vinalmont

Michel Cleeren: le chaos , la patience , deux maitres mots du photographe de Wanzoul

A contre courant 

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-357.jpg

A Wanzoul , ce WE et encore le WE prochain (samedi et dimanche après -midi ),dans le cadre de "Parcours d'artistes ",  Michel Cleeren présente une « installation » :  un ensemble de caissons mettant en valeur des photos sur plexiglas rétroéclairées. C'est magique : le contraste des couleurs est mis en ...lumière , la photo est mise sous l'effet des projecteurs ; c'est sensationnel ; on reconnaît même des paysages de Vinalmont . Mais ....c'est pour la galerie . 

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-347.jpg

Rétroéclairage à la fenêtre 

Car  Michel veut donner à ses photos -si ce sont encore des photos- une autre dimension . Dans les prises de vue de la série "Chaos ' , Michel Cleeren donne à voir le conflit perpétuel entre nature sauvage et tentatives humaines pour la construire à son image. Mais la nature gagne toujours : l'arbre prend le dessus sur le béton et un village détruit , une piscine désaffectée , une maison abandonnée sont bientôt envahis par la végétation . La nature gagne toujours, les catastrophes naturelles sont en attente . C’est l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique 

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-349.jpg

Série "Chaos" ; le vainqueur n'est pas celui que l'on croit 

Avec la série "Patience" , Michel , qui a beaucoup utilisé le sténopé, va plus loin encore : il laisse la nature se débrouiller avec ses photos pendant des semaines , des mois .  'L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé' dit Michel. D'où le nom de "Patience » donné à sa série ...en cours . La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. Les  photographies de Michel sont le témoignage des infimes changements du temps passé qui s'imprime sur les choses, comme d'ailleurs sur les gens, leurs visages et leur peau, comme sur l'écorce des arbres. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude.

 

20180411-grodent-moria-cleeren-353.jpg

Série "Patience " ...163 jours ...

On est loin de la chasse aux pixels (nb: je  cache vite mon  nouvel appareil fuji hybride 20 millions de pixels). 

Michel  pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final .Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe » dit Michel . Le papier, la nature, et le temps seulement... Patience . 

 

Une galerie des photos des présentations de Michel Cleeren  ICI via Vinalmont.be (attention, 2ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-363.jpg

Avec Vincent Meijnen...

 

Michel Cleeren a invité chez lui un ami , un vrai , Vincent Meijnen, qui l'a lui même accueilli à Longpré lors d'une expo à  Noël fin 2017 (6ième gallerie ) ICI.

Et il y aussi , en invité « hors parcours » , un artiste pirate (Michel aime le concept) Henri Pasque avec ses sculptures dans le vent .Vincent et Henri , nous en parlerons dans un prochain article .

 

En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-351.jpg

Sculpture dans le vent d'Henri Pasque 

 

 

En attendant , allez voir les photos , peintures et sculptures chez Michel Cleeren ce dimanche encore et le WE prochain

Plus d'infos sur Michel Cleeren sur  son site internet via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

 

20180411-grodent-gmoria-cleeren-372.jpg

                                                      Photos Michel Cleeren

Commentaires