vinalmont

  • Un trail , un semi marathon : les deux à la fois à l'occasion de la fête de Wanzoul


    Les Spiteux de Jean -Luc Dethier organisent leur  2ième trail le samedi 23 juin à Wanzoul (4520 Vinalmont )

    joggings wanzoul challenge hesbignon,trail wanzoul 2018,wanzoul,fête wanzoul,corrida wanzoul,trail wanzoul

    Photo Louis Maréchal



    Le club des Spiteux désire vraiment faire du trail un événement phare de la fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur et une soirée avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 rue de Wanzoul à l'arrière du site du châpiteau de la fête

    Le parcours sillonnera les bois et sentiers du Theys et de Champia mais aussi le bois de la Reine . Ils passera par le manège de Vinalmont , par la ruelle Babelle , et par le chemin Saint Léonard . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . Il reste presque deux mois pour peaufiner votre préparation. 

    Pour vous inscrire,  utilisez le formulaire d'inscription ICI via le site de Vinalmont et 6 euros sont à verser en préinscription au compte no des Spiteux BE90 7320 4372 5732

    nb: 8 euros le jour de la course 

    Deux ravitaillements pour le trail .

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête) 

    18h45: TRAIL nature de 21 kms. D+: 520 mètres:  INSCRIPTIONS ICI 


    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins - 2 euros avec T-shirt offert
    18h : course de 1350 m pour les jeunes de 13 ans et moins - 2 euros avec T-Shirt offert


    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 


    19h40 : course de 5 kms pour tous : 4 euros (challengiste ) -5 euros (course d'un jour ).  Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36 - 0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

    Suivez les infos via

    vinalmont.be 

    la page facebook de l'événement TRAIL 

    le site du challenge hesbignon (courses 5 et 10 kms )

    inscription au trail ICI

    joggings wanzoul challenge hesbignon,trail wanzoul 2018,wanzoul,fête wanzoul,corrida wanzoul,trail wanzoul

    Photo Louis Maréchal

     

  • Une Vinalmontoise sans doute la meilleure pâtissière de Belgique

    Votez pour Aurore Kockelmans qui est dans le trio finaliste du concours de tartes « Delhaize Belgique »

     

    B9715478541Z.1_20180422164039_000+GDGB5A9FE.1-0.jpg

    Aurore et sa tarte Amandine (amandes et framboises )

     

    Eugène , le papa d'Aurore Kockelmans , est d'un naturel réservé sauf quand il saute sur son vélo et qu'il arpente avec vélocité les pentes des cols emblématiques de France et d'Italie .

    Aurore est aussi timide de prime à bord mais, elle aussi, renverserait des montagnes pour réaliser ses rêves . Elle est passionnée par la cuisine , surtout par la pâtisserie.

    Alors , quand elle a vu dans le magazine « Flair » l'annonce du concours de « tartes  maison »  par les magasins Delhaize et le groupe de pâtissiers « Tarte à moi » , elle n'a pas hésité .

    Aurore a tout de suite rédigé sa candidature mettant en avant le caractère artisanal , l'originalité de sa tarte brisée,  amandes et framboises , réalisée bien sûr avec des oeufs de ses 3 poules (Pic, Epic ,Ecolégram), mise au four dans un moule à l'ancienne qui donne un aspect moins circulaire à sa tarte.

    Elle a alors été sélectionnée dans le top 10 parmi pas moins de 274 candidatures.

    Le tri suivant pami les concurrents s'est réalisé sur base d'une dégustation des créations des 10 candidates retenues . Aurore est donc partie avec 3 tartes sous le bras vers Bruxelles , dans le loft de « la Pouleterie en Ville »  , près de la Place Louise.

    Ces 3 tartes framboises façon Amandine , elles étaient toute fraîches : la pâte brisée faite maison avait accueilli la base frangipane (beurre , sucre , poudre d'amande , oeufs ) , les framboises et les amandes effilées .

    Cette composition originale a séduit le pannel de spécialistes en pâtisserie de Delhaize , de « Tarte à moi » et un groupe de bloggeurs spécialisés.

    Aurore a donc été plébiscitée au même titre que deux autres candidates de la région flamande .

    La lauréate finale sera choisie le 8 mai . Les critères de désignation :

    • les futurs votes des internautes en faveur d'une des trois candidates

    • le nombre de tartes vendues dans les magasins Delhaize jusqu'au 8 mai

    • le choix d' un nouveau pannel de bloggeurs

       

      20180427-aurorekockelmans-gateaux -305.jpg

       

      Aurore devant  son jardin de plantes aromatiques 

    VOTEZ pour Aurore

    Aurore a donc besoin de vos votes : vous pouvez lui donner un coup de pouce en choisissant sa tarte sur le site internet de « Tarte à moi » ICI . Actuellement, Aurore est seconde dans le choix des internautes mais c'est très serré . Votez vite . Les votes ne sont possibles que jusqu'au 7 mai .

    2ième critère de désignation du vainqueur du concours : la vente en magasin . Durant trois semaines, les créations des 3 finalistes sont vendues dans les magasins Delhaize de toute la Belgique (dont celui de Wanze ) à un prix raisonnable : 7,95 euros . Plus la tarte d'une candidate sera achetée ,plus elle recevra de points.

    Une garden-party pour 40 personnes récompensera le vainqueur.

    Ce prix attribué au gagnant n'est pas le but ultime d'Aurore, loin de là .

    La passion est son endorphine, son meilleur adjuvant .

    Cette passion pour les tartes et gâteaux , Aurore veut la partager . Aurore a ainsi créé, pour ce faire, un site internet « Gâteaux et cakes » dédié aux amoureux de la cuisine et des desserts , site auquel est lié une page facebook du même nom.

    Elle a aussi mis en ligne une seconde page facebook plus générale « Wanze passions » ouverte à tous .

    Ce véritable amour  pour les desserts , Aurore , aujourd'hui 27 ans et employée à La Province de Liège , le tient elle même de sa maman Antoinette. Aurore raconte : « Lorsque j’étais enfant, nous n’achetions pas de biscuits ou de chocolats pour aller à l’école ou pour partir en promenade : c’est maman qui les fabriquait à la maison et je donnais souvent un coup de main ...Enfin , je pensais . La pâtisserie de ma maman que je préfère c'est le gâteau que nous appelions le gâteau « Popol » Dieu seul sait pourquoi . Il est conçu sur une base de biscuits à la cuillère trempés dans du chocolat fondu puis empilés. C'est encore aujourd'hui celui que je peux déguster lors de mes anniversaires à Vinalmont » .

    Pierre , le compagnon d'Aurore , lui même cuisinier à ses heures , est un fervent supporter de son amoureuse . Pierre le bienheureux qui est toujours le premier à goûter aux créations d'Aurore : la charlotte chocolat avec mousse au chocolat et noix de coco , le bavarois revisité façon Aurore , le très surprenant gâteau à tombé mort (tout un programme), les gaufres en coeur , la glace stracciatella faite maison ...

     

    Bonne chance à notre lauréate et bon appétit à tous .

    662222559.JPG

    Aurore et Pierre ont un poulailler et donc ...des oeufs frais pour les gâteaux 

  • Formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE à Wanzoul

    Chez Nicole et Jean- Marie VANDENABEELE au mois de juin 

     

    formation bronze à la cire perdue,jean-marie nicole vandenabeele,wanzoul,adama gandema

    A la demande de beaucoup de visiteurs de l'exposition de juin 2017 chez M et Mme Vandenabeele avec la découverte du travail du  BRONZIER Adama GANDEMA , celui -ci reviendrà à Wanzoul en juin 2018 à Wanzoul .

    Au cours de ce séjour, il donnera une formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE. Vous pouvez vous  inscrire à cette formation -stage de 5 jours dès maintenant .

    Jean-Marie Vandenabeele rappelle les procédures liées à cette technique :

    Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson de ce moule, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.
    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de
     cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

     EN PRATIQUE :

    Cette formation s’adresse à un groupe composé de 10 personnes au maximum.

    Ce stage de 5 jours sera proposé en 2 parties: la première les 1, 2 et 3 juin 2018, la deuxième  les 6 et 7 juin 2018 (il faut que les moules sèchent).

    Ce stage de 5 jours vous permettra d’effectuer toutes les étapes de cette création, le travail de la cire, la création du moule en terre cuite, la fonte de la cire, le coulage du bronze, le démoulage, et bien sûr, le travail de finition, y compris la patine, qui donnera à votre création, tout son éclat et sa lumière.

     

    • Le coût de cette formation est de 350 € (HTVA) et comprend la formation, la rémunération d’Adama, les matériaux, les repas de midi et les collations.

     

    • Cette formation aura lieu à WANZOUL (WANZE), Rue de Wanzoul, 63 à 4520 VINALMONT, chez Nicole et Jean-Marie VANDENABEELE 

      Contact: 0496/352383  ou 0479/92 08 23

      ambre.ethnic@gmail.com

    ICI  une galerie photos des expositions 2017 avec notamment le travail et les scuptures d'Adama Gandema via Vinalmont.be. Cliquez sur une photo pour la voir en grand et cliquez alors sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir la photo encore plus grande 

    formation bronze à la cire perdue,jean-marie nicole vandenabeele,wanzoul,adama gandema

  • La Vinalmontoise Pascale Plumier vous invite à une Marche Adeps au profit des chiens guides

    Avec l'association Entrevues le dimanche 13 mai à Harzé

     

     

    28061273_523994057972441_1470687077328099064_o.jpg

     

    Pascale Plumier, l'institutrice de la rue des Vallées à Vinalmont,  fait partie de l'ASBL Entrevues qui a pour but  d'améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles afin de leur donner un maximum d'autonomie.

    Les principales actions de l'ASBL portent sur :

    • -L'éducation de chiens guides

    • -La formation des personnes handicapées visuelles à l'utilisation de ces chiens

    • -La sensibilisation et l'information en matière d'accès des chiens d'assistance aux lieux publics

    • -La recherche de moyens financiers pour fournir le chien guide gratuitement aux bénéficiaires.

       

    Pascale Plumier vous invite le dimanche 13 mai à une marche Adeps à Harzé-Aywaille au profit de cette ASBL .

     

    Plusieurs parcours seront proposés:

    • 5 kms

    • 5 kms adaptés aux personnes à mobilité réduite

    • 10 kms

    • 15 kms

    • 20 kms

     

    A 14h , un départ spécial aura lieu sur le parcours du 5 kms. L'équipe Entrevues y sera présente avec ses chiens guides .

     

    La Marche Adeps est gratuite.

    Les départs sont possibles de 7 à 18 h.

    Petite restauration, barbecue et bières spéciales.

     

    L'adresse : rue Havelange , 1a, 4920 Harzé/Aywaille (salle du Ping Pong ).

    Infos : Christilline 0477 56 97 45 ou bien sûr Pascale Plumier.

     

    Le site internet de l'ASBL qui vous expliquera en détails les objectifs et activités de l'association ICI

  • 3 stages pour les petits durant les grandes vacances chez les Spiteux avec Marie Bal à Vinalmont.

    Psychomotricité , arts, sports et aventures , bricolage seront au programme

     

    Les dates des stages ( de 9 à 16h )

     

    -du lundi 23 juillet au vendredi 27 juillet

    -Du lundi 20 août au vendredi 24 août 2018,

    -Du lundi 27 août au vendredi 31 août 2018,

     

    *Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    *Lieu : Salle Henri Delbrouck 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    *PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    *Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance

    *Gsm : 0472/54.79.07 e-mail marie.bal@hotmail.com

     

     

    Voyons cela en détails

    Les petits marins à la découverte des Arts et de la psychomotricité

    Stage de fin juillet 

    Date: 

    Du lundi, 23 Juillet, 2018 - 09:00 au vendredi, 27 Juillet, 2018 - 16:00

     

    Pendant cette semaine, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité à travers le thème de la mer avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze.

     Pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • Éveil artistique : découverte de la musique, de la peinture, de l’expression corporelle, du bricolage et du dessin.

    • Psychomotricité : initiation aquatique, circuits avec engins, jeux de ballons, mini trampoline, parachute, kin-ball, jeux d’athlétisme, travail du schéma corporel, de l’orientation, etc.

     

    Les enfants doivent amener leur(s) collation(s), leur pique-nique pour midi, une boisson et arriver en tenue sportive. Une sieste sera prévue début d’après-midi pour les enfants qui en ont besoin.

     

    • Dates : Du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018,

    • De 9h à 16h.

    • Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    • Lieu : Salle Henri Delbrouck 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    • PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    • Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance

    • Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

    Les aventuriers à la découverte du monde

    1er stage en août 

    Date: 

    Lundi, 20 Août, 2018 - 09:00 - Vendredi, 24 Août, 2018 - 16:00

    Stage artistique et multisports

    Pour les enfants de 5 à 7 ans

    Du 20 au 24 août 2018

    • 5 jours consacrés aux joies du sport, de la découverte et de l’aventure !

    Chaque jour, les enfants partiront à la découverte d’un continent différent afin de découvrir le monde et ses richesses. A travers jeux, bricolages et sports, ils deviendront de véritables aventuriers !

     

    Les enfants doivent amener leur(s) collation(s), leur pique-nique pour midi, une boisson et arriver en tenue sportive.

     

    • Dates : Du lundi 20 au vendredi 24 août 2018,

    • De 9h à 16h.

    • Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    • Lieu : Salle Henri Delbrouck 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    • PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    • Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance

    • Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

    • VINALMONT

    Stage Arts et psychomotricité : Les animaux

    2ième stage août 

    Date: 

    Lundi, 27 Août, 2018 - 09:00 - Vendredi, 31 Août, 2018 - 16:00

     

    Pendant cette semaine, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité à travers le thème des animaux avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze.

     Pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    • Éveil artistique : découverte de la musique, de la peinture, de l’expression corporelle, du bricolage et du dessin.

    • Psychomotricité : initiation aquatique, circuits avec engins, jeux de ballons, mini trampoline, parachute, kin-ball, jeux d’athlétisme, travail du schéma corporel, de l’orientation, etc.

    Les enfants doivent amener leur(s) collation(s), leur pique-nique pour midi, une boisson et arriver en tenue sportive. Une sieste sera prévue début d’après-midi pour les enfants qui en ont besoin.



    • Dates : Du lundi 27 au vendredi 31 août 2018,

    • De 9h à 16h.

    • Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    • Lieu : Salle Henri Delbrouck 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    • PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    • Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance

    • Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

     

  • Parcours d'artistes :avec Marcel Hubin , Farida Afhim et le Photo Vidéo Club de la Méhaigne

    Descendons du haut de Vinalmont vers Antheit les yeux pleins d'émotions ...

     

    20180421-parcours2018-307.jpg

    Chez Marcel Hubin 

    Marcel Hubin nous accueille dans sa maison , pleine de convivialité rue Albert 1er à Vinalmont. Une maison moderne vue de l'extérieur , pleine d'un charme hors du temps à l'intérieur . L'Afrique y côtoie notre veille Europe , .

    Marcel est donc un passeur du temps ...Chaque objet a plusieurs vies et quand il semble mort , notre artiste le ressuscite , le fait renaître .

    Quand Dieu a fait le temps ,il en a fait pour longtemps .

    Marcel redonne donc vie aux papiers trouvés , rajeunit la rouille , sauve des tissus troués .Ils rejoindront , encadreront une photo jaunie de jeunes gens qui avaient tout compris quand ils croyaient la vie éternelle : d'ailleurs il sont toujours là ...chez Marcel .

     

    Une galerie photos d'une série des oeuvres selon les techniques mixtes de Marcel Hubin ICI

     

    On n' a qu'à se laisser descendre par la ruelle Babelle pour arriver chez Farida Afhim, rue Vandervelde . On est accueilli chez l'artiste par un thé et des biscuits qui nous rappellent que Farida est née au Maroc . Atterrie à Huy à 17 ans , elle vit à Vinalmont depuis 14 ans . Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants, Maïssane, Salim et Kawtar, soutenue dans ses projets artistiques par Kamel , son époux , technicien dentaire dans sa vie professionnelle .

     

    20180421-parcours2018-325.jpg

    Farida et Maïssane

    Déjà dans sa jeunesse , au Maroc , Farida est attirée par le milieu artistique et elle commence à peindre ; des portraits, elle passe rapidement à l'art abstrait , nourrissant chacune de ses œuvres par son vécu et ses émotions les plus profondes.

    En peignant , Farida vit sa passion , concrétise son rêve. Car la peinture , c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier , son mode d'expression .Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti .

    Elle porte un grand intérêt aux techniques de peintures chinoises et s'attache dans ses oeuvres à une combinaison entre Orient et Occident.

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule , couteau , spray , éponge.

    Désirant aujourd'hui concrétiser son rêve, elle a décidé de vivre de sa passion .

    Elle expose actuellement dans différents cabinets médicaux et espère voir bientôt ses toiles accrochées aux cimaises d'une galerie d'une grande ville . Nous en reparlerons .

     

    La galerie de photos ICI montre certaines des oeuvres de Farida mais une photo dénature bien sûr l'oeuvre originale .

     

    Si on descend un peu plus bas , on arrive au local du Photo -Vidéo Club de Méhaigne. Christian Jadot et ses amis photographes et vidéastes , Annie Lardot , Bernadette Wynen, Michel Szenograczki, Yves Nols , les deux Willy , Francis Meyers, Alain Dethier , Arnaud Delbouille présentent leurs remarquables réalisations chacun avec ses talents si spécifiques.

     

    Durant les deux WE de « Parcours d'artistes », le vidéo-photo Club participait aussi en collaboration avec le Gal et le Pac  à une action artistique et citoyenne sur les liens pollution de l’air et réchauffement climatique .

     

    La galerie de Vinalmont.be ICI reprend quelques unes des photos présentées au Photo Vidéo club(mais de nouveau , rien n'équivaut à l'original )

    20180421-parcours2018-355.jpg

     

  • ”L'habitat sous toutes ses coutures” avec des Vinalmontois et une trocante pour le 3ième Salon Economique Wanzois

    Avec les Vinalmontois Jean-Chri Lenaerts (Ateliers Joiret -Fraiteur ) , Benjamin Zubricky et la carrière de pierres de taille de Wanzoul .  

     

    20180421-parcours2018-301.jpg

    Jean -Christophe Lenaerts

    L'ADL organisait  son 3ième  salon économique ce week-end des 21 et 22 avril 2018... Pour cette 3 ième  édition, c'est le secteur de l'habitat qui était de nouveau  mis à l'honneur à Wanze !

    Au programme : exposants de la commune actifs dans le secteur de l'habitat, Guichet de l'Energie, service communal de l'énergie, Tuteur en énergie du CPAS, dégustations de vin et salaisons par Albert Renier, animations pour enfants avec RECUP'hérons, bar tenu par le comité du Mayeur de Huccorgne, petite restauration avec "Le petit Bonheur" .  

    Au terme du salon , Justine Tusset et Sonia  Hoge , les dynamiques organisatrices de l'ADL , nous disent :« 20 exposants et espaces d'informations ou de dégustation participaient à ce  salon . Et tous sont vraiment enthousiastes . Ils ont monté des stands remarquables , à l'image de leur travail professionnel ".

    Et donc, parmi les exposants ,nous avons rencontré des Vinalmontois heureux :Jean -Chri Lenaerts , représentant avec enthousiasme "les ateliers  Joiret -Fraiteur" actifs dans le monde de l'industrie(notamment des interventions chez Bio Wanze , la Sucrerie, Duchesne  ...)  via ses secteurs "construction métallique" , "chaudronnerie", "sécurisation" . Les Atleliers Joiret -Fraiteur sont  aussi au service des particuliers via la construction et le placement d'escaliers , de garde -corps, de mains-courantes , de barrières, de portails automatisés , de terrasses, de mezzanines  notamment . (Site ateliersjoiret.be) 

     

    20180421-parcours2018-309.jpg

    Benjamin dans son "Univert" 

    Benjamin Zubricky , c'est Univert , des services de qualité pour aménager vos espaces extérieurs( terrasses, allées...) , pour la création et l'entretien des pelouses et haies , pour les   travaux de terrassements ou de pose de citernes et fosses. (voir page facebook et site internet Univert 

    La S. A. Calcaire de Vinalmont était aussi là ;cette carrière existe au Roua depuis bien plus de 100 ans . Son expérience s'étend à toutes les applications de la roche ornementale destinées aux secteurs de la construction et de la sculpture . La société vient de changer de mains en passant dans le giron de la société Renier (Johan De Keyser ) . La Carrière de Vinalmont dispose d'un gisement de calcaire d'une superficie de 85ha . Elle emploie 35 personnes .  (mail : info@laprealle.be)

    En parallèle au salon économique se tenait aussi ce WE une trocante (par système d'échanges, sans argent ) organisée par le très actif "Wanze Demain" . 

    Des trocantes sont encore prévues le 2 septembre ( trocante "livres" dans le cadre des fêtes de la Wallonie ), le 27 et 28 octobre (thème "les jouets")  et les 7 et 8 décembre ( Noël sera à l'honneur ) . 

    Wanze Demain lancera aussi dans les prochaines semaines ses projets SEL (échanges de services )  et Réseaux de savoirs ( formations suivant les savoirs des uns et des autres au niveau de la communauté des participants ) , monnaie locale . (voir la page facebook du groupe

     

    Une  galerie photos ICI via Vinalmont.be 

     

    Et n'hésitez pas à faire appel aux commerces et entreprises de Vinalmont.  A ce niveau "local" , notre site internet Vinalmont.be reprend l'ensemble des services , commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul classés par catégorie ou par ordre alphabétique (rubrique de A à Z): CLIQUEZ sur un des liens. Vous pouvez aussi faire une recherche sur un nom d'entreprise déterminée via la case "Rechercher" à n'importe quel niveau du site vinalmont.be 

     

    Vous pouvez aussi consulter l'annuaire économique de l'entité de Wanze via l'inventaire de l'ADL (merci Justine Tusset et Sonia Hoge )

    20180421-parcours2018-305.jpg

    Sonia et Justine , les organisatrices devant le stade  de Sissylvia . Sissylvia ,  notre coup de coeur :peintures, décors , relooking de votre habitation 

     

  • L'artiste peintre Arlette Degotte expose encore ce WE chez Claudine Grodent à WANZOUL

    Et ce dans le cadre de " Parcours d'artistes "  ce samedi et ce dimanche

     

    DSCF3277.JPG

    Arlette Grodent , amoureuse du monde oriental 

     

    Arlette Degotte est passionnée par le monde oriental . Elle étudie le chinois avant de se rendre prochainement dans l'empire du milieu . Artiste peintre, elle a été attirée par la calligraphie japonaise ,un de plus populaires Beaux-Arts du Japon. La calligraphie japonaise ,c'est non seulement la beauté mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification du hiéroglyphe écrit par le pinceau.Tout un art , toute une philosophie .

    Arlette est aussi attirée par les haïku , petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses.Le haïku comporte traditionnellement  trois vers comportant respectivement 5, 7 et 5 syllabes en français et est calligraphié traditionnellement sur une seule ligne verticale au Japon, ou sur trois lignes dans son adaptation francophone ( le premier ministre belge Herman Van Rompuy en était fan ...essayez...)

     

    Allez voir les peintures  d'Arlette Degotte et de  Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert ce WE  des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

    Car Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte dont vous trouverez quelques photos de ses oeuvres via  (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    DSCF3294.JPG

    Oeuvre d'Arlette Degotte 

     

     

     

     

     

     

  • "Chanson belge" , le thème du cabaret de cette année les samedi et dimanche 19 et 20 mai

    Lamiel , Tony , Olivier et Patrick vous invitent 

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

    L’A.S.B.L. Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua, avec la collaboration logistique du Centre Culturel de Wanze, vous invite à son 9e cabaret dont le thème choisi cette année est : « Chanson Belge ».

    Ce spectacle de chansons interprétées en direct aura lieu dans la salle Delbrouck à Vinalmont les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018.

    • "Grand changement à nouveau, nous dit Patrick Stasse, nous avons encore décidé de nous produire deux fois sur scène !!!! Une première séance le samedi 19 mai à 20h30 et la seconde le dimanche 20 mai à 20h30 (ouverture des portes à 20h) UNIQUEMENT SUR RESERVATION auprès de Madame Lamiel PIRARD, rue Désiré Dejardin, 22 (Tél. 0499/35.79.82) ou lamiel.pirard@gmail.com. "

    La participation est de 6€ par personne et de 4€ par enfant de moins de 12 ans. Un verre de bienvenue sera offert pour toute entrée payée. Bien sûr, un bar sera ouvert avant le spectacle, à l’entracte et dès la fin de la représentation.

    Musicalement, vocalement et cordialement vôtres,

    Lamiel Pirard, Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

  • Parcours d'artistes avec Gloria Barracato à Wanzoul

    Gloria a invité l'artiste Catherine Meijnen chez elle 

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-342.jpg

    Gloria avec à gauche l'une de ses toiles  et derrière elle, une peinture de Catherine Meijnen

    Une première toile de Gloria  avec une peinture invitée sur la façade de sa maison   ...une oeuvre  éclatante de couleurs , patchwork de souvenirs d'enfance, dans la cuisine  ...un grand mur mettant en valeur deux oeuvres abstraites de Gloria et de son amie  Catherine Meijnen dans le salon ...

    C'est "la Communication de Gloria" , Gloria Barracato, qui nous invite chez elle à l'Atelier , rue Léon Verlaine , no 5, à Wanzoul . 

    "Derrière chaque composition de Gloria se cache une histoire , un événement personnel , un assemblage de rêves tissés de fragments de la vie quotidienne nous dit Lionel Nagant . Parfois , lorsque l'impact visuel ne suffit pas à transposer ses états d'âme, l'écriture intervient ; la toile est alors recouverte de phrases , poèmes , mots propres à l'auteur. Une oeuvre abstraite empreinte de figuration où les formes des corps humains se muent en un langage de signes" 

    L’ennui est source de créativité, paraît-il. Ainsi , Gloria Barracato disait à Michel Matté (Proximag) «Petite, je me réveillais à 6 heures du matin alors que le reste de la famille se levait beaucoup plus tard. C’est donc à la suite d’un ennui profond que je me suis mise à dessiner puis à peindre. J’étais et je suis encore quelqu’un de réservé. Peindre m’aide à m’extérioriser.  À mes débuts, je me suis orientée vers le figuratif et l’hyperréalisme. Par la suite, je me suis tournée vers le brut. Je dessine principalement l’être humain, sans aller dans le détail: il faut un peu le chercher dans la toile.»

    Une galerie des photos des présentations de Gloria Barracato   ICI via Vinalmont.be (attention, 1ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le temps de "Parcours d'artistes et d'artisans " , Gloria partage donc sa maison , son "Atelier" , sa "maison d'hôtes"  (nous en reparlerons dans une autre note ) avec Catherine Meijnen.

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-300.jpg

    Catherine  Meijnen (avec  à droite une oeuvre de Gloria et à gauche une toile de Catherine )

     

     

    Catherine , la prof ,  la Wanzoise maintenant un peu liégeoise , nous montre ses oeuvres puissantes , pleine de plénitude , d'émotions , d'amour avec , en plus , un clin d'oeil à Johnny ... 

    Une galerie des photos des présentations de Catherine Meijnen ICI via Vinalmont.be (attention, 5ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le lieu de l'expo des deux artistes : chez Gloria Barracato ,Rue Léon  Verlaine, 5, 4520 Wanzoul Vinalmont

    Quand: "Parcours d'artistes et d'artisans ", c'est encore ce prochain WE , le samedi 21/4 et le dimanche 22/4  de 14h à 19h chez les artistes (Accueil aussi  à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-313.jpg

    Souvenirs ...souvenirs...(Gloria Barracato) 
                         

     

     

     

  • William Lambion, de Vinalmont, organise une trocante avec le groupe "Wanze demain"

    La trocante se déroulera en marge du salon économique wanzois. 

     

    29983445_356963041475518_6867532958336341312_o.jpg

    La Trocante, initiée par « Wanze Demain », prend place Salle Catoul le samedi 21/4 de 14h à 19h et le dimanche 22/4 de 14h à 18h ,en partenariat avec le Salon Economique Wanzois consacré à l'habitat . 

    La trocante  est dédiée aux objets de décoration maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction, en bon état. N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

    Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

    Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

    La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement.


    Déposez objets de décoration, maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction (sous certaines conditions), en bon état. 5 objets maximum.

    INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

     

     

    Demain Wanze

    Le groupe organisateur  "Demain Wanze " (voir le groupe facebook ) est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE)

    .

    20160529-cldrBasoha -2001.jpg

    Les deux Michel ...Michel Laffut et Michel Gérard 

    Outre le vinalmontois des "Doyards du bas" William Lambion et son épouse , le groupe comprend notamment Marie-Paule Chapelle, Virginie Di Notte, Christine Ruyters, Aurélie Ochelen, Lucie Daco,  Pierre Joris-Demy, Michel Laffut, , Nicolas Parent, Michel Gérard.

     Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

    Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

    A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

    Le film "Demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

    -tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

    -utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

    -créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

    -mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

    - se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

    - réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

     

    La Coupole "Demain à Wanze" s'est donc constituée "officiellement "après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.

     

    20160529-cldrBasoha -2036.jpg

    A Bas -Oha ...là où les premiers projets ont été présentés 

    Des réalisations concrètes 

     
    Les citoyens (mot revenu à la mode)  wanzois réunis au sein de ce groupement ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.
     
    Ils envisagent ainsi de développer des projets tels que
    - un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS),
    - un Système d’Échanges Local (SEL),
    - des trocantes,
    - la création d’une monnaie locale,
    - ou encore de favoriser une transition énergétique durable.
     
    Ces initiatives s'ajouteront aux projets "repair café " et "jardin collectif " portés notamment par le Centre Culturel.  
     
    TROCANTE
     
    Après un galop d'essai à Vinalmont,  des trocantes spécifiques ont et seront orgnisées cette année en variant les thèmes : "les livres" en début d'année et bientôt, après la trocante consacrée à l'habitat ce WE, des trocantes axées "décoration" et  "Noël" .
     

    20160529-cldrBasoha -3002.jpg

    William, le photographe photographié 

    les S.E.L. (Système d’Échanges Local) 

    - proposent des échanges de services et de biens 
    - ont un but avant tout coopératif, utilitaire et de lien social 
    - la valeur des services est proposée par les offreurs ou comptée en heures

    Un SEL est un système d’échange de services entre les membres d’un groupe. Chaque membre du SEL propose et demande des services selon ses envies, compétences ou besoins. L’unité de mesure des échanges est souvent le temps (1 heure de piano = 1 heure de plomberie). Le système permet en plus de connaître ses voisins en partageant ses passions et compétences.

    les RERS (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs )

    - proposent uniquement des échanges dont le but est l’apprentissage d’un savoir ou savoir faire 
    - il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et ne compte pas les heures à rendre 
    - c’est le demandeur qui choisit la manière dont il veut apprendre. 
    - leur but est l’éducation  et l’émancipation, en tentant de mettre les savoirs à la portée de tous ceux qui le souhaitent et de développer le désir d’apprendre.

    Nous possédons chacun des connaissances ou des talents. Coudre un bouton, parler espagnol, tapisser, jouer de la guitare… Dans les RErS , vous partagez vos savoirs. Et vous profitez aussi de ceux des autres !

     

    Tous les membres adhèrent à une charte, formulent au moins une offre et une demande de savoirs. Ensuite, il existe plusieurs façons de mettre en relation ces offres et demandes propres à chaque RES. Une partie des RES fonctionnent avec un animateur/coordinateur et avec un espace d’échange et d’animation.

    Au-delà de l’échange de bien ou de service, l’échange de savoir offre une réelle valeur ajoutée, quelque chose d’insaisissable, d’impalpable et pourtant si souvent indispensable: le savoir-faire de chacun d’entre nous.

     

     

    20160529-cldrBasoha -2019.jpg

    RERS  ... Alphonse , pour un habitat revisité ...il n'est jamais trop tôt ...

    La monnaie locale 

    Pierre Joris -Demy a proposé de mettre en place le Val'Heureux , une monnaie locale , une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. 

    Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint  et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.  On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

    La monnaie locale sert en général à développer l'économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché. La monnaie locale peut également servir à développer des projets solidaires.

    Il n'est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.

     

     20160529-cldrBasoha -2041.jpg

    Une bière = 3 Valeureux . Pierre Joris -Demy , le compagnon d'Aurore Kockelmans , promoteur d'une monnaie locale 

     

  • Benjamin Zubrycki, le wanzoulois, et la carrière de pierre de taille de Wanzoul seront au salon économique de Wanze


    Le Salon Economique Wanzois 2018 est consacré cette année à l’habitat.

    41.jpg

     

    Le Wanzoulois Benjamin Zubricky présentera les réalisations de son entreprise à la salle Salle Jacques Brel (près du centre culturel près de la grand place de Wanze)ces 21 et 22 avril 2018 de 13h à 20h. 

    Benjamin Zubricky habite aux Tidges dans « la principauté » à Wanzoul . Sa spécialité , c'est à la fois la conception et l'aménagement des espaces extérieurs,  la création et l'entretien des pelouses , haies et vergers , les  travaux de terrassements .

    La  société Calcaire de Vinalmont , qui exploite la pierre du Roua , sera aussi présente au salon au sein du collectif "Pierres et Marbres". 
    L’association Pierres et Marbres de Wallonie regroupe une trentaine de carrières qui exploitent une quinzaine de matériaux en Wallonie. Elle a pour objet le développement de l’intérêt économique de ses membres et la promotion des pierres et marbres issus du sous-sol wallon. Parmi les membres de l’asbl, deux carrières se situent sur la commune de Wanze : Albotom S.P.R.L. et donc Calcaire de Vinalmont S.A.

     

     

     

    Les autres exposants 

    Justine Tusset et Sonia Hoge, les responsables de l'ADL, qui organisent le salon, nous disent :  
    Que l’on veuille acheter, louer, rénover, embellir… à l’intérieur comme à l’extérieur… De nombreuses solutions locales sont possibles ! Agences immobilières, architectes, articles de maison, bâtiment, bois, bricolage, chauffage, énergie, construction, décoration, ferronnerie, peinture, pierre, sécurité, tondeuses, parcs et jardins… Lors du salon , Les professionnels wanzois et les partenaires présents seront tous prêts à vous informer sur leurs produits et services !
    Les exposants 2018 : Ateliers Joiret-Fraiteur, Bureau d'architecture Vincent Dessart, Conrardy's, Econscience, Emmanuelle Piroton, Ets. Pauwels, Horticoncept, La Tradition du Feu, LTB Façades, Pierres et Marbres (avec nous l'avons dit la carrière de pierre de taille du  Roua ), Sissylvia,  Vacas Immo Sprl et donc UniVert – Benjamin Zubrycki 

    mem_5415_10823-thumb.jpg

     

    Et plus encore 

    Le Service énergie de la commune de Wanze ainsi que le tuteur en énergie du CPAS de Wanze seront présents pour vous faire part des différentes primes communales et régionales et vous aider à comparer les différentes offres des fournisseurs en électricité. Les éco-guides énergie vous donneront de précieux conseils sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les logements.


    La Zone de Police répondra également à vos questionnements en matière de sécurité et vous prodiguera ses conseils afin de tenter de prévenir tout cambriolage.

    Il ya aura aussi une trocante à la salle Catoul (nous en reparlerons dans une seconde note ) 


    Des animations pour enfants sont également au programme par le biais de RECUP’hérons qui a pour mission de transmettre aux petits comme aux plus grands le goût de la RECUP' par le biais d’ateliers créatifs.

    Et encore "LES COPEAUX D'ABORD" : initiation à la transformation de bois de palettes et autres restes de bois pour fabriquer de petits objets de la vie de tous les jours: bougeoirs, porte-crayons, supports photos…

    Du côté des rafraîchissements, le bar d’Huccorgne Beer vous proposera La Crapule, la bière des vias, brassée par des vias ! Albert Renier quant à lui vous fera découvrir vins d’Alsace, bulles et assiettes de salaisons…

    Un petit creux ? Vous aurez  l’occasion de découvrir l’univers "d’Au Petit Bonheur" et ses spécialités traditionnelles à base de produits locaux.


    Informations pratiques


    Quand:  Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 de 13h à 20h
    Où: Salle J. Brel (rue Delloye) et Salle J-P. Catoul (place Faniel) à Wanze

    o Entrée gratuite
    o Parkings centre ou Administration communale de Wanze

    Plus d'infos via :  www.wanze.be
    Contact : Agence de Développement Local de Wanze – Justine TUSSET et Sonia HOGE – 085/27.35.95 – adl@wanze.be

     

    13041305_1388379831188086_6119764885296103922_o.jpg