vinalmont

  • La Wanzouloise Margaret Hermant et son groupe seront à l'Ancienne Belgique le 2 mai . 

    Le nouvel album de la Wanzouloise Margaret Hermant et de ses amis musiciens d'Echo Collective vient de sortir

     

     

     


    photo: Julien Bourgeois
    photo: Julien Bourgeois
     
     

     


    Au cours des des dernières années , la musique instrumentale orchestrale est sortie des réseaux classiques . Margaret Hermant et Neil Leiter , les fondateurs du collectif belge "Echo Collective" sont en pleine phase avec ce mouvement . C'est ainsi qu'ils ont travaillé en commun avec des groupes allant dans le même sens comme Stars Of The Lid, Dustin O’Halloran  aussi bien qu'avec  Jóhann Jóhannsson.

    Le groupe met ses compétences simplement "au service de la musique" , partant d'une approche classique et apportant leur compréhension du monde musical néo classique . 

    Vous découvrirez cela en écoutant leur nouvel album Echo Collective plays "Amnesiac",leur réinterprétation de Radiohead's Amnesiac . Viendra ensuite un album avec les propres compositions du groupe 

    L'album vient de sortir ce 30 mars sur CD , 2LP et sur les plates formes digitales (le groupe a notamment attiré l'attention du hub musical allemand !K7)

    Commandez et écoutez via : https://7K.lnk.to/PlaysAmnesiac

    Les membres du groupe sont : 

    Margaret Hermant - violin, harp 
    Neil Leiter - viola 
    Charlotte Danhier - cello 
    Yann Lecollaire - clarinet, bass clarinet, baritone sax 
    Hélène Elst - bassoon, contra-bassoon 
    Gary De Cart - piano 
    Antoine Dandoy - percussion  

    Le groupe sera aussi 

    - à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 2 mai 

    -et à Paris le 30 juin (Philarmonie) 


     
     

    photo bourgeois julien 

     

  • Le frêne centenaire de la rue des Doyards à Vinalmont a vécu son dernier jour

    C'était ce lundi ....

    20180318-frene-350.jpg

    Le frêne vit là ses derniers moments (photo Chloé Hasselmans) 

    Les habitants du triangle à Vinalmont (Doyards haut, rue Vandervelde , rue des Vallées) sont dynamiques, on le sait . Ils ont l'âme artistique et n'hésitent jamais, lors des fêtes de quartier,  à user de leur créativité pour préparer des plats aussi beaux que bons , pour savamment décorer les tentes qui les rassemblent ou pour rendre spectaculaires leurs vêtements. 

    Mais, en plus, nous vous en avions parlé l'année passée ,  Liliane Davagle , son époux  et ses voisins ont eu une idée d'un "quatrième type" : non loin de la sculpture en pierre calcaire dressée actuellement en face chez Pierre Omalsky,  pourquoi ne pas mettre en place une seconde sculpture rappelant le frêne centenaire de la rue Doyards quand ce frêne serait abattu (ce frêne risquant  en effet d'être un danger pour la maison qui est sa voisine)  . 

    20150212-sculpturesroua-23.jpg

    Le frêne à la fois près de la route et de la maison de M Princen jusqu'à... aujourd'hui 

     

    Et cet arbre a été abattu aujourd'hui ...

    20180318-frene-353.jpg

     

    Mais cet arbre , les gens du coin y étaient , y sont toujours sentimentalement attachés : il était  là depuis des décennies , depuis plus de 100 ans . Il avait tout vu dans le quartier : Eugène Pirard écoutant la 1ière T.S.F. du village en 1927,  Mme Piron qui , en 1943, cachait Youri, un aviateur russe pendant la guerre , en distrayant les allemands en chantant " Après notre esclavage viendra la liberté",  André Colot qui écrivait son tout nouveau livre "Fantôme dans la nuit" en 1961, Paulette Joiret qui, à la même époque ,  jouait au foot sur le terrain en pente derrière le frêne avec tous les enfants du coin, Victor Fontaine qui , plus récemment , s'entrainait à la pétanque .

    Liliane, Jean -Luc , Paulette , Léon, Pierre , M Princen et les voisins ont donc demandé à  récupérer 1 tranche (ou  2 ou 3 ) du tronc de l'arbre abattu et la (les )  mettre artistement en exergue sur un support adéquat ...Tout est possible au Triangle :

    -3 tranches pour symboliser les 3 rues amies , ou pour rappeler le rôle bornier de l'arbre centenaire :  il appartenait à la fois à la Commune (le tram passait par là), à la famille  Pirard  et à Georges Vestraeten (son petit-fils M. Princen a fait bâtir sur le terrain en contre-bas de l'arbre)

    -2 tranches pour immortaliser tous les amours nés sous ce frène,

    -1 tranche pour une longue tranche de vie à vivre ensemble ..

    Suite à la prochaine aventure et à la découverte de la création souvenir de nos amis du triangle 

    Merci à Chloé Hasselmans , la spécialiste Reiki du bas des Doyards, pour la photo d'entête ...

    20180318-frene-352.jpg

  • Bruno Dusart , le Wanzoulois, et Bernard Sonck vous invitent à la fête d'unité des scouts le 24 mars

    Bruno et Bernard  - Pingouin et Castor  - et leurs amis vous convient  à la 45 ième fête d'unité des scouts de Wanze 

    invitation final 2 faces-1-1.jpg

    invitation final 2 faces-1-2.jpg

     

    20151107-rallyecondroz-81.jpg

     
     

    20151107-rallyecondroz-98.jpg

  • La marathonienne de Vinalmont : Sophie Matagne

    Elle était à Barcelone ce dernier WE

    29197140_10215731179377324_5375606921557641224_n.jpg



    Sophie Matagne ,  de la rue Mottart Laloi à Vinalmont , l'a fait . Bien qu'handicapée par une grippe, elle a terminé le marathon de Barcelone en moins de 4h , donc à une vitesse moyenne nettement supérieure à du 10 kms/h . Son amie , Célia Dethier , malheureusement blessée , n'a pu l'accompagner en course mais était bien sur le circuit pour l'encourager .

    Bravo Sophie .

    Sophie aime le longues distances et l'année passée , nous avions déjà mis en avant sa performance au marathon de Paris . Mais, généralement , c'est dans le cadre de trails avec des sentiers escarpés , des traversées de rivières...qu'elle s'exprime le mieux . Elle a notamment participé l' année passée au Hard'Aisne Durbuy Trail , au Huyfortrail , au trail des petits castors et à bien d'autres courses nature. Et en 2018, après de entraînements souvent astreignants , elle a brigué avec succès le  haut des classements notamment au Trail des chevreuils (31 kms , la grande distance) ou au trail des Tiges et Chavée (27 kms ).

    L'année passée , avec Manu son compagnon , ils avaient aussi planifié pour 2018 la marathon montagnard du Mont Blanc ...tout un programme ...Et on doit encore annoncer à Sophie qu'on l'attend lors du trail de la fête à Wanzoul qui se déroulera fin juin . Mais à chaque jour suffit sa peine . Félicitations .



    Une galerie de photos ICI via Emmanuel Gillet (notamment toute la belle série en noir et blanc), Célia Dethier , Louis Maréchal et .... Merci à tous les photographes

    29257729_10215731172297147_6261034004317189661_n.jpg



  • Le Vinalmontois Hervé Tellier vous invite à la marche du printemps du Clair Matin

    Ce sera samedi prochain, le 24 mars 

    28619328_10156245707262390_3343104075096387802_o.jpg

    Hervé Tellier , le Vinalmontois , vous invite à participer à la 4ème marche de printemps du "Clair-matin" le samedi 24 mars 2018 à partir de 8h à Ville -en -Hesbaye .

    Au programme, parcours de 5 et 10 kms (5km accessible aux poussettes). Les deux parcours se feront essentiellement sur asphalte car très peu de possibilités "nature" depuis le point de départ (différent des autres années).

    Apéro , boissons et ravitaillement  

    Dès 18h, souper spaghetti. Réservations obligatoires jusqu'au 21 mars 2018
     
    Où:
    Salle 'l'amitié Villoise'
    Rue Joseph Wauters, 6 4260 Ville-en-Hesbaye
    Téléphone:
    019/699303  ou contacter Hervé Tellier 
    Tarif:
    3,5€ / gratuit pour les enfants
    Public:
    Tous publics
    Quand : Samedi  le 24 mars : de 8:00 à 16:30
     
    Hervé,  l'équipe et les jeunes du Clair-matin espérent vous y voir nombreux...et partager ensemble une belle journée  
     

    Et si vous ne connaissez pas encore Clair-Matin , voici leurs objectifs

    – Organiser l’accueil collectif et l’éducation des jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie

    – Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie

    – Assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome

    – Offrir un suivi aux familles dans le cadre d’un retour de l’enfant dans son milieu de vie familial.

     

    28058943_10156190955947390_2374896747278563804_n.jpg

  • Wanzoul : Joffrey Jonet et la chatterie des Joyaux du Maine

    Élevage et toilettage de chats et de petits chiens , rue de Wanzoul, 85 à Wanzoul

     

    20180314-jonetchatlr-0 (26).jpg

    Quand on entre chez Joffrey Jonet , à Wanzoul , on se dit qu'on est au paradis , au paradis des chats . Chez Joffrey , tout est pensé pour les chats .

     

    Joffrey vit pour et avec ses chats . Il en possède 12 : il en vend mais comme il en est amoureux , c'est chaque fois une douleur de voir un des félins quitter la maison .

     

    Il y a d'abord le plus ancien mais pas le moins beau, bien qu'il s'agisse d'un chat de gouttière : c’est Chloé. C'est le seul des chats de Joffrey qui vit - enfin parfois -à l'extérieur : Joffrey a aménagé, spécialement pour lui, un enclos extérieur sécurisé .

     

    Mais Joffrey adore spécialement les chats "Maine Coon", la race de chats domestiques la plus répandue aux USA . Ce chat  est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil long. C'est un chat intelligent, facile à dresser, doux et sociable. Joffrey  en possède actuellement 11 dont un mâle reproducteur . Ils sont tous magnifiques.

     

    Joffrey , le frère de Martine Jonet , a donc lancé son élevage de familial de "Maine Coon" rue de Wanzoul .

     

    Joffrey s'occupe aussi du toilettage des chats "Joyaux du Maine" mais également des autres types de chat . Il est aussi spécialisé dans le toilettage des petits chiens .

     

    Il a construit à l'arrière de sa maison un bâtiment spacieux spécialement conçu pour le toilettage avec notamment une table de nettoyage, une baignoire , un séchoir .

     

     

    Dans la maison même , on trouve des espaces spécifiques pour les mâles , les femelles, pour les bébés , une pièce pour la mise bas , une autre pour la mise en quarantaine et bien sûr une grande pièce de vie avec notamment des "paniers nichoirs" pour chats . Les Joyaux du Maine vivent par habitude , le plus souvent à l'intérieur et , vu leur rareté , il convient de les protéger amoureusement.

     

    20180314-jonetchatlr-0 (40).jpg

    Joffrey dans le salon de toilettage 

    Éleveur agréé "Région Wallonne", Joffrey a approfondi ses connaissances en suivant les cours au Château Massart à Liège .

     

    Joffrey participe avec ses "Main Coon" à la plupart des expositions dédiées aux chats en Belgique . Ses favoris ont remporté de magnifiques premiers prix ou places d'honneur lors des concours de beauté organisés notamment à Charleroi, Fleurus ou Arlon . Joffrey prépare déjà ses chats pour la prochaine compétition: le 1er avril à Liège au Palais des Congrès . L'éleveur est attentif à ce que ce genre de présentation ne stresse pas ses favoris .

     

    En plus du toilettage des chats , Joffrey s'occupe aussi , nous l'avons dit , de la vente des " Joyaux du Maine " , cette race qu'il affectionne. Les prix peuvent largement dépasser les 1000 euros pour ces chats de compagnie et encore nettement plus pour les chats reproducteurs .

    La vente se fait après que les chats aient reçu deux vaccins , soient pucés et vermifugés ( la nouvelle législation impose une stérilisation après 6 mois)

     

    Joffrey possède des Black Silver, des Smog , des Red ("clair foncé ") , des Brown, des Tichet et des Tortie (tricolore ) , qui répondent aux jolis noms de Jadore , Jagheera , Jenkins, Lucio, Kinoa, Louna, Maya , Moka, Milord, Mongo, Minja, sans compté le fameux Chloé , le chat de gouttière phénoménal - qui vit dans la maison - dont nous avons déjà parlé.

     

    Une galerie photos de Joffrey et de ses magnifiques chats ICI via Vinalmont.be . Cliquer sur une imagette pour voir la photo en plus grand ; cliquer sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir en plus grand encore.

     

    N'hésitez pas à prendre contact avec 

    Joffrey Jonet, rue de Wanzoul , 85 , 4520 Wanzoul (Wanze) 

    Sur rendez - vous chez lui ou à domicile 

    GSM: 0473 76 80 77

    Mail : joffrey.jonet@gmail.com 

    20180314-jonetchatlr-0 (13).jpg

  • Philippe Legrand , l'architecte de Wanzoul , vous invite au 13 ième Neurone Trophy

     
    Une organisation du Fifty One de Huy ce samedi 17 mars 
     
     

    Albert_Einstein_Head.jpg

     

    Le Wanzoulois Philippe Legrand vous invite à venir participer au 13° NEURONE TROPHY organisé par le FIFTY-ONE Club de Huy le samedi 17 mars 2018 au Centre de Conférence de la Centrale Nucléaire de Tihange.

    Pour ceux qui n'ont pas encore participé les années précédentes, de quoi s'agit-il: d'un grand quizz de culture générale sur des sujets divers, répartis en 3 blocs de 6 thèmes, se déroulant en 3 x 40 minutes environ.

    Le jeu est ouvert aux équipes réparties par table de 6 personnes , à former si possible dès l'inscription.

    Participation: 60€ par table, soit 10€/personne, au profit des oeuvres sociales du club .

    Réservation par mail chez le trésorier:claudediet6@msn.com

    NO de compte: BE58 0004 2379 1279 de l'asbl Fifty One Club de Huy

     

    LIEU : Centre de Conférences – Centrale de Tihange, avenue de l'Industrie , 1, 4500 Tihange 

    DATE : le samedi 17 mars 2018.

    DÉBUT : à 20h 00 précise !

    Les locaux sont accessibles dès 19h 00 et une petite restauration est possible avant , pendant et après le jeu . 

    Les accompagnants et supporters d’une équipe ne sont pas admis dans l’arène de jeu mais ... un espace près du bar, avec vue imprenable sur l’arène, leur est spécialement dédicacé.

    Ils pourront rejoindre leurs amis-athlètes lors des nombreux intermèdes et les soutenir en leur offrant boissons et repas, à volonté ! Ambiance assurée .

     

    L'objectif du service club 

    Un service-club, c'est donc aussi la recherche de fonds au profit des oeuvres du service à la communauté.  
    A Huy, les membres aident l'ASBL L'Espoir, une maison accueillant des enfants  et adolescents de 0 à 18 ans blessés par la vie ou en déshérance de responsabilité parentale.  
     
    Notre engagement est simple : chaque enfant arrivant à la maison d'accueil reçoit un vélo qui devient sa propriété propre.  
    Nous participons également aux anniversaires et aux différentes sollicitations  (camionnette, réparations, fournitures scolaires, vacances, etc...)  des responsables de l'ASBL en fonction des moyens disponibles et des fonds récolté
     

     

    Plus d'infos via le secrétaire du Fifty One Huy :  

    Atelier d'Architecture Philippe LEGRAND

    Rue de Wanzoul 88
    4520 - VINALMONT
    085 / 23 23 01 - 0474 / 553 225
     

    Affiche 2018-2.jpg

     
  • Le printemps , invité surprise de la marche Adeps de Vinalmont

    Avec une grande galerie photos pour cette grande promenade dans le village (lien ICI ou en bas de note )

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Dès le lever du jour , Léon , l'oracle de Vinalmont qui parle à la lune et aux astres, l'avait prévu : "il ne pleuvra pas" . Les météorologistes de pacotille , les prévisionnistes de RTL , les diseurs de bonne aventure d'internet , tous pouvaient aller se recoucher . La promenade adeps de Vinalmont serait celle du nouveau printemps . "Le printemps en marche " , le slogan des Spiteux .

    Même les marcheurs avertis des "Clap Sabots" venus de Pousset ou les "Intrépides footeux" du haut de Huy ont été surpris . Ils étaient partis dans la pénombre pour éviter la pluie , mais ont été rattrapés par le soleil et aussi par ...François qui , du haut de son destrier à roues , vérifiait le fléchage de grand matin .

    Les Spiteux se lèvent tôt , c'est bien connu. Tandis que François, le sioux des Vallées, ajoutait de flèches , les dames des Spiteux, Sissi , Bernadette  beurraient déjà les sandwiches de midi . Bernadette no 2,elle , se bagarrait avec les sacro saint livrets vert Adeps des marcheurs impatients d'en découdre avec des parcours que l'on leur avait dits somptueux . Et ils l'étaient . Jean-Luc avait repensé les anciens parcours , le soleil "de Barcelone" en tête.

    Le 5 kms passaient dans le mystérieux Pont de Soleil devant le château et la chapelle de Wanzoul la Place des Héros, la bucolique ruelle Babelle, l'école du village. Et aussi par la rue du Pousserou 

    La rue du Pousserou , c'est pour elle que toute la famille Rihon , était "revenue" à Wanzoul ,à la marche Adeps. Ils étaient presque tous là , les Rihon: Paul , Popol, avait en effet rassemblé Johnny , Albert , leurs soeurs , les conjoints, la moitié de la salle donc . 

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Johnny 

    Les commentaires de nos amis "Rihon" vont bon train : "Wanzoul n'a pas bien changé : l'ancien Courthéoux a été bien "retapé" et la ferme de notre famille(aujourd'hui maison de la famille Thonnard) est toujours bien là ". La route du Pousserou en forte pente , qui a vu dévaler à toute vitesse les jeunes Rihon en vélo ou en traîneau , fait rejaillir tous les souvenirs .

    "Et notre chapelle en face du château : elle a perdu ses vitraux ? " s'étonne Albert. 

    Mais "Nom di dju , s"exclame Johnny , qu'est ce que c'est que cela ? Un statue sur un piédestal, devant notre chapelle" . Johnny n'écoute pas les explications:"ce sont des élèves de Saint Luc qui ont créé cette sculpture qui représente une centrale " . Johnny qui était déjà la terreur du garde- champêtre de Vinalmont durant les années 60 , retrouve sa jeunesse et plus encore : "Allez Albert , viens , on va prendre cette sculpture et aller la déposer devant le "Mackintosh " (le nom du café de Vinalmont il y a près d'un demi siècle , devenu le restaurant Sainte Anne rue Quique ) . Ceux de Vinalmont n'auront qu'à s'en occuper ".

    Les enfants n'en avaient cure de tout cela . Ils pouvaient participer aux jeux installés tout au long du parcours des 5 kms :aider Blanche Neige à retrouver le 7 ième nain perdu dans les ruelles , prendre une photo -un selfie- près du puits du Pousserou avec un des chapeaux mis à leur disposition , jouer au mime , faire des bulles de savon au Pont de Soleil , trouver le fantôme dans la ruelle Babelle , recomposer un puzzle dans l'abribus de Wanzoul ...

    Pendant ce temps , Ludmila , qui avait craint , la veille , devoir annuler la marche "nature " en cas d'orage , est au Roua , un pays béni des dieux où le minuscule filet d'eau du ruisseau du Roua rencontre la belle pierre de taille bleutée qui a fait le renom du hameau , où les moutons n'ont pas peur de gambader au milieu de la route ...où vagabondent les trolls dit-on ...

    La Troll, parlons-en. C'est le nom de la bière qui ,Dieu et les Spiteux seuls savent pourquoi, a été choisie comme boisson emblématique de la marche de Vinalmont. C'est vrai qu'elle hallucine un peu, la Troll.

    Les dames de l'accueil ont même arrêté de compter le nombre de marcheurs. Les organisateurs attendaient à tout casser 699 participants :il y en avait bien plus du double selon la police.

    Mais il y avait de quoi les sustenter : les fameux pains saucisses de Gérard , Didier 1 et 2, François , Loïc et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga, Michèle, Brigitte , Marie, Bernadette (ah ces gâteaux chocolat ou ces galettes de Vinalmont sorties tout droit du gaufrier de Laurence ,cette soupe oignons -fromage que l'on adorait rien qu'en en captant les effluves , ah, ces assiettes de viande - contrôlées afsca -artistement élaborées) . Les préparations gastronomiques ne manquaient pas .

    Et cette année , en plus , Florence du Capriflore ( rue Rouvreux , Wanzoul) , était là avec ses fromages de chèvre: fromages frais aromatisés , affinés , à pâtes pressées , maquées , yaourts . A trois heures de l'après midi , on se battait pour acquérir les derniers crottins .

    Au bar, c'étaient plusieurs rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir. A la manœuvre, Renato, Loïc, Louis , Karl et leur dream team. Et les chiens avaient même leur bar...Quelle belle journée ! Bravo aux marcheurs. Merci et longue vie aux Spiteux.  

    Une grande galerie photos ICI (150 photos en 2 parties ; cliquer sur une imagette pour voir la photo en plus grand ; cliquer sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir en plus grand encore).

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

  • Last call: les marcheurs sont attendus ce dimanche à Vinalmont

    Rappel , rappel ...On annonce une température idéale   pour la marche Adeps des Spiteux de ce dimanche 11 mars 

     

     

    20170312-adepsvinalmont-9.jpg

    La marche ADEPS de Vinalmont : une organisation bien huilée par l'équipe des Spiteux avec aux commandes Bernadette Kockelmans et Jean-Luc Dethier, le créateur de circuits bucoliques.

    Jean-Luc a donc concocté cette année encore  4 parcours  : chacun choisira entre 5 (accessible avec poussettes) , 10, 15 ou 20 kms .

    Le 5 km sera agrémenté d'un concours pour les enfants de 3 à 93 ans : qui découvrira le nain manquant , qui pourra recomposer les puzzles pour petits et ..grands, qui fera parler les fantômes  en passant par le mystérieux Pont de Soleil , la rue du Pousserou , devant le château et la chapelle de Wanzoul ?

    Le retour vous permettra de découvrir  la Place des Héros, la bucolique ruelle Babelle, l'école du village. 

    ...En tout cas, chacun rejoindra alors la salle Delbrouck dit le « foyer culturel  »  : là, on sera sûr de trouver un coca, une bière spéciale, un pain saucisse, une soupe, des gâteaux , j'en passe et des meilleurs.

    Le 10 kms allongera la sauce en descendant par les Doyards et par le bois de Champia avant de remonter vers Antheit, puis de revenir vers les Theys et son ruisseau, les Hadrennes, les Potalles et la rue du Tram.

    Le 15 kms : il offrira aux courageux l'occasion de passer par le château de la Béolette. 

    Il faudra faire les 20 kms si vous voulez passer par le pittoresque fond du Roua. Cela en vaut la peine.

    Ce n'est pas tout : Ludmila Sleghers a concocté une 5ième balade, une promenade nature guidée pour tous. Ludmila mettra en exergue les beautés de la nature, vous expliquera le pourquoi, le comment des plantes, des arbres devant lesquels vous passez chaque jour sans les voir. A faire, c'est sûr. Réservation souhaitée au 0472 38 57 78

    Si les différents circuits fléchés seront ouverts dès l'aube et jusque tard dans la journée (8-18h), la promenade guidée nature débutera à la salle à 10 heures.

    Point de départ : salle Delbrouck, rue Charles Frère, 4520 Vinalmont ; le dimanche 11 mars 

    Plus d'infos : www.vinalmont.be ou tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09

     

     

    20170312-adepsvinalmont-28.jpg

     

     

     

  • Christophe Delchambre , le Vinalmontois , roi du volant

    Il a participé avec brio au tournoi de badminton de Huy ce dernier WE

    20180303-baminton- 01 (6).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous vous avons parlé en début de cette semaine de la belle 3 ième place de Jean -Chri Lenaerts au trail urbain de Huy de ce dernier WE .

    Au même moment , et non loin de là , l'ami de Jean -Chri , Christophe Delchambre , l'ex Vinalmontois, se distinguait au Hall omnisports de Huy où avait lieu le très relevé tournoi de badminton du NBC.

    Qui ne se souvient de Christophe Delchambre, le talentueux gymnaste des Spiteux de Vinalmont fin des années 80, le rallye-man en herbe et en prairie , équipier des frères Olivier et Pierre Comane , des soeurs Bruaux ou de Véronique Gonne.

    Toujours aussi sportif , il truste encore aujourd'hui les places d'honneur en VTT et en badminton. Il a donc participé ce dernier WE au tournoi de badminton de Huy

     

    Christophe et le badminton

    Au niveau interclubs, Christophe joue toujours avec son club de Huy. Et il est aussi le coach entraîneur pour les clubs de Neufchâteau et Arlon. Arlon, Neufchâteau... car Christophe , notre Vinalmontois,a émigré au cœur des Ardennes où il est responsable qualité (auditeur interne ) d'un grand garage BMW à Arlon.

    Il a donc participé avec succès à "son "tournoi de Huy en double messieurs ( avec Mason Morhet - 1 victoire samedi ) et en double mixte (avec Marie Gillard) avec son geste très pur et un touché de volant incomparable .

    Un tournoi très couru, ce tournoi de Huy . 350 joueurs (top 5 des tournois francophone) , venant de pas moins de 40 clubs différents , ont en effet participé ce We à la compétition hutoise . Une fameuse organisation quand il faut gérer la présence des centaines d'athlètes sur pas moins de 18 terrains occupés concomitamment pendant 2 longues journées de plus de 12 heures ...

    Cette saison , Christophe et ses équipiers hutois jouent en interclub (dans le top 16 francophone) avec des déplacements à Oupeye, Charleroi, Grâce-Hollogne, Marche-En-Famenne, Mont-sur-Marchienne, Braine l'Alleud et Villers-Wanze (fusionné) ainsi qu'au tournois de Bertrix, de Wanze en septembre (que Christophe a remporté en double Messieurs B1 avec Xavier Etienne). Et puis, cela  a été les compétitions de Marche, d' Oupeye, de Jodoigne, de Grâce, de Namur, du Blocry (Louvain-la-Neuve) puis ...de Huy.

    La suite , pour Christophe , ce sera Bastogne, Namur et sans doute Profondeville avant de reprendre le vélo et le ...golf. Nous allons en reparler plus bas .

    Christophe, qui habite maintenant Ochamps (commune de Libin), était à la salle Omnisport de Huy avec sa compagne Kham  qui a été vice-Championne de Belgique vétérans +35 en double dames .

    Kham s'alignait à Huy en double mixte avec Quentin Sold de Bastogne et en doubles dames C1 (photo ci après ) , épreuve dont elle a atteint la demi-finale ce dimanche,  avec Marie ALBERT de Wellin.

     

    20180303-baminton- 01 (20).jpg

    Kham Phommaxay, qui est secrétaire du club de badminton de Libin , a aussi un fils plus que prometteur , Alex . Alex jouait lui aussi en simple et en doubles sous les couleurs de son club de Libin avec une place de finaliste en simple messieurs D et de 1/4 de finaliste en Double Messieurs C2

     

    Une galerie photos du tournoi de Huy via Vinalmont.be


    Voici le palmarès de Christophe , en bref , en badminton :

    Début de la pratique en 1990, 1ères compétitions en 1991.

    Montée progressive de Christophe dans les classements : C2 en 1992 puis C1 en 93, B2 en 95, B1 depuis 1996.

    Meilleur classement de notre vedette: 55ie joueur belge en simple en 2003 après plusieurs victoires contre des joueurs classés A.

    Son club-Huy -monte à ce moment en 2ie nationale et se classe bientôt dans les 16 meilleurs clubs Belges au cours de la saison 2002-2003.

     

    Christophe , fan de VTT

    Outre ses performances en badminton, Christophe reste un grand fan de VTT et de free raid.

    Est ce à Wanzoul que Christophe a découvert le Vtt lors de la corrida VTT organisée par Qualité Village et les Spiteux à Wanzoul en 1990, avec une ...première place pour Christophe à la fois en junior et en « régional » en partenariat avec Olivier Comane?

    Qualité Village et les Spiteux avaient innové en organisant cette épreuve dans la région après une première « mondiale » avec la présentation des premiers VTT à la fête à Vinalmont  à l'initiative de Karel Geerts (Les VTT étaient pratiquement inconnus à l'époque ) 

    4-20161230-1981-fêtes-spiteux-affiche113.jpg

     

    Christophe avec Olivier Comanne (1990)

     

    Les principaux résultats en Vtt de Christophe :

    Podiums en championnat scolaire avec notamment 2ième place à La Sarte et à Herve.

    Meilleur Championnat de Belgique: 13ie en Junior en 1992 à Kluisbergen.

    Dans les Coupes de Belgique et championnats de Belgique auxquels Christophe a participé , c'était généralement Mario Aerts qui gagnait; le Mario Aerts qui a pris part par la suite à une dizaine de Tours de France et a même gagné la Flèche Wallonne. 

    • 058-425-xtof-vtt.jpg

       

      En 2006 et 2007, Christophe est aux Deux-Alpes avec Pierre Comanne et Pierre-François Lenaerts.

      En marge du mondial du VTT, ils avaient participé aux épreuves de free raid et de descentes, passant allègrement d'une altitude de 3200 à une altitude de 700 m : les freins avaient été mis à rude épreuve!!!

      La meilleure performance de Christophe jusqu'à l'heure actuelle dans une épreuve VTT très huppée : aux Championnat du Monde vétérans cross country et down hill à Pra-Loup en 2009.

      Une compétition à mettre en exergue également en 2014 : un podium dans la station des Gets en juin au terme d' une course d'obstacle et de saut ...de nuit. C'est une discipline qui demande à la fois pas mal d'explosivité et de technique.

       

      En 2015 , 2016 et 2017, en plus de  la saison classique de VTT, Christophe a participé à des descentes vertigineuses au bike park de Tignes et de Val d’Isère, aux Portes du Soleil et à La Clusaz, toujours avec ses amis d'enfance vinalmontois et wanzoulois, une équipe de descendeurs fous et emmenée par Pierre Comane, le copain de toujours.

      L'été 2017, un périple au lac d'Annecy à permis aussi à Christophe d’enchaîner 6 cols en vélo de route sur 2 sorties de +ou- 100 km.

     

    Cette année 2018, Christophe et son équipe de Vinalmontois ont prévu à nouveau "la pass'portes",  épreuve à allure libre mais très conviviale au départ du salon de Morzine cette année; puis la découverte du domaine du Beaufortain, à la station très sauvage des Saisies. (juste au nord d'Alberville)

     

     

     

    Christophe , Pierre Comane , Pierre -Fran (sans casque)  et Jean -Chri Lenaerts ( en orange) et leurs amis 

     

    Nostalgie: Christophe le Spiteux

    Fin des années 80, Christophe Delchambre était déjà une des  vedettes du club sportif des Spiteux à Vinalmont

     

  • Vinalmont: Claude Gilsoul prend de la hauteur ...de bien belles photos

    Les dernières neiges ...le premier soleil ...du   mois de mars 

    claude gilsoul,photos neige

     

    Merci à Claude Gisoul pour ces belles photos magnifiées par la neige , le 3 mars 2018...Reconnaissez vous les rues de Vinalmont : rue Potalles , rue des Vallées , rue Basse , rue Doyards , rue Theys , chaussée de Tirlemont , rue Vandervelde, le bois de Robeaumont , rue Charles Frère , rue du Tram, rue Mottart Laloi, rue Albert 1er , place des Héros , Thiers  aux Genêts, la Havée et le Val Notre Dame via les photos de Vinalmont.be ICI 

    Cliquez sur une imagettte pour voir la photo en plus grand . 

     

    claude gilsoul,photos neige

  • Jean -Christophe Lenaerts à la tête des joggeurs de Vinalmont au trail urbain de Huy

    Avec des photos de Louis Maréchal 

    20180305-TRAILDEHUY  (1).jpgµ

    Jean-Christophe (photo Louis Maréchal) 

    Jean -Christophe Lenaerts, le Wanzoulois,  a terminé 3 ième du redoutable "Huy For Trail" : une fameuse performance au vu de la concurrence d'un très haut niveau .  Ce trail atypique passait par les sommets hutois :La Duresse , le Thier au peket , le Mur de Huy et la Sarte en empruntant des chemins et sentiers de traverses méconnus (parfois privés) . Mais Jean-Christophe et ses comparses ont aussi couru  sur les pieds et sur les ...mains pour atteindre le panorama offert par la plateforme supérieure du  fort de Huy . Avant d'arriver au  fort , ils ont aussi traversé sans vergogne le musée communal , l'hôtel de Ville ; ils ont emprunté le Pont Baudouin et même le pont du chemin de fer . 

    Parmi les Vinalmontois , outre Jean -Chri , Louis Maréchal a immortalisé Emmanuel  Gillet (17ième) , Jean -François Cloux , l'ex coach des Spiteux (28 ième position) , suivi de très près par le Wanzoulois Sébastien Francotte , par Stéphane Riga,  Patrick Conings de retour sur les grands trails , Bérengère Ninane et Vincent Groven. 

    On reconnaissait aussi Geneviève Remacle du Pont de Soleil parmi les joyeux organisateurs des "Pat's Folles" qui ont du gérer, avec 60 bénévoles,  un parcours  d'aventures avec volées d'escaliers glissants et corde d'escalade pour  un peloton d'environ 600 coureurs  (répartis sur deux épreuves, 9 et 19 kms , avec un dénivéle de pas moins de 550 m de dénivelé positif pour la longue course )

    Bravo à tous . 

    Une galerie photo ICI via Louis Maréchal et Serge Pescador pour la photo de groupe des organisateurs avec Geneviève Remacle .  

    20180305-TRAILDEHUY  (5).jpg

    Un trail , c'est toujours surprenant (photo Louis Maréchal  en position hasardeuse lui aussi)