vinalmont

Artistes

  • Wanzoul , capitale de l'art , l'espace d'un week -end

    Ces 9 et 10 juin , c'était "Art et solidarité" chez Nicole et Jean -Marie Vandenabeele

     

    20180610-cireperdue-lr-304.jpg

     

    Nicole et Jean -Marie ont invité dans la grande salle d'exposition constituée par l'écrin de leur jardin et par leur maison  des artistes venant du monde entier . 

    En effet , à côté de Catherine Verschure d'Antheit qui est venue avec ses remarquables sculptures en terre cuite , à côté de Michèle  Haenen, la céramiste de Héron , on pouvait rencontrer et dialoguer avec Doroty Curfs , un artiste peintre des Pays -Bas mais qui réside en France et a étudié en Italie . Et parmi les exposants figuraient aussi Epa Binamungu , artiste peintre du Rwanda - avec ses oeuvres pleines de lumière - et  bien sûr Adama Gandema, maître bronzier du Burkina - Faso qui avait dirigé un stage de sculpture via la technique du bronze à la  cire perdue à Wanzoul durant la semaine précédente (dans  la grange de Bertrand et d' Aurore du Bois d'Enghien, rue de Wanzoul ) . 

    Les artistes qui avaient suivi ce stage exposaient aussi ce week - end leurs réalisations qui valaient le détour : outre Michèle et Catherine , parmi ces nouveaux spécialistes de la cire perdue, il y avait Nelly Deprez , Olivier Velghe , Michel Poncelet , Christine Grégoire-Coenrats , Sandrine Dauwe , Anne -Marie Janssens , Chantal Wustefeld, Claude Rolin , Ellen Van Der Woude 

    Last but not least , l'organisation d'Ambre Ethnic profitera à Apecos Rwanda , une association qui accompagne des enfants orphelins du sida . 

    Une série de photos ICI via Vinalmont.be . Pour voir en plus grand ,cliquez sur une imagette . Et de là , pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône de la petite barre  au dessus à droite 

    Pour revoir les photos liées au stage "sculpture en bronze à la cire perdue" , cliquez ICI 

     

     

    20180610-cireperdue-lr-344.jpg

    Sculptures réalisées lors du stage : des oeuvres de pro .

  • Week end "art et solidarité " -et même un food truck- ces 9 et 10 juin à Wanzoul chez Nicole et Jean -Marie Vandenabeele 

    Cette expo fera  suite à une formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE en cours  à Wanzoul

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

    Adama Gandema , maître bronzier au travail 

    Nicole et Jean -Marie Vandenabeele vous invitent dans leur jardin , dans leur maison, ce we , les samedi et dimanche 9 et 10 juin ,  de 11 à 19 heures . Ils vous présenteront les oeuvres d'artistes africains et aussi d'artistes de la région ou des Pays -Bas . 

    Les artistes qui exposeront leurs réalisations à Wanzoul: 

    Adama Gandema, maître bronzier du Burkina - Faso (qui est aux commandes du stage en cours à Wanzoul ) 

    Epa Binamungu , artiste peintre du Rwanda 

    Catherine Verschure d'Antheit avec ses remarquables sculptures en terre cuite 

    Doroty Curfs , artiste peintre des Pays - Bas 

    Michel Haenen, céramiste de Héron 

    et les participants au stage dont question ci dessous qui sont tous des artistes confirmés dans leur domaine (sculpture terrre, céramique , fer, menuiserie, peinture )

     

    L'organisation d'Ambre Ethnic est réalisée au profit d'Apecos Rwanda , une association qui accompagne des enfants orphelins du sida 

     

    Une petite faim , une petite soif

    Tout est prévu à l'ombre du châtaignier ce prochain WE ... Le food truck  "La Frite en balade " a en effet programmé un arrêt les 9 et 10 juin  de 12h30 à 14h30 à Wanzoul. Le choix sera donné entre BOULET LIEGEOIS ou HAMBURGER  avec frites , le tout fait "maison" et en provenance du "circuit court" ; la restauration accompagnée d'un verre de vin ou d'une autre boisson sera offerte au prix de 18 euros . Pour des raisons "anti-gaspi " , il est demandé de réserver (date et choix) par téléphone (0479 920 823) ou par mail (ambre.ethnic@gmail.com) 

    Et en plus , pour vous , desserts et bars à boissons ...tout cela dans une ambiance festive.

    OU  : rue de Wanzoul 63 4520 Wanzoul   

    Contacts: 0479 920 823  ou   0496 352 383 ou ambre.ethnic@gmail.com

    Le stage  de formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE 

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

    La formation a eu lieu dans une grange des voisins , Bertrand  et Aurore Dubois d'Enghien .

    L'expo de ce WE fera suite au stage de formation à la technique du bronze à la cire perdue organisé à Wanzoul actuellement . M et Mme Vandenabeele  ont invité Adama Gandema, un maître bronzier du Burkina - Faso, à diriger cette formation qui a commencé fin de la semaine passée (les 1, 2 et 3 juin ) et qui va se terminer ces 6 et 7 juin. 

    Cette séquence temporelle est liée à la technique même du bronze à la cire perdue . 

    Comme le dit Catherine Verschure , elle même artiste confirmée  " Après la création de nos œuvres en cire d abeilles et moulage en crottin et argile,il faut attendre quelques jours pour la fabrication du bronze, le coulage et le ponçage de nos pièces...".

    Et Catherine de vous inviter :"Venez vivre avec nous ce week-end un peu de ce que nous avons vécu. Venez voir les sculptures et les artistes ..."
    Un beau week-end en perspective. 

     

     

    Nelly Deprez, une autre artiste en formation à Wanzoul , enthousiaste ,  renchérit :

    "Je confirme que ce stage est vraiment enrichissant, autant dans la découverte de nouvelles techniques artistiques que dans les échanges de tranches de vie de chacun d'entre nous ! 
    Merci à Nicole et Jean-Marie pour ce merveilleux accueil, pour l'empathie vis à vis de chacun d'entre nous, ainsi que pour le privilège de pouvoir les accompagner dans le récit de leurs nombreux voyages. Merci Adama pour ta gentillesse, ta patience et ta générosité; nous vivons de merveilleux moments de partage avec toi. Je vous invite le week-end prochain, à venir voir les travaux d'artistes talentueux et, modestement, les nôtres !"

    Jean-Marie Vandenabeele rappelle les procédures liées à cette technique  du bronze à la cire perdue :

    Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson de ce moule, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.
    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de
     cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

    Quelques photos souvenirs de la première partie du stage à Wanzoul

     Une galerie photos de la première partie du stage de début juin 2018 à Wanzoul ICI 
    Descendre via l'ascenceur de l'écran pour voir toutes les photos . Cliquez sur une imagette pour la voir en plus grand . Cliquez sur le second icône de la petite barre au dessus à droite pour voir l'image en tout grand . 

    Découvez à l'oeuvre des artistes qui découvrent avec Adama Gandema une technique tout à fait particulière : il y a là Catherine Verschure , Nelly Deprez , Michele Haenen, Olivier Velghe , Michel Poncelet , Christine Grégoire-Coenrats , Sandrine Dauwe , Anne -Marie Janssens , Chantal Wustefeld, Claude Rolin , Ellen Van Der Woude 

    ICI La galerie photos des présentations "L"Afrique s'invite  chez Nicole et Jean -Marie Vandenabeele" en  2017 

     

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

  • Martine Dumoulin et Charles Lenaerts , les chanteurs des ruelles de Wanzoul , vous invitent au concert de printemps d'Accroche - Choeurs

    Ce sera ce vendredi 8 juin 

     

    20180520-cabaret-lr-308.jpg

    Charles et Christiane 

    Martine Dumoulin et Charles Lenaerts habitent tous deux dans les ruelles "du dessus" à Wanzoul .Tous deux partagent une même passion pour le chant. Ils font partie du groupe "Accroche -Choeurs " de Wanze .

    Avec leurs amis , ils vous invitent à  un Concert de printemps ce vendredi 8 juin (à 20 heures) avec leur ensemble vocal  Accroche - Choeurs (Wanze) - Dir. Arnaud François , mais aussi avec le groupe vocal "Les copains d'alors" (chansons françaises des années 60). Cela se déroulera en l'église de Moha ,rue de l'église . 

    Prévente : adultes 8 € - sur place 10 €

    Gratuit pour les moins de 12 ans 

    Réservations souhaitées : 0478/42 40 20 ou thijs.jacqueline@gmail.com

    Compte BE55 0018 2155 7744 d' Accroche-Choeurs

     

     

    33963206_10215828152005981_2090661067465162752_o.jpg

    20180520-cabaret-lr-352.jpg

    Martine lors du cabaret aux chansons de ce mois de mai à Vinalmont 

  • Formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE à Wanzoul

    Chez Nicole et Jean- Marie VANDENABEELE au mois de juin 

     

    formation bronze à la cire perdue,jean-marie nicole vandenabeele,wanzoul,adama gandema

    A la demande de beaucoup de visiteurs de l'exposition de juin 2017 chez M et Mme Vandenabeele avec la découverte du travail du  BRONZIER Adama GANDEMA , celui -ci reviendrà à Wanzoul en juin 2018 à Wanzoul .

    Au cours de ce séjour, il donnera une formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE. Vous pouvez vous  inscrire à cette formation -stage de 5 jours dès maintenant .

    Jean-Marie Vandenabeele rappelle les procédures liées à cette technique :

    Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson de ce moule, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.
    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de
     cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

     EN PRATIQUE :

    Cette formation s’adresse à un groupe composé de 10 personnes au maximum.

    Ce stage de 5 jours sera proposé en 2 parties: la première les 1, 2 et 3 juin 2018, la deuxième  les 6 et 7 juin 2018 (il faut que les moules sèchent).

    Ce stage de 5 jours vous permettra d’effectuer toutes les étapes de cette création, le travail de la cire, la création du moule en terre cuite, la fonte de la cire, le coulage du bronze, le démoulage, et bien sûr, le travail de finition, y compris la patine, qui donnera à votre création, tout son éclat et sa lumière.

     

    • Le coût de cette formation est de 350 € (HTVA) et comprend la formation, la rémunération d’Adama, les matériaux, les repas de midi et les collations.

     

    • Cette formation aura lieu à WANZOUL (WANZE), Rue de Wanzoul, 63 à 4520 VINALMONT, chez Nicole et Jean-Marie VANDENABEELE 

      Contact: 0496/352383  ou 0479/92 08 23

      ambre.ethnic@gmail.com

    ICI  une galerie photos des expositions 2017 avec notamment le travail et les scuptures d'Adama Gandema via Vinalmont.be. Cliquez sur une photo pour la voir en grand et cliquez alors sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir la photo encore plus grande 

    formation bronze à la cire perdue,jean-marie nicole vandenabeele,wanzoul,adama gandema

  • Parcours d'artistes :avec Marcel Hubin , Farida Afhim et le Photo Vidéo Club de la Méhaigne

    Descendons du haut de Vinalmont vers Antheit les yeux pleins d'émotions ...

     

    20180421-parcours2018-307.jpg

    Chez Marcel Hubin 

    Marcel Hubin nous accueille dans sa maison , pleine de convivialité rue Albert 1er à Vinalmont. Une maison moderne vue de l'extérieur , pleine d'un charme hors du temps à l'intérieur . L'Afrique y côtoie notre veille Europe , .

    Marcel est donc un passeur du temps ...Chaque objet a plusieurs vies et quand il semble mort , notre artiste le ressuscite , le fait renaître .

    Quand Dieu a fait le temps ,il en a fait pour longtemps .

    Marcel redonne donc vie aux papiers trouvés , rajeunit la rouille , sauve des tissus troués .Ils rejoindront , encadreront une photo jaunie de jeunes gens qui avaient tout compris quand ils croyaient la vie éternelle : d'ailleurs il sont toujours là ...chez Marcel .

     

    Une galerie photos d'une série des oeuvres selon les techniques mixtes de Marcel Hubin ICI

     

    On n' a qu'à se laisser descendre par la ruelle Babelle pour arriver chez Farida Afhim, rue Vandervelde . On est accueilli chez l'artiste par un thé et des biscuits qui nous rappellent que Farida est née au Maroc . Atterrie à Huy à 17 ans , elle vit à Vinalmont depuis 14 ans . Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants, Maïssane, Salim et Kawtar, soutenue dans ses projets artistiques par Kamel , son époux , technicien dentaire dans sa vie professionnelle .

     

    20180421-parcours2018-325.jpg

    Farida et Maïssane

    Déjà dans sa jeunesse , au Maroc , Farida est attirée par le milieu artistique et elle commence à peindre ; des portraits, elle passe rapidement à l'art abstrait , nourrissant chacune de ses œuvres par son vécu et ses émotions les plus profondes.

    En peignant , Farida vit sa passion , concrétise son rêve. Car la peinture , c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier , son mode d'expression .Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti .

    Elle porte un grand intérêt aux techniques de peintures chinoises et s'attache dans ses oeuvres à une combinaison entre Orient et Occident.

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule , couteau , spray , éponge.

    Désirant aujourd'hui concrétiser son rêve, elle a décidé de vivre de sa passion .

    Elle expose actuellement dans différents cabinets médicaux et espère voir bientôt ses toiles accrochées aux cimaises d'une galerie d'une grande ville . Nous en reparlerons .

     

    La galerie de photos ICI montre certaines des oeuvres de Farida mais une photo dénature bien sûr l'oeuvre originale .

     

    Si on descend un peu plus bas , on arrive au local du Photo -Vidéo Club de Méhaigne. Christian Jadot et ses amis photographes et vidéastes , Annie Lardot , Bernadette Wynen, Michel Szenograczki, Yves Nols , les deux Willy , Francis Meyers, Alain Dethier , Arnaud Delbouille présentent leurs remarquables réalisations chacun avec ses talents si spécifiques.

     

    Durant les deux WE de « Parcours d'artistes », le vidéo-photo Club participait aussi en collaboration avec le Gal et le Pac  à une action artistique et citoyenne sur les liens pollution de l’air et réchauffement climatique .

     

    La galerie de Vinalmont.be ICI reprend quelques unes des photos présentées au Photo Vidéo club(mais de nouveau , rien n'équivaut à l'original )

    20180421-parcours2018-355.jpg

     

  • Parcours d'artistes avec Gloria Barracato à Wanzoul

    Gloria a invité l'artiste Catherine Meijnen chez elle 

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-342.jpg

    Gloria avec à gauche l'une de ses toiles  et derrière elle, une peinture de Catherine Meijnen

    Une première toile de Gloria  avec une peinture invitée sur la façade de sa maison   ...une oeuvre  éclatante de couleurs , patchwork de souvenirs d'enfance, dans la cuisine  ...un grand mur mettant en valeur deux oeuvres abstraites de Gloria et de son amie  Catherine Meijnen dans le salon ...

    C'est "la Communication de Gloria" , Gloria Barracato, qui nous invite chez elle à l'Atelier , rue Léon Verlaine , no 5, à Wanzoul . 

    "Derrière chaque composition de Gloria se cache une histoire , un événement personnel , un assemblage de rêves tissés de fragments de la vie quotidienne nous dit Lionel Nagant . Parfois , lorsque l'impact visuel ne suffit pas à transposer ses états d'âme, l'écriture intervient ; la toile est alors recouverte de phrases , poèmes , mots propres à l'auteur. Une oeuvre abstraite empreinte de figuration où les formes des corps humains se muent en un langage de signes" 

    L’ennui est source de créativité, paraît-il. Ainsi , Gloria Barracato disait à Michel Matté (Proximag) «Petite, je me réveillais à 6 heures du matin alors que le reste de la famille se levait beaucoup plus tard. C’est donc à la suite d’un ennui profond que je me suis mise à dessiner puis à peindre. J’étais et je suis encore quelqu’un de réservé. Peindre m’aide à m’extérioriser.  À mes débuts, je me suis orientée vers le figuratif et l’hyperréalisme. Par la suite, je me suis tournée vers le brut. Je dessine principalement l’être humain, sans aller dans le détail: il faut un peu le chercher dans la toile.»

    Une galerie des photos des présentations de Gloria Barracato   ICI via Vinalmont.be (attention, 1ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le temps de "Parcours d'artistes et d'artisans " , Gloria partage donc sa maison , son "Atelier" , sa "maison d'hôtes"  (nous en reparlerons dans une autre note ) avec Catherine Meijnen.

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-300.jpg

    Catherine  Meijnen (avec  à droite une oeuvre de Gloria et à gauche une toile de Catherine )

     

     

    Catherine , la prof ,  la Wanzoise maintenant un peu liégeoise , nous montre ses oeuvres puissantes , pleine de plénitude , d'émotions , d'amour avec , en plus , un clin d'oeil à Johnny ... 

    Une galerie des photos des présentations de Catherine Meijnen ICI via Vinalmont.be (attention, 5ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le lieu de l'expo des deux artistes : chez Gloria Barracato ,Rue Léon  Verlaine, 5, 4520 Wanzoul Vinalmont

    Quand: "Parcours d'artistes et d'artisans ", c'est encore ce prochain WE , le samedi 21/4 et le dimanche 22/4  de 14h à 19h chez les artistes (Accueil aussi  à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-313.jpg

    Souvenirs ...souvenirs...(Gloria Barracato) 
                         

     

     

     

  • Claudine Grodent, la philosophe éveillée , l'artiste du Pont de Soleil à Wanzoul , vous invite chez elle

    Claudine Grodent expose dans le cadre de "Parcours d'artistes " encore le WE prochain 

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Suivre la ligne ... 

    La grand route sillonée par une double ligne blanche montre bien que c'est interdit - même formellement interdit- de se départir de la voie tracée . Dans sa peinture, Claudine Grodent s'interroge : sous une apparence de liberté , ne sommes nous pas tous obligés de suivre des dictats,  parfois consciemment parfois inconsciemment .

    Une autre série de peintures de Claudine Grodent nous fait réfléchir sur notre intimité : les nouvelles technologies font  que l'intime devient public et que,  ce qui n'était pas  accepté il y a peu,  devient monnaie courante dans l'indifférence générale . 

    Le fameux roman d'anticipation , de "science fiction",  d'Orwell , "1984",   avec son "Big Brother", figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés, n'est jamais loin . ....Les GAFA non plus . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Peinture de Claudine Grodent 

    Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte , l'artiste bien connue pour son amour du monde oriental (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

     

    Allez voir les peintures  des deux artistes chez Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert le WE prochain des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

     

    Plus d'infos sur Claudine Grodent via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Claudine dans son jardin , havre de paix au Pont deSoleil 

  • Farida Afhim et Marcel Hubin, deux artistes peintres de Vinalmont vont participer à "Parcours d'artistes et d'artisans"

    Parcours d'artistes et d'artisans , c'est ce prochain Week-end mais aussi encore le suivant 

     20160417-marcelhubin (21).jpg

                                             Marcel Hubin et la technique mixte 

     

    Hier , nous avons parlé des artistes de Wanzoul qui participeront à "Parcours d'artistes et d'artisans "  . Aujourd'hui, , nous nous focalisons sur les Vinalmontois , Farida Afhim et Marcel Hubin , deux artistes peintres  au style tout à fait différent. 

     

    Marcel Hubin et  la technique mixte 
    Marcel Hubin présentera ses tableaux-sculptures en équilibre sur la ligne du temps, témoins de nos propres traces. Un mélange subtil de différentes matières, bois, métal, tissus, peintures, dessins, photo.

     20160417-marcelhubin (12).jpg

     
    Marcel Hubin chez lui parmi ses oeuvres 
     

    Chaque fois que Marcel Hubin nous invite chez lui au numéro 3A de la rue Albert 1er , nous nous retrouvons entouré des oeuvres d'un grand artiste. Mais on retient aussi  l'accueil incomparable , les explications de Marcel quant aux techniques utilisées, ses questionnements et le parcours de la pensée qui accompagne chacune de ses réalisations. Car au delà des matières, couleurs, portraits jaunis, dessins figés, pierres endormies que Marcel Hubin accumule, il nous fait glisser irrémédiablement entre les couches du temps.Un grand moment à partager;« Marcel Hubin dans ses "mises en boites" piège la mémoire des choses comme un alchimiste délicat » dit Willy Lesur .

    Quelques photos via une galerie photos (2016) ICI 

    Adresse: rue Albert 1er ,3A  4520 Vinalmont
    Téléphone: 085 25 02 20
     


    Farida Afhim

     20160327-faridaafhim (2).jpg

     

     Farida et  sa grande fille Kawtar devant une de ses oeuvres 

     

    La maison de la rue Vandervelde de Farida est un vrai musée... mais pas un musée froid et bien ordonné. La maison est un vrai lieu de vie paisible, une maison remodelée de fond en comble pendant plus de 10 ans par « l'architecte» Farida  et par Kamel, son époux.

    Des valises dans un coin rappelle que Farida vient de loin. Son pays d'origine, c'est le Maroc. Atterrie à Huy à 17 ans, elle vit à Vinalmont depuis 16 ans. Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants : Maïssane, «  la petite », Salim et Kawtar, la supportrice attentionnée de sa maman.

    En peignant, Farida vit sa passion, concrétise son rêve. Car la peinture, c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier, son mode d'expression. Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti.

    Elle nous avait dit : « La peinture est, à mon sens, un moyen d'expression et d'évasion. A l'origine, je dessinais des portraits puis avec le temps, je suis passé de la reproduction à la création. Ce contact avec la liberté de choisir ses formes, ses couleurs, sa représentation de quelque chose qu'on ne comprend pas soi-même m'a touchée. Je suis au commencement de ma carrière ».

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule, couteau, spray, éponge.

    Si elle porte un grand intérêt aux techniques de peinture chinoises, elle s'est donc inventée son propre style, une combinaison entre orient et occident.

    Sa première vraie exposition date de novembre 2014 au château de l'Horloge à Bas-Oha.

    Venez la soutenir lors de sa participation au  « Parcours d'artistes et artisans » de cette fin du mois d'avril. 

    Adresse: 
    rue Emile Vandervelde 13b, 4520 Vinalmont
    Téléphone: 0494 401 721

    Ici une galerie photos (2016) des oeuvres de Farida Afhim

    20160327-faridaafhim (6).jpg

       Une autre oeuvre de Farida 

    Les artistes de Wanzoul présentés hier sur le blog et le site de Vinalmont avec leurs invités : 


    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     Adresse de l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanzoul

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

     

    L'artiste peintre Gloria Barracato , Rue Léon  Verlaine, 5 4520 Wanzoul Vinalmont et son invitée Catherine Meijnen

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 

     

    Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

      

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 

    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h 

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.


    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés hier et aujourd'hui  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes qui exposent dans les autres villages de Wanze via le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    Huccorgne

    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna


    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et

    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et

    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.

    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

     

     

     

    20160327-faridaafhim (9).jpg

    Farida Afhim

  • Au Roua , à Vinalmont, les créations de plus de 10 artistes et artisans sous le même toit, des stages axés sur le créativité, des dégustations et bien plus...

    Créativité , écologie, récupération , artisanat avec Angélique Eburie au Roua

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    C'est dans un endroit improbable que l'amoureuse de la créativité , Angélique Eburie, a installé sa boutique et  ses ateliers : le Roua. Le Roua,  c'est déjà la fin du monde , la tranquillité faite artiste ; mais un container au milieu des installations de l'entreprise Noël, sur un site de recyclage , c'est osé. Mais Angélique ose tout . Il faut dire que son compagnon Guillaume est le fils de Bernard Noël, un des propriétaires du site .

    Et le plus grand container du site a été plus que restauré, conditionné, remis à neuf pendant des semaines pour en faire un endroit féerique , plus qu’accueillant . Il comprend deux grands modules :

    -le premier module est dédié aux expositions des peintures d'Angélique elle -même et aux 3 espaces "sens du palais " , "bien -être" et "fashion"

    -la seconde salle est dédiée aux stages "ateliers créatifs" et aux festivités comme les dégustations .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Ecologie, récupération , artisanat

    Angélique est très sélective dans le choix des exposants qui mettent en vente leurs produits chez elle: il faut s'intégrer dans le concept "écologie, récupération , artisanat " .

    Angélique , qui à suivi avec succès les cours de l'académie des beaux arts et qui est photographe de formation ,a travaillé plus de 15 ans chez Blokker : la restructuration de cette société a été une chance pour elle , l'occasion de se lancer dans ce qu'elle aime vraiment en respectant les valeurs du beau et du naturel .

    Dans le coin "Sens du palais" de son magasin, on ne trouve que des produits artisanaux qu'Angélique est allé  chercher dans la région mais aussi parfois loin du Roua , en Allemagne ou à Malmedy , la ville dont elle est originaire :

    - du whisky , du rhum, des liqueurs aux goûts "spéculoos", chocolat-orange, grappa myrtille, limoncello ou "Licorne" (top secret ...) e bien plus . 

    - des huiles (orange, truffe) à déguster par exemple sur de petits toasts. 

    - des vinaigres culinaires aromatisés (balsamique grenade ,crème de myrtille par exemple)

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Vous désirez de l'huile balsamique grenade , de la liqueur crème brulée, du whisky 8 ans d'âge Girvan Lowland,  vous choisissez la quantité (100, 200, 500 ml, 1 ou 2 litres ...), vous venez avec votre bouteille ou vous achetez une bouteille remarquable : créée en forme de coeur ou de soulier de cendrillon ..

    Au niveau de la partie "Plaisirs du corps et bien-être " , les artisans qui collaborent avec Angélique (éventuellement par dépôt vente ) proposent ce mois ci

    - des savons artisanaux aux noms enchanteurs à base d'huile d'olive, d'huile mentholée , de lavande relaxante, de noix de coco ,de roses  par exemple

    - des boules de parfum à base d'huiles essentielles (cerise , vanille, citronnelle, eucalyptus)

    - des bougies à l'infini : exceptionnelles

    La décoration de la maison n'est pas oubliée avec , par exemple , des meubles réalisés à partir de matériaux de récupération ou des cadres - peintures sur plexi de Shirley Demelenne de Marloie ("Eclat d'art")

    En ce qui concerne le petit coin "fashion " (pas si petit que cela finalement ) , on trouve par exemple des foulards , de magnifiques sacs réalisés à partir de ...chambres à air et encore ...

    - des bijoux de chez Fitnana d'Antheit

    - ou les bijoux endiques de chez Vikini (d'Amay )

    Et bien sûr, last but not least , Angélique Eburie expose elle aussi ,ses peintures aux couleurs famboyantes ou aux tracés plus symboliques selon les états d'âme de l'artiste.(voir les photos via la galerie ICI )

    Les stages

    L'atelier "Creartdesigner " d'Angélique , c'est donc aussi des stages , des stages pour enfants mais aussi pour adultes .

    Les enfants peuvent venir s'amuser les mercredis , samedis ou pendant les congé scolaires.

    Par exemple , les prochains stages - il sont tous liés à la récupération et / ou à la nature -seront consacrés

    - à la construction d'une maison à insectes

    - au papier mâché

    - à l'élaboration de calendriers

    - à la peinture

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Pour les adultes , les stages proposés  vont de l'art floral à la décoration en passant par le  pliage de serviettes. 

    Des thèmes différents sont prévus toute l'année

    Ainsi , par exemple , les 20 et 21 mars , sont programmés pour les amateurs, un stage pour enfants et un stage pour adultes avec comme thème "la couronne de Pâques " avec comme supports de la mousse , du bois et bien sûr , Pâques oblige , des coquilles d'oeufs.

    Les horaires : Mardi 20 mars : 19h30 atelier couronne de pâques ;adultes 20 euros.
    Mercredi 21 mars 14h-16h30 atelier couronne de pâques ;enfants :20 euros.

    Autres ateliers à venir:

    mercredi 21 février: création mémo (enfants)  , de 13h30 à 16h30

    mercredi 7 mars : 13h30- 16h30 (enfants) : atelier création d un joli porte manteau: 15 euros

    vendredi 16 mars 20h: atelier pliage de serviettes: 12.5 euros. 

    samedi 17 mars : (13h30-16h30):atelier peinture 

     

    Tous ces stages se font sur réservation

    N'hésitez pas à vérifier  le planning via la page facebook de Creartdesigner

     

    Les anniversaires

    Sur demande aussi , la section "Lezarts en folies " d'Angélique peut organiser de fêtes d'anniversaire.

     

    Les dégustations

    Angélique nous dit : " Le dégustations , ce sont vraiment des moments privilégiés. On peut créer de nouvelles saveurs et l'ambiance est toujours au top " .

    Angélique va organiser un atelier "cocktails chauds " le vendredi 2 mars (avec la dégustation ,il faut compter 25 euros ) : par exemple cocktail à base de vin , rhum, vinaigre ou le traditionnel Irish cream à la façon d' "Angie" , la patronne .

    En avril , avec le printemps , ce sera le tour des cocktails "fraîcheur" et en juin est déjà prévu le cocktail ""Barbecue" avec la dégustation des huiles et vinaigres artisanaux revisités par Angélique .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Une galerie photos via Vinalmont.be 

    Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau ou vous faire vous même un "petit bonheur " , passez par la boutique d'Angélique . En attendant , consultez la galerie photos ICI 

    Heures d'ouverture de la boutique cadeaux et de l'atelier

    L'atelier - boutique est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13 à 18 heures , les mercredis et samedis de 10h à 18h . Creartdesigner est fermé le dimanches et lundis.

    Infos utiles 

    Téléphone Angélique Eburie :   0478/99 23 64 ou 085/ 51 31 41

     

    Mail : lezartenfolie@hotmail.com

    Facebook : Creartdesigner 

     

    Adresse: à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise Noël , premier container ( à l'étage ) , rue Roua , 6, 4520 Vinalmont

    Via le Roua ou via E42 sortie 7 Huy Braives direction Fumal puis descendre vers le Roua (voir la flèche Creartdesigner )

     angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

     

     

     

     

     

     

     

  • Au Roua , à Vinalmont, les créations de plus de 10 artistes et artisans sous le même toit, des stages axés sur le créativité, des dégustations et bien plus...

    Créativité , écologie, récupération , artisanat avec Angélique Eburie au Roua

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    C'est dans un endroit improbable que l'amoureuse de la créativité , Angélique Eburie, a installé sa boutique et  ses ateliers : le Roua. Le Roua,  c'est déjà la fin du monde , la tranquillité faite artiste ; mais un container au milieu des installations de l'entreprise Noël, sur un site de recyclage , c'est osé. Mais Angélique ose tout . Il faut dire que son compagnon Guillaume est le fils de Bernard Noël, un des propriétaires du site .

    Et le plus grand container du site a été plus que restauré, conditionné, remis à neuf pendant des semaines pour en faire un endroit féerique , plus qu’accueillant . Il comprend deux grands modules :

    -le premier module est dédié aux expositions des peintures d'Angélique elle -même et aux 3 espaces "sens du palais " , "bien -être" et "fashion"

    -la seconde salle est dédiée aux stages "ateliers créatifs" et aux festivités comme les dégustations .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Ecologie, récupération , artisanat

    Angélique est très sélective dans le choix des exposants qui mettent en vente leurs produits chez elle: il faut s'intégrer dans le concept "écologie, récupération , artisanat " .

    Angélique , qui à suivi avec succès les cours de l'académie des beaux arts et qui est photographe de formation ,a travaillé plus de 15 ans chez Blokker : la restructuration de cette société a été une chance pour elle , l'occasion de se lancer dans ce qu'elle aime vraiment en respectant les valeurs du beau et du naturel .

    Dans le coin "Sens du palais" de son magasin, on ne trouve que des produits artisanaux qu'Angélique est allé  chercher dans la région mais aussi parfois loin du Roua , en Allemagne ou à Malmedy , la ville dont elle est originaire :

    - du whisky , du rhum, des liqueurs aux goûts "spéculoos", chocolat-orange, grappa myrtille, limoncello ou "Licorne" (top secret ...) e bien plus . 

    - des huiles (orange, truffe) à déguster par exemple sur de petits toasts. 

    - des vinaigres culinaires aromatisés (balsamique grenade ,crème de myrtille par exemple)

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Vous désirez de l'huile balsamique grenade , de la liqueur crème brulée, du whisky 8 ans d'âge Girvan Lowland,  vous choisissez la quantité (100, 200, 500 ml, 1 ou 2 litres ...), vous venez avec votre bouteille ou vous achetez une bouteille remarquable : créée en forme de coeur ou de soulier de cendrillon ..

    Au niveau de la partie "Plaisirs du corps et bien-être " , les artisans qui collaborent avec Angélique (éventuellement par dépôt vente ) proposent ce mois ci

    - des savons artisanaux aux noms enchanteurs à base d'huile d'olive, d'huile mentholée , de lavande relaxante, de noix de coco ,de roses  par exemple

    - des boules de parfum à base d'huiles essentielles (cerise , vanille, citronnelle, eucalyptus)

    - des bougies à l'infini : exceptionnelles

    La décoration de la maison n'est pas oubliée avec , par exemple , des meubles réalisés à partir de matériaux de récupération ou des cadres - peintures sur plexi de Shirley Demelenne de Marloie ("Eclat d'art")

    En ce qui concerne le petit coin "fashion " (pas si petit que cela finalement ) , on trouve par exemple des foulards , de magnifiques sacs réalisés à partir de ...chambres à air et encore ...

    - des bijoux de chez Fitnana d'Antheit

    - ou les bijoux endiques de chez Vikini (d'Amay )

    Et bien sûr, last but not least , Angélique Eburie expose elle aussi ,ses peintures aux couleurs famboyantes ou aux tracés plus symboliques selon les états d'âme de l'artiste.(voir les photos via la galerie ICI )

    Les stages

    L'atelier "Creartdesigner " d'Angélique , c'est donc aussi des stages , des stages pour enfants mais aussi pour adultes .

    Les enfants peuvent venir s'amuser les mercredis , samedis ou pendant les congé scolaires.

    Par exemple , les prochains stages - il sont tous liés à la récupération et / ou à la nature -seront consacrés

    - à la construction d'une maison à insectes

    - au papier mâché

    - à l'élaboration de calendriers

    - à la peinture

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Pour les adultes , les stages proposés  vont de l'art floral à la décoration en passant par le  pliage de serviettes. 

    Des thèmes différents sont prévus toute l'année

    Ainsi , par exemple , les 20 et 21 mars , sont programmés pour les amateurs, un stage pour enfants et un stage pour adultes avec comme thème "la couronne de Pâques " avec comme supports de la mousse , du bois et bien sûr , Pâques oblige , des coquilles d'oeufs.

    Les horaires : Mardi 20 mars : 19h30 atelier couronne de pâques ;adultes 20 euros.
    Mercredi 21 mars 14h-16h30 atelier couronne de pâques ;enfants :20 euros.

    Autres ateliers à venir:

    mercredi 21 février: création mémo (enfants)  , de 13h30 à 16h30

    mercredi 7 mars : 13h30- 16h30 (enfants) : atelier création d un joli porte manteau: 15 euros

    vendredi 16 mars 20h: atelier pliage de serviettes: 12.5 euros. 

    samedi 17 mars : (13h30-16h30):atelier peinture 

     

    Tous ces stages se font sur réservation

    N'hésitez pas à vérifier  le planning via la page facebook de Creartdesigner

     

    Les anniversaires

    Sur demande aussi , la section "Lezarts en folies " d'Angélique peut organiser de fêtes d'anniversaire.

     

    Les dégustations

    Angélique nous dit : " Le dégustations , ce sont vraiment des moments privilégiés. On peut créer de nouvelles saveurs et l'ambiance est toujours au top " .

    Angélique va organiser un atelier "cocktails chauds " le vendredi 2 mars (avec la dégustation ,il faut compter 25 euros ) : par exemple cocktail à base de vin , rhum, vinaigre ou le traditionnel Irish cream à la façon d' "Angie" , la patronne .

    En avril , avec le printemps , ce sera le tour des cocktails "fraîcheur" et en juin est déjà prévu le cocktail ""Barbecue" avec la dégustation des huiles et vinaigres artisanaux revisités par Angélique .

     

    angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

    Une galerie photos via Vinalmont.be 

    Bien sûr, si vous voulez faire un cadeau ou vous faire vous même un "petit bonheur " , passez par la boutique d'Angélique . En attendant , consultez la galerie photos ICI 

    Heures d'ouverture de la boutique cadeaux et de l'atelier

    L'atelier - boutique est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 13 à 18 heures , les mercredis et samedis de 10h à 18h . Creartdesigner est fermé le dimanches et lundis.

    Infos utiles 

    Téléphone Angélique Eburie :   0478/99 23 64 ou 085/ 51 31 41

     

    Mail : lezartenfolie@hotmail.com

    Facebook : Creartdesigner 

     

    Adresse: à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise Noël , premier container ( à l'étage ) , rue Roua , 6, 4520 Vinalmont

    Via le Roua ou via E42 sortie 7 Huy Braives direction Fumal puis descendre vers le Roua (voir la flèche Creartdesigner )

     angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes,angélique eburie,roua,artistes creatdesiger,stages enfants,stages création,dégustation liqueurs,rhum,vinalmont artistes

     

     

     

     

     

     

     

  • Album photo "Au jour le jour ": Anaïs Delcourt dépasse les frontières de Vinalmont

    La photographe Anaïs Delcourt  joue avec les contre-jours . 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

    Aujourd'hui , photos d'hier et d'avant hier d'Anaïs Delcourt à Wanzoul et dans les environs de Vinalmont avec notamment l'élégant Pont Père Pire et le majestueux Val - Notre - Dame .

     

    Le Val-Notre-Dame , un peu Vinalmont

    Le Val-Notre-Dame , ce n'est pas Vinalmont mais presque . La carte Popp nous montre les limites de Vinalmont d'avant fusion des communes . La limite entre Vinalmont et Antheit , c'était la Mehaigne . Le Val Notre Dame se situe à cheval sur la Mehaigne .Et Moha n'est pas loin non plus . C'est d'ailleurs Albert III, comte de Moha , qui a fondé vers 1190 un monastère au Val de Mehaigne . La révolution a cependant chassé les Cisterciennes . Les bâtiments abbatiaux sont d'abord transformés  en château de plaisance . Celui -ci est mis en vente en 1901. Les bâtiments abbatiaux sont acquis alors par les Dames de l'Assomption qui installèrent un pensionnat dans les locaux de l'ancienne abbaye, accueillant pas moins de 300 élèves (en 2004). 

    Mais Wanzoul n'était pas loin . La famillle   de Géradon, de Wanzoul, achètent en 1904 et 1906 le moulin et les bâtiments de la ferme . Cette ferme est devenue propriété de la famille Jolly. 

    L'abbaye et la ferme sont classés depuis 1952

    L'album photos d'Anaïs via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , photos  au jour le jour en photos ICI 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

  • Le photographe du roua François Goffin à l'abordage

    François expose avec Oliver Cornil à Liège à partir de ce vendredi 

     

    abordages.20180131061800.jpg

    Abordages , tel est le titre provocateur de l'expo Photo d'Oliver Cornil et Francois Goffin.Il s'agit donc d'une expo photos hors des sentiers . Nos photographes veulent  dépasser ce qui est.

    "  L'échappée belle faite d'incertitudes et d'heureux rendez-vous.Ce qui s'observe, ce qui surgit, ce que nous ne choisissons pas vraiment.
    Abordages d'un univers à un autre. Douce collusion pour riche confusion. Ce qu'un arbre ou l'éclatement d'une vague nous apprend sur l'anarchie heureuse. Ce qu'un regard d'enfant ou l'image d'un paysage nous dit du temps.
    Un élan vers l'urgence de regarder. Pour se rassurer, pour s'émouvoir, pour continuer".

     

    27331736_1579425885427166_1500597119124348542_n.jpg

     

    INFOS PRATIQUES

    OU 

    Quai4 Galerie
    Quai Churchill, 4
    4020  Liège  -  Belgique

    QUAND 

     Du 9 février au 10 mars 2018

    Tous les  jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 

    Le dimanche 4 mars de 11 à 17h ou sur rendez vous via la galerie:  tél galerie +32 476 91 28 01

    INFOS COMPLEMENTATRES

    François Goffin : sa bio et ses photos via Vinalmont.be ICI   et une de ses expos de 2017 ponctuée par un livre photos ICI 

     

    Site galerie  www.quai4.be ;    Mail galerie@quai4.be  ;

    26994375_1586421788060909_3970364263393511597_n.jpg