vinalmont

Artistes

  • Parcours d'artistes avec Gloria Barracato à Wanzoul

    Gloria a invité l'artiste Catherine Meijnen chez elle 

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-342.jpg

    Gloria avec à gauche l'une de ses toiles  et derrière elle, une peinture de Catherine Meijnen

    Une première toile de Gloria  avec une peinture invitée sur la façade de sa maison   ...une oeuvre  éclatante de couleurs , patchwork de souvenirs d'enfance, dans la cuisine  ...un grand mur mettant en valeur deux oeuvres abstraites de Gloria et de son amie  Catherine Meijnen dans le salon ...

    C'est "la Communication de Gloria" , Gloria Barracato, qui nous invite chez elle à l'Atelier , rue Léon Verlaine , no 5, à Wanzoul . 

    "Derrière chaque composition de Gloria se cache une histoire , un événement personnel , un assemblage de rêves tissés de fragments de la vie quotidienne nous dit Lionel Nagant . Parfois , lorsque l'impact visuel ne suffit pas à transposer ses états d'âme, l'écriture intervient ; la toile est alors recouverte de phrases , poèmes , mots propres à l'auteur. Une oeuvre abstraite empreinte de figuration où les formes des corps humains se muent en un langage de signes" 

    L’ennui est source de créativité, paraît-il. Ainsi , Gloria Barracato disait à Michel Matté (Proximag) «Petite, je me réveillais à 6 heures du matin alors que le reste de la famille se levait beaucoup plus tard. C’est donc à la suite d’un ennui profond que je me suis mise à dessiner puis à peindre. J’étais et je suis encore quelqu’un de réservé. Peindre m’aide à m’extérioriser.  À mes débuts, je me suis orientée vers le figuratif et l’hyperréalisme. Par la suite, je me suis tournée vers le brut. Je dessine principalement l’être humain, sans aller dans le détail: il faut un peu le chercher dans la toile.»

    Une galerie des photos des présentations de Gloria Barracato   ICI via Vinalmont.be (attention, 1ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le temps de "Parcours d'artistes et d'artisans " , Gloria partage donc sa maison , son "Atelier" , sa "maison d'hôtes"  (nous en reparlerons dans une autre note ) avec Catherine Meijnen.

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-300.jpg

    Catherine  Meijnen (avec  à droite une oeuvre de Gloria et à gauche une toile de Catherine )

     

     

    Catherine , la prof ,  la Wanzoise maintenant un peu liégeoise , nous montre ses oeuvres puissantes , pleine de plénitude , d'émotions , d'amour avec , en plus , un clin d'oeil à Johnny ... 

    Une galerie des photos des présentations de Catherine Meijnen ICI via Vinalmont.be (attention, 5ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le lieu de l'expo des deux artistes : chez Gloria Barracato ,Rue Léon  Verlaine, 5, 4520 Wanzoul Vinalmont

    Quand: "Parcours d'artistes et d'artisans ", c'est encore ce prochain WE , le samedi 21/4 et le dimanche 22/4  de 14h à 19h chez les artistes (Accueil aussi  à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-313.jpg

    Souvenirs ...souvenirs...(Gloria Barracato) 
                         

     

     

     

  • Claudine Grodent, la philosophe éveillée , l'artiste du Pont de Soleil à Wanzoul , vous invite chez elle

    Claudine Grodent expose dans le cadre de "Parcours d'artistes " encore le WE prochain 

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Suivre la ligne ... 

    La grand route sillonée par une double ligne blanche montre bien que c'est interdit - même formellement interdit- de se départir de la voie tracée . Dans sa peinture, Claudine Grodent s'interroge : sous une apparence de liberté , ne sommes nous pas tous obligés de suivre des dictats,  parfois consciemment parfois inconsciemment .

    Une autre série de peintures de Claudine Grodent nous fait réfléchir sur notre intimité : les nouvelles technologies font  que l'intime devient public et que,  ce qui n'était pas  accepté il y a peu,  devient monnaie courante dans l'indifférence générale . 

    Le fameux roman d'anticipation , de "science fiction",  d'Orwell , "1984",   avec son "Big Brother", figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés, n'est jamais loin . ....Les GAFA non plus . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Peinture de Claudine Grodent 

    Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte , l'artiste bien connue pour son amour du monde oriental (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

     

    Allez voir les peintures  des deux artistes chez Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert le WE prochain des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

     

    Plus d'infos sur Claudine Grodent via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Claudine dans son jardin , havre de paix au Pont deSoleil 

  • Farida Afhim et Marcel Hubin, deux artistes peintres de Vinalmont vont participer à "Parcours d'artistes et d'artisans"

    Parcours d'artistes et d'artisans , c'est ce prochain Week-end mais aussi encore le suivant 

     20160417-marcelhubin (21).jpg

                                             Marcel Hubin et la technique mixte 

     

    Hier , nous avons parlé des artistes de Wanzoul qui participeront à "Parcours d'artistes et d'artisans "  . Aujourd'hui, , nous nous focalisons sur les Vinalmontois , Farida Afhim et Marcel Hubin , deux artistes peintres  au style tout à fait différent. 

     

    Marcel Hubin et  la technique mixte 
    Marcel Hubin présentera ses tableaux-sculptures en équilibre sur la ligne du temps, témoins de nos propres traces. Un mélange subtil de différentes matières, bois, métal, tissus, peintures, dessins, photo.

     20160417-marcelhubin (12).jpg

     
    Marcel Hubin chez lui parmi ses oeuvres 
     

    Chaque fois que Marcel Hubin nous invite chez lui au numéro 3A de la rue Albert 1er , nous nous retrouvons entouré des oeuvres d'un grand artiste. Mais on retient aussi  l'accueil incomparable , les explications de Marcel quant aux techniques utilisées, ses questionnements et le parcours de la pensée qui accompagne chacune de ses réalisations. Car au delà des matières, couleurs, portraits jaunis, dessins figés, pierres endormies que Marcel Hubin accumule, il nous fait glisser irrémédiablement entre les couches du temps.Un grand moment à partager;« Marcel Hubin dans ses "mises en boites" piège la mémoire des choses comme un alchimiste délicat » dit Willy Lesur .

    Quelques photos via une galerie photos (2016) ICI 

    Adresse: rue Albert 1er ,3A  4520 Vinalmont
    Téléphone: 085 25 02 20
     


    Farida Afhim

     20160327-faridaafhim (2).jpg

     

     Farida et  sa grande fille Kawtar devant une de ses oeuvres 

     

    La maison de la rue Vandervelde de Farida est un vrai musée... mais pas un musée froid et bien ordonné. La maison est un vrai lieu de vie paisible, une maison remodelée de fond en comble pendant plus de 10 ans par « l'architecte» Farida  et par Kamel, son époux.

    Des valises dans un coin rappelle que Farida vient de loin. Son pays d'origine, c'est le Maroc. Atterrie à Huy à 17 ans, elle vit à Vinalmont depuis 16 ans. Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants : Maïssane, «  la petite », Salim et Kawtar, la supportrice attentionnée de sa maman.

    En peignant, Farida vit sa passion, concrétise son rêve. Car la peinture, c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier, son mode d'expression. Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti.

    Elle nous avait dit : « La peinture est, à mon sens, un moyen d'expression et d'évasion. A l'origine, je dessinais des portraits puis avec le temps, je suis passé de la reproduction à la création. Ce contact avec la liberté de choisir ses formes, ses couleurs, sa représentation de quelque chose qu'on ne comprend pas soi-même m'a touchée. Je suis au commencement de ma carrière ».

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule, couteau, spray, éponge.

    Si elle porte un grand intérêt aux techniques de peinture chinoises, elle s'est donc inventée son propre style, une combinaison entre orient et occident.

    Sa première vraie exposition date de novembre 2014 au château de l'Horloge à Bas-Oha.

    Venez la soutenir lors de sa participation au  « Parcours d'artistes et artisans » de cette fin du mois d'avril. 

    Adresse: 
    rue Emile Vandervelde 13b, 4520 Vinalmont
    Téléphone: 0494 401 721

    Ici une galerie photos (2016) des oeuvres de Farida Afhim

    20160327-faridaafhim (6).jpg

       Une autre oeuvre de Farida 

    Les artistes de Wanzoul présentés hier sur le blog et le site de Vinalmont avec leurs invités : 


    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     Adresse de l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanzoul

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

     

    L'artiste peintre Gloria Barracato , Rue Léon  Verlaine, 5 4520 Wanzoul Vinalmont et son invitée Catherine Meijnen

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 

     

    Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

      

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 

    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h 

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.


    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés hier et aujourd'hui  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes qui exposent dans les autres villages de Wanze via le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    Huccorgne

    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna


    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et

    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et

    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.

    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

     

     

     

    20160327-faridaafhim (9).jpg

    Farida Afhim

  • Au Roua , à Vinalmont, les créations de plus de 10 artistes et artisans sous le même toit, des stages axés sur le créativité, des dégustations et bien plus...

    Créativité , écologie, récupération , artisanat avec Angélique Eburie au Roua

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    C'est dans un endroit improbable que l'amoureuse de la créativité , Angélique Eburie, a installé sa boutique et  ses ateliers : le Roua. Le Roua,  c'est déjà la fin du monde , la tranquillité faite artiste ; mais un container au milieu des installations de l'entreprise Noël, sur un site de recyclage , c'est osé. Mais Angélique ose tout . Il faut dire que son compagnon Guillaume est le fils de Bernard Noël, un des propriétaires du site .

    Et le plus grand container du site a été plus que restauré, conditionné, remis à neuf pendant des semaines pour en faire un endroit féerique , plus qu’accueillant . Il comprend deux grands modules :

    -le premier module est dédié aux expositions des peintures d'Angélique elle -même et aux 3 espaces "sens du palais " , "bien -être" et "fashion"

    -la seconde salle est dédiée aux stages "ateliers créatifs" et aux festivités comme les dégustations .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Ecologie, récupération , artisanat

    Angélique est très sélective dans le choix des exposants qui mettent en vente leurs produits chez elle: il faut s'intégrer dans le concept "écologie, récupération , artisanat " .

    Angélique , qui à suivi avec succès les cours de l'académie des beaux arts et qui est photographe de formation ,a travaillé plus de 15 ans chez Blokker : la restructuration de cette société a été une chance pour elle , l'occasion de se lancer dans ce qu'elle aime vraiment en respectant les valeurs du beau et du naturel .

    Dans le coin "Sens du palais" de son magasin, on ne trouve que des produits artisanaux qu'Angélique est allé  chercher dans la région mais aussi parfois loin du Roua , en Allemagne ou à Malmedy , la ville dont elle est originaire :

    - du whisky , du rhum, des liqueurs aux goûts "spéculoos", chocolat-orange, grappa myrtille, limoncello ou "Licorne" (top secret ...) e bien plus . 

    - des huiles (orange, truffe) à déguster par exemple sur de petits toasts. 

    - des vinaigres culinaires aromatisés (balsamique grenade ,crème de myrtille par exemple)

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Vous désirez de l'huile balsamique grenade , de la liqueur crème brulée, du whisky 8 ans d'âge Girvan Lowland,  vous choisissez la quantité (100, 200, 500 ml, 1 ou 2 litres ...), vous venez avec votre bouteille ou vous achetez une bouteille remarquable : créée en forme de coeur ou de soulier de cendrillon ..

    Au niveau de la partie "Plaisirs du corps et bien-être " , les artisans qui collaborent avec Angélique (éventuellement par dépôt vente ) proposent ce mois ci

    - des savons artisanaux aux noms enchanteurs à base d'huile d'olive, d'huile mentholée , de lavande relaxante, de noix de coco ,de roses  par exemple

    - des boules de parfum à base d'huiles essentielles (cerise , vanille, citronnelle, eucalyptus)

    - des bougies à l'infini : exceptionnelles

    La décoration de la maison n'est pas oubliée avec , par exemple , des meubles réalisés à partir de matériaux de récupération ou des cadres - peintures sur plexi de Shirley Demelenne de Marloie ("Eclat d'art")

    En ce qui concerne le petit coin "fashion " (pas si petit que cela finalement ) , on trouve par exemple des foulards , de magnifiques sacs réalisés à partir de ...chambres à air et encore ...

    - des bijoux de chez Fitnana d'Antheit

    - ou les bijoux endiques de chez Vikini (d'Amay )

    Et bien sûr, last but not least , Angélique Eburie expose elle aussi ,ses peintures aux couleurs famboyantes ou aux tracés plus symboliques selon les états d'âme de l'artiste.(voir les photos via la galerie ICI )

    Les stages

    L'atelier "Creartdesigner " d'Angélique , c'est donc aussi des stages , des stages pour enfants mais aussi pour adultes .

    Les enfants peuvent venir s'amuser les mercredis , samedis ou pendant les congé scolaires.

    Par exemple , les prochains stages - il sont tous liés à la récupération et / ou à la nature -seront consacrés

    - à la construction d'une maison à insectes

    - au papier mâché

    - à l'élaboration de calendriers

    - à la peinture

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Pour les adultes , les stages proposés  vont de l'art floral à la décoration en passant par le  pliage de serviettes. 

    Des thèmes différents sont prévus toute l'année

    Ainsi , par exemple , les 20 et 21 mars , sont programmés pour les amateurs, un stage pour enfants et un stage pour adultes avec comme thème "la couronne de Pâques " avec comme supports de la mousse , du bois et bien sûr , Pâques oblige , des coquilles d'oeufs.

    Les horaires : Mardi 20 mars : 19h30 atelier couronne de pâques ;adultes 20 euros.
    Mercredi 21 mars 14h-16h30 atelier couronne de pâques ;enfants :20 euros.

    Autres ateliers à venir:

    mercredi 21 février: création mémo (enfants)  , de 13h30 à 16h30

    mercredi 7 mars : 13h30- 16h30 (enfants) : atelier création d un joli porte manteau: 15 euros

    vendredi 16 mars 20h: atelier pliage de serviettes: 12.5 euros. 

    samedi 17 mars : (13h30-16h30):atelier peinture 

     

    Tous ces stages se font sur réservation

    N'hésitez pas à vérifier  le planning via la page facebook de Creartdesigner

     

    Les anniversaires

    Sur demande aussi , la section "Lezarts en folies " d'Angélique peut organiser de fêtes d'anniversaire.

     

    Les dégustations

    Angélique nous dit : " Le dégustations , ce sont vraiment des moments privilégiés. On peut créer de nouvelles saveurs et l'ambiance est toujours au top " .

    Angélique va organiser un atelier "cocktails chauds " le vendredi 2 mars (avec la dégustation ,il faut compter 25 euros ) : par exemple cocktail à base de vin , rhum, vinaigre ou le traditionnel Irish cream à la façon d' "Angie" , la patronne .

    En avril , avec le printemps , ce sera le tour des cocktails "fraîcheur" et en juin est déjà prévu le cocktail ""Barbecue" avec la dégustation des huiles et vinaigres artisanaux revisités par Angélique .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Une galerie photos via Vinalmont.be 

    Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau ou vous faire vous même un "petit bonheur " , passez par la boutique d'Angélique . En attendant , consultez la galerie photos ICI 

    Heures d'ouverture de la boutique cadeaux et de l'atelier

    L'atelier - boutique est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13 à 18 heures , les mercredis et samedis de 10h à 18h . Creartdesigner est fermé le dimanches et lundis.

    Infos utiles 

    Téléphone Angélique Eburie :   0478/99 23 64 ou 085/ 51 31 41

     

    Mail : lezartenfolie@hotmail.com

    Facebook : Creartdesigner 

     

    Adresse: à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise Noël , premier container ( à l'étage ) , rue Roua , 6, 4520 Vinalmont

    Via le Roua ou via E42 sortie 7 Huy Braives direction Fumal puis descendre vers le Roua (voir la flèche Creartdesigner )

     angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

     

     

     

     

     

     

     

  • Au Roua , à Vinalmont, les créations de plus de 10 artistes et artisans sous le même toit, des stages axés sur le créativité, des dégustations et bien plus...

    Créativité , écologie, récupération , artisanat avec Angélique Eburie au Roua

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    C'est dans un endroit improbable que l'amoureuse de la créativité , Angélique Eburie, a installé sa boutique et  ses ateliers : le Roua. Le Roua,  c'est déjà la fin du monde , la tranquillité faite artiste ; mais un container au milieu des installations de l'entreprise Noël, sur un site de recyclage , c'est osé. Mais Angélique ose tout . Il faut dire que son compagnon Guillaume est le fils de Bernard Noël, un des propriétaires du site .

    Et le plus grand container du site a été plus que restauré, conditionné, remis à neuf pendant des semaines pour en faire un endroit féerique , plus qu’accueillant . Il comprend deux grands modules :

    -le premier module est dédié aux expositions des peintures d'Angélique elle -même et aux 3 espaces "sens du palais " , "bien -être" et "fashion"

    -la seconde salle est dédiée aux stages "ateliers créatifs" et aux festivités comme les dégustations .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Ecologie, récupération , artisanat

    Angélique est très sélective dans le choix des exposants qui mettent en vente leurs produits chez elle: il faut s'intégrer dans le concept "écologie, récupération , artisanat " .

    Angélique , qui à suivi avec succès les cours de l'académie des beaux arts et qui est photographe de formation ,a travaillé plus de 15 ans chez Blokker : la restructuration de cette société a été une chance pour elle , l'occasion de se lancer dans ce qu'elle aime vraiment en respectant les valeurs du beau et du naturel .

    Dans le coin "Sens du palais" de son magasin, on ne trouve que des produits artisanaux qu'Angélique est allé  chercher dans la région mais aussi parfois loin du Roua , en Allemagne ou à Malmedy , la ville dont elle est originaire :

    - du whisky , du rhum, des liqueurs aux goûts "spéculoos", chocolat-orange, grappa myrtille, limoncello ou "Licorne" (top secret ...) e bien plus . 

    - des huiles (orange, truffe) à déguster par exemple sur de petits toasts. 

    - des vinaigres culinaires aromatisés (balsamique grenade ,crème de myrtille par exemple)

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Vous désirez de l'huile balsamique grenade , de la liqueur crème brulée, du whisky 8 ans d'âge Girvan Lowland,  vous choisissez la quantité (100, 200, 500 ml, 1 ou 2 litres ...), vous venez avec votre bouteille ou vous achetez une bouteille remarquable : créée en forme de coeur ou de soulier de cendrillon ..

    Au niveau de la partie "Plaisirs du corps et bien-être " , les artisans qui collaborent avec Angélique (éventuellement par dépôt vente ) proposent ce mois ci

    - des savons artisanaux aux noms enchanteurs à base d'huile d'olive, d'huile mentholée , de lavande relaxante, de noix de coco ,de roses  par exemple

    - des boules de parfum à base d'huiles essentielles (cerise , vanille, citronnelle, eucalyptus)

    - des bougies à l'infini : exceptionnelles

    La décoration de la maison n'est pas oubliée avec , par exemple , des meubles réalisés à partir de matériaux de récupération ou des cadres - peintures sur plexi de Shirley Demelenne de Marloie ("Eclat d'art")

    En ce qui concerne le petit coin "fashion " (pas si petit que cela finalement ) , on trouve par exemple des foulards , de magnifiques sacs réalisés à partir de ...chambres à air et encore ...

    - des bijoux de chez Fitnana d'Antheit

    - ou les bijoux endiques de chez Vikini (d'Amay )

    Et bien sûr, last but not least , Angélique Eburie expose elle aussi ,ses peintures aux couleurs famboyantes ou aux tracés plus symboliques selon les états d'âme de l'artiste.(voir les photos via la galerie ICI )

    Les stages

    L'atelier "Creartdesigner " d'Angélique , c'est donc aussi des stages , des stages pour enfants mais aussi pour adultes .

    Les enfants peuvent venir s'amuser les mercredis , samedis ou pendant les congé scolaires.

    Par exemple , les prochains stages - il sont tous liés à la récupération et / ou à la nature -seront consacrés

    - à la construction d'une maison à insectes

    - au papier mâché

    - à l'élaboration de calendriers

    - à la peinture

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Pour les adultes , les stages proposés  vont de l'art floral à la décoration en passant par le  pliage de serviettes. 

    Des thèmes différents sont prévus toute l'année

    Ainsi , par exemple , les 20 et 21 mars , sont programmés pour les amateurs, un stage pour enfants et un stage pour adultes avec comme thème "la couronne de Pâques " avec comme supports de la mousse , du bois et bien sûr , Pâques oblige , des coquilles d'oeufs.

    Les horaires : Mardi 20 mars : 19h30 atelier couronne de pâques ;adultes 20 euros.
    Mercredi 21 mars 14h-16h30 atelier couronne de pâques ;enfants :20 euros.

    Autres ateliers à venir:

    mercredi 21 février: création mémo (enfants)  , de 13h30 à 16h30

    mercredi 7 mars : 13h30- 16h30 (enfants) : atelier création d un joli porte manteau: 15 euros

    vendredi 16 mars 20h: atelier pliage de serviettes: 12.5 euros. 

    samedi 17 mars : (13h30-16h30):atelier peinture 

     

    Tous ces stages se font sur réservation

    N'hésitez pas à vérifier  le planning via la page facebook de Creartdesigner

     

    Les anniversaires

    Sur demande aussi , la section "Lezarts en folies " d'Angélique peut organiser de fêtes d'anniversaire.

     

    Les dégustations

    Angélique nous dit : " Le dégustations , ce sont vraiment des moments privilégiés. On peut créer de nouvelles saveurs et l'ambiance est toujours au top " .

    Angélique va organiser un atelier "cocktails chauds " le vendredi 2 mars (avec la dégustation ,il faut compter 25 euros ) : par exemple cocktail à base de vin , rhum, vinaigre ou le traditionnel Irish cream à la façon d' "Angie" , la patronne .

    En avril , avec le printemps , ce sera le tour des cocktails "fraîcheur" et en juin est déjà prévu le cocktail ""Barbecue" avec la dégustation des huiles et vinaigres artisanaux revisités par Angélique .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Une galerie photos via Vinalmont.be 

    Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau ou vous faire vous même un "petit bonheur " , passez par la boutique d'Angélique . En attendant , consultez la galerie photos ICI 

    Heures d'ouverture de la boutique cadeaux et de l'atelier

    L'atelier - boutique est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13 à 18 heures , les mercredis et samedis de 10h à 18h . Creartdesigner est fermé le dimanches et lundis.

    Infos utiles 

    Téléphone Angélique Eburie :   0478/99 23 64 ou 085/ 51 31 41

     

    Mail : lezartenfolie@hotmail.com

    Facebook : Creartdesigner 

     

    Adresse: à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise Noël , premier container ( à l'étage ) , rue Roua , 6, 4520 Vinalmont

    Via le Roua ou via E42 sortie 7 Huy Braives direction Fumal puis descendre vers le Roua (voir la flèche Creartdesigner )

     angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

     

     

     

     

     

     

     

  • Album photo "Au jour le jour ": Anaïs Delcourt dépasse les frontières de Vinalmont

    La photographe Anaïs Delcourt  joue avec les contre-jours . 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

    Aujourd'hui , photos d'hier et d'avant hier d'Anaïs Delcourt à Wanzoul et dans les environs de Vinalmont avec notamment l'élégant Pont Père Pire et le majestueux Val - Notre - Dame .

     

    Le Val-Notre-Dame , un peu Vinalmont

    Le Val-Notre-Dame , ce n'est pas Vinalmont mais presque . La carte Popp nous montre les limites de Vinalmont d'avant fusion des communes . La limite entre Vinalmont et Antheit , c'était la Mehaigne . Le Val Notre Dame se situe à cheval sur la Mehaigne .Et Moha n'est pas loin non plus . C'est d'ailleurs Albert III, comte de Moha , qui a fondé vers 1190 un monastère au Val de Mehaigne . La révolution a cependant chassé les Cisterciennes . Les bâtiments abbatiaux sont d'abord transformés  en château de plaisance . Celui -ci est mis en vente en 1901. Les bâtiments abbatiaux sont acquis alors par les Dames de l'Assomption qui installèrent un pensionnat dans les locaux de l'ancienne abbaye, accueillant pas moins de 300 élèves (en 2004). 

    Mais Wanzoul n'était pas loin . La famillle   de Géradon, de Wanzoul, achètent en 1904 et 1906 le moulin et les bâtiments de la ferme . Cette ferme est devenue propriété de la famille Jolly. 

    L'abbaye et la ferme sont classés depuis 1952

    L'album photos d'Anaïs via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , photos  au jour le jour en photos ICI 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

  • Le photographe du roua François Goffin à l'abordage

    François expose avec Oliver Cornil à Liège à partir de ce vendredi 

     

    abordages.20180131061800.jpg

    Abordages , tel est le titre provocateur de l'expo Photo d'Oliver Cornil et Francois Goffin.Il s'agit donc d'une expo photos hors des sentiers . Nos photographes veulent  dépasser ce qui est.

    "  L'échappée belle faite d'incertitudes et d'heureux rendez-vous.Ce qui s'observe, ce qui surgit, ce que nous ne choisissons pas vraiment.
    Abordages d'un univers à un autre. Douce collusion pour riche confusion. Ce qu'un arbre ou l'éclatement d'une vague nous apprend sur l'anarchie heureuse. Ce qu'un regard d'enfant ou l'image d'un paysage nous dit du temps.
    Un élan vers l'urgence de regarder. Pour se rassurer, pour s'émouvoir, pour continuer".

     

    27331736_1579425885427166_1500597119124348542_n.jpg

     

    INFOS PRATIQUES

    OU 

    Quai4 Galerie
    Quai Churchill, 4
    4020  Liège  -  Belgique

    QUAND 

     Du 9 février au 10 mars 2018

    Tous les  jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 

    Le dimanche 4 mars de 11 à 17h ou sur rendez vous via la galerie:  tél galerie +32 476 91 28 01

    INFOS COMPLEMENTATRES

    François Goffin : sa bio et ses photos via Vinalmont.be ICI   et une de ses expos de 2017 ponctuée par un livre photos ICI 

     

    Site galerie  www.quai4.be ;    Mail galerie@quai4.be  ;

    26994375_1586421788060909_3970364263393511597_n.jpg

       

  • Les photos du groupe Dirty Pretty Lips de Vinalmont par "Gel Arno"

    Merci à Gel Arno  pour ces photos de l' Up!Great festival 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

    Les 4 gars du groupe Vinalmontois  Dirty Pretty Lips composé de Dimitri Gillet, Fabien Hanchir , Gilles Peeters , Gim Mayer,  ont mis le feu lors de  la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze. 

    Les deux autres groupes qui ont participé à ce festival organisé par les Maisons des Jeunes et le Centre Culturel de Wanze  sont DUST ON FIRE (Groupe de rock alternatif, Dust on Fire propose des compositions réfléchies, posées et entraînantes, calmes et violentes et INDIGO composé d'une nana et des trois gars nourris au rock'n'roll 


    La galerie photos d'Arno ICI .

    Les Dirty Pretty Lips : Leur page facebook ICI 

    La page facebook Gel Photography  de ...Gel Arno 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

     

  • Les Wanzoulois de Dirty Pretty Lips participeront à la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze.

    Dirty Pretty Lips : déjà une longue histoire ...

     

    pretty dirty lips,groupe musical vinalmont wanzoul,gilles peeters,dimitri gillet,fabien hanchir,gim mayer

    Les Dirty Pretty Lips : une galerie photos de leurs dernières prestations via leur site 

    Les Dirty Pretty Lips, ce sont les éphémères Deaf Cage qui ont succédé aux légendaires Lost in Moscow avec les Wanzoulois Dimitri Gillet, Kevin Giraudeau (guitare), Gilles Peeters (basse, backing vocal) et leurs copains Fabien Hanchir (chants) et Gim (guitare et backing vocals).

    Les 4 gars de Dirty Pretty Lips qui participent à la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze: Dimitri Gillet, Fabien Hanchir , Gilles Peeters , Gim Mayer .

    Leur site web ICI 

    Groupe de rock belge créé en 2015, "Dirty Pretty Lips" assènent leurs accords sombres et leurs mélodies sans remords, au milieu d'ambiances envoûtantes. Leur musique frénétique et acerbe est le reflet de sentiments enfouis en chacun de nous. Alliant mélancolie et énergie ravageuse, le rock alternatif de ce quatuor vous entrainera dans une multitude de paysages sonores au fil de ses compositions.

    Leur motivation: « A l’heure où la société s’aseptise, où chacun est vu comme un vulgaire consommateur,  poussé à se fondre dans la masse, Dirty Pretty Lips veut vous faire prendre conscience de l’être unique que vous êtes. Le discours du groupe est clair, prenez votre destinée en main en faisant fi des regards et pressions extérieurs. Acceptez-vous, prenez en main votre vie, affirmez-vous tels que vous êtes, faites vos propres choix … tels sont les messages véhiculés. Au fil de ses compositions, le groupe tentera d’insuffler l’énergie nécessaire au changement et à cette prise de conscience ».. 

    https://www.youtube.com/watch?v=HITzCH7V9Hw&feature=youtu.be    (Listen to Your Gut )

     

    Les deux autres groupes sont vraiment de qualité également :

    DUST ON FIRE 

    Groupe de rock alternatif, Dust on Fire propose des compositions réfléchies, posées et entraînantes, calmes et violentes. Mélangeant énormément de styles et d’influences, l'univers de 5 membres du groupe est unique. Leur musique navigue entre celle des Red Hot, d'Arctic Monkeys ou de Muse.

    https://www.youtube.com/watch?v=1HVIECNi6SI

    INDIGO 

    Composé d'une nana et des trois gars nourris au rock'n'roll depuis le plus jeune âge, INDIGO va vous surprendre à la fois par sa fougue juvénile et sa maturité scénique. Une entrée en matière idéale pour cette 7ème édition de l'Up!Great festival.

     

    Trois groupes bouillants et particulièrement talentueux vont donc chauffer la salle Catoul de Wanze comme jamais le samedi 27 Janvier 2017pour la septième édition de l'Up! Great Festival! Ambiance maximale annoncée ! 

    L'Up!Great, c'est aussi une salle à l’acoustique excellente, une ambiance chaleureuse et, non des moindres .... un prix d'accès ultra démocratique : 4€ seulement ! 


    INFOS PRATIQUES

    Quand : le samedi 27 janvier 
    Lieu : salle Catoul, Place Faniel à 4520 Wanze

    Tickets :

    → en prévente : 4€ seulement :
    - Librairie de la Place à Wanze (chaussée de Wavre, 30)
    - Librairie Diarchon à Huy (rue des Augustins, 4).
    - Centre culturel de Wanze (Place Faniel 4)
    - Maison des Jeunes de Wanze (Rue Charles Moncousin 26)-  085/23 15 95 ou mjwanze@live.fr  -  Facebook: "UP!GREAT Festival" 

    → sur place : 6€

    Open doors : 19h30.
    Start : 20h
    End : 00h

    Le groupe officiel du festivalhttps://www.facebook.com/groups/1580485672163915/?fref=ts
    Contact : 085 23 15 95 ou mjwanze@live.fr

    Une organisation de l'ASBL MJ Wanze et du Centre Culturel de Wanze

     

     

    pretty dirty lips,groupe musical vinalmont wanzoul,gilles peeters,dimitri gillet,fabien hanchir,gim mayer

  • LV Creations de la Wanzouloise Lucie Vanroy remporte la brique d'or de la catégorie "artistes de la récup"

    Visualisez la vidéo  de la " Brique dans le ventre " (RTBF-audio) pour découvrir le travail de Lucie 

     

     

    Cliquez sur l'image suivante pour avoir accès à la vidéo RTBF-audio -Une brique dans le ventre (les créations de Lucie apparaisssent à la 51 ième minute de la vidéo ) 

     

    Cédric Wautier et Virginie Jacobs nous invitent dans la Villa Balmoral à Spa pour une émission événementielle de fin d'année. "Les Briques d'Or"…avec donc notamment les réalisations de Lucie 
    RTBF.BE
     
    Les coordonnées de  Lucie 
     
     
     
  • 2017: moments de bonheur à Vinalmont en photos

    3 épisodes , 3 pêle mêle photos de 100 images (voir lien vers les photos après la note ) 

     rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

     

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrirons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  les 4 premiers mois de 2017.

    En janvier , révolution dans la douceur chez les Spiteux . Après plus de 35 ans aux côtés des jeunes Spiteux , Bernadette Kockelmans qui connaît donc tous les petits et grands enfants du village , cède le relais à la dynamique Marie Bal en tant que monitrice.

    En février , c'est l'ouverture de la chèvrerie le "Capriflore" à Wanzoul : Florence met en vente ses fromages , ses yoghourts au lait de chèvre. Un délice .

    Février, c'est aussi l'occasion de rencontrer Aurélie Warin , la graphiste de Saperlotte qui met du relief et de la couleur sur vos cartons d'invitation , vos feuillets publicitaires ou vos pin's . Et aussi Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards.

    Février , c’est encore les classes de neige à Champorcher pour les « 6ième » de l'école . Ils vont rater un carnaval de l'école haut en couleurs cette année .

    Le salon du vin de Nicolas Kockelmans en est à sa 11 ième édition déjà .

    Carrière encore plus longue pour l'institutrice Mme Brigitte dont on fête officiellement la pension. Que de souvenirs …pour des générations d'enfants .

    Mars , c'est le mois de Caroline et François Bauwens qui montent sur le podium de la course la plus extrême de de Belgique : les 24H Xtrème de Barchon .

    Plus bucoliques : les classes vertes pour les 1ière et 5 ième années de l'école.

    Toujours à l'école , tout le monde participe à l'opération Be Wapp , une journée de nettoyage de rues du village . William Lambion et ses amis mènent une opération identique . Vinalmont , le village le plus propre sans aucun doute .

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

    Mars , c'est l'exposition du photographe François Goffin . L'année sera d'ailleurs égrainée par les expos de nos créateurs d'images : Michel Cleeren, Léonard Pongo notamment .

    En mars toujours , on met à l'honneur la discrétion : la Vinalmontoise de toujours , l'organiste Raymonde Gillet de la rue Albert 1er et Rita Smets , la gardienne du temple -la chapelle de Wanzoul- sont fêtées par toute la communauté paroissiale pour plus de... 50 ans au service de la paroisse . Des héros de l'ombre .

    Du soleil encore en ce mois de mars pour la marche Adeps des Spiteux qui rassemblera pas moins de 2000 participants . Le village entier devient un parking . Le blog de Vinalmont édite pour la première fois une Breaking News : « Invasion à Vinalmont ».

    Et toujours en mars , Cassandre Evans et Hadrien Riga se distinguent par des places d'honneur au championnat de Belgique d'athlétisme . Ce ne sera pas la dernière fois de l'année . On les reverra sur les podiums tout le long de la saison accompagnés bien souvent par le frère d'Hadrien, Audric.

    Avril est déjà là avec une trocante organisée à la salle Delbrouck par le groupe wanzois « Après demain » au dynamisme fou .

    Avril toujours : les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean – Paul Smets organisent l'expo photo de leur club hutois . Eux même présentent de magnifiques prises de vue. 

    Et , dernière nouvelle mais pas la moindre, les Vinalmontois Julien Straat et Boris Cherry remportent avec leur équipe du Hesby Huy la coupe nationale de l'effort en rugby.

     

    Demain , quelques grands moments des 4 mois suivants et après demain , les 4 derniers mois de l'année . 

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une première série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS . Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquer sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain et après demain , 2 autres galeries de photos souvenirs vous seront présentées

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

  • New : des ateliers de scrapbooking à Wanzoul chaque semaine

    C'est Nathalie Kalin qui  anime ces séances de scrapbooking

     

     

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Le scrapbooking , quand la photo devient un art

    Nous faisons de plus en plus de photos que nous oublions pour la plupart sur nos cartes de GSM, sur les disques durs de nos Pc's , des photos que nous ne regardons jamais et que nous ne partageons pas .

    Et pourtant , que de beaux souvenirs . Pourquoi ne pas les mettre en valeur et réaliser des beaux albums . Souvenirs d'une naissance , d'un mariage , d'un anniversaire , de toute une vie peut-être . Souvenirs des enfants et petits enfants, de vacances , d'une période de l'année faste, d'une grande fête . Ou , comme en ce mois de décembre , réaliser des calendriers hors du commun . Tout un programme .

    La réponse : une technique déjà ancienne mais qui a bien évolué , le scrapbooking .

    C'est cette technique , cet art même, que Nathalie vous propose de maîtriser via son accompagnement .

    Avec 15 ans de pratique et après 10 ans de formation , Nathalie , la compagne du wanzoulois de toujours Michel Dethier , la maman de l'esthéticienne Laurie Hauteclair, a décidé de faire partager sa passion en devenant animatrice de séances de scrapbooking .

    Ces séances , organisées pour des groupes d'environ 6 personnes , se déroulent chez elle à Wanzoul en toute décontraction ou chez vous si vous le préférez et si vous avez fédéré un groupe d'ami(e)s .

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Créativité et convivialité 

    Il s'agit donc d'introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé pour les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.

    La créativité , le contact avec la matière, le jeu sur les textures , le partage d'expérience avec d'autres passionnés , là est tout le plaisir des adeptes du scrapbooking , loin du travail sur ordinateur .

    Nathalie nous dit : « Le matériel de base n'est pas coûteux : ciseaux , cutter plat , crayon pour photos , latte , colle et et vous voilà parti » .

    Bien sûr , pour réaliser un travail soigné et pro , Nathalie pourra vous fournir des modèles de planche pour déposer les photos, des décors (que l'on peut coloriser avec de la craie ou de l'encre ) . Ce sont les outils de la réputée marque AZZA que Nathalie met en avant .
    Et bientôt , vous pourrez aller vers les techniques plus sophistiquées qui donneront un plus à vos créations : l'embossage , le tamponnage , la pigmentation , le gaufrage.

    Et personnaliser votre création en y ajoutant des éléments personnels : un ticket d'avion , un petit mot doux ...

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Des photos qui vous racontent , vous , votre famille , vos amis . 

    Ce loisir créatif existe est revenu à la mode en France et en Belgique depuis le début des années 2000 et connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de « créa-collage » comme disent nos voisins français et les demandes de formation qui arrivent de partout.

    De nos jours, le scrapbooking connaît aussi un fort regain d'intérêt avec l'apparition du Project Life, concept porté par l'Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreux adeptes en Europe ; c'est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s'articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12x12 pouces soit 30x30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés .

    Ce mode de scrapbooking est donc facilité par la prise quotidienne et enthousiaste de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes...

    En pratique

    Les ateliers de scrapbooking se déroulent chez Nathalie Kalin, rue Désiré Dejardin no 20, 4520 Wanzoul (Wanze) en soirée ou le WE .

    Une séance dure entre 2 et 3 heures . Un groupe comprend 6 personnes maximum .

    Le premier cours est gratuit . Il suffit de venir avec deux photos (avec le scrapbooking , toutes les photos sont de « bonnes » photos ).

    Des séances peuvent être organisées pour des groupes d'amies à domicile sur rendez – vous .

    Contact

    Intéressé(e) : contacter tout de suite Nathalie Kalin :

    Le GSM de Nathalie :0498 57 82 23

    Son adresse mail : Nathalie.kalin@hotmail.com

     nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza