vinalmont

Elodie , la Vinalmontoise des Potalles , élue au conseil communal des enfants

Elle a été plébiscitée par les élèves de 4 ième, 5 ième et 6 ième de Vinalmont 

elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

                   Elodie au centre avec sa grande soeur Edona et son frère Enzo 

Elodie est en 5ième année dans la classe de Mme Werenne. Une instit qu'elle trouve géniale . Elodie nous dit : "Mme Sophie a toujours de bonnes idées pour rendre l'école intéressante . Avec Mme Sophie , on participe notamment à la conception du blog informatique de l'école .On vient par exemple de mettre en lignes des photos montrant les mesures de sécurité prises près de l'école et sur le parcours vers la salle Delbrouck pour ceux qui y vont manger et pour  la récré à midi . Et , en plus ,maintenant , on utilise un tableau interactif " .

Les matières préférées d'Elodie , ce sont les maths et l'anglais (avec Mme Cabillas ).

Elodie , c'est Elodie Ismajilisufay : pas facile à écrire; c'est un nom de famille qui nous vient d'Albanie , où les grands parents d' Elodie vivent . Un p'tit cours géo :l'Albanie , un beau pays, pas bien plus grand que la Belgique mais qui été , à l'époque de Tito, sous la coupe d'un dictateur qui oppressait la population sous le couvert d'un communisme mal compris .

La situation a bien changé . La pays est devenu une démocratie à part entière . L'Albanie se redresse maintenant très rapidement .C'est un pays fantastique avec ses chaînes de montagne des Alpes Dinariques au nord , ses côtes s’étendant le long des mers Ionienne et Adriatique qui la séparent de l'Italie . Outre l'Italie , ses voisins sont la Grèce au sud , le Monténégro au nord , le Kosovo et le Macédoine à l'est . L'Abanie est dans les tout prochains pays qui intégreront sans doute l'Union Européenne.

La famille Ismajilisufay- qui habite rue des Potalles- et l'école de Vinalmont , c'est déjà une longue histoire : avec l’aînée de la famille Edona , 13 ans qui vient de quitter ses copines au terme de la 6ième chez MMe Tatiana (une instit qu'elle adorait nous dit Edona ) ; et maintenant avec Elodie et aussi Enzo , tous deux en 5ième avec Yannis, Loïc, Eugénie, Gaspard, Liam et tous le autres .

elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

Margot Dabompré et Elodie Ismajilisufay avec le Conseil Communal "adulte" et le conseil communal des enfants (photo wanze.be) 

Tout un programme 

Elodie , la gymnaste , la nageuse , la grande lectrice , a donc été désignée par les enfants de 4 ième, 5ième et 6 ième pour rejoindre Margot Dabompré , de 6ième année , au Conseil Communal des enfants de Wanze .

Elodie , la fille timide , est la copine de tous .

Sa candidature était axée sur un programme ambitieux mais qui montre bien sa personnalité . Elodie, qui voudrait devenir avocate, veut défendre les enfants mais aussi l'environnement :

- étudier comment créer de nouveaux jeux pour les petits et grands qui permettraient à tous de s'amuser tout en évitant les disputes (récrés sans bagarres , accueil des nouveaux arrivants ) .

- renforcer les opérations de nettoyage autour de l'école.

- améliorer l'état des toilettes et conscientiser chacun autour de ce problème ...



Elue en cette fin du mois de janvier , Elodie va donc participer avec Margot (6 ième année) aux réunions mensuelles du Conseil communal des enfants , organisées à la maison communale le mercredi après- midi sous la conduite d' Audrey Daxhelet

Elodie et Margot répercuteront les idées des autres élèves de l'école de Vinalmont pour améliorer le vivre ensemble à l'école même mais aussi , pourquoi pas , en dehors de l'école .

Le conseil communal des enfants 

Créé en 2013, le conseil communal des enfants s'est ainsi déjà préoccupé précédemment de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères, mise en place de poubelles devant les écoles, opération « Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics. Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports, à la sécurité, aux loisirs : un soccer club a été créé, un ludo club existe déjà. En août 2017, le conseil communal des enfants a présenté , lors du "Solidaris Day " à Wanze, des panneaux , vitrine du travail accompli par le Conseil des enfants depuis sa création . Des activités permettant de se mettre dans la peau d'un jeune électeur ou d'un conseiller communal avaient aussi été proposées à cette occasion .

Félicitations à Elodie et aux nouveaux conseillers communaux

 

elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

Aux Potalles , avec toute la famille d'Elodie 

 



Commentaires