vinalmont

Pierre Joris-Demy , le compagnon de la Vinalmontoise Aurore Kockelmans , homme de consensus le jour, écrivain du fantastique la nuit

 A 27 ans, il va bientôt faire paraître son troisième livre .

 

pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

Pierre et Aurore 

Comment ne pas tomber sous le charme de Pierre Joris. Ce n'est même pas un question à poser à Aurore Kockelmans, sa compagne, la fille d'Eugène et Antoinette de la rue de Wanzoul,

Pierre, avec sa chevelure bouclée , ces petites lunettes, ses yeux pétillants de joie de vivre et de malice, c'est un peu son Harry Potter .

Pierre, un Harry Potter écrivain qui décrit depuis plusieurs années les chemins héroïques du « Royaume Pionnier », un Harry Potter qui veut donner du sens aux échanges entre les gens , que ce soit dans son métier de coordinateur touristique à la Province de Liège , dans son engagement politique ou dans son implication citoyenne avec son groupe « Génér'Action » . Un Harry Potter avec des choix sociétaux marqués lui qui promeut le bio, pas le bio dans ses dérives commerciales, mais bien le vrai bio où l'on s'implique personnellement.

Mais revenons à ses débuts d 'écrivain. Étudiant à l'Athénée, à 14 ans, alors qu'il est loin d'être le meilleur en français, il commence à égayer ses croquis fantastiques de petites notes. Lui, le geek, acharné de jeux vidéos , cherchait à faire perdurer les aventures des personnages de « Jake and Daxter » ...

Mais bientôt , cela ne lui suffit plus. L'écriture, en tant que telle, prend le dessus : dès qu'il est 11 heures du soir, chaque jour ou presque, une envie irrépressible d'écrire sur papier les aventures fantastiques qui bouillonnent dans sa tête s'impose . Il crée son univers, ses personnages. Avec la nuit, l'adrénaline monte encore, l'inspiration est là, l'histoire arrive dans sa tête pui sur papier .Voici le résumé du début de son récit qui commence simplement :

«Un jeune étudiant en langues qui voyage quotidiennement en train est le témoin d'un accident impliquant une belle jeune fille . Et bien sûr , il veut la revoir. Dès qu'il retrouve sa trace, des phénomènes extraordinaires se produisent autour de lui : il a franchi inconsciemment le portail qui relie notre monde au « Royaume Pionnier » . Là , un dictateur, un tyran, Ranther, règne sur son royaume , réduisant les familles du royaume au silence. Ranther va affronter Aster , le seigneur des seigneurs, Aster l'espoir auquel il faut se raccrocher . Car dans ce royaume déchiré entre le bien et le mal , l’enthousiasme et l'optimisme subsistent...». Nous n'en dirons pas plus. A vous de lire les deux premiers tomes et d'attendre le troisième opuscule.

« Le Royaume pionnier », le premier tome,  est sorti en 2013. C'était donc le début de la trilogie « La légende pionnière ». Fin 2014, c'est le second épisode qui parait : « Les terres de l'exil » . L'auteur fait évoluer ses personnages dans un univers  « heroic fantasy »

« J'aime ces univers nous dit Pierre . Je suis attaché à la période médiévale qui m' a toujours fasciné. J'aime tout ce qui est surnaturel, tout ce qu'on ne cerne pas bien. Le tout combiné donne du "fantasy". »

Nous pouvons l'annoncer : le dernier tome de la trilogie est en cours et paraîtra bientôt. Nous vous dirons quand il sera disponible . On connaît déjà son titre : « La cité des cieux »

Au niveau professionnel , fort des ses études en langues modernes et en tourisme , Pierre est devenu Chargé de Projet à la Fédération du Tourisme de la province de Liège ...avec son enthousiasme, son idéal aussi : il se veut passeur d'idées , un donneur de sens aux contacts . Pratiquement, actuellement, il a pour objectif de mettre en avant la marque « ARDENNES » à la fois dans les Ardennes belges mais aussi dans les parties luxembourgeoises et françaises, à travers divers projets.

Les réseautage , la mise en contact des bonnes volontés , c'est aussi son objectif sociétal quand il a fondé, avec un groupe d'amis de la région Huy-Wanze-Hannut-Waremme, le bien nommé groupe Génér'Actions : il ne faut pas subir la vie telle que la façonnent les médias , les grands groupes industriels; il faut être acteur de sa vie. Parmi les fondateurs du groupe , citons outre Pierre , Cédric Detry, Delphine Hubin , Aurélie Ochelen , Jonathan Wilmotte , Christophe Evrard, Adrien Housiaux et Catherine Gerimont .

pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmont écrivain

Ils se veulent donc la génération de l'action avec pour but de permettre à celui qui a une « bonne » idée de la concrétiser en amenant de bonnes volontés autour de lui . . On est au bord de l'économie sociale .
Un exemple : Génér 'Actions veut soutenir le projet de monnaie citoyenne locale ,  LE VALEUREUX . Le but : donner du sens aux échanges, favoriser le commerce local et les circuits courts comme on dit.

Dans ce cadre , le groupe a aussi organisé un déjeuner équi-local à 4 euros axés sur les produits de la région Hannut Wanze Huy Waremme (avec la collaboration notamment de «La ruche qui dit oui, ou la boulangerie Winters ).

Chez eux , à la maison,  Pierre et Aurore adhèrent pleinement à cette tendance avec un jardin sans pesticide et un poulailler (sur la photo avec un filet pour cause de risque de grippe aviaire )

pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

 

LES INFOS PRATIQUES

 Les deux premiers livres de Pierre sont disponibles aux éditions Atramanta (15 euros)

-via commande à la Dérive à Huy

-ou via Amazone

-ou via la Fnac

 

Une version e-book (5,99 euros)

est disponible

-via la fnac.com ou amazone

-pour les apple : via apple ebook store

-pour les pcs classiques : via google play

 

Pierre a une page facebook dédicacée à « La légende pionnière » et un blog lié aussi à cette saga (lalegendepionniere.blogspot.com )

Vous pouvez le contacter via sa page facebook Pierre Joris-Demy

 

pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

Commentaires