vinalmont

Une chèvrerie à Wanzoul : le rêve de Florence s'est réalisé

 On pourra bientôt acheter du fromage de chèvre rue Rouvreux

 chèvrerie,florence timmermann,chèvrerie wanzoul florence timmermann

 

Florence Timmermann est la compagne de Guillaume Bernard, un des fils de Marie-Anne et Christian.

Florence et Guillaume habitent pour le moment à Momalle mais ils ont bien l'intention de « revenir » vers Wanzoul.

Et Wanzoul leur rend bien leur souhait. C'est à Wanzoul que Florence a trouvé l'endroit idéal pour concrétiser son rêve: créer sa chèvrerie, s'occuper de ses bêtes, produire du fromage et partager sa production.

C'est un beau projet avec une production locale, non industrielle tout en respectant des règles d'hygiène strictes.

Florence a donc trouvé un endroit idéal : la grange de la rue Rouvreux derrière les habitations de Christian et Marie-Anne Bernard et de Robert et José Peeters Macherot. La grande grange servait auparavant de « maternité » pour vaches et veaux.

Florence, elle, va apporter toute sa science. Elle, qui est née dans le milieu -ses parents sont agriculteurs au coeur du Pays de Herve à Soiron- a brillamment terminé un graduat en techniques et gestion agricoles à La Reid.

Et en plus, elle a déjà une fameuse expérience de 4 ans dans une chèvrerie à Werbaumont

30 chèvres « habitent » donc déjà maintenant à Wanzoul dans un vrai palace avec une « grande pièce de vie » : elles se nourrissent  de foin et de farine; à côté des réservoirs à eau, des blocs de sel ont aussi été installés dans les mangeoires spécialement confectionnées par Damien, frère de Guillaume et créateur d'outils agricoles. A côté de l'aire paillée, il y a un espace spécifique destiné à la traite, avec un "cornadis" et un quai pour 12 chèvres. La traite a lieu deux fois par jour pendant 10 mois de l'année.

Et, tout près, Florence a prévu une maternité qui accueillera les chevreaux. Les faire-part de naissance sont déjà prêts: les petits naîtront en effet dans une quinzaine de jours. En plus, un box spécial est déjà prévu pour 2 boucs qui vont bientôt rejoindre Wanzoul.

Les chèvres, ce sont des Saanen blanches (et un peu rose sur les photos du fait des marques posées par le vétérinaire lors des échographies:...les chèvres sont toutes pleines ). Il y a en plus 2 chèvres chamoisées (ou alpines )

Des locaux techniques ont aussi été prévus par Florence: l'un pour la laiterie et la conservation du lait , un autre pour la confection des fromages et enfin une aire de stockage et un petit magasin.

Florence a un plan de production bien établi :elle offrira d'abord des fromages frais aux épices (aromatisés ), des maquées et des fromages affinés. Dans un second temps, ce sont des fromages à pâtes pressées et des yaourts qui seront présentés. 

Une galerie photos du projet de Florence à Wanzoul ICI

N'hésitez pas à visitez sa page facebook Capriflore (Capri comme caprin et Flore comme Florence...bien vu ) pour voir l'évolution du projet .

Nous ne manquerons pas de faire part de la date d'ouverture "officielle" du magasin sur ce blog . En tout cas , l'on sait déjà que ce sera les mercredis et vendredis de 13h à 18h, donc rue Rouvreux, 6/1 , à l'arrière des maisons Bernard -Peeters et Peeters -Macherot

 chèvrerie,florence timmermann,chèvrerie wanzoul florence timmermann

 

Commentaires