vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • LV Creations de la Wanzouloise Lucie Vanroy remporte la brique d'or de la catégorie "artistes de la récup"

    Visualisez la vidéo  de la " Brique dans le ventre " (RTBF-audio) pour découvrir le travail de Lucie 

     

     

    Cliquez sur l'image suivante pour avoir accès à la vidéo RTBF-audio -Une brique dans le ventre (les créations de Lucie apparaisssent à la 51 ième minute de la vidéo ) 

     

    Cédric Wautier et Virginie Jacobs nous invitent dans la Villa Balmoral à Spa pour une émission événementielle de fin d'année. "Les Briques d'Or"…avec donc notamment les réalisations de Lucie 
    RTBF.BE
     
    Les coordonnées de  Lucie 
     
     
     
  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • 2017: moments de bonheur à Vinalmont en photos

    3 épisodes , 3 pêle mêle photos de 100 images (voir lien vers les photos après la note ) 

     rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

     

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrirons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  les 4 premiers mois de 2017.

    En janvier , révolution dans la douceur chez les Spiteux . Après plus de 35 ans aux côtés des jeunes Spiteux , Bernadette Kockelmans qui connaît donc tous les petits et grands enfants du village , cède le relais à la dynamique Marie Bal en tant que monitrice.

    En février , c'est l'ouverture de la chèvrerie le "Capriflore" à Wanzoul : Florence met en vente ses fromages , ses yoghourts au lait de chèvre. Un délice .

    Février, c'est aussi l'occasion de rencontrer Aurélie Warin , la graphiste de Saperlotte qui met du relief et de la couleur sur vos cartons d'invitation , vos feuillets publicitaires ou vos pin's . Et aussi Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards.

    Février , c’est encore les classes de neige à Champorcher pour les « 6ième » de l'école . Ils vont rater un carnaval de l'école haut en couleurs cette année .

    Le salon du vin de Nicolas Kockelmans en est à sa 11 ième édition déjà .

    Carrière encore plus longue pour l'institutrice Mme Brigitte dont on fête officiellement la pension. Que de souvenirs …pour des générations d'enfants .

    Mars , c'est le mois de Caroline et François Bauwens qui montent sur le podium de la course la plus extrême de de Belgique : les 24H Xtrème de Barchon .

    Plus bucoliques : les classes vertes pour les 1ière et 5 ième années de l'école.

    Toujours à l'école , tout le monde participe à l'opération Be Wapp , une journée de nettoyage de rues du village . William Lambion et ses amis mènent une opération identique . Vinalmont , le village le plus propre sans aucun doute .

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

    Mars , c'est l'exposition du photographe François Goffin . L'année sera d'ailleurs égrainée par les expos de nos créateurs d'images : Michel Cleeren, Léonard Pongo notamment .

    En mars toujours , on met à l'honneur la discrétion : la Vinalmontoise de toujours , l'organiste Raymonde Gillet de la rue Albert 1er et Rita Smets , la gardienne du temple -la chapelle de Wanzoul- sont fêtées par toute la communauté paroissiale pour plus de... 50 ans au service de la paroisse . Des héros de l'ombre .

    Du soleil encore en ce mois de mars pour la marche Adeps des Spiteux qui rassemblera pas moins de 2000 participants . Le village entier devient un parking . Le blog de Vinalmont édite pour la première fois une Breaking News : « Invasion à Vinalmont ».

    Et toujours en mars , Cassandre Evans et Hadrien Riga se distinguent par des places d'honneur au championnat de Belgique d'athlétisme . Ce ne sera pas la dernière fois de l'année . On les reverra sur les podiums tout le long de la saison accompagnés bien souvent par le frère d'Hadrien, Audric.

    Avril est déjà là avec une trocante organisée à la salle Delbrouck par le groupe wanzois « Après demain » au dynamisme fou .

    Avril toujours : les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean – Paul Smets organisent l'expo photo de leur club hutois . Eux même présentent de magnifiques prises de vue. 

    Et , dernière nouvelle mais pas la moindre, les Vinalmontois Julien Straat et Boris Cherry remportent avec leur équipe du Hesby Huy la coupe nationale de l'effort en rugby.

     

    Demain , quelques grands moments des 4 mois suivants et après demain , les 4 derniers mois de l'année . 

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une première série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS . Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquer sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain et après demain , 2 autres galeries de photos souvenirs vous seront présentées

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

  • Le père Noël et la maison des jeunes de Vinalmont - Wanzoul ont distribué des bonbons à tous les enfants du village

    Merci les jeunes , merci Père Noël

    20171222-perenoelmj-2.jpg

    Ce  samedi 23/12, le Père Noël et une dizaine de jeunes de la maison des jeunes de Vinalmont ont fait un tour plus que complet du village.

    Ils ont distribué  chiques et friandises aux enfants de... 0 à 8 ans . Une chouette initiative . 

    Des photos de chaque enfant avec le Père Noël seront envoyées par mail .

     

    Une galerie photos ICI via Vinalmont.be . Cliquez sur la photo pour l'agrandir et cliquez alors sur la seconde icône de la petite bannière au dessus à droite pour la voir encore en  plus grand ; 

     

     

    20171222-perenoelmj-24.jpg

    Ils ont même rencontré le Père...Tellier : un fameux concurrent 

  • Marche de Noël de l'école de Vinalmont ce dernier jour ...de classe

    Une formule qui a plu. 

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont

    3 stands de dégustation étaient au programme de la marche de Noël pour les enfants , parents et sympathisants de l'école de Vinalmont ce vendredi soir .

    Mais on n'a rien pour rien : il fallait marcher 3 kms .

    Au départ de la salle Delbrouck où les inscriptions étaient prises sous la houlette de Mme Sophie , les marcheurs effectuaient  un grand tour  du village  pour arriver...à l'école . Là , c'est la directrice Mme Géraldine elle même qui accueillait les participants avec ses collègues.

    Puis , le cortège s'en allait vers le dessous de Vinalmont vers la maison de MMe Plumier pour une seconde halte sous tente .

    Là  encore , on pouvait goûter  deux bières spéciales , du vin, du jus et une assiette apéritive "fromage de chèvre" (les assiettes apéritives , comme les bières , étaient différentes à chacune des étapes) .

    Mme Pascale  était partout . Alors qu'on venait de quitter sa maison , c'est toujours elle qui  accueillait -avec toute une équipe- les marcheurs , au milieu de nulle part , en dessous des Potalles , un endroit qui n'avait plus connu pareille animation depuis très longtemps . On avait alors atteint la troisième et dernière halte .

    Mais peut être était ce la seconde ? En tout cas , le retour à la salle Delbrouck, , tout en montée , était alors  facile pour des participants devenus euphoriques avec toutes ces boissons houblonneuses .  

    Et là , la fine équipe de Mme Nathalie,  avec notamment  MMe Julie, Mme Olivia , MMe Kim , MMe Amélie et  Mme Tatiana,  faisait découvrir à tous la raclette spéciale de Noël , made in Vinalmont . La fête ne faisait que commencer . 

     

    Toutes les photos via http://www.vinalmont.be/galeriejb/marche-de-no-l-l-cole-d-c-2017

    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand et via le second icône de la petite barre d'icônes au dessus à droite pour voir encore en plus grand 

     

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont

     

     

  • Les Spiteux fêtent Noël

    Et déjà ils préparent  la rentrée 2018. Rejoignez un des groupes à la salle Delbrouck 

     

    spiteux,stage enfant vinalmont,sports spiteux vinalmont,vinalmont

    Photo Célia Dethier and Co 

    Les dames ont terminé l'année en force . Elles reprendront en 2018  le lundi 8 janvier à 20h15

     

    Le groupe des hommes et jeunes gens ont fêté dignement la Noël à l'ombre des sapins après un petit jogging symbolique . Venez les rejoindre le mercredi 10 janvier à 20 heures 

     

    spiteux,stage enfant vinalmont,sports spiteux vinalmont,vinalmont

     Photo des voisins de la  MJ (qui accompagneront le père Noël ce samedi  23) 

     

    Les  fidèles du cours de yoga reprendront aussi leurs séances  le 8 janvier à 18h30 

    Au niveau des groupes d'enfants , les cours ont lieu tous les mercredis 

    -pour les tout petits de 2,5 à 3,5  ans  de 17 à 18h 

    -pour le petits de 4 à 4,5 ans de 16 à 17h 

    -pour les grands de  5 à 6 ans  de 14h30 à 16h 

     

    De plus , un stage est organisé par Marie Bal  à la salle Delbrouck pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans du 2 au 5 janvier  comme nous en avons déjà parlé ICI    (psychomotricité et activités artistiques ) 

    Contact :tél: 0472/54 79 07

    mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com

    Page du site http://www.vinalmont.be/associations/spiteux

  • Covoiturage à partir de Wanzoul et Vinalmont: c'est possible

    Le système est maintenant opérationnel 

    DSCF9300.JPG

           Panneau Vinalmont chée de Tirlemont direction Hannut - autoroute (en face bureau architecture Contraste )  

     

    Des panneaux "Covoiturage " sont apparus il y a quelques semaines à Wanzoul et à Vinalmont . Le système vient tout juste d'être rendu pleinement opérationnel.

    Wanze a adhéré au projet Covoit’stop. L’objectif est de favoriser l’auto-stop SECURISE entre habitants d’un même quartier en :

    • renforçant le réseau des transports en commun par un système qui relie les hameaux isolés aux arrêts de train ou de bus
    • améliorant la mobilité des personnes qui n’ont pas de moyen de transport
    • proposant un moyen de transport autre que la voiture individuelle
    • favorisant la rencontre

    DSCF9301.JPG

    Panneau  chaussée de Tirlement  direction Huy , le long du mur d'enceinte home Amandines-  Crépalle 

    À Vinalmont et Wanzoul , les panneaux sont installés 

    • Au croisement des rues de Wanzoul et du Pousserou à Wanzoul (voir photo ci dessous)
    • Chaussée de Tirlemont vers Huy, le long du mur d'enceinte home Amandines -Crépalle (voir photo ci dessus ) 
    • Chaussée de Tirlemont vers Hannut (en face du bureau architectes Contraste). Voir première photo . 
    • Rue du Val Notre-Dame (voir photo en fin de note ) 

    Les panneaux Covoit’stop signalent donc les endroits où les piétons (avec carte covoiturage ) pourront attendre les automobilistes (avec autocollant sur pare brise ) .
    Les utilisateurs, automobilistes et auto stoppeurs, doivent s'inscrire au préalable sur le site internet   rubrique covoit stop- s'inscrire 

     

    Ils signent la charte. Cela va permettre de les identifier . Ils reçoivent ensuite un kit constitué d'une carte de membre, d'un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d'un brassard (piétons).

    Les « covoit'stoppeurs » se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leurs numéros de membre à un numéro central.

    DSCF7961 (2).JPG

    Panneau carrefour  ferme Dieu , rue de Wanzoul à la jonction avec rue du Pousserou , à Wanzoul

     Au total , 25 panneaux sont installés à Wanze . Outre ceux de Vinalmont , vous les trouverez 

     

    • À Wanze
      • Chaussée de Wavre (vers la Place) (2 arrêts)
      • Chaussée de Wavre (vers la Chaussée de Tirlemont) (2 arrêts)
      • Rue A. Galand (vers le rond-point)
      • Rue A. Galand (vers la Chaussée de Wavre)
      • Rue Moncousin (à proximité de la piscine)
    • À Huccorgne
      • Route de l'Etat sur le parking du monument en direction de Huy
    • À Moha
      • Place Jules Galloy
      • Croisement Rue A. Nicolas et Rue des Bruyères
      • Rue Raide Vallée (à la sortie Moha vers la Chaussée de Wavre)
      • Chaussée de Wavre (2 arrêts)
    • À Bas-Oha
      • Rue Ch. Bormans
      • Rue A. Libert (vers Wanze)
      • Rue A. David (croisement avec les rues Dispa et Manne - face à la ferme)
    • À Antheit
      • Rue de Leumont (à proximité du terrain de football)
      • Rue de Leumont au rond-point avec la Rue E. Gilot (2arrêts)
      • Au croisement des rues Joli Fond et Chapuron (2arrêts)

    Il s'agit d'un projet de la Province de Liège qui désire permettre une réduction des coûts de transport pour chacun tout en visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre et donc à rencontrer la problématique CO2 . Les transports représentent 29% des émissions de CO2 du territoire, c'est-à-dire le secteur le plus important en termes de pollution après l'industrie.

    Ce système est également une solution au coût élevé de la voiture, à la fréquence des transports en commun ou encore à l'insuffisance des voies destinées aux déplacements doux.

    Covoit'Stop est à la base une initiative du Conseil Communal des jeunes de Sprimont associé au réseau V.A.P,"Voitures A Plusieurs". Encouragé par les résultats, le projet est repris par le GREOVA et étendu à 17 communes. Aujourd'hui, c'est sur l'ensemble de son territoire que la Province propose d'implanter des panneaux d'arrêt.

    Plus d'infos via le site de la Province et le site de Wanze 

    DSCF9297.JPG

    Panneau rue du Val Notre Dame , près de l'entrée de l'école du Val 

  • Beau succès pour le marché de Noël de Wanze et les exposants wanzoulois Florence du Capriflore et Luc du Force 7

    Le marché reste ouvert ce dimanche jusque 20 heures 

    20171216-marchenoelwanze-lr-104.jpg

    Force 7 a mis toutes ses forces sur le marché 

    Florence Timmerman et  Luc Grofils  sont présents au  1er Village de Noël de Wanze  dans la cour intérieure de l’Administration communale depuis vendredi soir ( ce dimanche encore jusque 20h). 

    Au programme : une quinzaine de chalets pour se rafraichir ou se réchauffer, des produits locaux, du sucré/salé, une patinoire synthétique couverte - accessible aux enfants jusqu’à 12 ans- , des illuminations… Mais aussi le 1er Marché des Créateurs. 

    Les fromages de chèvre de Florence du  Capriflore sont une production plus que  locale. En effet, une trentaine de chèvres sont élevées par Florence Timmermann juste à côté du magasin à Wanzoul. Vous trouverez au marché de Noël  parmi ces fromages de chèvre: petits frais nature ou aromatisé, crottins affinés et maquées… 

    Adresse si vous ne pouvez aller au marché : rue Rouvreux , 6-1, 4520 Wanzoul - Vinalmont . (Dès que Wanzoul est atteint , descendre par la rue de Fumal ou la rue des Carrières pour atteindre la rue Rouvreux - Ferme Bernard) . Ouvert les mercredis et vendredis à partir de 13h jusque 18h . Page facebook ICI 

    20171216-marchenoelwanze-lr-100.jpg

    FLorence au marché 

    Du côté du Force 7 Resto-Bistro, la Korus est  mise à l’honneur au marché par Luc et son équipe .  Vous pouvez également goûter la Mur de Huy et la Liefmans Fruitesse. Vin rouge/rosé/blanc, Prosecco, Crémant de Bourgogne et cocktails sont également de la partie ! Et pour vous sustenter, le Force 7 Resto-Bistro vous proposera des burgers de boudin blanc (en partenariat avec la boucherie Gerlaxhe), des burgers d’Angus, du fromage demi-roue pour assiettes raclette et de la tartiflette.

    Les coordonnées de Force 7 Bar restaurant, en dehors du marché :  rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze . Tél. : 085/31.31.07 (voir la page facebook de Force 7 pour les menus et nouveautés 

    Venez leur rendre visite encore cet après -midi jusqu'à 20 heures . 

    Une petite galerie de photos ICI via Vinalmont.be 

    20171216-marchenoelwanze-lr-98.jpg

    Les visiteuses

  • La Maison des jeunes de Vinalmont s'associe au Père Noël pour rendre visite aux enfants du village

    Ils seront sur les routes du village toute la sainte journée du samedi 23 décembre 

     

    père noël vinalmont,maison des jeunes vinalmont,mj vinalmont et père noël,mj vinalmont

     

    Ce prochain samedi (le 23/12), à partir de 9 h du matin  ,le Père Noël fera un tour complet du village avec les membres  de la Maison des Jeunes de Vinalmont Wanzoul . Il distribuera avec eux chiques et friandises aux enfants de... 0 à 8 ans . Ils passeront donc chez tous les enfants. Ils prendront des photos de chaque enfant avec le Pere Noël et les enverront par mail par la suite. 

    Astrid Arnoldy , une des  coordinatrices , nous indique : "Nous commencerons donc la tournée vers 9h. Le circuit qui sera suivi sera le suivant 

    -départ rue Charles Frère à 9 heures donc , puis successivement 

    -rue Albert 1er

    -rue Mottart - Laloi

    -Chaussée de Tirlemont

    -rue Emile  Vandervelde

    -rue des Vallées

    - rue des Theys

    - rue des Potalles

    - route de Villers

    - rue des  Hadrennes

    -  puis direction  Wanzoul via le rue de Wanzoul 

    - Pont Soleil

    - rue Léon  Verlaine

    - Val Notre Dame

    - rue du Pousserou

    - rue Rouvreux

    - rue du Roua

    - rue Dejardin

     

    Accordez un bon accueil au Père Noël et à ses acolytes". De fameux acolytes , ces jeunes de la MJ de Vinalmont Wanzoul que nous voyons toutes les années animer les jeux Wanzoul-Vinalmont à la fête à Wanzoul , qui ont organisé de main de maître leur journée portes ouvertes il y a quelques mois et qui ont par exemple monter un spectacle théâtral remarquable à l'arrière du château de Vinalmont lors des journées du Patrimoine l'année passée . 

    Contact 

    Réunion des jeunes le mercredi et le vendredi à leur local près de la salle Delbrouck , rue Charles Frère . Bienvenue à tous les jeunes ces jours là ainsi qu'aux horaires des ateliers spécifiques : atelier  Rock , atelier BD , atelier théâtre 

    ASBL Maisons des Jeunes de Wanze :  085/23.15.95
    mjwanze@live.fr

     

     

    père noël vinalmont,maison des jeunes vinalmont,mj vinalmont et père noël,mj vinalmont

     La fameuse équipe en ...2015

     

  • New : des ateliers de scrapbooking à Wanzoul chaque semaine

    C'est Nathalie Kalin qui  anime ces séances de scrapbooking

     

     

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Le scrapbooking , quand la photo devient un art

    Nous faisons de plus en plus de photos que nous oublions pour la plupart sur nos cartes de GSM, sur les disques durs de nos Pc's , des photos que nous ne regardons jamais et que nous ne partageons pas .

    Et pourtant , que de beaux souvenirs . Pourquoi ne pas les mettre en valeur et réaliser des beaux albums . Souvenirs d'une naissance , d'un mariage , d'un anniversaire , de toute une vie peut-être . Souvenirs des enfants et petits enfants, de vacances , d'une période de l'année faste, d'une grande fête . Ou , comme en ce mois de décembre , réaliser des calendriers hors du commun . Tout un programme .

    La réponse : une technique déjà ancienne mais qui a bien évolué , le scrapbooking .

    C'est cette technique , cet art même, que Nathalie vous propose de maîtriser via son accompagnement .

    Avec 15 ans de pratique et après 10 ans de formation , Nathalie , la compagne du wanzoulois de toujours Michel Dethier , la maman de l'esthéticienne Laurie Hauteclair, a décidé de faire partager sa passion en devenant animatrice de séances de scrapbooking .

    Ces séances , organisées pour des groupes d'environ 6 personnes , se déroulent chez elle à Wanzoul en toute décontraction ou chez vous si vous le préférez et si vous avez fédéré un groupe d'ami(e)s .

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Créativité et convivialité 

    Il s'agit donc d'introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé pour les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.

    La créativité , le contact avec la matière, le jeu sur les textures , le partage d'expérience avec d'autres passionnés , là est tout le plaisir des adeptes du scrapbooking , loin du travail sur ordinateur .

    Nathalie nous dit : « Le matériel de base n'est pas coûteux : ciseaux , cutter plat , crayon pour photos , latte , colle et et vous voilà parti » .

    Bien sûr , pour réaliser un travail soigné et pro , Nathalie pourra vous fournir des modèles de planche pour déposer les photos, des décors (que l'on peut coloriser avec de la craie ou de l'encre ) . Ce sont les outils de la réputée marque AZZA que Nathalie met en avant .
    Et bientôt , vous pourrez aller vers les techniques plus sophistiquées qui donneront un plus à vos créations : l'embossage , le tamponnage , la pigmentation , le gaufrage.

    Et personnaliser votre création en y ajoutant des éléments personnels : un ticket d'avion , un petit mot doux ...

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Des photos qui vous racontent , vous , votre famille , vos amis . 

    Ce loisir créatif existe est revenu à la mode en France et en Belgique depuis le début des années 2000 et connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de « créa-collage » comme disent nos voisins français et les demandes de formation qui arrivent de partout.

    De nos jours, le scrapbooking connaît aussi un fort regain d'intérêt avec l'apparition du Project Life, concept porté par l'Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreux adeptes en Europe ; c'est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s'articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12x12 pouces soit 30x30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés .

    Ce mode de scrapbooking est donc facilité par la prise quotidienne et enthousiaste de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes...

    En pratique

    Les ateliers de scrapbooking se déroulent chez Nathalie Kalin, rue Désiré Dejardin no 20, 4520 Wanzoul (Wanze) en soirée ou le WE .

    Une séance dure entre 2 et 3 heures . Un groupe comprend 6 personnes maximum .

    Le premier cours est gratuit . Il suffit de venir avec deux photos (avec le scrapbooking , toutes les photos sont de « bonnes » photos ).

    Des séances peuvent être organisées pour des groupes d'amies à domicile sur rendez – vous .

    Contact

    Intéressé(e) : contacter tout de suite Nathalie Kalin :

    Le GSM de Nathalie :0498 57 82 23

    Son adresse mail : Nathalie.kalin@hotmail.com

     nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

  • Marche de Noël le 22 décembre à l'école de Vinalmont

    Inscrivez vous vite : le comité scolaire et les instits attendent  vos réponses

    20151218-noelcortegeecole (64).jpg

    Il vous reste 3 jours pour vous inscrire à la marche de Noël de l'école de Vinalmont organisée  le vendredi 22 décembre


    3 km de marche, 3 stands de dégustation. 

    Le départs auront lieu de 18h à 19h30 de la salle Delbrouck 

    Prévoyez lanterne , fluos et bien sûr des "accessoires " de Noël 

    20161210-noelecole-lr-44.jpg

     

    3 formules  de dégustation possibles,  avec des assiettes apéritives :


    -Houblonneuse: 2 bières différentes à déguster à chaque stand.

    -Vins: vin chaud traditionnel, vin blanc chaud et vin d'Alsace: à chaque stand sa découverte.

    -Softs: pour les petits, pour les Bob's, pour ceux qui n'aiment ni le vin, ni la bière mais qui aiment l'ambiance et la fête, dégustation de jus.

     

    Et en plus :bar et petite restauration dont les fameux pains raclette 

    N'hésitez pas à nous rejoindre et inscrivez-vous  avant le 16 décembre 
    via 
    https://www.ecole-vinalmont.be/events/fete-de-noel-a-lecole-et-marche-houblonneuse-de-noel/form

    ou en imprimant le document suivant à retourner dans les malettes 

    Le no de compte : BE62 0688 9127 8261  (10 euros par participant à la marche; 4,5 euros pour la réservation de pain raclette ) avec en communication le nom de famille 

    24993305_10155002211517401_4789238802285157190_n.jpg

     

    20151218-noelcortegeecole (85).jpg

    Les photos souvenir de 2015 ICI 

    Et celles de 206 ICI 

    Les vidéos et photos des chants en 2014 ICI