vinalmont

Brocante

  • Première trocante à Vinalmont ce samedi 22 avril

     Après demain ...c'était déjà ce samedi

     

    20170417-trocante-lr-1012.jpg

    Les premiers "trocanteurs "

    Le groupe « Après demain » de Wanze a tenté un pari un peu fou ce samedi à Vinalmont à la salle Delbrouck : une trocante. Chacun apportait cinq objets et retournait avec cinq autres objets parmi ceux déposés par les autres participants de la trocante . Cela ne coûtait pas un franc , ni même un euro.

     

    La coupole « Après demain »  de Wanze est née à partir des travaux de la commission locale de développement rural . Cette commission, au nom barbare, a rassemblé durant plus de cinq ans plusieurs dizaines de citoyens des différents villages de Wanze à l'initiative de la commune : il s'agissait de répertorier ce qui devait être fait au niveau communal de manière prioritaire au point de vue  social , écologique , culturel, ou économique . Comme indiqué précédemment , des Vinalmontois comme Alphonse Pongo ou William Lambion en était des chevilles ouvrières , amenant sans cesse de nouvelles idées .

     

    20170417-trocante-lr-1009.jpg

    Les préparatifs de la trocante 

    Après la priorisation des projets et les choix de ceux qui pouvaient être réalisés par la commune dans le cadre du budget y alloué , est venu une réflexion de certains habitants de Wanze: pourquoi ne pas prendre aussi notre sort en mains en organisant des choses simples , utiles , ne demandant pas des montants exhorbitants : c'est ainsi que Christine Ruyters ,Anne-Sophie Dehy, Lucie Daco , Anne Gérard, Virginie Di Notte, Bernard Landenne, Marie -Paule Houet , Aurélie Ochelen et toute leur équipe d' "Après demain" ont pris le taureau par les cornes et ont organisé une « trocante » , symbole de la direction vers laquelle notre société devrait aller selon eux , dans la mouvance du film « Demain » : éliminer les gaspillages, produire localement des aliments sains , ne pas dépendre de « l'argent » , donner la priorité à la formation et au vivre ensemble...(voir notre note précédente ICI)

     

    La trocante de Vinalmont , c'était donc plus qu'un échange d'objets matériels : c'était l'occasion d'échanger des idées , d'apporter des suggestions visant à l'amélioration du « mieux vivre ensemble », de partager un "en cas" simple , équilibré avec du jus de pomme artisanal du Mont Falize , des préparations maison , du lait de la ferme ...Une après-midi constructive dans la petite salle Henri Delbrouck à Vinalmont.

    Une petite galerie photos ICI via Vinalmont.be 

     

    20170417-trocante-lr-1034.jpg

     Après demain , ce sera ...

  • 1ière Trocante à Vinalmont avec l'équipe d' "Après Demain" : le 22 avril

    N’achetez plus, échangez ! 

    trocante vinalmont,coupole  après demain

    N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

    Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

    Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

    La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement. Les infos pratiques avec no de tél et mail sont en fin de note 

     

    Le groupe organisateur  "Après Demain" de Wanze  est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE) .  Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

    Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

    A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

    Le film "demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

    -tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

    -utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

    -créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

    -mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

    - se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

    - réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

     

    La Coupole "Après Demain à Wanze" s'est donc constituée après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement. Ils envisagent de développer des projets tels que des bacs de légumes "Incroyables comestibles", des boîtes à dons, des trocantes ou des brocantes gratuites.

    La trocante de Vinalmont est une des premières organisations du groupe 

     

    LES INFOS PRATIQUES CONCERNANT LA TROCANTE 

    OU : à la salle Henri Delbrouck (ancien Foyer Culturel) , rue Albert Frère, 4520 Vinalmont  

    QUAND : samedi 22 avril de 13 à 17 heures 

    COMMENT : Maximum 5 objets en bon état. Pas de gros électro-ménagers ni de gros meubles. Les dépôts  seront acceptés à partir du  22 avril.

    INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

     

    trocante vinalmont,coupole  après demain

  • Marché de Noël de Vinalmont au Fourneau Sainte Anne le WE des 9-10-11 décembre

    Appel aux exposants , artistes , artisans, confiseurs ...

     

    20141213-fourneausteanne-noel (11).jpg

    Michel Marchand et son équipe préparent  déjà  le 4ème Marché de Noël de Vinalmont qui aura lieu les 9-10-11 décembre 2016 avec

    -le  chalet restaurant

    -les exposants,

    -le maintenant réputé feu d'artifice,

    -et cette année une balade voitures le dimanche .

    Tous les  exposants sont les bienvenus :vous êtes artisan , collectionneur , artiste , bricoleur , pralinier, confiseur ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé  par le marché de Noël?....N'hésitez pas à  contacter Michel Marchand via la page contact du site www.fourneausainteanne.be  ou via mail ou via GSM (0475 558440)pour recevoir toutes les infos.

    Les photos de 2015 ICI

    Les photos de 2014 ICI

    Et 2013, vous vous en souvenez...

     

    20131220-marchenoel-2000025.jpg

    Les coordonnées de l'organisation 

    Fourneau Sainte Anne

    Rue Eugène Quique 6
    4520 Vinalmont

    Michel Marchand
    TEL  0475 558440

    MAIL info@fourneausainteanne.be

    ----

    Tél Balade "voitures" du Père Noël le dimanche : M Braibant 0475/689525

     

    Photo de Michel Marchand.
  • Carole Morsa-Neuville revisite Google Maps et introduit la Principauté libre de Wanzoul dans les atlas

    Les nouvelles rues, impasses ou clos découverts par Carole 

     

    14039949_156487021455011_315647495364590224_n.jpg

    Carole Morsa  a fait l'inventaire des routes de la principauté de Wanzoul , délaissée par les Google Maps et Tom Tom . Vous savez où cela se situe « La Principauté »? Nous vous en avons pourtant déjà parlé ici 

    La principauté , c'est pas tout à fait à Moha . Pas encore à Wanzoul : c'est un pays mystérieux « out of limit » comme nous le prouve la galerie photos de Carole (cliquer ICI), là où il fait si froid , là où on interdit la circulation en cas de neige abondante , là où la convivialité n'est pas un vain mot.

    Ce n'est pas la principauté de Monaco , c'est la vraie Principauté, celle de Carole . Les curiosités ne manquent pas en principauté : la salle des fêtes « Amon Tuc », la place « A mon nos'autes » , et même une pancarte préhistorique indiquant qu'avant la fusion , en 1571 ou encore avant, Dieu seul le sait, la principauté régnait sur tout le territoire de Wanzoul (voir encore la galerie photos ).

    Chaque année , on voit  le Père Noël en Principauté : il y  fait une apparition remarquée sur la grand route de la principauté créant des embouteillages monstre .

    13920744_156486958121684_6055012159573605168_n.jpg

    Par contre, dans cette principauté là, vous n'y verrez pas Stéphanie  ou Caroline , mais bien Anique, Martine, Carole, Liliane, Bernadette, Jocelyne,.... Chaque année , elles décorent des sapins de Noël en bordure de la route. Et quand vient le moment d'enlever guirlandes et boules multicolores, les habitants de la principauté se choisissent un Roi , un roi qui régnera une année et qui organisera la vie du quartier : les historiens ont retracé le règne de Claude, premier du nom, qui était aux commandes lors de la première brocante du quartier, d' Alex 1er le gentleman , de Luc 1er, spécialiste des tonnelles de fêtes ou  Jean Paul 1er que des usurpateurs comme Bernard ou Damien ont renversé .En fait c'est une  fève qui désigne le Roi en Principauté . Vraiment des gens hors du commun en Principauté .

    20140126--mayeur-principaute035.jpg

  • La brocante de Wanzoul en photos

     

    brocantee wanzoul  2015

    Beaucoup de monde à la brocante de Wanzoul . 

    Le soleil était de la partie . Les brocanteurs avaient répondu en nombre à l'appel d'Anique, de Carole,  des membres de la Principauté  de Wanzoul et  de leurs amis qui ont organisé cette 5ième brocante de main de maître .

    Beaucoup de monde aussi pour arpenter la rue de Wanzoul , découvrir des merveilles en tout genre , même des merveilles culinaires  (saucisses grillées avec Morss and Thoon, , gaufres avec  Julien Parmentier , le meilleur client des concurrents , bonbons en tout genres ) ou bien sûr boire un petit verre (il faisait chaud quand même) . Même un de nos nains était au bar...avant un voyage à l'étranger cette semaine ...il enverra des photos ...

    Cent photos valant mieux qu'un discours ,  voici donc 2 X 100 photos  ...via les 2  liens  

    PHOTOS BROCANTE  1ère partie  (attention : il y a 3 pages par partie )

    et PHOTOS BROCANTE 2ième partie   (attention : il y a 3 pages par partie )

    N'hésitez pas à partager avec les brocanteurs présents qui venaient parfois de loin. 

    brocantee wanzoul  2015

  • Le concours de la Brocante du 14 juin à Wanzoul : le vainqueur est en bonne compagnie

    Claude Vrankenne gagne le concours de la brocante de Wanzoul 

     

    11261480_1597955827139608_1090732045_n (1).jpg

    La 7ième compagnie à la brocante de Wanzoul : à la recherche de ...(affiche  proposée par Claude Vrankenne) 

    La brocante de Wanzoul , c'est ce dimanche 14 juin . Nous avions organisé un concours avec , à la clé , des packs de livres pour les participants qui associeraient des titres de film à la brocante de Wanzoul .

    Le grand vainqueur : Claude Vrankenne avec sa "7ième compagnie à la brocante" .

    Lot de consolation pour Lionel Constant qui , ayant répondu avec brio à des questions subsidiaires , gagne 3 livres liés à son club favori , le Standard de Liège .

    N'hésitez pas à nous envoyez de nouvelles suggestions de titres . Et venez donc découvrir la brocante de Wanzoul ce dimanche (plus d'infos ICI pour exposants , fureteurs et amateurs de bonnes affaires  (vêtements , antiquités, livres et BD , jouets , ...) 

     

    Les infos pratiques 

    Pour vous même tenir un emplacement ? Il est encore temps . 

     

    Voici les numéros de réservation : 0474/58.43.50 ou 0494/75.18.46 (Mme Anique Denayer , Mme Carole Morsa)
    Le dimanche 14 juin 2015, de 7h00 à 17h00, rue de Wanzoul à Wanzoul (Vinalmont, Wanze).
    Emplacement : 3 euros/2m
    Placement par ordre d'arrivée dés 6h.
    Stationnement des véhicules dans les rues avoisinantes, facile d'accès ou à côté de l'emplacement sur réservation uniquement !
    Bar, petite restauration et chapiteau gonflable

     

    L'opération Kingabwa

    Les ventes de livres de la brocante sont destinées à l'opération menée par M. Legrand, le frère de Christiane Lenaerts, au profit d'un dispensaire  proche de Kinshasa . Si vous avez des livres qui pourraient être présentés dans le cadre de ce projet , vous pouvez aussi me les faire parvenir. Voici mes coordonnées

    Yvan Joiret, rue de Wanzoul 106 4520 Vinalmont 
    Site: www.vinalmont.be
    Blog: http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/
    Facebook: www.facebook.com/vinalmont ou www.facebook.com/yvan joiret 
    Gsm: 0476/27 55 37  ou  085/23.35.16     yvan.joiret@skynet.be

     

     

     

  • Jeux -Concours et la brocante de Wanzoul :en marge du festival de Cannes ...

    2 colis de 3 très beaux livres à gagner

    38577.jpg

     

    Un concours facile pour gagner 3 livres à la brocante de Wanzoul :

    Remplacez un mot d'un titre d'un film de votre choix par le mot «  Brocante  » et envoyez ce titre simplement OU mieux en titre d'une affiche de cinéma correspondante OU en titre d'une photo de votre choix . Tout est possible . Pour vous aider , vous pouver consulter le site Cine Pedia de Jean d'Allessandro (ou via la rubrique Vie pratique : commerces et entreprises de vinalmont.be)

     

    Réponses via mail   yvan.joiret@skynet.be   ou par facebook yvan joiret ou via les commentaires possibles en fin du présent article ou par courrier 

    Yvan Joiret, rue de Wanzoul 106 4520 Vinalmont 
    Site: www.vinalmont.be
    Blog: http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/
    Facebook: www.facebook.com/vinalmont ou www.facebook.com/yvan joiret 
    Gsm: 0476/27 55 37  ou  085/23.35.16     yvan.joiret@skynet.be

     

    Et pour vous même tenir un emplacement ou venir simplement à la brocante ?

     Voici les numéros de réservation : 0474/58.43.50 ou 0494/75.18.46 (Mme Anique Denayer , Mme Carole Morsa)

    Le dimanche 14 juin 2015, de 7h00 à 17h00, rue de Wanzoul à Wanzoul (Vinalmont, Wanze).
    Emplacement : 3 euros/2m
    Placement par ordre d'arrivée dés 6h.
    Stationnement des véhicules dans les rues avoisinantes, facile d'accès ou à côté de l'emplacement sur réservation uniquement !
    Bar, petite restauration et chapiteau gonflable

     

     

    DSCF0010.JPG

     

  • Concours : gagnez deux packs de 3 livres à la brocante de Wanzoul

    La brocante de Wanzoul , c'est dans moins d'un mois

    DSCF0009.JPG

    La brocante de Wanzoul , c'est le 14 juin 

    L'événement est annoncé par des banderolles géantes à Vinalmont, à Wanze ...

    Notre grand CONCOURS

    1 ère question : Combien y-a-t-il de banderolles identiques à celles de la photo de tête ?

    2ième question : Où ces banderolles sont-elles situées ?

     

    Répondez « juste» à ces deux questions et gagnez un pack de 3 très beaux livres  au « stand livres et BD »  que je tiendrai rue de Wanzoul , 106 le 14 juin . Il y a deux packs à gagner . Réponses via mail yvan.joiret@skynet.be ou par facebook yvan joiret ou via les commentaires possibles en fin de l'article .

     

    L'opération Kingabwa

    Les ventes de livres de la brocante sont destinées à l'opération menée par M. Legrand, le frère de Christiane Lenaerts, au profit d'un dispensaire  proche de Kinshasa . Si vous avez des livres qui pourraient être présentés dans le cadre de ce projet , vous pouvez aussi me les faire parvenir. Voici mes coordonnées

    Yvan Joiret, rue de Wanzoul 106 4520 Vinalmont 
    Site: www.vinalmont.be
    Blog: http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/
    Facebook: www.facebook.com/vinalmont ou www.facebook.com/yvan joiret 
    Gsm: 0476/27 55 37  ou  085/23.35.16     yvan.joiret@skynet.be

     

    Et pour vous même tenir un emplacement ?

     

    Voici les numéros de réservation : 0474/58.43.50 ou 0494/75.18.46 (Mme Anique Denayer , Mme Carole Morsa)
    Le dimanche 14 juin 2015, de 7h00 à 17h00, rue de Wanzoul à Wanzoul (Vinalmont, Wanze).
    Emplacement : 3 euros/2m
    Placement par ordre d'arrivée dés 6h.
    Stationnement des véhicules dans les rues avoisinantes, facile d'accès ou à côté de l'emplacement sur réservation uniquement !
    Bar, petite restauration et chapiteau gonflable

    201206102000015-brocante.jpg

    20130609-brocantewanzoul-11 - Copie.jpg

  • La 5ième brocante de Wanzoul :ce sera le 14 juin

    Réservez la date , réservez votre emplacement 

      DSCF8822.JPG

    Billy le nain , le parrain de la brocante

    La brocante 2015  de  Wanzoul aura lieu le dimanche 14 juin . Il fera beau . La brocante  se situera rue de Wanzoul dans la partie qui  conduit à Moha . 

    L'horaire: de 7 à 17 heures sauf pour ceux qui prolongeront au bar . Parce qu'il y aura un bar, une petite restauration et même un château gonflables . 


    Les emplacement sont à réserver chez Anique Denayer et Carole Morsa, les dynamiques organisatrices  : 0474/ 58 43 50 et 0494/75 18 46.  Prix : 3 euros pour 2m 

     Avec la complicité de Billy le nain qui sera au bar toute la journéé du 14 juin à Wanzoul . Actuellement en voyage , vous pouvez le suivre jusqu'au 14 juin via sa page  facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100009435693243&fref=ts

    brocante wanzoul 2015,vinamont

     

     

  • Ils étaient 40 exposants ce dimanche pour le vide dressing de Vinalmont

    Ils étaient venus de toute la région

    20150329-dressing-34.jpg

     

    C'est à l'initiative de Kathleen Milone qu'à eu lieu le 1er vide dressing de Vinalmont . Il était axé sur les vêtements – dames , enfants , hommes – et sur tous les accessoires liés à l'habillement : lunettes ,sacs , bijoux, bracelets . Le choix était immense et les vêtements proposés vraiment de qualité . Il y avait pas moins de 40 exposants dans la salle Delbrouck, salle que Gaethan de Gheus avait conseillée à Kathleen pour une « première » . Kathleen a dû montré tous ses talents d'architecte d'intérieur pour caser tout ce petit monde de la meilleure façon qui soit . Les exposants venaient de partout : de Wanze, de Huy , de Liège, de Rotheux , même de Bruxelles .

    PHOTOS: En suivant le lien suivant, vous trouverez une galerie PHOTOS  liée à cette belle initiative.

     

    20150329-dressing-45.jpg

  • Avez-vous vu Billy Lenain à Vinalmont ou à Wanzoul ?

    Billy Lenain a disparu . Son retour est impératif pour le 14 juin .

    11013578_1377815552542955_2775331759901380747_n.jpg

     Billy Lenain , Claude Gilson dit l'avoir vu à un concert de Joy , Bernard Morsa prétend mordicus l'avoir aperçu descendre de son avion au Kirghizstan. Selon La Meuse , il accompagnait la reine Mathilde en Birmanie . On l'a même vu rue Albert 1er à Vinalmont alors qu'il est de la principauté libre de Wanzoul quand même . Annique Denayer et Carole Neuville l'ont invité à la brocante du 14 juin rue de Wanzoul . Il doit absolument être revenu pour cette date , absolument .

    Un avis de recherche a donc été lancé : il s'agit de retouver Billy. On lui a créé une page facebook :https://www.facebook.com/profile.php?id=100009435693243&fref=ts.

    Allez découvrir cette page via et surtout devenez AMI avec Billy Lenain . Vous découvrirez son parcours .

     

    DSCF8821.JPG

    Billy à gauche avec son copain le Schtroumpf

    Et si vous le voyez , dites -lui : retour indispensable pour le 14 juin au bar, rue de Wanzoul , le jour de la brocante  

    11032369_1377815442542966_2154547933714600683_n.jpg

  • Vide dressing à Vinalmont le dimanche 29 mars

    Ce sera  de 10 à 17h  à la salle Delbrouck

    11058619_420434814799606_1678250378489805747_n.jpg

     

     Kathleen Milone et Laura Geerts  vous y invitent 

     

    10996103_410945102415244_4112062925545869075_n.jpg