vinalmont

  • Près de 700 participants aux joggings de Wanzoul des Spiteux ce 24 mai

    Les héros vinalmontois : chez les ainés: Justine Dijon , Hadrien Riga et Sophie Matagne sont montés sur le podium.

    Au niveau des enfants , victoires de Juliette, de Célestine , d'Alexis et de Thomas 

     

    19424407_1273638112733993_1733600906249849158_n.jpg

                                                              Photo Louis Maréchal 

     

    5 épreuves étaient au programme: les classements et les photos via les liens en fin de note

    Pour les adultes , 3 épreuves  : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul , un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment .

    Et enfin , nouveauté , un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon , le château de Famelette , les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe , avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

    Parce que , ce qui caractérise Wanzoul , c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours . Même sur le parcours du trail , les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne (voir la galerie photos Nadine Maes -Emmanuel Gillet, merci à la "dame de Haute -Huccorgne" ) Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés .

    De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon , le 10,4 kms , courus à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure . Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu .

    Parmi les Vinalmontois , on doit signalé la performance de Sylvain Dutron , 12 ième à du 15 kms /h et de Gaethan De Gheus , le jeune qui promet . Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec .

    Il devançait Stéphane Riga , Mister Fadista et Victor Roba , tous à une moyenne dépassant largement les 12kms /heure . Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière .

    L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance , arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ) . Suivaient Hervé Tellier , Denis Meijnen , tous bien au dessus de 10 kms /h . Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat , le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane , Martine Nuytens (le grand retour ) , Jean et Lucas D 'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal , le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul .

     

    2017-06-24 092.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    Sarah Verjans, la vedette du Roua , qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus

    Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms , ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement , comme nous le rappelait l'organisateur Jean -Luc Dethier, ravi par cette progression .

    L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms . Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga , 1er en espoir garçons et 3ième au scratch à réalisé du 17 kms/ heure : impressionnant .

    François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain , le wanzoulois Alexandre Lincé , Louis Frontain et Bruno D'Oultremont .

     

    Viennent ensuite Michael Conings , Cedric Pirot , Arceilabo Monseur et Corinne Bastide , une fidèle de la fête à Wanzoul .

    Anatole Francotte et Patrick Stasse -une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions) . De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux , l'architecte wanzoulois Philippe Legrand .

    Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec . Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland . Bravo à tous .

    Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs , les participants au semi marathon (21kms) partaient .
    Le premier arrivera 1h25 plus tard . C'est qui précède et . Le hutois termine . Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean -Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail , il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place . Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min . Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel , Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail . Suit Nicolas Matagne , lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik:sa copine Marine et ses beaux -parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne , M. Gillet , Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne .

    19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

    Par la suite passeront la ligne d'arrivée , après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif , Gaetan Di Bartolomeo , la charmante coorganisatrice Célia Dethier , le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal , la traileuse Anne-Fran Ninane , le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy , revenu sur ses terres tout spécialement , d'Yvan Joiret , de Léon Kockelmans dont c'était le baptême -réussi avec grande distinction- au niveau d'un semi marathon , les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy et Bernadette Monfort .

    Si vous avez été oubliés , criez , fâchez vous ...

     

    Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

    19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

     Photo Louis Maréchal

    Le 500 mètres a réuni 34 participants . Sur le podium filles , on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place . Au niveau des garçons ,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin .

     

    Le 1350 mètres , avec 43 participants , a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ) , et Dario Frau .
    Au niveau des filles , c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont . Bravo à tous .

     

    Tous ont reçu un T-shirt , un bracelet fluo et un porte -monnaie (cela peut toujours servir à la fête ...)

     

    MERCI

     

    Magnifique organisation en tout cas de Jean -Luc Dethier , merci à l'équipe des Spiteux au complet , à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms , aux signaleurs du trail (un métier à risques ) , aux responsables des ravitaillements , aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions . Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet . Merci aux sponsors dont nous avons parlé dans une précédente note .

     

    2017-06-24 066.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    LES PHOTOS

    Toutes les PHOTOS des joggings enfants , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium petites filles (merci ) via Vinalmont.be ICI

     ICI Les photos de Nadine pour ce qui concerne le trail via Vinalmont.be . Merci à Nadine qui a , à la fois, géré le 5, le 10 ET le TRAIL et même le feux d'artifice.(cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI Les photos Nadine Claessens desVinalmontois pour ce qui concerne le 5 et le 10 kms   (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

    ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

    ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography ; inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables . 

    ICI Les photos avant-gardistes d'Alphons Pongo prises dans la descente ultra rapide vers la grand route . Alphonse signale et prend des photos en même temps . Même Louis ne sait pas faire cela. (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Toutes les PHOTOS des 2 courses ENFANTS , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium  filles 500m(merci ) via Vinalmont.be ICI (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI les photos Nadine Maes et Emmanuel Gillet liées au ravitaillement de Huccorgne  (trail) 

     20170624-joggingsenfants-70.jpg

    Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

     

    LES CLASSEMENTS

    Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

    5 kms et 10 kms

     

    TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

     

    Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock , Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot) .

    5 kms : cliquez ICi 

    10 kms: cliquez ICI 

     

    19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

     Photo Nadine Claessens 

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal 
     
     
  • Catherine Goffin , du Roua , donne cours de français aux migrants dans les rues de Paris

    ARTE met à l'honneur son action 

     

    20170625-diasfêtewanzoul-2007-3-phvauchel-lr-3-4071 - Copie.jpg

    Catherine Goffin à Paris mais aussi à la fête à Wanzoul 

    En France , l'état prend en charge l'enseignement du français uniquement pour les migrants ayant obtenu le statut de réfugié. Les autres ne peuvent compter que sur les rares cours de quelques associations. ARTE Journal a rencontré des enseignants bénévoles de l'association Baam. Ils dispensent des cours de français tous les soirs en plein air à Paris. Parmi eux , Catherine Goffin, la Wanzouloise , qui habite maintenant une autre ville lumière , Paris.

    Catherine , femme de théâtre et de cinéma , comédienne de talent  à ses heures , est assistante de réalisation et "repéreuse "comme on dit dans le métier: à ce titre, c'est elle qui sillonne la Belgique , la France  pour découvrir le manoir , le château ,la ferme,  le restaurant , le café typique qui va servir de cadre au film en cours dont elle s'occupe . 

    Voici le lien qui donne accès à l'émission d'Arte,  avec l'action de Catherine et son interview:

     http://www.arte.tv/fr/videos/076714-000-A/paris-cours-de-francais-pour-les-migrants

  • Jean -Luc Dethier interviewé par La Meuse dans le cadre de la fête à Wanzoul

    Spectacle avec Philippe Vauchel , trail et jooggings , barbecue , fête foraine , jeux intervillages , tickets gratuits le lundi de la fête...

     

    20150621-jeuxmjvw-fête-1960.jpg

    Qui a dit "La Meuse la menteuse "?  Jean-Luc Dethier a été interviewé par les journalistes de la Meuse et un article lui a été consacré et dans l'édition papier et dans l'édition numérique du journal . Et de quoi parlait-il vous croyez notre Jean -Luc ?  Voici l'extrait de 'édition numérique du journal La Meuse via  le lien ....http://liege.lameuse.be/archive/d-20170612-3F7LYE?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dvinalmont%2520

    Vous savez maintenant toute la vérité sur la fête à Wanzoul  avec La Meuse et Jean -Luc . 

    Et pourtant , pour en savoir encore plus , visualisez l'agenda de vinalmont.be

  • Notre Village , Vinalmont, en photos au jour le jour

    Mai et début juin , une saison magnifique 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Le château de Wanzoul par Pascal Dethier 

    C'est génial :chacun de nos photographes voit Vinalmont ou Wanzoul de façon tellement différente 

    Héloïse Girolimetto , près de chez Octave Lavigne , à Wanzoul , a mis la saison du colza et ses amis à l'honneur : voir ICI les clichés d'Héloïse 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans le colza avec Héloïse Girolimetto

    Louis Maréchal a vu le détail qui tue lors de sa visite du château de Wanzoul tandis que Pascal Dethier nous offre une magnifique vue d'ensemble du bâtiment : voir ICI les photos de Louis  et la photo de Pascal ICI 

    Agnès Piette nous ouvre son jardin secret : voir ICI les souvenirs d'Agnès

    En attendant Godot ou Philippe Vauchel , et hop , un p'tit tour du village avec Anaïs Delcourt :voir ICI les photos d'Anaïs

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans les ruelles , une photo d'Anaïs 

    Et bien sûr la "petite ferme" de Claudine Daubechies à Wanzoul vous enchantera :voir ICI ses belles réalisations

    Enfin , quelques petits couchers de soleil de la rue de Wanzoul pour s'endormir en toute quiétude :voir ICI 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes le sphotos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Et une des magnifiques photos de la série d'Agnès Piette 

  • La Maison des jeunes de Vinalmont organisera les jeux intervillages Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul

    Une mission à haut risque : arbitrer les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul 

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Le lancer des oeufs ..toujours un risque ..(photo Martine Dumoulin ) 

    Courses relais, lancers d'oeufs, courses brouettes ou en sac ... sans oublier le fameux "tir à la corde"...

    Comme les 2 années précédentes, les jeunes prennent en charge l'organisation des jeux lors de la fête à Wanzoul dans le pré à côté du chapiteau.

    Ambiance assurée, rires, surprises.... venez participer!

    3 galeries photos (pour voir une photo en "grand" , appuyez sur la seconde icône de la bannière au dessus à droite )

    La MJ à la tête de l'organisation des jeux de la fête en 2016  ICI (série à hauts riques Martine Dumoulin) 

    Fête de Wanzoul et la maison des jeunes encore l'année passée ICI (photos YJ)

    La galerie des jeunes dans leur local près de la salle Delbrouck ICI

    Et nous en reparlerons , mais déjà maintenant, réservez aussi la date du 8 juillet avec une journée portes ouvertes à la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul  rue Charles Frère (à côté  de la salle Delbrouck ) avec tournois de mini foot et de petanque, souper barbecue , cinéma nocturne en plein air 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Gagné mais mouillé ...(Photo Martine Dumoulin) 

  • L'amour de l' Afrique , l'amour de l'art : ces deux amours étaient réunis à Wanzoul ces samedi et dimanche

     Merci à Nicole et Jean – Marie Vandenabeele de nous faire partager leur passion

     

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -8.jpg

    Adama Gandema , l'artiste du Burkina Faso

    Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont des amoureux de l'Afrique . Ils ont fait découvrir ce continent à Wanzoul ce WE en invitant des artistes qui partagent cette passion pour l'Afrique .

    On a rencontré ces passionnés dans le grand jardin de Nicole à Wanzoul , un jardin devenu une salle d'exposition à ciel ouvert , où les sculptures trouvent subtilement leur place , où l'Afrique s'impose tout en douceur , avec finesse dans la nature wanzouloise . Deux africains de l'ethnie Massaï courent sur le mur d'enceinte de chez Nicole , de jeunes femmes du Burkina puisent l'eau dans son jardin .

    Au fonds de la propriété de la famille Vandenabeele , c'est Adama Gandema , le bronzier du Burkina Faso , qui est à la manœuvre . Il faudra bien toute la journée pour qu'il crée trois nouvelles œuvres . Chaque pièce est unique . Adama explique le lent processus avec enthousiasme

    « Le modèle à produire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (« évents ») qu'on a aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique.

    L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. 

    Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.

    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze). »

    La galerie photos ICI (il y a plusieurs pages de photos ; cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand ) vous montrera la cire et les modèles  en cire , le moule, le four , des objets non décorés et enfin des oeuvres terminées .

    Pour Adama , c'est la première rencontre avec la Belgique , mais pas avec Nicole et Jean -Marie avec lesquels il collabore depuis longtemps déjà . Adama n'a que 39 ans mais il a déjà une fameuse expérience et une renommée qui lui ont permis d'une part d'être invité à animer de multiples stages de travail du bronze en France et aux Pays-Bas et ce depuis 2004, d'autre part d'exposer partout notamment au Sénégal où il est très connu .

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -10.jpg

    Modèles en cire , moules et oeuvres terminées : un long cycle

    Les sculptures d'Adama, vous pourrez toujours en découvrir par l'entremise de Nicole et Jean -Marie Vandenabeele (coordonnées en fin de note ) . Au Burkina (il habite à Ouagadougou au centre du pays ) , Adama travaille avec une équipe de 6 personnes

    Le four au gaz utilisé à Wanzoul par Adama , c'est le four d'une artiste de chez nous , Christine Renard , elle même créatrice de bijoux en bronze , chez elle, à Poulseur .

    A Poulseur , elle n'y est pas vraiment souvent, souvent . Elle ne rate aucune occasion de se rendre en Afrique où se situent tous ses amours : les pierres précieuses , les volcans , le désert et bien sûr le travail artisanal des métaux (bronze et argent via la cire coulée ). Ces techniques de fabrication de bijoux notamment , elle les a apprises dès 1993 au Burkina Faso. Christine crée donc, à partir de cette technique, de magnifiques bijoux .

    Christine , c'est aussi donc une passionnée du Maroc, du Mali ou de l'Ethiopie, pays où elle trouve l'inspiration quand elle peint des  aquarelles représentant les paysages désertiques , sulfureux , plein de couleurs et de mouvements du Danakil : le lac de lave bouillonnant de l’Erta Ale est un phénomène rare ; le spectacle qu’offre le volcan Dallol est lui tout simplement unique : cristallisations multicolores, mares d’acides vert fluo, geysers jaunes ou encore noirs se forment à la saison sèche et disparaîtrons à la saison des pluies. Lac de lave et volcan font rêvé Christine et ne sont sans doute pas pour rien pour son intérêt pour les mystères des fours de fusion .

    Ses carnets de voyage au Danakil et dans les pays africains sont de véritables petits chefs d'oeuvre dont deux ont déjà été édités (voir exemples de dessins dans la galerie photos )

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -4.jpg

    Christine Renard , peintre et sculpteur 

    N'hésitez pas à visiter son site qui rend compte de son très beau travail de peintre , dessinatrice et sculpteur : www.christine-renard.eu

     

    Catherine VERSCHURE  , c'est un talent en devenir . Si son métier , c'est la pharmacie (à Statte ) , sa passion , c'est la sculpture en terre cuite (argile ), une technique dans laquellle elle excelle , une pratique , une drogue (dirait la pharmacienne) qui lui permet de s'évader . Elève de Patricia Coenaerts à Corroy-le-Grand , Catherine expose à Wanzoul des sculptures d'inspiration africaine . Mais ce n'est pas le seul thème qui inspire l'Antheitoise dont les expos , que ce soit à Statte ou lors des  « Parcours d'artistes »  à Corroy, ont convaincu tout le monde. Catherine a une page facebook . Voyez aussi ses sculptures au sein de la galerie des photos ICI . (il y a plusieurs pages ; cliquez sur la seconde icône dans la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand )

     201700617-vandenabeeleafrique-lr -65.jpg

    Catherine Verschure présente  ses sculptures 

    Mais , surprise , il y avait encore une créatrice  : Nicole elle-même, qui présentait notamment de somptueux bijoux ethniques . Ceux ci côtoyaient le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda. (voir aussi plus de photos via la galerie photos )

    Un pourcentage des bénéfice des ventes du W-E sera versé à l'association APECOS RWANDA qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA. Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont partenaires de cette association

    Celle ci était bien représentée à Wanzoul samedi et dimanche avec notamment sa responsable Véronique Coomans de Brachène qui présentait confitures et tartes (rien que les photos de la galerie photos vous mettent l'eau à la bouche . Un délice ). Pour en savoir plus sur Apecos et savoir comment participer à l'action Rwanda, consulter le site www.apecosrwanda.be . Les coordonnées de Véronique : tél 02 567 17 38 GSM : 0493 17 00 89 mail : verocoomans@gmail.com

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -95.jpg

    Nicole Vandenabeele et ses amies 

     

    Pour prendre contact avec Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE:

    Adresse: 63, rue de Wanzoul  B-4520 WANZE (VINALMONT)

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

     

  • Les sponsors de la corrida de Wanzoul du samedi 24 juin

     

    T-Shirts offerts et grande tombola : c'est possible grâce à eux

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

    Pas moins de 21 sponsors ont répondu à l'appel de Jean - Luc Dethier pour soutenir l'organisation de la corrida de Wanzoul .

    Cette corrida aura lieu le samedi 24 juin avec 5 courses :  

    - course de 465 m pour les enfants de 8 ans et moins à 17h30,

    - course de 1350 m pour les enfants de 13 ans et moins à 18h,  

    - course de 5kms pour tous à 19h40,

    - course de 10,4 kms (challenge ,  pour tous ) à 19h30 .

    - Une 5ième course , une nouveauté , apparaît au programme à 18h45 : un trail , un semi marathon nature qui sera exigeant : plus de 500 m de dénivelé positif sur les 21 kms . Exigeant mais pas trop quand même...

     

    Jean -Luc Dethier a toujours tenu à offrir des T-Shirts aux participants, jeunes et moins jeunes ,  des différentes épreuves .

    TOUS  LES ENFANTS  recevront donc , grâce au sponsoring , diffférents cadeaux . 
    Des centaines de T-Shirts sont prévus pour les premiers inscrits des courses des "grands" ... venez tôt. Et en plus, des lots "somptueux" seront offerts lors de la tombola ...Et 20ième anniversaire oblige, il y aura un feu d'artifice. La soirée sera endiablée , comme chaque année , avec un DJ diabolique aussi.

     

    Merci , merci donc aux sponsors qui permettent tout cela.

     

    Voici donc ces fameux sponsors

     

    Michel DE GHEUS

    Q8- Mazout -  Charbon - Gaz - Gravier

    rue de Wanzoul , 4520 Wanzoul 

    085 21 44 40

     

    home.jpg

     La Vinothèque

    Raphaël Fadista

    Chaussée de Tirlemont ,110

    Wanze

     

    12491984_465036967032732_6736435816497804084_o.jpg

    PROLOGE 

    Promotion Immobilière 

    chée de Tirlemont 4520 Wanze

    085 25 34 93

     

    Philippe WERY 

    Terrassements  -  Containers

    4252 Geer (Omal) 

    0475 25 42 04

     

    FANIEL  Peinture et décoration 

    Peinture - Décoration 

    158/1 chaussée de Tirlemont  4520 Wanze

    085 21 47 56  0495/575470

     

    maisonfaniel.jpg

    ASBL Vive Le Sport-Wanze

    rue Géo Warzée, 19 à Wanze.

     

    Institut "Votre beauté -CELIA DETHIER"

    Soins esthétiques , pose d'ongles, pédicure médicale , solarium . 

    rue Reine Astrid , 72  4470 Stockay St -Georges 

    04 275 38 33  ou 0497 06 90 30

     

    13335316_516200591916369_599586743_n.jpg

     

    DELVAUX Jean-Pierre et fils 

    Chauffage central , sanitaire : installation , entretien, dépannage

    rue Reine Astrid , 10 4520 Wanze

    tél /fax : 085 231 774

     

    COMPTOIR DES BOISSONS

    Grand route, 57 , 4500 Huy 

    085 21 22 88

     

    HOUPRESSE Jean-Marie et fils 

    Terrassements 

    rue de la Sablière , 39,  4530 Villers-le-Bouillet

    tél 085 23 27 35

     

    DETHIER Michel  - Aménagement  extérieur 

    Terrassements - Pelouses - Pavages - Klinkers

    4520 Vinalmont

    0475 63 42 07

      

    LA FOCACCIA

    Restaurant-Pizzeria

    rue Ernest Malvoz , 17 4520 Antheit 

    085 84 39 82

     

    Muriel DETHIER 

    Ligne Nouvelle Coiffure

    4520 Wanzoul

    085 23 47 93 

    602susiabvgg4ccg4o.png

    Ets Guy HOUSSA et fils  SA

    Station TOTAL - Combustibles 

    rue Sauvenière , 13, Warnant-Dreye

    019 56 61 29      0495 236525

     

    DE SMIDT - CLAUS  - Banque CRELAN 

    Toutes assurances - Tous crédits- Placements

    Chaussée de Waremme , 40, 4520 Antheit

    085 32 84 90

     

    TELLIER Yvan 

    Architecte de jardin 

    13, rue Hadrennes, 4520 Vinalmont

    0498 46 48 62

     

    SODRAEP

    Développement des Réseaux d'Assainissement et d'Eau Potable 

     rue Saint Bernard  60 1060 Bruxelles

    0496 57 19 83

     

    Le bar restaurant FORCE 7(Luc Grofils  et Nathalie Blanque )

    Bar restaurant 

    rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze

    Tél. : 085/31.31.07.

    Site internet via...https://www.force7wanze.com/

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

     

    Ets MAXI JARDI (Serge Grégoire)

    Parcs et jardins

    rue François Georges, 3 , 4520 Antheit

    Tél. : 0494/04.92.82.

     

    Coiffeur Alain 

    rue de Huy ,9, 4530 Villers le Bouillet 

    Tél 085 25 59 25

     

    Construction 2000 Schoumacker et fils 

    rue Magritte , 1

    4530 Villers -le- Bouillet 

    Tél 04 259 70 24 0497 61 31 33

     

     Et si vous désirez devenir un sponsor vous aussi l'année prochaine , contactez Jean -Luc Dethier 

     

    N'hésitez pas à visualiser la liste des commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul ICI (tri par catégorie de commerce ou par nom de A à Z ou par recherche sur vinalmont.be rubrique Vie pratique ) à partir de votre PC ou de votre smartphone (l'application s'adapte)  

     

     

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

  • Et hop ...une p'tite video Youtube du spectacle de Philippe Vauchel

    Le vendredi 23 juin à 19h30 à  la fête à Wanzoul 

     

  • Un artiste bronzier du Burkina Faso sera chez Nicole et Jean-Marie Vandenabeele à Wanzoul ce prochain We

     Week-end découverte spécial Afrique donc à Wanzoul ces 17 et 18 juin 

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

    Après 12 ans d’aventures au coeur du continent africain, Jean-Marie et Nicole Vandenabeele sont  revenus vers leurs  racines , en Belgique , à Wanzoul, il y maintenant presque 3 ans

    Mais l'appel d l'Afrique est très fort : ils repartent périodiquement pour quelques mois au Kenya ou au Rwanda , le pays de leur coeur (où la famille de leur fille Marie est installée ). Récemment , il sont aussi allés au Burkina Faso retrouver leur ami Adama Gandema , un artiste bronzier de talent .

    Ils ont invité Adama à venir à ...Wanzoul présenter ses sculptures , des bronzes à la cire perdue. Nicole et Jean -Marie ont même préparé un atelier au fond de leur jardin pour que le sculpteur du Burkina réalise , à Wanzoul , sur place , une sculpture à la cire « perdue » donc.

    La technique "à la cire perdue" a été inventée par les Gaulois. Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) qu'on a aménagés. Le métal en fusion est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire.

    Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.

    Vous êtes donc invités à venir à Wanzoul voir l'artiste au travail et par la même occasion admirer l'ensemble de ses oeuvres. Ce sera les samedi et dimanche 17 et 18 juin 2015 de 10h à 20h. 

    Nicole et Jean -Marie ont aussi ramené de fantastiques souvenirs de leurs séjours en Afrique ! Chacun d'eux porte en lui une histoire, un artiste, une musique, une parole..Ils seront exposés dans leur maison -musée .Vous pourez notamment découvrir le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda.(voir la galerie photos de 2015 ICI avec les oeuvres de différents artistes africains dont Adama Gandema)

     

    Nicole et Jean -Marie Vandenabeele ont aussi ouvert leurs portes, pour l'occasion, à des artistes de la région

    -Christine RENARD de Liège qui crée des bijoux en bronze   www.christine-renard.eu

    -et Catherine VERSCHURE , la pharmacienne de Statte , spécialiste de sculpture en terre cuite (argile )

    Vous découvrirez aussi les bijoux ethniques créés par ...Nicole elle-même .

    Une petite faim , une petite soif , tout est prévu  avec un bar et un espace restauration 

    Un pourcentage de la vente sera versé à l'association APECOS qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA.

    Soyez les bienvenus avec vos amis.

     

    QUAND

    Les 17 et 18 juin de 10 à 20h

     

    OU

    Chez Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE 63, rue de Wanzoul

    B-4520 WANZE (VINALMONT)

     Accès

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue de Wanzoul, 63 4520 Vinalmont

     

    CONTACT

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

    N'hésitez pas à transférer l'invitation à vos amis et connaissances

     

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

     

  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.