vinalmont

Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde pour une seconde fois !

Julien , champion du monde 2017 de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .  

20196321_10156150966709057_1870042593_o.jpg

En 2015 , nous vous avions déjà parlé du sacre de Julien comme champion du monde Krosmaster pour la 1ière fois. Cela avait été l'occasion de revenir sur ses premières années à Vinalmont . Ecoutons Julien parler de son enfance à Vinalmont avant de nous décrire ce qu'est le Krosmaster et enfin de nous conter le récit de son tout récent succès 2017 en Krosmaster

 

Julien et son enfance à Vinalmont 

«Je suis arrivé en 3ème maternelle. J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais... en face de l'école (à côté de chez M et Mme Bertholet, en face de la ferme-manège Sainte Anne): c'était donc simple de s'y rendre , à l'école ; l'encadrement était vraiment bon.. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème.

Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice :ils étaient sympas les instits. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences, cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute).

Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel.

J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

 

 

20187395_10156150962639057_1499748272_o.jpg

Et aujourd'hui

« Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 29 ans nous dit Julien, je travaille en milieu hospitalier . En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple ( nous venons d'acheter une maison début d'année) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

Avant de passer à l'apothéose , le succès de Julien au championnat du monde Krosmaster 2017 en Italie , redécouvrons les bases du Krosmaster , le jeu qui monte, qui monte.

 

Krosmaster : c'est quoi ?

Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a 5 ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive . Le jeu évolue continuellement .

 

20183031_10156150963554057_1697436810_n.jpg

Champion du monde les 24 et 25 juin 2017

Julien a donc remporté le championnat du monde organisé en 2017 à Este en Italie (après Roubaix en 2015 et Séville en 2016, ). « Ville située entre Venise et le Lac de Garde, Este est une ville sympa si on fait abstraction des 35 degrés que l'on a subis en jouant » indique Julien . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique : la Gaule ) a devancé Von Rah (Italie)

Julien s'est qualifié , lors de l'année précédent l'épreuve, via la participation à des tournois préliminaires organisés dans les différents pays ou « communautés ». Julien a donc accompagné en Italie les 47 autres joueurs sortis des qualifications (avec une majorité de français , italiens , allemands , américains, espagnols et nos belges ).

Le tournoi se déroulait sur deux jours, une première journée en 6 matchs de « rondes suisses » pour qualifier le top 16 , les 16 joueurs qui pouvaient continuer le lendemain en format « double élimination » : tout le monde a le droit de perdre une fois avant élimination.

« J'avais une petite appréhension sur l'ambiance et le tournoi vu l'élimination en 2016 sans cependant avoir perdu nous dit Julien . En plus , cette année était la première dotée d'un « cash prize » en plus du trophée unique et très bien réalisé, continue notre champion.

48 joueurs, c'est aussi bien plus difficile que les autres années ;on se retrouve avec pas mal de bons joueurs qui se connaissent. Mais c'est toujours plaisant de voir que, malgré les différences entre les communautés (pays), c'est souvent les mêmes analyses tactiques qui reviennent.

Je termine 1er à égalité du jour 1, ce qui me mettra bien en confiance pour la suite.

Le jour 2 sera beaucoup plus tendu au début à cause de deux mauvais match up (une équipe qui a un avantage sur la mienne). Je me hisse cependant en final assez relax, sans perdre, pour y retrouver un joueur qui avait terminé top 3 il y a deux ans».

La grande finale commence : Julien , nom de code Ysu(BE) est opposé à Vonrah (IT) avec deux arbitres , un français et un italien, pour assurer l'impartialité ! Et, quelques moments forts plus tard , c'est la délivrance et le nouveau titre de champion du monde pour notre Gaulois de Vinalmont .

Bravo Julien et ...à l'année prochaine

 

Une galerie photos 

Des photos de l'événement et du champion ICI (merci à Julien et à ses amis )

 

 

julien otlet krosmaster,champion du monde krosmaster vinalmont,julien otlet

 

 

Commentaires