vinalmont

  • La carte Ferraris de Vinalmont, un complément au plan Popp (plan Popp ci desssous plus clair que précédemment)

    Merci à Georges Close et à Myriam Georis pour leurs précieux apports 

     

    carteferraris.jpg

     Carte de Ferraris-1777 (voir le lien ci -après ) 

     

     La carte de Ferraris (1777)

     
    Pour voir Vinalmont comme il était il y a 250 ans , la carte de Ferrraris établie en 1777 est une source  compléméntaire  intéressante par rapport au plan Poop dont nous avons parlé précédemment.  Le lien vers la carte de Ferraris ICI    
     
    La carte POPP (1850)
     
    La carte Popp de 1850 environ est plus précise et vous permettra de voir qui habitait ou détenait telle ou telle parcelle en 1850 environ . Le site des Archives de l'Etat donne donc  aussi accès à une  carte Poop de Vinalmont plus lisible et plus facilement aggrandie (par rapport à notre première note ) et ce via le lien 
     
    http://uurl.kbr.be/1041099      Double cliquez plusieurs fois pour agrandir la carte
     
     

    Nous avons indiqué dans une note précédente qu'à ce plan Popp de Vinalmont est liée une matrice cadastrale avec tous les propriétaires de l’époque (donc vers 1850) (voir le fichier PDF ICI ).(NB : tournez les pages du document pdf avec la barre vertical à droite )

    Georges Close a donné un exemple de renseignement que l'on peut obenir sur ce qui se passait il y a plus de 150 ans en utilisant la matrice cadastrale et le plan Popp: à la page 4 par exemple de la matrice cadastrale, il y a un Joirès Hyppolite avec 707 comme article de référence .

    Si vous allez à la page 17, à l' Art. 707, vous voyez que c’est orthographié Joiret et qu'Hyppolite Joiret était tailleur de pierre.

    Il possédait  une maison en 34d  et une terre en 54.

    Si vous retournez au  plan avec ces infos,  vous pouvez voir où se situait sa maison (soit au Roua dans ce cas ci ) et où se situait sa terre .

    Un article explicatif complémentaire via Myriam Georis et Arthemis ICI (merci à MMe Georis)

    A vous de faire l'exercice avec vos ancêtres. 

      
    On peut comparer les parcelles de l'époque "1850" avec la situation actuelle .
     
    Et aujourd'hui
     
    La situation ACTUELLE   des localisations des terrains et des no de maisons y asssociées est donnée via le site  CadGIs . Pour voir ce qui concerne Vinalmont , utilisez le lien ...
     http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE     NB: barre verticale gauche pour agrandir la carte 
     
  • La maison en face de l'école de Vinalmont ...Il y a 100 ans et aujourd'hui ...la suite

    Les souvenirs et nouveaux témoignages de Jean Lecocq, Michel Lemans, Norbert Dubois, Jean-Pierre Pacolet, Emile Smettin, Daniel Massin, Jacqueline Ruisseau-Ledure et Denise Graindorge

     

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    Les parties "gauche" (objet de la peinture Luc Saint Georges) et "droite " de l'habitation (maison Massin) avec au centre l'allée qui mène à l'ancienne demeure à l'arrière -Photo M Massin . 

    La maison en face de l'école (le no 8 de la rue Mottart Laloi) est aujourd'hui la propriété de Monsieur Massin. Les batiments qui constituent l"ensemble de la parcelle  voisine de chez le Dr Mélotte (ancienne maison Collin) ont été rachetés par Daniel Massin en 1981 à la famille Legros­ . La maison figurant sur la peinture de Luc Saint Georges présentée dans une note précédente est actuellement louée à une charmante ancienne prof. d'anglais.  La partie droite, en regardant la maison de l'école est occupée par Daniel Massin et sa compagne Michèle Bossy, Michèle qui est par ailleurs membre du comité des Spiteux.

    Outre ces deux habitations, il y avait autrefois, à l'arrière, une troisième demeure, une maison que l'on ne voit pas à partir du chemin

    Mais nous pouvons la découvrir à partir de la photo aérienne que nous a fait parvenir Jean Lecocq , soit une vue d'ensemble du site avec les 3 parties du complexe. Perpendiculairement à la rue Mottart Laloi, on trouve donc la maison que l'on ne voie pas du chemin, celle avec le long toit orangé.

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    Merci à Jean Lecocq pour cette vue d'ensemble Google earth  avec la maison Mélotte à gauche et donc au centre la maison no7 , avec la partie arrière perpendiculaire à la rue (toit "jaune")

    Cette partie arrière du complexe,  la doyenne de Vinalmont, Denise Graindorge, bientôt 97 ans, s'en souvient très bien : elle y a connu vers 1938, une famille Houlmont dont le fils s'appelait Raymond et qui hébergeait un pensionnaire âgé appelé Jules Graindorge.

    Cela rejoint les souvenirs d'enfance de Norbert Dubois, l'ex Wanzoulois: il se rappelle que ses grands parents maternels, la famille Graindorge (les parents de Charlotte et Juliette Grandorge) ont eux aussi habité une partie de cette maison.

    Et quelques années plus tard ...toujours à propos de cette maison au bout de l'allée de la maison du no 8, Jacqueline Ruisseau-Ledure, la fille de Denise Graindorge, la petite-fille de Charles Graindorge et Jeanne Delhamende, nous raconte: 

    - Je suis née le 14 mai 1943 et j'ai habité mes 6 premières années au no 7 de la rue Mottart-Laloi (en face de chez Alphonse actuellemment ) à côté de la maison actuelle de Monsieur Massin , le no 8. Je me rendais, presque chaque jour, au n° 8, dans la petite maison au fond de la cour.

    A la fin des années '40, cette maison  était occupée par Mathilde « Nanet », veuve de Sylvain Daubée. Elle avait perdu son fils Pol (père de Robert Daubée) dans des circonstances dramatiques. En effet, il avait été tué par le train, au passage à niveau de Wanze, en compagnie de Pol Vincent. Leur tracteur, chargé de betteraves, avait été happé par le train.

    J'ai toujours en mémoire la toile cirée sur la table, le bol, le sucre, le sirop et la tartine de beurre. L'odeur du café, cuit et recuit sur le coin du poêle, flottait toujours dans l'air.

    Mathilde avait des goûts étranges car elle aspergeait son assiette de frites avec du sucre fin.

    Le peu qu'elle possédait était toujours rutilant de propreté.

    Ensuite, vinrent Olivier (Malaise?) et Arnoldine, laquelle était rebaptisée « Radoline » par André Polet, lorsqu'il était tout petit.

    Jacqueline se souvient aussi de la maison où a habité le peintre Luc Saint Georges à savoir la maison Racoux (maison Emmanuel Gillet, au dessus de chez Alphonse Pongo  aujourd'hui). 

    - Vu de mes 5 ans, l'atelier de chez Racoux me paraissait immense.Le mardi-gras, les malles, remplies de « costumes de princes » , réalisés par Lambert Racoux , me fascinaient. C'était l'univers de ma petite enfance.

    Le garde champêtre Joseph Bolly a aussi habité cette demeure du bout de l'allée. 

    De 1954 à 1956 , c'est un cordonnier, Charles Lecocq, qui occupe la maison au fond de l'allée du no 7, maison à laquelle était annexée des étables . L'épouse de Charles est l'amie de la maman de Michel Lemans : c'est Marie – Thérèse Rasquin -Lecocq . Il y aura 4 garçons dans la famille Lecocq-Rasquin: Bernard, Jean , Dominique et Marc.

    Jean Lecocq nous dit :

    - Marc, mon petit frère,  est né à Vinalmont en mars 1955. Son parrain sera Jean Collin, le voisin vétérinaire. Notre famille est alors partie pour le Canada ...

    Merci à Michel Lemans et Jean Lecocq pour ces témoignages. 

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    La maison à l'arrière (photo 1991- YJ)

    La famille Pacolet habitera alors cette même maison du bout de l'allée de 1956 à 1961. Dans un précédent article, nous avons évoqué cette époque de Marcel et Solange,  le papa et la maman Pacolet, de Marie-Claire, Jean-Pierre, Maurice et Francis, les enfants . (Merci à Jean -Pierre pour sa précieuse contribution).

    Dans ses notices du Patrimoine Hutois, M Comanne , l'historien de Vinalmont, fait état d'une porte datée de 1755 avec les initiales AP sur la bâtiment perpendiculaire qui a été habitée par les familles Lecocq et Pacolet . M Comanne fait mention pour l'ensemble du complexe d'une construction du milieu du 18ième siècle (sur base de l'indication 1755 sans doute en partie)

    Au départ, l'ensemble du complexe était la propriété des 3 soeurs Jamar (voir la note précédente). Les soeurs Jamar occupaient elles même  la partie de droite en regardant de la rue , la maison au poirier (voir aussi la photo aérienne). En 1956, 2 sœurs Jamar y habitaient toujours : Zélie et Elise. Zélie est décédée  en 1957 (ou 1958) et Elise a été hébergée à la fin de sa vie chez Eugène Derclaye .

     

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    La maison au poirier ou maison Jamar , Smettin , Legros et aujourd'hui Massin (photo  1991 YJ)

    La famille Smettin occupera donc cette partie de la maison (voir la note précédente) vers 1963. La petit maison objet de la peinture de dessinée, devenue insalubre , servait pour ranger les vélos et d'atelier et certains des bâtiments à l'arrière étaient utilisés comme remises. (merci à Emile Smettin pour sa contribution et l'idée originale )

    La famille Legros succédera à la famille Smettin . Et donc maintenant c'est Daniel Massin et sa compagne qui occupent cettte partie droite de l'habitation . La boucle est bouclée.

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    Entrée vers la maison au poirier -Photo 1991 (YJ) 

    La partie de gauche sur la photo aérienne (ou en regardant de l'école ) a donc été longtemps été inoccupée avant sa réhabilitation complète par M Massin . Cette bâtisse a cependant une longue histoire. Elle aurait été une forge selon Daniel Massin : « Marcel Pacolet m'avait raconté qu'en des temps reculés, la maison de la peinture était l'atelier d'un maréchal-ferrant. D'où la présence des 3 arcades pour faire entrer les chevaux. A l'intérieur de la maison existe toujours une goulotte qui permettait de tirer l'eau dans le puits contigu pour abreuver les bêtes.

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

    La partie gauche de l'habitation (maison Guillaume) avant réhabilitation et l'allée qui mène vers la maison et les granges-étables  à l'arrière (photo D. Massin)

    Jean Lemans confirme : « Je crois que c'est mon grand père Marcel Lecocq qui me l'a dit... C'est la disposition des deux encadrements de porte juxtaposés que j'ai vue à d'autres endroits qui confirment la chose. Une porte est prévue pour l'accès au travail qui servait à maintenir le cheval en place et l'autre porte est nécessaire pour le passage des hommes ».

    Dans la seconde moitié des années 50 , Jean -Pierre Pacolet se souvient que cettte  petite maison « de devant » à gauche était louée à une famille avec 3 ou 4 enfants dont la maman s’appelait Christiane…. Cette famille possédait...une roulotte qui était stationnée le long du mur à gauche. Et il ajoute (voir note précédente ) : «  Ces personnes ont déménagé à Marchin et ont été remplacées par Lucien et Alexandrine Guillaume, les grands parents de Monique et Robert Guillaume".

    Et donc aujourd'hui fin de l'histoire pour cette partie gauche du complexe avec une sympathique prof d'anglais à la retraite, Mme Hanquenne, dans un bel écrin de verdure et une maison rénovée.

     

    daniel massin,jean-pierre pacolet,emile smettin,jean lecocq,jean lemans,rue mottart laloi,vinalmont

     La partie droite réhabilitée par Monsieur Massin: une ancienne forge ? (photo D Massin )

     

  • Le petit chien Yorkshire croisé de Nicolas Brasseur a dû être euthanasié suite à une attaque de deux chiens-loups à Wanzoul, il y a 15 jours

    L' article de presse (27/1 A.BT Sudpresse) avec  la vidéo de l'interview de Nicolas Brasseur 

     

    1888521246_B9710936404Z.1_20170127072917_000_G428DM0DC.1-0.png (1).jpg

    Suivre le lien suivant pour visualiser la vidéo de l'interview de Nicolas  Brasseur pour La Meuse ...http://www.lameuse.be/1772349/article/2017-01-26/wanze-deux-chiens-loups-ont-attaque-un-yorkshire-mordu-a-plusieurs-reprises-il-a

  • Les Vinalmontois sont photographes ...le retour

    Vinalmont et Wanzoul toujours sous la neige cette semaine avec des photographes en pleine forme 

     

    phographies vinalmont,vinalmont,wanzoul

    Rue du Pousserou vue de la rue des Carrières (Michel Cleeren)

    Via la rubrique NOTRE VILLAGE  -  EN PHOTO AU JOUR LE JOUR du site Vinalmont.be, nous avons de nouveau rassemblé les photos de Vinalmont que vous avez publiées ou que vous m'avez gentiment transmises par mail ou facebook ou instagram durant cette dernière semaine . (double cliquez sur les petites images pour voir les photos en grand )

     
    Elles sont donc visibles ICI . (double cliquez sur les petites images pour voir les photos en grand ). Les noms des photographes contributeurs sont chaque fois indiqués sur le site . Merci vraiment à eux . 

    20170123-louismarechal-tourscolombiers.jpg

    Les tours rue Charles Frère dans un écrin . Photo Louis Maréchal 

     

  • Le plan Popp de Vinalmont (aux environs de 1850)

    Merci à Georges Close qui nous indique comment lier Plan POPP et matrice cadastrale de 1850.

    VINALMONT_POPP.jpg

    Georges Close, l'ex Wanzois, l'ex étudiant de l'athénée de Huy,  nous a gentiment fait parvenir le Plan de Vinalmont établi par le cartographe belge C. Popp vers le milieu du 19ième siècle. Il faut savoir que la  grand-mère maternelle de Georges est née à Vinalmont et que M. Close est généalogiste à ses heures . 

    Au niveau de la lecture de ce plan sur ordinateur, il faut bien sûr ne pas hésiter à aggrandir la carte via les touches traditionnelles CTRL et + ou en double cliquant sur la carte (qui apparait alors dans un onglet séparé)

    A ce plan Popp de Vinalmont est liée une matrice cadastrale avec tous les propriétaires de l’époque (donc vers 1850) (voir le fichier PDF ICI ).(NB : tournez les pages du document pdf avec la barre vertical à droite )

    Georges donne un exemple de renseignement que l'on peut obenir sur ce qui se passait il y a plus de 150 ans en utilisant la matrice cadastrale et le plan Popp: à la page 4 par exemple de la matrice cadastrale, il y a un Joirès Hyppolite avec 707 comme article de référence .

    Si vous allez à la page 17, à l' Art. 707, vous voyez que c’est orthographié Joiret et qu'Hyppolite Joiret était tailleur de pierre.

    Il possédait  une maison en 34d  et une terre en 54.

    Si vous retournez au  plan avec ces infos,  vous pouvez voir où se situait sa maison (soit au Roua dans ce cas ci ) et où se situait sa terre .

    Un article explicatif complémentaire via Myriam Georis et Arthemis ICI (merci à MMe Georis)

     

    20170127-planpop-cadastre.jpg

    A vous de faire l'exercice avec vos ancêtres. 

     

  • L'école de Vinalmont sera représentée par Margot Dabompré au conseil communal des enfants de Wanze

    Margot rejoindra ainsi Arthur Denayer

     image.jpg

    Les conseillers de 5ième année (dont Margot) on rejoint ceux de 6ième (dont Arthur)-Photo sce communication de Wanze 

    7 jeunes conseillers élus dans les classes de 5e primaire des écoles de Wanze ont prêté serment à Wanze lors du Conseil communal du 23 janvier 2017.Parmi eux Margot Dabompré.

    Margot et Arthur Denayer (élu l'année passée) représenteront donc l'école de Vinalmont au Conseil Communal des Enfants. Ce conseil a été créé en 2013.

    Cependant, Arthur, atteint-déjà- par la limite d'âge  et appelé par les sirènes de l'enseignement secondaire, quittera ce conseil fin juin, après avoir atteint bon nombre de ses objectifs de départ.

    Interviewé comme un grand l'année passée , il nous avait dit ses projets : pour lui , la justice , la camaraderie , l'anti racisme étaint les choses les plus importantes . Il avait défini des actions précises:

    -Favoriser les récréations sans violence : le grand Arthur  est d'ailleurs souvent appelé à la rescousse en cas de problème dans la cour de récré ...

    -Mieux accueillir les nouveaux arrivants : Arthur  s'est rendu compte que les enfants qui « débarquent «  à l'école ,parfois en milieu d'année , souhaitent être renseignés sur les habitudes d'organisation à l'école de Vinalmont , sur les matières scolaires vues ou simplement être intégrés dans les équipes de foot ...

    -Création d'un banc de l'amitié afin de vaincre les instants de solitude ou de tristesse 

    Margot, qui a été plébiscitée par ses copains et copines, a aussi beaucoup d'idées . Elle va s'employer à les réaliser au sein de son école . Nous en reparlerons.  

    L'ensemble des conseillers des écoles wanzoises sont présentés dans un article de wanze.be


     

     
  • Sans doute le plus ancien bâtiment de Vinalmont: la petite chapelle Notre Dame du Bon Voyage

     

     

    patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

     

    Lire la suite

  • Triste nouvelle : la Wanzouloise Monique Vaessen est décédée

    Nos condoléances les plus sincères de tout Wanzoul et Vinalmont 

     

    Amay

    "Les étoiles sont belles, à cause d'une (nouvelle) fleur qu'on ne voit pas". Le Petit Prince de Saint Exupéry

    Monique VAESSEN

    Epouse de Michel MIGNOLET

    est décédée ce jeudi 19 janvier 2017

    Les visites sont organisées au funérarium Grevesse, Chaussée Roosevelt 128 à Amay, ces vendredi, samedi et dimanche de 16 à 19 heures.

    Une veillée de prière et un temps de recueillement s'y tiendront le dimanche à 18 heures.

    Les obsèques se dérouleront ce lundi 23 janvier à 14 heures à l'église Saint-Pierre d'Ampsin.

    Monique aimait beaucoup les fleurs. Elle préférait toutefois soutenir une oeuvre dans laquelle elle s'est investie. Si vous le désirez, vous pouvez faire un don à la Société de Saint-Vincent de Paul (BE48 2400 1067 2327).

    Cet avis tient lieu de faire-part

    Maison de funérailles GREVESSE (anc. Doyen)

     

  • Les Vinalmontois se distinguent au Championnat de la Ligue Francophone Belge d'Athlétisme à Gand

     C'était ce samedi 21 janvier à Gand

    cassandre evans,audric riga,hadrien riga,championnat athlétisme 2017 lfba

    Cassandre en pleine action 

    Le championnat de la Ligue Francophone Belge d'Athlétisme se déroulait ce dernier samedi à ...Gand .

    Médaille d'or et de bronze pour Cassandre Evans , records personnels pour Cassandre et Hadrien, résultats remarquables  pour le jeune Audric, en cadet : cela est plus que prometteur .

    Les résultats

    Hadrien Riga en scolaire

    60 m haies en finale: qualification en  9.02 (record personnel) avec le 7ième chrono aexequo

    hauteur:  1.69 m en finale avec une 4ième place

    Audric Riga en cadet

    60 m haies  et hauteur 4ième (1.56 m, record personnel  )

    Cassandre Evans en scolaire

    60m haies :médaille de bronze en  9.20

    longueur : médaille d'or : championne LFBA avec 5.62 au dernier essai , soit un record personnel

     

    Félicitations à ces 3 fameux athlètes qui militent au sein du Huy Athletic Club : merci à Vincent Delcros du HAC pour les résultats en direct . 

     

     

    cassandre evans,audric riga,hadrien riga,championnat athlétisme 2017 lfba

    Audric, un jeune qui promet 

     

     cassandre evans,audric riga,hadrien riga,championnat athlétisme 2017 lfbac

    Hadrien dans ses oeuvres 

     

     

  • La liaison en "site propre" pour cyclistes et piétons entre Wanzoul et Moha est terminée

    Les travaux sont finis entre la "maison du crucifix" (Wanzoul) et la rue du Canal à Moha 

    Voici les photos avant et après les travaux : un beau travail pour les cyclistes et le piétons qui ne devront plus partager la route principale avec les automobilistes. Ce troncon s'inscrit dans l'objectif communal de construire un réseau cyclable cohérent , en site propre quand c'est possible. 

    Avant

    DSCF3681.JPG


    Après 

    DSCF3637.JPG

    Après: côté rue du Canal à Moha

    DSCF3641.JPG

  • Les Vinalmontois sont photographes

    Une semaine de Vinalmont et Wanzoul sous la neige en photos 

     

    photos Vinalmont , site Vinalmont.be ,

    Via la rubrique NOTRE VILLAGE  -  EN PHOTO AU JOUR LE JOUR du site Vinalmont.be, nous avons rassemblé les photos de Vinalmont que vous avez publiées ou que vous m'avez gentiment transmises par mail ou facebook ou instagram durant cette dernière semaine . 

     
    Elles sont donc visibles ICI . Les noms des photographes contributeurs sont chaque fois indiqués. Merci vraiment à eux . 

     

    photos vinalmont,site vinalmont.be

  • Une femme aux commandes de la grande Principauté Libre de Wanzoul

    C'est Claire Parmentier qui a été intronisée à Wanzoul

    2017019-pricipaute-1.jpg

     Merci à Carole Morsa pour la photo de la nouvelle Mayeresse

    Aux "tidges", au bout de la rue de Wanzoul, presqu'à Moha, la tradition est bien établie. On décore le sapin de Noël début décembre et on fête alors la fin du règne de l 'ancien mayeur de la république libre de Wanzoul . Le nouveau Mayeur de la grande Principauté est élu en début d'année par la grâce de la fêve ...

    Cette année, c'est Claire  Parmentier  qui a été élue. Claire, la première Mayeresse, succèdera à Claude , Alex, Jean-Paul , Damien,  Bernard, Luc...

    Une galerie photos de l'évolution de la principauté au cours des années ICI