vinalmont

  • 3 nouvelles photos des Vinalmontois du Hesby Huy , vainqueurs de la coupe de Belgique Rugby de l'effort

    A l'honneur:  les 3ième ligne Boris Cherry et Julien Straat

    Nous avons parlé dans un précédent article du capitaine de l'équipe hesbignonne de rugby Julien Straat et du match exceptionnel livré pour emporter le coupe de Belgique de l'effort .  Boris , le fils de l'institutrice vinalmontoise Pascale Plumier faisait partie de cette équipe. Il officie en tant que 3ième ligne . Ci -dessous Boris et Julien 

    cherry.jpg

    Sans titre-2.jpg

     

    Source photos de nos vedettes : Hesby Huy Rugby

     

    5e52342e-28fe-11e7-941c-323b926b4a09_original.jpg

    Source photo de la victoire : L'Avenir: David Dessouroux

     

  • Vinalmont: Hadrien Riga , champion provincial scolaire à la hauteur

    Des nouvelles de nos athlètes vinalmontois 

     

    CSC_0282.JPG

    Hadrien 

    Des nouvelles de nos athlètes vinalmontois , en voici, en voilà, avec notre grand reporter Stéphane Riga auquel on doit aussi toutes les photos présentées ...

    Alors que la saison outdoor a débuté le 9 avril par le meeting d'ouverture de Liège suivi du meeting des concours de Huy le 16 avril, ce samedi 22 avril 2017 se disputait le championnat provincial à Herve.

    Nos 3 vinalmontois (Cassandre Evans, Hadrien et Audric Riga ) étaient alignés.

    Cassandre (scolaire dame) termine à la seconde place du 100 mètres haies en 17'34 et 4ème à la hauteur avec un bond à 1m46).

    Audric (cadet garçon), pour sa part, termine second à la hauteur avec 1m50 et 3ème au 100 mètres haies en 18"55.

    CSC_0282.JPG

    Audric 

    Enfin, Hadrien (scolaire garçon) signe une 1ère place à la hauteur avec un superbe bond à 1m78 battant son record personnel de 3 cm et approchant le minima requis de 2 cm (1m80) pour participer au championnat de Belgique dans cette discipline.

    Le voici champion provincial scolaire à la hauteur.

    4ème à la longueur, il est victime d'un faux départ au 110 mètres haies, une de ses discipline de prédilection. Dommage.

    Rien de perdu puisque au 1er meeting de cette année, il signait un nouveau record personnel et du club avec un temps de 15'85 se qualifiant par la même occasion pour le championnat de Belgique (minima atteint).

    L'album photos de Stéphane Riga ICI (merci à lui ) 

    Le site du club d'athlétisme de Huy avec les classements et des photos des athlètes vinalmontois

     

    DSC_1047.JPG

    Cassandre

  • Julien Straat , le Vinalmontois du Hesby Huy, remporte la finale de la coupe de Belgique "de l'effort" en rugby

     Julien , un capitaine plus que valeureux 

     

    18191488_10211346835720060_1036562363_n.jpg

    Julien en pleine action. A l'arrière , dans les gradins, à gauche ,  on reconnait, très concentrés, les parents Sylvain et Teresa  (Source photo : Maurane Straat)

     

    La coupe de Belgique de  l'Espoir , c'est la coupe de Belgique des clubs régionaux . La finale opposait ce dernier WE le Club de Julien , le Hesby Huy, à Frameries dans les installations de Neder Overenbeek.

     

    Le papa de Julien,  Sylvain , Spiteux à Vinalmont depuis des temps immémoriaux, n'en revient toujours pas : "L'équipe de Julien était menée 0-14  au repos: une fameuse punition  .  Il n'y avait plus d'espoir nous dit-il. Mais avec des rugbymen, on ne sait jamais et en effet. Revenu à 12-14, et ce alors qu’il restait une petite vingtaine de minutes, fallait-il encore pour Huy être capable d’asséner le coup final à cette équipe hennuyère. Toujours aussi habile au pied, Daniel Crémers se chargeait de mettre au tapis Frameries  en marquant son coup de pied de pénalité.

    "C'était alors 15 - 14 pour nous,    dit Julien au correspondant de "L'Avenir" . "On s’est alors fait très peur en toute fin de partie puisque notre opposant a eu à son tour une pénalité, mais heureusement, tout s’est bien terminé pour le Hesby», sourit un Julien Straat qui, au même titre que tout le Hesby Rugby Huy, a fêté avec allégresse ce superbe succès. Gagné une coupe de Belgique , jusqu'au bout de l'effort , ce n'est pas tous les jours que cela arrive.  

    Julien ,  c'est le fils de Sylvain et Térésa qui habitent aux ruelles à Wanzoul , c'est le frère de Mauranne(merci pour les photos ) et Florine.  Julien  est  ingénieur et travaille chez Unisensor à Wandre . Il est donc le valeureux capitaine du Hesby Rugby Huy qui a déménagé du Mont Falise à Gives 

     

    L'équipe victorieuse : bravo à eux . 

    Le XV du Hesby Huy: (source : David DESSOUROUX - L'Avenir:)  Ciocan, D. Fil (56e Y. Fil), Lemoine, Straat, Beerden (56e Perings), Opitom, Simon, Tadrist, Dechany, Cremers, Desaar, X. Milisen, Calderini, Dubois (64e Cherry), F. Milisen.

    Remplaçants: Samson, Alverez, Wislet, Deloyer.

    Essais: X. Milisen (50e), transformé par Cremers, Perings (60e).

    Pénalité : Cremers (72e).

     

     

    18217128_10211346760758186_1461386658_n.png

    Source photo: Maurane Straat

     

     

  • Bouchons à Vinalmont ce dernier dimanche

    Les boucles d'El Pannetrie passaient par là 

     

    rallye touristique vinalmont,vinalmont  rallye d'el pannetrie,balade touristique amc villers

    Geoffroy D'Oultremont s'est réveillé en sursaut . Il avait fait un mauvais rêve. On devait être dimanche normalment et pourtant , comme d'habitude en semaine , il y avait des queues de voitures près de la sortie de l'école , devant chez lui, rue Albert 1er et des bouchons rue Mottart Laloi . 

    Il a pris des photos pour être sûr . Nous vous les présentons . Merci Geoffroy . 

    En fait,  le Motor Club de Villers organisait ce dimanche 23 avril la version "revival" des Boucles d'El Pannetrie , une balade touriste d'orientation qui parcourait les plus beaux endroits du Condroz et de Hesbaye  : Vinalmont en était bien sûr . 

     

     

    rallye touristique vinalmont,vinalmont  rallye d'el pannetrie,balade touristique amc villers

     

  • Balade Canine à la SRPA du Roua à Vinalmont

    Ce sera déjà le 7 mai :réservez la date 

     

    balade canine srpa,refuge animaux vinalmont,srpa,roua,wanzoul,vinalmont

    La SRPA de Vinalmont (Roua) organise donc le  dimanche 7 mai une balade canine dans le village

    Venez nombreux promener votre chien ou un chien du refuge (les chiens du chenil ne feront qu’une promenade) . Les départs auront lieu de 10h à 13h.

    PAF : 2 € au profit des animaux du refuge 

    Et en plus :

    • démonstration de la brigade canine

    • animations, bar et petite restauration

    Infos : 085 23 06 95 ou site SRPA Wanzoul -Roua 

    Adresse: SRPA asbl - Refuge de Vinalmont : Rue de Roua, 6 - 4520 Vinalmont

    Les photos de l' édition 2015 ICI

    balade canine srpa,refuge animaux vinalmont,srpa,roua,wanzoul,vinalmont

  • A l'ombre de la chapelle de Wanzoul comme à l'ombre de l'école de Vinalmont , le cœur du village bat toujours bien

     Jeunes ou moins jeunes , les Vinalmontois ont la pêche

     

    20170417-saloncommercessew-1019.jpg

    Le comptoir de Capriflore 

    Au même moment que la trocante de Vinalmont débutait à la salle Delbrouck ce dernier samedi commençait aussi le salon économique de Wanze (SEW) avec 4 Vinalmontois . La trocante , un moyen de tisser des liens au même titre que le SEW (tisser en anglais...)

    Au salon économique ,on a retrouvé des Vinalmontois qui "en voulaient". (la gallerie photos ICI)

    Florence Timmermann est « la » nouvelle figure de Wanzoul . Bien que cachée rue Rouvreux , à l'arrière de la ferme en plus , tout le monde la connaît déjà , on en parle dans tout le village ...Alors que Robert Peeters déplorait qu'il n'y avait plus de bêtes dans les fermes , Florence est venue sans faire de bruit à Wanzoul en provenance de son pays de Herve natal avec ... 30 chèvres qui, en un mois, en sont devenues 80... La multiplication des chèvres par Florence .

    20170417-saloncommercessew-1021.jpg

    Florence Timmermann

    Et , tout de suite , Florence a pu présenter ses délicieux fromages de chèvre .

    Pour la compagne de Guillaume Bernard, la chèvrerie , c'est sa passion . Ce samedi , ce dimanche aussi , elle a quitté le salon « économique »  de Wanze en début de soirée pour la traite , pour s'occuper de ses bêtes.

    Au salon , elle présentait sa production: des fromages de chèvre nature , aux épices -échalotes ou herbes de printemps ou bruschetta ou poivre, des maquées nature ou framboise , du crottin frais nature .

    Le petit magasin est ouvert rue Rouvreux , 4520 Wanzoul-Vinalmont , chaque mercredi et vendredi à partir de 13h . Vous pourrez aussi , par la même occasion , voir les chèvres . Par contre , la laiterie est chasse gardée , l'hygiène étant un des « dadas » de Florence . La production artisanale a ses exigences .

    Venez donc à Wanzoul, chez Capriflore , puisque c'est le nom de la petite entreprise...Pourquoi Capriflore? Un fromage à celui qui trouve .

     

    20170417-saloncommercessew-1016.jpg

    Robert Leroy et ses abeilles 

    A côté du stand de Florence se situait celui de Robert Leroy , le cavalier de sauts d'obstacles renommé , le spécialiste en débourrage de chevaux, le dernier coureur cycliste Vinalmontois à avoir remporté une épreuve à Wanzoul .

    Aujourd'hui , Robert s'occupe à temps plein de ses abeilles et de leurs ruches . Au delà de la vente de son miel , il veut faire partager sa passion . Il est venu au salon avec quelques pots de miel mais surtout avec des panneaux didactiques consacrés aux abeilles ; il est même venu avec un véritable pan de ruche pour montrer la vie des abeilles aux enfants et aux adultes aussi .

    La passion , c'est ce qu'on ressent instantanément quand on écoute Robert nous parler de « ses » abeilles . Quelle délicatesse , quel amour dans les gestes de Robert quand il nous montre ses abeilles . Car le respect est réciproque : Robert le sait , les abeilles le savent .

    Il faut dire que Robert Leroy n'est plus un néophyte en matière d'apiculture . Il y a déjà 10 ans qu'il produit du miel à raison de 3 récoltes par an. Nous avions d'ailleurs déjà interviewé Robert il y a quelques années .

    Au printemps , le miel s'enrichit des senteurs des fleurs de saison et des pissenlits . Puis fin du printemps, c'est le miel de colza . Par la suite , ce sont les épineux , les ronces, les framboisiers , les groseilliers, les châtaigniers qui donnent son goût si particulier à la récolte de début d'été . Fin de l'été , place aux senteurs d'acacia et de tilleul .

    La production de miel chez Robert s'élève à 40 parfois 50 kgs par ruche par an , chacune des ruches de Robert comptant de 40000 à 50000 abeilles.  En pleine saison , chaque reine pond de 2 à 3000 œufs par jour . Une reine vit 3 à 4 ans.

    Robert Leroy enrichit chaque jour ses connaissances en apiculture , une passion qu'il développe avec un groupe d'amis . Il fait partie du club de Fernelmont basé à Forville. Apiculteur reconnu par ses pairs , il y donne des cours .

    De plus , il pratique l'insémination artificielle , non pas pour obtenir des abeilles de taille importante, mais pour obtenir des reines et des mâles issus d'une race « douce» , non agressives et produisant du miel de qualité.

    Robert LeroyRue de Wanzoul , 44 , 4520 Vinalmont  Téléphone: 0497 88 99 68

     

    20170417-saloncommercessew-1001.jpg

    Aurélie Warin , la graphiste de Vinalmont

    Un peu plus loin , on rencontre Aurélie Warin . Aurélie , c'est « Saperlotte » (et  aussi « les Cocottes » ).

    Son stand à Wanze était un atelier de création . Les enfants créaient leurs pins eux mêmes sur base d'un dessin personnel . Des pins bien utiles à l'école , aux anniversaires , aux fêtes pour reconnaître qui est qui, qui est perdu et qui est ...toujours là ...

    Les pins sont un exemple de la créativité d'Aurélie , la graphiste de la rue Mottart Laloi, en dessous de l école . Beh , oui , il y a une graphiste réputée à Vinalmont .

    Concrètement, Aurélie Warin, la compagne de Pierre-Fran Lenaerts met au point, pour vous et avec vous, votre identité graphique sur tous les supports de communication, c'est–à-dire

    • pour les professionnels : logo, document administratif, brochure, site, lettrage, décoration véhicule, enseigne, cartes de visite, packaging, dépliant, pub, remerciements, en-tête...Quelques références : Centre Capilaire Ista,  Bertrand Ninane (entrepreneur en aménagements extérieurs ), Sandwicherie C Si Bon, ASBL Ambudja,Les P'tits Bouts d'Chic (souvenirs gourmands)...

    • et pour les particuliers : invitations, faire-part de mariage et de naissance, décoration tables ou de salle, remerciements, décorations de murs, badges, …

    Tout est possible.

     

    Aurélie Warin , rue Mottart Laloi, 10, 4520 Vinalmont

    mails:   aurelie@atelier-lescocottes.be      info@saperlotte.be

    Gsm : 0471 11 32 63) 

    Sur Vinalmont.be :http://www.vinalmont.be/actualites/aur-lie-warin-graphiste-f-v-2017

     

    20170417-saloncommercessew-1009.jpg

    Jean D'Allessandro et Web Solution Way 

    Au salon , on pouvait aussi rencontrer Jean et Myriam D'Allessandro qui sont aux commandes de « Web Solution Way », la société spécialisée en construction de sites web , de référencement sur Google et de sites d'e-commerce et de vente en ligne . A Wanzoul , rue de Wanzoul , au dessus de la rue de Fumal , Jean et Myriam occupent l'ancienne chapelle de Wanzoul magnifiquement restaurée par M et Mme Bauwens et aménagée par leurs soins pour en faire un lieu d'habitation convivial et un espace de travail paisible .

    Les références de la société sont innombrables . Citons « La Gastronomie du Mayeur » , la société « De Gheus  », le site d'e-commerce avec commande en ligne d' « Irina-Khä », l'imprimerie Oleffe...

    Lors du salon , Jean D'Allessandro réalisait à titre gracieux un audit des sites internet des personnes ou entreprises intéressées . La refonte des sites est en effet parfois nécessaire pour les rendre plus conviviaux , plus « à la page » graphiquement ou au niveau du contenu , pour y ajouter des volets e-commerce ou le référencement du site pour les moteurs de recherche type Google, et ce de manière naturelle ou via les adwords payants de Google.

    Vous cherchez à joindre Jean ou avoir des renseignements complémentaires sur son activité : allez bien sûr sur son site: Web Solution Way

     

    La galerie PHOTOS du salon ICI avec les Vinalmontois et Sonia Hoghe de l'ADL de Wanze qui organisait ce salon économique 

    La liste complète des exposants via notre note précédente ICI

     

    sew,adl,commerces vinalmont,chèvrerie vinalmont,graphiste vinalmont,solutions sites internet vinalmont,rucher wanzoul

    Sonia , la maître d'oeuvre .

     

  • Première trocante à Vinalmont ce samedi 22 avril

     Après demain ...c'était déjà ce samedi

     

    20170417-trocante-lr-1012.jpg

    Les premiers "trocanteurs "

    Le groupe « Après demain » de Wanze a tenté un pari un peu fou ce samedi à Vinalmont à la salle Delbrouck : une trocante. Chacun apportait cinq objets et retournait avec cinq autres objets parmi ceux déposés par les autres participants de la trocante . Cela ne coûtait pas un franc , ni même un euro.

     

    La coupole « Après demain »  de Wanze est née à partir des travaux de la commission locale de développement rural . Cette commission, au nom barbare, a rassemblé durant plus de cinq ans plusieurs dizaines de citoyens des différents villages de Wanze à l'initiative de la commune : il s'agissait de répertorier ce qui devait être fait au niveau communal de manière prioritaire au point de vue  social , écologique , culturel, ou économique . Comme indiqué précédemment , des Vinalmontois comme Alphonse Pongo ou William Lambion en était des chevilles ouvrières , amenant sans cesse de nouvelles idées .

     

    20170417-trocante-lr-1009.jpg

    Les préparatifs de la trocante 

    Après la priorisation des projets et les choix de ceux qui pouvaient être réalisés par la commune dans le cadre du budget y alloué , est venu une réflexion de certains habitants de Wanze: pourquoi ne pas prendre aussi notre sort en mains en organisant des choses simples , utiles , ne demandant pas des montants exhorbitants : c'est ainsi que Christine Ruyters ,Anne-Sophie Dehy, Lucie Daco , Anne Gérard, Virginie Di Notte, Bernard Landenne, Marie -Paule Houet , Aurélie Ochelen et toute leur équipe d' "Après demain" ont pris le taureau par les cornes et ont organisé une « trocante » , symbole de la direction vers laquelle notre société devrait aller selon eux , dans la mouvance du film « Demain » : éliminer les gaspillages, produire localement des aliments sains , ne pas dépendre de « l'argent » , donner la priorité à la formation et au vivre ensemble...(voir notre note précédente ICI)

     

    La trocante de Vinalmont , c'était donc plus qu'un échange d'objets matériels : c'était l'occasion d'échanger des idées , d'apporter des suggestions visant à l'amélioration du « mieux vivre ensemble », de partager un "en cas" simple , équilibré avec du jus de pomme artisanal du Mont Falize , des préparations maison , du lait de la ferme ...Une après-midi constructive dans la petite salle Henri Delbrouck à Vinalmont.

    Une petite galerie photos ICI via Vinalmont.be 

     

    20170417-trocante-lr-1034.jpg

     Après demain , ce sera ...

  • Martine Dumoulin, Jean -Paul Smets , Pierre Lemoine, les 3 photographes vinalmontois du Photo Club de Huy

      Le photo club de Huy vient d'organiser son exposition annuelle

    20170407-expophoto2017-huy-1001.jpg

    Martine et Jean -Paul 

    Le Royal Photo Club de Huy : un club vénérable dont le président est Jean-Paul Smets, le chauffagiste de Wanzoul, passionné de plongée sous-marine et de photos ou d'un combiné des deux .(galerie photos via Vinalmont.be)

     

    20170407-expophoto2017-huy-1000.jpg 

     jean -paulsmets,martine dumoulin,pierre lemoine,vinalmont,wanzoul

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre Lemoine 

    Pierre Lemoine , l'enfant des Vallées , est un des membres du club : il exposait une série de clichés sur « l'usure du temps » avec notamment la mise en exergue des belles couleurs délavées d'anciens avions. Pierre Lemoine , en plus d'être membre du club de photos hutois , est responsable de l'agenda des manifestations et de la trésorerie de l’imprononçable et énigmatique Epliphota : l'Entente Provinciale Liégeoise d'Art Photographique...tout un programme.

    Martine Dumoulin (Tinou) en est aussi administratrice. Née à Hermalle Sous Huy, Martine (Tinou ) est installée à Wanzoul, rue Ruelles depuis 10 ans déjà . Après des études de « Montage et Post-production » à IAD Bruxelles, elle a travaillé 37 ans au sein de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS).

    20170407-expophoto2017-huy-1013.jpg

    Les babouins gelada (photos "photographiée"s )-Martine Dumoulin 

    Voyageuse devant l'éternel , elle sillonne le monde avec son appareil photo . En 2015 , elle a réalisé un voyage en Abyssinie, en Ethiopie , plus spécifiquement dans la vallée de l'Omo , au sud du pays , où vivent de nombreuses tribus pastorales . Elle nous avait concocté des séries de photos liées à ce voyage lors de ses dernières expos (voir la galerie 1 et la série 2) .

    Il y a quelques mois , en 2016, elle est retournée en Ethiopie , plus au nord . Elle y a visité les églises cachées du pays , dissimilées au sommet des montagnes ou en leur sein , ou les les églises enterrées de Lalibela, excavées dans le roc. Elle a aussi participé à une expédition dans les montagnes du Simien , le plus beau parc national du pays , avec ses lobélias géants , ses majestueux bouquetins Walia , mais surtout ses babouins gelada, à l'apparence agressive mais en réalité doux comme des agneaux . Elle a profité de l'organisation du photo club de Huy pour exposer quelques uns de ses clichés de babouins qu'elle a pu approcher de très près dans leur environnement naturel .

    20170407-expophoto2017-huy-1002.jpg

    La vie, les générations , la photo ne sait pas suivre... 

     

  • Mme Laurence Janssen , la vétérinaire de Vinalmont , recherche le propriétaire d'un chat accidenté .

    Contact Mme Janssen : 0473 779 700

     

    La vétérinaire Mme Janssen  nous dit : "Cette chatte blanche et noire d'âge moyen non pucée m'a été amenée ce matin par une dame qui n'a pu l'éviter sur la chaussée de Tirlemont à hauteur du carrefour avec la rue de Wanzoul. Elle a reçu les premiers soins, est stable et est en observation pour la journée. La propriétaire peut me joindre au 0473/779 700"

     

  • Les gaufres artisanales de l'école de Vinalmont : last call

    La classe de dépaysement des maternelles  en point de mire 

    opération gaufres école vinalmont,école vinalmont

    Arthur donne l'exemple 

    La date limite de commande des gaufres à l'école de Vinalmont , c'est ce vendredi 21 avril : remettez donc vite votre "bon de commande " à l'école 

    Les gaufres seront disponibles le vendredi 5 mai à partir de 15h20 à l'école. Elles doivent être retirées ce jour là. Elles sont en effet confectionnées juste avant la vente ; elles peuvent être surgelées ou consommées dans les jours qui suivent . La fraîcheur  est une des qualités de ces délicieuses gaufres .

    C'est donné : 1,5 euro par gaufre . Les bénéfices serviront à financer la classe de dépaysement des élèves de 3ième maternelle qui aura lieu les 1er et 2 juin  2017 et aussi des activités spéciales proposées dans les classes maternelles 

  • Les photos d'alors...à Vinalmont et Wanzoul ...le jour de Pâques

     

    Lire la suite

  • La pollution du ruisseau du Doyard à Vinalmont

     S.O.S

     DSCF5880.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre Lefébure, le Vinalmontois et Chloé Hasselmans , la voisine du ruisseau du Doyard , ont attiré plusieurs fois l'attention sur la problématique du ruisseau du bois de la Reine qui est régulièrement pollué.

    Chloé Hasselmans a informé SOS Pollution ; le service environnement de Wanze , averti, s'occupe actuellement du problème . Toujours est -il qu'on ne connaît pas la cause de cette pollution qui se manifeste tout le long du ruisseau et qui pourrait provenir -hypothèses non démontrées – du zoning industriel ou des lotissements de Villers.

    DSCF5860.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ruisseau du Doyard

    Le ruisseau du Doyard est un endroit emblématique de Vinalmont . Des générations d'élèves de l'école du village y sont allés en « classe verte »  sans le savoir .

    Dans les années 30, le 21 juin , au tout début de l'été , les enfants étaient invités par leurs parents à y plonger la tête afin d'obtenir la protection de Saint Jean . Comme deux précautions valaient mieux qu'une , les enfants se voyaient aussi invités à entamer une cure de chicorée et de cresson, ce cresson qu'on trouve en abondance autour du ruisseau . Ces plantes ont , dit-on , le don de purifier le sang . Selon les enfants , elles avaient surtout un goût affreusement amer .

    Au delà de son côté sacré , le ruisseau est le meilleur copain des enfants : on y trouve des grenouilles, des têtards. C'est le point de départ d'une régate organisée avec des embarcations de fortune,  des boites à chaussures renforcées le plus souvent . Les petits bateaux, emportés à toute vitesse, sont parfois aussi vite calés par une pierre . Il vont jusqu'à la Vieille Hesbaye à Antheit où le ruisseau des Hadrennes rejoint la Mehaigne.

     

    Le bois du Theys

    Le mercredi après-midi , jusqu'il y a peu, le bois du Theys était le terrain de jeu préféré par les enfants des Doyards , des Theys ou des Hadrennes. C'était le monde des cabanes de branches torsadées , des arcs à flèches faits de branches de noisetiers , des sifflets et sarbacanes réalisés avec des baguettes de frêne et de sureau évidées ; c'était la recherche des nids de pinson ou de pie

    Aujourd'hui , le bois du Theys reste un endroit privilégié pour les promeneurs et les joggeurs . Veillons à ce qu'il reste intact .

    La source de la Reine

    DSCF5834.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans l'ombre du bois du Theys , la source de l'Arène resplendit du mystère qui l'entoure : certains disent avoir vu un homme hirsute sortir de la grotte dont la source jaillit

    Le tunnel est en tout cas rigoureusement interdit à toute jeune fille . Dans les années 30, les plus hardis osaient parfois s'aventurer , courbé, dans l'entrée du souterrain . Après quelques mètres , l'obscurité n'était guère rassurante . Prêts à fanfaronner devant leurs camarades plus peureux , ils ressortaient pour se faite copieusement sermonner par Edmond Fontaine , le gardien de la source .

    L'eau de la source constitue , de fait , un bien précieux non seulement pour les habitants du hameau mais encore pour ceux des environs (en 1930, les habitants de Villers s'y approvisionnaient également) .L'eau de la source est en effet légère , merveilleuse voire miraculeuse . En pleine canicule , sa température glacée n'a pas son pareil .

    La source de la Reine , le lieu sacré , emblématique du bois , c'est donc tout un mystère . D'où provient t-elle ?

    Même jusqu'à son nom est mystère  : source de la reine parce qu'elle est royale , source de la raine parce qu'on y trouve des rainettes et autres grenouilles , ou source de « l'arène » , arinne qui en wallon veut dire tunnel : le nom de la source serait humblement né à partir d'un souterrain d'évacuation des eaux d'une mine à charbon ou d'une sortie d'aération d'un charbonnage

    Respectons donc ce bel endroit . Regardons si on peut trouver la source de la pollution . Pierre Lefébure continue à entretenir les contacts entamés avec les services communaux pour trouver une solution définitive

     

    La pollution aujourd'hui : un véritable problème.

     DSCF5836 (2).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La source de la pollution du ruisseau se caractérise par de la mousse de type lessiviel, un lit blanchâtre et des odeurs "type égouts" à hauteur du petit pont dans le bois . Cette pollution semble donc bien se situer en amont de la source de la reine . 

    A l'initiative de la commune , la police de l’environnement est descendue sur place lors du dernier épisode de pollution sans pouvoir en définir l’origine.

    Le ruisseau devient donc de plus en plus pollué au fur et à mesure qu’on le remonte. Une intervention(curage et nettoyage ) au niveau du bassin d’orage est prévue dans les prochains mois ont indiqué le représentants d la commune de Wanze. En effet , les pollutions pourraient provenir  du bassin d’orage situé en amont.

    Le bassin d’orage est propriété de la SPI (Province de Liège). Normalement , le bassin n’est sensé recevoir que des eaux épurées et des eaux de ruissellement (pluies).

    La commune a repris contact avec la DPC (SPW – Département de la Police et des Contrôle), avec qui des contacts avaient déjà été pris pour le Doyard, pour voir comment vérifier les systèmes d’épuration des entreprises.
    La commune suit ce dossier avec le contrat rivière Meuse aval et affluents.

    Le problème est complexe . En effet , le bois est propriété privée. Il est découpé en plusieurs parcelles avec plusieurs propriétaires.

    Le ruisseau est communal à partir du petit pont qui enjambe le Doyard, juste derrière la propriété "Hadrennes 15". En amont de celui-ci, les ruisseaux sont « non-classés » .

    Le ruisseau du Theys-Doyard coule sur une longueur de 1200 m sur le territoire de Vinalmont . Il prend sa source au lieu dit "Marche" à une altitude de 175 m (source :Maurice Mayeur). Après 1200m, il est encore à 120 m de hauteur (quand il arrive à son confluent avec  la Mehaigne , à la Vieille Hesbaye , il est à 80 mètres d'altitude ). 

    Le problème est à suivre  ...Pierre Lefébure et Chloé Hasselmans nous tiendront au courant de l'évolution de cette situation préoccupante pour notre joli ruisseau du Doyard. 

     DSCF5883.JPG