette course de 565 mètres, avec une descente sur un chemin rocailleux suivie d'une montée terrible et d'un passage dans les jardins du château de Wanzoul avant d'arriver devant une foule en liesse....

 -Fête à Wanzoul du dernier WE de juin :une organisation conjointe Qualité-Village et Spiteux. Lancers d'oeufs, courses de sacs à pommes de terre, tirs au but, bras de fer et bien sûr le tir à la corde ont été les épreuves les plus disputées de la confrontation Wanzoul -Vinalmont. en cette année 2014, les locaux l'ont emporté de peu avec des capitaines particulièrement courageuses, Martine Jonet et Corine Bastide.  

-Le dimanche 22 juin aussi , 2 écrans avaient été installés dans la tente de la  fête toute habillée de rouge, jaune et noir ou de noir, jaune et rouge, match des diables rouges obligent.  La victoire  des Diables rouges contre la Russie s'est fait attendre mais la délivrance n'en a été que plus festive et bruyante.

-Charles Lenaerts avait préparé ce dimanche 19 octobre un fabuleux parcours au coeur de la Hesbaye avec en invité d'honneur le soleil . Promenade champêtre de la Dique le long de la Yerne. Ensuite direction Donceel et retour par la Commanderie des Templiers , commanderie qui passera à l'Ordre de Malte. A côté des aspects culturels, la balade était aussi une promenade ...gourmande agrémentée par un pique nique du Roua avec de la bière de Jupille  et terminée par un apéritif au Vieux Haneffe (un café du 13 ième siècle ...on y a donc bien le temps). Apéritif parce que Charles avait  aussi prévu pour suivre un repas aussi italien que gargantuesque . 

-visite de Saint Nicolas chez les petits Spiteux le 3 décembre

- après le stage de la Toussaint , un stage de psychomotricité et d'éveil musical  est organisé du 29 décembre au 2 janvier par Bernadette Kockelmans à l'attention des tout petits 

 

2015

- 6 heures du matin à Vinalmont le 6 mars 2015. Le soleil se lève : il croit être le premier. Mais non, les participants à  la marche Adeps des Spiteux ont déjà « spité » hors de leur lit depuis belle lurette.Oui, des marcheurs, il y en avait 1500 selon la police. Les organisateurs ont parlé de 1600 puis de 1700, puis ils ne savaient plus. 3 parcours traditionnels étaient proposés , plus une marche nature avec Ludmila qui a parlé de géographie, d'histoire, de fées . Nos amies bruxelloises n'en reviennent pas : « On a vu la source de la Reine". Il y avait de quoi se sustenter pour tout ce monde, cela oui : les fameux pains saucisses de Didier et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga (Mme Dassy a dû plonger dans ses réserves cachées de la rue Albert 1er ), les préparations gastronomiques de Marie-Rose et Gérard...

-La corrida de Wanzoul le 20/6: Le nouveau parcours a été apprécié même si la dernière côte dans le parc du château a fait mal à toutes les jambes. Les Vinalmontois ont participé en nombre aux 10 kms : des anciens Spiteux avec en vedette Jean-Christophe Lenaerts, 7ième ou Sylvain Dutron . Les "anciens jeunes" Hervé Tellier, Dimitri Gillet et Benoit Lechien  ont été brillants. Les Spiteux ont été très rapides aussi spécialement Vincent Wojcik, talonné par ses copains Thomas Bindelle, Loïc Maréchal et Didier Dassy. Podium et remarquable performance chez les espoirs jeunes pour Gaethan de Gheus, 3ième de sa catégorie. 

spiteux,vinalmont

-Le 21 juin : fête à Wanzoul:  380 convives dans ou autour d'un repas avec apéro de bienvenue offert par le club des Spiteux, jambon braisé à la broche, salades folles et pommes en robe des champs, éclair au chocolat, café et ...bonne humeur, une réussite! 

 -Les Spiteux partent  le  dimanche 11 octobre pour une longue journée dans les environs de Rausa du côté de la Fagne Forgeron, du bois St Lambert et de la Pâche. Parmi eux, le photographe presqu'officiel des promeneurs , Louis Maréchal , lui même membre éminent des Spiteux; , il  immortalise à sa façon la balade en profitant d'un décor somptueux .

vinalmontwanzoul173.jpg

 

-Trois groupes d'enfants se succèdent chaque  mercredi après-midi à la salle Delbrouck avec Bernadette Kockelmans comme guide . Mais ce mercredi 2 décembre 2015, c'est par un Saint Nicolas en grande forme que chaque groupe a été accueilli. 

2016

-le 6 mars , marche adeps avec 4 parcours de marche ou de jogging pour les plus forts . Le temps est "variable à couvert avec des nébulosités abondantes" .

-le WE des 24-25-26 juin , c'est la fête à Wanzoul  ; cette année les Spiteux et Qualité Village sont secondés par le club des jeunes pour l'animation des jeux intervillages le dimanche après - midi . Les Spiteux prennent de nouveau en charge les joggings pour enfants et adultes du samedi et le désormais barbecue du dimanche midi. Un grand moment de bonheur avec une équipe de cuistots au top .  

-Charles Lenaerts organise le 25 septembre , pour les Spiteux et leurs sympathisants - une balade automnale autour de Vierset - Barse qui devient...un rallye gastronomique 

-Saint Nicolas et un magicien magique accompagné de Jean-Claude Vanroy - qui tire les ficelles -accueillent le 27/11 plus de 80 petits Spiteux et enfants de Vinalmont . Un Saint Nicolas qui sait tout grâce à  son calepin informatisé . A quand un saint Nicolas virtuel qui passerait à travers les murs et plus par la cheminée. 

-En décembre les petits Spiteux ont dit   au revoir à Bernadette qui les a guidés pendant plus de 20 ans et bientôt, ils diront  bonjour à Marie , la nouvelle monitrice des enfants

DSC06627.JPG

 

S'INSCRIRE AUX SPITEUX: commencez l'année sportivement avec les dames le lundi 20h15, avec les messieurs à partir de ce mercredi 11 janvier à 20h. Nous reparlerons des cours du mercredi pour enfants en vous présentant la nouvelle monitrice Marie Bal.

Pour vous inscrire ou si vous voulez des renseignements complémentaires, venez à un des cours de la section choisie au Foyer Culturel de Vinalmont (salle Henri Delbrouck). Rien ne coûte de faire un essai.

Vous pouvez aussi contacter:

  • Marie-Françoise Goffin, présidente, rue du Roua, 13 4520 Vinalmont  (085/23.07.82)

  • Bernadette Kockelmans,secrétaire, rue des Vallées,46b 4520 Vinalmont  (085/23.17.43)

  • Nadine  Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

  • Chantal Comanne, trésorière

  • Michelle Geerts

  • Christiane Lenaerts

  • Sissi Debras

  • Bernadette Parmentier, secrétaire

  • Jean-Luc Dethier, organisateur du jogging de la fête

  • Louis Maréchal

Le mot de la fin à Bernadette (qui reste secrétaire du club avec Bernadette Parmentier) : "Notre club à fonction sportive et sociale-sociale, cela j'y tiens- maintient le cap depuis 36 ans grâce à sa spécificité, à son ambiance familiale . J'ai pleine confiance en Marie qui me succédera au niveau des cours pour enfants : Marie souhaite continuer avec toujours les mêmes objectifs tout en apportant sa touche personnelle, sa jeunesse , sa formation. Au niveau pratique , elle a notamment décidé d'élargir la durée des stages pendant les vacances qui s'étaleront , non plus sur les avant -midi , mais sur des journées entières . Une prochaine note nous racontera les projets de Marie dont les cours commenceront donc le 11 janvier

DSC06603.JPG

 

Merci vraiment à Louis Maréchal, Brigitte Joiret, Dany Goffin , Bernadette Kockelmans , Wanze.be, Dominique Dassy... pour les photos mettent en valeur les différentes activités du club.  

Commentaires