vinalmont

Bourses, échanges, dons vêtements jouets

  • William Lambion, de Vinalmont, organise une trocante avec le groupe "Wanze demain"

    La trocante se déroulera en marge du salon économique wanzois. 

     

    29983445_356963041475518_6867532958336341312_o.jpg

    La Trocante, initiée par « Wanze Demain », prend place Salle Catoul le samedi 21/4 de 14h à 19h et le dimanche 22/4 de 14h à 18h ,en partenariat avec le Salon Economique Wanzois consacré à l'habitat . 

    La trocante  est dédiée aux objets de décoration maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction, en bon état. N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

    Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

    Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

    La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement.


    Déposez objets de décoration, maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction (sous certaines conditions), en bon état. 5 objets maximum.

    INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

     

     

    Demain Wanze

    Le groupe organisateur  "Demain Wanze " (voir le groupe facebook ) est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE)

    .

    20160529-cldrBasoha -2001.jpg

    Les deux Michel ...Michel Laffut et Michel Gérard 

    Outre le vinalmontois des "Doyards du bas" William Lambion et son épouse , le groupe comprend notamment Marie-Paule Chapelle, Virginie Di Notte, Christine Ruyters, Aurélie Ochelen, Lucie Daco,  Pierre Joris-Demy, Michel Laffut, , Nicolas Parent, Michel Gérard.

     Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

    Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

    A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

    Le film "Demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

    -tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

    -utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

    -créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

    -mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

    - se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

    - réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

     

    La Coupole "Demain à Wanze" s'est donc constituée "officiellement "après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.

     

    20160529-cldrBasoha -2036.jpg

    A Bas -Oha ...là où les premiers projets ont été présentés 

    Des réalisations concrètes 

     
    Les citoyens (mot revenu à la mode)  wanzois réunis au sein de ce groupement ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.
     
    Ils envisagent ainsi de développer des projets tels que
    - un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS),
    - un Système d’Échanges Local (SEL),
    - des trocantes,
    - la création d’une monnaie locale,
    - ou encore de favoriser une transition énergétique durable.
     
    Ces initiatives s'ajouteront aux projets "repair café " et "jardin collectif " portés notamment par le Centre Culturel.  
     
    TROCANTE
     
    Après un galop d'essai à Vinalmont,  des trocantes spécifiques ont et seront orgnisées cette année en variant les thèmes : "les livres" en début d'année et bientôt, après la trocante consacrée à l'habitat ce WE, des trocantes axées "décoration" et  "Noël" .
     

    20160529-cldrBasoha -3002.jpg

    William, le photographe photographié 

    les S.E.L. (Système d’Échanges Local) 

    - proposent des échanges de services et de biens 
    - ont un but avant tout coopératif, utilitaire et de lien social 
    - la valeur des services est proposée par les offreurs ou comptée en heures

    Un SEL est un système d’échange de services entre les membres d’un groupe. Chaque membre du SEL propose et demande des services selon ses envies, compétences ou besoins. L’unité de mesure des échanges est souvent le temps (1 heure de piano = 1 heure de plomberie). Le système permet en plus de connaître ses voisins en partageant ses passions et compétences.

    les RERS (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs )

    - proposent uniquement des échanges dont le but est l’apprentissage d’un savoir ou savoir faire 
    - il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et ne compte pas les heures à rendre 
    - c’est le demandeur qui choisit la manière dont il veut apprendre. 
    - leur but est l’éducation  et l’émancipation, en tentant de mettre les savoirs à la portée de tous ceux qui le souhaitent et de développer le désir d’apprendre.

    Nous possédons chacun des connaissances ou des talents. Coudre un bouton, parler espagnol, tapisser, jouer de la guitare… Dans les RErS , vous partagez vos savoirs. Et vous profitez aussi de ceux des autres !

     

    Tous les membres adhèrent à une charte, formulent au moins une offre et une demande de savoirs. Ensuite, il existe plusieurs façons de mettre en relation ces offres et demandes propres à chaque RES. Une partie des RES fonctionnent avec un animateur/coordinateur et avec un espace d’échange et d’animation.

    Au-delà de l’échange de bien ou de service, l’échange de savoir offre une réelle valeur ajoutée, quelque chose d’insaisissable, d’impalpable et pourtant si souvent indispensable: le savoir-faire de chacun d’entre nous.

     

     

    20160529-cldrBasoha -2019.jpg

    RERS  ... Alphonse , pour un habitat revisité ...il n'est jamais trop tôt ...

    La monnaie locale 

    Pierre Joris -Demy a proposé de mettre en place le Val'Heureux , une monnaie locale , une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. 

    Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint  et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.  On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

    La monnaie locale sert en général à développer l'économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché. La monnaie locale peut également servir à développer des projets solidaires.

    Il n'est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.

     

     20160529-cldrBasoha -2041.jpg

    Une bière = 3 Valeureux . Pierre Joris -Demy , le compagnon d'Aurore Kockelmans , promoteur d'une monnaie locale 

     

  • Covoiturage à partir de Wanzoul et Vinalmont: c'est possible

    Le système est maintenant opérationnel 

    DSCF9300.JPG

           Panneau Vinalmont chée de Tirlemont direction Hannut - autoroute (en face bureau architecture Contraste )  

     

    Des panneaux "Covoiturage " sont apparus il y a quelques semaines à Wanzoul et à Vinalmont . Le système vient tout juste d'être rendu pleinement opérationnel.

    Wanze a adhéré au projet Covoit’stop. L’objectif est de favoriser l’auto-stop SECURISE entre habitants d’un même quartier en :

    • renforçant le réseau des transports en commun par un système qui relie les hameaux isolés aux arrêts de train ou de bus
    • améliorant la mobilité des personnes qui n’ont pas de moyen de transport
    • proposant un moyen de transport autre que la voiture individuelle
    • favorisant la rencontre

    DSCF9301.JPG

    Panneau  chaussée de Tirlement  direction Huy , le long du mur d'enceinte home Amandines-  Crépalle 

    À Vinalmont et Wanzoul , les panneaux sont installés 

    • Au croisement des rues de Wanzoul et du Pousserou à Wanzoul (voir photo ci dessous)
    • Chaussée de Tirlemont vers Huy, le long du mur d'enceinte home Amandines -Crépalle (voir photo ci dessus ) 
    • Chaussée de Tirlemont vers Hannut (en face du bureau architectes Contraste). Voir première photo . 
    • Rue du Val Notre-Dame (voir photo en fin de note ) 

    Les panneaux Covoit’stop signalent donc les endroits où les piétons (avec carte covoiturage ) pourront attendre les automobilistes (avec autocollant sur pare brise ) .
    Les utilisateurs, automobilistes et auto stoppeurs, doivent s'inscrire au préalable sur le site internet   rubrique covoit stop- s'inscrire 

     

    Ils signent la charte. Cela va permettre de les identifier . Ils reçoivent ensuite un kit constitué d'une carte de membre, d'un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d'un brassard (piétons).

    Les « covoit'stoppeurs » se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leurs numéros de membre à un numéro central.

    DSCF7961 (2).JPG

    Panneau carrefour  ferme Dieu , rue de Wanzoul à la jonction avec rue du Pousserou , à Wanzoul

     Au total , 25 panneaux sont installés à Wanze . Outre ceux de Vinalmont , vous les trouverez 

     

    • À Wanze
      • Chaussée de Wavre (vers la Place) (2 arrêts)
      • Chaussée de Wavre (vers la Chaussée de Tirlemont) (2 arrêts)
      • Rue A. Galand (vers le rond-point)
      • Rue A. Galand (vers la Chaussée de Wavre)
      • Rue Moncousin (à proximité de la piscine)
    • À Huccorgne
      • Route de l'Etat sur le parking du monument en direction de Huy
    • À Moha
      • Place Jules Galloy
      • Croisement Rue A. Nicolas et Rue des Bruyères
      • Rue Raide Vallée (à la sortie Moha vers la Chaussée de Wavre)
      • Chaussée de Wavre (2 arrêts)
    • À Bas-Oha
      • Rue Ch. Bormans
      • Rue A. Libert (vers Wanze)
      • Rue A. David (croisement avec les rues Dispa et Manne - face à la ferme)
    • À Antheit
      • Rue de Leumont (à proximité du terrain de football)
      • Rue de Leumont au rond-point avec la Rue E. Gilot (2arrêts)
      • Au croisement des rues Joli Fond et Chapuron (2arrêts)

    Il s'agit d'un projet de la Province de Liège qui désire permettre une réduction des coûts de transport pour chacun tout en visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre et donc à rencontrer la problématique CO2 . Les transports représentent 29% des émissions de CO2 du territoire, c'est-à-dire le secteur le plus important en termes de pollution après l'industrie.

    Ce système est également une solution au coût élevé de la voiture, à la fréquence des transports en commun ou encore à l'insuffisance des voies destinées aux déplacements doux.

    Covoit'Stop est à la base une initiative du Conseil Communal des jeunes de Sprimont associé au réseau V.A.P,"Voitures A Plusieurs". Encouragé par les résultats, le projet est repris par le GREOVA et étendu à 17 communes. Aujourd'hui, c'est sur l'ensemble de son territoire que la Province propose d'implanter des panneaux d'arrêt.

    Plus d'infos via le site de la Province et le site de Wanze 

    DSCF9297.JPG

    Panneau rue du Val Notre Dame , près de l'entrée de l'école du Val 

  • Le Vinalmontois Olivier Comanne vous invite au Festival de la BD à Eghezée

    5ième Festival BD de Hanret :"Les Bulles de Saint-Remy 

     

    20170510-hanret.jpg

     

    OU 

    Au Centre Culturel d'Eghezée , rue de la gare ,5,  5310 Eghezée

    QUAND 

    Les samedi et dimanche 27 et 28 mai 2017

    De 10 à 18h: Ventes de BD neuves et bourse aux BD 

    De 10 à 12h et de 14 à 18h : dédicaces (présences des auteurs dessinateurs précisées sur le site

    www.bd-hanret.be)

    QUI 

    La présidente d’honneur est Béatrice Tillier, auteure du Bois des Vierges et de la Complainte des Landes perdues. Une expo consacrée à son travail sur la Complainte sera proposée.

    Vous  pourrez trouver la liste des auteurs présents sur le site www.bd-hanret.be

     

    Quelques photos de 2015 ICI 

    Et une galerie de 2014 ICI 

  • Première trocante à Vinalmont ce samedi 22 avril

     Après demain ...c'était déjà ce samedi

     

    20170417-trocante-lr-1012.jpg

    Les premiers "trocanteurs "

    Le groupe « Après demain » de Wanze a tenté un pari un peu fou ce samedi à Vinalmont à la salle Delbrouck : une trocante. Chacun apportait cinq objets et retournait avec cinq autres objets parmi ceux déposés par les autres participants de la trocante . Cela ne coûtait pas un franc , ni même un euro.

     

    La coupole « Après demain »  de Wanze est née à partir des travaux de la commission locale de développement rural . Cette commission, au nom barbare, a rassemblé durant plus de cinq ans plusieurs dizaines de citoyens des différents villages de Wanze à l'initiative de la commune : il s'agissait de répertorier ce qui devait être fait au niveau communal de manière prioritaire au point de vue  social , écologique , culturel, ou économique . Comme indiqué précédemment , des Vinalmontois comme Alphonse Pongo ou William Lambion en était des chevilles ouvrières , amenant sans cesse de nouvelles idées .

     

    20170417-trocante-lr-1009.jpg

    Les préparatifs de la trocante 

    Après la priorisation des projets et les choix de ceux qui pouvaient être réalisés par la commune dans le cadre du budget y alloué , est venu une réflexion de certains habitants de Wanze: pourquoi ne pas prendre aussi notre sort en mains en organisant des choses simples , utiles , ne demandant pas des montants exhorbitants : c'est ainsi que Christine Ruyters ,Anne-Sophie Dehy, Lucie Daco , Anne Gérard, Virginie Di Notte, Bernard Landenne, Marie -Paule Houet , Aurélie Ochelen et toute leur équipe d' "Après demain" ont pris le taureau par les cornes et ont organisé une « trocante » , symbole de la direction vers laquelle notre société devrait aller selon eux , dans la mouvance du film « Demain » : éliminer les gaspillages, produire localement des aliments sains , ne pas dépendre de « l'argent » , donner la priorité à la formation et au vivre ensemble...(voir notre note précédente ICI)

     

    La trocante de Vinalmont , c'était donc plus qu'un échange d'objets matériels : c'était l'occasion d'échanger des idées , d'apporter des suggestions visant à l'amélioration du « mieux vivre ensemble », de partager un "en cas" simple , équilibré avec du jus de pomme artisanal du Mont Falize , des préparations maison , du lait de la ferme ...Une après-midi constructive dans la petite salle Henri Delbrouck à Vinalmont.

    Une petite galerie photos ICI via Vinalmont.be 

     

    20170417-trocante-lr-1034.jpg

     Après demain , ce sera ...

  • 1ière Trocante à Vinalmont avec l'équipe d' "Après Demain" : le 22 avril

    N’achetez plus, échangez ! 

    trocante vinalmont,coupole  après demain

    N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

    Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

    Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

    La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement. Les infos pratiques avec no de tél et mail sont en fin de note 

     

    Le groupe organisateur  "Après Demain" de Wanze  est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE) .  Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

    Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

    A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

    Le film "demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

    -tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

    -utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

    -créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

    -mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

    - se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

    - réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

     

    La Coupole "Après Demain à Wanze" s'est donc constituée après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Ils envisagent de développer des projets tels que des bacs de légumes "Incroyables comestibles", des boîtes à dons, des trocantes ou des brocantes gratuites.

    La trocante de Vinalmont est une des premières organisations du groupe 

     

    LES INFOS PRATIQUES CONCERNANT LA TROCANTE 

    OU : à la salle Henri Delbrouck (ancien Foyer Culturel) , rue Albert Frère, 4520 Vinalmont  

    QUAND : samedi 22 avril de 13 à 17 heures 

    COMMENT : Maximum 5 objets en bon état. Pas de gros électro-ménagers ni de gros meubles. Les dépôts  seront acceptés à partir du  22 avril.

    INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

     

    trocante vinalmont,coupole  après demain

  • Le marché de Noël de l'école de Vinalmont : tout un programme

    Une ambiance plus que festive à l'école de Vinalmont ce vendredi 

     

    DSCF3287.JPG

    Un père de Noël en grande forme caché au bout d'un couloir sans fin dans un décor de rêve, un marché de Noël achalandé avec les bricolages , non avec les véritables créations des enfants de toutes les classes , une bourse aux jouets et vêtements pour enfants de ...classe internationale, des chants de Noël émouvants  répétés déjà l'après -midi , un immense châpiteau avec boissons en tout genre allant du vin chaud au thé de Farida en passant par des bières artisanales et  durables (en tout cas leur effet ), avec des dégustations proposées par des cuisinières hors pair , des institutrices et membres du comité scolaire en grande forme (merci à eux): la fête de fin de premier trimestre à l'école a été une pleine réussite .

    La cour de l'école n'en revenait d'ailleurs pas de ces centaines de personnes dans son enceinte  . Et cette cour , elle deviendra encore différente avec le projet que prépare Mme Chapelle et toute sa formidable  équipe ...

    Une galerie photos de la fête de Noël en cliquant ICI via Vinalmont.be . Pour voir les photos en tout grand , cliquez sur le second icône de la bannière supérieure à droite . 

    Et peut être... bientôt une vidéo des chants de Noël...

     

    20161210-noelecole-lr-1.jpg

     

     

  • Rappel : ce vendredi 16/12 à l'école de Vinalmont : bourse aux jouets et vêtements pour enfants -marché de Noël

    De 17 à 20 heures : avec aussi  la présence du Père Noël, des chants de Noël , du vin chaud , une grande  raclette 

    marché de noël école vinalmont,bourse vêtements et jouets école vinalmont,vinalmont,wanzoul

     L'école de Vinalmont fête Noël avec l'organisation de plusieurs activités .

     Voici le programme du  vendredi 16 décembre à partir de 17h donc 

     - Bourse aux jouets et vêtements pour enfants ouverte à tous : réservation possible auprès de la direction (Me Chapelle 085/ 23.20.59) .  Les détails liés à cette bourse sont donnés plus bas dans cette note 

     
    - Marché de Noël
     
    - Chants de Noël vers  20 h  par les  enfants
     
    - Ambiance festive avec  restauration de saison et boissons chaudes  (notamment raclette et vin chaud) dès 17 h
     
    - avec la présence du Père Noël...on espère tous .
     
    -Adresse pour qu'"il" trouve la route : école de Vinalmont , rue Mottart-Laloi , 4, 4520 Vinalmont 
     

    marché de noël école vinalmont,bourse vêtements et jouets école vinalmont,vinalmont,wanzoul

     
    Bourse aux jouets et vêtements: l'organisation
     

    Les élèves de l’école de Vinalmont organisent une bourse aux jouets et vêtements le vendredi 16 décembre de 17h à 20 h lors de leur marché de Noël. Cet événement est ouvert à tous !

    Dès 16 h, une table est mise à votre disposition au prix de 8€ pour exposer vos jouets et vos vêtements dans le réfectoire de l’école.

    Infos complémentaires : Mme Chapelle , tél 085/ 23.20.59

    Pour réserver votre table, il faut juste remplir le talon de réservation ci-dessous et payer la somme de 8€ (  à remettre à la direction).

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------     

    Talon de réservation :

     

    Je réserve …….. table(s) pour participer à la bourse aux jouets et vêtements du vendredi 16 décembre dès 17 h.

    L’installation sera possible dès 16 h dans le réfectoire.

    Je paye la somme de 8€ par table, sous enveloppe, à la direction de l’école avant le lundi 12 décembre 2016.

    Nom : …………………………………………….             Prénom : …………………………………………………

                                                  

    Signature

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

     Pour plus d'infos suivez le blog de l'école de Vinalmont : http://ecolevinalmont.blogspot.be/

     

    marché de noël école vinalmont,bourse vêtements et jouets école vinalmont,vinalmont,wanzoul

     Photo du Père Noël: Catherine Lhoir :merci