vinalmont

Hélène Schiepers, la reine du bio de la rue des Vallées, à Vinalmont

Tomates , salades , courgettes ...haricots, persil , cameline ...

 

culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

 Aux Vallées, à Vinalmont 

Hélène, Hélène Schiepers , nous accueille chez elle au 38 de la rue des Vallées près de chez « Chico » . Mais ils sont bientôt 4 sur la photo . Il y a Andrea , Andrea Aufiero , l'ingénieur industriel qui a emménagé il y a 6 ans déjà aux Vallées avec Hélène . Et bientôt apparaît Rosalie , leur « grande » fille de 2 ans et demi ,un peu timide ; et il y aussi Sibylle , 1 an déjà, et qu' Andréa est allée vite rechercher pour la photo de famille .

Hélène , notre reine du bio vinalmontoise , on la rencontre plus souvent quelques centaines de mètres plus bas à Antheit derrière la ferme de ses parents . C'est là qu'est situé son jardin , un jardin de ...plusieurs hectares . Un jardin bio mais vraiment bio : pas question d'engrais ,de pulvérisation ou de traiter, même pas avec des produits...bio

Hélène y travaille tous les jours de la semaine , toute seule, se partageant entre la jardin et son petit magasin . Le W-E , elle est aidée par Andréa et par Rosalie , qui haut de se deux ans , s'est déjà instituée « goûteuse en chef » des productions de sa maman.

C'est la saison des tomates , une des productions phare d'Hélène : plus de 500 plants dans deux serres de 70 mètres . Il y a les tomates traditionnelles et notamment les fameuses « cœur de bœuf ».

Mais ce sont les asperges qui occupent la plus grande partie du jardin: plus d'1/2 ha. C'est la spécialité de la maison . La saison vient de se terminer il y a un peu plus d' 1 mois.

La pleine saison des choux fleurs et des brocolis est elle aussi finie , comme celle des fraises bien entendu . Mais , outre les tomates , on peut toujours trouver les haricots, jaune , beurre  , à rames , verts  , les courgettes ,concombres , échalotes , persil , salades , céleris ,oignons , carottes , potirons et potimarrons ...

Et on se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver -blanc , rouge , de milan en septembre,  aux champignons en octobre, aux chicons pleine terre fin décembre .

Et bien sûr , il y a toujours des pommes de terre -du jardin-les annabelle et les bintje - de septembre à juin . Les pommes de terre , c'est un tradition bien établie chez Schiepers , une tradition élevée au niveau de l'art : avant Hélène , ses parents et ses grands -parents produisaient déjà de la pomme de terre .

culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

Hélène a, en effet, de qui tenir : son papa Christian, le fermier que l'on a connu chez les Spiteux de Vinalmont, "faisait" déjà du bio avant que cela ne devienne la mode , de manière extensive, expérimentant lui même toutes les techniques lui permettant d'éviter les pulvérisations et l'utilisation d'engrais chimiques . Et depuis quelques années , c'est chez lui que viennent chercher conseil les agriculteurs qui veulent se lancer dans le bio . Hélène commercialise des dérivés des cultures de son papa : l'huile faite à partir du chanvre (chanvre aussi utilisé dans le secteur de l'isolation ) , la cameline (graines , dont on fait notamment également de l'huile), les lentilles (voir le reportage RTBF ICI ) .

Au niveau des fruits , Hélène commercialise les pommes(culture intégrée) ainsi que les fruits du verger du Wanzoulois Robert Leroy (reine -claude , mirabelles ...) de même que le miel de l'apiculteur de Wanzoul .

Enfin , les œufs : chez Hélène , pas question de fibronil : ce sont bien sûr les oeufs de la ferme qui sont livrés , en direct .

Les heures d'ouverture et le site chez Hélène sont aussi... très bio : « Les heures d'ouverture : Beh euh , quand je ne suis pas là , maman est là ». Et il y a bien une page facebook de la ferme Schiepers mais quand on la consulte , on voit qu'elle met surtout en valeur les productions des commerçants voisins, amis d' Hélène, plutôt que les productions de son propre jardin ...On ne se refait pas ...

On a quand même trouvé un no de téléphone ( 21 42 00)  sur la pancarte sur le devant la ferme et le nom de la rue  de la ferme -magasin :rue Reine Astrid( près de la librairie et de la pharmacie ). Gsm :0498 06 21 51

Une galerie photos des activités d'Hélène en cliquant ICI (dans la galerie , deuxième icône sur la petite bannière au dessus à droite pour voir les photos en "plus grand" )

 

culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

A la ferme

Commentaires