vinalmont

Les photos au jour le jour : le pont de Soleil d'Anaïs Delcourt en vedette

Et aussi l'été à Wanzoul  sous la pluie ou le le brouillard via Claudine Daubechies : de bien belles photos 

 

pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

La prairie au Pont de Soleil (Anaïs Delcourt) 

Vinalmont , c'est un papillon dont les deux ailes sont Wanzoul et Vinalmont expliquait Mme Smets au peit Alphonse début des années 60. C'est toujours vrai aujourd'hui et la liaison entre les deux hameaux se fait encore via le Pont de Soleil . Joli nom ...le pont de Soleil .

C'est ce Pont de Soleil qu' Anaïs Delcourt revisite via une galerie photos ICI . Elle nous suggère notamment l'état de délabrement du mur de l'ancien cimetière au Pont de Soleil . Mais le Pont de soleil en a vu d'autres .

Durant les premières années du 20 ième siècle , on l'appelait le «Pont du diable » vu qu'il était le centre d'activités fantasmagoriques . C'était le terrain de jeu de la «noire femme», la sorcière , la macrâle dont on parlait dans tout le village tout le temps , partout . Elle était la cause de tous les maux , de toutes les maladies , de tous les accidents . Quelqu'un avait prétendu l'avoir vue au détour du chemin mais après vérification , il s’était avéré qu'il s’agissait du Curé Regnier qui portait l'extrême onction ...

A cette même époque , le Pont de Soleil est le chemin incontournable pour les enfants du Wanzoul qui, à pied , vont au catéchisme 3 fois par semaine à l'église avant de rejoindre l'école . Les écoliers, eux aussi,  craignent la macrâle surtout l'hiver quand il fait noir le matin mais ils fanfaronnent et se déplacent en patrouille, armés de baïonnettes en bois .

Une tradition liée au Pont de soleil et qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours , c'est d' «aller aux jonquilles» dans la bois du château à partir de l'étroit chemin qui , dit -on doit son nom au Roi Soleil, Louis XIV, qui aimait s'y promener quand il est venu au château de Vinalmont lors de ses conquêtes . 

Et , en hiver , encore aujourd'hui , comme il y a des siècles , le Pont de Soleil reste un endroit privilégié pour faire de la luge (parfois volante) comme nous le montre les photos de Louis Maréchal ( voir la galerie photos ICI)

Le Pont de Soleil reste aussi aujourd'hui la rue des musiciens avec notamment Tony Di Bartolomeo et Olivier Roba comme elle l'était dans les années 20 quand elle accueillait, dans l'ancienne maison Bourguignon-Rihon, la troupe théatrale du «  Réveil », avec des chanteurs et musiciens bien connus comme Roger Lecocq ou André Rihon

pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

Le cantonnier au Pont de Soleil dans l'actuelle propriété de Pierre Vendy 

Et déjà , dans les années 20 , Alphonse le cantonnier s'occupait de ses moutons (voir la photo ) comme le fait aujourd'hui Pierre Vendy , représentant  Natagora au Pont de Soleil (voir la galerie Natagora ICI ) .

Les moutons : ce sont aussi les vedettes des photos « été 2017 »que nous proposent Claudine Daubechies en plus de clichés d'été de la rue de Wanzoul ...sous la pluie (voir galerie ICI) 

 

Merci à Anaïs et à Claudine .(les deux URL : ICI PHotos ANAIS- ICI Photos Claudine

pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

Photo Claudine Debauchies 

Commentaires