vinalmont

  • Les Vinalmontois et Wanzoulois membres du Club de hockey de Huy mis à l'honneur

    Ils seront  à la TV et en radio ...avec leurs équipier(e)s  ...regardez , écoutez demain matin 

     

    hockey club huy,hockey vinalmont

    L'équipe des "Ladies" avec Aurore Hacourt (5ième sur la rangée du dessus ). L'équipe de la Wanzouloise est actuellement seconde de leur championnat (photo site Hockey club Huy ) 

     

    De nombreux Vinalmontois , Wanzoulois et habitants du Roua sont membres du Club de Hockey de Huy 

    Et demain , le vendredi 24 février, le club de hockey de Huy sera mis à l'honneur dans l'émission de 6/8 de Vivacité, animée par Sarah De Paduwa.
    Le reportage sera diffusé en radio sur VivaCité et en TV sur La Une, entre 6h et 8h du matin.
    Le reportage parlera de l'école des  jeunes, des tournois, des stages,...

    Parmi les Vinalmontois membres du club , citons: 

    -au niveau des Dames et Ladies (la différence est subtile) , nous trouvons Christine d'Oultremont -de Wasseige ( l'épouse du Spiteux Geoffroy d'Oultremont), Mélanie Goffin la Roua -toise, Justine Ducarme de la rue des Carrières  et Aurore Hacourt de la rue de Wanzoul dont l'époux joue chez les messieurs .

     

    hockey club huy,hockey vinalmont

    Le hockey , une passion chez les d'Oultremont : Christine joue en Ladies ; le jeune François( en rouge) joue en équipe d'âge et entraine déjà les plus petits . Photo Vinalmont.be 

    Aurore Hacourt est une des plus expérimentées des joueuses du club : elle joue depuis qu'elle a 10 ans. Elle a commencé à Liège (au Old Club). Depuis qu'elle habite à Wanzoul , elle est  inscrite au club de Huy. Elle joue dans le milieu du jeu. Elle a  joué en équipe première "Dames" mais cela lui prenait beaucoup de temps le WE : son équipe jouait en D2 nationale à un très bon niveau ; les déplacements étaient très longs notamment à Anvers et Bruges. Cela  n'étant  pas facile à concilier avec les activités de ses 3 enfants , Aurore , appuyée par   certaines de ses équipières, a donc créé il y a 2 ans  une équipe "Ladies".

    "Dans ce cadre , nous dit Aurore,  le championnat se déroulant les lundis soir, nous avons nos WE  libres. Le niveau est un peu moins élevé mais l'ambiance est au beau fixe. C'est une équipe pour les plus de 35 ans. Notre équipe "Ladies" a été championne l'an dernier. Nous sommes donc maintenant en Division 1 de la ligue francophone. Pour l'instant, nous sommes 2èmes et nous pensons nous maintenir à cette place jusqu'à la fin de la saison »

    Mais, en plus, Aurore, forte de son expérience, trouve quand même le temps de coacher l'équipe des jeunes garçons et notamment ...son fils .

    « Le Hockey , vraiment une passion  » conclut Aurore

    La jeune Justine Ducarme , de la rue des Carrières ,  évolue déjà en équipe première dames et est vraiment très prometteuse 

     

    -au niveau des messieurs , on peut citer des valeurs sûres venant de notre village: Alexandre Huart , le jeune qui monte et Bertrand Du Bois d' enghien: Bertrand a commencé à jouer il y a 3 ans dans l'équipe Gentleman. Les bien nommés  "Gentlemen", c'est une équipe amateur pour "plus de 35 ans".  Bertrand  a joué au goal durant 2 ans et maintenant il évolue en attaque, ce qui correspond bien à son besoin de défoulement . Il y a aussi Vincent Monseur, l'ancien des Ruelles et l'élégant Jérôme Morhet (ex Spiteux et maintenant ...aux USA) ; et bien sûr   Thibaut Goffin le jeune marié. Sans compter  Pilou Dhaeyer , le gardien sur la photo avec Thibaut Goffin. Son papa habite la maison blanche de la rue de wanzoul, près de chez Michel de Gheus 

    hockey club huy,hockey vinalmont

    L'équipe de Thibaut Goffin . (Photo Hockey Club Huy )

    -chez les jeunes se distinguent Martin Brumagne ,le fils de Catherine Verjans (ex Roua ), Archibald Monseur et les plus jeunes parmi les Wanzoulois Héloïse (8 ans) et Antoine (6 ans), les enfants de Bertrand et Aurore Du Bois d' enghien. Et bien sûr  François d'Oultremont .

     François et Martin ,  nous en avions déjà parlé en 2014 . 

    François faisait partie, avec Martin et leurs coéquipiers hutois, de l'équipe belge de hockey cadet sélectionnée pour le World Games.

    La dixième édition des United World Games s'est tenue  en juin 2014 à Klagenfurt en Autriche. Cet événement sportif international rassemble chaque année des jeunes du monde entier qui s'affrontent dans huit disciplines sportives dont le hockey. Voir la note sur Vinalmont.be ICI

    Fort de ses 7 ans  d'expérience ,François est maintenant entraîneur des  plus petits et a même son diplôme d'arbitre en poche. Belle progression 

    hockey club huy,hockey vinalmont

    L'équipe partie aux United World Games (avec François et Martin) (Photo Vinalmont.be)

     

    hockey club huy,hockey vinalmont

                                      Catherine Verjans et Martin Brumagne (photo Vinalmont.be)

  • Bibi, Totor, Victor Fontaine nous a quittés ce mardi 21 février

    Il aurait voulu changer le monde...

     

    1-ch02l-01-2013-07-15--victorfontaine-jeanneclementfreresmamanvitor-02-900bonversion2jpeg.jpg

    La famille Fontaine au Doyard. Debout de g. à dr.: Joseph, Fifine Fontaine-Raboz( la maman) et Victor

    Accroupis: Clément (le papa), Jacques, Georges Deresteau, Paul et Adrien 

    Victor était un passionné : il s'est passionné longtemps pour son club de football de Vinalmont , il a été un acharné de la chantrerie de coq, il ne manquait une partie carte avec ses copains pour rien au monde et c'est aussi avec enthousiasme qu'il jouait à la pétanque . Mais ce qui était le plus important pour Victor, c'était de rencontrer des gens, c'était la « troisième mi temps » au cours de laquelle il refaisait le match pendant 1 heure puis pendant laquelle il refaisait le monde avec ses copains pendant bien plus longtemps, le temps d'un ou deux paquets de cigarettes et même d'un bon cigare.

    Le monde, Victor en connaissait tous les bonheurs et tous les malheurs.

    Sa naissance déjà, le 10 avril 1939, c'est un fameux bonheur pour sa maman Joséphine Raboz et pour son papa Clément. Une période malheureuse aussi 1939, un moment où on commence à parler de la guerre qui s'annonce .

    Victor est le petit dernier de la grande famille Fontaine : il vient de naître et son grand frère Roger va vite être prisonnier au début du conflit. Joseph, un autre frère bien plus âgé, va être recherché par les allemands pendant cette maudite guerre et doit se cacher dans tout le village . Ses autres frères ce sont Adrien le « footbaliste » , Pol, « Polka » le communiste altruiste et enfin Jacques le cycliste qui n'est qu'un an plus vieux que Victor . Victor n'a qu'une soeur , Jeanne, un peu une deuxième maman .

    Le petit dernier est gâté mais sûrement pas "pourri gâté". C'est la guerre donc, la famille est grande et la ferme est petite .

    Mais Victor est heureux, lui qui est né à l'orée de la forêt , un Walibi avant l'heure avec la source miraculeuse du bois de la reine . Victor vit avec les animaux : les animaux domestiques et ceux des bois .

    Il suit ses frères dans leurs découvertes de la nature.

    3-ch02l-05-p2013-07-15--victorfontaine-jeannewaltervitor-03bpnbis-900bon.jpg

    Le lait de mouton ...un délice chaque jour...Victor, sa soeur Jeanne et le cousin Walter

    L'eau alimentaire n 'est pas distribuée dans le fond du vallon et Victor, va chercher l'eau à la source avec son petit harquet , ses deux seaux sur les épaules . Avec Jacques, il est chargé de nourrir les lapins ou d'aller promener le cochon le long du Doyard .

    Totor , comme on surnomme affectueusement le petit Victor, rejoint aussi Paul et Joseph, ses grands frères, à la tenderie ou les accompagne pour dénicher les oiseaux .

    Il retrouve au bois Freddy Gilsoul , Georges Renson et Popol Polet: ils y fabriquent des lance pierre, des arbalètes , des flèches avec des branches de noisetiers ; ils recherchent des grenouilles  et construisent des cabanes .La chef de bande , c'est une fille , Ginette Debar , la future belle- soeur de Victor.

    A l'école , Totor est le copain privilégié du protégé du village , le petit Nono , le nain Ernest Parvais : ils sont la terreur du curé et de maître d'école , le pourtant très strict M. Siquet.

    4-ch02l-10-p-20130220-siquetnonovitor-06photo.jpg

    De haut en bas :Monsieur Siquet, Louis Joachim, Pierre Dethier, Victor Fontaine, Pierrot Sottiaux, André Bertholet, Roger Berlencourt, Robert Guillaume, Philippe Tettelin ,Georges Biava, Fernand Morhet, Paul Polet, Marcel Pirard, Jean Lecocq, Camille Lambrechts, Ernest Parvais dit Nono

    En toile de fond , la buse du poêle, la bibliothèque et les bottines qui sèchent 

     

    Victor grandit . Il accompagne bien vite son papa Clément qui, avec sa légendaire sacoche en cuir et sa liasse de tickets dûment numérotés , s'occupe des entrées au terrain de football de la rue Charles Frère (qui se situe alors en face de l'actuelle salle Delbrouck) .

    Victor sera donc footballeur mais pas n'importe lequel: il fera partie comme Andé Polet de la première équipe de jeunes de Vinalmont en 1953 et comme son copain André, il ne changera jamais de club. Par contre, il jouera parfois 3 matches par week-end  : l'un le samedi avec les vétérans, un second le dimanche matin avec l'équipe « réserve », un troisième, le dimanche après- midi avec l'équipe fanion. Force de la nature, il joue au centre-avant ; c'est un forward au tir meurtrier , au coup de tête dévastateur ; il n' a pas peur des contacts fusse avec les défenseurs les plus rugueux.
    Et il cumule aussi plusieurs fonctions : joueur , dirigeant, homme à tout faire. Il sera l'une des chevilles ouvrières de la création d'une nouvelle aire de jeu, un terrain avec éclairage -une première pour l'époque - en face du cimetière.

    Victor voulait garder une structure locale et jouer entre copains dans la bonne humeur.

    6-ch07l-16-20131010-foot69-70bis-001002.jpg

    Saison 69-70. Le Vinalmont Football Club.  De g. à dr. et de haut en bas : Joseph Lamborelle, Victor Fontaine, Albert Warnotte, André Dethier, Jean-Pierrre Donnay , Paul Gonne, Camille Lambrechts

    Georges Mommen, Jules Kirsch, Philippe Destinez, Baudouin Warnotte 

     

    Président du club fin des années 60, Victor organise en 1969 un jumelage sportif avec Mareuil près d'Epernay ; les Vinalmontois sont accueillis avec du champagne ; mais pareil à lui-même , Victor remercie les français en sortant illico de son grand sac des chocolats bien belges et des cigarettes « vinalmontoises  ».

     

    7-ch07l-17-pbis-p20120311-victorfontaine-mareuilleport1969vicomte-900.jpg

    Avec l'appui du Vicomte Alain de Jonghe, l'équipe de foot de Vinalmont est accueillie à Mareuil -le -Port . On reconnaît de g. à dr. : Georges Renson, Albert Warnotte, René Boulanger, Alain de Jonghe, Henri Riga, Paul Van Hoecke, Albert Beguin et Noël Debar. Victor prend la photo... 

     

    Victor  constitue même une équipe de dames pour jouer un match le lundi de la fête . Les équipes féminines sont strictement interdites à l'époque et les dames jouent contre les ..vétérans. La recette à la buvette est assurée et Gaby ,qui épaule toujours son mari Victor dans ses organisations – tombolas , repas, excursions -, est enchantée . Par contre moins enchantés sont les membres du comité sportif qui ont eu vent de l'organisation d'un match pour dames dans ce petit club de Vinalmont. Bibi, comme l'appellent les footballeurs , doit sortir de leur boîte ses meilleurs cigares pour infléchir quelque peu la décision du comité provincial de l'Union Belge qui voulait infliger au club une amende plus que salée.

    Entretemps, Victor travaille à Prayon et donc , il s'est marié avec Gaby , Gaby Debar . Ils habitent rue Mottart Laloi. Ils ont bien vite eu trois enfants, les deux grandes, Christine et Pascale et bientôt le petit Pierre . Et plus tard , viendront  les petits enfants , la prunelle de ses yeux pour Victor .

    Quand je suis allé voir Victor pour préparer le livre sur l'après guerre à Vinalmont et que je lui ai demandé pour voir quelques « vieilles » photos , il m'a montré tout de suite ...les nouvelles photos de ...ses petits-enfants  : Jérôme, Jordan, Julie , Julia, Johan . Et comme il voyait que j'hésitais : « Beh , marque tous les noms hein, non di dju , tu les mettras dans ton prochain livre.. »... Victor est parfois un rien grincheux. Mais cela ne dure pas .

    Et de me parler avec sa gouaillerie habituelle , avec force gestes , avec ses yeux qui pétillaient , de la progression de « ses » bons petits diables qui étaient déjà devenus trop grands .

    Toujours attiré par les animaux,Victor sera aussi un adepte de la chantrerie de coq chez l'Quique à Vinalmont .

     

    10-ch072-20120311-victorfontaine-coq19875 -900.jpg

    Le club de football de Vinalmont fusionne en 1980. Bibi a 41 ans. Il est temps de prendre sa retraite footballistique. Il n'a pas attendu cette « retraite » sportive pour jouer des parties de cartes épiques et mémorables avec ses copains de toujours Georges Renson, Henri Riga , Noël Debar

    Mais bientôt, grand chamboulement ; il quitte sa petite maison du dessus des Doyards (un peu plus bas que chez Liliane Pirard) pour rejoindre un coquet appartement au Val de Méhaigne à Wanze : « Regarde , me disait -il , c'est moi qui suis le mieux mis ; je vois la rivière , les oiseaux ... et je ne suis pas loin des terrains de pétanque » . Car il est devenu accroc de jeu de boules, pour le jeu bien sûr mais surtout pour l'ambiance , l'amateurisme qu'il ne retrouve plus dans le football d'aujourd'hui.

    Mais, même bien installé à Wanze , son Doyard , il y tient quand même . Il est invité par ses anciens voisins à la fête de quartier et il y vient mais pour organiser ....un tournoi de pétanque... en toute convivialité.

    Cela , c'est Victor .

     

    14-victorfontaine -20131011-fetevalles-2000020.jpg

    La fête du quartier Doyards, Vallées, Vandervelde 2013

     

    Une galerie photos-souvenirs de Victor IC

    ICI La vidéo de Victor qui raconte "Vinalmont à Mareuil le Port " 

     

     

    FUNERAILLES

    Les visites sont prévues au Funérarium Noël , rue de Waremme 7 à Villers -le-Bouillet de 16 à 19 heures. 

    La cérémonie d'incinération aura lieu au crématorium du Coeur de Wallonie à Ciney le samedi 25 février à 11h45 (réunion au funérarium à 10h45)

    Cette cérémonie sera suivie de la dispersion des cendres au cimetière de Vinalmont vers 14h45

     

    12-20170222-victorfontaine-DSC01087.JPG

  • Ouverture du magasin de la chèvrerie de Wanzoul aujourd'hui mercredi 22 février à 13 heures

    Encore une naissance chez Capriflore

     

    capriflore,florence timmermann,wanzoul

    La semaine passée , c'était les premiers chevreaux qui naissaient chez Capriflore, rue Rouvreux. 

    Aujourd'hui , Florence Timmermann annonce une nouvelle naissance, celle de son magasin

    Les premiers fromages sont fabriqués, le magasin  de Wanzoul ouvrira ses portes dès aujourd'hui à 13h.


    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00
    Adresse:  cliquez sur le lien suivant  rue Rouvreux n°6-1 4520 Vinalmont, à l'arrière des maisons de M et MMe Peeters Macherot et Bernard-Peeeters àWanzoul

    Téléphone : 0493 57 43 02

    Tout le projet de Florence via une note précédente ICI 

    Toutes les photos ICI 

    capriflore,florence timmermann,wanzoul

  • Nicole Louis, la Vinalmontoise de la rue Quique, va vous expliquer comment bien communiquer .

    Nicole Louis fera  un exposé ce jeudi 27 février à Wanze sur le thème de la communication, spécifiquement pour les personnes âgées . 

     20160403-photoclubhuy (14).jpg

    Monsieur et Madame Louis

    Cet exposé fait partie d'un ensemble de "conférences-débats-tables rondes organisés par le très dynamique Conseil Consultatif Communal des Aînés de Wanze dont font partie, au niveau de Vinalmont, Nicole Louis mais aussi Alphonse Pongo.

    Par exemple, fin mars, on parlera de l'habitat groupé avec notamment l'exemple de l'initiative de l'Asbl "Au fil de l'eau" à Couthuin.  Et en mai, ce sera le thème des "aidants proches " d'une personne malade qui sera abordé.  

    Mais déjà ce jeudi 23 février , ce sera l'art de s'exprimer , de communiquer qui fera l'objet de la conférence de Nicole Louis 

    Parler n'est pas donner à tout le monde et chacun a parfois des craintes de s'exprimer ou de ne pas bien se faire comprendre. Parfois, c'est encore plus difficile avec l'âge: comment communiquer avec les plus jeunes , avec le médecin , avec ... Et pourtant , l'époque met en avant l'art de bien "communiquer" . 

    Nicole Louis vous donnera jeudi des conseils pour communiquer, pour avoir un message clair, pour... bien écouter aussi. 

    Au terme de son exposé, des tables rondes seront organisées pour mettre plus précisément  en avant les outils d'une bonne communication.

    Tous les aînés au sens large sont invités : il n'y a pas  d'exclusive: chacun, à son niveau, a des difficultés à s'exprimer et il n'est jamais trop tard pour apprendre . . Donc n'hésitez pas à rejoindre le groupe dans une bonne ambiance  

     

    Les infos pratiques

    LE SUJET

    "Parler, est-ce communiquer", une conférence animée par Nicole Louis, suivie de tables rondes sur ce même thème. 

    OU 

    Salle Catoul , Place Faniel , Wanze

    QUAND

    Ce jeudi 23 février à 14h 

    RENSEIGNEMENTS

    Conseil Consultatif Communal des Aînés et Conseil de la Personne Handicapée

    Service social communal  085 31 73 08

     

    Une brochure particulièrement riche en renseignements liés aux attentes des aînés à été élaborée avec soin par le Conseil des Aînés ;  elle peut être visualisée et imprimée en cliquant ICI 

     

    D'autres brochures spécifiques aux maisons de repos , au testament de vie, à l'utilisation des outils informatiques, aux factures énergétiques, à la santé , à la vie sociale, au logement, sont aussi disponibles 

     

    Pour Vinalmont , des adresses utiles sont aussi accessibles via le site Vinalmont.be 

     

    20160529-cldrBasoha -2020(1).jpg

                   Alphonse Pongo , de la rue Mottart Laloi à Vinalmont,  est aussi membre du Conseil des Aînés.

  • Encore des photos en plus de la fête du carnaval de l'école de Vinalmont

    Merci à Marjorie Bruyère , Dominique Servais et Lucie Halleux Scheepmans 

    20170205-ecolevonalmont-carnaval-marjoriebruyere-3.jpg

    Photo Marjorie Bruyère 

    Les enfants , le enseignantes et les membres du  comité scolaire de l'école de Vinalmont , tous étaient déguisés lors de la fête du carnaval de ce samedi 18 février à la salle de spectacle de Wanze .  Les nouvelles photos montrent que même les parents s'y étaient mis.  

    Comme dit précédemment, la restauration était  de ...classe : avec notamment des crêpes, des pizzas, des ...chiques. 

    La galerie photos complètée ICI via Vinalmont.be (merci à  Lucie , Marjorie et Dominique mais aussi à Anaïs Richard, Julie Lambert , Laurence et Oli Denis, Mme Brigitte, Mme Sophie, , Sophie Matagne et Nadine Maes)

    Vous pouvez voir l'auteur de chaque photo en cliquant une fois sur les différentes vignettes de la galerie . En cliquant une seconde fois ,vous verrez la photo en tout grand . (ou en cliquant sur le second icone au dessus à droite ) 

     

    20170205-ecolevonalmont-carnaval-dominiqueservais-5.jpg

    Photo Dominique Servais 

     

    bal carnaval école vinalmont,école de vinalmont,vinalmont

    Photo Lucie Halleux Scheepmans

  • La fête du carnaval de l'école de Vinalmont : c'était ce samedi

    Une série photos grâce à  des reporters de talent 

     

    20170219-balecolevinalmont-julielambert-2.jpg

    Photo Julie Lambert (merci) 

    Merci à Anaïs Richard, Julie Lambert , Laurence et Oli Denis, Mme Brigitte, Mme Sophie, , Sophie Matagne et Nadine Maes pour leurs magnifiques photos ICI 

    Les enfants , le enseignantes et les membres du  comité scolaire de l'école de Vinalmont , tous étaient déguisés  

    La restauration était  de ...classe : avec notamment des crêpes, des pizzas, des ...chiques. 

    La galerie photos ICI via Vinalmont.be (Anaïs Richard, Julie Lambert , Laurence et Oli Denis, Mme Brigitte, Mme Sophie, , Sophie Matagne et Nadine Maes)

    Vous pouvez voir l'auteur de chaque photo en cliquant une fois sur les différentes vignettes de la galerie . En cliquant une seconde fois ,vous verrez la photo en tout grand . (ou en cliquant sur le second icone au dessus à droite ) 

    20170219-balecolevinalmont-olidenis-2.jpg

    Photo Laurence et Oli Denis (merci) 

     

  • Les 6ième de l'école de Vinalmont et des autres écoles de Wanze en classe de neige

    Les enfants et accompagnants sont arrivés aujourd'hui matin  à Champorcher

     

    16681509_1421611837872265_7789936074941175478_n.jpg

    Le départ des copains dans la joie (Photo Célia Dethier) 

     

    115 élèves et leurs instituteurs sont du voyage. La neige et le soleil sont au rendez-vous 

    Merci à Célia Dethier pour les photos. 

    Plus de photos du départ via  www.wanze.be et via le blog de l'école de Vinalmont 

     

     16711983_1421610234539092_2528700770650981852_n.jpg

    Le départ dans la joie bis (Photo Célia Dethier )

     

  • Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards à Vinalmont

    Le domaine passionnant de l' « énergétique »

     

    chloé hasselmans,vinalmont,praticien reiki vinalmont

    Déjà  toute petite, on disait souvent à Chloé qu'elle avait quelque chose de spécial dans les mains.

    Aujourd'hui éducatrice spécialisée, en charge d'enfants handicapés au Château Vert à Solière, elle continue à se former : elle a  notamment suivi  des cours de kinésiologie.

    Chloé a cependant vite compris que sa formation n'était pas complète, qu'une approche lui manquait : c'est par le Reiki Usui  qu'elle a comblé ce manque . Pendant près de deux ans, elle s'est initiée à cette pratique du Reiki (3 modules complémentaires).

    Chloé est, depuis le 1er juillet 2016,  énergéticienne reiki indépendante .

    Elle dit : «Je sens que c’est là mon bonheur, c’est là dedans que je me retrouve le mieux, même si, pour l’instant, j’ai toujours mon travail d’éducatrice ». 

    "Reikilibre’émoi", le nom de son activité, est un bon résumé des objectifs d'une pratricienne Reiki

    Le objectifs des traitements Reiki

    Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l'arthrite, l'arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki.

    Le Reiki agit aussi en cas d'allergie ou de brûlures. Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels.

    Les cures de Reiki entraînent des changements profonds dans la sphère émotionnelle, levant ainsi les blocages.

    Le Reiki rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme ou  d'un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie.
    Le Reiki  aide à lâcher prise et à se détendre abaissant ainsi le niveau de stress.

    Après un traitement, on a le sentiment d'être plus lucide par rapport à des questions ou à des situations problématiques . 

    Le Reiki favorise l'émergence de paix, de détente, et de sécurité. Ce sont les sentiments les plus souvent rapportés par les patients en cours de traitement. 

    Comment cela se passe

    Un traitement de Reiki comportent plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.

    Le Reiki est compatible avec tous médicaments, thérapies et médecines actuelles.

    Le Reiki est une thérapie manuelle qui apporte un supplément d'énergie à notre organisme.

    Le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l'énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin.

    Le Reiki n'est pas un massage, il n'y a pas de mouvement et le patient reste habillé.

    L'origine du Reiki .

    Le mot Reiki vient du japonais Rei (Energie universelle) et Ki (énergie vitale présente chez tous les êtres vivants).

    L'énergie du Reiki est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais à cause de notre rythme et de notre hygyène de vie, ce lien étroit entre la source de base et nous s'amoindrit.

    Le domaine de « l'énergétique »

    Chloé a encore plusieurs formations  prévues comme celles liées à la numérologie et  aux "fleurs de Bach":  elle complète son savoir au niveau du merveilleux domaine qu’est l’énergétique afin de lui  pour permettre  d’apporter à ses patients le bien-être dont ils ont besoin.

    Elle emploie notamment aussi les lunettes Psyo, pour elle, sa famille et ses amis. Ce sont des lunettes de luminothérapie couplé a des audiocaments (une forme d’hypnose) qui aide en bien des domaines : le sommeil, la confiance, la santé, l’intuition...mais c'est une autre histoire .

    Les indications pratiques

    Chloé Hasselmans , praticienne Reiki

    rue Doyards, 8 , 4520 Vinalmont (partie des Doyards vers la rue du Theys)

    Consultations de 10 à 19 heures

    Chloé travaille non seulement sur l'humain mais aussi sur les animaux (sur les chevaux dont Chloé est amoureuse , sur les chiens, chats, oiseaux,…) et pour ces séances là, elle se déplace. 

    GSM : 0479 73 62 81

     

    chloé hasselmans,vinalmont,praticien reiki vinalmont

  • Conférence à la salle des Airelles à Vinalmont sur le sud de l'Ialie

    Latium, Campanie et Pouille seront à l'honneur 

     

    sassoni2te.jpg

    Jean -Claude Lavigne présentera une conférence sur le thème "Le sud de l'Italie" le vendredi 24 février à 14h30 à la salle des Airelles à Vinalmont (rue Charles Frère), et ce dans la cadre du cycle organisé par "Wanze Rencontres"

    Téléphone pour réservations : 085/23 45 17

     

  • Le Vinalmontois Francy Rennoir sera avec ses Kirifous au festival du rire de Wanze

    Francy et ses amis Kirifous  animeront les avant soirées des 3 et 4 mars 

    ki_PHA_9062.JPG

    Francy Rennoir , le premier à gauche de la rangée du dessus

    Voici le programme complet:

    Patricia Di Fraja et Olivier Pairé, humoristes de Perpignan,  assureront la présentation durant les 3 jours.

    Le vendredi 3 mars à 20 h à la salle Jacques Brel à Wanze :

    • Les Kirifous, en classe,  vous emmèneront dans leur univers délirant pour votre plus grand plaisir.

    • Alain Posture dans  "Je suis Posture" : virtuose de l’imitation, il décoincera vos zygomatiques en sketchs et en chansons.

    Le samedi 4 mars à 20 h à la salle Brel 

    - Les Kirifous en récré qui, après avoir satisfait à quelques obligations scolaires, se déchaîneront dans une multitude de sketchs plus déjantés les uns que les autres…..

    - Eric Blanc dans   "Eric Blanc sort du noir". Humoriste français, il a débuté sa carrière à la télévision avec Thierry Ardisson. Il interprète des personnages rencontrés pendant son existence. 

    Le dimanche 5 mars à 15 h à la salle Brel 

    • Marc Witvrouw,  humoriste belge qui a découvert les plaisirs de la scène il y a 5 ans et qui vous fera mourir de rire.

    • Didier Boclinville et Françoise de Paeuw dans  Rosario et Angela - Le gala,  c’est l’histoire d’un couple de danseurs de salon qui répète son gala mais….vingt ans après. Hilarant !

     

    Prix d’entrée  : 8€ par soirée pour les 2 spectacles.

    Infos et réservations au 0495/579344.

     

    En collaboration avec la commune et le Centre culturel de Wanze, Nostalgie, la Province de Liège, la pharmacie Pirenne, la librairie Cécile et le cabinet d’avocats « Andromède » à Huy.

     

    20170213-francyrennoir.png

  • "Vinalmont: Les Images d'Alors" :une nouvelle photo et le debriefing de la précédente

     

    Et la nouvelle photo ? La voici . 

     

    1-20170213-roua1992132.jpg

    La date? Le lieu ? Quelle manifestation ? Préparation des septennales, communion,  procession, fin d'année scolaire , cortège pour la centenaire ou peut- être autre chose :qui sait ? Qui reconnaissez vous ? 

    La photo précédente

    20170205-lesimagesdalors-cheval-1.jpg

    Paul Gonne , en première loge, commente la photo présentée il y a 1 semaine : « Amusant ! Cette photo a été prise... chez nous (rue Quique); plus exactement au tout début de l'allée qui mène au jardin, en direction du cimetière.

    Quant à la date, c'est plus compliqué. Les peupliers sont toujours là, dans le pré qui hébergeait notre terrain de foot. La maison de notre ancien voisin, Gilbert, n'était pas encore peinte en blanc. Le panneau réglementant le stationnement (dont j'avais oublié l'existence) date de l'époque "Moonlight", celui-ci ayant cessé ses activités en 1995. La présence du panneau (on remarque que les fourchettes horaires concernent les nuits de WE) se justifiait par la nombreuse clientèle de l'établissement: des voitures stationnaient souvent jusqu'au cimetière.

    Autre indice, mais plus hypothétique: le style de la photo. Je ferais le pari que l'auteur n'est autre que.. Yvan lui-même. Et la voiture? Ne s'agit-il pas d'un modèle Fiat que tu as possédé à une certaine époque ?
    La photo pourrait donc dater de la fin des années 80, voire du début des années 90. ". Merci Paul .

    Les peupliers ont marqué les esprits . Isabelle Van Hoecke  s'en souvient. Anaïs Delcourt s'en rappelle aussi comme elle se souvient de l'époque du grand feu (1995 propose Anaïs) organisé dans les alentours avec parfois des années très boueuses comme indique Pascal Dethier .

    Mélanie Goffin reconnaît aussi l'endroit . Michel de Gheus se souvient bien du Moonlight comme Isabelle Halleux qui date avec précision la photo (entre 1991 et 1993, donc 1992) . Bravo Isabelle.

    Carole Morsa nous indique que c'était Jacques Freyman qui tenait le Moonlight (jusqu'en 95 nous a donc dit Paul Gonne)

    Ce Moonlight a fait couler beaucoup d'encre et de ...bière. Le panneau de la photo, nous disent Jean -Paul Smets et Jean -Marie Stevens, faisait partie des dispositions prises contre les inconvénients pour les riverains causés par les nombreuses voitures des clients du dancing (dancing donc dans les bâtiments de l'actuel restaurant « Le fourneau Sainte Anne »).

    Car, la mayonnaise dans les boîtes aux lettres, les verres abandonnés en rue, les papas furieux... , Stéphanie Corbier s'en souvient aussi bien sûr ...

    Merci aussi à Lionel Constant qui a vu l'incongruité d'une Fiat dans ce paysage champêtre, à Anaïs Richard, Pascale Fontaine et à tous ceux qui ont identifié l'endroit.

     

    N'hésitez pas à envoyer des photos anciennes .

     

     

     

  • Pierre Joris-Demy , le compagnon de la Vinalmontoise Aurore Kockelmans , homme de consensus le jour, écrivain du fantastique la nuit

     A 27 ans, il va bientôt faire paraître son troisième livre .

     

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

    Pierre et Aurore 

    Comment ne pas tomber sous le charme de Pierre Joris. Ce n'est même pas un question à poser à Aurore Kockelmans, sa compagne, la fille d'Eugène et Antoinette de la rue de Wanzoul,

    Pierre, avec sa chevelure bouclée , ces petites lunettes, ses yeux pétillants de joie de vivre et de malice, c'est un peu son Harry Potter .

    Pierre, un Harry Potter écrivain qui décrit depuis plusieurs années les chemins héroïques du « Royaume Pionnier », un Harry Potter qui veut donner du sens aux échanges entre les gens , que ce soit dans son métier de coordinateur touristique à la Province de Liège , dans son engagement politique ou dans son implication citoyenne avec son groupe « Génér'Action » . Un Harry Potter avec des choix sociétaux marqués lui qui promeut le bio, pas le bio dans ses dérives commerciales, mais bien le vrai bio où l'on s'implique personnellement.

    Mais revenons à ses débuts d 'écrivain. Étudiant à l'Athénée, à 14 ans, alors qu'il est loin d'être le meilleur en français, il commence à égayer ses croquis fantastiques de petites notes. Lui, le geek, acharné de jeux vidéos , cherchait à faire perdurer les aventures des personnages de « Jake and Daxter » ...

    Mais bientôt , cela ne lui suffit plus. L'écriture, en tant que telle, prend le dessus : dès qu'il est 11 heures du soir, chaque jour ou presque, une envie irrépressible d'écrire sur papier les aventures fantastiques qui bouillonnent dans sa tête s'impose . Il crée son univers, ses personnages. Avec la nuit, l'adrénaline monte encore, l'inspiration est là, l'histoire arrive dans sa tête pui sur papier .Voici le résumé du début de son récit qui commence simplement :

    «Un jeune étudiant en langues qui voyage quotidiennement en train est le témoin d'un accident impliquant une belle jeune fille . Et bien sûr , il veut la revoir. Dès qu'il retrouve sa trace, des phénomènes extraordinaires se produisent autour de lui : il a franchi inconsciemment le portail qui relie notre monde au « Royaume Pionnier » . Là , un dictateur, un tyran, Ranther, règne sur son royaume , réduisant les familles du royaume au silence. Ranther va affronter Aster , le seigneur des seigneurs, Aster l'espoir auquel il faut se raccrocher . Car dans ce royaume déchiré entre le bien et le mal , l’enthousiasme et l'optimisme subsistent...». Nous n'en dirons pas plus. A vous de lire les deux premiers tomes et d'attendre le troisième opuscule.

    « Le Royaume pionnier », le premier tome,  est sorti en 2013. C'était donc le début de la trilogie « La légende pionnière ». Fin 2014, c'est le second épisode qui parait : « Les terres de l'exil » . L'auteur fait évoluer ses personnages dans un univers  « heroic fantasy »

    « J'aime ces univers nous dit Pierre . Je suis attaché à la période médiévale qui m' a toujours fasciné. J'aime tout ce qui est surnaturel, tout ce qu'on ne cerne pas bien. Le tout combiné donne du "fantasy". »

    Nous pouvons l'annoncer : le dernier tome de la trilogie est en cours et paraîtra bientôt. Nous vous dirons quand il sera disponible . On connaît déjà son titre : « La cité des cieux »

    Au niveau professionnel , fort des ses études en langues modernes et en tourisme , Pierre est devenu Chargé de Projet à la Fédération du Tourisme de la province de Liège ...avec son enthousiasme, son idéal aussi : il se veut passeur d'idées , un donneur de sens aux contacts . Pratiquement, actuellement, il a pour objectif de mettre en avant la marque « ARDENNES » à la fois dans les Ardennes belges mais aussi dans les parties luxembourgeoises et françaises, à travers divers projets.

    Les réseautage , la mise en contact des bonnes volontés , c'est aussi son objectif sociétal quand il a fondé, avec un groupe d'amis de la région Huy-Wanze-Hannut-Waremme, le bien nommé groupe Génér'Actions : il ne faut pas subir la vie telle que la façonnent les médias , les grands groupes industriels; il faut être acteur de sa vie. Parmi les fondateurs du groupe , citons outre Pierre , Cédric Detry, Delphine Hubin , Aurélie Ochelen , Jonathan Wilmotte , Christophe Evrard, Adrien Housiaux et Catherine Gerimont .

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmont écrivain

    Ils se veulent donc la génération de l'action avec pour but de permettre à celui qui a une « bonne » idée de la concrétiser en amenant de bonnes volontés autour de lui . . On est au bord de l'économie sociale .
    Un exemple : Génér 'Actions veut soutenir le projet de monnaie citoyenne locale ,  LE VALEUREUX . Le but : donner du sens aux échanges, favoriser le commerce local et les circuits courts comme on dit.

    Dans ce cadre , le groupe a aussi organisé un déjeuner équi-local à 4 euros axés sur les produits de la région Hannut Wanze Huy Waremme (avec la collaboration notamment de «La ruche qui dit oui, ou la boulangerie Winters ).

    Chez eux , à la maison,  Pierre et Aurore adhèrent pleinement à cette tendance avec un jardin sans pesticide et un poulailler (sur la photo avec un filet pour cause de risque de grippe aviaire )

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

     

    LES INFOS PRATIQUES

     Les deux premiers livres de Pierre sont disponibles aux éditions Atramanta (15 euros)

    -via commande à la Dérive à Huy

    -ou via Amazone

    -ou via la Fnac

     

    Une version e-book (5,99 euros)

    est disponible

    -via la fnac.com ou amazone

    -pour les apple : via apple ebook store

    -pour les pcs classiques : via google play

     

    Pierre a une page facebook dédicacée à « La légende pionnière » et un blog lié aussi à cette saga (lalegendepionniere.blogspot.com )

    Vous pouvez le contacter via sa page facebook Pierre Joris-Demy

     

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain