vinalmont

1ière Trocante à Vinalmont avec l'équipe d' "Après Demain" : le 22 avril

N’achetez plus, échangez ! 

trocante vinalmont,coupole  après demain

N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement. Les infos pratiques avec no de tél et mail sont en fin de note 

 

Le groupe organisateur  "Après Demain" de Wanze  est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE) .  Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

Le film "demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

-tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

-utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

-créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

-mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

- se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

- réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

 

La Coupole "Après Demain à Wanze" s'est donc constituée après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Ils envisagent de développer des projets tels que des bacs de légumes "Incroyables comestibles", des boîtes à dons, des trocantes ou des brocantes gratuites.

La trocante de Vinalmont est une des premières organisations du groupe 

 

LES INFOS PRATIQUES CONCERNANT LA TROCANTE 

OU : à la salle Henri Delbrouck (ancien Foyer Culturel) , rue Albert Frère, 4520 Vinalmont  

QUAND : samedi 22 avril de 13 à 17 heures 

COMMENT : Maximum 5 objets en bon état. Pas de gros électro-ménagers ni de gros meubles. Les dépôts  seront acceptés à partir du  22 avril.

INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

 

trocante vinalmont,coupole  après demain

Commentaires