vinalmont

  • L'origine des noms des rues de Vinalmont et Wanzoul : aujourd'hui , la Rue Albert 1er

     Au Village

     20180222-lrscanalbert-36.jpg

    Les chevaux sont allés chez Gustave Joiret , le maréchal -ferrant de la rue Albert 1er (aujourd'hui chez Didier Dassy ).  Isabelle Wilkin, à gauche, tient café et vide la goutte chez elle  (aujourd'hui chez Marie ) .

     

    On se demande parfois d'où viennent le nom des rues de notre village . Faisons donc un grand tour de Vinalmont pour essayer de donner des pistes de réponse . Cette semaine , parlons de la rue Albert 1er ...

    La rue Albert 1er s'étend de la grand place , la place des Héros, jusqu'au manège Sainte - Anne.

    La rue Albert 1er , au début du siècle, s'appelait simplement "Au village" . C'était en effet le centre du village avec deux grosses exploitations agricoles , les fermes Collin et Mousset (aujourd'hui l'habitation de Madame Françoise et le manège Sainte Anne ), la boulangerie Hubin , la maison communale.

     

    20180222-lrscanalbert-24 (2).jpg

    A la ferme Collin (aujourd'hui chez Mme Françoise) , la grande ferme de la place des Héros. 

    La maison de Louis , la maison communale 

    La maison communale de Vinalmont sera installée dans l'actuelle maison du kiné Louis Maréchal en 1922 ; elle subsistera jusqu'à la fusion des communes . C'est à la maison communale que se rassemblaient chaque matin les chômeurs qui devaient y venir "pointer". C'est aussi dans un petit local de la maison communale que sera bientôt installé le bureau de poste, porté disparu aujourd'hui .

     

    078-GU-goesensfcombattants1969-70.jpg

    Les anciens combattants se sont réunis devant la maison communale . De gauche à droite : x, Fernand Pirard, Paul Smets, Pol Tonnon , Raymond Goesens, Paul Gonne, Adelin Lecocq, René Maréchal (représentant son papa ) , Oscar Parent, Henri Delbrouck (bourgmestre) , Achille Lecomte, x, Fernand Wilmart, Armand Mutsch, x, Maurice Masset, Constant Graindorge, Armand Macherot, Eugène Derclaye, x, Jules Verlaine , Gustave Jaspar, A. Guillaume, Jules Chartier , René Polet, x, Modeste Lallemand.

     

    La rue Albert 1er prendra effectivement ce nom après le décès du Roi Albert en 1934: Albert Ier est né à Bruxelles en 1875. Il devient le troisième roi des Belges en 1909. À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, il meurt dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934.

     

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est une des rues les plus calmes du village , excepté au niveau de l'école .

     

    La rue Albert 1er , le centre du monde ... entre Wanzoul et Vinalmont 

    Mais , avant l'arrivée des voitures , avant la diminution des pratiques religieuses, la rue Albert 1er était la plus "courue" avec le passage des enfants qui venaient à l'école à pied en provenance de Wanzoul en s'arrêtant à l'église pour la catéchisme . "Café" et magasins dont la grande boutique de la CAV (maison de Jacques Fontaine) attiraient aussi du monde, toujours à pied ou en vélo .

     

    001-A-2012-rgillet-1957fevriermarsmasque-900.jpg

    De la maison de la masquée ,chez Raymonde Gillet, , on voit le "grand " magasin, la CAV (photo R. Gillet)

    En saison , c'était le passage des ouvriers agricoles . Le dimanche , c'étaient le lieu de rencontres et de bavettes des paroissiens qui allaient à la messe - obligatoire - avec leurs plus beaux habits .

     

    Les deux écoles 

    La rue Albert 1er , c'étaient donc aussi , dans les années 20-30 , deux écoles :

    - l'école principale dans sa situation actuelle (nous y reviendrons dans une prochaine note ) .

    - et l'annexe de la grande école au niveau de l'arrière et de l'étage de la maison communale (toujours donc au bout de la rue , chez Louis Maréchal) .

    20180222-lrscanalbert-16 (2).jpg

    A l'arrière de la maison communale (maison Louis Maréchal aujourd'hui), dans le jardin   , une "succursale" de l'école avec les élèves de Mademoiselle Marie avec... rangée du haut: Suzanne Roba,  Georgette Robert, Suzanne Mayeur ,Marie Verlaine, Juliette Lecocq, Melle Marie Heddelbaudt. Rangée centrale : Lina Galère, Lisette Masset, Ninie Linotte , Nelly Champagne, Lucy Henrard, Léocadie Lemache, Carmen Sohet , Claire Sohet, Marie-Thérèse Wanson. Rangée du bas: Simone Lemache, Léa Gilsoul , Josée Delhalle, Marie -Louis Jehoulet, Marie -Louis Chabot 

     

    La cour de récréation de cette école c'était ... une portion de la route . La cour de récré n'était donc pas grande : elle était délimitée d'une part par la porte d'entrée des jardins du château , toujours visible actuellement et que l'on ouvrait exceptionnellement le jour de la procession ; d'autre part par la ruelle Babelle . Nous reviendrons à la ruelle Babelle plus loin .

     

    Une potale qui a 500 ans 

    Tout à l'autre bout de la rue , on trouve la ferme devenue manège Sainte - Anne . Au mur du jardin de l'ancienne ferme est adossée la potale Saint Roch qui date de la première moitié du 16 ième siècle . 

    rue albert 1er vinalmont,vinalmont

    La potalle de la ferme Sainte Anne date de plus de 500 ans 

    La niche est de même forme que celle de la potale Notre Dame du Bon Voyage, avec deux colonnettes polygonales engagées à chaque angle. Dans la niche se trouvait un Saint Roch de bois, avec des restes de polychromie. Cette statue, œuvre d'art populaire, paraît dater du 17ième siècle. La statue originale a été retirée par crainte des voleurs.
    Saint Roch a été canonisé en 1629 et son culte se développe largement dans les campagnes au 17ième siècle. Sa fête est célébrée le 16 août. Il est invoqué contre la peste qui a sévi à Vinalmont notamment en 1626-1636.


    On pourrait supposer que le premier vocable de la potale-chapelle était celui de Sainte Anne, nom sous lequel on désigne donc la ferme-manège voisine (ferme dont le noyau de base date du 17 ième siècle ) 

     

    IMG_9927.JPG

    La ferme - manège Sainte -Anne

    Et aujourd'hui

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est toujours pleine de vie avec , au bout du chemin la demeure emblématique et parfaitement restaurée du photographe-kiné Louis Maréchal : Louis est aujourd'hui le photographe attitré des centaines de joggeurs de la région dont il immortalise, toutes les semaines, les aventures .

    La rue Albert 1er , c'est aussi l'artiste Marcel Hubin qui participera au mois d'avril aux WE "Parcours d'artistes et d'artisans ".Marcel est un passeur du temps... Chaque objet a plusieurs vies et quand il semble mort, notre artiste le ressuscite, le fait renaître: "Quand Dieu a fait le temps,il en a fait pour longtemps". Marcel redonne donc vie aux papiers trouvés, rajeunit la rouille, sauve des tissus troués. Ils rejoindront, encadreront une photo jaunie de jeunes gens ...

    .

    20160417-marcelhubin (11).jpg

    Marcel Hubin 

    Quelques femmes autour de toi 

    Sa voisine , c'est Raymonde Gillet . Raymonde que l'on a fêté l'année passée pour mettre en avant ses plus de 50 ans d'activité en tant qu'organiste au niveau de la paroisse de Vinalmont . Raymonde, la romaniste ,  a plus d'une corde à son arc . Nous avons ici même , sur le blog , présenté , son livre " « Quelques femmes autour de toi », qui est particulièrement révélateur de la sensibilité, de l'esprit de tolérance, de l'amour de Raymonde pour chacun, d'une compassion, d'une compréhension bienveillante de l'être humain.

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalphonsepongo-377-thumb (1).jpg

    Raymonde Gillet , rue Albert 1er avec les tours du château  en arrière plan ( photo Alphonse Pongo) 

    Le petit village belge décrit dans le roman par Raymonde ressemble peut-être un peu à Vinalmont : « Voici son village. Depuis seize ans, c'était un nom sur une enveloppe. Le voici,vallons et bosquets, maisons pointues autour d'un clocher d'église et des tours d'un château. Voici sa maison, simple et blanche au milieu de fleurs et du feuillage ; les yeux d'or d'un énorme chat noir qui te surveillent, pleins de suspicions ; une porte ouverte et le sourire bienveillant d'une dame à cheveux blancs que tu reconnais sans peine. »

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalph01.jpg

    Rue Albert 1er: la maison blanche de la famille Gillet décrite dans "Quelques femmes autour de toi" (photo Alphonse Pongo ) 

    Convivialité 

    Le voisines de Raymonde , ce sont les deux piliers de la rue , Marie, l'épouse de Pierre, et Laura . Un peu plus loin , c'est chez le conseiller communal Bobby Roquet et chez le président du club des Spiteux , Geoffroy d'Oultremont . Geoffroy et Bobby secondent chaque année leurs voisins Didier et Dominique Dassy qui , avec fougue , organisent une opération " Télévie "avec tournoi de cartes , spectacle et marche à travers le village .

     MVC_24.JPGbbqa1er-2006-19.jpgMVC_001S.JPG

    Préparation de la fête de quartier rue Albert 1er (photos Alphonse Pongo)

     

    Et bien sûr , nous avons une pensée émue pour Jacques Fontaine qui vient de décéder et dont l'épouse avait installé son salon de coiffure fin des années 60 dans la grande maison en face de chez Raymonde (voir la photo de la CAV ci avant). Notons la position élevée , avec accès via une grande rampe, des 3 maisons Fontaine (ancien magasin ) , Dassy (ancienne forge) et d'Oultremont ( ancienne ferme)

     

    La ruelle Babelle 

    03--p-20130224-vicom-vicomteetachille-02.jpg

    La ruelle Babelle : le secrétaire communal Achille Lecomte , qui a emménagé rue Vandervelde , n'a qu'à emprunter la ruelle pour arriver rapidement sur son lieu de travail , la maison communale (ici avec le bourgmestre de Georges de Jonghe d'Ardoye (photo Eric de Jonghe) 

     

    De chez Louis Maréchal , on court  prendre le bus à la grand route via la ruelle Babelle . La ruelle Babelle ... Babelle: diminutif d'Isabelle ou lieu on l'on cause : "il a une fameuse babelle" dit on de celui qui a la langue bien pendue ...Ou , en version plus cool, la ruelle Babelle est le rendez-vous des premiers émois amoureux. En bordure du bois, c'est là que poussent les violettes, quoi de mieux pour conter fleurette !

     

    Les amoureux peuvent encore aujourd'hui vous emmener à un endroit bien précis de la ruelle Babelle où cela "sonne creux " . Il y aurait là un souterrain qui partirait de la maison voisine de chez Louis Maréchal , ancienne dépendance de l'abbaye du Val Notre Dame . Ce passage creusé au moyen âge par des moines ou des abbesses du Val , Dieu seul le sait, devait leur permettre de s'échapper de l'abbaye en cas de danger . D'autre part , par la même voie, les paysans de Vinalmont pouvaient se réfugier à l'abbaye en cas de guerre et soutenir un siège qui découragea plus d'un ennemi .

     

    En  route pour de nouvelles aventures

    Notre promenade dans les rues de Vinalmont continuera bientôt avec les rues voisines de la rue Albert 1er . Si vous avez des souvenirs ou des photos de la rue Albert 1er ou d'autres rues de Vinalmont , n'hésitez pas à me les transmettre (yvan.joiret @skynet.be). Déjà , vous pouvez visionner le site nostalgie Vinalmont

    Les photos de la rue Albert 1er via Vinalmont.be ici (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand )

     

    ch25-hl-24-20130403-laurachartier-papachartieretmamanlaura-02.jpg

     La maison des grands parents et du papa de Laura Chartier , rue Albert 1er . (La maison de Laura aujourd'hui voisine de chez Pierre Lefébure ). Photo Laura Chartier 

  • Marche Adeps à Vinalmont ce dimanche 11 mars 2018

    Avec en plus une promenade nature guidée et un concours pour les enfants au cours de la marche

     IMG_8740.JPG

     

    La marche ADEPS de Vinalmont : une organisation bien huilée par l'équipe des Spiteux avec aux commandes Bernadette Kockelmans et Jean-Luc Dethier, le créateur de circuits bucoliques.

    Jean-Luc a concocté cette année  4 circuits : chacun choisira entre 5, 10, 15 ou 20 kms .

    Le 5 km sera agrémenté d'un concours pour les enfants de 3 à 93 ans : qui découvrira le nain manquant , qui pourra recomposer les puzzles pour petits et ..grands, qui fera parler les fantômes  en passant par le mystérieux Pont de Soleil , la rue du Pousserou , devant le château et la chapelle de Wanzoul ?

     

     

    DSCF2063.JPG

     

    Le retour vous permettra de découvrir  la Place des Héros , la bucolique ruelle Babelle, l'école du village . 

    ...En tout cas , chacun rejoindra alors la salle Delbrouck dit le « foyer culturel  »  : là , on sera sûr de trouver un coca , une bière spéciale , un pain saucisse , une soupe, des gâteaux , j'en passe et des meilleurs.

    Le 10 kms allongera la sauce en descendant par les Doyards et par le bois de Champia avant de remonter vers Antheit, puis de revenir vers les Theys et son ruisseau , les Hadrennes , les Potalles et la rue du Tram.

    Le 15 kms : il offrira aux courageux l'occasion de passer par le château de la Béolette. 

    Il faudra faire les 20 kms si vous voulez passer par le pittoresque fond du Roua . Cela en vaut la peine.

    Ce n'est pas tout : Ludmila Sleghers a concocté une 5ième balade , une promenade nature guidée pour tous . Ludmila mettra en exergue les beautés de la nature , vous expliquera le pourquoi , le comment des plantes, des arbres devant lesquels vous passez chaque jour sans les voir . A faire , c'est sûr. Réservation souhaitée au 0472 38 57 78

     

    Et , pour vous mettre l'eau (et plus ) à la bouche ,ICI  les galeries photos de 2017 via vinalmont.be (cliquez sur une image pour la voir en grand ) 

     

    IMG_8095.JPG

    Si les différents circuits fléchés seront ouverts dès l'aube et jusque tard dans la journée (8-18h) , la promenade guidée nature débutera à la salle à 10 heures .

    Point de départ : salle Delbrouck , rue Charles Frère , 4520 Vinalmont 

    Plus d'infos : www.vinalmont.be ou tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09

     

    DSC00526.JPG  

  • Les photos du kiné photographe de Vinalmont Louis Maréchal au jour le jour

    Février peut aussi être photogénique 

    20180219-louismrechal-aujour (1).jpg

    Une nouvelle et belle série de clichés du kiné-ostéopathe photographe Louis Maréchal en cliquant ICI . 

    Vous pouvez suivre les magnifiques prises de vue de Louis au gré de ses pérégrinations dominicales au sein des pelotons de ses amis les joggeurs et traileurs via sa page facebook "Louis Maréchal Photography" . Souvenirs , émotions , sourires , complicité et bien plus ...

     

  • Au Roua , à Vinalmont, les créations de plus de 10 artistes et artisans sous le même toit, des stages axés sur le créativité, des dégustations et bien plus...

    Créativité , écologie, récupération , artisanat avec Angélique Eburie au Roua

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    C'est dans un endroit improbable que l'amoureuse de la créativité , Angélique Eburie, a installé sa boutique et  ses ateliers : le Roua. Le Roua,  c'est déjà la fin du monde , la tranquillité faite artiste ; mais un container au milieu des installations de l'entreprise Noël, sur un site de recyclage , c'est osé. Mais Angélique ose tout . Il faut dire que son compagnon Guillaume est le fils de Bernard Noël, un des propriétaires du site .

    Et le plus grand container du site a été plus que restauré, conditionné, remis à neuf pendant des semaines pour en faire un endroit féerique , plus qu’accueillant . Il comprend deux grands modules :

    -le premier module est dédié aux expositions des peintures d'Angélique elle -même et aux 3 espaces "sens du palais " , "bien -être" et "fashion"

    -la seconde salle est dédiée aux stages "ateliers créatifs" et aux festivités comme les dégustations .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Ecologie, récupération , artisanat

    Angélique est très sélective dans le choix des exposants qui mettent en vente leurs produits chez elle: il faut s'intégrer dans le concept "écologie, récupération , artisanat " .

    Angélique , qui à suivi avec succès les cours de l'académie des beaux arts et qui est photographe de formation ,a travaillé plus de 15 ans chez Blokker : la restructuration de cette société a été une chance pour elle , l'occasion de se lancer dans ce qu'elle aime vraiment en respectant les valeurs du beau et du naturel .

    Dans le coin "Sens du palais" de son magasin, on ne trouve que des produits artisanaux qu'Angélique est allé  chercher dans la région mais aussi parfois loin du Roua , en Allemagne ou à Malmedy , la ville dont elle est originaire :

    - du whisky , du rhum, des liqueurs aux goûts "spéculoos", chocolat-orange, grappa myrtille, limoncello ou "Licorne" (top secret ...) e bien plus . 

    - des huiles (orange, truffe) à déguster par exemple sur de petits toasts. 

    - des vinaigres culinaires aromatisés (balsamique grenade ,crème de myrtille par exemple)

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Vous désirez de l'huile balsamique grenade , de la liqueur crème brulée, du whisky 8 ans d'âge Girvan Lowland,  vous choisissez la quantité (100, 200, 500 ml, 1 ou 2 litres ...), vous venez avec votre bouteille ou vous achetez une bouteille remarquable : créée en forme de coeur ou de soulier de cendrillon ..

    Au niveau de la partie "Plaisirs du corps et bien-être " , les artisans qui collaborent avec Angélique (éventuellement par dépôt vente ) proposent ce mois ci

    - des savons artisanaux aux noms enchanteurs à base d'huile d'olive, d'huile mentholée , de lavande relaxante, de noix de coco ,de roses  par exemple

    - des boules de parfum à base d'huiles essentielles (cerise , vanille, citronnelle, eucalyptus)

    - des bougies à l'infini : exceptionnelles

    La décoration de la maison n'est pas oubliée avec , par exemple , des meubles réalisés à partir de matériaux de récupération ou des cadres - peintures sur plexi de Shirley Demelenne de Marloie ("Eclat d'art")

    En ce qui concerne le petit coin "fashion " (pas si petit que cela finalement ) , on trouve par exemple des foulards , de magnifiques sacs réalisés à partir de ...chambres à air et encore ...

    - des bijoux de chez Fitnana d'Antheit

    - ou les bijoux endiques de chez Vikini (d'Amay )

    Et bien sûr, last but not least , Angélique Eburie expose elle aussi ,ses peintures aux couleurs famboyantes ou aux tracés plus symboliques selon les états d'âme de l'artiste.(voir les photos via la galerie ICI )

    Les stages

    L'atelier "Creartdesigner " d'Angélique , c'est donc aussi des stages , des stages pour enfants mais aussi pour adultes .

    Les enfants peuvent venir s'amuser les mercredis , samedis ou pendant les congé scolaires.

    Par exemple , les prochains stages - il sont tous liés à la récupération et / ou à la nature -seront consacrés

    - à la construction d'une maison à insectes

    - au papier mâché

    - à l'élaboration de calendriers

    - à la peinture

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Pour les adultes , les stages proposés  vont de l'art floral à la décoration en passant par le  pliage de serviettes. 

    Des thèmes différents sont prévus toute l'année

    Ainsi , par exemple , les 20 et 21 mars , sont programmés pour les amateurs, un stage pour enfants et un stage pour adultes avec comme thème "la couronne de Pâques " avec comme supports de la mousse , du bois et bien sûr , Pâques oblige , des coquilles d'oeufs.

    Les horaires : Mardi 20 mars : 19h30 atelier couronne de pâques ;adultes 20 euros.
    Mercredi 21 mars 14h-16h30 atelier couronne de pâques ;enfants :20 euros.

    Autres ateliers à venir:

    mercredi 21 février: création mémo (enfants)  , de 13h30 à 16h30

    mercredi 7 mars : 13h30- 16h30 (enfants) : atelier création d un joli porte manteau: 15 euros

    vendredi 16 mars 20h: atelier pliage de serviettes: 12.5 euros. 

    samedi 17 mars : (13h30-16h30):atelier peinture 

     

    Tous ces stages se font sur réservation

    N'hésitez pas à vérifier  le planning via la page facebook de Creartdesigner

     

    Les anniversaires

    Sur demande aussi , la section "Lezarts en folies " d'Angélique peut organiser de fêtes d'anniversaire.

     

    Les dégustations

    Angélique nous dit : " Le dégustations , ce sont vraiment des moments privilégiés. On peut créer de nouvelles saveurs et l'ambiance est toujours au top " .

    Angélique va organiser un atelier "cocktails chauds " le vendredi 2 mars (avec la dégustation ,il faut compter 25 euros ) : par exemple cocktail à base de vin , rhum, vinaigre ou le traditionnel Irish cream à la façon d' "Angie" , la patronne .

    En avril , avec le printemps , ce sera le tour des cocktails "fraîcheur" et en juin est déjà prévu le cocktail ""Barbecue" avec la dégustation des huiles et vinaigres artisanaux revisités par Angélique .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Une galerie photos via Vinalmont.be 

    Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau ou vous faire vous même un "petit bonheur " , passez par la boutique d'Angélique . En attendant , consultez la galerie photos ICI 

    Heures d'ouverture de la boutique cadeaux et de l'atelier

    L'atelier - boutique est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13 à 18 heures , les mercredis et samedis de 10h à 18h . Creartdesigner est fermé le dimanches et lundis.

    Infos utiles 

    Téléphone Angélique Eburie :   0478/99 23 64 ou 085/ 51 31 41

     

    Mail : lezartenfolie@hotmail.com

    Facebook : Creartdesigner 

     

    Adresse: à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise Noël , premier container ( à l'étage ) , rue Roua , 6, 4520 Vinalmont

    Via le Roua ou via E42 sortie 7 Huy Braives direction Fumal puis descendre vers le Roua (voir la flèche Creartdesigner )

     angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

     

     

     

     

     

     

     

  • La chèvrerie de Wanzoul : réouverture du magasin ce vendredi 16 février à 14 h

     Mais aussi  un anniversaire et des naissances

    27858723_2020575124879415_2434936954341223597_n (1).jpg

    Il y a un an , Florence Timmermann, la compagne de Guillaume Bernard, un des fils de Marie-Anne et Christian, ouvrait pour la première fois la porte de son petit magasin annexé à sa grande chèvrerie .

    Demain vendrdi , c'est la réouverture après une petite halte: car la traite , qui a lieu deux fois par jour pendant environ 10 mois de l'année, a été interrompue ces dernières semaines pour la bonne cause : c'est en effet maintenant l'époque où naissent les chevreaux dans la maternité qui jouxte l'espace de vie proprement dit :la grande grange qui servait auparavant de.... « maternité » pour vaches et veaux.

    Cela se passe donc  rue Rouvreux derrière les habitations de Christian et Marie-Anne Bernard et de Raymond et José Peeters.

    Des locaux techniques , l'un pour la laiterie et la conservation du lait , un autre pour la confection des fromages, jouxtent une aire de stockage et un petit magasin.

    C'est un beau projet avec une production locale, non industrielle tout en respectant des règles d'hygiène strictes.

    Florence apporte toute sa science. Elle, qui est née dans le milieu -ses parents sont agriculteurs au coeur du Pays de Herve à Soiron- a brillamment terminé un graduat en techniques et gestion agricoles à La Reid . Et elle avait , avant son installation à Wanzoul , déjà une fameuse expérience de 4 ans dans une chèvrerie à Werbaumont.

    Florence vous attend donc dans son magasin à partir de ce vendredi à 14 heures :elle offrira d'abord progressivement des fromages frais aux épices (aromatisés ), des maquées et des fromages affinés ,des fromages à pâtes pressées et des yaourts .


    Une galerie photos du projet de Florence à Wanzoul ICI via Vinalmont.be en 2017. N'hésitez pas à visitez sa page facebook Capriflore (Capri comme caprin et Flore comme Florence...bien vu ) pour voir l'évolution du projet .




    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi après -midi
    Adresse:  cliquez sur le lien suivant  rue Rouvreux n°6-1 4520 Vinalmont, à l'arrière des maisons de M et MMe Peeters Macherot et Bernard-Peeeters àWanzoul

    1208329093.JPG



     
  • Carnaval de l'école de Vinalmont

    Ce sera le samedi 24 février  à la Salle Jacques Brel à Wanze

     

    école de vinalmont carnaval,carnaval salle jacques brel écol vinalmont,vinalmont

    Les vacances de carnaval sont déjà presque finies ...Place au carnaval de l'école. 
    .
    Animation musicale, jeux , clown, ....crêpes, hamburger, frites...boissons...chiques, et plus encore ...
     
    Tout sera  réuni pour passer un bon moment au carnaval de l'école de Vinalmont le samedi 24 février entre 17 et 21 heures à la salle Jacques Brel à Wanze . 
     
    Entrée gratuite pour les enfants et les adultes déguisés des pieds à la tête (sans déguisement : 3 euros ) 
     
    Réservation souhaitée (mais non obligatoire ) via le site de l'école de Vinalmont ICI 
     
    Les photos de 2017 via vinalmont.be (photos )   Merci à Anaïs Richard, Julie Lambert, Laurence et Oli Denis, Mme Brigitte, Mme Sophie, Sophie Matagne , Nadine Maes, Dominique Servais, Marjorie Bruyère, Lucie Halleux  pour les photos.
     

    école de vinalmont carnaval,carnaval salle jacques brel écol vinalmont,vinalmont

  • Album photo "Au jour le jour ": Anaïs Delcourt dépasse les frontières de Vinalmont

    La photographe Anaïs Delcourt  joue avec les contre-jours . 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

    Aujourd'hui , photos d'hier et d'avant hier d'Anaïs Delcourt à Wanzoul et dans les environs de Vinalmont avec notamment l'élégant Pont Père Pire et le majestueux Val - Notre - Dame .

     

    Le Val-Notre-Dame , un peu Vinalmont

    Le Val-Notre-Dame , ce n'est pas Vinalmont mais presque . La carte Popp nous montre les limites de Vinalmont d'avant fusion des communes . La limite entre Vinalmont et Antheit , c'était la Mehaigne . Le Val Notre Dame se situe à cheval sur la Mehaigne .Et Moha n'est pas loin non plus . C'est d'ailleurs Albert III, comte de Moha , qui a fondé vers 1190 un monastère au Val de Mehaigne . La révolution a cependant chassé les Cisterciennes . Les bâtiments abbatiaux sont d'abord transformés  en château de plaisance . Celui -ci est mis en vente en 1901. Les bâtiments abbatiaux sont acquis alors par les Dames de l'Assomption qui installèrent un pensionnat dans les locaux de l'ancienne abbaye, accueillant pas moins de 300 élèves (en 2004). 

    Mais Wanzoul n'était pas loin . La famillle   de Géradon, de Wanzoul, achètent en 1904 et 1906 le moulin et les bâtiments de la ferme . Cette ferme est devenue propriété de la famille Jolly. 

    L'abbaye et la ferme sont classés depuis 1952

    L'album photos d'Anaïs via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , photos  au jour le jour en photos ICI 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

  • Le photographe du roua François Goffin à l'abordage

    François expose avec Oliver Cornil à Liège à partir de ce vendredi 

     

    abordages.20180131061800.jpg

    Abordages , tel est le titre provocateur de l'expo Photo d'Oliver Cornil et Francois Goffin.Il s'agit donc d'une expo photos hors des sentiers . Nos photographes veulent  dépasser ce qui est.

    "  L'échappée belle faite d'incertitudes et d'heureux rendez-vous.Ce qui s'observe, ce qui surgit, ce que nous ne choisissons pas vraiment.
    Abordages d'un univers à un autre. Douce collusion pour riche confusion. Ce qu'un arbre ou l'éclatement d'une vague nous apprend sur l'anarchie heureuse. Ce qu'un regard d'enfant ou l'image d'un paysage nous dit du temps.
    Un élan vers l'urgence de regarder. Pour se rassurer, pour s'émouvoir, pour continuer".

     

    27331736_1579425885427166_1500597119124348542_n.jpg

     

    INFOS PRATIQUES

    OU 

    Quai4 Galerie
    Quai Churchill, 4
    4020  Liège  -  Belgique

    QUAND 

     Du 9 février au 10 mars 2018

    Tous les  jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 

    Le dimanche 4 mars de 11 à 17h ou sur rendez vous via la galerie:  tél galerie +32 476 91 28 01

    INFOS COMPLEMENTATRES

    François Goffin : sa bio et ses photos via Vinalmont.be ICI   et une de ses expos de 2017 ponctuée par un livre photos ICI 

     

    Site galerie  www.quai4.be ;    Mail galerie@quai4.be  ;

    26994375_1586421788060909_3970364263393511597_n.jpg

       

  • Elodie , la Vinalmontoise des Potalles , élue au conseil communal des enfants

    Elle a été plébiscitée par les élèves de 4 ième, 5 ième et 6 ième de Vinalmont 

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

                       Elodie au centre avec sa grande soeur Edona et son frère Enzo 

    Elodie est en 5ième année dans la classe de Mme Werenne. Une instit qu'elle trouve géniale . Elodie nous dit : "Mme Sophie a toujours de bonnes idées pour rendre l'école intéressante . Avec Mme Sophie , on participe notamment à la conception du blog informatique de l'école .On vient par exemple de mettre en lignes des photos montrant les mesures de sécurité prises près de l'école et sur le parcours vers la salle Delbrouck pour ceux qui y vont manger et pour  la récré à midi . Et , en plus ,maintenant , on utilise un tableau interactif " .

    Les matières préférées d'Elodie , ce sont les maths et l'anglais (avec Mme Cabillas ).

    Elodie , c'est Elodie Ismajilisufay : pas facile à écrire; c'est un nom de famille qui nous vient d'Albanie , où les grands parents d' Elodie vivent . Un p'tit cours géo :l'Albanie , un beau pays, pas bien plus grand que la Belgique mais qui été , à l'époque de Tito, sous la coupe d'un dictateur qui oppressait la population sous le couvert d'un communisme mal compris .

    La situation a bien changé . La pays est devenu une démocratie à part entière . L'Albanie se redresse maintenant très rapidement .C'est un pays fantastique avec ses chaînes de montagne des Alpes Dinariques au nord , ses côtes s’étendant le long des mers Ionienne et Adriatique qui la séparent de l'Italie . Outre l'Italie , ses voisins sont la Grèce au sud , le Monténégro au nord , le Kosovo et le Macédoine à l'est . L'Abanie est dans les tout prochains pays qui intégreront sans doute l'Union Européenne.

    La famille Ismajilisufay- qui habite rue des Potalles- et l'école de Vinalmont , c'est déjà une longue histoire : avec l’aînée de la famille Edona , 13 ans qui vient de quitter ses copines au terme de la 6ième chez MMe Tatiana (une instit qu'elle adorait nous dit Edona ) ; et maintenant avec Elodie et aussi Enzo , tous deux en 5ième avec Yannis, Loïc, Eugénie, Gaspard, Liam et tous le autres .

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Margot Dabompré et Elodie Ismajilisufay avec le Conseil Communal "adulte" et le conseil communal des enfants (photo wanze.be) 

    Tout un programme 

    Elodie , la gymnaste , la nageuse , la grande lectrice , a donc été désignée par les enfants de 4 ième, 5ième et 6 ième pour rejoindre Margot Dabompré , de 6ième année , au Conseil Communal des enfants de Wanze .

    Elodie , la fille timide , est la copine de tous .

    Sa candidature était axée sur un programme ambitieux mais qui montre bien sa personnalité . Elodie, qui voudrait devenir avocate, veut défendre les enfants mais aussi l'environnement :

    - étudier comment créer de nouveaux jeux pour les petits et grands qui permettraient à tous de s'amuser tout en évitant les disputes (récrés sans bagarres , accueil des nouveaux arrivants ) .

    - renforcer les opérations de nettoyage autour de l'école.

    - améliorer l'état des toilettes et conscientiser chacun autour de ce problème ...



    Elue en cette fin du mois de janvier , Elodie va donc participer avec Margot (6 ième année) aux réunions mensuelles du Conseil communal des enfants , organisées à la maison communale le mercredi après- midi sous la conduite d' Audrey Daxhelet

    Elodie et Margot répercuteront les idées des autres élèves de l'école de Vinalmont pour améliorer le vivre ensemble à l'école même mais aussi , pourquoi pas , en dehors de l'école .

    Le conseil communal des enfants 

    Créé en 2013, le conseil communal des enfants s'est ainsi déjà préoccupé précédemment de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères, mise en place de poubelles devant les écoles, opération « Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics. Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports, à la sécurité, aux loisirs : un soccer club a été créé, un ludo club existe déjà. En août 2017, le conseil communal des enfants a présenté , lors du "Solidaris Day " à Wanze, des panneaux , vitrine du travail accompli par le Conseil des enfants depuis sa création . Des activités permettant de se mettre dans la peau d'un jeune électeur ou d'un conseiller communal avaient aussi été proposées à cette occasion .

    Félicitations à Elodie et aux nouveaux conseillers communaux

     

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Aux Potalles , avec toute la famille d'Elodie 

     



  • Jacques , Jacques Fontaine nous a quittés ce dimanche 4 février

     Vinalmont a perdu un des siens 

     

    1-ch02l-01-2013-07-15--victorfontaine-jeanneclementfreresmamanvitor-02-900bonversion2jpeg.jpg

    Jacques et la famille Fontaine au Doyard. Debout de g. à dr.: Joseph, Fifine Fontaine-Raboz( la maman) et Victor

    Accroupis: Clément (le papa) avec   Jacques, Georges Deresteau, Paul et Adrien 

      

    La famille de Jacques 

    Jacques , né quelques années avant la guerre ,le 28 avril  1936, est le 6ième des 7 enfants de la famille Fontaine Son papa, c'est Clément, sa maman, c'est Joséphine Raboz, "Fifine". Ses frères et soeur , ce sont Jeanne , Paul, Adrien, Roger, Joseph,  et le petit dernier, Victor, né juste avant la guerre.

    Ils habitent au fond des Doyards presqu'aux Theys. A la fin de la guerre, l'eau alimentaire n'est toujours pas distribuée dans le fond du vallon. Jacques et Victor , son petit frère , vont  chercher l'eau à la source avec leur  petit harquet , leurs  deux seaux sur les épaules . Avec Victor , Jacques  est aussi chargé de nourrir les lapins ou d'aller promener le cochon le long du Doyard .Heureusement, la source de l'Arène et son eau miraculeuse est proche . Le bois de "la Reine " est le terrain de jeu de Jacques et de ses frères 

    Les copains de Jacques , ce sont  Freddy Gilsoul, Paul (Popol) Polet, Albert Beguin: ils cherchent les nids de pie , ils fabriquent des lance-pierres, des arbalètes et des flèches avec des branches de noisetiers. La chef de bande, c'est... une fille, Ginette Debar.

    Avec ses grands frères , Jacques  part à la tenderie, poussant ses bâtons enduits de glu au-dessus des buissons d'aulne ou de sorbier. Les tarins viennent s'y coller. Jacques rapporte à sa maman les mâles colorés qu'elle nettoie avec de la margarine avant d'aller les vendre au marché des Fossés à Huy.

    Le temps passe ...bientôt Jacques se marie avec  Marcelle , Marcelle la coiffeuse , Marcelle Bourgeois ;  ils élisent domicile au dessus des Potalles à côté de chez Armand et Denise Dethier.  

    Le vélo , sa passion 

    Jacques est passionné de vélo ,un  supporter acharné du prometteur coureur local Marc Sohet . Il suit Marc dans toutes ses courses - en débutant , junior et amateur  -  avec son ...scooter : il emmène souvent le petit Jean -Luc Dethier à l'arrière de sa moto et crée un vrai fan  club des Potalles : Marcelle son épouse , Robert et Nelly Guisse,  mais aussi Carl Mestrez ou encore Robert et Irène Daubée qui font tous les déplacements en Vespa.

     

     

    ch18l-02-p-20120317-denisedethier-1958expojacquemarcellearmand2.jpg

     

    Les habitants des Potalles sont à l' Expo 58:  Eléonore Chamberlan, Pierre Quinten (le fossoyeur), Armand Dethier, Marcelle et Jacques Fontaine , tout à droite 

      

    Et bientôt Jacques achète une  Tv pour pouvoir suivre sur "grand écran" Marc qui est devenu professionnel :Jacques bondit de joie quand il voit Marc Sohet en tête dans un des cols du tour de France emmenant son leader Ocana . 

     

    Rue Albert 1er 

    Jacques est entretemps entré chez "Thiry" en tant que mouleur et , en plus , il a   déménagé rue Albert 1er , no 4,  au centre du village . La maison -jusque là magasin de la CAV- est imposante et permet à son épouse d'agrandir son salon de coiffure et à Jacques d'agrandir son jardin. Les tomates de Jacques sont réputées . Les plants de tomates munis d'un système d'arrosage sophistiqué fait maison associé à un peu de poussière de perlin pinpin (un secret bien gardé) donnent des légumes d'un rouge flamboyant  qui attisent la jalousie des voisins . Ses voisins, Raymonde Gillet , Laura Chartier , Marie et Pierre Lefébure,   Jacques les couve , les protège. Entre deux visites aux bois du château, il devient notamment le gardien de maison au gré des vacances des uns et des autres. Et comme on part en vacances tout le temps ...

     

    9-ch072-120311-victorfontaine-frersoeur1980ouaut -900.jpg

    Frères et soeur (Jacques est accroupi  à droite ) 

    Fin des années 60, Jacques, du haut de sa maison surélevée,  voit les jeunes faire des tours et des 'tours du village' en vélo  : les grands avec en vedettes Paul Richard, Daniel Haid, Jean-Pierre Pacolet, Jean Hanquin et les plus jeunes avec André Colot, qui tient à peine sur son vélo, ou Jean-Luc Dethier. Yvan Catoul, juché sur un grand vélo de femme, et Jean-Marie Vanebempt font partie des outsiders.

    50 tours du village, c'est la distance de base,  c'est aussi 50 kilomètres.

    Et ,bientôt  Jacques Fontaine qui a donc vu, avec envie, ces jeunes "tourniquer" devant sa maison, n'en peut plus. Il rejoint Fernand Richard qui veut fonder un club de «Vélos Touristes ». Y adhèrent bien vite l'irrésistible Eugène Kockelmans, le puissant Evariste Gielen, le rapide Guy Richard, le métronome Popol Rihon, le sage Christian Bertholet, l'intrépide Camille Lambrechts, le toujours malchanceux Jean-Lou Fontaine, les Dalton Brothers Lucien, Louis et Yvon Penninck, le sémillant Luc Peeters et le brillant Philippe Morsa. En 1975, « La chaîne vinalmontoise » deviendra plus  structurée avec comme président Karel Geerts, comme vice-président Louis Penninck et comme président d'honneur Daniel Nivarlet.

    Leur champ d'action s'élargit à toute la Belgique , mais le plus souvent jusqu'à... Wanzoul où le club tient ses joyeuses réunions dans la salle de chez Yvonne Lecocq (aujourd'hui chez Michel Cleeren).

     1876964373.jpg

     Le club des cyclistes   "les vélos touristes" 

    De gauche à droite : Philippe Morsa, Eugène Kockelmans, Evariste Gielen, Guy Richard, Paul Rihon, Jacques Fontaine (au centre avec la casquette blanche), Christian Bertholet, Camille Lambrechts, Jean-Lou Fontaine, Lucien Penninck, Louis Penninck, Luc Peeters, Yvon Penninck et au fond Fernand Richard

     20090704-coursevelo (10).JPG

    Passionné de la petite reine , Jacques ne manquait aucune course : on le voit sur la photo  aussi bien lors d'une épreuve pour Juniors rue Rouvreux à Wanzoul en 2009 (photo ci dessus avec un autre coureur cycliste  Robert Leroy devant chez M et Mme Peeters Macherot ) que lors du Tour de France qui est passé par Vinalmont en 2010 (photo ci dessous  rue de Villers ) .

    20100705-tourdefrance10.jpg

    L'amour de Jacques pour le vélo durera jusqu'à ses dernier jours : hiver comme été , il faisait son petit tour sur sa bécane , allant dire bonjour aux  Potalles en s'arrêtant à toutes ses chapelles pour parler de tout et de rien mais  surtout ...de ses oiseaux . 

    Depuis toujours  ,  Jacques aime les oiseaux : enfant  déjà ,nous l'avons raconté , il s' occupait de tarins et de chardonnerets  aux Doyards  avec Clément son papa.  Installé au "centre" de Vinalmont, Jacques  a bientôt construit lui-même une grande volière dans laquelle « ses » oiseaux se sentaient bien. Il les nourrissait sur base d'une recette secrète propice à la beauté de leur plumage et à la clarté de leur chant: c'était une recette à base d'œufs , de pommes de terre et de biscuits. 

    Médecin, vicomte, écolier, fidèle de l'église, promeneur, tout qui passe par la rue Albert 1er à Vinalmont ne peut alors s'empêcher de s'arrêter devant l'ancienne CAV , la maison de Jacques Fontaine, pour admirer ou simplement écouter les 60 canaris qui égaient l'immense volière qui occupe une bonne partie de la cour . Pusieurs générations de petits enfants  ont aussi défilé chez Jacques pour observer  les canaris d'un Jacques fier comme un paon. 

    Sauf que catastrophe , un lundi de mars 2012, Jacques a constaté la disparition de ses oiseaux. Ses 60 canaris jaune orange avaient  été volés pendant la nuit. Plus que de la colère , c'est de la tristesse qui a empli Jacques ce jour là .

    Mais Jacques a rapidement  repris courage : il a bien vite récupéré des canaris . Ce dernier dimanche  4 février , malheureusement, ses canaris  ont de nouveau arrêté de chanter: Jacques n'était plus là. 

     

    20090704-coursevelo (4).JPG

     

     Une petite galerie souvenir de photos de Jacques ICI     (Sur Vinalmont.be, rubrique photos et vidéos.  Cliquer sur une photo pour l'agrandir ,  et cliquer sur le second icône de la petite bannière en haut à droite pour voir encore en plus grand )

     

     

  • Les photos du groupe Dirty Pretty Lips de Vinalmont par "Gel Arno"

    Merci à Gel Arno  pour ces photos de l' Up!Great festival 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

    Les 4 gars du groupe Vinalmontois  Dirty Pretty Lips composé de Dimitri Gillet, Fabien Hanchir , Gilles Peeters , Gim Mayer,  ont mis le feu lors de  la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze. 

    Les deux autres groupes qui ont participé à ce festival organisé par les Maisons des Jeunes et le Centre Culturel de Wanze  sont DUST ON FIRE (Groupe de rock alternatif, Dust on Fire propose des compositions réfléchies, posées et entraînantes, calmes et violentes et INDIGO composé d'une nana et des trois gars nourris au rock'n'roll 


    La galerie photos d'Arno ICI .

    Les Dirty Pretty Lips : Leur page facebook ICI 

    La page facebook Gel Photography  de ...Gel Arno 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

     

  • Nicolas Kockelmans , de Vinalmont , organise le 12 ième salon du vin et de la gastronomié à Huy

    Réservez le WE des 23, 24 et 25 février 2018

    salon du vin huy 2017,nicolas kockelmans,vinalmont

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a plus de 10 ans  , l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, s'était inspiré du nom de son village pour organiser le salon du vin à Huy. C'était alors sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur et c'est maintenant au Hall Omnisports, avenue de la Croix Rouge que Nicolas accueille  60 exposants et environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi de 16 à 22 h, le samedi de 11 à 21heures et le dimanche de 11 à 19 heures.

    Les AOC de France seront représentés mais aussi les vignobles d' Italie, Espagne , Allemagne , Arménie , Afrique du Sud , Portugal .

    L'hébergement des exposants est à elle seule toute une organisation , mais une organisation toujours pleine de convivialité . Les œnologues vinalmontois sont toujours prêts à accueillir chez eux les vignerons venant de la France profonde (et à partager avec eux des soirées animées).

    Le salon se caractérise par l'excellence:

    -Excellence des vins présentés bien sûr.

    -Excellence encore des produits du terroir et du chocolat offerts au visiteurs .

    -excellence de l'accueil aussi avec retrait et payement par bancontact et carte de crédit, l'aide au transport de vos achats jusqu'à votre véhicule, une zone WIFI , Restauration, Brasserie, vestiaire, point d’eau gratuit, zone de repos...

     

    Promotion : lors de votre arrivée au salon du vin de Huy, vous recevrez un catalogue avec la liste des exposants présents. Dans ce catalogue, seront mis en évidence les exposants qui participent à l'action de promotion suivante: 12 bouteilles achetées = 1 gratuite !

    Concours. Testez vos connaissances sur le vin via internet et gagnez un coffret cadeau ou des entrées.

     

      INFOS PRATIQUES :

     - Adresse : Hall omnisport, Avenue de la Croix Rouge 4 – 4500 HUY

     - Date : vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 février 2018

     - Heure d’ouverture : vendredi de 16h à 22H, samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19H

     - Entrée par jour : 8 euros

    -  Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

     - 60 exposants

     - Restauration – Brasserie 

     SITE INTERNET

    -  liste des exposants et toutes les infos sur  

     www.salonduvin.be  avec le quiz 2018, la liste des exposants, , le menu du restaurant et le programme général ; ou 

    et bientôt via l'agenda de http://www.vinalmont.be

     

     

    PHOTOS 2016 et 2017 (via vinalmont.be)

    Et, pour vous rappeler , une galerie de photos de l'édition 2017 du salon du vin ICI et

    et aussi les photos de l'édition 2016 ICI 

     

    salon du vin huy 2018,nicolas kockelmans

     

          Nicolas Kockelmans, de Top modèle 2015 à Top chef 2016 à  à Top papa 2017 à Top salon 2018